MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

« Eloignez-vous de la bordure du quai, svp »

7
Publié le 27/04/2011

Quand on attend son train sur le quai, on a souvent envie d’être le premier à monter à bord. Cette envie fort compréhensible peut nous amener à nous rapprocher de la bordure du quai. Or, un train roulant à vive allure (jusqu’à 160 km/h maxi sur le réseau Transilien) provoque un déplacement d’air – un effet de souffle plus précisément : le voyageur risque d’être pris dans ce tourbillon d’air et d’être happé par le train.

C’est la raison pour laquelle nous diffusons à chaque train sans arrêt des annonces sonores vous demandant de vous éloigner de la bordure des quais. C’est aussi pour cette raison que vous trouverez dans certaines gares ces panneaux :

…ou une ligne jaune au sol matérialisant une distance de sécurité calculée en fonction de la vitesse maximale possible des trains et de la largeur du quai.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à me les demander.

7 commentaires pour “« Eloignez-vous de la bordure du quai, svp »”

  1. Thierry DOLIDON dit :

    En gares de Garancières et de Villepreux, ces annonces sont souvent fantasques (aucun train ne passe après l’annnonce). La SNCF, contactée, s’est montrée fataliste en disant qu’on ne peut pas corriger cela.

    • Vincent Reynaud dit :

      J’ai transmis vos signalements aux équipes compétentes, qui vont se rendre en gares de Villepreux et Garancières pour procéder à des mesures. A suivre !

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour !
      Il peut effectivement se produire que des annonces soient diffusées dans un tempo différent du passage du train. Quand un train circule, il signale son passage à un point donné à une balise. Ce passage peut déclencher une annonce suivant le type de train (train sans arrêt ou autres), dont le déclenchement dans les gares est calculé en fonction de la vitesse maximum sur la ligne – seule option que permet le système. Si le train roule en dessous de cette vitesse, l’annonce sera diffusée en amont, voire bien en amont, du passage du train. D’où votre impression d’annonces fantasques !

  2. Deschamps dit :

    Si à la gare Montparnasse les quais se suivent par numéros 1,2,3 etc… il n’en est pas de même sur les autres gares de la ligne N.
    A saint Cyr l’école il y a 1, 1M, 1Bis, 2, 2M, 2bis, à Viroflay rive gauche je viens de découvrie un quai 2 IN. Quelle logique suit ces classements, j’avoue qu’un voyageur ordinaire ne s’y retrouve pas.

    Salutations

  3. VCH dit :

    @Deschamps
    Les voies sont plus ou moins dédiées pour chaques destinations. A St Cyr les voies 1M et 2M sont dédiées aux trains à destination et en provenance de Plaisir Grignon et Mantes La jolie (d’ailleurs le M est un moyen mémo technique pour Mantes), à Viroflay les voies 1IN et 2IN sont dédiées pour la ligne C du RER (et le IN est un moyen mémo technique pour désigner la gare des Invalides). Les voies paires (2, 2Bis, 2M) sont à destination de PARIS et les voies impaires à destination de la Province (1, 1Bis, 1M).Cette logique de sens de circulation n’est valable que pour les gares de passage et pas pour les gares de départ comme Montparnasse par exemple

  4. Lili-Marie PMP dit :

    Pour information, des centaines d’interventions dans les écoles et les collèges d’IDF sont faites chaques années afin de prévenir les accidents de ce genre, et bien d’autres(risque l’electrique, zone dangereuse gare de triage…).
    Nous pensons donc aussi aux enfants qui peuvent apprendre ainsi les bons gestes et comportements. Faisons donc tous attention à l’exemple que nous leur donnons.
    DES VIES SONT EN JEU !!!!

Les commentaires sont fermés.