Ces derniers temps, que ce soit sur le blog ou lors de nos rencontres à la Une, j’entends des avis très variés sur les trains de la ligne N.
Certains ne supportent plus les « petits gris » Z5300, d’autres au contraire, ne souhaitent pas les voir disparaitre…
On attend tous avec impatience l’arrivée du nouveau matériel prévu pour fin 2012, mais actuellement, entre le bleu VB2N et le gris Z5300…lequel répond le plus à vos attentes.
Que ce soit en matière de confort, de praticité, d’esthétique…ou de nostalgie, pour ou contre les « petits gris » ?
Complètement contre les petits gris !!
En matière de confort, ils bougent tellement que c’est presque difficile de lire un livre avec des petits caractères !
L’été il y fait trop chaud (aucune aération) et l’hiver trop froid (aucune isolation) !
Mais le bonheur ultime est lorsqu’il pleut : on l’impression de voyager avec une centaine de chiens mouillés… Sans compter que la visibilité est réduite à zéro à cause de la buée sur les vitres.
Alors, définitivement contre les petits gris : place au confort et à la modernité.
Contre ! L’odeur de brûlé au freinage est insupportable, sans parler de la force surhumaine qu’il faut pour ouvrir les portes dans certains wagons, l’impression d’être secoués comme des pruniers ou d’être comprimés comme des sardines en boîte aux heures de points !
contre les petits c’est une horreur, je ne vais pas les regretter
vivement qu’il parte a la casse,
Au niveau confort nos trains bleu sont largement plus agréable
les petits gris eux sont infecte ; bruits, odeur, difficulté a ouvir les porte…
BBYE BYE LES LES COUCOUSIERES
Contre, à chaque freinages et accélérations, ont a l’impression que les wagons vont se décrocher, sans parler de la mission pour ouvrir la portes (quand elles s’ouvrent finalement).
Cependant, ils ont un design qui accroche (je trouve), surement la mode des années 1950. ^^
Petite question : pourquoi les feux arrières sont à LEDs et les avants non ? Les avants sont-ils vraiment utiles la nuit et dans les tunnels ? Quelle est la distance d’éclairage ? Servent-ils vraiment à voir, ou plutôt à être vu ?
Contre les petits gris, bruyants, détériorés, sans clim l’été et nous sommes trop serrés dans les compartiments 5-6 personnes.
Véritables bétaillères à certains endroits du trajet Essarts-le roi-Montparnasse surtout avec les sièges en mousse orange où l’on rebondit en décollant du siège de 20cm.
Franchement si ils disparaissent, je ne m’en plaindrais pas, bien au contraire.
Leur place est dans le musée de la SNCF.
Je pense que ceux qui sont POUR les petits gris, ils ne les pratiquent pas….
Je les engage a venir voyager avec nous… C’est pas dur d’en trouver sur la ligne Rbt- Montparnasse tous les trains omnibus aux heures de pointes sont des petits gris…. A un tel point, qu’on considère comme un évènement d’avoir un bleu VB2N…
Je suis contre les petits gris, pour les pratiquer quotidiennement, j’aspire a voyager dans de meilleures conditions, déjà assise tout le long du voyage (sans soubresauts quand ce n’est pas des sauts), de pouvoir écouter ma musique (actuellement c’est impossible le bruit du train étant trop fort) ou alors en lisant quand les néons fonctionnent correctement… etc… Je pourrais continuer encore longtemps…
Que les petits gris disparaissent… Ils sont plus vieux que la plupart des usagers… N’y a-t-il pas un age obligatoire pour la retraite des trains ????
Je pense que les p’tits gris ont fait leur temps. Ils pourraient servir pour des lignes touristiques !
J’ai des souvenirs sur les aiguillages de St Cyr où, lancé à pleine vitesse, les passagers subissent des secousses aptes à faire décoller leur postérieur des sièges.
Il faut y ajouter un mode de chauffage du type tout ou rien ainsi qu’un emmarchement important (pas cool avec de petits enfants).
Bonjour,
Etant passionné des trains, je suis pour les Z5300 et les VB2N. Les Z5300 sont insupportables, d’accord ! Mais les « ptits gris » (Z5300) sont presque jamais en panne comparé aux VB2N qui ont beaucoup d’incidents. D’autre part je trouve que la VB2N démarre à 5km/h, c’est complètement idiot de construire un nouveau train pour perdre du temps. Les Z5300 démarre comme tous les trains. Par rapport aux VB2N, ils démarrent comme des escargots !
Niveau confort :
VB2N : Confort excellent. Intérieur magnifique.
Z5300 : Un peu triste.
Pour résumer, j’aime les deux trains. Je ne veux pas virer les Z5300, ni les VB2N. Les deux sont parfaits !
Voilà. En espérant que personne est contre moi.
PS : Mon fils adore les Z5300, il trouve ça drôle ! =D
Bonjour,
Les Z5300 ne vont pas me manquer, meme si ces rames possèdent un certain charme.
Nous pouvons trouver plusieurs défauts à ces rames tels que des sièges rustiques, des portes difficilement ouvrables, une chaleur etouffante, cette sensation de transpiration, ce coté comprimé par l’agencement de l’habitacle …
Quant aux VB2N, meme si elles accelerent moins vite, elles n’en restent pas moins d’excellente rame, moderne avec une importante technologie. Les 5300 ont une mécanique fragile, et donc sont elles aussi en panne, je tiens à le signaler.
Donc pour en revenir aux VB2N, l’interieur est vraiment très agréable, avec les diodes bleues, les repose-pieds, le chauffage ou encore les sieges.
Pour répondre à Julien, les feux avants et arrieres sont constamment obligatoires. Ils servent à etre vu mais permettent aussi aux conducteurs de connaitre le sens de marche du train.
Cdlt
P.S : Avis à LA REDACTRION de l’article.
La photo à droite de la Z5300 n’est pas une VB2N mais plutot une Z8800 de la ligne U …
Bonsoir,
Le p’tit gris n’a pas d’isolation ? Bah non… Quand il fait froid, je sens très bien le chauffage sous les sièges. Je peux même dire que j’adore ces chauffages car ils sont très chaud par rapport à la VB2N ! Par contre, en été, la VB2N est trop top en climatisation !! Etant passionné par les trains, je suis d’accord avec vous tous que ce n’est plus à la « mode » des petits gris ! Aussi, j’espère que les trains de Rambouillet – Paris Montparnasse auront enfin des VB2N aux heures de pointes surtout (PIRI et RIPI). Je vois qu’une personne dit que les trains gris ont des compartiments très serrés (5-6 personnes). La VB2N l’a aussi, au niveau bas 😉 !!
@Didier : Mon petit frère trouve aussi drôle les Z5300 (Et moi aussi 🙂 =D !
Usager de la ligne N (Trappes – Paris Montparnasse)
Globox260
les « petits gris » restent bien adaptés pour les navettes Paris-Sèvres RG-Paris. J’ai peur que les VB2N aient du mal à faire l’horaire sur cette relations, elles accélèrent plus lentement avec leurs 7 caisses contre 4 pour un « petit-gris » simple.
@Globox : Je ne suis absolument pas d’accord avec vous. La partie basse de la VB2N est bien plus aérée et bien moins exigue que n’importe quelle partie d’une voiture de Z5300.
@Francois78 : Les rames de 5300 ne sont pas doublés sur Paris-Sevres RG comme c’est le cas sur Paris-Rambouillet ?
Bonjour,
@AS : Si la partie basse de la VB2N sont comme les Z5300 et Z20500. Désolé si je vous contredis !
Bonne journée (dans le train PIRI 7h15 en dir de Paris Montp. :D)
@AS et Francois78 : Les rames 5300 doublés (UM) sont sur la branche Paris – Rblt et Paris – Sèvres RG ne sont pas doublés (US)
Bonjour
@Globox : Merci pour cette précision, je ne le savais pas.
@Didier : La configuration de la voiture basse d’une VB2N se rapproche plus d’une 8800 par exemple. Dans la 5300, il y a beaucoup moins de place et beaucuoup de séparation au sein de la voiture (Toilettes, porte coulissante qui ne sont plus là mais donc le bloc a été conservé, baies vitrées…). Le seul point positif de la 5300, ce sont les 3 portes.
Bonne journée et à bientot sur une 8800 de la U ou une 5600 de la C.
@AS: Les repose-pieds des VB2N ne tiennent pas longtemps. Ils sont maintenus par de minuscules rivets. Au bout de quelques mois, ces rivets sont cisaillés par la pression des petons sur les repose-pieds. L’idée au départ est bonne mais la conception est ratée.
@francois78 et @Globox260: Les Z5300 ne sont en UM sur Sèvres RG que les jours de grève (oups de mouvement social perturbant le trafic).
Contre les p’tits gris bien évidemment.
Votre question à mon avis relève plutôt de la provocation…histoire de permettre aux usagers de décharger sur ce blog leur agressivité grandissante.
Qui peut raisonnablement en 2011 prétendre se trouver à l’aise dans ce type de matériel.
N’oublions pas que beaucoup de ces rames sont sorties des ateliers dans les années 1960-1970.
Lequel d’entre vous accepterait de voyager dans une voiture particulière datant des années 60 justement (genre JUVA 4 ou première 2CV) et d’effectuer chaque jour des allers-retours d’environ 100 KM ?
Côté chauffage isolation est on certain par exemple que nous ne trouverons pas un jour des quantités d’amiante dans les cloisons. D’ailleurs en 1962 était ce interdit d’utiliser ce matériau ailleurs que dans les machoires de frein ??
@AS: C’est vous qui voyez ! Les Z5300 sont exactement comme celui des Z20500, donc côté confort des sièges aucun rapport !
Les VB2N sont vraiment excellent, mais à condition si les chauffeurs pouvaient mettre les lumières diodes bleus ! Ça serait bien ! On n’a pas construit ça pour rien quand même !
Bonne journée à tous !
Les diodes bleus se mettent en même temps que l’éclairage, si ça ne fonctionne pas c’est qu’il y a un défaut.
@EP : Voilà pourquoi au jour de grève nous avons seulement des VB2N. Les Z5300 UM sont déplacés vers Paris Sèvres RG (POSI-SOPI).
Niveau siège, je suis tout à fait d’accord avec Didier ! C’est juste que les sièges des VB2N sont assez haute mais celui des Z5300 c’est exactement comme celui des Z20500 ! (RER C)
Clairement, l’ère est aujourd’hui aux VB2N. Le problème des reposes-pied est criant : peu visibles et facilement endommagés. L’utilisation de ces nouvelles rames pose également le problème de la formation des conducteurs : la semaine dernière, j’ai fait Bellevue-Paris sans éclairage (allumé à l’arrêt du train à Montparnasse, merci) et le retour Paris-Bellevue par une chaleur étouffante. Question : à quoi servent les lampes à LED bleues ? Certainement pas à éclairer donc à gaspiller du courant et de l’argent ?
Oui, les Z5300 ont un petit charme, on se plaint du bruit du moteur, des suspensions archaïques mais les passionnés et nostalgiques savent apprécier. En exploitation commerciale, c’est catastrophique. En revanche, avec une livrée aguichante et un peu d’animation, c’est le succès garanti lors des Journées du Patrimoine ! (cf la Rame Sprague de la RATP)
Les conducteurs sont très bien formé et d’ailleurs les conducteurs que vous voyez sur les Paris-Rambouillet en Z5300 conduisent d’autre matériel et sur d’autres branches (Chartres, Le Mans, Dreux, Mantes, Plaisir, Dreux etc…)
Le chauffage dans les VB2N fonctionne et se gère automatiquement.
Donc les problèmes de chauffage ne viendraient que de la rame ?
Pour l’éclairage, je crois que nous sommes d’accord que c’est le conducteur qui a oublié de l’allumer : pas très agréable…
Exactement.
Ou bien c’était une voiture isolée ou un dysfonctionnement au niveau de l’éclairage.
L’avantage des Z 5300 c’est d’avoir des sièges confortables et rembourrés! Possédant un dos assez fragile, la dureté des sièges de VB2N est pour moi assez pénibles! les longs trajets sont difficilement supportable
A noter qu’une partie du matériel ancien, comme certains petits-gris, sont revendus à la Roumanie où, après rénovation, ils ont une deuxième vie:
http://www.railfaneurope.net/pix/ro/electric/emu/58/58-0005-7-01.jpg
Bonsoir
@Didier : tout dépend si la 20 500 est renovée ou non. Ne connaissant que les rénovés, je ne pouvais pas avoir concernant les sieges. Mais je tiens à rappeler que l’on compare ici les 5300 et les VB2N.
Concernant l’interieur de la 5300, etes vous dejà monté dedans ? Je peux vous assurer et je n’en demordrai pas, que l’interieur du 5300 est bien plus exigue et bien plus clos, moins aéré que n’impore quelle partie de la VB2N.
@Miguel : Les conducteurs sont censés etre formés à tous`les matériels qu’ils pourraient conduire un jour ou l’autre. Il n’y a pas de rapport entre la formation des conducteurs et le fonctionnement de l’eclairage
Concernant les LEDS Bleues, elles sont là pour décorées. Par ailleurs, la couleur bleue est une couleur qui détend. Et je trouve ca très agréable. Et ce ne sont pas elles qui consomment et coutent le plus chères …
@Francois78 : C’est une bonne chose, ca en aide d’autres.
Bonsoir,
@AS : Je me permets de vous dire que j’ai monté tous les jours le Z5300, du Lundi au Vendredi à 7h11 (PIRI) à la gare de Trappes. Il est vrai que ses sièges sont exiguë comme les Z20500. La VB2N, c’est pareil, MAIS, sa hauteur du siège est plus haute seulement ! La largeur, c’est la même taille de celui de la VB2N. Voilà tout simplement 😉 ! Sinon, il est vrai que je trouve que la VB2N est très agréable ! Même moi, j’attend toujours surtout les trains RIPI reçoivent des VB2N !! Je n’attend que ça 🙂 !
Sinon, pour le 12/12/11 (les nouveaux horaires), les Z5300 vont-ils déjà partir au plus vite ou partent de petit à petit ?
Merci.
Bonsoir
@Globox : Qu’avez vous donc tous à me parler de la hauteur de sièges ? Je ne l’ai jamais évoqué …
Je dis simplement, et je ne lâcherai pas, que circuler dans une voiture de 5300 est beaucoup plus compliqué que dans une VB2N.
En effet, les passages entre les sièges sont très petits, les passages d’un sas à l’autre sont très etroits du fait des toilettes et de la présence d’anciennes portes coulissantes.
C’est bien plus simple d’aller d’une porte à l’autre dans une VB2N que dans une 5300, la circulation à l’interieur de la voiture est bien plus rapide dans une VB2N.
Bien à vous
Bonjour,
D’accord vous n’avez jamais évoqué la hauteur des sièges, mais vous dites bien que ça vous semble plus serrer par rapport aux VB2N, mais non, ceci est une vision. En voyant via Google image. Je vois qu’ils sont pareils. Après c’est comme vous voulez 😉 !
Bonne journée 😉
Bonjour,
Oui la voiture d’une 5300 est bien plus étroite que la VB2N .. Et ce n’est pas une question de hauteur de siège mais de largeur du couloir entre les rangées de sieges … Et de disposition de sièges.
Cdlt
La disposition des sièges est presque pareils. Le couloir est étroite comme la VB2N (Niveau bas), il n’y a pas de « plus que ça », « très » etc… Bien au contraire, un Z5300 est pratique avec les 3 portes. Et la VB2N a que les 2 portes. Donc, il est logique que ça serait aux Z5300 qui sera facile en circulation à l’intérieur de la voiture. Regardez plutôt ces 2 images de Google au lieu de toujours nous contredire !
http://img.over-blog.com/500×333/1/14/26/44/train/INT-1CL-Z5300-BLEU-0405.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5e/VB2N_Interior.JPG/800px-VB2N_Interior.JPG
Je vous rappelle que je suis passionné par les trains, surtout la Z5300 et la VB2N, je les ai montés presque tous les jours, donc…
Cordialement.
Je suis également quelqu’un qui apprécie beaucoup les trains. Et je ne les monte, je les prends !
Les photos sont tres révélatrices, avec d’un cote la VB2N, longue, avec un joli couloir et bien éclairée, spacieuse. Et de l’autre une 5300, avec des petits passages, un éclairage pas top et des contours de porte dans toute la voiture ….
Si on compare les 2 photos, on constate que le couloir a la même largeur… L’absence de cloison, les grandes baies vitrées et l’intérieur coloré donnent juste une autre ambiance dans les VB2N, bien plus agréable.
Merci AS pour ta réponse, si quelqu’un a d’autres infos !
Je ne savais pas trop où poster alors je mets ici. En fin d’après-midi j’ai pris un PEGU (je crois) pour Paris-Mt (Versailes-Viroflay-Chaville-Sèvres-Paris), il s’agissait d’une VB2N, mais à bord le plan de la ligne était celui de la ligne J !
Bonjour Julien,
Je vois que votre découverte intrigue…
Le train dans lequel vous êtes monté est la VB2N N 208. Elle est effectivement utilisée par la ligne J, ces derniers temps, car elle appartient en réalité à la réserve de Transilien qui possède un parc de 7 VB2N.
C’est une sorte de stock commun dans lequel chaque ligne peut « puiser » une rame pour palier au manque d’effectif éventuel de sa ligne.
La notre est affaiblie ces dernières semaines par les problèmes d’adhérence qui immobilisent de nombreux trains en centre de maintenance, cette VB2N vient donc nous donner un petit coup de main provisoire.
Vous pourrez donc la croiser encore quelques jours…
En ce qui concerne les LED à l’avant du train, ils ne sont pas destinés à éclairer, mais plutôt à signaler la présence et donc le mouvement du train.
Bonsoir,
@Julien : Des VB2N sont aussi en circulation sur la ligne J. Cette ligne se situe sur le réseau St Lazare et va à Mantes entre autre. Donc il est possible que la SNCF ait affecté une VB2N de la J sur la N suite à une défaillance sur un autre train.
Cdlt
Bonjour,
@Julien : Pour + d’info les VB2N sont aussi chez la ligne H Paris Nord – Valmondois / Pontoise.
@AS: Celles de St Lazare n’ont que 6 caisses contre 7 pour Montparnasse
@Globox260: Ce sont celles qui rejoindront la ligne N accouplées aux 7600 lorsque les NAT les auront chassées de la banlieue nord.
@EP: Cooment Julien a-t-il vu ça alors ? De maniere exceptionnelle, un tel echange est réalisable, en plus les passagers n’y verraient que du feu !
Dans le même genre de truc bizarre, il y a quelques semaines, j’ai pris une VB2N avec la motrice en tête (orientée vers Paris) alors que les rames de Montparnasse arrive en pousse (motrice en queue).
Contrairement d’ailleurs à St Lazare.
Il existe un « triangle de retournement » entre St-Cyr, St Quentin et Fontenay-le-Fleury: un VB2N dans le sens « normal » qui part de Plaisir et qui va à Trappes au lieu de Paris, en passant par la troisième branche du triangle, se retrouve en sens inversé.
AS : j’ai fais cette découverte car je regardait le plan à bord du train, dont les lumières étaient éteintes mais Simone annonçait les gares, je n’ai pas vu le nombre de voitures réduites.
EP : j’ai également vu une fois une VB2N avec la motrices à l’arrières en direction de la province.
Merci Amélie. 🙂
Bonjour à tous. Vous dites que les VB2N accélèrent moins vite que les Z5300, cependant les VB2N sont aptes à 140 km/h (120 pour les Z5300) , si d’ici quelques mois toutes les missions sont assurées par ce matériel, les temps de parcours pourraient être réduis davantage, surtout en ce qui concerne les semi-direct des heures de pointe.
Si une machine est apte à 140 km/h, elle ne vas forcément à cette vitesse. De plus, comme sur la route, il y a des limitations. Plus on approche de Paris, plus la vitesse max diminue (130 km/h à partir de St Cyr ; 110 km/h à partir Vanves-Malakoff). Par contre, je ne sais pas s’il y a une différence entre les voies extérieures et les voies intérieures.
Il me semble qu’il y en a une : les trains ne vont pas du tout à la même vitesse sur ces voies…
Sur les voies extérieurs, la limitation de vitesse est de 120 entre Vanves-Malakoff et Sèvres-rive-gauche et 130 entre Sèvres-Rive-Gauche et Viroflay-rive-gauche.
Sur les voies Bis, la limitation de vitesse est de 100 à partir de Viroflay.
J’ai pris le train de 8h27, ce matin, aux Essarts-le-roi, suite à un problème de fermeture des portes en gare de St Quentin => train supprimé. Quelle sorte de train ?
Un p’tit gris évidemment…..
Bon d’accord ca doit aussi arrivé sur les VB2N 🙂
Bonjour,
La dernière fois, une voiture de 5300 avait ses portes condamnées. Chose que je n’ai jamais vu sur une VB2N.
De plus, les portes des 5300 sont parfois très dures à ouvrir.
Ce matin, le PEGU de 7h37, arrivée à 8h19 n’était assuré n’y par les VB2N, ni par les Z5300 mais par une Z8800 de la ligne U. Ca fait toujours bizarre de voir ces rames au-delà de Versailles-Chantier. On pourrait craindre une erreur d’aiguillage à Porchefontaine.
C’est possible ca ?
Premiere fois que j’entends ca !
Cela arrive en cas de manque de matériel et puis les erreurs d’aiguillage ne peuvent pas arrivé à cause de cela.
Cordialement.
Les VB2N peuvent aussi avoir les portes condamnées en hiver (déjà vu).
Bonjour,
Deuxième jour avec les nouveaux horaires et oui 85% des trains parte à l’heure et après sur le chemin ils en perdent du temps. Je ne comprends pas pourquoi nous avons des petits gris alors qu’avant il y avait des trains à deux étages, le train est bondé et la moitié des gens voyage debout, payer 1251,10€ par ans pour voyager dans des conditions de merde, il y a de quoi être énervé. Pour quoi des petit gris sur la ligne N ???
Cordialement.
Bonjour,
La ligne N est équipée de deux types de trains.
Au total, 30 rames de Z 5300 appelés « petits gris » et 24 rames de VB2N, les trains à deux étages.
Comme les Z5300 ne sont pas adaptés au changement de tension qui s’effectue à Plaisir, ils sont utilisés principalement sur les autres axes dont la ligne de Rambouillet.
Ces derniers vont toutefois disparaitre pour être remplacé progressivement dés la fin de l’année prochaine.
Bonjour,
le petits gris de 8h24 au départ de Montparnasse ne peuvent supporter le nombre de voyageurs à cette heure qui affluent vers les bureaux saint quentin en yvelines. Avant le changement d’horaire on voyageait avec un VB2N assis dans le calme, depuis 2 jours c’est debout dans un vacarme et une chaleur épouvantable. Pourquoi ?
Bonjour,
J’ai pris le train de 8h09 et là un train à deux étages, il n’y avait presque personne, alors que celui de 8h24 est un petit gris est qu’il est blindé de monde.
Alors des réponses à nos questions et interrogations, pourquoi des petit gris le matin à 8h24 départ de Montparnasse.
Cordialement,
Bonjour,
Cet automne de nombreux trains Z5300 ont été endommagés par des phénomènes d’enrayage qui ont nécessité de longues immobilisations en centre de maintenance.
En contrepartie et pour éviter de supprimer davantage de trains, les opérations programmées de maintenance lourde de certaines rames VB2N, (à deux niveaux) ont été volontairement différées.
Le parc de Z5300 étant aujourd’hui au complet, il est de nouveau mis en ligne tandis que les VB2N qui ont renforcé l’effectif du parc roulant cet automne, sont enfin parties dans leurs dépôts de rénovation pour y bénéficier des actes de maintenances avec un décalage de trois mois pour certaines.
Bonjour
Et le stock de rames de réserve dans tout ca ?
Et pourquoi y’a du vent aujourd’hui ? (rire)…je suis certain que c’est de la faute de la SNCF !!
Ah non, c’est RFF qui fait tout pour discréditer la SNCF !!!
Plus sérieusement, et encore pas tout à fait, c’est une campagne de test des éoliennes. Si ça marche, elles produiront suffisamment de courant pour alimenter les trains. Sinon, il ne restera plus qu’à fabriquer des locomotives à voile.
Vu ce matin sur la ligne N : une Z5300 rénovée de la ligne R (avec intérieur bleu). La SNCF va-t-elle transférer toutes les Z5300 rénovées sur la ligne N ?
Bonjour,
Il y a bien actuellement 3 rames Z5300 issues du parc de Villeneuve qui circulent sur nos lignes.
Elles viennent en remplacement de 4 de nos rames dernièrement radiées.
Deux rames supplémentaires rejoindront d’ailleurs nos effectifs au mois d’avril.
Ces échanges sont programmés et destinés à laisser progressivement la place au parc de VB2N qui devrait se mettre en place au cours du dernier trimestre.
D’accord avec tout ceux qui disent que les nostalgiques des p’tits gris sont ceux qui ne les prennent pas, car ils n’ont rien pour eux. Bruyants, sales, sur-bombés aux heures de pointes, régulièrement en retard et parfois supprimés pour des problèmes de défaillance technique.
Depuis le début janvier, j’ai déjà eu deux trains de supprimé, dont le dernier en date : jeudi 5 à 7h02 aux Essarts le Roi
Le prix des transports ne fait qu’augmenter, le service rendu ne fait que se dégrader ; chercher l’erreur
Les néons sont remplacés dans les p’tits gris au bon vouloir de la maintenance. on brule littéralement à chaque que l’on s’assoit sur des banquettes qui sont plus des trampolines que des banquettes. Les trains n’arrivent jamais je dis bien jamais à l’heure. 1 minute de retard suffit à rater sa correspondance et les dégâts sont de l’ordre de 15′ à 30′ . Mais le métro ligne 13 n’est pas mieux ce qui ne fait qu’empirer le calvaire quotidien des transports. Je passe tous les jours plus de 3h30 dans les transports et la moindre anicroche prend une ampleur démesuré mais qui ne le serait pas moins : exaspéré. C’est sans compter le refus d’adaptation de certains transporteurs comme la SAVAC qui depuis le changement d’horaire ne s’est pas aligné aux horaires de train.
3 Rames Z5300 (Rénovées ?) remplacent 4 PGP (Petits gris pourris)
Bilan = 1 dans la vue, mais on ne va pas se plaindre de cette disparition si ce n’est qu’à tous les coups…y’aura bien un train dit « supprimé pour x raison » par jour.
Maintenant ces fameux Z5300 ; Question confort , c’est vrai c’est un peu mieux ..pour le moment les sièges ne s’écroulent pas et le camouflage légèrement bleuté fait un peu illusion.
Mais pourquoi diantre l’éclairage n’a semble t il jamais été nettoyé ; les néons blafards et leurs déflecteurs poussiéreux donnent une certaine ambiance.
Mais question respect des horaires : c’est kifff et ça ne s’arrange pas !
Désormais le trajet Perray Montparnasse s’effectue plutot en 55 minutes et comme dans plus de 50% des cas le matin les trains ont déjà 5 minutes de retard au départ, on arrive facile à 1 h pour faire les quelques 50 km : Quel progrès !!!!
Sur ces 3 rames il n’y en a en fait que 2 de rénovées.
Il y a une 3ème rénovée qui est arrivée aujourd’hui, elle sera mis en circulation dans la semaine.
il parait que la ligne bénéficie généreusement des roulants reconditionnés du nord de la RP. Le STIF est trop aimable avec le 78 , faire bénéficier en lieu et place des petits gris de matériels roulant ayant fonctionné je ne sais combien d’années dans le nord de la RP.
Surtout des rames du nord de la RP .. quelle honte, on mérite mieux.
Le 78 est un grand département avec pas mal de population, on pourrait faire mieux pour nous tout de même ?
Les rames du Nord ne sont pas encore en service. Il s’agit de VB2N libérées par l’arrivée du Fransilien (NAT de chez Bombardier) tractées par des BB7600 (en cours d’adaptation pour l’activité Transilien).
Les ‘nouveaux’ p’tits gris viennent de la banlieue sud-est.
Bonjour,
J’en peu plus des petit gris tout les matins et soir, il fait trop chaud et ils sont blindé de monde, j’appréhende l’arrivé des beaux jours, on va cuire, il va faire encore plus chaud à quand les trains a deux étages ???
La 1ère est prévu pour Avril Mai 2012.
Cordialement
prévue*
C’est bien beau vos histoires de noms trains, petits gris et nat et train à étage, mais savez vous que depuis le 16 janvier, le train de 21h58 pour Dreux est supprimé, la sncf nous propose de prendre un train à 22h20 qui s’arrête à toutes les gares, puis ce train est terminus à Plaisir, ensuite il faut prendre un car qui arrive à Dreux à minuit 45, 1h30 de retard…
Sur l’affiche on nous dit que c’est prévu jusqu’au 18 février, mais en fait en discutant avec un employé, cette petite plaisanterie va durer jusqu’en mai.
Ce sont les nouveaux horaires. SNCF c’est possible.
Avez-vous calculer le nombre d’heure que je vais perdre pendant cette période, pendant que vous êtes bien au chaud dans votre lit.
La SNCF n’y est pour rien. C’est RFF qui procède au renouvellement des voies. Cela nécessite une interruption de la circulation des trains entre Plaisir-Grigon et Dreux.
Par contre, la SNCF est bien au courant de cette suppression puisqu’elle en informe les voyageurs (http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/_Info_trafic/travaux/PRG/2012/20120109-N-PlaisirGrignon-Dreux-du9janvierau17fevrier2011.pdf).
Sur ce blog, il y a également un billet: http://malignen.transilien.com/2012/01/06/renovation-des-voies-entre-plaisir-grignon-et-dreux/
Bonjour,
Il y a là je pense un certain malentendu…
Les travaux de rénovations des voies entrepris par RFF vont effectivement durer jusqu’en Mai 2012 mais seront divisés en plusieurs phases qui entraineront des modifications différentes sur la circulation des derniers trains.
Selon les phases, les 3 ou 4 derniers trains, seront concernés.
Ces informations sont communiquées sur les sites Transilien et sur les affiches en gare.
Au delà du 04 mai, la fin des travaux d’RFF permettra la reprise des circulations de l’ensemble de ces trains.
Bonjour,
N’était-il pas au moins possible de maintenir les direct jusqu’à plaisir-grignon avec un bus en correspondance? Ca aurait permis d’éviter d’une part l’attente de l’omnibus à Paris-Montparnasse (22 mins), d’autre part l’allongement du temps de trajet sur la partie Paris-Plaisir (18 mins), soit tout de même déjà 40mins en moins de perdues.
la SNCF a toujours une bonne excuse : les feuilles mortes, la neige ( heureusement on n’en a pas eu cet hiver), et maintenant RFF, c’est nouveau c’est quoi RFF?
Réseau Ferré de France. En gros, c’est le propriétaire des voies et il les « loues » à la SNCF.
sincerement depuis que je prend la ligne N je suis detendu et serein malgrès les petits soucis que l’on peut rencontrer de temps a autre et egalement malgrès les petits gris .
je prenais il y a quelques temps les trains de la ligne H de la banlieu nord direction persan-beaumont,valmondois,pontoise etc . . . tout cela au depart de gare du nord.
autant vous dire que cette ligne est tout a fait detestable (retard incroyable et quotidien, insecurité permanente, rames pluuus que bondés en heure de pointe etats des rames et des gare parfois réellement inquietant , ).
et tout ceci dans des rames moderne type z50000,z20900, vb2n et parfois quelques z6100 ce qui venait faire imploser la colere monstrueuse de tout les usagers de cette ligne.
croyez moi a coté la ligne N c’est un avre de paix :).
Eh bien alors sois le bienvenu sur la N cher Ramses06.
C’est vrai on peut trouver toujours pire que ce que l’on a.
Perso, j’ai eu l’occasion de prendre des trains au Kenya, au Vietnam, en Inde etc…eh bien souvent ils étaient plus récents que nos PGP (petits gris pourris) qui datent pour certains de 1962.
Rends toi compte – mais peut être n’étais tu pas encore né à cette époque – cette année certaines rames qui « circulent » tant bien que mal sur notre ligne vont fêter leur 50 ans…. non mais t’imagines un véhicule de 50 ans !?! Au fait , il est très probable qu’à cette époque on isolait les parois des wagons avec de l’amiante (en tous cas il y en avait dans les machoires de freins)….Franchement je sais pas s’ils ont mis tout ça aux normes… T’en penses quoi toi ?
@Bernard: De plus, ce sont les plus anciennes qui sont encore en service. Voici un lien vers une liste (actualisation non garantie): Liste Z5300.
Dans le même genre, il y a les MP59 du métro (lignes 4 et 11).
Le lien vers la liste n’est pas passé: http://pagesperso-orange.fr/trainsso/Z5300.pdf
« croyez moi a coté la ligne N c’est un havre de paix »
>> Oui, un vrai petit havre de paix; tellement havre de paix qu’on pourrait y tourner la belle au bois dormant version 2012 (où le prince arrive en …petit gris ?)
En tout cas, je pense à la ligne N pour ma retraite Transilienne, quand j’aurais mes 60 ans, et que j’aurais fait mes 42 annuités sur les réseaux de St Lazare et de la H. Il paraît aussi que le personnel est aimable et gentil.
eh bien j’ose supposer que ces petits gris ont été remis aux normes sanitaires d’aujourd’hui en tout cas je l’espere et je conçoi très bien que ces rames soit très desagreables pour beaucoup moi le premier ( je prend tout les jours le premier train plaisir-paris montparnasse et c’est un petit gris qui arrive d’ailleur très souvent en retard .
Je suis heureux d’apprendre que la branche Paris-Rambouillet n’est pas la seule à se coltiner ces vieux trains …
sur la branche paris plaisir et paris mantes c’est rare mais sa arrive.
pourquoi certainnes branche sont plus privilégié que d’autres d’ailleurs ?
Impossible d’avoir un petit gris sur Paris-Mantes, c’est électrifié en 25 Kv après Plaisir donc seules les VB2N tractées par les locos bicourantes peuvent y aller. Sur Paris-Plaisir, il me semble que normalement c’est 100% VB2N aussi, mais il arrive qu’en heure de pointe quelques petits gris soient utilisés lorsqu’il n’y a pas assez de VB2N.
Impossible en effet sur Paris-Mantes et Paris-Dreux.
Tous les vieux trains sont sur l’axe Paris-Rambouillet.
Bonjour,
Depuis les changements d’horaires, nous n’avons que des vieux trains gris pour aller de Montparnasse à Saint Quentin en Yvelines. Notamment pour le train de 8h24.
Même si le design a un coté « sympa » la capacité de ses trains est plus limité que les trains bleus, sans compter la chaleur qu’il fait à l’intérieur.
Ce qui était un plaisir avant est en train de devenir une galère tout les matins pour me rendre sur mon lieu de travail.
Quand est ce que nous aurons des trains corrects aux horaires de pointe ?
Merci d’avance
Vincent
À ceci j’ajouterai qu’il n’y a que très peu de trains dans le sens Montparnasse->Versailles le matin, ce qui laisse peu de choix aux usagers.
Pourquoi ne prenez vous pas un TER, pour ensuite faire une correspondance à la Gare des Chantiers?
Ces derniers temps beaucoup de rames n’ont pas supporté les conditions météo et se sont retrouvées immobilisées en maintenance. Ceci explique en partie une présence plus active des petits gris. De plus ceux-ci peuvent circuler en rame de 4 caisses (US) alors que les VB2N circurlent en rame indéformable de 7 caisses.
Bonsoir,
Désolé si je remonte un peu ce sujet, c’était juste pour poser une petite question. En voyant ce sujet qui concerne ces 2 trains différents. On sait bien que les p’tits gris se feront remplacé par les VB2N, bien sûr. Mais ce qui m’intrigue, c’est que la branche PMP – Sèvres, s’effectue par des Z5300 US. La vb2n va-t-il quand même les remplacer avec ses 7V rien que pour une petite branche ?
Merci de votre réponse.
C’est exactement cela, quelques fois d’ailleurs cette relation est assurée par des VB2N mais uniquement lorsqu’il y a beaucoup de Z 5300 « p’tit Gris » en maintenance ou bien pour effectuer quelques essais. (c’est en effet très rare)
Le tiroir (voie accueillant les terminus Sèvres) a d’ailleurs été rallongée pour les accueillir.
Cordialement 🙂
Je confirme ce qu’a écrit Diirty-Flow. J’ajoute que les jours de mouvements sociaux, il arrive que l’omnibus soit assuré en UM.
Par contre, est-il possible de connaître le taux de remplisage de cet omnibus lors des pointes ? Comme je le prends à Sèvres, j’ai toujours une place assise dans la voiture de tête mais les personnes qui montent à Vanves doivent se serrer.
C’est vrai qu’une VB2N 7V ça fera luxueux mais il est certainement plus pratique et moins coûteux d’avoir un matériel uniforme que de devoir gérer des disparités.
Usager des lignes U et N depuis plusieurs années, je ne supporte absolument plus les petits gris, ils sont très bruyants (j’ai du mal à écouter de la musique sans la mettre très fort), l’odeur de caoutchouc brûlé au freinage est affreuse, sans parler du pire : l’impression d’être dans le tambour d’un lave linge qui est en plein essorage. On est plus que secoués, c’est franchement très pénible… parfois je décolle même de mon siège tant les secousses sont violentes. D’ailleurs j’ai du mal à écrire correctement ce post depuis mon siège.
Par ailleurs, même si les trains bleus ont des défauts, ils sont beaucoup moins bruyants, plus confortables et stables. Je ne comprends pas pourquoi en pleine journée, aux heures creuses, la sncf fait circuler sur la ligne N ces trains bleus et réserve les petits gris, contre lesquels plus d’un usager peste, aux heures de pointe.
À quand une gestion plus intelligente du parc de trains ?
Et à quand la disparition des petits gris ?
Merci
Le problème aux heures de pointe est que tout le parc matériel disponible est utilisé. Il y a donc des VB2N et des Z5300. En heure creuse, comme il faut moins de rames, il est plus facile de ne faire circuler que des VB2N.
Ensuite, il fait savoir que les rames passent régulièrement aux ateliers pour maintenance (opération programmée) ou réparation. A certains moments, l’indisponibilité peut donc frapper plus les VB2N que les Z5300 et inversement.
Par ailleurs, un programme de remplacement des Z5300 est prévu mais il est conditionné par la libération des VB2N de Paris Nord et l’adaptation de locomotives 7200 en 7600 Transilien (réversibilité, équipement agent seul,…).
Bonjour
Aujourd’hui, jour de grève, moins de trains en circulation.
Pourtant, ils réussissent à faire circuler des 5300, alors qu’à trappes, 4 ou 5 VB2N étaient stationnées ..
Il y a un atelier de maintenance à Trappes. diirty-flow pourrait nous en dire plus.
C’est un site de maintenance pour les rames de la ligne C (avec les Ardoines) et de la U (à confirmer mais il me semble).
Après Trappes sert de zone de stockage, comme les Matelots à Versailles.
Bonjour,
Au Technicentre de Trappes nous travaillons sur:
– Toutes les rames circulant sur la ligne U (la Défense-La Vérrière).
– Les Z 5600 avec 6 voitures circulant sur la ligne C du RER(Versailles CH, Massy, Juvisy, Paris Austerlitz, Invalides, Versailles RG)
– Toutes les voitures Corail région Centre (Paris-Chartres-Le Mans)
Nous travaillons aussi avec les dépôts de Montrouge et de Clichy sur:
– Les TER2N NG région Centre (Paris-Chartres-Le Mans)
– Les TER2N NG région Haute-Normandie
Concernant le matériel de la ligne N (VB2N+BB 27300 et Z 5300), nous n’intervenons pas dessus pour le moment, c’est le Technicentre de Montrouge qui en a la gérance.
Cordialement
De toute façon on s’en fout de vos commentaires.
Les 5300 continuront et s’en soucis, on ne vous demandes pas votre avis. J’en conduite et c’est très bien. JE FAIS MES VOYAGES EN CABINE! Si vous êtes pas content vous n’avez qu’a attendre les VB2N ou prendre votre voiture sinon vous vous demerdez.
Les 5300 sont 1500 V et ne passent sur le 25kV malheureusement. Il aurait mieux fait de mettre des Z 6100 ou du Z 6300 qui n’existent plus. Montrouge auraient du garder les Z 5100. Le cramé c’est les sabots des freins qui chauffent… je crois que c’est des plaquettes en fonte. Ceux en siège Skaï sont très confortable (ceux de VDG) et en cabine ça bouge surtout a 120 en aiguille. Le JH est costaud. Les fusibles HT ne sautent pas et pas trop d’intervention sur la CC 101.
Les BB 7600 ne vont faire que des services merdeux, je crains puisque on a forcer une machine non MUX et non rever. a faire du rever et pour le démarrage, je vous assure patinage, demarage lent, c’est pas fait pour de la banlieu par rapport au 25500 ou 8500. Et le freinage les Vb2N font un contre-poid et des DDS, il y en aura beaucoup. Si vous préfèrez les pannes, retard ou Z 5300 a vous de choisir….
On est en train de faire une association pour la preservation des Z 5300 pour leurs maintien en ligne c’est a dire en service regulier. Au lieux quils finissent en pot de fleurs a Mulhouse … ou en ptit morceaux…
Si vous voyez des photographes avec des propos insultant sur les usagers dans le train en allant en cabine je peux vous assurez que c’est moi.
PS: On evite de mettre le MPT sur CR3 pour eviter les patinages.
Bravo, quelle éducation, quel respect.
Chacun a son avis.
Quant à vous, vous feriez bien de retourner dans votre grotte avec vos fringues en peau de bête et vos morceaux de Z5300…
Et il est normal que l’on nous demande notre avis, c’est NOUS QUI PAYONS ! C’est NOUS QUI EMPRUNTONS TOUS LES JOURS CES TRAINS.
On est donc en droit de donner notre avis, nos impressions, et d’espérer un peu mieux concernant le confort et le matériel. On est en droit de demander mieux que des Z5300.
Pour finir, vous ne méritez meme pas que je réponde pas à votre commentaire irrespectueux et qui n’a pas sa place ici.
Et j’espère ne jamais croiser votre tete de c**. Heureuseument que tous les photographes et passionnés ne sont pas comme vous …
Bonjour « passionné des Z 5300 »
Ici, vous êtes libre de donner votre avis mais cela sans langage grotesque.
Je vous remercie d’avance.
J’ajoute au commentaire de Diirty-Flow qu’un respect minimum de l’orthographe et de la syntaxe ne serait pas du luxe. De même, l’utilisation d’abréviations techniques ne facilite pas la compréhension de vos propos.
Si de plus vous êtes conducteur SNCF comme le laisse supposer votre texte (J’en conduite…), vos propos ne vont pas améliorer l’image du Transilien !
Et bien dit donc, en voilà un ferrovipathe souffrant du passéisme nostalgique extrêmement maladif !!!
Tu crois vraiment qu’on va vous laisser préserver en ligne une Z 5300 juste parce qu’elles te plaisent !!!
Il faut voir juste, si on satisfait beaucoup de monde en les remplaçant mais qu’on en désole une petite minorité (comme c’est le cas), et bien on va le faire quand même !!!
« Les BB 7600 ne vont faire que des services merdeux, je crains puisque on a forcer une machine non MUX et non rever. a faire du rever et pour le démarrage, je vous assure patinage, demarage lent, c’est pas fait pour de la banlieu par rapport au 25500 ou 8500. Et le freinage les Vb2N font un contre-poid et des DDS, il y en aura beaucoup. Si vous préfèrez les pannes, retard ou Z 5300 a vous de choisir… »
Qu-est-ce que tu en sais ? D’abord, la BB 7601 a fait cet été une grande marge d’essais en nuit qui ont été très satisfaisants. De plus, si on garde , les Z 5300 trop longtemps, ça va faire comme avec le poisson pas frais, ça va pourrir et ça pourrit déjà, pour en avoir la preuve, il suffit de compter le nombre de RIPI/PIRI/PERU/REPU/ROPO/PORO/PEGU/GEPU (seules missions de la Ligne N assurées en Z 5300) supprimés suite à des problèmes matériels.
Donc,les Z 5300, BONNES POUR LA CASSE !!!!!!!!
« Si vous êtes pas content vous n’avez qu’a attendre les VB2N ou prendre votre voiture sinon vous vous demerdez »
Bravo, Super constructif !!!
Pour parodier tes mots : » Si tu n’es pas de l’avis de ceux qui postent ici, tu n’as qu’à pas perdre ton temps à écrire des co****** sur ce blog !
A bon entendeur, salut !
La grossière n’a pas sa place sur ce blog.
Mme Breton, là il y a insulte. Il faut modérer svp !
On s’éloigne de l’objectif du blog là…
A tous les passionnés des Z5300 (ce que je peux comprendre), faites une association pour en conserver une, et faire des tours avec le dimanche (comme le font plein d’associations avec des vieux matos, comme des X2800). En tant que cheminots/passionnés vous les aimez, en tant qu’usagers, elles ont fait leur temps.
Maintenant savoir si leur remplacement par des B7600 sera une bonne chose, c’est une autre histoire. Ce qui est sûr : la clim fait du bien sur VB2N (meme si en ce moment on en a pas trop besoin 😉 ), et les VB2N vont augmenter la capacité des trains, et c’est bien aussi !
Maintenant, insulter ici les gens ne fera rien avancer du tt !
Cordialement,
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous tous!
De tels propos n’ont rien à faire sur ce blog.
Monsieur vive les Trains en inox, je vous annonce donc qu’en conséquence à votre inaptitude à vous comporter respectueusement, vous êtes le premier blogueur que je censure.
Si vous souhaitez participer à ce blog, je vous conseille donc de changer de pseudo ET d’attitude!
En meme.temps.le plus important c’est que les trains roulent, peu importe la livrée ou le type de rame non 😉 ?
NAN PAS DE Z 5300 A BARONCOURT MAIS LES 7600 BONNE POUR LA CASSE.
ET N’OUBLIONS PAS LES SOPI ET POSI.
MAIS JE VOUS RASSURE DES Z 5300 IL Y EN AURA AUSSI DANS LES MUSÉES ET LA Z 5119 REVIENDRA ENFIN JE L’ESPÈRE SUR PMP AVEC SON GROGNEMENT DU JH.
ET ON VA PAS SE LAISSER FAIRE.
ET NOUS NON PLUS, NOUS N’ALLONS PAS SUPPORTER LES Z 5300 PLUS LONGTEMPS QUE ÇA !!!!!
ILS ONT PRESQUE 50 ANS DE SERVICE SUR MONTPARNASSE, ET LA SEULE PLACE QUI LEUR CONVIENT AUJOURD’HUI SE TROUVE A CULOZ, BARONCOURT, CONFLANS JARNY, ETC,…!!!!!!!
DE TOUTE FAÇON, LEUR REMPLACEMENT A DÉJÀ COMMENCE ET N’EST PAS PRÊT DE S’ARRÊTER !!!!!!
MOI (COMME PRATIQUEMENT TOUT LE MONDE ICI), JE NE SUPPORTE PLUS LES Z 5300, CE SONT D’D’ÉPOUVANTABLES MER*** SURTOUT L’ETE, ALORS POUR MA PART, JE N’AI QU’UNE HÂTE, C’EST QUE LES BELLES BB 7600 QUI MÉRITENT D’ÊTRE HONORÉES ARRIVENT RAPIDEMENT ET METTENT CES PU***** DE Z 5300 A LA CASSE, LA SEULE PLACE QUI LEUR CONVIENT LE MIEUX AUJOURD’HUI !!!!!!
Oups, on se calme et on arrête de crier. Sur la toile, écrire en majuscule revient à crier.
Pour « passionné des Z 5300 », on peut également ressortir les locos vapeur 🙂
Et les calèches 🙂
Et également les voitures en bois datant de 1900!:-)
Dis-moi, cher passionné de Z5300, où as-tu été chercher la position CR3 sur le manipulateur de traction ? Sans rentrer dans les détails, le MPT comporte 8 positions dont l’ordre est: PF, O, M, +, S, CR, P, CR1, CR2 (cette dernière étant inopérante).
En tout cas, tu n’es pas obligé de parler comme ça aux gens.
Que les Z5300 aient un intêret pour un passionné (dont je fais moi-même parti), je le comprend mais tu peux également comprendre qu’elles sont totalement inadaptée en terme de confort et de capacité.
Quant à la fiabilité, je t’invite à jeter un coup d’oeil à Trappes ou le nombre de Z5300 « portes rouges » remisées ne fait qu’augmenter…
elles arrivent… BB7602 en marche d’essai
http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/16//120316064019384529588887.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/16//120316064019384529588888.jpg
Doucement mais sûrement. Je ne pense que la disponibilité est plus liée aux voitures provenant de la banlieue nord que des locomotives.
@EP : Oui, les BB 7600 sont disponibles, mais le hic, c’est que Montrouge a rapidement les machines, certes, mais la réception des VB2N de Paris-Nord dépend des livraisons des NAT sur la banlieue Nord. Sachant que Villeneuve attend aussi des Z 20500 de Joncherolles et que ce dépôt doit aussi radier ses vieux matériels que sont les Z 6100 et les BB 17000+RIB/RIO. Les NAT s’étendront ensuite à Paris-Est en 2013 pour y radier les BB 17000+RIB/RIO et envoyer de nombreuses Z 20500 à Villeneuve qui pourra radier la totalité de ses Z 5300. Les NAT iront ensuite à Saint-Lazare pour y radier les BB 17000+RIB/RIO et envoyer les 2 BB 27300+VB2N manquantes pour radier toutes les Z 5300 de Montrouge.
Je me tiens à votre disposition pour toute autre informations concernant les BB 7600 et les Z 5300/Z 6100
Il y a deux rames à PSL (N26 et N33) qui devrait arriver et être associés à ces locos.
Vu les numéros se sont des rames de Paris Nord.
En effet elle étaient à paris nord, mais elles ont muté à PSL.
http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=45&t=21789&p=156664&hilit=vb2n+n33#p156664
Bonsoir,
Wow ! Il est cinglé ce passionné de Z5300 ! J’avoue, moi aussi je suis passionné par ces vieux p’tits gris durant de mon enfance. Mais, te voir réagir comme ça, ce n’est pas acceptable. Même si je les aime bien, je l’avoue que c’est normal de les laisser partir à la casse. Je comprends très bien que ces trains sont inconfortables pour les usagers de la N ! Je suis d’accord avec vous ! Mais il me rapporte des bons souvenirs ^^ ! Bon bref, c’est bientôt leur fin.
J’ai quelques questions à vous poser. Sachant que les nouveaux VB2N qui arrivent de la Gare du Nord, auront la locomotive BB7600. Mais, en quoi ça changera ? Quel est la différence entre la BB27300 et BB7600 ? Lequel de ces 2 sont-elles le plus efficace ? Pourriez-vous me décrire plus de détails ?
Merci de votre réponse 😉
A+
PS : Ce membre « Passionné de Z5300 » a dit qu’il ne va pas se laisser faire. Mais ce n’est pas toi qui décide à propos de ce sujet. De toute façon, les Z5300 disparaissent de petit à petit.
La BB7602 était à quai à 16h à Vaugirard.
C’est exact, elle a fait Trappes Rambouillet et Rambouillet Paris-Vaugirard.
Les 7600 sont des locomotives adaptées d’après la série des 7200, les célèbres « nez cassés ». Première grosses différence, elle ne sont aptes qu’au 1500 V. On ne pourra donc les trouver que sur les liaisons Paris / Rambouillet et Paris / Plaisir de la ligne N mais jamais sur des Dreux et des Mantes (ligne électrifié en 25kV au dela de plaisir grignon).
Ensuite les différences se jouent au niveau de la conception : les 27300 sont des locs adaptées des BB27000 du fret de conception récente (début des années 2000) alors que les 7200 sont des locs de conception plus anciennes (fin des années 1970).
Je ne vais pas rentrer dans le détails des différences fonctionnelles (différences de motorisation, de technologie de commande des moteurs…) mais il est bon de savoir que les 7200, dont sont issues les 7600, sont des machines éprouvées et fiables.
Après, elles ont été entièrement désossés et remise « à neuf », il s’agira de voir si la fiabilité restera la même !
En terme de puissance et de capacité de traction, je pense que ce sera peu ou proue la même chose qu’une 27300, donc, au final, pour le voyageur lambda, pas bcp de différence à prévoir !
pour plus d’infos :
Je n’ai pas pris le ligne N, mais j’ai déjà pris des Z5300 sur les lignes R et D aussi bien que des VB2N. De mon côté, les Z 5300 me semblent toujours au point en matière de sécurité quand elles sont bien entretenues ! Nostalgique des ces couscousières, je n’aimerais pas les voir disparaître, mais plutôt les voir entretenues de manière plus approfondie. Elles ont fait leurs preuves dans les crash test à l’époque. Les VB2N sont aussi pas mal, je trouve (je les préférais dans leurs anciennes livrées oranges ou IDF).
Après, il faut aussi accepté la modernisation, mais je regrette que l’INOX soit devenu obsolète sur les automotrices aujourd’hui dans le monde ferroviaire…
Bonjour. Tout d’abord respect à tout les fins connaisseurs de ce blog. Ma question: pensez vous que les veilles BB7600 seront plus discrètes à l’oreille que les jeunesses 27300, véritables catastrophes pour les riverains (à moins que ce ne soient les wagons VB2N les responsables de tout ce boucan). Les freins ont ils un rapport avec tout ce bruit ? Avec mes remerciements.
Le grand spécialiste Diirty-Flow a déjà fourni des éléments de réponse: http://malignen.transilien.com/2012/01/19/lagent-commercial-transilien-gare/comment-page-1/#comment-2556
Les voitures utilisées commencent à accuser le poids de leur âge. Les bogies utilisés ne sont pas très discret.
Merci beaucoup EP mais ma question est quelque peu différente:
– BB7600 est elle moins bruyante que 27300 ?
– des trains bleux à étage (non tractés) très similaires d’apparence circulant en gare d’Austerlitz sont beaucoup moins bruyants. peut il s’agir aussi (outre le poids qui serait le même) d’une question de freins en fonte ?
Evidemment je ne suis pas un spécialiste des trains et cela doit se voir. Avec mes remerciements.
Bonjour,
Ces fameux trains bleus à étage dont vous parlez et circulant en gare d’Austerlitz sont des automotrices Z5600/8800/20500 rénovées 20900 récentes. Le fait qu’elles fassent moins de bruit est la motorisation. Sans doute, que les BB27300 font du bruit à cause de l’adaptation d’un moteur de motrice fret, donc qui en théorie ne passe pas beaucoup de temps dans les gares. D’ailleurs, il arrive qu’en cas de manque de matériel roulant une ou deux Z8800 soient envoyées à Montparnasse pour les missions vers Mantes et Dreux. Faut avoir la chance de tomber dessus. Parfois, ce sont des 5600 pour Rambouillet, mais c’est plus rare.
Quant aux BB7600, elles ont des moteurs de conception un peu plus ancienne, donc qui pourraient êtres relativement bruyants également. Cependant, je pense qu’elles seront légèrement moins bruyantes que les 27300.
Je vous souhaite une bonne soirée
Actuellement, l’entraide est assurée par des Z8800 de la ligne U. Etant bi-courant, elles peuvent circuler sur l’ensemble de la ligne N. Je n’ai jamais vu de Z5600 sur la ligne.
Ce qui est dingue, c’est que je n’ai jamais vu de 8800 sur la N.
D’autant que la U « pique » parfois des voitures de la ligne C …
@AS: La prochaine fois, je prendrai une photo !
Les Z 5600 (6 caisses) peuvent quelques fois faire des relations Paris – Plaisir ou Rambouillet (c’est rare mais ça arrive) sinon en général ce sont les Z 8800 de la ligne U car elles sont bi-courant.
Bonjour à tous et merci à Vladimir en particulier de sa réponse. Donc pas d’espoir d’amélioration sur le bruit des trains de la ligne N avant ….longtemps. Tant qu’on fera du neuf avec du vieux.
Quelqu’un saurait il (Amélie peut être ?),comment se renseigner sur un éventuel programme de constructions de murs anti-bruit et auprès de qui entamer des démarches ? L’espoir fait vivre.
Bonne journée.
Bonjour,
L’infrastructure appartenant à RFF, toute construction dans leurs emprises nécessite leurs autoriastions.
Salut à tous,
avez-vous une idée sur les dates de remplacement des ptits gris (sur la partie de la ligne Paris-Saint Quentin en Yvelines plus particulièrement).
J’ai vu des infos pour avril 2012….d’autres parlant de 2013 ??
Merci d’avance pour votre réponse…
Bonne journée et bon long we 🙂 !
En raison des problèmes rencontrés avec les rames Francilien (NAT Z50000 de Bombardier), le matériel nécessaire (voitures VB2N) se fait attendre. Du coup, la SNCF ne se prononce plus sur une date de mise en service.
Dans l’état actuel des chose, la formation des conducteurs vient juste de commencer. Il manque également l’autorisation de mise en exploitation commerciale délivrée par l’EPSF et l’autorisation de circuler délivrée par RFF.
en theorie les petits gris devraient disparaitre totalement courant 2013 a moins que la date est changé depuis.
en relisant un peu tout les posts sur ce forum j’en viens a me poser une question : pourquoi ne pas generaliser l’utilisation d’automotrice fiable de type z20500 ou 8800 par exemple sur toutes les lignes de banlieue . leurs capacité de freinage et d’acceleration a deja fait ses preuves sur de nombreuses lignes ( RER C, RER D, Transilien H, transilien R, transilien U etc . . .)mais la ligne N persiste a faire rouler du materiel tracté . quand pensez vous ?
« Quand pensez-vous? » -> Je pense tout le temps 😉
Il y a peut-être une raison à la mise en place de matériel tracté sur la N ?
Et puis ça permet de différencier les lignes N, U et C !
que pensez vous si j’avance la raison du financement du matériel ??? 😉
ce sont des investissements « à moindre couts » que de transformer des 7200 en 7600. On récupère des VB2N de paris nord (là où on a investit dans des NAT) et hop le tour est joué !
et puis les Z8800, Z20500, Z20900, Z5600 (ce qu’on appelle des Z2N) ce n’est plus produits malheureusement pour les banlieusard que l’on est !
enfin le financement est une partie de la réponse bien sûr, mais je pense que c’est déjà une bonne partie de la réponse !
En complément à la réponse de robert, il faut ajouter qu’entre la décision d’acheter un nouveau matériel et sa mise en service, il se passe quelques années (5 ans pour la Transilien).
Ensuite, la SNCF dispose d’un stock de matériel (locomotives et voitures) non encore amorti.
Bonjour. L’amortissement des trains est une donnée incontournable en effet. Mais les lourdes VB2N par exemple (source Diirty Flow) sont de 1975: donc déjà 36 ans d’âge. Et l’on en est également à reconvertir des locomotives de fret pour le trafic voyageur. Alors une bonne gestion économique du matériel roulant , je dis d’accord. Mais au détriment du sommeil des riverains, là je dis pas d’accord ….sauf si RFF consent à construire des murs anti-bruits un peu partout mais faut pas rêver. Alors vivent les automotrices si discrètes !!!
Les 7200 circulent également en voyageur en tractant notamment les TER Centre.
Par contre, il est clair que les VB2N commencent à accuser le poids de leur âge même si l’intérieur a été modernisé. La structure de la caisse est restée la même. Un effort de modernisation du parc est bien en cours mais le retard à rattraper est conséquent. Malheureusement, la ligne N ne fait pas partie des 1ères lignes concernées.
Bonjour et merci de votre réponse EP. De ce que j’ai lu (source Wikipedia) les VB2N sont prévues en exploitation jusqu’en 2020-2025 : on n’en est pas débarassé, loin de là. Quant à la ligne N j’ai l’impression qu’elle hérite tjrs des « vieilleries » rénovées ?!
Reste que le tandem BB27300 + VB2N est une véritable agression pour les oreilles des riverains, que la SNCF le sait parfaitement puisque c’est connu et fait comme si de rien n’était. C’est honteux !
Bonjour à tout le monde, je m’incruste…
Voilà, ça y est, j’ai vu hier après-midi un BB 7200 rénové (je sais pas si il était en service normal…) qui s’est arrêté à la gare de SQY 🙂 Il était en direction de Paris Montparnasse.
Sinon, c’est vrai que les images de Baroncourt sont dures à voir… Moi PERSONNELLEMENT (je crie pas, j’insiste), je proposerais de garder 1 ou 2 Z5300 sur la N, histoire qu’on le ressorte à l’occasion des journées de patrimoine ou un truc du genre… Ca va satisfaire tout le monde pour le coup non ?
Bonne soirée.
Vu également ce jour une nouvelle motrice à Viroflay-RG en direction de la province.
ce sont les BB7600 qui sont en cours d’habilitation pour circuler sur la ligne N. En ce moment se déroule les formations pour que les conducteurs puissent les conduire dès qu’elle seront disponibles et habilités !
Y en avait une stationné aux Matelots.
Je préfère les Prima 🙂
alors quand est ce que ces nouvelles rames seront mises en service ? on avait entendu parler de avril 2012 il y a quelque temps mais toujours rien (en tout cas pas de rame en service commercial).
La formation des conducteurs est en cours. Il y a normalement 3 motrices à Paris mais je ne sais pas si les VB2N suivent. Pour l’instant je n’ai vu qu’une composition C01. Il faut espérer que leur état intérieur soit meilleur que leur aspect extérieur.
Il était question d’avoir les agréments pour la circulation commerciale au mois de mai. Il reste encore 3 semaines ;-).
Il y a la VB2N C 02 aussi mais d’après ce que j’ai entendu, ce sera pour Septembre. (à confirmer)
Cordialement
Le problème vient peut être de la gestion du roulement des conducteurs. Une 7600 arrive à son terminus et le conducteur qui assure la relève n’a pas l’habilitation. Il faut certainement attendre que tous soient formés.
Le problème n’est pas là, il faut qu’elles soient autorisées à circuler avec des voyageurs, pour l’instant ce n’est pas le cas.
Concernant la gestion, les conducteurs sont en cours de formation.
Diirty-Flow : « Le problème n’est pas là, il faut qu’elles soient autorisées à circuler avec des voyageurs, pour l’instant ce n’est pas le cas. […]. »
Tu es sûr ? J’en ai vu une vers 13h à Viroflay-RG en direction de la province et la rame venait de marquer l’arrêt (celle vue le 02/05/12 venait de marquer l’arrêt aussi).
Elle est en essai c’est donc tout à fait normal mais les voyageurs ne sont pas autorisés à monter à bord.
Cordialement
Donc elles tournent pour faire des tests avec l’éclairage allumé dans les voitures, original.
Ca s’appelle des marches à blanc. La rame doit circuler dans les conditions d’exploitation commerciale (arrêts, ouverture/fermeture des portes, respect des horaires,…). Il y a ou aura la même chose sur les différents prolongement des lignes de tramway.
encore une question. j’ai un ami mecano sur la ligne H (gare du nord) il me disait que les motrices utilisé sur sa ligne pour tracter des vb2n et des rames inox (a l’epoque ou il y en avait encore) n’etaient vraiment pas adapté a une ligne de banlieue comme la H car station assez rapproché et acceleration et freinage très peu performant . en sera t’il de meme avec les nouvelles motrices sur la ligne N ? les motrices utilisé actuellement me paraissent relativement costaud et efficace mais je peu me tromper car je ne suis que conducteur dans le metro c’est assez different au niveau materiel :).
Bonjour à tous 🙂
Ah Ah, je vois qu’il y a un sérieux illuminé qui rôde sur ce blog, je savais que l’on pouvait être passioné mais au point d’insulter les gens faut le faire (je parle de @VIVELESTRAINSINOX)
Personnellement, j’adore les petits gris, je les empruntent depuis que je suis petit et je me suis toujours senti plus a l’aise dans un petit gris quedans une VB2N, le petit gris on se sent rassuré en entendant le bruit des moteurs, on se dit : « le conducteur assure bien son truc… » ! Les usagers sont toujours en train d’hurler au scandale lorsqu’il voit un petit gris débarquer mais dites vous que à l’heure actuelle, ça fait 10 ans qu’on nous baratine qu’ils vont disparaître et au final, ce sont les Z5300 qui assurent fièrement les 3/4 des Paris-Rambouillet, oui oui, les 3/4 et franchement, depuis un an, il y en a que une qui est tombé en panne en ma présence à cause d’un zigotto qui jouait avec les portes et le signal d’alarme…La SNCF n’a qu’a bien se tenir et les ENTRETENIR bon sang ! Elles étaient magnifiques quand elles sont arrivés en 70′, regardez dans quel état elles sont maintenant, on dirait qu’aucun coup de balai n’a été passé dedans depuis 20 ans et après on dit que les trains sont dégueulasses mais la SNCF s’en contrefout de la propreté de ses trains, même quand je vois l’état des VB2N, elles sont dégoûtantes, il y a des tags partout, des vitres fissurés, des odeur nauséabondes et j’en passe…
Et si vous voulez parler sur la vieilleisse du matos, dites-vous que les VB2N sont arrivés en 75 et que la dernière Z5300 qui est la Z5426 ex-rer C est arrivée la même année et elle circule chez nous et à quasiment le même age que les VB2N, oui c’est vrai aussi que la plus grande part de Z5300 circulant sur la N provient de la première sous-série (65′ et quelques…) mais c’est pas une raison…
La sncf n’a qu’à les garder, leur faire une rénovation complète et leur redoner du poil de la bête parce que chacun sait que c’est du matos qui a fait ses preuves pendant presque une demi-siècle et ça circule toujours sans rénovation et je préfère encore voir des petits gris qui font partie de l’image de la banlieue que voir des trains moches et inefficaces comme le Francilien ! Même si mon message va sûrement tomber dans l’oreille d’un sourd à la SNCF, j’espère que deux ptites Z5300 seront conservées précieusement car plus tard, je compte quand même les montrer aux enfants et leur dire que c’est là-dedans qu’on allait au boulot 🙂
Sur ceux bonne journée
Vous aimez les Z5300 : je peux comprendre ! Au moins vous argumentez, PAS COMME CERTAINS (si vous voyez ce que je veux dire 😉 ) !
Pour moi, il manque un truc essentiel aux 5300 : la clim ! Elle est présente sur VB2N et ça fait du bien !
Deuxième point, elles sont bien plus capacitaire (deux fois plus de place assises), et c’est bon pour l’avenir ça !
Bien cordialement,
@Elias
Parfaitement, si la SNCF fesait une rénovation lourde, efficace, avec des parois anti-bruit et vibration (pour ceux qui n’aiment pas le bruit des moteurs…), des sièges comme ceux des Z6400 de PSL, une climatisation, des intercirculations et de nouvelles lumières (du style des petits spots bleus d’ambiance) avec des ambiances différentes, par exemple, le matin on met une lumière qui augmente petit à petit pour se réveiller et le soir on met une lumière reposante :D, bien sûr, ce n’est qu’un beau rêve et je peux vous dire qu’avec ces améliorations, la côte de popularité de nos bons vieux petits gris grimperaient en flèche 🙂
Question capacité, attention à ce que vous dites mon cher, en terme de places assises, vous n’avez pas tort ! Mais en terme d’accessibilité et de places debout, les Z5300 surpassent largement les VB2N, 4 portes par wagons (elles seraient efficaces si seulement la SNCF pouvaient les entretenir et les réparer au lieu de mettre un bête autocollant « accès interdit » dessus), de nombreuses barre pour se tenir, il y a suffisament d’espace donc je serais tenté de dire que du 50/50 question capacité entre ces deux matos 🙂
Cordialement
En effet, avec une belle rénovation, ça auraot pu donner de belles choses je n’en doute pas !
Je me pose juste une question : les Z5300 ont été conçues pour rouler, il y a des plutôt bons moteurs, des parois en inox,.des portes et des sièges ! Le plus simple possible !
Je ne suis pas sûr que ce genre de matéreil serait très commode à bourrer d’électronique (Sive, clim, luminosité…). A l’inverse, les Z6400 ont été conçues un peu plus tard, et sont un peu plus « costaud » (ça a ete plus facile d’y mettre le Sive par exemple).
Concernant la capacité,.je pense que tout le monde préfere voyager assis que debout en mode sardine non 😉 ?
VB2N sept voitures : environ 1000 personnes assises. Sachant que les platformes sont larges, et que les couloirs peuvent aussi mettre des gens debout, on met pas mal de gens dedans.
Je pense pas non plus que la capacité globale de la ligne va prendre 50% dans la vue garce aux nouvelles VB2N mais en place assise, on gagne 20%, qu’on perd peut-être en debout j’en conviens,.mais ainsi,.les gens de Trappes par exemple pourront plus facilement trouver une place assise le.matin ! C’est mieux non ?
Bien ferroviairement 😉 ,
@Elias75
Question électronique, vous inquiétez pas, si la SNCF s’y mettait vraiment et faisait autant d’effort qu’elle a fait pour le Francilien, les Z5300 seraient les automotrices les plus belles et fiables de l’ile de france ! Les Z6400 sont globalement proche des Z5300, en fait, les 6400 corrigent tout les défauts des Z5300, c’est à dire, pas de marche-pieds aux portes, une double motorisation et un intérieur plus spacieux mais qui supprime les toilettes !
Mais les Z6400 sont en effet d’une conception légèrement plus moderne que les 5300 mais on reste globalement dans la même époque et les 6400 en état d’origine ne devaient pas être franchement plus avancées technologiquement que les 5300, les 6400 ont été conçues et dédiées pour la banlieue St Lazare, une banlieue où les arrêts sont proches et où tout types de trains se rencontrent donc il faut une rame efficace pour permettre de rattraper les fréquents retards de ce réseau et les Z6400 ont été conçues pour répondre à cette charge contrairement au Z5300 qui étaient adaptées au RER C qui à l’époque, avait des arrêts très éspacés ! Et je les trouves très efficace sur Paris-Rambouillet, bon certes, quand il pleut ça patine sévère mais quand il fait beau, R.A.S !
Je ne doute pas qu’on pourrait faire de belles choses… avce pas mal d’argent 😉 ! Et vu qu’elles ont 50 ans,.c’est sûrement plus rentable de les remplacer par du matériel neuf, qui apportent aussi, on ne peut pas le nier,.des avantages, comme la climatisation pas exemple…
tout a fait d’accord. il aurait été possible de faire une bonne renovation des z5300 (interieur pour plus de confort, moteurs, sive etc…).
@Elias75
C’est peut-être plus rentable à vos yeux et sur le papier, mais en vérité, l’exemple du Francilien est un cas flagrant ! Regardez-moi ça, un train qui est censé être une « révolution » tombe en panne en continu, se fait critiquer de tout les côtés sur une ligne qui est en plus mal-aimée de tous et certains commencent même à regretter les petits gris (Z6100) de Paris Nord…C’est un vrai sketch à lui tout seul ce train ! C’est du fric foutu en l’air ! Pardonnez de l’expression mais regardez le résultat bon sang et après regardez les petits gris de Montparnasse, certes on a pas le même infrastructure mais regardez les petits gris, ces trains tournent comme des horloges sur notre ligne, ils sont sur-exploités sur Paris-Rambouillet, c’est CE matos qui fait les 3/4 des roulements faut il vous le rappeler et j’en vois jamais tomber un en panne que ce soit sur place ou en annonce sur le site Translien alors que le Francilien cumule en moins d’un an un bon paquet critique et se voit jugé de « train dangereux » par ses usagers !
Les Z5300, rénovez-les ! Remettez un coup de peinture, mettez une clim et changez les sièges et on sera déjà content ! On vous demande pas la mort messieurs-dames de la SNCF mais du bon sens dans ce que vous faites !
je suis ancien usager de la ligne H ou roule actuellement le francilien .
a l’epoque ou la ligne n’etait desservi que par des z6100 et des z20500 (en majorité) les problemes materiels et autres avaries etaient relativement rare et les horaires mieux respecté malgrès des retard recurrant propre a la ligne (trafic intense en heure de pointes, ligne très frequenté, frequentes agression ou autres accident de personne … très folklo de ce coté la).
depuis l’arrivé de l’automotrice bombardier certe on voyage dans des condition agreable mais les retards sont impressionant meme en heures creuses. il y a encore du boulot pour fiabiliser ce materiel .
Est ce vraiment la faute du train s’il y a des retards ?
Vous ne connaissez pas les 5300 de la N … Elles sont fragiles et tombent en lambeaux …
Je préfère le Francilien à la 5300 …. Il ne faut pas aller à l’encontre de l’évolution et la modernisation du matériel roulant.
@ AS
je ne suis pas contre l’evolution mais les z6100 de la H etaient relativement fiable .
a ce que je vois les z5300 de la N depuis que je prend cette ligne sont encore relativement fiable alors que je me suis trouvé deja deux fois dans une rames vb2n en panne.
est-ce la faute a pas de chance ou réellement un probleme de fiabilité ce n’est pas moi qui vous le dirait car je ne suis pas mecano mais je constate simplement que les z5300 ou z6100 assure encore très correctement leur service peut etre mieu que certains materiels moderne.
je prefere personnelement les z20500 ou z8800 mais c’est personnel ^^.
Rassurez vous, je préfère egalement les rames de la C et de la U
En fait , nous (conducteurs), apprécions le matériel neuf pour la puissance , les performances et le confort, mais nous faisons confiance aux anciens matériels en terme de fiabilité.
L´électronique à profusion est certainement la cause de la majorité des problèmes de fonctionnement du matériel moderne.
Même si une « modernisation » des Z5300 était envisageable, il me semble que certains aspects la rende non souhaitable. En plus des arguments déjà donnés:
* Le matériel ne dispose de zone de déformation passive.
* Il doit probablement y avoir de l’amiante.
* Le rendement électrique pourrait être inférieur à celui de matériel plus récent.
* Les caisses inox ne semblent pas être une technologie facile à maîtriser (en plus de l’outillage spécifique nécessaire).
Pour ce qui est du confort des sièges, on peut le regretter. Les choix actuels semblent plus portés par les problèmes de vandalisme (coups de cutter) que par le moelleux des assises.
@ Vive les train inox
Non mais vous avez fini d’insulter tout le mondes
vos petits gris vont pas roulez 107 ans on vous à jamais appris le confort. Une VB2N c’est plus cappacitaire en terme de place, il y a la clim aussi alors préférez vous crevez de chaud dans une Z 5300 ou d’être au frais dans une VB2N ?
A vous de me le dire !
@ Vive les train inox
Si vous aimez pas la VB2N vous avez qu’a faire votre voyage a pied ou en vélo
Patience demain tous ses messages supprimés et on pourra enfin respirer !!!! 🙂
Enfin la paix !
Grave enfin tranquile !
Bon ça suffit maintenant vous tapez sur le système de pleins de personnes.
Je suis entièrement d’accord avec vous Elias75.
Mais si cette personne à le syndrome de Gille de la Tourrette que pouvons nous faire !?
Et sache que la SNCF et la RATP peuvent te retrouvez grace à ton adresse e-mail. (Vive les train Inox)
Enfin la paix demain !!!!! 😀
Bonjour,
On a des nouvelles des BB7600 ? Y a un petit moment que je n’en ai pas croisé à Montparnasse (bon, c’est vrai, j’ai été un peu absent).
Normalement, il y a 3 ou 4 BB7600 livrées. Les autres sont en cours de transformation. Pour les VB2N, leur libération par Paris Nord ne devrait plus poser de problème, les livraisons de NAT ayant repris.
Leur présence ces dernières semaine à Montparnasse était liée aux sessions de formation. Il n’y en a pas eu fin juin en raison des périodes de congés.
Il est prévu une rame en service commercial cet été entre Paris et Rambouillet puis une montée en charge à partir de la rentrée.
Par contre, je ne sais pas si l’autorisation de mise en service commercial a été délivrée. Le 21 juin, il manquait encore quelques tampons administratifs.
Merci !
J’ai hâte de les voir car je ne suis pas du tout fan des BB 27300. On peut espérer moins de bruit non ? (sauf quand le compresseur fonctionne)
Enfin cette energumène c’est fait modérer !
Bonjour à tous,
Et pour revenir sur ce point, je tiens à vous informer que le modérateur automatique, qui, jusqu’à maintenant filtrait essentiellement les spams a été renforcé et sera désormais beaucoup plus pointilleux voire intolérant.
J’invite donc tous les blogueurs à être particulièrement vigilant sur les termes employés au risque d’être eux même censurés pour des termes trop voisins.
Merci à tous pour votre patience.
Comme « Vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Calmez-vous. »
Bonjour,
Je suis moi aussi un passionné de trains et je suis « outré » des messages de « VIVELESTRAINSINOX ».
Primo, mon petit, tu arrêtes d’insulter les gens sur les blogs d’usagers. Secondo, tu n’insultes pas le matériel qui remplace les Z 5300 et tu cesses tes discours « à 2 balles » (désolé à tous les autres pour l’expression) du haut de tes 15 ans (Si si, c’est bien un jeune de 14-15 ans). Et je te dis tout de suite que j’en ai plus qu’ASSEZ de te voir polluer tous les Blogs/Forums ferroviaires avec tes messages insolents envers le matériel et les usagers. Donc j’espère que ton bannissement va te calmer et va enfin nous fou*re la paix !!!!!
Désolé à tous les autres pour ce coup de gueule, mais franchement, j’étais hors de moi ! 🙁
Comment vous savez qu’il a 15 ans ? 😉
Voyez plutôt sur ce topic du Forum Lr Presse : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=59791
Je n’ai rien vu de compromettant (il écrit sous quel pseudo ?) mais je vous fais confiance 😉 !
C’est ce fameux « Z 5300 » ! 😉
C’est Z5300. Il a déjà posté sous ce pseudo sur ce blog.
Si vous voulez, voici un autre topic, où il est beaucoup plus visible : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=43742
Pour s’apercevoir de ses idioties monumentales, mieux vaut lire tout les pages du topic !
Messieurs,
Je vous prierai de bien vouloir réaxer vos propos sur des sujets « ferroviaires » plutôt que sur les « idioties » sans intérêt qui ont, pour cette raison précise, été modérés.
Bonjour Madame Breton,
Je suis d’accord avec vous, je vais fermer la parenthèse « idioties » et revenir au sujet principal.
Je vous souhaite une bonne journée. 🙂
Bonjour à tous, Ce matin a été une grande première. La 7601 et sa VB « C01 » ont assuré leur première sortie commerciale…!
Des photos ?????
Ça alors, j’ai posté mon commentaire le bon jour !
Et hop, ce matin alors que j’allais dire bonjour aux 2 BB67200 stationnées depuis quelques jours entre Vaugirard et Montparnasse, la BB7604 leur tenait compagnie.
Pendant que je remontais le quai à Vaugirard pour leur tirer le portrait, je me suis fait prendre de dos par la rame C01 qui partait en W (vers 8h10). J’ai une photo de loin qui ne permet pas de voir le numéro de la loco.
Pour les photos, il va falloir attendre la fin de journée, que je sois rentré du taf.
Bon, j’ai réussi à télécharger les photos. Désolé pour la qualité mais je n’avais que mon smartphone.
La rame C01
http://train.eric.free.fr/Images_forums/Train_20120710_001.jpg
La BB7604
http://train.eric.free.fr/Images_forums/Train_20120710_005.jpg
donc la premiere rame avec bb 7600 a fait sa premiere sorti commercial ?
sur quel branche?
quelqu’un a t’il voyagé a bord ou mieu conduit cette engin ?
Normalement, les 1ères rames doivent assurer les Paris-Rambouillet.
Mais, il ne leur est pas interdit de faire les Paris-Plaisir Grignon ou les omnibus Paris-Sèvres.
Lu dans le dernier Rail Passion : La BB 7601 est entrée en service aujourd’hui comme l’annonce Lorenzo, la BB 7602 la rejoindra dans quelques jours voire quelques semaines. En attendant, la BB 7603 a commencé ces essais et rejoindra le dépôt de Montrouge dans quelque temps.
Pour les autres machines, la BB 7604 fait ses essais vers Oullins et la 7605 y est en cours de modification. Elles rejoindront Montrouge en Septembre lorsque les futures BB 7606 et BB 7607 seront modifiées à Oulllins, et ainsi de suite pour les autres machines.
Bonne journée.
« …et ainsi de suite pour les autres machines » jusqu’à la BB7614.
Pour les nostalgiques des Z5300: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z5300.pdf
Je rejoins EP : quelqu’un a fait des photos ?
Je n’en ai pas encore fait, mais je vais essayer de lui tirer son portrait avec mon Appareil Numérique très prochainement
pour revenir au sujet initial, la première rame VB2N avec une locomotive BB7600 roule depuis ce matin, il me semble, sur la ligne N !
Ces locomotives, sont destinées à remplacer les z5300 !
Bonsoir à tous,
Etant maintenant usagé quotidien de notre chère ligne, je ne peux que constater que les VB2N deviennent de plus en plus sales et inefficaces, je m’explique :
Sales parce que le sol est dégoûtant, jonché de déchets en tout genre (j’ai réussi à trouver un préservatif usagé…), des sièges tous tagués (les sièges du rez de chaussé de la rame attelée à la 27310 ont sacrément morflé…) et défoncés, messieurs-dames de la sncf, au rayon « sièges anti-lacérations » vous repasserez, le quart des sièges sont éventrés avec je ne sais quoi…En bref, j’espère qu’il va y avoir un nettoyage d’automne parce l’état de ces rames est assez alarmant…
Inefficaces parce que il y a pas un jour ou je ne sors pas hors quai et il y a pas un jour ou quand le conducteur a relâché les freins, la rame parte en arrière par inertie et déclenche une micro panique des passagers et j’ajoute que les seuls trains qui arrivent avec plus de 3 min de retard sont toujours des VB2N…
Alors s’il vous plaît des petites 5300 parce que moi elles ne me dérangent pas (excepté la 313 où il faudrait demander à Montrouge de régler le chauffage dans la ZRBX parce que c’est un véritable sauna…)
sur la branche plaisir- paris ou mantes-paris les seules rames que je vois arriver en retard sont les z5300 . les vb2n roules parfaitement bien et sont quasiement toujours a l’heure . sauf exception bien sur . en revanche pour ce qui est de l’etat de propreté des rames je vous rejoins totalement .cela s’est très serieusement dégradé depuis quelques temps.
Y a des Z5300 sur Plaisir/Mantes malgré le 25kV ?
Bonjour,
J’en doute fortement, vu qu’elle ne peuvent rouler sous 25kV et que la coupure est après la gare de Plaisir Grignon… Je pense que les Z5300 qu’empruntent ramses06 sont celles circulant sur Montparnasse – Plaisir Grignon seulement.
Et pardonnez moi mais il me semble que plus aucune Z5300 ne circule vers Plaisir depuis 2 ans maintenant…
effectivement je rectifi il s’agit uniquement des z5300 de la branche paris plaisir.
@ doudou : bien sur qu’il y a toujours des z5300 sur paris-plaisir mais si elles sont minoritaires.
Ah…Et bien ça doit être TRES TRES minoritaire alors parce que la dernière 5300 que j’ai vu partir pour Plaisir c’était en 2009…C’est Rambouillet qui possède le plus gros contingent ^^, et comparé aux VB2N, je n’en suis pas déçu 😉
Bonjour,
Ce que vous décrivez n’est pas lié au matériel mais peut être provoqué par d’autres paramètres, aussi, pourriez-vous être plus précis sur les gares et heures où cela se produit, afin que nous puissions entreprendre une recherche.
Pour ce qui est de l’état des trains, je suis d’accord avec vous, il est choquant de trouver tant de détritus, mais comment garder propre un train utilisé par plus de 300 personnes par trajets, lorsque la plupart considèrent et traitent les trains comme des poubelles, au point d’y jeter des objets aussi improbables que des préservatifs…?
Je ferais prochainement un sujet sur le nettoyage et l’organisation de la ligne sur ces missions, mais même avec des nettoyages sommaires en fin de parcours, maintenir un train propre n’est possible que si les voyageurs acceptent de ne jeter leur déchets (et cela ne semble pas insurmontable…) qu’en gare d’arrivée!
Seul soucis, c’est que quand je vois l’état de certaines VB2N, je pense que le ménage n’est pas fait régulièrement, rien qu’à l’état des sols, des sièges, des vitres…
Bonjour,
L’état des trains fait pourtant l’objet d’un suivi constant.
Chaque jour, ils sont nettoyés en gare terminus de Montparnasse, Rambouillet et Dreux.
Des équipes se relaient pour réaliser un nettoyage rapide dés que le temps de retournement du train le permet, mais à chaque fin de parcours le constat est identique…
Il faudrait presque qu’un agent de nettoyage reste à bord en permanence ou que les détritus ne soient jetés qu’une fois arrivé en gare…
Les interventions de nettoyage plus approfondies son réalisées de nuit et en centre de maintenance, car elles nécessitent un délai d’intervention plus important et des installations adaptées (pt d’eau, aspirateurs, pulvérisateurs…).
Il existe plusieurs types d’opérations programmés dans le roulement de chaque rame (en quelque sorte l’emploi du temps).
J’aborderai le sujet plus en détail très prochainement.
Bonjour à toutes et à tous.
Pour moi, il n’y a pas photo : je préfère les VB2N car plus confortables. D’ailleurs, quand j’attends le train pour Paris Montparnasse et qu’un petit gris se pointe, je n’hésite pas à rester sur le quai pour attendre le prochain train pour la Défense. J’ai la chance d’avoir le choix pour aller sur mon lieu de travail (Gare de l’est). Lorsque je prends un petit gris, j’ai l’impression d’être transporté comme du bétail, et à certains endroits de la ligne, notamment entre Montigny-le-bretonneux et La Verriere, on fait du trampoline sur les sièges!
Bonsoir à tous, bref, je constate comme la majorité des utilisateurs, la disparition progressive de nos chères Z5300 (actuellement, il ne reste que les Z5359-339-337-349-328-371-308-316-362-317 et 323 sur PMP Rambouillet, en tout cas de ce que j’ai pu voir…) mais je constate surtout que les rames VB2N commencent déjà à devenir des dépotoirs et atteignent aisément le niveau de propreté et d’entretien déplorable dont les Z5300 faisaient l’objet jusqu’à maintenant…Celles qui ont l’air d’avoir le plus pris sont les rames attelées au 27300, elles sont dans un état proche de l’insalubrité…Leurs « chache-lumières » pendent tous dans le vide et étant électrotechnicien, je trouve cela extrêmement dangereux pour les usagers, suffit qu’il y ai un client d’un peu trop curieux qui y mettent le doigt et je vous laisse imaginer la suite…Deuxièmement elles sont toutes taguées et cabossées, troisièmement, il y a une odeur de pisse quasi-continue et systèmatique à bord, quatrièmement, les sièges se détachent tous (j’en ai détaché un en m’asseyant une fois) et j’ai plusieurs photos qui prouvent l’état de ces rames alors que celles-ci sont censées être les vitrines de la ligne…J’espère que vous ne pensez pas nous flanquer 30 ans de VB2N parce que à mon avis, l’épisode Z5300 va se répéter mais version VB2N cette fois-ci et ça risque de ne pas tarder…
J’ajoute aussi que la remarque du directeur de la ligne N sur une vidéo m’a bien fait rire, je cite : » les fameux petits gris seront remplacés par des trains neufs et confortables » ^^, excusez moi mais connaissant bien le domaine ferroviaire, il me semble que les VB2N roulent depuis 1975 (date de sortie des dernière 5300…) et que niveau confort, on repassera avec leur sièges « anti lacérations » inefficaces contre ce genre de vandalisme et qui se détachent sans arrêt…
Petite précision, les Z5300 qui sont encore en service sont les plus anciennes.
Sur la ligne N, il y en a 18.
* la plus ancienne en service: Z5307 (01/02/1966)
* la plus récente en service: Z5372 (10/07/1972)
Petites erreurs a signaler dans votre message cher EP 🙂 ! Premièrement il s’agit de la 308 et non de la 307 qui est la plus ancienne de la ligne et deuxièmement, la 372 a l’air d’avoir cessé de circuler car je vois depuis une semaine et demi, une 5300 EAS de type ex-RER C (comme l’était la 372) garée à Trappes aux voies de radiations près de la N10 a côté de l’EMT et il me semble bien qu’il s’agit de la 372…
Oups, je me suis trompé de ligne dans le tableau. La 5307 circule à l’est mais toutes les 2 ont la même date de mise en circulation.
Pour les radiations, le rythme risque d’être soutenu début 2013. Il en a 9 qui doivent disparaître au 1er semestre.
Effectivement, mais le soucis c’est que là encore, personne ne va réagir et ces rames vont devenir dégueulasses en très peu de temps…
je constate aussi que l’etat des vb2n se degrade vraiment et meme les rames attelé a des 7600 prennent chers (ou étaient deja dans cet etat a leur arrivé sur la ligne). effectivement il faut reagir ou les vb2n vont tomber en miette .
J’ai l’impression que les VB2N provenant de Paris Nord sont en moins bon état que les VB2N ‘historiques’.
L’état des VB2N de notre ligne n’est jamais parfait mais ce n’est rien du tout comparé à celles de Saint-Lazare qui sont elles dans un état extérieur épouvantable. Outre les horribles bandes blanches qu’on leur a collé un peu partout (j’aimerais bien savoir dans quel but d’ailleurs), elles sont bien plus envahies par les tags, et la partie haute des rames a bizarrement tendance à noircir méchamment (surtout à l’avant de la voiture pilote). Ça + les tags ça fait vraiment très sale !
Bonsoir FS
La bande blanche que l’on trouve sur la face avant de la cabine REVER servait à repérer facilement les rames à 6 voitures, les seules qui pouvaient être attelées aux BB27300 fraîchement arrivées. Les quais de PSL étant trop courts et les 27300 trop longues, il était impossible d’y mettre des rames de 7 voitures comme avec les 17000.
Pour la petite histoire, la bande était jaune au début !
Bonjour,
Merci pour cette anecdote instructive!
Bonsoir et merci pour cette explication 🙂 . Oui je me rappelle du jaune fluo, c’était encore pire ! Maintenant que toutes les BB 27300 ont été livrées, ils auraient quand même pu les enlever.
Chute d’une porte d’armoire éléctrique dans la VB2N C02 attelée à la BB7602, la victime a été secourue par les pompiers et n’a semble-t-il pas porter plainte…Encore une belle preuve de l’entretien exceptionnel de ces rames…
Je déterre ce sujet. Ce matin, pour la 1ère fois, j’ai vu une VB2N assurer l’omnibus de Sèvres (missions SOPI et POSI). C’était la rame 7F attelée à la BB27320.
Personellement je préfère largement les p’tits gris aux VB2N… Les 7600 ça va encore, mais les 27300, je supporte pas, elles font énormément de bruit…