Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

 

Bientôt l’automne et son cortège de soucis saisonniers…vent glacé, pluie et feuilles mortes… !

Mais contrairement à la chanson, les feuilles mortes ne se ramassent pas à la pelle…sur les voies c’est bien plus compliqué et les conséquences…préoccupantes !

La confrontation annuelle reprend donc… feuilles vs trains.

Le combat semble inégal et le gagnant connu d’avance ?

Eh bien pas tant que ça…La feuille est un adversaire discret certes, mais redoutable !

 Démonstration :

1 : Elle est omniprésente, surtout sur notre ligne ou certains secteurs arborés sont un véritable centre de prolifération.

C’est en particulier aux abords des villes de Houdan, St Cyr, Fontenay, Villepreux et Rambouillet que se créé le phénomène.

2 : Broyées par le passage successif des trains, et gorgées de pluies saisonnières les feuilles  deviennent une sorte de purée végétale, véritable substance grasse capable de transformer n’importe quelle surface en véritable patinoire. Ce dépôt sur le métal des voies empêche l’adhérence de la roue, il agit comme un graissage, une véritable flaque d’huile qui contraint le train à appliquer des mesures de sécurité, notamment des limitations de vitesse provoquant de nombreux retards.

Le verglas est un danger équivalent sur la route.

3 : Elle attaque son adversaire droit au cœur,  car en provoquant des phénomènes d’enrayage et de patinage (d’ailleurs connaissez-vous la différence entre les 2 ?), provoqués par la perte d’adhérence, elle transforme le rail en véritable rabot pour la roue.

Ce phénomène de frottement intensément abrasif, lime la roue par saccade jusqu’à détériorer l’aspect sphérique de la roue. Ce phénomène appelé roue carré, parce qu’il la rend presque carré !, envoi le train directement au centre de maintenance.

Alors ? La feuille ? Vainqueur ?

Peut être pas ! Le train n’a pas dit son dernier mot !

Bien décidé à vaincre, il prépare sa rencontre…

Le point sur son programme, très bientôt.

3 commentaires pour “Les feuilles mortes se ramassent à la pelle”

  1. Joe dit :

    Je n’arrive pas à comprendre comment la SNCF peut faire un train qui bat le record du monde de vitesse sur rail (574,8 km/h), mais qu’elle est incapable de battre les feuilles mortes. Si jamais elle investissait autant de moyens sur les feuilles mortes que dans les exploits du TGV, qui ne concernent que peu de voyageurs, arriverait-elle à solutionner le problème ?

  2. Looping dit :

    Le mieux pour qu’il n’y ait plus de feuilles sur le rail serait certainement de couper les arbres !!
    Je suis un peu radical là 🙂
    Non mais sans rire, pour pratiquer l’ensemble des voies de la ligne N tous les jours, je constate vraiment que la SNCF fait beaucoup ces dernières années pour tenter de résoudre le problème.
    Autour des zones « critiques » beaucoup d’elagage est réalisé.
    Le train nettoyeur de rail passe régulièrement en période d’enrayage pour nettoyer le rail. Je suis personnellement un peu sceptique sur le résultat qu’il procure. En effet, au moindre coup de vent, les feuilles viennent se recoller sur le rail…

    Les investissements fait sur la recherche comme le TGV sont vitaux.
    Le but de faire rouler un TGV a 574 km/h n’est pas que de valider un record. Le but principal est de tester de nouveaux systèmes, équipements, matériaux a grande vitesse. Et c’est grace à ces nouveaux matériaux ou systèmes que nos trains évolueront et pourront peut etre un jour s’affranchir du probleme des feuilles mortes !

    Voila,

  3. Cyril dit :

    Bonjour,

    Sachez que nos services réalisent beaucoup d’élagage ! C’est un vaste programme qui s’échelonne sur plusieurs mois et dont les effets sont perceptibles. Ces actions ont montré leur efficacité.

    Aussi les services de vos collectivités sont mises à contribution puisque nous travaillons étroitement avec les services techniques de Fontenay et Villepreux notamment dont certaines actions vont être menées très prochainement d’ailleurs.

    Les feuilles mortes, c’est l’affaire de tous et nous refusons la fatalité.

    Cyril TAILLAUMARD
    Dirigeant de Proximité
    Gares de Fontenay, Villepreux et Plaisir Les Clayes

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R