Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Prévisions pour le lundi 07 novembre.

L’automne est arrivé, et avec lui de nombreux dommages sur le matériel qui manque cruellement ces derniers jours et qui ne cesse d’être endommagé par des enrayements répétitifs.

Les annonces météorologiques de ce week-end prévoient de nouvelles perturbations qui risquent d’amplifier les dommages sur la circulation et le matériel de la ligne.

De ce fait le programme d’adaptation du plan de transport mis en place ces derniers jours est prolongé pour le lundi 07/11.

Vous pouvez consultez les prévisions en cliquant sur ce lien : affiche_scenarioPAN4

21 commentaires pour “Prévisions pour le lundi 07 novembre.”

  1. ezechiel dit :

    bonjour,

    Problème ce matin sur la ligne Rambouillet / St Quentin, du fait des feuilles d’automne…train de 8h12 (gare des Essarts le roi) annulé. Miracle, un train arrive avant le 8h27 prévu ! Et là, le train est resté en gare un bon moment (+ 15 mn) du fait de personnes présentes sur les voies en gare de Coignières…(appel des force de l’ordre pour les déloger a priori)
    Tout cela non pas pour râler mais plutôt pour remercier le conducteur du train qui nous a tenu informé régulièrement de l’avancement de la situation, nous a rassuré et était désolé pour nous !
    Une fois n’est pas coutume, je suis souvent mécontente des retards incessants et autres problèmes de la ligne mais là, vraiment je remercie ce conducteur qui a su faire patienter les usagers avec juste quelques mots rassurants et bienveillants ! Si seulement la SNCF communiquait plus, je pense que nous serions moins stressés et surement plus compréhensifs !

  2. Cécile de la ligne N Rbt-Paris dit :

    Mercredi : Train de 16h52 en gare de Trappes et direction rambouillet supprimé

    Jeudi : Train de 8h12 en gare de les essarts le roi direction paris montparnasse supprimé

    Vendredi : Train de 8h12 en gare de les essarts le roi direction paris montparnasse supprimé

    Bien que la SNCF ne contrôle pas les personnes présentes sur les voies pourquoi n’est on pas prévenu de ces suppressions ça devient fatiguant.
    Contrairement à ezechiel nous n’entendions pas les informations du conducteur et ce fut assez frustrant.
    Je comprends que les conditions automnales perturbent la circulation, mais ne serait il pas possible dans ce cas de faire tout comme pour mantes et dreux, c’est à dire supprimer des trains nous tenir informés et de ce fait nous éviter d’attendre plus de 20 minutes sur le quai dans le froid!

    En vous remerciant de m’avoir lue.

  3. quidet dit :

    Bonjour,
    Je prends depuis six mois le trains de 7h39 à Maule vers Montparnasse. Ce train déjà a été supprimé jeudi 3/11 et vendredi 4/11, ce qui est très gênant pour avoir les bonnes correspondances.
    Voici quelques questions que je pose à la SNCF, merci de me r&pondre :
    1) Pourquoi attendre l’automnne pour entretenir le matériel roulant, cela devrait être fait régulièrement tout au long de l’année ?
    2) Si l’inventaire des travaux à effectuer sur les matériels roulants de la SNCF était tenu à jour, vous devriez être capable de dire avec précision et sans attendre quand ces travux seront enfin terminés.
    3) Pourquoi 4 trains supprimés entre Montparnasse et Mantes La Jolie alors que tous les trains roulent vers Rambouillet et que seulement 2 trains sont supprimés vers Dreux? Est-ce parce que pour la SNCF la ligne de Mantes est moins prioritaire que les autres ?
    Merci d’avance à la SNCF pour ses réponses rapides et pour une fin proche des travaux concernés.

    • Bonjour,

      Il y a effectivement de nombreuses difficultés de circulation ces derniers jours en raison de la présence des feuilles mortes sur les voies qui endommage fortement le matériel par un phénomène de patinage et d’enrayage.
      Le matériel roulant est entretenu tout au long de l’année, mais c’est précisément à cette période-ci que l’usure se fait la plus forte et que les dommages apparaissent.
      Ces phénomènes de frottement sont permanents en cette saison et tout particulièrement ces derniers jours.
      Les effectifs des centres de maintenances sont doublés en cette saison pour faire face à la demande, mais les délais de réparations étant conséquents (8h environ pour réparer 4 essieux) ces remises en état ont malgré tout des conséquences sur la circulation.
      Enfin, il n’y a pas de lignes prioritaires, le choix d’une suppression se fait selon de nombreux paramètres qui varient en fonction des aléas, à l’instant T, tel un problème matériel ou un incident sur l’axe, mais il n’y a pas de priorité de ligne.
      La seule volonté est de rétablir et de rééquilibrer le plan de transport en supprimant le train qui pose problème et préserver ainsi le reste de la circulation.

  4. Marina dit :

    Bonjour,

    Depuis vendredi 4 nov 2011 je désespère : où est passé mon cher train direct de 6h12 (Rambouillet >> Paris) ??? Sur tous les sites que j’épluche : Transilien, blog ligne N et même radio trafic ligne N, aucun ne me dit ce qu’il se passe avec ce train devenu absent des grilles :
    > Est-ce dû au plan d’adaptation (feuilles mortes) ?
    > Est-ce dû au remodelage de la grille horaires annoncée pour 2012 ?
    > …?

    Malheureusement je ne suis pas en mesure de pouvoir m’arrêter et faire la queue à un guichet pour demander car je suis très pressée le matin et idem le soir…

    Tous les matins je me réveille tôt pour finalement prendre un omnibus (soit 30 min de plus qui s’ajoutent à une journée déjà bien chargée).

    Merci beaucoup si quelqu’un pouvait partager des éléments de réponse

    • Bonjour,

      Le train dont vous parlez circule bien sur la ligne N, mais il s’agit d’un train TER.
      C’est un transport régional, qui même s’il dessert quelques gares en commun avec la ligne N, ne fait pas parti de la même gestion.( Transilien: Ile de France, TER: Région Centre)
      Il n’apparait donc pas sur les fiches horaires de la ligne N mais sur les fiches spécifiques aux TER, je peux toutefois vous orienter vers le blog TER sur lequel vous pourrez obtenir de plus amples informations:http://maligne-ter.com/nogent-paris/

  5. clientsncfPasser au statut dit :

    Merci pour cette information et elle est bien utile, ceci-dit cela aurait pu être vraiment bien si le train de de 7h47 à fontenay le fleury était arrivé à l’heure ce matin (7h52), la conséquence étant :

    1 ) Correspondance la Defanse ratée comme souvent (depuis > 10 ans , aucun progrès sur ce sujet)
    2 ) Prochain train pour la défense supprimé !!

    Je constate aussi que le train direct n’est pas impacté par les feuilles mortes comme les omnibus ??

  6. Diirty-Flow dit :

    Un omnibus doit s’arrêter dans toutes les gares donc pour s’arrêter en gare sans la loupé il faut freiner 2 fois plus tôt en ce moment car ça enraye et les distances sont souvent très courtes entre les gares.

    Un direct a le temps de ce remettre en vitesse et de freiné car la distance est plus longue.

  7. toto78Passer au statut dit :

    je pense qu’on a atteint le summum hier soir avec un ane sur les voies à Sèvres. Connaissant la configuration de la gare, je me demande comment a t il pu se trouver dans cette gare ? y a plus qu’a en rire

  8. Yann dit :

    J’ajouterai que la gestion de l’incident et des retards au départ en gare de Montparnasse fut simplement désolante, notamment en terme de communication aux voyageurs.

  9. quidet dit :

    <Amélie Breton a écrit ;
    <7 novembre 2011 à 10:23
    <Bonjour,
    <
    <Il y a effectivement de nombreuses difficultés de circulation ces <derniers jours en raison de la présence des feuilles mortes sur <les voies qui endommage fortement le matériel par un phénomène de <patinage et d’enrayage.
    <Le matériel roulant est entretenu tout au long de l’année, mais <c’est précisément à cette période-ci que l’usure se fait la plus <forte et que les dommages apparaissent.
    <Ces phénomènes de frottement sont permanents en cette saison et <tout particulièrement ces derniers jours.
    <Les effectifs des centres de maintenances sont doublés en cette <saison pour faire face à la demande, mais les délais de <réparations étant conséquents (8h environ pour réparer 4 essieux) <ces remises en état ont malgré tout des conséquences sur la <circulation.
    <Enfin, il n’y a pas de lignes prioritaires, le choix d’une <suppression se fait selon de nombreux paramètres qui varient en <fonction des aléas, à l’instant T, tel un problème matériel ou un <incident sur l’axe, mais il n’y a pas de priorité de ligne.
    <La seule volonté est de rétablir et de rééquilibrer le plan de <transport en supprimant le train qui pose problème et préserver <ainsi le reste de la circulation.

    Bonjour, et merci pour votre réponse du 7/11.
    A vous lire, je me demande vraiment pourquoi ce sont toujours les mêmes trains, aux mêmes horaires, qui posent problème. Seraient-ils par hazard attaqués par les feuilles plus que les autres ?
    Est-ce vraiement ce critère qui amène à supprimer tel ou tel trzain ?
    Donc quand sera rétabli ce train de 7h39 à Maule ?
    Faut-il vous envoyer une pétition signée par les usagers des gares et villes concernées ?

    Merci d'avance pour vos réponses rapides.

    • Bonjour,

      C’est effectivement souvent aux mêmes horaires que se produisent les problèmes d’adhérence (et donc de suppressions ou de retards des mêmes trains) car c’est le passage successif des trains qui, en broyant les feuilles sur les rails, crée ce phénomène de patinoire.
      Les périodes de pointes sont donc plus touchées car elles amplifient le phénomène.

      De ce fait la ligne N met en place ces derniers jours un programme d’adaptation du plan de transport qui tient compte du matériel immobilisé dans les centres de maintenance.

      Cette modification du plan de transport est étudiée de manière à utiliser le matériel disponible sur les trains ayant le taux de fréquentation le plus élevé.

      J’aborderai ce sujet de manière plus détaillée trés prochainement.

  10. Yann dit :

    Bonjour,

    L’outil « bulletin de retard » du site transilien indique pour ce mercredi 9 que tous les trains sont à l’heure sur l’axe plaisir/paris malgré les trains supprimés qui n’apparaissent donc pas. Est-ce normal ?

    Cdt

  11. Fanfan dit :

    Bonsoir,
    je suis excédé par la situation de cette ligne en général et particulièrement en ce moment. Je reprends le train depuis quelques mois avec regrets.
    Je prends les trains de 8h02 ou 8h16 à plaisir le matin vers Paris.
    le train de 8h02 souvent à l’heure, arrive systématiquement avec un retard de 5 à 10 min à Paris après avoir roulé au ralenti entre fontenay et st cyr et ensuite entre versailles et paris, et ce depuis que je le prends. Ce problème récurrent lié au train omnibus qui se trouve juste devant est anormal, je ne comprends pas qu’une solution ne soient pa trouvée d’autant que cela concerne en général tout les trains venant de dreux qui « tamponnent » derriere les omnibus au départ de mantes et plaisir. Le problème se produisant d’ailleurs de la même manière dans l’autre sens tous les soirs. Quand la SNCF se décidera-t-elle à faire des horaires et des cadences compatibles avec ses propres trains ?
    Après avoir consulté les futurs horaires en vigueur à partir du 11 décembre, il n’a apparemment pas été décidé de profiter des bouleversements pour résoudre ce problème.
    Le train de 8h16 est très régulièrement en retard et récemment supprimé sans préavis comme hier et aujourd’hui.

    Pourquoi la fréquence des trains vers dreux et s’arretant à plaisir est-elle plus importante le matin que le soir (3 à 4 trains par heure le matin et seulement 2 le soir) ? Cela conduit à des trains bondés ou on ne peut plus s’asseoir.

    Pourquoi les trains omnibus partant de plaisir et mantes s’arretent à toutes les gares jusqu’a sèvres et ceux venant de rambouillet seulement jusqu’a viroflay.
    Je rejoint quidet sur ce point, il y a bien un favoritisme évident sur la ligne de rambouillet, il faut dire que le sénateur-maire de Rambouillet et ancien président du Sénat, M. Larcher, se permet de mettre la pression sur les responsables SNCF de la région paris RG et les convoque en cas de problème. (information vérifiée).

    Pourquoi un train important en provenance de dreux qui s’arretait vers 7h45 à plaisir n’existe plus ? Le train suivant de 8h02 est bondé à un point qu’il est difficile d’y monter aujourd’hui.

    Enfin, les horaires à partir du 11 décembre, je m’aperçois avec un certain désapointement que le train que prend le soir va être avancé de 11 minutes ! je vais donc devoir prendre le suivant ou un omnibus. Donc soit j’attends 25 minutes le suivant soit je prends un omnibus. Au final je vais perdre 15 à 25 minutes chaque jour et je vous en remercie…. D’autant que je ne suis pas certain que transilien ait pris la peine d’aviser les opérateur de bus sur les gares d’arrivée…
    Je ne comprends pas en quoi les motifs invoqués pour ces changements horaires nécessitent de tels changements.

    En conclusion je suis excédé par une situation qui se dégrade quotidiennement, j’ai le sentiment d’être pris en otage (voir pour du bétail) car n’ayant pas d’alternative.

    Fanfan (Client énervé).

    • Looping201 dit :

      Fanfan,

      D’un coté vous dites « Quand la SNCF se décidera-t-elle à faire des horaires et des cadences compatibles avec ses propres trains ? » et de l’autre côté, enfin, un peu plus loin vous dites « Enfin, les horaires à partir du 11 décembre, je m’aperçois avec un certain désapointement que le train que prend le soir va être avancé de 11 minutes !… » il faut savoir ce que vous voulez…

      Votre discours ne tient pas…vous n’êtes pas content du service (je peux le comprendre), ensuite vous n’êtes prêt à rien changer, je ne suis pas certain que la SNCF puisse s’adapter à votre planning personnel…

      C’est un peu facile de se plaindre pour se plaindre, et ça ne fait surtout pas avancer le problème.

    • Looping201 dit :

      Puis….des alternatives il y en a….ah c’est certain pas au même coût…mais il y en a…

    • Bonjour,

      Il y a effectivement, un « phénomène de bouchon » sur certains secteurs notamment à l’arrivée de gares de St Cyr et Versailles chantiers.
      Ce phénomène résulte de la densité des circulations qui en heure de pointe, provoque dans des gares comme Versailles, véritable carrefour ferroviaire, une fréquence d’environ 1 train toute les 2 minutes.

      Entre Plaisir et St Cyr il existe une desserte omnibus au ¼ d’heure et une à la ½ heure pour les trains directs.
      Ce type de desserte a été défini par le STIF et mis en place de manière à satisfaire l’ensemble des usagers des gares de cet axe.

      La construction d’un plan de transport ne dépend pas seulement de la SNCF, c’est le STIF qui détermine les fréquences et les dessertes nécessaires en fonction des besoins des usagers de la ligne et du taux de fréquentation de chaque axe.
      Réseau Ferré de France, RFF, construit ensuite des sillons, (l’heure programmée de passage d’un train sur un parcours défini) pour l’ensemble des entreprises ferroviaires dont Transilien ligne N, U, C, TER,VFE, FRET….
      Enfin, la SNCF assure un service de transport en commun, en gérant un plan de transport très dense.
      Profitant du changement d’horaires de 2012, la SNCF a demandé à RFF de revoir certains sillons de manière à pouvoir limiter les problèmes de régularité.

      Concernant la mise en place de ces nouveaux horaires, il est vrai que ces modifications entraineront de nombreux changements dans notre quotidien.
      C’est pour faciliter cette adaptation que la SNCF a communiqué ces nouveaux horaires dés le mois de juillet 2011.
      Cette réorganisation générale du plan de transport, qui concerne 85% du territoire français était aussi inévitable qu’urgente, il décalera le passage de nos trains de quelques minutes sans en changer toutefois la fréquence.
      J’aborde ce sujet dans les billets :
      http://malignen.transilien.com/2011/09/29/pourquoi-de-nouveaux-horaires-en-2012/
      http://malignen.transilien.com/2011/10/07/pourquoi-de-nouveaux-horaires-en-2012-suite/
      http://malignen.transilien.com/2011/10/18/nouveaux-horaires-2012-pourquoi-la-reorganisation-des-sillons-episode-3/

      En ce qui concerne la suppression du train de 8h16, il s’agit ici des conséquences d’un phénomène saisonnier que je traite dans le billet adaptation automnale :http://malignen.transilien.com/2011/11/10/adaptation-automnale/
      De manière prosaïque, le dépôt gras formé par les feuilles mortes à la surface des rails, provoque des problèmes d’adhérence.
      Les trains subissent alors des phénomènes d’enrayage qui endommagent fortement le matériel.
      Ce dernier devant être immobilisé pour les réparations d’essieux, ne peut plus assurer ses dessertes journalières.
      Le parc ferroviaire étant donc réduit, Transilien adapte le plan de transport en fonction du matériel disponible sur les dessertes ayant le taux de fréquentation le plus élevé.
      Cette adaptation est décidée au quotidien en fonction de la disponibilité des rames impactées chaque jour, et communiquée la veille via le site info trafic Transilien et la radio flash info trafic.

  12. clientsncfPasser au statut dit :

    Pas plus de train à 8h02 à fontenay ce matin en consultant l`application sncf,déjà 1 semaine qu`il n`a plus ce train !

  13. Diirty-Flow dit :

    Les horaires de bus changeront.

  14. vildef78 dit :

    Je viens de regarder les « Bulletins de retard » pour le 16 Novembre 2011.
    Pourquoi est-ce le train de 6h43 (Villepreux) n’est pas indiqué comme supprimé ?
    Pourquoi est-ce le train de 6h58 (Villepreux) n’est pas indiqué comme en retard. J’ai une fois de plus loupper ma correspondance à Versailles pour la Defense (7h15).

  15. Fanfan dit :

    Merci Amélie pour vos Réponses.
    Je constate au passage la présence de nouvelle rames automotrices 4 voitures sur la ligne N, plus silencieuses et confortables, merci.
    Looping, je ne me plains pas pour me plaindre, comme tout client qui règle une prestation, j’attend que cette prestation soit conforme à ce que l’on m’a vendu.
    Je prend tous les jours pour mon travail les RER B et D et les transilien sur la gare du nord, le décalage de régularité est frappant, je m’étonne simplement du contraste.
    Pour les horaires je m’explique, les omnibus ne partent pas avec suffisamment de décalage, 9 à 10 minutes, ce décalage était de 13/14 minutes il y a quelques temps et permettait d’éviter l’embouteillage.
    Sur les nouveaux horaires, j’ai adapté mes horaires de travail à ceux des trains actuels et n’auraient pas la possibilité de le refaire, c’est tout.
    Vous ne seriez pas cheminot par hasard ? je plaisante…
    Je passe sur votre dernier commentaire…

    Fanfan.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

⚠ InfoTrafic #LigneN

Le train #DAPO de 13h58 au départ de Paris Montparnasse voit son départ différé de 15 minutes environ. Un bagage a été oublié dans ce secteur, nos équipes sont donc en cours d'intervention.

🔶 Info trafic #LignesNetU

Le trafic est ralenti sur vos deux lignes.

Nos équipes interviennent pour résoudre la panne d'un train à St Cyr.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs