MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Informations sur le dédommagement

13
Publié le 24/05/2018

Toutes les informations concernant le dédommagement

Le Passe Navigo et la carte Imagine R remboursés à 50% en avril et en mai

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités et Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien, ont acté le principe d’un dédommagement significatif du Passe Navigo et de la carte Imagine R pour les mois d’Avril et de Mai pour les voyageurs utilisant les lignes SNCF en Île-de-France et qui ont subi les conséquences de la grève SNCF.

Cet accord est le résultat de nombreux échanges entre Île-de-France Mobilités et SNCF. Il prend en compte les préoccupations des usagers qui ont été réunis par Valérie Pécresse le 17 mai dernier, en présence d’Alain Krakovitch.

Ainsi, SNCF remboursera aux abonnés Franciliens, 50 % du Passe Navigo et Imagine R pour chacun des deux mois, avril et mai. Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur, ce geste commercial est l’équivalent de 2 mois de Passe Navigo.

De plus, pour les lignes qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne, il a été convenu le principe d’un geste complémentaire dont les modalités restent à définir.

Les modalités de dédommagement seront précisées sur
site mondedommagement.transilien.com qui sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin.

 

 

 

 

 

13 commentaires pour “Informations sur le dédommagement”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour et merci pour cette information.
    Evidemment le lien ne fonctionne pas encore, j’ai donc quelques questions complémentaires :
    = le remboursement se fera-t-il sous forme d’un virement sur le compte bancaire sur lequel est prélevé le Navigo annuel (je parle de mon cas personnel, désolée, mais je pense que beaucoup d’autres voyageurs partagent cette situation) ?
    = ou est-ce que ce sera un « avoir » à déduire sur le prélèvement suivant : en l’occurence celui de début juillet ?
    = quel est le délai estimé entre la saisie par nos soins d’une demande de remboursement/avoir sur le site à venir, et le crédit effectif sur notre compte ?

    Je suppose que plein de réponses vous manquent, mais je pose quand même les questions 🙂
    Merci et bonne après-midi !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,
      En effet je n’ai pas encore les réponses à vos questions. Je sais que certains aspects sont encore en cours de négociation. Je n’hésiterai pas à revenir vers vous dés que j’ai des infos (via un article ou par commentaire.)
      Bonne journée

  2. Orel78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai bien compris que la SNCF rembourserait les usagers ayant un abonnement NAVIGO mais qu’en est-il pour les usagers qui rechargent leur pass NAVIGO tous les mois aux guichets ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Orel78,
      Toutes les informations concernant le dédommagement de votre pass seront disponibles sur le blog dans un article complet spécifique à ce sujet à partir du 19 juin. ( quelles sont les démarches a effectuer ? quels sont les délais de remboursement ? les moyens ? etc..)
      Les Navigo mensuel, annuel et Imagin’R seront dédommagés du mois d’Avril et du mois de Mai.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
      Bonne journée

  3. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    S’il faut apporter des preuves comme quoi on a:
    – acheté un forfait Navigo en avril et mai (je n’ai plus mes tickets de paiement),
    – subi les conséquences de la grève SNCF,
    alors il y aura peu de dédommagement.
    Cdt

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,
      toutes les informations sur le sujet seront disponibles prochainement sur le blog et via le site dédié. Votre numéro de forfait ainsi que votre date de naissance seront demandés.
      Bonne journée

  4. jimou94Passer au statut dit :

    je trouve scandaleux que seulement les usagers résidant et travaillant dans les communes de la ligne r soit dédommager
    je l utilisé et paye mon abonnement tout les mois pour me rendre à mon travail et je ne peut être rembourser pourquoi y’a sur l’air respirer le siège utiliser la rame une différence je paye le même prix je supporte les mêmes galères mais je ne suis pas rembourser
    n y à t il pas un soucis
    n’y à t il pas aussi un effet de com
    et une analyse financiere

  5. VeroPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai voulu faire une demande de dédommagement et le site internet me dit que je ne suis pas éligible au remboursement car ma commune de résidence n’est pas concernée. Je dois faire parvenir un justificatif de domicile et une attestation de mon employeur.
    Pourquoi je dois prouver que j’habiter en Eure et Loir et que je travaille sur paris ? Alors que les gens qui sont en renouvellement mensuel on leur demande rien du tout ? Ce n’est pas cohérent.
    Merci pour votre réponse

  6. VeroPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse. Je prends le train tous les jours à la gare de houdan pour paris et ce depuis 9 ans et quand il y a eu les inondations il y a deux ans on a eu notre remboursement sans avoir a donner de justificatifs. Donc là je ne comprends pas pourquoi les usagers qui résident en yvelines ont droit à leur remboursement direct et moi qui vit en eure loir je dois le prouver ? tout est fait pour que l’on soit ecoeuré.

  7. maya78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je tente en vain de faire ma demande de remboursement, comment ce fait-il que vous mettiez des liens qui ne fonctionnent pas ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      En raison d’une forte affluence sur le site de dédommagement nous vous conseillons d’effectuer votre demande un peu plus tard. Le site est ouvert jusqu’au 22 juillet.

Laisser un commentaire