Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux Suite Rapide Zone Dense - Travaux à prévoir en 2026

Le grand chantier 2026 entre Versailles et Rambouillet !

En 2026, un chantier de grande ampleur va transformer vos Lignes N&U entre Versailles-Chantiers et Rambouillet : la Suite Rapide Zone Dense (SRZD).

Pourquoi réaliser ces travaux ? Renouveler 17 km de voie en un temps record pour vous offrir une infrastructure plus fiable, plus moderne et plus confortable.

La Suite Rapide Zone Dense, c’est quoi ?

La SRZD est une méthode de régénération accélérée qui permet de remplacer intégralement les composants de la voie (rails, traverses, ballast) datant de 1974, en un temps limité. Des lignes plus robustes, moins sujettes aux incidents et aux ralentissements, pour des trajets plus fluides demain. Envie d’en savoir plus ?

CE QUI CHANGE pour vous

Ces travaux impacteront les horaires des premiers et des derniers trains en soirée de la Ligne N et de la Ligne U, surtout entre février et mai 2026. Voici ce qui change :

  • Horaires adaptés : Les premiers et trains en soirée seront modifiés (parfois très tôt le matin ou plus tôt le soir) ou bien même parfois supprimés, comme le premier train allant de Rambouillet vers Paris du 16 février au 3 avril 2026 sauf les lundis. Par exemple, le train au départ de Paris à 07h28 → Rambouillet et celui au départ de Rambouillet 17h38 vers Paris.
    • Par exemple, certains soirs le train de soirée pour Rambouillet partira avant 20h depuis Paris-Montparnasse.
    • Des bus de remplacement (omnibus ou semi-directs) prendront le relais pour vous ramener jusque chez vous, même tard le soir comme vous pouvez le voir dans le planning ci-dessous.
  • Temps de trajet un peu plus longs : des limitations de vitesse seront en place pour garantir la sécurité de toutes et tous pendant les travaux. Comptez 1 à 5 minutes de plus en moyenne sur votre trajet.

Pour connaître les horaires précis, consultez le tableau récapitulatif ci-dessous :

Du 16 février au 24 avril 2026, des limitations de vitesse à 80km/h induiront des augmentations de temps de parcours qui peuvent varier entre 1 à 5 minutes. Ces travaux, bien que nécessaires, auront un impact sur vos trajets quotidiens. Alors, voici ce qu’il faut retenir pour bien anticiper.

Nos supports pour vous informer

La durée totale des travaux sera répartie en quatre grandes phases. Dans toutes les gares situées entre Rambouillet et Versailles-Chantiers, vous trouverez une campagne d’affichage comprenant des totems et des stickers sur les bornes d’achat, ainsi que des annonces en gare pour vous informer en temps réel. Les horaires des premiers et des derniers trains en circulation seront ajustés à chaque changement de phase et pour chaque gare.

Totem indiquant les travaux de nuit pour la suite rapide zone dense
Simulation de l’affiche d’information voyageurs ‘LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT EN SEMAINE 2026’ sur un quai de gare

Comment s’organiser ?

Je sais que ces changements vont bousculer vos habitudes. Alors voici quelques astuces pour mieux gérer vos parcours :

  1. Anticipez vos trajets :
    • Consultez les horaires en temps réel sur l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’application SNCF Connect ou votre appli de mobilité.
    • Pensez aussi aux alternatives comme les RER, les bus de remplacement mis en place dans chaque gare impactée.
  2. Prévoyez plus de marge :
    • Si vous prenez le premier ou le dernier train, vérifiez bien les horaires la veille et le jour J.
    • En cas de correspondance serrée, ajoutez 10-15 minutes de marge
  3. Les bus de remplacement :
    • Ils sont là pour vous ! Les horaires sont calqués sur les besoins des voyageurs alors n’hésitez pas à les utiliser. Pour en savoir plus sur les bus de remplacement, un article à ce sujet arrive !
  4. Restez informés :

Si vous êtes un voyageur ou une voyageuse en situation de handicap, il est important que vous réserviez une prestation via la plateforme Assist’enGare afin que vous puissiez être accompagné par nos équipes et faciliter ainsi votre trajet.

Je sais que ces quelques mois de travaux peuvent sembler contraignants en extrême matinée et en soirée par moment. Mais chaque modification, chaque adaptation est essentielle pour vous offrir, demain, des lignes plus performantes et plus agréables à emprunter.

Restez connectés car je reviendrai régulièrement sur le sujet dans les prochaines semaines et vous encourage à vous abonner à la réception des articles du blog pour ne rater aucune information !

44 commentaires pour “Le grand chantier 2026 entre Versailles et Rambouillet !”

  1. enaunpeumarre

    Votre tableau est tout simplement illisible et incompréhensible.
    Merci de faire en sorte que vos informations soient compréhensible par tous comme c’était le cas auparavant.
    Vous pourriez surtout faire rouler les trains ce ne serait pas du luxe surtout au prix qui à encore augmentés des abonnements.
    D’ailleurs j’imagine qu’il n’est même pas envisagé un dédommagement au vu des désagréments à venir. Juste un merci de votre compréhension…
    Je suis navré mais je n’accepte plus vos methodes et celles de IDFmobilités qui prennent en otages les clients qui paient pour un service qui finalement n’ai jamais rendu…

    • Carla

      Bonjour enaunpeumarre,

      Je suis navrée de lire votre agacement au travers de votre commentaire. Si pour vous tableau actuel n’est pas assez lisible pouvez-vous m’en dire plus pour que je puisse vous l’expliquer en commentaire ? Je suis consciente que les perturbations et leur impact sur vos trajets sont difficiles à accepter. Cependant, je fais le nécessaire pour vous fournir une information fiable et réactive et n’hésitez pas à anticiper vos trajets et à tester les bus de remplacement. Je testerai moi-même également ce dispositif.
      Vos remarques sur le coût des abonnements sont entendues, mais malheureusement cela dépend d’Île-de-France Mobilité.

      En vous souhaitant malgré tout une excellente journée et un futur bon week-end ✨

    • Lip

      Pour la bonne cause.
      En résumé, après une période de mieux entre septembre et décembre on en revient au « train train » quotidien des plannings aléatoires pour ceux qui fréquentent l’axe paris sqy, sans présager des plannings de la ligne C et U.
      couvre feu à 21h pour tout le monde.

    • Thierry

      Bonjour, perso je trouve le tableau lisible. Sauf la partie bus.

  2. Trappistes

    Bonjour,

    Merci pour l’ironie de l’extrême soirée… pendant plus de deux mois cela commence à 21h05 c’est assez extrême je l’avoue! Prévoir un théâtre ou une sortie à Paris pendant 3 mois frise l’inconscience
    Double peine on perd encore 5 minutes pour aller à Montparnasse… avec l’arrêt à Clamart on va finalement arriver à 10 minutes de plus.

  3. Travaillesoir

    bonjour, je comprends la nécessité de refaire les voies. mais n’aurait-il pas été possible d’étaler les travaux sur plusieurs années ? ces travaux s’étalant sur 5 mois (et qui risquent d’être ralongés selon une source interne) sont extrêmement pénalisant pour les personnes travaillant, non pas en extrême soirée, mais en début de soirée et terminant à 20h par exemple. pour ma part, je termine facilement à 21h30/22h et je suis payée à la mission… vous pouvez imaginer le manque à gagner non compensable sur plusieurs mois. je suis certaine qu’une meilleurs organisation aurait été possible en vue du bien-être des utilisateurs.

    • Raymond.

      Les trains usines du type « Suite Rapide » qui sera utilisé pour ce chantier ne présente pas d’intérêt s’il est actif moins de 6 heures en continu.
      Si on ajoute un peu de marge, et le temps d’obtenir la voie et la reddition du chantier on arrive à des durées d’interception de la voie de 8h minimum.
      Réduire le temps d’interception serait utiliser ce type de matériel en deçà de ses capacités, avec un impact, non seulement sur la durée du chantier, mais aussi sur son coût, par ailleurs, ce type de travaux est planifié plusieurs années à l’avance, en incluant la mise à disposition du train, usine, et du personnel pour le faire fonctionner, un dépassement de la durée du chantier aura un impact sur un chantier qui doit commencer à un autre endroit.

      Cela ne résout certainement pas votre problème, mais ça vous donne un éclairage sur le pourquoi d’une telle interception.

  4. Rambolitain

    Bonjour,

    Peux-t-on avoir dès à présent des informations précises sur les bus de remplacement ? Seront-ils calés sur les horaires des trains habituels ? Quels arrêts seront desservis par les bus semi-directs ?

    Ces informations sont importantes pour pouvoir anticiper et s’organiser au mieux.

    Merci d’avance.

    • Thierry

      Bonjour. Oui, il faut svp plus de précision sur les bus : heures de départ, trajet,…

    • Carla

      Bonjour Thierry,

      Il n’est pas pertinent de mettre les grilles horaires détaillées. En effet, ces horaires peuvent évoluer en fonction de plusieurs paramètres indépendants de notre organisation, notamment les conditions de circulation ou bien des conditions météorologiques qui peuvent impacter les temps de trajet réels.
      En revanche, vous pouvez retrouver les horaires à jour et surtout en temps réel sur les applications de mobilité telles que Ile-de-France Mobilité ou Transilien.com.

      Ces outils permettent également d’anticiper jusqu’à un mois à l’avance vos trajets pour préparer vos déplacements dans les meilleures conditions.

      À très bientôt.

  5. rambolitainDeNuit

    Bonjour,
    Merci pour cette communication efficace.
    En tant qu’usager de la ligne N, et travaillant tard le soir à Paris, je vais être impacté mais je trouve que la mise en place de tout le dispositif de remplacement est impressionnant. C’est vrai que ce ne sera pas tout le temps facile, mais je comprends tout à fait que les travaux sont réalisés pour notre sécurité, et pour ne pas avoir un service dégradé à l’avenir.

    Je peux comprendre l’agacement de certain usagers, mais il faut reconnaitre que c’est assez remarquable de réaliser ces travaux d’ampleur sur de courtes nuits.

    La solution de couper complètement la circulation de journée et de nuit aurait permis certes de réaliser des travaux plus rapidement, mais l’impact sur le service aurait été plus conséquent, et pas surtout pas possible au quotidien.

    En regardant les horaires, il n’y a qu’un peu plus de 3 semaines où l’impact est le plus fort. Et puis 5 minutes de plus dans un trajet, qu’est-ce que c’est?

  6. Aurore veritas

    j’aimerais avoir une simple explication pourquoi pendant les jeux olympiques tout circulait à merveille et une fois les jeux olympiques terminé nous recommençons notre chemin de croix.priorite au transports en commun je veux bien mais nous ne pouvons pas payer le parking pour des hypothétiques horaires qui ne correspondent à rien avec des trains de 2 rames et quand il y a des problèmes pas d’agents pas de contrôleurs avez vous essayé de prendre les trains aux heures de pointes et surtout aux heures creuses pour se rendre aux rendez-vous médicaux.

  7. Yves78

    Bonjour,
    Merci Carla pour cette présentation claire et détaillée.
    J’espère qu’à cette occasion les jointures de rail bruyantes (le fameux Catac-Catac caractéristique du ferroviaire) seront supprimées. J’habite en effet depuis peu proche des voies (50 m) au niveau de l’avant gare de Versailles Chantiers côté ouest, et ce bruit est très gênant. Les jointures de rails peuvent être soudées, ce qui élimine le bruit, et la dilation des rails, qui était assurée par les jointures, peuvent l’être grâce à des joints de dilation placés en des endroits appropriés.
    Merci de faire passer, si possible, ce message aux entités responsables de ces travaux.

  8. Brigade de recherche des trains d'après minuit de la ligne N

    Bonjour,

    j’enquête sur un sujet inexpliqué que ce soit par la science ou par l’occulte.

    En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, les trains de 00h05, 00h35 et 01h05 disparaissent, aussi mystérieusement que les divers véhicules passant dans le triangle des Bermudes.

    C’est également la vie nocturne des Yvelinois qui disparait dans le trou noir temporel qu’est le N145 ou bien divers bus de remplacement

    Reverrons-nous un jour ces trains ? Où sont-ils secrètement éliminés de la surface de la voie ferrée ?

    En vous remerciant d’élucider le plus grand mystère du réseau ferré francilien.

  9. NKR

    Bonjour
    au delà de la nécessité de faire des travaux, difficile à remettre en cause (et à mon avis, vu l’âge moyen des équipements de notre ligne, ce n’est qu’un début…), je m’interroge sur l’organisation des services bus de remplacement pour ceux qui sont en « bout de ligne » (avec très peu de réponses dans cet article), du fait notamment de l’absence de dialogue apparent entre Transilien et Remi – TER Centre:
    – la gare de Gazeran, normalement desservie par les TER de 22h09 vers Chartres passe par pertes et profits? (en tout cas, sa desserte n’est pas reprise par les cars Remi)
    – comment fait-on pour faire Rambouillet – Epernon ou Versailles – Chartres passé 20h30 en mars? (apparemment, on ne fait pas!)
    Merci d’avance pour vos réponses…

    • Carla

      Bonjour NKR,

      Je vous remercie pour votre message.
      Les travaux nécessitent effectivement des adaptations importantes en soirée durant la période énoncée. La gare de Gazeran relève des TER Rémi. Lors des travaux, ce sont eux qui définissent les arrêts et les bus de substitution sur ce type de desserte.
      Cependant pour les trajets Rambouillet–Épernon ou Versailles–Chartres après 20h30 : ces liaisons interrégionales dépendent également du plan de transport TER Rémi, qui peut ne pas proposer de substitution selon les périodes. Nos bus de substitution

      Pour connaître les arrêts desservis et les parcours assurés, vous pouvez consulter leurs informations travaux avec les modifications en temps réel ici pour les TER :
      👉 https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/se-deplacer/info-trafic/travaux
      Et ici avec les horaires des bus de remplacement pour nos lignes N&U : https://www.transilien.com/fr/bus-schedules/search/detail/0?line=LIGNE_N&date=2026-01-26

      Excellente matinée !

  10. Yves78

    Bonjour.
    Ce serait bien d’avoir une date de fin des travaux.
    UNE DATE DE FIN DES TRAVAUX, et ce pour toutes les lignes Transilien.
    Je comprends la nécessité d’effectuer des travaux et sais parfaitement qu’il y aura toujours des travaux de maintenance.
    Mais là, ce ne sont pas des travaux de maintenance, ce sont des gros travaux impliquants l’interruption totale du trafic. Et cela dure depuis des années (plus de 10 ans) !
    SNCF, une date de fin de ces gros travaux, s’il vous plaît.

  11. PFalk

    Bonjour Clara, bonjour à toutes et à tous,

    J’aurais aimé savoir pourquoi le trafic de la ligne U (et N) est régulièrement perturbé, comme hier soir et ce matin, par des « problèmes d’alimentation électrique », dernièrement à Versailles Chantiers, parfois à Saint-Cyr, parfois à La Verrière.
    Est-ce qu’on pourrait savoir exactement la nature des incidents ?
    Et est-ce que la campagne de travaux à venir va permettre de résoudre ces incidents récurrents et très perturbateurs ?

    Merci beaucoup et belle journée.

    • Carla

      Bonjour PFalk,

      Effectivement, depuis hier soir, un incendie s’est déclaré à la sous-station électrique de Porchefontaine. Je rédige actuellement un billet blog pour vous informer de cet événement et de ses répercussions sur le plan de transports pour les jours à venir.

      Merci à vous également très belle journée.

    • Yves78

      Bonjour,
      Une bonne partie des installations et équipements du réseau électrique de traction de notre ligne datent de… 1937.
      Une rénovation ne serait pas un luxe, compte tenu du nombre important de pannes dues au réseau électrique.

    • Carla

      Bonjour Yves78,

      La rénovation des installations ferroviaires et des voies ferrées relève du périmètre de SNCF Réseau. Nous ne pouvons pas décider de leur objectif à leur place 🙂

      Merci et bonne journée,

  12. Raslebol

    Franchement c’est épuisant, des travaux tous les 6 mois depuis 10ans avec des interruptions de ligne à des heures hallucinantes. Couvre feu à 20h et 2h de trajet au lieu de 35min, tout ça pour le même prix ! Aucun remboursement partiel prévu rien ! Les informations sont aléatoires, aucun moyen d’anticiper car tout passe par une appli qui bug un jour sur deux !
    Pour ceux qui ont des voitures c’est devenu quasi impossible d’aller à Paris et pour ceux qui n’en ont pas c’est démerdez vous ! Rentrez à 19h après le boulot et lobotomie devant la TV au lieu de sortir au ciné, restaurant ou théâtre ! Déjà que les derniers trains sont tous supprimés travaux ou pas ! Quand ces travaux vont-ils finir ? La encore rien ! Et tout le monde se renvoie la balle c’est pas moi c’est SNCF réseau, c’est pas moi c’est IDF mobilité mais on va devenir dingue !

    • Carla

      Bonjour Raslebol,

      Je comprends votre lassitude face à ces années de travaux et leurs conséquences sur votre quotidien, j’en suis sincèrement navrée. C’est une situation difficile, surtout lorsque les interruptions tardives et les trajets rallongés durent un certain temps.
      Concernant la question des remboursements, c’est effectivement Île‑de‑France Mobilités qui organise chaque année une campagne d’indemnisation mi-mars 2026 lorsque les objectifs de ponctualité imposés aux transporteurs ne sont pas atteints. Ces objectifs sont contractuels, et lorsqu’ils ne sont pas respectés (moins de 80 % de ponctualité sur une période de trois mois ou plus), des pénalités financières sont appliquées aux opérateurs comme SNCF Voyageurs et RATP. C’est également pour cette raison que les campagnes de remboursement sont mises en place pour les voyageurs concernés (cette année, c’est le RER B, C et D ).
      Les transporteurs ne gagnent donc absolument rien à avoir une mauvaise ponctualité bien au contraire, cela leur coûte et ils sont mobilisés pour améliorer cela au quotidien.
      D’après les informations disponibles, les travaux en cours doivent s’achever début juin, comme indiqué dans le tableau mentionné dans cet article.
      J’entends bien que cela n’efface ni la fatigue accumulée ni les complications du quotidien. Mais j’espère que ces éléments vous permettent de comprendre à la fois l’origine des dispositifs de remboursement et le rôle respectif de chaque acteur dans la situation actuelle.

    • fanaaaa

      Bonjour, là je vous arrête Carla. Vous déformez la réalité. Les trains supprimés ne sont pas compté en ponctualité. Les trains avec moins de 5 minutes de retard ne sont pas comptés. Les travaux ne sont pas comptés. Donc si vous y gagnez totalement à faire des travaux sur la durée, les usagers doivent le savoir, des bus de remplacement c est moins cher qu’un train. Donc vous y gagnez encore. Les clauses de remboursements sont tellement en faveur de transilien que les usagers sont rarement remboursés. Donc oui ras le bol, tant que les asso d usagers seront passives et n accepteront pas d’aller au tribunal en suivant la règle, problème = remboursement systématique. ça reviendra moins cher à transilien de mettre des travaux sur des siècles, de supprimer des trains à sa guise que de faire de la prévention…

    • Carla

      Bonjour

      Je comprends que les suppressions, les travaux et leurs conséquences puissent générer de l’agacement. Je souhaite apporter quelques précisions, afin d’éviter toute confusion.

      Sur les bus de remplacement
      La mise en place d’un service de substitution n’est ni simple ni économique. Elle nécessite de coordonner de nombreux partenaires externes à la SNCF et représente un coût important et n’est donc pas un “gain”.

      Sur le calcul de la ponctualité
      La ponctualité est calculée sur l’offre prévue la veille pour le lendemain.
      Sont pris en compte dans la non‑ponctualité :
      – les trains ayant plus de 5 minutes de retard
      – les trains supprimés le jour J pour des aléas (internes ou externes)

      En revanche, les trains prévus qui sont supprimés en amont, par exemple dans le cadre d’un plan de transport adapté ou de travaux, ne sont pas intégrés dans la non‑ponctualité. L’objectif étant de mesurer la qualité de service par rapport à ce qui est effectivement annoncé aux voyageurs.

      Sur les remboursements
      Les indemnisations obéissent à un cadre précis et public, avec des seuils définis. Je comprends que ces règles puissent parfois sembler strictes, mais elles s’appliquent de manière identique sur toutes les lignes.

      J’entends votre agacement et sachez que chaque remontée compte et est analysée avec intérêt. Cependant, je souhaite que vous compreniez que l’objectif n’est pas de minimiser les difficultés rencontrées, mais de partager de manière la plus transparente possible, comment les indicateurs sont construits et comment les travaux ou adaptations d’offre sont organisés, car ils ont un rôle essentiel pour améliorer durablement la fiabilité des lignes.

  13. remykado

    Bonjour,

    je tourne depuis une heure sur les différents sites web de la SNCF, RATP, IDF mobilité, Fil X et autres. Je suis absolument incapable de dire quels sont les horaires des bus que je vais avoir entre Montparnasse et Rambouillet la semaine prochaine, après 20h. Est-ce si compliqué d’être clair ? Je demande juste la liste des bus qui circulent depuis Montparnasse vers Rambouillet entre 20h et minuit. Ca doit faire 5 ou 6 horaires. C’est simple, clair et ça aiderait bien des gens je pense. Juste dire « les horaires seront les meme que les trains remplacés » ne suffit pas et ne fonctionne pas. De fait, on a plus les horaires d’origine car ils ont tous été supprimés.
    Je vous remercie

  14. Yves78

    Bonjour
    Juste une question, une toute petite question:
    QUAND n’y aura-t-il plus de TRAVAUX ?

    • Carla

      Bonjour Yves78,

      Je ne peux pas vous dire de date de fin des travaux de maintenance car il y en aura toujours afin de maintenir la qualité du réseau ferroviaire. Cependant, si vous faites référence aux travaux de la Suite Rapide Zone Dense dont je parle dans cet article, ceux-ci se termineront le 5 juin comme indiqué dans le tableau de l’article. Je reste à disposition si vous avez d’autres questions à ce sujet.

    • Yves78

      Bonjour,
      Non, je ne parle ni des travaux de maintenance, ni des travaux de la Suite Rapide Zone Dense.
      Je sais bien qu’il y aura toujours des travaux de maintenance, c’est normal.
      Ce dont je parle et ce qu’évoque Raslebol, ce sont ces gros travaux qui durent depuis plus de 10 ans et qui nous pombent tous nos déplacement de loisir le soir et le WE.
      Pas que pour les lignes N et U. Toutes les lignes Transilien.
      C’est ça qui est sans fin, et il y en a Raz Le Bol.

    • NKR

      ça va être de pire en pire. Coming soon: la reconstruction du pont au dessus du boulevard des Maréchaux, à la sortie de Paris. Ensuite, il faudra reconstruire le pont qui est en entrée de gare de Versailles Chantiers. Et puis il y a à programmer le remplacement de la caténaire, qui va gaillardement sur ses 100 ans. Et c’est sans compter sur les opérations de remplacements de rails, comme celle qui nous occupe actuellement. Tout cela est malheureusement indispensable, c’est la rançon d’habiter dans un pays qui fut pionnier du chemin de fer (et qui, contrairement à la Suisse, n’a jamais été foutu d’investir convenablement dans la maintenance) avec des infrastructures qui ont parfois plus de 150 ans. Tout cela serait plus acceptable s’il y avait des services de substitution à la hauteur. Là, en partant de Montparnasse à 21h, il me faudra 1h32 pour arriver à la gare de Rambouillet (contre 35 minutes « en temps normal »). Inadmissible et pas du tout concurrentiel par rapport à la voiture (passé l’heure des bouchons, ce qui est le cas à 21h, il faut environ 55 minutes sur le même trajet par la route).

  15. Trappistes

    En revanche, les trains prévus qui sont supprimés en amont, par exemple dans le cadre d’un plan de transport adapté ou de travaux, ne sont pas intégrés dans la non‑ponctualité.

    Donc un train supprimé la veille ne compte pas pour la ponctualité, il a été annoncé en amont. C’est le cœur du problème, vous avez un service à effectuer tout train supprimé est supprimé et doit rentrer dans le calcul de la ponctualité!
    Je n’ai pas une réduction de mon passe Navigo à cause des travaux par contre j’ai une réduction de mon offre soit on réduit mon passe Navigo soit on considère que l’offre offerte n’est pas celle annoncée et donc un remboursement doit avoir lieu. Cela ne sert à rien de faire une offre annuelle si elle n’est jamais suivie.

  16. Yves78

    Bonjour,
    Ce qui est pénible, c’est le train supprimé pour causes de conditions non réunies pour le faire circuler.
    Sauf que le train il est là, il est en gare et rempli de voyageurs.
    Et subitement, on nous annonce que le train est supprimé = Tout le monde descend !
    Bien entendu ce train n’entre pas en compte dans la ponctualité vu qu’il sera considéré comme n’ayant jamais existé.
    En revanche, nous, notre ponctualité elle se prend 1/4 d’heure ou 1/2 heure. Il nous faut attendre le train suivant (s’il n’est pas supprimé pour cause de…)

    • Carla

      Bonjour Yves78

      Je comprends que monter dans un train à quai, prêt à partir, puis entendre « train supprimé, tout le monde descend » est une situation frustrante, surtout quand on a des contraintes horaires derrière.

      Pour autant, quand un train est supprimé au dernier moment alors qu’il est déjà en gare, c’est en général que l’une des conditions indispensables à la circulation n’est plus remplie (problème technique détecté sur le matériel, difficulté sur l’infrastructure ou sur la signalisation, absence d’un paramètre indispensable, souci de sécurité, etc.). Dans ces cas-là, même si le train est là, il n’a tout simplement pas le droit de partir tant que le risque n’est pas levé. La priorité reste la sécurité des voyageurs et des agents, même si cela se traduit malheureusement par un retard supplémentaire pour vous.

      Sur la question de la ponctualité, c’est précisément pour ce que vous soulevez que la mesure de la qualité de service évolue régulièrement, en intégrant mieux les trains supprimés et les retards réellement vécus par les voyageurs, et pas seulement les trains effectivement arrivés à quai.

      Il reste encore des progrès à faire pour limiter ces suppressions de dernière minute et pour mieux expliquer, sur le moment, ce qu’il se passe et quelles sont les alternatives (train suivant et correspondances). Vos retours sont importants pour continuer à améliorer à la fois l’information en gare et la prise en compte de l’expérience réelle des voyageurs dans nos indicateurs.

      Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience.

  17. cd

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous confirmer que tout redeviendra bien complètement normal sur la ligne N en soirée à partir du 8 juin ?
    Tous les trains rouleront à nouveau normalement le soir ?

    • Carla

      Bonjour cd,

      Sur quel axe êtes-vous ?
      Concernant l’axe Paris <> Rambouillet, qui est généralement le plus impacté il y aura une réelle période d’accalmie des travaux en soirée en semaine à partir du mois de juillet.

  18. cd

    Bonjour,
    Y a t il une erreur sur votre tableau ?
    Il est écrit que pour les semaines 15 à 17 puis 18 à 23, le dernier train direct pour Rambouillet est à 21h06.
    Or, sur le site du TER, il est indiqué que le dernier train du lundi au jeudi est :
    – à 20h38 pour les semaines 15 à 17
    – à 20h09 pour les semaines 21 à 23
    Qui dit vrai ?
    S’il y a une erreur sur votre tableau, pouvez-vous le refaire svp ?
    Merci

    • Carla

      Bonjour cd,

      Vous avez tout à fait raison. Après vérification, il y avait bien une erreur dans le tableau concernant les derniers TER directs pour Rambouillet sur les périodes indiquées.
      Le tableau a été corrigé en conséquence. Merci beaucoup pour votre vigilance et votre message !

  19. Cd

    Bonjour,
    Sur l’axe Paris-Rambouillet, est-ce qu’à partir de la semaine 24, les derniers transiliens seront au moins à 21h35 pour aller jusqu’au terminus Rambouillet ?
    ou doit-on s’attendre à nouveau à des derniers trains vers 20h ou 21h ?
    il n’y a aucune indication au-delà de la semaine 23 sur le tableau.
    Merci

    • Carla

      Bonjour Cd,

      Effectivement le récap’ travaux du mois de juin sera publié mi-avril sur ce blog. Les travaux après le mois de mai ne sont pas répertoriés dans le tableau de cet article puisqu’ils ne concernent pas la « Suite Rapide ».
      Pour l’axe Paris Rambouillet voici les interruptions au mois de juin 2026 :

      Du lundi 1ᵉʳ au vendredi 5 juin 2026
      Dernier train Paris → Rambouillet : 21h35 (direct)
      Dernier train Paris → La Verrière (terminus partiel) : 23h35
      Dernier train Rambouillet → Paris : 22h25

      Samedi 6 juin (toute la journée)
      Aucun train ne circulera entre Paris-Montparnasse et Rambouillet (ni entre Paris et Versailles-Chantiers) et des bus de remplacement seront évidemment proposés.

      Du lundi 8 au vendredi 26 juin 2026
      Dernier train Paris → Rambouillet : 22h35 (direct)
      Dernier train Paris → La Verrière : 23h35
      Dernier train Rambouillet → Paris : 22h25

      Lundi 29 et mardi 30 juin 2026
      Dernier train Paris → Rambouillet : 00h35

      Je reste en tout cas à disposition si besoin d’éclaircissement en commentaire.

    • Anne

      Bonsoir,
      C’est l’enfer pour rejoindre Rambouillet depuis Montparnasse apres 20h avec ces travaux. Pas de transilien, pas de TER. Pourquoi ne pas proposerau moins un bus direct vers 22h?

    • Carla

      Bonjour Anne,

      Je comprends votre difficulté et la gêne occasionnée pour rejoindre Rambouillet après 20h depuis Paris-Montparnasse en ces périodes de travaux.
      Habituellement, de nombreux voyageurs empruntent le TER pour effectuer ce trajet. Or, ces trains sont eux aussi impactés par les travaux en cours. Dans ce contexte, les parcours de substitution mis en place par TER ont été dimensionnés en priorité pour leurs propres clients, afin d’éviter une affluence trop importante, notamment de voyageurs à destination de Rambouillet, qui serait difficile à gérer avec les capacités de bus disponibles.
      De notre côté SNCF Voyageurs Transilien, nous ne mettons pas en place de bus directs au départ de Paris-Montparnasse vers 22h. En effet, nos trains omnibus continuent de circuler jusqu’à Versailles-Chantiers jusqu’à 23h35 et restent plus rapides qu’un acheminement par bus desservant l’ensemble des gares.
      Je suis désolée et consciente que cette situation pénalise particulièrement les voyageurs habituellement clients du TER, qui se trouvent impactés à la fois par les adaptations mises en œuvre côté TER et par le maintien de la desserte omnibus sur la ligne Transilien.
      Lors des périodes où plusieurs bus sont engagés au départ de Versailles-Chantiers, la mise en place systématique d’un bus direct vers Rambouillet a pu être étudiée. Cependant, la gestion des flux de voyageurs tout au long du parcours reste difficile à anticiper. Par ailleurs, il n’est malheureusement pas possible d’ajouter des bus supplémentaires, en raison des capacités limitées des gares routières et de la disponibilité des transporteurs.
      Je vous remercie de votre compréhension pendant cette période de travaux nécessaire à l’amélioration du réseau qui se terminera début juin.

  20. titiach

    Bonjour Carla,
    Petite question de curiosité,
    J’ai vu à deux reprises des Z2N de la ligne U circuler sur la ligne N dernièrement. La première fois c’était le lundi 12 janvier. Une unité multiple de Z8800 est passée devant moi sans arrêt en gare de Sèvres Rive Gauche. La deuxième fois c’était ce lundi 26 mars, en gare de Chaville Rive Gauche, et de nouveau en unité multiple. La première fois je suis quasiment sûr qu’il n’y avait pas de voyageurs, mais pour la deuxième je n’ai pas bien vu…
    Est-ce que ces déplacements avaient un rapport avec les travaux entre Versailles et Rambouillet ou y’avait il d’autres raisons ?

    • Carla

      Bonjour titiach,
      Merci pour votre observation et surtout pour votre curiosité ! Vous avez tout à fait raison : ce n’est pas une hallucination 😊

      Les Z2N (Z8800) que vous avez vus circuler sur la ligne N correspondent effectivement à des manœuvres exceptionnelles liées à des situations perturbées, notamment lors d’interruptions de trafic entre La Défense et Versailles.

      Dans ces cas précis, le gestionnaire du plan de transport peut décider de faire terminer des trains à Versailles pour les rediriger vers Paris-Montparnasse (via la ligne N), afin de fluidifier le réseau et éviter des répercussions sur les autres lignes (C, TER, etc…).
      Envoyer des trains sans voyageurs entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers pour réalimenter le service depuis Versailles, par exemple en début ou fin de journée est possible.
      En effet, les travaux en cours entre Versailles et Rambouillet nécessitent parfois des ajustements logistiques pour maintenir la régularité du trafic.

      Merci d’avoir partagé ces observations, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur nos circulations.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R