MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Informations sur le dédommagement

59
Publié le 24/05/2018

Toutes les informations concernant le dédommagement

Le Passe Navigo et la carte Imagine R remboursés à 50% en avril et en mai

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités et Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien, ont acté le principe d’un dédommagement significatif du Passe Navigo et de la carte Imagine R pour les mois d’Avril et de Mai pour les voyageurs utilisant les lignes SNCF en Île-de-France et qui ont subi les conséquences de la grève SNCF.

Cet accord est le résultat de nombreux échanges entre Île-de-France Mobilités et SNCF. Il prend en compte les préoccupations des usagers qui ont été réunis par Valérie Pécresse le 17 mai dernier, en présence d’Alain Krakovitch.

Ainsi, SNCF remboursera aux abonnés Franciliens, 50 % du Passe Navigo et Imagine R pour chacun des deux mois, avril et mai. Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur, ce geste commercial est l’équivalent de 2 mois de Passe Navigo.

De plus, pour les lignes qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne, il a été convenu le principe d’un geste complémentaire dont les modalités restent à définir.

Les modalités de dédommagement seront précisées sur
site mondedommagement.transilien.com qui sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin.

 

 

 

 

 

à lire aussi

GREVE NATIONALE SNCF – MESURE DE DEDOMMAGEMENT

59 commentaires pour “Informations sur le dédommagement”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour et merci pour cette information.
    Evidemment le lien ne fonctionne pas encore, j’ai donc quelques questions complémentaires :
    = le remboursement se fera-t-il sous forme d’un virement sur le compte bancaire sur lequel est prélevé le Navigo annuel (je parle de mon cas personnel, désolée, mais je pense que beaucoup d’autres voyageurs partagent cette situation) ?
    = ou est-ce que ce sera un « avoir » à déduire sur le prélèvement suivant : en l’occurence celui de début juillet ?
    = quel est le délai estimé entre la saisie par nos soins d’une demande de remboursement/avoir sur le site à venir, et le crédit effectif sur notre compte ?

    Je suppose que plein de réponses vous manquent, mais je pose quand même les questions 🙂
    Merci et bonne après-midi !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,
      En effet je n’ai pas encore les réponses à vos questions. Je sais que certains aspects sont encore en cours de négociation. Je n’hésiterai pas à revenir vers vous dés que j’ai des infos (via un article ou par commentaire.)
      Bonne journée

  2. Orel78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai bien compris que la SNCF rembourserait les usagers ayant un abonnement NAVIGO mais qu’en est-il pour les usagers qui rechargent leur pass NAVIGO tous les mois aux guichets ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Orel78,
      Toutes les informations concernant le dédommagement de votre pass seront disponibles sur le blog dans un article complet spécifique à ce sujet à partir du 19 juin. ( quelles sont les démarches a effectuer ? quels sont les délais de remboursement ? les moyens ? etc..)
      Les Navigo mensuel, annuel et Imagin’R seront dédommagés du mois d’Avril et du mois de Mai.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
      Bonne journée

  3. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    S’il faut apporter des preuves comme quoi on a:
    – acheté un forfait Navigo en avril et mai (je n’ai plus mes tickets de paiement),
    – subi les conséquences de la grève SNCF,
    alors il y aura peu de dédommagement.
    Cdt

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,
      toutes les informations sur le sujet seront disponibles prochainement sur le blog et via le site dédié. Votre numéro de forfait ainsi que votre date de naissance seront demandés.
      Bonne journée

  4. jimou94Passer au statut dit :

    je trouve scandaleux que seulement les usagers résidant et travaillant dans les communes de la ligne r soit dédommager
    je l utilisé et paye mon abonnement tout les mois pour me rendre à mon travail et je ne peut être rembourser pourquoi y’a sur l’air respirer le siège utiliser la rame une différence je paye le même prix je supporte les mêmes galères mais je ne suis pas rembourser
    n y à t il pas un soucis
    n’y à t il pas aussi un effet de com
    et une analyse financiere

  5. VeroPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai voulu faire une demande de dédommagement et le site internet me dit que je ne suis pas éligible au remboursement car ma commune de résidence n’est pas concernée. Je dois faire parvenir un justificatif de domicile et une attestation de mon employeur.
    Pourquoi je dois prouver que j’habiter en Eure et Loir et que je travaille sur paris ? Alors que les gens qui sont en renouvellement mensuel on leur demande rien du tout ? Ce n’est pas cohérent.
    Merci pour votre réponse

  6. VeroPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse. Je prends le train tous les jours à la gare de houdan pour paris et ce depuis 9 ans et quand il y a eu les inondations il y a deux ans on a eu notre remboursement sans avoir a donner de justificatifs. Donc là je ne comprends pas pourquoi les usagers qui résident en yvelines ont droit à leur remboursement direct et moi qui vit en eure loir je dois le prouver ? tout est fait pour que l’on soit ecoeuré.

  7. maya78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je tente en vain de faire ma demande de remboursement, comment ce fait-il que vous mettiez des liens qui ne fonctionnent pas ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      En raison d’une forte affluence sur le site de dédommagement nous vous conseillons d’effectuer votre demande un peu plus tard. Le site est ouvert jusqu’au 22 juillet.

  8. NaimaPasser au statut dit :

    Bonjour, après avoir validé ma demande de dédommagement ce matin j’ai eu un message tout de suite après me disant que je ne pouvais pas bénéficier du dédommagement car mon adresse est inéligible mais j’utilise bien le rer A qui est très souvent perturbé et mon conjoint également, la demande de mon conjoint la pose aucun problème mais la mienne oui alors que nous vivons ensemble et prenons les mêmes transports en commun.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Naima
      Les communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger sur la zone RATP et sont exclues de ce dédommagement.( cliquez ici pour lire l’article ) Je vous invite à en discuter avec Sophie sur le blog du RER A, vous êtes sur les lignes N et U sur ce blog.
      N’hésitez pas néanmoins si vous avez d’autres questions

  9. JeanMartinPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi la gare de départ « Gare Montparnasse » n’est pas disponible ?
    J’effectue chaque jour le trajet Gare Montparnasse – Dreux.
    Merci de votre retour.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour JeanMartin,
      Vous me parlez du site mondedommagement ? A quel endroit voulez vous sélectionner la gare ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il me semble que, pour les gares intra-muros, leur nom commence par ‘Paris…’.

  10. Claire78153Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai eu le temps de renseigner mais données pour le remboursement mais voilà, à ma grande SURPRISE, je suis pas éligible! Alors que depuis ce mouvement de grève je suis contrainte de faire du co-voiture qui me coûte en essence et usure de ma voiture car trop peu de trains et certaines correspondances non faites. Je travaille sur Montigny-le-Bretonneux (78) et vis dans le 28 (Eure et Loir) gare d’Epernon en domiciliation. J’ai une carte annuelle pour les zones 5-4.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous invite à effectuer une réclamation dans ce cas avec les justificatifs nécessaires pour prouver que votre travail se situe dans le 78.
      N’hésitez pas si vous avez une autre question.
      Bonne journée

  11. Je tente depuis ce matin de faire ma demande de remboursement, il est 23 heure et toujours pas de possibilité à m’inscrire. Pas assez de moyen mis en oeuvre. C’est un scandale.

  12. mayaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je possède un pass découverte que je recharge tous les mois zone 1 à 5 et il m’est impossible d’effectuer ma demande de remboursement via le site mondédomagement.transilien.com car le pass découverte est composé de 6 chiffres et sur le site il faut indiquer 10 chiffres et une lettre.
    Comment puis-je effectuer ma demande ?

    Vous remerciant par avance.
    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour maya,
      Le navigo découverte est le support vous permettant de charger un pass mois, jour ou semaine. Vous me dites le recharger tous les mois ? Vous devez donc avoir un numéro correspondant à ce pass mois ? Ce numéro est composé de 10 chiffres et une lettre et vous permettre d’effectuer votre demande.

      Bonne journée

    • mayaPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour, oui je possède un pass ou il est inscrit navigo découverte avec la photo que l’on doit coller sur une « carte » cartonnée et ce pass a un numéro composé de 6 chiffres uniquement.

      Voir lien : //

      Vous remerciant par avance pour votre aide.
      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Maya,
      Le numéro au dos de votre carte correspond au bon numéro avec 10 chiffres

  13. Eric1957Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je voudrai juste savoir, lors de la saisie d’une demande de dédommagement, comment saisir la ville d’arrivée telle que « La Défense » car celle-ci n’apparait pas dans les choix proposés, si on ne saisit que deux lettres …
    Merci pour vos réponses.
    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Eric1957,
      Vous devez saisir « Paris La Défense »

      Bonne journée

    • Eric1957Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse mais cette possibilité n’est pas proposée … D’où ma question …
      Il y a Austerlitz, Bercy, Est, Gare de Lyon, Montparnasse, Nord et Saint-Lazare.
      Point de « Paris La Défense ».

    • LucilePasser au statut dit :

      Je me renseigne dans ce cas, c’est l’information que j’avais reçu il y a quelques jours.

    • LucilePasser au statut dit :

      Eric1957,
      Il faut juste saisir les 2 premières lettre et éventuellement l’espace et le menu déroulant affiche les propositions de gares. Tenez moi au courant 🙂

    • Eric1957Passer au statut dit :

      Je vous confirme bien que cela ne fonctionne pas.
      A la saisie de « pa » ou « pa « , majuscule, minuscule, le menu déroulant n’affiche n’affiche pas « Paris La Défense »

    • LucilePasser au statut dit :

      Avez-vous essayé avec juste « La De » ? ou « La Dé » ?
      C’est votre commune de départ ? Si La défense est votre commune d’arrivée, vous pouvez prendre une gare proche, la commune de départ est prise en compte pour la demande de dédommagement. Dans un 2nd temps vous devez fournir un justificatif si votre commune de départ n’est pas éligible.

    • Eric1957Passer au statut dit :

      J’ai tout essayé. Je vais essayer votre solution. Mais il est curieux que je sois le seul qui est le problème …
      Merci.

  14. FrancescoPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir si les beneficiares des réductions « solidarité transport » ont également droit au dédommagement.
    Merci

  15. suboticPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé à plusieurs reprise de laisser des commentaires mais je ne le retrouve jamais.
    Je réédite ma question j’habite à Vernouillet mais la gare de départ est dreux quand j’essaie de saisir on le dit que je ne suis pas éligible alors que je prends le train tous les jours dreux -paris
    Pouvez-vous m’aider
    Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Subotic,

      Pour débloquer votre situation, vous pouvez effectuer une réclamation directement via le formulaire en vous munissant de vos justificatifs (attestation d’emploi par exemple).
      N’hésitez pas si besoin

  16. nicogipPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-ce que le dédommagement figurera sur l’attestation que je dois transmettre à mon employeur en fin d’année ? Si c’est le cas, c’est mon employeur qui va bénéficier du dédommagement et non moi ? (remboursement à 100%)
    Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour nicogip,
      Le dédommagement ne figurera pas sur l’attestation employeur. C’est la personne renseignée en tant que payeur et prélevée chaque mois qui est remboursée.
      n’hésitez pas si cela n’est pas clair.

  17. rgomezPasser au statut dit :

    Bonjour ,

    j’ai fait ma demande le premier jour et malheureusement ma demande c’était refuse,

    j’habite sur paris 10 et je travail à ELANCOURT DANS le 78, donc je prend le RER A et lignes L et U

  18. Aurelie2gPasser au statut dit :

    Bonjour, je viens de lire qu’un dedommagement complémentaire aurait lieu poir les usagers des brznches mantes et dreux de la ligne n. J’habite à Sèvres (gare de sevres riche gauche) ou s’arrêtent les trains des deux lignes mantes et dreux. Suis je éligible au dedommagement complémentaire?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Aurelie2g,
      Je n’ai pas l’information pour le moment sur les gares concernées.
      Les utilisateurs éligibles seront certainement informés par mail. Les différentes actions pour mettre en place ce dédommagement complémentaire sont en cours.
      Bonne journée

  19. katiakPasser au statut dit :

    onjour Monsieur, Madame,

    je vous écris au sujet du remboursement de mon forfait Navigo pour les mois d’avril et de mai.

    J’ai essayé de déposer ma demande sur https://mondedommagement.transilien.com/#!/eligibilite mais ma demande a été refusée car ma carte Navigo a été enregistrée à mon ancienne adresse à Paris.

    Or je réside aux Essarts-le-roi 78690 dans les Yvelines depuis 01/08/2017.

    J’ai mis à jour l’adresse du domicile sur ma carte Navigo dans mon mon espace personnel et j’ai essayé de deposer ma demande à nouveau. Et j’ai réçu le message comme quoi pour cette carte la demande a déjà été refusée. Impossible de refaire ma demande.

    J’ai contacté votre service par mail (contact@mondedotransilien.com) 3 fois depuis 2 semaines….aucune réponse…..

    Du coup j’aimerais pouvoir de déposer ma demande à nouveau pour bénéficier d’un dédommagement équivalent à 50% de votre forfait au titre du mois d’avril et 50% de votre forfait au titre du mois de mai. Je sui prête de livrer mon justificatif de domicile ainsi que l’attestation de mon employeur.

    Dans l’attente de vos nouvelles je vous souhaite une excellente journée,

    Cordialement,

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour katiak,
      Avez-vous attendu 48h pour refaire une demande à la suite de votre modification ?
      Pouvez-vous m’envoyer votre n° de demande par mail ? malignen (at) sncf (point) fr

      Merci
      Bonne journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Rebonjour Katiak,
      Lorsque vous obtenez le message comme quoi votre demande est déjà enregistrée, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien du formulaire de réclamation et écrire votre réclamation en joignant votre justificatif de domicile.
      Tenez moi au courant
      Merci

  20. scaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ayant une carte intégrale ancien modèle (avant 2014), je ne dispose que d’un identifiant sur 8 caractères. Comment puis-je me faire indemniser des mois de grèves d’avril /mai sachant que le site impose de rentrer un identifiant de 10 chiffres avec une lettre?
    Je vous remercie pour votre retour,

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour
      Le numéro se trouve au dos de la carte, se compose de 9 chiffres, commence par un 0 et se termine par une lettre. Tous les navigo possède ce code.
      Bonne journée

  21. M24Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai effectué ma demande de dédommagement sur le site https://mondedommagement.transilien.com.
    Or, mes pièces jointes n’étaient pas complètes et je ne parviens pas à les modifier.
    Je ne parviens pas non plus à réinitialiser ma demande.

    J’ai donc validé ma demande de dédommagement avec des PJ non complètes alors que j’ai les PJ nécessaires en ma possession.

    Comment puis-je modifier mes PJ dans ma demande de dédommagement ?
    J’ai envoyé un mail à l’adresse malignen@sncf.fr ce matin avec toutes les PJ disponibles dans l’espoir qu’elles seraient reçues et traitées puis affectées à mon dossier.

    La procédure pour se faire rembourser se termine dans 4 petits jours… Pourriez-vous m’aider svp ?

    Je vous remercie,

    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour M24,
      Je viens de vous répondre par mail. Votre demande doit être envoyé à l’adresse mail contact@mondedotransilien.com. Que ce soit la ligne L ou moi-même nous n’avons pas accès à vos dossiers. Seule l’équipe de dédommagement est habilitée à le faire.
      Lorsque vous allez dans « Suivi de ma demande », vous avez normalement accès à un formulaire vous permettant d’envoyer vos pièces jointes et de les modifier si besoin.
      Bonne journée

  22. MarinaP22Passer au statut dit :

    Bonjour chère Lucile,
    Je suis étonnée de voir des commentaires de personnes disant qu’ils ont reçu leur virement de dédommagement en une semaine alors que j’ai fait ma demande le 20 juin, qu’elle a été accepté et que j’attend toujours patiemment. J’entends bien que le délai est normalement de 8 semaines mais l’inégalité des délais est assez frappante non ? Qu’en est-il de mon remboursement ? J’espère que ce ne sera plus très long en tout cas ! Merci pour votre aide. Cordialement, Marina Pepe

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Marina P22,
      Il y a plusieurs vagues de virements cela est donc normal.
      Avez-vous été prélevée au mois de Juillet pour votre pass ?
      Bonne journée

    • MarinaP22Passer au statut dit :

      Merci pour votre retour Lucile ! J’ai un abonnement navigo par mois et suis concernée par la ligne N au départ de Meudon

  23. Bonjour, j’ai fais la demande de remboursement mais entre temps j’ai clôturer mon compte bancaire, comment puis je fournir le nouveaux pour être remboursé ?

  24. navyPasser au statut dit :

    Bonjour, je vois qu’il y a déjà un formulaire pour les remboursements de carte navigo pour les mois d’avril et mai, mais à quelles dates un formulaire de carte navigo pour les mois de juin et juillet ?

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour navy,
      Il n’y aura pas de dédommagement concernant la grève pour les mois de juin et juillet.
      Bonne journée

  25. navyPasser au statut dit :

    Bonjour, je prend le train de Normandie jusqu’à la gare st Lazare, est-ce qu’il y a un formulaire de remboursement alors que nous avons aussi été impacté par les grèves ?

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Navy,
      Je n’ai pas les informations concernant TER, je vous invite à contacter plutôt les services TER néanmoins la campagne de dédommagement est clôturée depuis le 22 juillet…

Laisser un commentaire