Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

L’affichage à Versailles Chantiers

Et si nous parlions de l’information dans votre gare ? Car, que ce soit à Versailles Chantiers, à Paris-Montparnasse, à Rambouillet ou à Plaisir Grignon, l’information par voie d’affichage est abondante.

Et pour cause : vous avez tous des besoins différents ! Ainsi, les habitués utilisent très peu les plans de quartiers ou les cartes du réseau Ile-de-France que les voyageurs occasionnels plébiscitent. En revanche, tout le monde souhaite connaître par avance les adaptations des horaires des trains en raison des travaux sur le réseau ferroviaire.

Prenons l’exemple de Versailles Chantiers : il faut y diffuser des informations pour les 5 lignes (N, U, RER C, TER Paris-Chartres-Le Mans, Intercités Paris-Argentan-Granville) qui la desservent. Pour vous, utilisateurs de cette gare, cela peut faire beaucoup d’affiches à lire !

J’aimerais savoir quelle est votre perception de notre dispositif d’information. Y prêtez-vous attention ? Les affiches sont-elles bien situées ? Trouvez-vous notre charte de rédaction des affiches lisible ? Avez-vous des propositions pour l’améliorer ?

10 commentaires pour “L’affichage à Versailles Chantiers”

  1. BNC dit :

    C’est pas trop mal en effet côté information à Versailles-Chantiers; mais encore faudrait-il que les gens aient le temps de s’arrêter pour lire !

    Moi la question que je me pose surtout, c’est quand est-ce que vous allez changer votre écran central d’affichage, parce qu’il est complètement dépassé !!
    il passe son temps à s’actualiser entièrement, alors que quelques lignes du tableau sont seulement impactées. De +, il est souvent en retard pour répercuter l’info.

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour !
      Tout d’abord merci de votre appréciation sur l’information à Versailles-Chantiers ! Je suis intéressé par votre ressenti au sujet de l’écran central d’affichage : quelle est la gène que vous ressentez quand vous l’utilisez ? Actuellement, on réfléchit à différents types d’affichage pour le remplacer. Quel est le mode d’affichage qui vous paraît le plus efficace, le plus agréable ?

    • BNC dit :

      Bonjour,
      Merci de votre réponse.
      Comme précisé dans mon premier post; ce qui est gênant, c’est qu’il passe beaucoup de temps à s’actualiser. (on dirait un tirage de lotterie) Aussi, j’ai cru remarquer que des fois, il met du temps à mettre à jour une info.

      Je pense qu’il convient tout simplement de le remplacer par un écran central électronique (comme celui de la gare St Lazare par exemple).
      Surtout ne perdez pas le double face : C’est très important pour Versailles-Ch.

      Aussi, si vous pouviez récupérer des écrans type ceux qui sont en gare de Montparnasse (ou St Lazare) : Ceux qui affichent pour chaque station l’horaire de passage des 2 prochains trains et la voie.

  2. Gorg dit :

    Je partage la vision de BNC. Il faut avoir le temps pour lire et en heure de pointe je trouve cet écran trés lisible. Il nous permet, en jétant simplement un oeil, de savoir sur quel quai retrouver sa correspondance. Les écrans de télé sont eux utiles en journée quand on attend longtemps son train.

  3. Eric Dubois dit :

    L’écran central est intéressant, car il est… central !
    Mais c’est vrai que lorsqu’il se met à jour et que toutes les lignes défilent on ne trouve plus sa voie.

    Les écrans TV bleus sont un peu difficile à lire, mais ils ont l’avantage de donner l’heure du train en temps réel, contrairement au panneau central qui donne l’heure officielle du train.

    Il n’y aurait pas moyen pour le central de distinguer les lignes par des codes couleurs ?

    Merci

  4. Doussin dit :

    Bonjour !

    Je suis d’accord avec tout ce qui est dit! Vive le tableau central, mais un tableau qui s’actualise rapidement. A mon sens, un grand panneau à led avec des lettres bien grandes (comme il en existe déjà dans certaines gares de province) permettrait de jeter un rapide coup d’oeil, sans attendre la réactualisation complète du tableau. De plus, je pense que l’affichage des marques (TER, Transilien, Intercité, ou Transilien RER C, Transilien N et U avec les couleurs correspondantes) permettrait de sélectionner son type de ligne.

    Cdt.

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour ! Merci pour vos propositions sur le tableau central de Versailles Chantiers. Il est vrai que c’est un tableau qui paraît daté en comparaison avec ceux à LED comme dans certaines gares. Alors, le changer, pourquoi pas ? Mais c’est un investissement lourd de plusieurs centaines de milliers d’euros (tout comme les modifications éventuelles apportées au fil de l’eau) et le tableau actuel semble ne pas être vétuste…

  5. Doussin dit :

    Je tiens à ajouter que la profusion des totems infos bleus avant les CAB + les distributeurs de billets gênent fortement, en période de pointe, le cheminement lors le l’entrée et la sortie de la gare.

    • Vincent Reynaud dit :

      Merci pour votre remontée, j’ai ainsi pu questionner le responsable des projets Gare, eu égard aux futurs travaux qui auront lieu en gare de Versailles Chantiers. Malheureusement, ces travaux ne vous apporteront pas une réponse complètement satisfaisante à ce sujet car il n’est pas prévu d’aménager cet espace… En effet, l’espace du hall est contraint, d’autant qu’il y a des obligations en matière d’affichage, de service disponible (automates de vente par exemple)… Néanmoins, je suis en mesure de vous dire que le futur Hall/Gare routière permettra une meilleure répartition des flux de l’ordre de 50/50, ce qui « soulagera » en quelque sorte cet accès-là.

  6. Jg dit :

    Par contre, je souhaiterais exprimer mon interrogation/mécontentement vis-à-vis des “nouveaux” affichages utilisant des écrans comme cela est fait gare de Trappes notamment. Avez-vous seulement pensé une minute qu’il y aurait des personnes (plusieurs milliers par JOUR) supposées LIRE les dits écrans? Les écrans ont une dimension ridicules compte tenu de la longueur du quai et de l’espacement assez conséquent des écrans tout au long de ce dernier, ce qui fait que si l’on n’a pas le nez collé à l’écran, on ne voit strictement RIEN. Les anciens panneaux étaient certes “antiques”, mais la lisibilité était quasi-parfaite, alors que là… Sans une vision digne d’un super-héros, c’est peine perdue. Après, concernant Versailles-Chantiers, je pense que changer les panneaux qui sont sur les quais n’est pas une priorité, par contre le panneau central se doit d’être bien plus réactif pour une gare dans laquelle passe autant de monde. Combien de fois ce dernier est en retard, ou alors a des “bugs” d’affichage (si si, sur un panneau manuel, c’est possible!). Ce qui fait que vous entrez dans la gare, il est 15h20, vous voyez sur le panneau central “15h18 : La Verrière” qui n’a pas encore disparu ce qui vous laisse penser que… Naturellement vous courrez jusqu’au quai, et là, oh! Le train est déjà loin. =D

    Ce n’est qu’un exemple, mais c’est vrai qu’un VERITABLE écran pour le panneau central (recto-verso bien entendu) serait certes un investissement coûteux, mais ça aiderait bon nombre d’usagers quotidiens (dont moi, évidemment 😀 ).

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

⚠ InfoTrafic #LigneN

Le train #DAPO de 13h58 au départ de Paris Montparnasse voit son départ différé de 15 minutes environ. Un bagage a été oublié dans ce secteur, nos équipes sont donc en cours d'intervention.

🔶 Info trafic #LignesNetU

Le trafic est ralenti sur vos deux lignes.

Nos équipes interviennent pour résoudre la panne d'un train à St Cyr.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs