MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La propreté des trains en ligne

5
Publié le 31/10/2011

photo 5Voyager c’est bien, voyager dans un train propre, c’est mieux!

Pourtant vous êtes nombreux à nous signaler régulièrement des problèmes de salissures ou de déchets abandonnés dans les trains…

Comment garantir la propreté d’un train au fil de ses missions? Comment s’organisent les équipes pour intervenir efficacement?

 

 

La journée d’un train est bien longue, et commence très tôt, généralement dans une gare de triage ou un centre de maintenance, où des équipes de nettoyage ont, durant la nuit, fait une véritable toilette aux différents trains du centre.

Lessivage des sols et des vitres, retrait des déchets divers et variés, permettent au train de partir prêt pour affronter sa rude journée.

La propreté en ligne

Une fois en ligne, le train est entre les mains des voyageurs! Car en 12 allers-retours par jour en moyenne, c’est un nombre incalculable de pieds, sandwichs et autres papiers gras, sans parler d’éventuelles déjections canines qu’un train voit défiler !

Pour faire face à cette importante sollicitation, des points de secours, sortes de relais « propretés », sont organisés sue la ligne.

Vous avez certainement croisé en descendant du train à son terminus commercial, une armée bleue, équipée de seaux, balais et chiffons, marchant à contre sens et prête à tout pour mener à bien cette périlleuse missions.

photo 5 photo 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 2 photo 3

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont 130, répartis sur l’ensemble de la ligne, véritables exterminateurs de la saleté à lutter contre le temps pour parvenir en seulement quelques minutes à faire place nette et permettre au train de repartir serein sur la voie de la propreté.

Chaque train est ainsi pris en charge 5 à 6 fois par jour, sur les points de retournement où le délai de sa remise en ligne permet cette intervention!

C’est un combat perpétuel mené de front par la ligne qui réalise quelques 340000 opérations de nettoyage par an, et qui ne s’arrête pas, puisque la saleté, elle, ne renonce jamais…

Dés que le train rentre en centre de maintenance, c’est à une nouvelle équipe d’intervenir le plus rapidement possible sur tous les problèmes identifiés…tags, salissures, dysfonctionnement…une nouvelle course contre la montre débute, mais cette fois ci en vidéo.

5 commentaires pour “La propreté des trains en ligne”

  1. Usager satisfait. dit :

    Bonsoir Amélie Breton ,
    Je constate que les rames rénovée de la ligne U commence déjà à vieillir . Pourquoi ?
    Tout les sols de tout les trains perdent déjà leurs couleurs . C’est une catastrophe . Dans 1 ans , le sol ne sera plus bleu , il y aura plus rien .
    Que comptez-vous faire , il faut prendre cette perte de couleur des sols au sérieux .
    La rame 8820 avait le volume des annonces au plus bas et le pire c’est qu’on entendait pas le signal de la fermeture des portes .
    À voir en urgence pour le signal sonore avant qu’un accident se produire et il faut augmenter le volume des annonces.

    • Bonjour
      La perte de couleur que vous signalez est un phénomène d’usure naturel. Je pense que des actions seront prévues lors des rénovations programmées. Concernant le volume sonore des annonces,j’ai transmis votre signalement, les responsables sont alertés et vont réaliser une vérification sur ce matériel dont le volume est malgré tout plus doux que sur d’autres matériel.

  2. Usager satisfait dit :

    Bonsoir Amélie Breton ,
    Puis-je avoir un retour s’il-vous-plaît ?
    Merci bien

  3. Usager satisfait dit :

    Merci Amélie Breton pour votre retour . Je remarque que beaucoup de rames rénovées de la ligne C circule sur la ligne U .
    Pourquoi ?
    Merci pour le transfert.

  4. JerePasser au statut dit :

    D’après ce que j’ai compris, il y a 4 Z8800 (1 en transilien 20B et 3 en Carmillon 24B, 45B et 48B) ont été transférées aux lignes N et U, sur la ligne N elles ont servi à radier les Z5300, elles font les Paris-Sèvres mais elles pourraient aussi plus rarement aller sur Rambouillet.

Les commentaires sont fermés.