Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le 10 juillet, la Ligne N passe aux horaires d’été !

Le 27 mars, toute la France passait à l’heure d’été : à deux heures du matin, il était 3 heures. Le 21 juin, l’hémisphère Nord  changeait de saison. Ce 10 juillet 2011, comme tous les ans, c’est au tour de la Ligne N de Transilien de revêtir ses habits estivaux car, à partir de cette date, la Ligne N passe aux horaires d’été !

La Ligne N n’y échappe pas : en raison des très nombreux départs en vacances des parisiens et des franciliens pendant les mois de juillet et d’août, les trains sont beaucoup moins fréquentés qu’en dehors de cette période. Ainsi, durant l’été, nous appliquons sur votre ligne un plan de transport différent.

Si vous êtes un nouvel utilisateur de la Ligne N, il peut être bon de savoir que les horaires des trains y circulant sont rythmés selon deux calendriers. Dans notre jargon SNCF (et peut-être aussi le vôtre ?), nous les désignons par les vocables « horaires été » et « horaires hiver et post-été ».

Ainsi, à compter du 10 juillet 2011 inclus et jusqu’au samedi 20 août 2011 inclus, toute la Ligne N passe aux horaires « été ». Les fiches horaires au format papier ne vont pas tarder à être à votre disposition dans vos gares. Je vous les propose dès maintenant sur le blog : vous pourrez ainsi les télécharger sur votre ordinateur et votre smartphone et même les imprimer.

Les horaires en semaine :

Les horaires le week-end :

Comme vous le constaterez, pendant cette période, les Transilien mission Paris Montparnasse – Sèvres Rive Gauche ne circulent pas. Ainsi, pour vous rendre en périodes de pointe dans les gares habituellement desservies par cette ligne, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Emprunter les Transilien missions Mantes la Jolie ou Plaisir Grignon qui sont rendus omnibus, dans les deux sens.
  2. Emprunter les Transilien destination Rambouillet en heures de pointe de matinée ; les Transilien origine Rambouillet en heures de pointe de soirée.

En ce qui concerne les horaires sur la liaison Paris – Dreux, et uniquement cette liaison, ils sont valables à compter du 10 juillet 2011 au 10 décembre 2011 inclus.

Et vous, comment vivez-vous ces changements d’horaires l’été ? Cela vous oblige-t-il à vous lever plus tôt ? Ou au contraire gagnez-vous quelques minutes de sommeil ? Quelles habitudes changent pour vous ?

6 commentaires pour “Le 10 juillet, la Ligne N passe aux horaires d’été !”

  1. Helene78Passer au statut dit :

    Et pendant cette période estivale, est ce que nous aurions le droit à des trains « rafraîchis » ou devront nous encore souffrir dans les petits gris aux heures pointes ?

    • Bérénice823 dit :

      ou même dans les trains à « rafraîchissement intégré » mais qui ont stationné au soleil avant la mise à quai ! à ce propos serait-il possible de faire comprendre à certaines personnes que la clim ne peut être efficace que si les fenêtres restent fermées par des annonces ou mentions plus voyantes ? Et si ce n’est pas trop demander faire fonctionner la clim bien avant le départ du train…

  2. clientsncfPasser au statut dit :

    Toujours un plaisir de visiter malakoff,clamart,bellevue,meudon, je ne m’en lasse pas,finalement préférez le direct de chantiers ou de Paris pour rattraper l’omnibus sauf si vous voulez vraiment pioncer.

  3. awde dit :

    Pourquoi apparaît sur la fiche horaire alors que la gare n’est pas desservie par les Transilien ?

  4. awde dit :

    Coquillette : Je parlais de Gazeran

  5. VCH dit :

    @awde : si vous regardez bien la fiche horaire, les trains desservant Gazeran sont des trains « Grande Ligne ». La fiche horaire de la ligne N donne également les trains « directs » pour Rambouillet.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R