La question des bulletins de retard est souvent abordée dans les gares mais n’a jamais été traité sur ce blog.
Corrigeons cela…
Le bulletin de retard est rempli par les gestionnaires de l’information voyageur, travaillant au COT, Centre des Opérations Transilien, qui est une sorte de tour de contrôle gérant la circulation de l’ensemble des trains circulant sur les lignes N et U.
Ces agents sont le premier maillon de la chaîne d’information voyageur.
Ayant une vision globale de la ligne, c’est eux qui transmettent les informations aux agents responsables des annonces sonores, aux contrôleurs via SMS et aux agents de vente et d’accueil en gares par informatique.
Ils ont aussi la responsabilité de modifier les écrans infogare en temps réel, c’est-à-dire d’y faire apparaitre les modifications de dessertes ainsi que les suppressions.
Lorsque la pointe est terminée, à 9 h, ils remplissent le formulaire de retard des trains qui, une fois mis en ligne, vous permet de l’imprimer.
Ce formulaire n’est disponible que vers 10 h, certains jours, plus tard, car pour renseigner le retard du train, il faut attendre qu’il ait terminé la totalité de son parcours.
On renseigne alors le nombre de minutes de retards, si le train a été supprimé ou s’il a subi une suppression partielle, c’est-à-dire si au moins une gare de son parcours n’a pas été desservie.
Ces formulaires sont remplis avec attention et reprennent l’ensemble des trains de la pointe, une erreur n’est pas impossible, mais doit être exceptionnelle compte tenu de l’importance de ce document.
Quant au moyen d’obtenir ce bulletin, il y a quelques années, chaque gare tamponnait ses propres billets à l’arrivée des trains, mais les délais d’attente étaient importants et les guichets, saturés par ces demandes, ne pouvaient plus assurer leur rythme de vente.
Des clients rataient alors leur train parce qu’ils n’avaient pu acheter leur billet à temps.
Il a donc été décidé de centraliser ces distributions de bulletins de retards dans les gares d’arrivée, ayant des agents d’accueil disponibles sans délai.
La généralisation d’internet et la possibilité d’éditer ces bulletins sont aussi une solution qui semble jusque là fonctionnelle.
Toutefois, rien n’est figé est nous restons attentifs et ouvert à tout moyens permettant de concilier les contraintes de chacun et trouver ainsi une solution satisfaisante pour tous.
Bonsoir.
A la fin Septembre, en gare de Versailles-Chantiers, le train à destination de Dreux a été retardé de 20 minutes.
Je vais à l’accueil demander un bulletin car j’arriverai en retard au lycée, l’agent me demande combien de temps de retard, je lui dit « 30 minutes » et stupeur, il me répond « je mets 15 minutes, ça va ? »
…
Bonjour,
Pour rectifier l’article, les suppressions partielles de dessertes ne sont JAMAIS indiquées sur le site Bulletins de retard :
– le train est parfois indiqué « supprimé » (ie totalement), sans aucune justification
– mais dans la majorité des cas de suppressions partielles, le train ne figure pas comme « en retard » (et est donc considéré à l’heure).
Bonjour,
En ce qui concerne les bulletins de retards, à moins d’une erreur lors de la rédaction du formulaire, un train ayant subit une suppression partielle est considéré comme supprimé.
En revanche il est vrai que le motif n’apparait pas sur le formulaire en cas de suppression totale.
Il s’agit en fait d’un bug sur le formulaire qui ne permet pas actuellement de le préciser.