MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Saint Quentin en Yvelines

78
Publié le 24/04/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Saint Quentin en Yvelines ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

78 commentaires pour “Gare de Saint Quentin en Yvelines”

  1. Slimo dit :

    Bonjour,

    Ne pensez-vous pas que quelques trains directs Paris->Saint-Quentin et Saint-Quentin->Paris seraient utiles aux heures de pointe ?

    SQY est le deuxieme pole d’emplois en Ile-de-France apres La Défense.
    Ca le mettrait à 20 minutes de Paris.

  2. FDVB dit :

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec Slimo ! C’est vrai SQY est la ville qui est très importante pour ma part ! Un train de SQY => Paris Montparnasse serait super !

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour ! Je réponds ici à Slimo et FDVB en même temps, en m’excusant auprès de Slimo pour le temps que j’ai mis à répondre à son commentaire. C’est vrai que les clients que je croise en gare et qui habitent en règle générale en zones 5 ou 6 souhaiteraient tous avoir un train direct pour Paris au départ de leur gare (et inversement) et donc des temps de parcours plus réduits ! Saint-Quentin en Yvelines est un pôle effectivement très important et on voit cela à sa desserte au quart d’heure en heures de pointe – voire même bien plus si on ajoute la Ligne C du RER. Pour répondre à vos questions, les horaires et les dessertes sont décidés par le STIF, le Syndicat des Transports d’Île-de-France. En effet, en tant qu’Autorité Organisatrice des Transports pour l’Île-de-France, le plan de transport de vos lignes (les horaires, les dessertes) relève de ses compétences. Maintenant, réfléchissons quand même à ce sujet fort intéressant. Car qui dit modification de dessertes appelle à réfléchir au nouveau plan de transport que nous devrions dès lors appliquer (et à beaucoup d’autres choses : nombre de rames et de conducteurs nécessaires, nombre de voies, etc.). Que faire selon vous : des trains plus directs pour les zones les plus éloignées de Paris et de la desserte de type « métro » pour les zones les plus proches ? Des directs St-Quentin – Paris, Rambouillet – Paris, Le Perray – Paris ? La Verrière – Paris ? Et quid des autres gares de la branche Rambouillet ? Et des gares entre Versailles et Paris ? Comment voyez-vous le train du futur ?

    • AS dit :

      Bonjour

      Concernant cette idée des directs, je pense que l’on devrait continuer à effectuer des Omnibus entre Rambouillet St Quentin.
      Je pense, et ca n’engage que moi, qu’il serait mieux de faire des directs entre St Quentin et Versailles, puis de Versailles à PMP, comme c’est le cas des PADO, PACO ou autre direct.

      Par ailleurs, je pense qu’il serait bien de rajouter un 3eme train PMP-Rambouillet le matin et de meme le soir. En effet, vous privilégiez largement le sens vers Paris le matin, et le sens vers la banlieue le soir. Or, par expérience, je sais qu’il y a beaucoup de monde qui va à St Quentin voire plus loin le matin. C’est pourquoi, je pense qu’il serait bien d’ajouter un 3eme train le matin.
      Cela pourrait donner par exemple, en gare de Versailles Chantiers et en direction de Rambouillet :
      7h04, 7h24, 7h54 ou 7h04, 7h24, 7h39 ou 7h04, 7h39, 7h54 ou bien encore 7h24, 7h39, 7h54.

      De plus, l’ajout de ce troisième train permettrait d’obtenir un passage toutes les 5 minutes environ à Versailles, et en direction de SQY.
      A ceci s’ajoute, que cela offrirait plus de possibilités aux etudiants vivant à Versailles. Mais cela arrangerait également des etudiants ou travailleurs habitant vers Chaville ou Sevres.

      Cdlt

  3. Philippe dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog sur la ligne N et effectivement, je trouve cela très intéressant.

    J’aurai des questions à propos de cette ligne

    1) La rénovation de la gare va débuter ou a débuter. Pourriez vous nous en dire un peu plus ? A partir de quand il y aura les ouvriers, l’impact pour nous (j’ai cru comprendre qu’on allait rétrécir les couloirs pour laisser place aux travaux et dans une gare avec beaucoup de passage, cela occasionne des gênes). Pourquoi ne pas avoir profiter des vacances d’été pour commencer ?

    2) Dans un bulletin lu ans le magasine de la ville, un officiel (je sais plus qui) annonce que le trajet Saint Quentin – Paris Montparnasse allait être rallongé de 6 minutes en 2012. Vous le confirmez ?

    3) Qu’en est-il des rames grises que l’on utilise tous les jours ? Vont-elles être remplacé un jour ?

    En tant qu’utilisateur, notre priorité est le confort et la ponctualité. Question ponctualité, il n’y a rien à dire en ce moment mais question confort, avoir de vieux train gris dans lesquels on est secoués…

    En vous remerciant pour votre réponse.

    • Vincent Reynaud dit :

      Vous abordez plusieurs sujets :
      1) La rénovation de la gare de Saint-Quentin en Yvelines : les travaux en zone SNCF ne sont pas prévus avant plusieurs mois. J’aurai l’occasion de revenir sur le sujet via ce blog. En revanche, il y a bien des travaux qui vont impacter l’accès à la gare mais ces travaux auront lieu dans la salle des Pas Perdus qui appartient à la Ville. D’après les informations que j’ai obtenues, le premier coup de pioche ne devrait pas avoir lieu avant la fin du mois d’août et dureront entre 7 et 8 mois, avec pour conséquence un unique accès à cette zone au lieu de 2.
      2) Non, le trajet St-Quentin Paris Montparnasse n’est pas rallongé de 6′ en 2012. Dans le sens St-Quentin Paris Montparnasse en pointe de matinée et inversement le soir, il est le même qu’en 2011.
      3) Au sujet des rames Acier, le contrat avec le STIF prévoit que tous les matériels roulants circulant en Ile de France en 2016 soient des matériels neufs ou rénovés. Nous travaillons cependant pour les remplacer avant cette date, de telle sorte que nous avons commencé depuis 2 semaines des travaux dans nos ateliers de Montrouge qui pourront ainsi accuellir les nouvelles rames. Nous avons investi 10 millions d’euros qui serviront à rallonger certains quais et à en créer de nouveaux, car les nouvelles rames sont plus longues que les rames Acier. Ces travaux devraient durer un an.

  4. Frédéric dit :

    Je met mon commentaire sur les nouveaux horaires dans la rubrique de la gare SQY, ça me semble plus adapté.

    Bonjour,

    Merci à la SNCF pour l’effort de communication.

    J’ai une petite question sur les nouveaux horaires:

    – Pourquoi laissé 1 train/heure sur la ligne U le dimanche et ne pas en avoir un toutes les 30min comme un samedi?
    – Comment se fait-il qu’une gare importante en fréquentation comme Saint Quentin en Yvelines n’a en soirée qu’un train toutes les heures alors qu’une gare comme Saint Cyr ou Rambouillet en a un toutes les 30min. Est-ce difficile de faire arrêter le direct du soir de Rambouillet à Saint Quentin en Yvelines?

    Merci,

    • Bressy dit :

      C’est au STIF qu’il faut s’adresser pour étoffer une desserte car c’est le STIF(Région Ile de France essentiellement) qui financele service banlieue de la SNCF.
      Par ailleurs, si vous venez de Paris Montparnasse vous avez beaucoup de possibilités supplémentaires (que j’utilise) en prenant les trains sans arret jusqu’à Versailles-Chantiers, où vous pouvez récupérer soit un train venant de La défense soit un RER C.

  5. alain dit :

    bonjour, et merci pour ce blog, ça permet d’exprimer ce que les franciliens vivent au quotidien !
    j’utilise la ligne N: Clamart/St Quentin tous les jours , et je ne comprends pas:
    – pourquoi avons nous les vieux trains gris aux heures de pointe au lieu des bleus à double étage ?
    – ces mêmes trains gris sont très inconfortables ( je peux le comprendre vu leur âge), et en plus très dégradés, ce qui ne les rend pas du tout accueillants, en attendant leur remplacement, ne pourraient-ils pas être mieux nettoyés ( désinfectés même ! )
    – toujours au sujet des petits gris: l’hiver arrive, et on connait la suite:soit ce sera une fournaise, soit il fera aussi froid que dehors: y a t-il moyen d’arranger ça en attendant les nouvelles rames ?
    – pourquoi entre st Cyr et Versailles sommes nous aussi secoués?
    ( j’ai toujours peur de rendre mon petit déj entre les deux
    gares ! )

    merci pour ce blog et pour vos réponses

    • Bonjour Alain,

      Après enquête auprès de mes collègues spécialistes matériels, voilà les éléments dont je dispose :

      -La ligne N possède 30 rames Z5300 « petits gris » et 24 rames VB2N « trains bleus ».
      Seules les rames VB2N peuvent circuler sur la totalité des axes de la ligne N.
      Car en effet au delà de la gare de Plaisir Grignon il y a un changement d’alimentation. On passe de 1500 volts à 25000 volts.
      Les rames Z5300, qui vont prochainement disparaitre, ne sont pas adaptées à ce changement d’alimentation et ne peuvent circuler que sur des axes à 1500volts, elles sont donc utilisées que sur les axes Paris Rambouillet et Paris Sèvres, et exceptionnellement jusqu’à Plaisir Grignon, en terminus.

      -Ces trains sont nettoyés et entretenus de la même manière que les VB2N mais ce matériel, constitué d’élément en une seule pièce, non démontable, est souvent vandalisé et ne permet pas un remplacement systématique.

      -Le système de chauffage de ces trains est connu pour être extrêmement efficace, voire trop.
      Les chaufferettes, placées sous les fauteuils, ne sont pas réglables.
      Il fait donc très chaud, lorsqu’elles sont allumées.
      Et froid lorsqu’elles sont éteintes ou en cours de chauffe…

      -Quant aux problèmes de digestions causés par des secousses sur la zone de St Cyr – Versailles, il s’agit d’un « nœud d’aiguillage », cette zone se divise en plusieurs axes, et chaque possibilité d’orientation possède ses aiguilles.
      C’est cette irrégularité que vous sentez sur les voies, peut être amplifiée par ce matériel encore plus sensible en tète de train.

  6. alain dit :

    bonjour Amélie
    merci pour ces précisions, toutefois, St Quentin en Yvelines est sur la ligne de Rambouillet, donc les VB2N » trains Bleus » conviennent sur cet axe, et bizarrement ne sont jamais en service aux heures de pointe.
    Ces mêmes trains encaissent beaucoup mieux les noeuds d’aiguillage, car on ne ressent presque rien.
    Il y a tout à gagner en remplaçant les vieux gris !

    Cdt.

    • Bonjour Alain,

      Tout à fait, les VB2N conviennent sur l’axe Paris – Rambouillet, ce sont les Z5300 qui eux ne vont pas au delà de Plaisir.
      Du coup, il s’agit plutôt d’un problème « d’effectif ».
      En période de pointe, on fait appel à la majorité du parc VB2N pour assurer les dessertes jusqu’à Dreux et Mantes.
      Les Z5300, ne pouvant y aller, sont utilisés sur votre axe, en attendant la fin de pointe où la fréquence diminuant, les VB2N peuvent reparaitre.

  7. Julien dit :

    C’est à cause du changement de tension qu’entre Plaisir et Villers, quasiment toutes les lampes des wagons s’éteignent ?

  8. Looping dit :

    Oui environ 2 Km avant la gare de Plaisir on passe en 1500 volts.
    Il faut donc prendre de la vitesse et avec l’inertie, on doit franchir la « section de séparation’ avec le pantographe de la locomotive abaissé.
    Pendant ce temps, la lumière de la rame est alimentée uniquement avec les batteries. L’éclairage est donc réduit.

  9. Merci pour cette explication Looping ! Je prenais avant cette partie de la ligne N Mantes / Paris maintenant je suis de l’autre coté Rambouillet / Paris.

    J’aimerais revenir sur les « ptis gris » certes ils sont petits et en cas de grande affluence ou de chauffage à fond, très désagréable… Mais je trouve quand même que l’on a beaucoup plus de place lorsque l’on est assis que sur les « bleus » ou c’est du tétris pour mettre 4 personnes !

  10. Bressy dit :

    Horaires Versailles-StQuentin

    Il y a qq années les horaires des lignes de Paris-Rambouillet, La Défense-La Verrière et StQuentin-Invalides (RER C) étaient coordonnés et on avait en heurs creuses un espacement de 10mn entre SQY et Versailles-Chantiers. Les changements d’horaires ont vu disparaitre cet espacement bien pratique sur cette relation importante et maintenant les trois trains passent presque en même temps ce qui engendre des trous de desserte de 25mn environ.
    Ma question: Aurons-nous l’espoir que dans l’avenir on rétablisse une bonne desserte entre SQY et Versailles?

    merci

    • AS dit :

      Bonjour,

      Ce serait une très bonne chose en effet.
      Et cela pourrait etre réalisé en mettant les départs de RER C à XXh25 et XXh55 au lieu de XXh10 et XXh40. On conserverait donc non plus les horaire d’heures de pointe en 10 et 40 mais ceux de 25 et 55.

    • Bonjour,

      En effet d’un point de vue local votre raisonnement est tout à fait pertinent, mais la difficulté réside dans l’ensemble des points de connexion de ces lignes.
      Ce qui peut fonctionner à cette heure sur cette zone avec les lignes N et U, ne fonctionnera pas automatiquement sur les branches nord ou Sud de la ligne C où d’autres lignes circulent aussi.
      Les sillons de chaque train sont alors créés de manière à permettre à chacun de s’insérer dans le plan de transport sans se gêner mutuellement.

    • AS dit :

      Bonjour

      Merci de votre réponse.
      Voici mon raisonnement :
      —-> J’ai regardé les horaires à Issy Val de Seine, c’est à dire bien après le raccordement des lignes C de SQY et VRG. Et cela ne generait pas le trafic.
      C’est seulement une fois à Invalides qu’un problème pourrait se poser. En effet, si on décale de 15 min le départ à SQY (ELBA), il arrivera au meme moment que le train DEBA à Invalides. La solution serait d’échanger les heures de passage des trains ELBA et DEBA. Ainsi, les trains DEBA passeraient en -18 et -48 au lieu de -03 et -33. A l’inverse, les trains ELBA passeraient à 03 et 33 au lieu de 18 et 48.

      —> Sur la liaison St Quentin-Viroflay, il n’y aurait pas de soucis apparent. Tout d’abord, avec ces nouveaux horaires, les départs de St Quentin vers Versailles sont plus espacés, ce qui permet de fluidifier le trafic. deuxièmement, je suis certain que c’est réalisable, étant donné qu’à Versailles Chantiers vous réussissez à gérer des situations bien plus complexes en heure de pointe, et que là nous sommes qu’en heure creuse.

      Cdlt

    • Bonjour,

      La réflexion est intéressante, mais il faut que cela fonctionne au delà d’Invalides.
      Il faut que ce changement ne gène en rien la réception à Juvisy ni le croisement sur l’axe de Massy, emprunté par les TGV et les trains FRET qui utilisent aussi cet axe…
      Il faut que cela n’entre pas en conflit avec la circulation des TER allant sur Tours et ceux à destination d’Orléans…
      Et il faut aussi prendre en compte le centre des Ardoines où rentrent et sortent les trains utilisés par la ligne C.
      Je vais essayer de trouver un interlocuteur qui puisse apporter une réponse plus précise car votre question qui est intéressante et soulève les miles contraintes qui se cachent derrière la création et la difficulté de décaler ces fameux sillons.
      En ce qui concerne votre autre commentaire, tout ce qui relève des fréquences et du choix des dessertes est déterminé par le STIF…

    • AS dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie de votre réponse. Et merci également si vous arrivez à trouver un interlocuteur de la ligne C.
      Mais n’y a-t-il pas aussi des rames de la ligne C à Trappes ?
      Enfin, les trains DEBA et ELBA empruntent les memes voies jusqu’à Juvisy. Donc de ce coté là, il ne devrait pas y avoir de problèmes, enfin je pense.

      C’est assez surprenant que la SNCF n’est pas son mot à dire quant aux horaires que proposent le STIF.
      Et c’est dommage que vous ne puissiez pas répondre au nom du STIF.

      Merci par avance de votre réponse.

    • Bonjour AS,

      J’ai trouvé l’interlocuteur…et il a la réponse!
      J’espère qu’elle sera assez précise.
      En fait ce décalage impliquerait deux « conflits de circulation ».
      Le premier se situant à Etampes, car en décalant les départs de St Quentin on aurait en heure de pointe, une arrivée quasi simultanée des trains omnibus et directs (4 à 5 minutes)
      Le second point est que ces trains décalés, interféreraient avec les BALI, terminus Brétigny qui ont une fréquence en pointe de 7 minutes.
      Enfin il resterait un problème car en hors pointe, les trains Fret sont tracés entre Trappes et Versailles en respectant les mêmes règles de cadencement, et il serait impossible d’interférer ou de remettre en question leurs contrats avec RFF.

    • AS dit :

      Bonjour Amélie

      Je vous remercie de votre réponse et du temps que vous avez passé à chercher l’interlocuteur.

      Concernant mon idée sur ce changement d’horaires, cela ne toucherait que les horaires en heure creuse. C’est pout cela que j’etimais que cela ne causerait pas énormement de désagrement.
      Concernant les trains FRET, n’y a-t-il pas moyen de les faire patienter quelques minutes ou de les faire passer en meme temps (il y a au moins 4 voies entre St Quentin et St Cyr.)

      Quoiqu’il en soit, je vous remercie du temps passé et de cette réponse.

      Cdlt

    • Bonjour,

      Les contrats entre RFF et les différentes entreprises ferroviaires ne peuvent être ni touchées ni sensiblement décalées, il s’agit d’un contrat entre deux parties qui doit être respecté par tous.
      Le problème resterait donc insoluble.

    • Bressy dit :

      Merci bien d’avoir donné suite à ma question: vous avez pu en parler avec un horairiste. Ce qui m’aurait fait plaisir c’est que vous nous laissiez l’espoir que ce problème reste présent à l’esprit des horairistes de la section Versailles-Rambouillet afin que, lorsque les chantiers seront finis on puisse récupérer un cadencement sympa sur Versailles-SQY.

    • Rbrx dit :

      Bonjour,

      Je sais pas si les horaires ont changé depuis fin 2011, mais le « trou de desserte » en HC est toujours présent en gare de SQY. Le service actuel en heures creuses, dans le sens SQY->Versailles est le suivant : 10,15,19 puis 40,45,49, qui correspondent respectivement aux lignes C, U puis N.

      Pour lisser la fréquence, il faudrait utiliser le sillon xxh00/xxh30 au lieu du xxh15, xxh45 des trains DEFI en HC afin d’obtenir une desserte aux 10 minutes sur le tronçon SQY->Versailles. De plus, en prenant ces trains DEFI de 0 ou 30, cela permettrait effectuer la correspondance à St-Cyr (ou Versailles) pour les train POMI et POGI, offrant une fréquence « virtuelle » d’un train au quart heure entre SQY et Montparnasse.
      Contrairement au RER C, la ligne U est courte et cela resterai compatible avec le service de la ligne L.

      J’ai du mal à croire que la présence de quelques trains FRET empêchent la mise en place d’une telle grille HC. D’autant plus que de ce que j’ai pu voir, ils sont souvent déviés à St-Cyr pour rejoindre la grande ceinture et qu’on peut également en apercevoir aux heures de pointe.

      Cdlt

  11. GC dit :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup les nouveaux panneaux d’affichage : 3 pannes en 1 mois. Et avec le nouveau système, aucune information (même pas un affichage des trains prévus habituellement).
    Sur quel quai il passe le train? Ouf! C’est le quai habituel! Et puis c’est un train Acier. Pas d’erreur possible, il va bien à Montparnasse.

    A la troisième panne, ah enfin, des annonces sonores… Mais quel quai a-t-il annoncé? 2 ou 2 bis (vive la numérotation des quais)?
    Et toujours pas de personnel pour orienter et répondre aux questions. Bah, ce n’est pas grave, il y a les habitués de la ligne pour cela…

  12. GC dit :

    De manière plus générale sur les nouveaux panneaux, je trouve que l’affichage est beaucoup trop petit. A quoi ça rime d’avoir les 5 prochains trains qui passent sur le quai?
    Les 3 prochains seraient largement suffisant. Et cela permettrait d’augmenter la taille des caractères et surtout la partie bandeau de messages en bas…

  13. Bressy dit :

    Merci bien d’avoir donné suite à ma question: vous avez pu en parler avec un horairiste. Ce qui m’aurait fait plaisir c’est que vous nous laissiez l’espoir que ce problème reste présent à l’esprit des horairistes de la section Versailles-Rambouillet afin que, lorsque les chantiers seront finis on puisse récupérer un cadencement sympa sur Versailles-SQY.

  14. Philippe dit :

    Bonjour,

    Déjà, merci à ceux qui m’ont éclairé sur la présence quasi systématiques des petits gris en heure de pointe.

    Sur les nouveaux moniteurs en gare, effectivement, leur lisibilité à moyenne distance est moins bonne que sur les anciens panneaux mais je ne trouve pas cela vraiment pénalisant.
    Perso, je me fie à l’application Transilien pour Android qui m’est vraiment utile le matin pour connaître les horaires, les quais et les perturbations et me permet de changer de ligne en cas de pépins sur la ligne N.

    Pour info
    Les travaux en gare de Saint Quentin vont évoluer :
    – Le 6 février, les travaux vont commencer dans la partie où l’on circule et on passera par la zone qui est actuellement en travaux et sera dévoilée (partie communauté d’agglomération). Fin des travaux prévu avant cet été.
    – Fin février, c’est la SNCF qui va entamer ses travaux sur sa partie (agence SNCF, tourniquet, couloirs…), mais j’ai pas eu plus d’info que cette rumeur.

    L’autre côté de la gare (côté N10, Pas Du Lac), pas plus de news. En octobre, c’était encore en appel d’offres.

  15. Julien dit :

    Bonjour.

    Ce midi, les tourniquets pour entrer dans la gare quand on vient des escaliers qui ne se terminent jamais ne fonctionnaient pas pour la carte Navigo.

  16. julieb dit :

    Bonjour,

    Pourrait-on avoir des informations sur le « métro grand paris »?
    Merci

  17. Henri Martel dit :

    Bonjour,

    Je travaille à Clamart et j’habite à Saint Quentin en Yvelines. Pour faire Saint Quentin Clamart (aller) puis Clamart Saint Quentin (retour), je suis obligé de prendre 3 trains différents : Saint Quentin -> Saint Cyr, Saint-Cyr -> Sèvres rive gauche, puis Sèvre rive gauche -> Clamart (Tous en direction de Montparnasse…) Idem pour le retour. J’ai constaté qu’il y a un train de Saint Quentin en direction de Clamart qu’à partir de 9h19. Etant donné que je commence à 9h,je ne peux pas prendre de direct et suis obligé de me coltiner tous ces trains. Il est très désagréable de changer de train si souvent pour 40 min de trajet, de plus le fait de faire autant de changement multiplie le risque de retard (étant donné les retards quotidiens de vos lignes), il m’arrive donc souvent de rater un seul des 3 trains et de perdre 15 voir 30 minutes. J’aimerai comprendre pourquoi il n’y a pas de train en direction de Clamart en partance de Saint Quentin plus tôt que 9h19, d’autant plus que je pense qu’il y a plus de personnes à 8h19 qui en auraient besoin. Vous allez me dire : Prenez le train jusqu’à Montparnasse puis faites Montparnasse Clamart, mais vos correspondances sont toutes faussées sur votre site : vous dites par exemple qu’en partant à 8h19 de St quentin on arrive à 8h43 à Montparnasse et on peut donc prendre le train Montparnasse Clamart de 8h46. Cependant, même si le train arrivait à 8h43 (ce qui n’est pas le cas, souvent 5 à 10 min de plus…), il est impossible de prendre le train Montparnasse Clamart en 3 minutes chrono à moins de traverser le train en étant invisible et de grimper dans celui de la voie d’à coté… Tout ça pour dire : Est-ce vraiment si difficile de mettre un train de Saint Quentin en direction de Clamart avant 8H45 ?
    Merci,

    Au revoir!

    • Bonjour,
      Votre parcours est effectivement contraignant mais les dessertes et fréquences des trains relèvent des décisions du STIF.
      Pour ce qui est des horaires indiqués sur le site, je fais suivre votre commentaire, car l’écart proposé n’est effectivement pas correct.
      Le site devrait être rapidement corrigé.

    • FS dit :

      Rendre les trains Rambouillet-Paris omnibus aux heures de pointes rendrait service à une minorité d’usagers qui se rendent dans les gares situées entre Chaville et Vanves, pour en pénaliser des milliers d’autres qui verraient leurs temps de parcours (déjà assez longs par rapport au nombre de km) augmenter de 10 à 15 minutes. C’est le principe des transports au commun qui ont leurs limites. Si vous voulez un « train privé » qui vous emmène directement là ou vous voulez aller, il faut prendre la voiture 🙂

    • francois78 dit :

      je pense que si les trains venant de Rambouillet et direct entre Viroflay et Paris pouvaient marquer un arrêt supplémentaire à Sèvres, cela arrangerait pas mal de monde. Bien sûr cet arrêt retarderait de 2 minutes les voyageurs pour Paris, mais après tout, les voyageurs de la branche Plaisir voient leurs trains s’arrêter à Chaville et Sèvres, même aux heures de pointe et le supportent bien…

  18. Miguel dit :

    C’est un peu violent non ? Peut-être qu’une explication sur ce service Paris-Sèvres serait utile, non ?

    • NKR dit :

      Je vais tâcher de compléter la réponse d’Amélie (qui ressemble quand même un peu à « passe à ton voisin »…)
      – Pourquoi des directs Paris Viroflay sur la ligne Paris Rambouillet? Pour maintenir un temps de trajet « acceptable » entre Paris et Saint Quentin en Yvelines aux heures de pointe. En effet, les 2 autres lignes qui desservent SQY, soit ne vont pas à Paris (ligne U), soit ont un temps de trajet assez dissuasif (ligne C)
      – Pourquoi un service Montparnasse Sèvres (quand même pas très fréquenté, c’est pas un hasard si les dernières Z5300 finiront sur ce service)? Parce qu’en provenance de Montparnasse, on ne peut retourner les trains qu’à Clamart (là, le service devient franchement court!) ou à Sèvres. Si on fait un service plus long, il faut aller jusqu’à SQY (là où on retourne les RER C) et traverser l’échangeur ferroviaire de Porchefontaine, déjà saturé aux heures de pointe.
      – Pourquoi pas d’arrêts à Sèvres pour les Paris Rambouillet à l’heure de pointe? A la limite, on pourrait insérer un arrêt, mais ce n’est pas simple: le Paris Rambouillet circule généralement à l’HP sur les voies extérieures, il faudrait le remettre sur les voies intérieures entre Versailles et Sèvres (en espérant qu’il ne « percute » pas l’horaire d’un train qui dessert Chaville…), vérifier la compatibilité avec les nombreux autres trains…
      Après, si la ligne de Métro « Grand Paris » voit le jour avec arrêt en gare de Clamart, il faudra bien réétudier la grille de desserte. Mais ce n’est pas pour tout de suite.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour Sèvres, il y a 8 trains par heure en HP. Je ne suis pas certains qu’il soit possible d’ajouter des trains. En effet, il y a l’omnibus qui occupe les voies.
      Il m’arrive de prendre l’omnibus en HP. Il est y a du monde qui l’utilise et je pense qu’il est bien rempli. Ce n’est qu’une Z5300 en US. Après avec les VB2N cela sera un peu luxueux.

  19. Rorom dit :

    Bonjour,

    J’ai utilisé la N entre fin 2007 et début 2010 de Montparnasse à SQY.
    Après une pause de 2 ans, je suis de nouveau amené à utiliser ces trains quotidiennement et je constate que les REPU se trainent sur leur partie directe jusqu’à Sèvres (testé et approuvé sur différents horaires).
    J’ai l’impression qu’ils rattrapent trop rapidement l’omnibus pour Sèvres. En effet, le ralentissement se produit au mieux un peu avant Bellevue au pire juste après Clamart. Les quelques fois où il n’y a pas eu de soucis correspondait à un départ retardé du train à Montparnasse.
    Je n’ai pas souvenir de cette situation à l’époque, où l’on fonçait pour piler juste avant d’entrer en gare de Sèvres 🙂
    L’écart entre le départ des SOPI et REPU est-il trop juste?
    Quelqu’un pour rappeler le décalage entre les départ de SOPI et REPU de l’époque?

    Cdlt

    • Bonjour,

      Il y a effectivement eu des modifications sur le plan de transport entre ces deux dates, principalement en raison des nombreux travaux prévus partout en France (85% du réseau français touchés par des chantiers).
      Les sillons de l’ensemble des trains du territoire ont donc été reprogrammés de manière à permettre à tous, de circuler malgré les contraintes techniques (occupation des voies, points de croisement de lignes mixtes, nœuds ferroviaire saturé, capacité de mise à quai des gares…)
      Les ralentissements que vous percevez aujourd’hui sont, selon les cas, nécessaire à la circulation des trains (le train ne peut accéder au tronçon de voie devant lui car il est occupé…) ou la conséquence d’un incident ayant provoqué des retards qui se répercutent aux trains du secteur.

  20. Rbrx dit :

    Bonjour,

    Depuis début mai, les écrans d’information situés au dessus des tourniquets affichent la liste des gares desservies depuis SQY. Ces écrans sont extrêmement peu lisibles et, de part leur emplacement, tendent à créer une agglutination de personnes devant les accès, gênant ainsi les flux entrant et sortant par les tourniquets. L’ancien affichage du couple code mission/destination était bien plus approprié car un simple coup d’oeil suffisait pour trouver son quai.
    Si l’on tient vraiment à disposer de l’information sur les gares desservies, ils conviendrait de déplacer ces écrans dans la nouvelle salle des pas perdus.

    Cordialement

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Tout à fait d’accord avec cette idée, mais il faudrait rajouter un troisième écran en complément des deux autres qui sont faces à la place des pas perdus.

  21. peurey dit :

    Bonjour,
    tout à fait d’accord aussi, panneaux très peu lisibles; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

  22. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    J’attire l’attention de Mme Breton, il y a un graffiti (pas très beau d’ailleurs) sur le mur de droite en allant vers les quais, j’aimerais bien qu’on l’efface et je ne pense pas être le seul. J’ai déjà fait remarquer deux fois auprès des agents qui m’ont répondu que ça a été signalé et que ça va être bientôt nettoyé, mais il ne faut quand même pas trois semaines pour nettoyer ça…
    Je trouve en tout cas que c’est vraiment scandaleux de voir qu’une gare est déjà dégradée avant même la fin des rénovations !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      J’aimerais aussi signaler le fait que certains tourniquets de sortie « bloquent » et donc créent un désordre en forte affluence. Ça parait anodin comme ça mais c’est assez gênant en heure de pointe…

    • Bonjour,

      Je viens de me renseigner sur ce point et il y a eu une intervention de la société responsable des tags, ce lundi 13 mai, qui a retiré 26 tags dans l’ensemble de la gare de St Quentin.
      En revanche cette société n’intervient que sur les surfaces à peindre, les autres, sur inox ou carrelage, sont du ressort des services de nettoyage de la gare.
      Pouvez-vous me préciser où se situe ce tag et sur quelle surface il a été réalisé ?
      Les agents de la gare ont effectivement fait les démarches nécessaires, mais il semble donc y avoir un oubli de la part d’un des services responsable de ce suivi.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse. C’est bien un tag qui a été réalisé sur une surface peinte (mur peinte). C’est tout de suite à droite après les tourniques pour accéder aux quais. Sinon, y’a t-il un projet de remplacement des tourniquets qui commencent à se faire assez anciens ? Bonne fin de semaine.

    • Olivier B. dit :

      Bonjour, tag toujours là… à droite en passant par les tourniquets, après la porte du poste de sécurité.

    • Olivier B. dit :

      Le tag a été nettoyé !

  23. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Sinon, dans le programme de la rénovation de la gare, est-ce que les quais aussi vont être rénovés ? Je n’ai pas du tout d’information concernant… Merci pour la réponse 🙂

  24. Huot dit :

    Bonjour, j’ai perdu mon téléphone portable très probablement aux abords de la gare de saint quentin en yvelines vendredi soir entre 17h30 et 18h00 en prenant la ligne N. J’essaie désespérément de touver un numéro pour joindre un bureau d’accueil ou d’objets trouvés à la gare et… rien !!! Comment faire dans ce cas ? Qui contacter et à quel numéro ? Merci !

    • Bonjour,
      Aucun téléphone n’a été rapporté en gare de St Quentin en Yvelines.
      J’ai contacté ce matin l’ensemble des gares de la ligne, mais je n’ai aucun retour positif pour le moment.

  25. valouse6Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je rejoins la question de Bluebird, les quais vont-ils être rénovés, et surtout réhaussés pour permettre un accès PMR??

    En effet, malgré tout ces travaux les personnes handicapées en fauteuil roulant, ne peuvent pas monter dans le train (ou en descendre). Alors que pourtant st quentin en yvelines est une grande gare avec trois lignes différentes, beaucoup de passages, d’entreprises, d’universités, écoles …

    Merci de me répondre sur la date de l’adaptation, si cela est prévue ou non.

    • Bonjour,
      Les travaux de mise en accessibilité des gares et des quais sont repris dans le schéma directeur d’accessibilité, le SDA, défini par le STIF en concertation avec les différentes parties concernées (transporteurs, collectivités territoriales…)
      Au total, 266 gares sont concernées par de prochains travaux d’accessibilités, dont 12 gares pour la ligne N.
      La gare de St Quentin en Yvelines étant l’une d’entres elles, des travaux auront effectivement lieu mais je n’en connais pas à ce jour la date.

    • Olivier B. dit :

      Amélie, c’est un peu ça le problème. On dirait franchement que la gare de SQY est traitée comme une petite gare alors que le traffic passagers en heure de pointe en semaine est assez important quand même… (et j’en ai autant pour les bus de SQY, mais passons)

  26. Quentin P.G dit :

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si un jour, il y aura davantage de train après minuit depuis paris jusqu’à montigny le bretonneux

    • Bonjour,
      Les décisions concernant la fréquence et les dessertes des trains sont définis par le STIF.

    • Doudou dit :

      00h05 et 00h35…Et vu leur remplissage, je crois pas que le STIF et la SNCF vous accepter de payer et/ou d’aménager des sillons supplémentaires pour des trains roulant à pertes…Surtout que ce serait les faire circuler à des heures très reculées donc en plus de payer le conducteur, il faudrait payer en plus les agents de la sécurité qui devront rester encore et encore toute la nuit dans ce train…

    • Romuald dit :

      … c’est souvent le « chien qui se mord la queue » … peu de monde prend ces trains de la nuit car ils sont peu nombreux, comme il y a peu de monde dedans, la sncf en supprime … comme la sncf en supprime, les gens vont prendre leur moyen de transport perso ( voiture 2roue … ) donc encore moins de monde … circulation encore moins rentable …
      Quoi qu’on en dise, le matériel roulant moderne est très bien pour des grandes capacités de voyageurs, mais forcément pas du tout rentable lorsqu’il y a peu de voyageur .
      Il y a quelques années, il existait des automotrices courtes, 1, 2 voire 3 éléments maxi … on pouvait moduler bien plus facilement la longueur des trains …
      aujourd’hui, c’est 7/8 voitures ou rien …
      D’autre part, si un trajet de soirée est peu rentable, peut être faut-il considérer que un bon nombre de voyageurs aura pris un train en fin de matinée par exemple dans le sens inverse pour aller bosser, heure ou le train sera par contre rempli et donc rentable … donc si on supprime le train de soirée, on perd le voyageur de soirée mais aussi ce même voyageur sur son trajet aller dans la fin de matinée …

  27. Nolwenn dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui (le 2 septembre), je suis allée à la gare pour faire une modification concernant ma carte navigo. Un seul comptoir était ouvert pour tout ce qui concernait le réseau transilien (seule gare proposant ce service ce jour car Versailles Chantier avait un bug informatique). 1er jour du mois + rentrée scolaire, je vous laisse imaginer la queue qu’il y avait. Il nous a fallu 1 heure 45 d’attente pour une opération qui n’a nécessité que 5 minutes à peine.
    Il serait bon que pour des périodes comme celles-ci plusieurs comptoirs soient ouverts !!!!
    Ce genre de situation est désagréable pour les usagers, mais également pour le personnel qui doit gérer le mécontentement général.
    Il y a un problème flagrant d’organisation de la SNCF ……

  28. Kethu dit :

    Bonjour,

    Pour faire suite aux différents messages laissés sur Twitter, je développe un peu ici les importants soucis d’information à SQY (sans doute à Saint-Cyr et suivant aussi) pour le RER C.

    L’information n’est actuellement pas du tout gérée, même en cas d’interruption du trafic il n’y a que très rarement des annonces sonores ou des affichages sur les écrans (jamais vu de bandeau rouge pour un incident sur le RER C). La radio des lignes N/U, qui traite aussi des TER Centre, ne dit jamais non plus d’infos sur le RER, ce qui est fort dommage vu qu’une proportion non négligeable des utilisateurs des gares SQY/Saint-Cyr/Versailles/Viroflay utilise le RER C.

    Les trains supprimés ne sont indiqués comme tel qu’après leur départ théorique, alors qu’on sait depuis au moins 5mn que c’est le cas vu la configuration de la ligne C (le train arrive au terminus puis repart en théorie 18mn après, s’il n’est toujours pas arrivé 5mn avant le départ, il ne sera logiquement pas au départ à l’heure, et sans doute supprimé).

    La conséquence de ce manque d’information est, comme j’ai encore pu le constater vendredi (et comme je le constate à CHAQUE incident sur la ligne C), que des clients attendent sur le quai un train annoncé, qui n’arrivera jamais, et ne partira donc pas non plus. N’étant pas informés, les clients loupent aussi les solutions « bis », soit les trains vers Montparnasse (6mn avant) ou La Défense (10mn avant).

    Et au risque de me répéter, c’est vraiment quasiment à chaque incident que ça se passe ainsi. Vendredi, plusieurs RER ont été supprimés au départ de SQY (puisque limités dans l’autre sens à Champs de Mars, Invalides ou Garigliano, les suppressions étaient tout à fait prévisibles), mais les affichages n’ont jamais indiqués ces trains comme supprimés.

    Il serait donc vraiment très utile d’améliorer la transmission des infos entre la ligne C et le réseau Montparnasse, car c’est actuellement catastrophique lorsqu’il y a un incident. Je ne me plains jamais ici sans raison (d’ailleurs, mis à part pour les affichages à Chantiers, je ne me suis quasiment jamais plains…), mais ça fait depuis plusieurs années que je vois ces situations se reproduire, alors que de simples annonces pourraient permettre à des centaines de clients d’être informés.

    Désolé pour le petit « roman », mais il me semblait utile de remonter ces fréquents dysfonctionnements.

  29. de sousa dit :

    15/11/2016

    je prend régulièrement le train entre saint quentin et Rambouillet.
    Aujourd’hui accident de personne sur la gare des essarts le roi mais bien sur aucune annonce n’est faite sur les quais de la gare de saint quentin.On monte dans un train direction Rambouillet et comme par hasard terminus la verrière. Heureusement en gare de la verrière , il nous a été annoncé la cause mais par contre aucun agent sur les quais pour informer vos clients et on se débrouille pour trouver un bus.
    Enfin un bus arrive mais quasiment plein. ( BRAVO LA SNCF )
    De qui se moque t’on ? Cela devient vraiment n’importe quoi la SNCF en France

    • Bonjour
      Les trains ont effectivement été rendus terminus La Verrière en raison de l’emplacement de l’accident de personne, mais je m’étonne que vous n’ayez pas eu d’annonces en gare de St Quentin, pouvez vous me dire à quelle heure vous avez quittez la gare pour que je puisse faire faire une recherche sur les enregistrements des annonces faites.
      Dans de tels cas de perturbations, les commandes de bus sont réalisées aussi vite que possible, mais les délais d’acheminement des bus (de l’emplacement de leur société à la gare commandé) ainsi que leur nombre (toutes les compagnies locales sont sollicitées) ne permettent pas toujours d’absorbés le flux voyageurs des trains impactés. Les bus ne peuvent donc pas être en place aussitôt le besoin ressenti et leur nombre est effectivement souvent limité, en raison du trafic et des besoins locaux.

  30. BERCHAPEL dit :

    INCIDENT DU 15/11/2016. Question : pourquoi les trains de la ligne U (LA DEFENSE/LA VERRIERE) ont tous été supprimés et que la ligne DREUX/PARIS a subi des retards et des suppressions pour un problème intervenu aux ESSARTS LE ROI ? les trains de ces lignes là ne passent pas du tout aux essarts donc hier, j’avais vraiment l’impression de subir un problème intervenu sur la LIGNE D (par exemple) et que du coup, tout le trafic IDF était interrompu. Merci de vos explications.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      C’est parce que les trains de la U empruntent les mêmes rails que ceux de la N en partie Versailles – La Verrière.

      Cordialement.

  31. BERCHAPEL dit :

    je ne pense pas et même si le cas, vu que plus aucun train
    ne circulait sur la ligne RAMBOUILLET, CHARTRES, LE MANS et cie
    (normal, ils passent aux ESSARTS LE ROI..)
    les trains de la ligne U avait les rails rien que pour eux
    jusqu’à LA VERRIERE. Plus de problème de rail a partager
    et qu’il faut laisser passer un TER ou autre.
    Faut me trouver une autre raison. cordialement.

    • Bonjour
      Je suis en train d’écrire un billet sur le déroulé de cet incident, mais effectivement lorsque de nombreux trains se retrouvent bloqués sur des secteurs ou points de passages communs les axes voisins peuvent être impactés. Dans ce cas précis, les perturbations des autres axes ou lignes (TER) viennent du fait qu’au total 10 conducteurs étaient bloqués sur le secteur impactés. Ces conducteurs, en ligne, étaient prévus sur des trains au départ de Montparnasse, qui n’ont de ce fait pu circuler…

    • Doudou dit :

      Après les haters de la SNCF qui utilisent des sigles&expressions SNCF, voici les villes en majuscules…Que de diversité sur ce blog…

      Si les Dreux et/ou les lignes U ont tous été impactés c’est :
      •Number One : Parce que les rames et les conducteurs ne sont pas dédiés à une seule et unique relation. En une journée une rame peut par exemple faire un tour de Rambouillet puis enchaîner sur un tour de Dreux un nombre incalculable de fois etc et pour le conducteur c’est pareil, sa journée peut lui faire faire un tour de Rambouillet puis un tour de Mantes par exemple.
      L’incident d’hier a certainement retenu des conducteurs et/ou des rames sur la branche Rambolitaine vu qu’elle était interrompue ce qui a causé ces perturbations.

      •Number Two : Un accident de personne déclenche immédiatement une alerte radio qui immobilise l’ensemble des trains environnant, si les trains de La Verrière l’ont perçu, c’est que la circulation a été complètement stoppée et qu’il a fallu lors de la reprise ré-organiser toute les marches des trains occasionnant retards, suppressions et, par effet boule de neige, difficultés d’acheminement des rames et des conducteurs 🙂 !

  32. BERCHAPEL dit :

    en clair, un conducteur de la ligne U peut faire dans la journée
    la ligne N et la ligne U ? donc un changement de conduite de train à la verrière ? car un changement à La Défense pour un conducteur faisant Rambouillet Paris Montparnasse (par exemple) a peu de chance de changer de train à La Défense à mon avis. Moi, la question que je me posais c’était surtout pourquoi la ligne U avait été impacté autant que la ligne N alors que les Essarts le Roi sont sur la ligne N exclusivement. C’est un début de réponse que j’ai eu mais malgré tout, ça ne me semble pas entièrement clair. D’autres questions se profilent car avant, quand un incident intervenait sur une ligne (U ou N) ça n’impactait pas du tout l’autre ligne sauf si l’incident était sur le même parcours. Cordialement

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @BERCHAPEL :
      Les rails c’est pas une route. Un train derrière un autre ne peut pas le dépasser comme ça comme une voiture, c’est un système très rigide.

      Les TER et les TN pour Rambouillet / Chartres sont cadencés au quart d’heure chacun dont le TN qui emprunte les mêmes rails que la ligne U entre Versailles et La Verrière. Donc une interruption du trafic au « goulot d’étranglement » comme aux Essarts a des répercussions importantes : juste après la Verrière, les voies passent de 4 à 2 voies au total. Donc si quelques trains de la N sont bloqués là, derrière ça bloque aussi et ils finissent par impacter la U.

      Enfin, pour réorganiser rapidement le trafic, il est plus efficace de supprimer une ou deux missions que de forcer à assurer des dizaines de missions complètement à côté de la plaque pendant des heures.
      Ce sont des inconvénients du « réseau », un problème qui parait loin de soi se répercute à cause de sa continuité.

      Donc lorsqu’on connait pas, « me faut trouver une autre raison » n’est pas vraiment le bienvenu dans la conversation…

      Cordialement.

    • Doudou dit :

      Je crois que Bluebird43 a répondu !

      Si le trafic a été complètement interrompu à partir de La Verrière vers Rambouillet et que les RIPI/PERU étaient limités/amorcés à La Verrière en même temps que les lignes U, il y a fort à parier que Berchapel aurait géré la chose plutôt laborieusement ah ah 🙂 !

  33. valouse6Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si la gare de st quentin en yvelines fait partie des 160 gares du nouveau schema directeur d’accessibilité? si c’est le cas, pour quand est programmé la mise en accessibilité?
    Merci

  34. valouse6Passer au statut dit :

    Bonjour,
    je renouvèle ma question n’ayant pas eu de réponses de votre part ….
    Pouvez vous me dire si la gare de st quentin en yvelines fait partie des 160 gares du nouveau schema directeur d’accessibilité? si c’est le cas, pour quand est programmé la mise en accessibilité?
    Merci

    • Bonjour
      Oui ! Cette gare fait bien partie de celles devant recevoir les travaux du SDA, mais je n’ai pas de visibilité pour le moment sur les dates de début de chantier.

Les commentaires sont fermés.