Dimanche prochain, 85% des trains du territoire changeront d’horaires ce qui correspond à un total de 30 000 horaires modifiés.
Ce bouleversement national est la conséquence de 3 nécessités qu’il fallait traiter d’urgence:
D’abord, celle de rénover une infrastructure vieillissante (les voies les plus récemment rénovées ayant en moyenne 25 ans) en réalisant plus de 1000 chantiers par an au cours des 3 prochaines années.
Ensuite, permettre l’arrivée de nouvelles lignes LGV représentant 51 paires de trains devant s’intégrer dans le plan de transport national, et remettant en cause, par effet de domino, les horaires de nombreuses régions, dont la notre.
Enfin, la volonté d’utiliser ce changement général pour accroitre le cadencement (il passe de 6% à 20%) et adapter ainsi le trafic à l’augmentation de fréquentation qu’il subira d’ici 2020 (+30% estimé).
Ce changement d’horaire se met en place dés la semaine prochaine et entrainera de nombreuses transformations dans la vie de chacun :
Les horaires de départ des Transilien et des TER ne seront plus tout à fait les mêmes.
Ces décalages nécessaires pour la viabilité du plan de transport global entraineront des changements dans les habitudes de correspondances sur des gares comme Versailles Chantiers ou St Cyr.
Les bus aussi changeront leurs horaires de manière à ne pas provoquer de rupture dans l’enchaînement des trajets.
C’est donc une période importante d’adaptation qui débute dimanche et qui concernera aussi bien le monde voyageur que le monde ferroviaire.
Comme tout changement, il faudra faire face à un période de transition, nécessitant patience et information mais de nombreux agents Transilien dont les effectifs ont été augmentés pour cette occasion, seront présents en gare pour vous épauler et vous accompagner dans ce grand changement.
N’hésitez pas à me contacter et à consulter les différents moyens de communication à votre disposition:
- Pour consulter les nouveaux horaires Transilien
- Pour vous informer en temps réel :
Tel au 3658
- Pour des informations concernant les bus :
- Pour des informations concernant les TER :
?
Nous ferrons un point ensemble sur ce changement dès la semaine prochaine.
A trés bientôt.
Bravo pour la préparation psychologique…. »Comme tout changement, il faudra faire face à un période de transition, nécessitant patience »….
Mais depuis combien d’années sommes nous patients ?!?!?
Franchement , peu nombreux sont les usagers qui croient que ces modifications d’horaires vont améliorer leurs conditions de transport…. mais on peut toujours croire au Père Noël… c’est de saison, non !
Tiens d’ailleurs , vous avez ici un nouveau motif de retard aussi farfelu que les feuilles mortes….. « Suite à une collision avec le traineau du père Noël, le train de xx heures est supprimé, nous nous excusons de la gêne occasionnée… »
Il n’a jamais question d’amélioration des conditions de transports suite à ces changements d’horaires.
Il est question de renouvellement des voies pour notre sécurité, puis pour pouvoir acceuillir plus de trains, et entre autre plus de TGV.
Par ailleurs, si vous aviez convenablement lu, le nombre de trains à l’heure n’augmentera qu’après ses travaux.
Oui, les trains sont régulierement en retard, mais généralement de 2/3 minutes seulement (je parle ici pour les trains passant à Versailles Chantiers).
Les retards ne sont pas le vrai fléau de la SNCF, meme si s’en est un. Le vrai fléau de la SNCF c’est la grève.
Quand la SNCF arretera de faire greve tout le temps, l’estime et la confiance que l’on a en cette entreprise augmenteront.
Mais ce n’est pas le sujet.
En tout cas, merci pour ces préparatifs .
Dernière semaine normale.
Il faut que je me prépare à perdre beaucoup de temps dès la semaine prochaine.
15 minutes en plus le matin à attendre dans le froid une correspondance qui était parfaite jusqu’à aujourd’hui, et une demi heure le soir de perdue également… (Un train arrive quand l’autre part, et il y a un train par demi heure) !
Merci la SNCF. Nous allons vous faire préférer la voiture…