Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

[màj] Changement d’horaires en 2012 : à votre rencontre en gares de Versailles Chantiers et Paris Montparnasse

Notre prochaine rencontre “Nos Clients à la Une” aura lieu mercredi 6 juillet, dans les gares de Paris Montparnasse et Versailles Chantiers, de 16H30 à 18H30. Cette rencontre aura pour thème un sujet qui vous concerne et vous intéresse toutes et tous : les nouveaux horaires qui s’appliqueront sur votre Ligne N à compter du 11 décembre 2011.

D’ailleurs, nous mettrons ces nouveaux horaires  à votre disposition sur les banquettes des rames dès lundi 4 juillet au matin afin que vous puissiez en prendre connaissance très tôt. Venez donc librement échanger sur ce sujet et sur d’autres mercredi 6 juillet à Paris Montparnasse et Versailles, les équipiers de La Ligne N vous yattendent. Je serai d’ailleurs moi-même présent à la rencontre de Paris Montparnasse.

Erratum : les livrets d’information avec les nouveaux horaires seront à disposition dans vos rames dès mardi 5 juillet au matin.

Retrouvez les projets d’horaires 2012 sur la Ligne N

45 commentaires pour “[màj] Changement d’horaires en 2012 : à votre rencontre en gares de Versailles Chantiers et Paris Montparnasse”

  1. awde dit :

    Pourquoi changer? Ces horaires conviennent à tous

  2. Helene78Passer au statut dit :

    Il me semblait qu’avec le cadencement il n’y aurait plus de changement d’horaire et en moins d’une semaine vous nous annoncez 2 changement d’horaire !!!!

  3. Bérénice823 dit :

    Oui, awde et Hélène ont raison.
    à moins que la grande nouvelle de 2012 soit « encore plus de train encore plus à l’heure » ???

  4. Julien dit :

    Est-il prévu de changements sur Paris-Dreux ?

  5. Yoge78 dit :

    C’est un sujet pour progresser, pour une fois que nous sommes directement pris en compte!

    Cela fait longtemps que justement, je me disais qu’il serait bon de faire plus de train semi direct par plaisir grignon.

    Il y en a déjà 1 (à 2) par heures en provenance de dreux, pourquoi ne pas faire pareil en provenance de mantes la jolie?
    Omnibus jusqu’à plaisir puis semi direct 24minutes.

    Toutes les stations entre mantes la jolie et Beynes compris n’ont que peu de dessertes. Des créneaux horaires sont donc peut être à saisir!

    Et actuellement, le dernier train est à 21h43. Pousser un petit peu plus la noctumbance… la nuit serait un petit plus.

    Cordialement

  6. dousin dit :

    Si c’est pour améliorer les dessertes, pourquoi pas, mais si on y perd, ce n’est pas la peine…

    Si la fréquence des Paris/Dreux passe au quart d’heure aux heures de pointes pour touts les gares, je prends, mais c’est peu probable.

    De même, j’espère qu’il ne vous viendra pas à l’idée de supprimer des trains en extrême soirée et matinée? Au contraire, ça serait pas mal d’avoir un 00h40 au départ de Paris.

    Suspense, on verra ça lundi dans les trains.

    Mais au fait, pourquoi tout modifier à nouveau alors que nous sommes passés au cadencement en décembre 2008 ???

    Cdt.

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour Dousin,
      Question hyper intéressante dont la réponse est assez longue à apporter… Je vous conseille de consulter le Journal des Lignes Transilien N & U ici, pour prendre connaissance des raisons qui amènent ce changement dans les horaires. Très synthétiquement, 2 raisons principales :
      – les travaux pour moderniser le réseau vont durer encore 4 ans et représentent 1000 chantiers par an. C’est l’occasion de tout remettre à plat ;
      – De nouvelles lignes vont ouvrir pour du Fret, pour répondre au Grenelle de l’Environnement. Les nouveaux horaires vont permettre de libérer des sillons sur des lignes déjà très sollicitées ;

      J’espère avoir répondu à votre question. Sinon, vous pensez quoi des horaires de 2012 ?

  7. Claire dit :

    « D’ailleurs, nous mettrons ces nouveaux horaires à votre disposition sur les banquettes des rames dès lundi 4 juillet au matin afin que vous puissiez en prendre connaissance très tôt. »

    Il n’y étaient pas ce matin !!
    Et pourtant le train que je prends (8h17 à Rambouillet) démarre son service à 8h17, les prospectus n’ont donc pas pu être pris par des précédents voyageurs.
    Ces fiches vont elles êtres mises en ligne ? ce serait tout de même beaucoup plus pratique que de les distribuer dans les trains.

    • Vincent Reynaud dit :

      Mea culpa, mea maxima culpa ! Je vous avais effectivement annoncé cela pour ce matin, or je me suis trompé. La distribution se fera dans la nuit de lundi à mardi… Au temps pour moi !

    • Vincent Reynaud dit :

      Les fiches ne vont pas tarder à être en ligne. En attendant, vous pouvez consulter, sur ce blog, le Journal des Lignes Transilien N & U dans lequel vous trouverez les projets de nouveaux horaires à compter du 11 décembre 2011.

  8. Cécile dit :

    Bonjour,
    Eh ben voilà, on rechange les horaires cadencés pour d’autres horaires… cadencés, ausquels nous nous étions habitués tant bien que mal, et là on a la totale : aucune correspondance de possible à Versailles Chantiers avec la ligne C et U, attente obligatoire d’1/4 d’heure. Merci la SNCF de nous ralonger nos trajets de 1/2 heure par jour ! Vous ne pouvez pas penser aux « clients » (et non « usagers » je n’use pas la SNCF c’est elle qui m’use !) qui ont plusieurs trains à prendre pour aller travailler.

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Vous abordez plusieurs points intéressants et je vais tâcher de vous répondre.

      Eh ben voilà, on rechange les horaires cadencés pour d’autres horaires… cadencés, ausquels nous nous étions habitués tant bien que mal

      Je rappelle à toutes fins utiles que les horaires ont été maintenus pendant 3 ans, c’est-à-dire 2009, 2010 et 2011, alors qu’auparavant ils changeaient tous les ans. En 2012, les principes restent les mêmes : les fréquences et les dessertes de trains ne changent pas. Le nombre de kilomètres parcourus par les trains non plus. Ce sont uniquement les horaires qui changent. Cela fait déjà beaucoup effectivement, j’en suis conscient. Mais un réseau est quelque chose de vivant et il y aura toujours des évolutions en fonction des demandes des Autorités Organisatrices (AO) et des possibilités du réseau dont RFF est en charge de la gestion et donc de l’accord de sillons, comme c’est le cas dans l’aérien avec la gestion des « slots » dans les aéroports.

      aucune correspondance de possible à Versailles Chantiers avec la ligne C et U, attente obligatoire d’1/4 d’heure.

      C’est vrai qu’en Ile-de-France le nombre de personnes changeant de trains pour se rendre d’un point A à un point B est parfois important. Il n’y a qu’à voir en gare de Versailles Chantiers ou St-Cyr pour s’en rendre compte, les clients changeant au profit des lignes U et du RER C. Par habitude, on appelle cela une correspondance. Je dis « habitude » volontairement car il faut savoir qu’en Ile-de-France, la notion de correspondance n’existe pas, de par le maillage du territoire et surtout la fréquence élevée des trains y circulant. On sait bien malgré cela que quand un plan de transport change, les « correspondances » sont parfois mieux, parfois moins bien.
      Ensuite, en deuxième point, vous parlez d’un quart d’heure d’attente pour les lignes C et U. Je suis navré de vous contredire, mais en l’état actuel de votre commentaire qui ne précise pas le parcours que vous effectuez, les informations que vous avez eues sont partiellement erronées. Il est vrai que le temps d’attente à Versailles se prolonge pour ceux qui y empruntent le RER C. Sinon, en ce qui concerne l’attente à Versailles Chantiers pour les clients de l’axe Dreux, elle est passée à 6 minutes en pointe pour la Ligne U.

      Merci la SNCF de nous ralonger nos trajets de 1/2 heure par jour ! Vous ne pouvez pas penser aux “clients” (et non “usagers” je n’use pas la SNCF c’est elle qui m’use !) qui ont plusieurs trains à prendre pour aller travailler.

      Je comprends tout à fait que toute évolution d’horaires perturbe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous les avons donnés avant l’été pour permettre à chacun de s’organiser. Maintenant, en Ile-de-France, les horaires sont contraints par la capacité du réseau ferroviaire… C’est exactement le même sujet dans l’aérien avec les « slots » et les vols qui passent au-dessus de Paris et qui attendent une place pour se poser ou pour voler. De notre côté, on demande des sillons (un sillon ferroviaire représente la circulation d’un train d’un point A à un point B dans un horaire défini) auprès de Réseau Ferré de France (RFF), comme le fait ou le ferait n’importe quel éventuel autre transporteur dans le futur.

    • awde dit :

      je ne vois vraiment pas où vous avez vu qu’il faut attendre 1/4 heure à Versailles pour prendre la U. C’est plutot 6′ d’attente.

  9. alban dit :

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas mettre en ligne ces horaires ? Hâte de les connaître 🙂

  10. del dit :

    A chaque modification d’horaires, çà empire! avec les horaires 2012, pas de correspondances possibles à Vers Chantiers notamment avec le RER C (1/4 d’heure d’attente systématique puisque le Dreux arriverait à l’heure de départ du RER C pour Paris invalides!) çà serait bien de penser aux nombreuses personnes qui changent de train à vers chantiers !!! d’autre part, merci de désservir la gare de Villiers Neauphle avec le dreux-paris de 7h40. à cette heure de pointe, cela ne serait pas du luxe!!! rétablissez la desserte tous les 1/4 d’heure en heure de pointe SVP! et n’oubliez pas la gare de villiers neauphle pontchartrain !!!

    • Vincent Reynaud dit :

      J’ai apporté des éléments de réponse à votre question ci-dessus au commentaire de Cécile.

  11. Diirty-Flow dit :

    Moi je trouve que le changement d’horaire est une bonne chose parce que la c’est un peu n’importe quoi.
    Par exemple en heure le pointe, les trains Paris-Dreux sont systématiquement en retardé par les omnibus Paris-Plaisir Grignon qui eux meme sont retardé par les Paris-Sèvres.
    Il a aussi le temps de retournement, sur un tour de Rambouillet ou de Plaisir (en heure de pointe), le temps de retournement est de 8 minutes, le conducteur n’a meme pas le temps de remettre le train en service et de faire ses essais de frein, traction et de sécurité.
    Au niveau des correspondances, c’est très mauvais, les personnes venant de la branche Rambouillet et se rendant du coté de Plaisir, Mantes-La-Jolie et Dreux ont une chance sur deux d’avoir leur trains pareil pour quasiment toutes les autres correspondances.

  12. Sofi dit :

    J’ai pris connaissance des horaires 2012 ce matin et oh quelle joie, – soit je fâche avec mon employeur pour quitter à 16h30, pour chopper le 16h58 vers Dreux,
    – soit je me fâche avec la garderie où j’arriverais en retard pour récupérer mon fils au centre, en prenant le 17h28.
    Donc pas cool du tout, pourquoi ne pas laisser ces horaires tels quels, le 17h10 était parfait, les quelques minutes de retard pouvaient parfaitement se gérer. Maintenant ça va être que du stress.
    Merci pour cette évolution négative

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour,
      C’est vrai que, quand on change les horaires des trains, certains y trouvent leur compte, d’autres non. Nous avons choisi de vous faire prendre connaissance le plus en amont possible de ces nouveaux horaires afin que chacun puisse s’organiser.
      Dans les pays d’Europe où des changements d’horaires ont eu lieu ces dernières années, les crèches, les écoles, etc. s’adaptent aux horaires des trains en ajustant parfois ne serait-ce que de quelques minutes leurs heures d’ouverture et de fermeture. A voir si en France cela se passera ainsi.

  13. Cat dit :

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance des nouveaux horaires sur les ligne N (plaisir Grignon)et U, je les utilise pour me rendre au travail et là c’est le pompom… le dernier changement a pour conséquence que le soir j’ai 10 minutes d’attente entre les 2 trains soit plus de train l’un derrière l’autre comme fut un temps.
    Sans compté que le vendredi ayant la chance de pouvoir partir plus tot en milieu d’après midi,là j’ai 20 min d’attente. Avec les horaires de 2012 je suis perdante que se soit le matin ou le soir et le vendredi plus de 20 minutes . Mon sentiment c’est que les usagers des petites gares sont défavoriser par rapport au grand axe. Vu que de toute façon nos avis ne seront pas pris en compte car les changements vont être appliquer je vais rechercher un autre moyen de me rendre sur mon lieu de travail.

  14. clientsncfPasser au statut dit :

    @cat

    je prends le même trajet que vous, actuellement il y a déjà 10mn d’attente pour la correspondance sur le retour Défense –> direction plaisir, peut-être que je me trompe mais les nouveaux horaires me semblent un peu mieux surtout le matin. Le matin il y 3-4 mn pour changer de train ce qui est faible quand on sait que les trains en provenance de mantes ou plaisir prennent facilement 3 à 4 mn de retarde or là nous aurons environ 6mn pour la correspondance donc moins de stress. Pour le trajet retour c’est vrai que 10 à 12mn d’attente c’est long quand je repense qu’il y a qqs années il fallait faire un sprint pour attraper la correspondance à l’autre bout du quai sans compter le nombre où elle était tout simplement râtée.
    Peut-être que j’ai mal lu les tableaux.

    • Cat dit :

      @ Martin Christophe,

      Mon probléme est bien dans le fait que je ne vais plus avoir aucun train l’un après l’autre de ce fait mon temps de trajet va être allongé… trajet en train 34 min minimum avec train l’un après l’autre
      Avec la nouvelle version je vais avoir 52 min de trajet train… Conclusion ce n’est pas une avancé en ce qui me concerne…

    • awde dit :

      @martin christophe : non non vous avez raison, on gagne du temp!s

  15. Mathias dit :

    bonjour,
    Je tiens à faire un remerciement à la SNCF et notamment aux responsables de la ligne N et par la même leur poser une question.
    Merci de contribuer à mon régime, de manière totalement gratuite et sans efforts.
    En effet, il me semble que l’été 2011 se passera de la climatisation dans les trains de la ligne Paris Dreux. J’ai donc la chance de profiter de séances de sauna gratuites tous les soirs à 17h10, ce qui me prouve que ma sudation (et celle des autres clients par ailleurs ) fonctionne à merveille.
    Voyager dans ces conditions est un réel plaisir. Si seulement vous pouviez nous fournir les serviettes afin que nous puissions nous dévêtir et nous mettre réellement à l’aise…
    Voici donc ma question qui (dé)coule de ce constat:
    Comptez vous financer les travaux de rénovation de la ligne en faisant des économies sur la climatisation (et voire peut-être sur le chauffage l’hiver prochain? (faites le moi savoir dès à présent que je profite des soldes pour investir dans une bonne vieille doudoune!)
    A bon entendeur, salut

    • Sofi dit :

      tout à fait d’accord,
      en été on a le sauna
      et en hiver, faut prévoir le duvet, les 3 paires de chaussettes…. J’ai fait un trajet cet hiver où je suis arrivée à Montparnasse ne sentant plus mes pieds et ayant du mal à parler tellement il avait fait froid pendant l’heure de trajet.

  16. Vincent Reynaud dit :

    Mathias, Sofi, même si le billet ne traite pas de ce sujet « clim », je vais vous répondre parce que j’en entends beaucoup parler ces temps-ci. Hé oui, la clim, un grand sujet en période de fortes chaleurs (bien que la chaleur soit moins intense ces jours-ci). Alors, j’ai demandé des informations à un spécialiste du matériel pour pouvoir vous répondre car c’est un sujet que je ne maîtrise pas. Les rames dont vous parlez, nous les appellons dans notre jargon des VB2N et ce sont des rames rénovées. Il n’y a pas de climatisation dans ces rames Transilien-là car c’est de l’air conditionné.

  17. rose dit :

    Cher Vincent,

    Je suis malheureusement d’accord avec Cecile, pour les usagers de la ligne Dreux => Paris, aucune correspondance de possible à Versailles Chantiers avec la ligne C et U, attente obligatoire d’1/4 d’heure qui se rajoute en plus à notre temps d’acheminement.
    Et votre réponse à Sofi en pretextant que les administrations (crèches, garderies)vont peut-être s’adapter au changement d’horaires, je peux déjà vous répondre qu’il n’en sera rien. Ces changements d’horaires nous mettent dans une position très difficile et en ces temps où le travail est difficile à trouver, la SNCF nous rajoute un stress supplémentaire. Il serait plus judicieux de demander avant aux gens concernés au lieu d’imposer…

  18. Christine dit :

    Oula, ba moi aussi je vais me fâcher avec mon employeur et ma nounou…
    Soit c’est trop tôt soit c’est trop tard… J’ai ma correspondance (RER C) à Saint Quentin en Yvelines et là ça me fait mal. Le soir c’est pareil.
    Mon compagnon a vu aussi les nouveaux horaires et va devoir se lever encore plus tôt et le soir ça va être galère…

  19. awde dit :

    Ouais je lis les réaction et je susi très étonné du nombre de gens qui n’ont pas conscience qu’on ne peut pas mettre en correspondance tous les trains… A versialles il y a tout de même la ligne N, U, C, TER, des TGV, des Paris Granville, ça fait quand même un sacré paequet de trains en période de pointe et je comprends bien que le réseau à Versailles il fait comme un entonnoir, à un moment donné ça bouche… Perso je les trouve très bien ces nouveaux horaires et en plus je gagne du temps avec mon changement à Versaille pour prendre la ligne U. Avant, c’était la Ligne U qui avait les corresp longues, maintenant c’est la C. Et puis c’est jamais que 9 minutes de plus à attendre Si on prend la voiture pour rentrer dans Paris on perdrait 1 heure

    • clientsncfPasser au statut dit :

      @awde : En même temps le but c’est de progresser , le progrès dans le transport c’est d’aller plus vite et de perdre moins de temps,pourquoi il se décarcasse à faire des TGV qui battent des records ? Personnellement si j’avais plus de trains sur ma ligne N et sur la ligne U alors la correspondance serait insignifiante, 9-10 mn ce n’est pas le bout du monde mais çà parait long en fin de journée même en s’occupant, çà parait d’autant plus long quand on sait que la prochaine station est 3mn.
      Une zone d’activité comme la défense déservie par ligne U avec un train/15mn je trouve que c’est peu, sur la ligne Versailles-Defense-St Lazare dans le temps vous avez déjà deux trains.
      Je vous parle tout de même d’une des plus grosse zone économique d’Europe et non pas de la zone d’activités du coin.

  20. phil78 dit :

    Ouai t’as raison awde. C’est incroyable le nombre de personnes qui confondent transport collectif et taxi. Bien sur c’est comme tout changement il ya des moments ou ce n’est pas parfait mais au global matinée + soirée il y a vriaement peu d’evolution et au moins cette fois ci on nous prévient avant l’été!
    On ne se fera pas pieger comme en 2009 avec notre nounou et ça c’est un vrai plus!

  21. Boire Vladimir dit :

    @Martin Christophe :
    Personnellement, je pense qu’il est difficilement faisable de mettre plus de trains sur la ligne U, car elle emprunte la ligne Paris-Brest, entre la Verrière et Versailles, croisant donc les lignes N, C, et TER (+ les TGV en cas de perturbation sur LGV). Ce tronc est déjà presque saturé, et un incident sur la ligne U a de graves conséquences sur ces lignes (et inversement). Ensuite, elle emprunte la ligne Paris-Versailles-rive-droite entre Viroflay et La Défense, or cette ligne est à double voie uniquement sur la majeure partie du parcours, et à Saint-Cloud, un train de la ligne L suit déjà de 10 min un train de la ligne U, ce qui est très peu. De plus, cette ligne est arrivée à saturation et un simple problème de portes (que ce soit sur la ligne L ou la ligne U) retardant un train de 5 min en gare pourrait avoir des conséquences gênantes.
    Un exemple de la saturation de ces axes : un incident sur la ligne N en déclenche un sur la ligne U, qui en déclenche un sur la ligne L, et éventuellement sur la ligne J, au point de bloquer les réseaux Montparnasse et Saint-Lazare tout entiers.

  22. Frédéric dit :

    Bonjour,

    Merci à la SNCF pour l’effort de communication.

    J’ai une petite question sur les nouveaux horaires:

    – Pourquoi laissé 1 train/heure sur la ligne U le dimanche et ne pas en avoir un toutes les 30min comme un samedi?
    – Comment se fait-il qu’une gare importante en fréquentation comme Saint Quentin en Yvelines n’a en soirée qu’un train toutes les heures alors qu’une gare comme Saint Cyr ou Rambouillet en a un toutes les 30min. Est-ce difficile de faire arrêter le direct du soir de Rambouillet à Saint Quentin en Yvelines (les gens de Rambouillet ne perdrait que 2 minutes, que je sache on paye le même prix et eux ont deux fois plus de train pour le même temps de trajet…)

    Pensez un peu aux personnes qui restent tard le soir sur Paris ou qui y passent du temps le dimanche. Ca serait bête de prendre la voiture.
    Merci,

  23. Adrien dit :

    Bonjour,
    Pour ma part les nouveaux horaires de 2012 ne sont que des problèmes ! Le matin j’avais juste assez de temps pour arrivé à l’heure au lycée maintenant le train de Dreux passe 3 minutes plus tard du coup j’arriverai toujours en retard donc je suis obligé de partir 1/2 heure plus tôt le matin et le soir je vais devoir courir pour avoir mon train si je ne veux pas attendre 1/2 heure à la gare le premier train pour Dreux !
    On nous avait promis plus de trains sur la ligne paris Dreux lors des élections cantonales à la fois par le maire de Montfort l’Amaury et aussi par la sncf et bien il n’en ai rien !!!! Est-il normal que l’on projète également le prolongement de la ligne U jusqu’à Rambouillet et le RER C jusqu’à Coignères et rien pour Plaisir Grignon, Mantes-la-Jolie ou Dreux ? Est-il normal que les Essarts le Roi (6 000h) ou le Perray en Yvelines (6 000h) aient 2 fois plus de trains que Beynes (7 500h), Montfort l’Amaury-Méré (5 000h) ou Villiers-Neauphle-Ponchartrain (11 000h) ou autant que Villepreux (10 000h), les Clayes sous Bois (18 000h)ou Fontenay le Fleury (13 000h) et Presque autant que Plaisir grignon (31 000 h) ???????? Moi je demande une réponse s’il vous plait !
    Cordialement

  24. caroline dit :

    bonjour,

    Actuellement il y a un train à 8h58 à la verrière direction montparnasse. J’ai l’impression en regardant les nouveaux horaires que ce train a été supprimé et que le train se rapprochant plus de cet horaire est 9h09 ! J’espère me tromper…Si c’est malheureusement ça, ça veut dire qu’il faudra attendre de 8h39 à 9h09 pour prendre le train omnibus direction montparnasse??? Ce qui veut dire que toute personne qui voudra se déplacer en cette heure de pointe que ce soit jusqu’a Trappes, Saint Quentin en Yvelines devra poiroter 1/2 heure à la gare…
    Merci par avance.
    Cdt
    Caroline

  25. Gadinette dit :

    Je suis d’accord avec Awde.
    Si chacun cherche à avoir le train parfait à l’heure parfait, ça ne s’appelle plus des transports en commun mais presque à la demande.
    Même si chacun a ses soucis, je pense que certains n’ont aucune notion de temps ni de patience.
    J’aimerais bien avoir 10 voire 15minutes d’attente entre 2 trains…
    Les personnes en horaires décalés comme moi souffrent encore plus mais comme je le dis précédemment, on ne peut exiger un train à SON heure!
    Néanmoins, je pense que des améliorations devraient être faites! Quand mon train retarde ne serait-ce que d’une minute au départ de Paris Montparnasse, je dois attendre 45 minutes minimum à Versailles chantiers! Oui, 45mn! Car le prochain est un RER C qui termine à st Quentin. Allant après cette gare, je termine en bus et prendre plus de 2h de porte à porte! Sinon c’est dans les 1h d’attente avec au final le même temps de trajet, l’énervement de la correspondance perdue en prime!
    Je ne sais pas si c’est prévu mais je pense franchement que certaines branches de la ligne N sont complètement lésées! La ligne Paris – Rambouillet (hors Rambouillet qui à défaut a des TER), 1h en soirée entre chaque train. Des trains de la défense et Montparnasse qui passent à 5mn d’écart à peine à Versailles laissant un trou béant de plus de 55mn avant le prochain.
    Sans oublier bien que rare, la suppression du dernier train sans aucune alternative…Obligeant à finir en taxi(…) ou avec un peu de chance, en voiture si on trouve une solution…
    C’était mes petits coups de g**** du jour en espérant que ça vous aide dans vos recherches! 😉

  26. Gadinette dit :

    @ Adrien, les ?????? et autres tons agacés ne font rien avancer dans le débat…

  27. Romain D dit :

    Bonjour,

    Merci pour la mise a disposition des horaires si tôt !

    Une seule chose me dérange : vous n’avez pas pensé à tout les usagers du supérieur ou du secondaire qui étaient en vacances le 5 juillet ! Est ce que les horaires seront disponibles à la rentrée ?

    De plus, je souhaiterais savoir si les horaires seront aussi disponibles dans le format « Infotrafic! » habituel (A4) , bien plus pratique que les livrets pour l’affichage SNCF dont je suis responsable dans mon lycée

    Merci de votre réponse !

  28. ILIOS dit :

    Moi ce que je constate, c’est ce qu’il y a 1 transilien toutes les 15mn et pas plus!!! Qu’il y a de + en + de monde, tous serrés! et DEBOUT comme du bétail!!!
    Je n’en peux plus!!!!!!!!!!!!!! Si seulement je pouvais revenir sur Paris!
    Car Rambouillet-Montparnasse ce n’est plus possible!!!!! On nous demande de prendre les transports en commun mais NON! Je préfèrerais peut-être les embouteillages assise dans ma voiture!
    Je ne vous remercie pas, c’est la GALERE!

  29. PierreD dit :

    Les nouveaux horaires 2012 ne semblent pas réfléchis en fct du trafic réel.
    Ainsi, le train de 19h08 pour Montparnasse depuis Saint-Quentin en Yvelines est supprimé pour un plus tardif alors même que ce train est déjà très bien rempli.
    Par ailleurs, compte-tenu de la suppression des trains directs de Versailles-Chantiers le délai d’attente entre deux trains pour Paris Montparnasse passe à 30 minutes.
    Enfin, alors même que SQY-Montigny est la gare en trafic quotidien la plus fréquenté des Yvelines (nbx bureaux, centre commercial,…)elle reste peu desservie de facon globale.
    La meilleure solution pour tous serait d’avoir un train tous les 15 minutes sur la la ligne depuis Rambouillet vers Montparnasse pour décharger les 2 principales gares des Yvelines que sont Versailles-Chantiers et SQY qui vont être bouchés.
    En espérant que les dirigeants et responsables de la SNCF fassent rapidement preuve de logique en mettant en adéquation le volume de passagers et la fréquence des trains, ce qui pour l’heure n’en prend pas le chemin.

  30. ILIOS dit :

    IL FAIT TROP FROD DANS LES TRAINS! Serait-il possible d’avoir un peu de chauffage???????????????????????,,,,,

    • Bonjour,

      Normalement, en cette saison, l’ensemble des rames sont préchauffées…

      Il ne devrait donc pas y faire froid, à moins qu’il y ait un dysfonctionnement sur la rame en question.

      Pouvez-vous me dire à quelle heure et dans quelle gare vous avez emprunté ce train afin que l’on fasse de notre coté une recherche pour vérification?

  31. Dumoulin Daniel dit :

    Notre horloge biologique est perturbée indiscutablement à chaque changement d’horaire brutal d’une heure (nourrisson, animaux d’élevage, personnes âgées etc, sans parler des horaires de trains, d’avions, ferrys…). Ne pourrions-nous pas trouver un compromis, par exemple au printemps avancer nos montres d’une demi-heure au lieu d’une heure, et en rester là une bonne fois pour toutes ? Je croix que l’économie d’énergie serait compensée tout en vivant dans un meilleur confort. Je voudrais qu’une personne qualifiée lise ce message, pour y réfléchir.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne vois pas le lien avec Transilien. L’heure d’été est régie par une directive européenne (2000/84/CE).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R