Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Accident de personne à Viroflay ce lundi 16 mai

Ce matin, lundi 16 mai à 6h52, le train n°164856, en provenance de Dreux et à destination de Paris Montparnasse, a heurté un homme suicidaire en gare de Viroflay-Rive Gauche.

L’interruption des circulations a été immédiate dans les deux sens et a touché la Ligne N, le TER Paris-Chartres-Le Mans, le RER C (branches Versailles-Rive Gauche et St-Quentin en Yvelines) et les Intercités Paris-Argentan-Granville. Cela a permis l’intervention des différentes équipes de secours : les Pompiers sont arrivés sur place à 7H05, les Officiers de Police Judiciaire à 7H35 et les Pompes Funèbres à 8H26.

Pendant que nos équipes intervenaient sur place pour les premières mesures de prise en charge, nous adaptions dans le même temps notre plan de transport pour une reprise normale des circulations le plus rapidement possible.

Dans le sens Paris-Province, les circulations ont repris sur la seule voie disponible à ce moment-là, dès 7H20, à vitesse réduite dans un premier temps puis à vitesse normale à partir de 7H50. Dans le sens Province-Paris, le retour à la normale a également été très progressif : à 7h40, des trains ont pu rouler sur une de nos deux voies en marche prudente tout d’abord, puis à vitesse normale à partir de 8H06.

Le train impliqué est reparti à 8H15. Le service est redevenu normal sur la totalité des voies dans les deux sens à compter de 8H52, même s’il y a eu des répercussions jusqu’aux environs 11 heures.

Malheureusement, nous ne pouvons que déplorer ce type d’événements…

10 commentaires pour “Accident de personne à Viroflay ce lundi 16 mai”

  1. Moi78 dit :

    Arrivée à la gare de Rambouillet vers 7h05 pour prendre le train de 7h12, j’ai dû attendre plus de 10 minutes avant d’être informée ce qu’il se passait. Aucun agent sncf sur les quais ni devant les tourniquets !

    • AWDE dit :

      Bientôt, vous allez vouloir l’information avant que l’incident se produise…

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour ! Désolé pour la réponse tardive de ma part. Ce délai n’est guère étonnant car il faut que les premiers éléments du lieu où l’accident s’est produit puissent remonter, ce qui prend au bas mot une dizaine de minutes. En effet, quand il y a accident, des procédures de sécurité et de vérification sont à mettre en oeuvre et la sécurité est notre objectif numéro 1. En revanche, des utilisateurs de la gare de Rambouillet m’ont fait part de la diffusion d’annonces sonores en gare dès 7H05…

  2. Rc78 dit :

    Consterné par les nombreux commentaires accablant sur les agents SNCF, je viens vous faire part de mon expérience. En effet, je comprends tout-à-fait votre point de vue étant tout comme vous un usager intensif des transports en commun ferrés.
    Par contre, j’ai eu l’occasion de passer de l’autre côté du miroir le temps de deux contrats saisonniers.
    Pour votre information, les agents en gare sont informés par un système de fax dits « posseidon ». Et par expérience, je peux vous dire que parfois les faxs arrivent 30 min après le début des perturbations.

    Certes, ce n’est pas une excuse. Mais sachez que la plupart des gens que vous trouvez en face de vous dans les établissements SNCF sont comme vous et moi et ont pour la plupart à cœur de bien réaliser leur travail.

    Un peu d’indulgence donc, et n’hésitez pas à changer de point de vue. Ça peut aider à comprendre bien des choses…

    Cordialement.

    • ayyaou78 dit :

      Fax ! vous dites fax ?
      A l’heure des iPhone, iPad, Smartphone, … et j’en passe, on utilise encore des fax ?
      Vive la réactivité.

    • Rc78 dit :

      Des faxs, c’est bien ça.

      Dés qu’il y a une perturbation, un fax est rédigé et envoyé à toute les gares des lignes concernées.

      Au guichet, les commerciaux ont au final trois vecteurs d’information:
      – l’infogare qui donne exactement les mêmes informations que celles que les voyageurs peuvent voir sur les télés (fond bleu) disposées sur les quais,
      – les fax poséidon,
      – les annonces.

      Concernant l’accueil, je suis tout à fait d’accord avec Sébastien. Surtout pour des événements aussi importants que des accidents de personne.
      Mais bon j’imagine que l’équipe de Viroflay par exemple était déjà assez occupée par les clients à évacuer de la gare et la prise en charge des secours qui ont du accéder aux voies par la gare.

  3. SEBASTIEN dit :

    Passager du train concerner , je tenais juste a signaler que plusieurs personnes (des femmes pour la plupart) était en état de choc suite au bruit , puis a l’annonce) A mon grand étonnement et après avoir tenter de calmer pendant toute la durée de l’intervention soit 1h15 une des dames en question ne pas voir d’accueil sncf sur la rame ou en tête de quai pour accueillir les passagers.
    je comprends malgré tout que l’organisation d’un tel accueil peut être compliquer a mettre en place ! ceci dit elle serais a mettre en place

    • Vincent Reynaud dit :

      Je vous remercie pour cette information que j’ai transmise aux personnes concernées.

  4. Laurent dit :

    Qu’en est-il du train de 8h27 aux essarts-le-roi supprimé ce matin alors qu’il est passé à 8h30 sans s’arrêter ?
    Et le retard d’hier soir de plus de 10 minutes sur le train de 19h21 en provenance de Montparnasse ?

  5. Laurent dit :

    On enchaine :
    Train de 7h57 aux Essarts-le-roi a du laisser passer un TER 7h59 (aux essarts) donc 5 minutes de retard puis direct entre La Verrière et Versailles puis attente de nouveau pour laisser passer un deuxième TER !!!!

    Au final le train arrive à peu prêt à l’heure mais heureusement que je descends à Montparnasse ! (avec 3 gares non desservies)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R