Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Préavis de grève pour le jeudi 08 décembre.

Un préavis d’arrêt de travail d’une partie du personnel conducteur des lignes N et U est déposé pour ce jeudi 08 décembre.

D’après les informations dont je dispose actuellement, deux trains sur trois devraient circuler ce jeudi.

Pour obtenir de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site Transilien et les affiches disposées en gare.

43 commentaires pour “Préavis de grève pour le jeudi 08 décembre.”

  1. AS dit :

    Oh bah tiens ça nous aurait presque manquait les grèves hivernales de la SNCF !

    Et quelles sont vos excellentes raisons cette fois, bien sûr dans l’éventualité où il y en auraient ?

  2. MB dit :

    Et toujours des grèves….une fois par mois au moins en hiver.
    Peut-on espérer que le cadencement 2011 remettra les choses en places puisque celui de 2008 a été le début de tous les ennuis : grèves, pannes diverses, et surtout les « mises à quai tardives » : on le sait que le train doit partir à l’heure indiquée!(le cadencement devait éviter les problèmes…) ça n’a jamais aussi mal fonctionné que depuis sa mise en place. (je prends la ligne N omnibus Rambouillet Montparnasse depuis 30 ans!). Et merci de ne pas répondre que c’est de la faute des voyageurs qui eux sont prélevés sans retard tous les mois …

  3. clientsncfPasser au statut dit :

    Ahhh Une fin d’année sans grève ce n’était pas possible , enfin la voilà ! Je suis rassuré. Le gouvernement à dompter les syndicats pour supprimer la grève de fin d’année mais fallait bien sauver l’honneur à l’aide d’une grève le 8 et de primes en plus….

    • privatisation dit :

      super ton commentaire, les syndicats ont été domptés, tout comme vous avec le changement d’ horaires 😉

  4. Bernard dit :

    Ah … 2 trains sur 3 devraient circuler.

    Euh … ça change quoi par rapport à une situation dite normale ?

    Moi en définitive j’aime bien les jours de grève, parce que « service minimum » oblige ; les trains annoncés , passent à la bonne heure… enfin en général !!!

    • Philippe dit :

      Et bien pas cette fois ! Le PIRI de 7h15 est passé à 7h30. C’est la première fois que ça arrive pile poil au moment où les horaires changent !!

  5. Yann dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible de connaître les motivations de ce mouvement social?

    Cordialement,

  6. bernie-78Passer au statut dit :

    Bonjour

    quelle excellente (comme toujours!) raison est la cause de ce mouvement, uniquement sur nos lignes?
    par ailleurs, comment calculer vous vos pourcentages de régularité?
    95% en octobre alors que les trains que j’ai empruntés chaque jour sont en retard d’au minimum 5 minutes à chaque trajet?
    enfin, pourquoi les trains récents (bleus) circulent-ils principalement aux heures creuses alors que les heures de pointes sont chargés en « petits gris », par ailleurs dans un état de plus en plus déplorables?
    A moins que la régularité ne soit calculée sur nos prélévements, qui sont, eux, toujours très à l’heure!

  7. SE dit :

    Que dire de plus à tout ce que je viens de lire…qui est tellement vrai. Ah si, contredire peut-être Bernard, car le 8h15 de Rambouillet était loin d’être à l’heure ce matin: « Mise à quai tardive ». Juste histoire d’en remettre une petite couche.

  8. EPPasser en mode normal dit :

    Apparemment, il s’agit d’une futilité syndicale. Un préavis avait été posé pour dénoncer les nouveaux horaires (Service Annuel 2012). Il y a eu négociation et les syndicats ont obtenus des concessions. Du coup, il n’y avait plus de raison de faire grève pour ce motif. Certains syndicats ont alors déposé un autre préavis.
    Pour moi, c’est faire grève pour faire grève. C’est désolant.

    @Bernard: Pas de chance pour moi, le PEGU est passé avec 7 minutes de retard.

  9. clientsncfPasser au statut dit :

    Alors là clap your hands everybody , Grève + Difficultés de circulation !! Moins de train plus d’emmerdes, les mecs ont réussi quand même à nous faire passer Le Defi avant avec nous alors que nous étions à l’heure. Quand je dis qu’il n’y a rien à tirer de la SNCF.

    • AS dit :

      Bonjour,

      Le DEFI doit s’intégrer dans le trafic de la ligne L qui est assez important le matin. C’est pour cela qu’il ait passé devant vous ce matin.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Il passe souvent devant c’est çà le problème alors que nous sommes sensés avoir 4/5 mn d’avance mais bon pas de panique bientôt on passe à la correspondance à 10mn d’attente avec un retard quotidien de 5mn on va peut-être s’en tirer sauf si le retard est multiplié par 2. Vivement un bus rapide entre fontenay et saint cyr….

  10. Christobel dit :

    On paye bien docilement notre abonnement mensuel, espérant naïvement que la SNCF remplira aussi fidèlement sa partie de contrat.
    A croire que les grèves font partie du prix…
    Alors à quand la grève du Navigo??

    • AS dit :

      Bonjour,

      Je pense, qu’à chaque jour de grève de la SNCF, il faudrait nous rembourser une journée de Navigo ou nous laisser passer librement aux portiques.

  11. CB dit :

    Effectivement, toujours aucune information sur les motifs de la grève. Peut-être ont-ils simplement besoin d’une journée pour faire tranquillement leurs achats de Noël … en semaine, c’est plus pratique, il y a moins de monde !

  12. Philippe dit :

    Et on r’met ça pour demain !!! Grève le 9 décembre

    Et j’en ai une bien bonne pour hier : A Saint Quentin, le PIRI de 7h15 est supprimé (pas d’annonces, affichage sur les moniteurs du quai). J’attends le DEFI de 7h21. Et qu’est-ce qui passe à 7h14 ? Le PIRI supprimé avec des gens dedans !!
    Et qu’est-ce qu’on nous annonce à quai ? « Pour problème matériel, le PIRI de 7h15 est supprimé ». Et qu’est-ce que je retrouve à Versailles chantier à 7h30 ? Le fameux PIRI à quai qui repart en direction de Montparnasse ! Bravo le foutage de gueule !!

    Je pense que les nouveaux horaires n’ont pas été apprécié et que pour se venger, certains agents de la SNCF traînent des pieds.

  13. Bonjour,

    En fait, la mise en place de ce changement d’horaire entraine aussi des évolutions importantes dans les organisations de travail du personnel.

    De nombreuses réunions ont eu lieu ces derniers mois et ont permis de trouver des accords permettant aujourd’hui d’assurer plus de 75% du trafic.

    Les négociations se poursuivent activement et nous espérons qu’un compromis s’établira au plus vite afin d’effectuer ce changement dans les meilleures conditions.

    Le mouvement est toutefois reconduit pour la journée du 09 décembre où 3 trains sur 4 seront assurés sur la ligne N.
    Les lignes C et U assureront un service normal.
    Vous pouvez consulter les horaires sur le site Tansilien.com et sur les affiches actuellement en gares.

  14. Philippe dit :

    D’un point de vue voyageur, c’est la double peine !

    Ou alors, vous nous préparez bien aux difficultés de lundi prochain !

  15. Julien Hébert dit :

    Y’en a ras le bol à un moment de ce système de nanti qui se croit au dessus de tout le monde.. vivement que la sncf soit privatisé que ces glandeurs comprennent le sens du travail et de la ponctualité.. parceque le sens de l’argent, pas de doute, ca ils l’ont..

    Je suis d’accord avec ceux qui proposent qu’on se fasse rembourser les journées ou il y a grève parceque ca pose pas de problème à la sncf qu’on paie ces jours la.. et qu’on arrive même à croiser des controleurs ca c’est le plus fou..

    • Diirty-Flow dit :

      Avant de critiquer pour ne rien dire, allez voir la raison de leur mouvement..

    • AS dit :

      Raisons de leur mouvement ? Parce qu’il existe encore des raisons aux mouvements de grèves de la SNCF ?

      Au lieu de les défendre pour également ne rien dire, vous feriez bien d’aller voir la pagaille que crée ces greves et également l’humeur qu’ont les gens ces fameux jours de grèves et on en reparle.

      Bien à vous.

    • Diirty-Flow dit :

      Vous croyez vraiment qu’ils vont s’amuser à faire la grève pour rien alors qu’ils ne sont pas payé ?

      Je prends les transports comme tout le monde et je comprends tout le monde.

    • MTLZ dit :

      @Dirty-Flow :

      Les syndicats remboursent les cheminots qui font grêve… Pourquoi croyez-vous que ça arrive si souvent sinon ?

  16. nath dit :

    2 jours de grèves pour l’instant mais peux etre que la grève va durée jusqu’a la fin de l’année comme cela pas de pb pour les vacances de fin d’année et après il y aura une autre grève pour ce faire payer les jours de grève .
    Pendant ce temps là nous les abrutis qui on le pass Navigo on continu a payer

  17. Globox260 dit :

    Bonsoir,

    Pourquoi mettre une Z5300 à 17h06 départ PMP ? Il y a trop de monde ! SNCF pouvait mettre une VB2N !!

    Bonne soirée !

    • AS dit :

      Bonsoir

      En heure de pointe, les VB2N sont presque exclusivement affrétées à l’axe Montparnasse-Plaisir-Mantes/Dreux. Et ce pour des raisons de courant électrique.
      Les 5300 ne peuvent circuler que sur l’axe Paris-Rambouillet car leurs circuits électriques n’est pas adapté au courant des autres branches de la ligne N

    • Globox260 dit :

      Bonsoir,

      Ta réponse ne concerne pas à ma question. Mais merci quand même pour ta réponse 😉 ! Je voulais dire que, pourquoi SNCF a mis le Z5300 à 17h06 (Départ PMP, en dir. Rambouillet) en jour de grève au lieu de la VB2N. Je demande cela car, d’habitude, quand la grève dépose, il y a toujours des VB2N sur PMP-Rambouillet. N’empêche, il y avait eu trop de monde. C’est dommage d’avoir laisser des gens serrer dans un Z5300 au jour de la grève !

      Voilà, c’est ça que je voulais dire 😉 !

    • AS dit :

      Bonsoir

      Plusieurs raisons possibles :
      -Pas assez de VB2N, meme un jour de grève
      -Une grève peu suivie sur l’axe vers Dreux-Mantes-Plaisir
      -Les VB2N ont peut etre placées aux départs suivants, car considérés comme plus importants/fréquentés.

      -La grève de jeudi a été moins suivie que celle de vendredi, donc il y avait plus de services et moins de matériels disponibles

  18. Greg dit :

    en plus bonne nouvelle l’année prochaine 1er janvier 2012 les transport augmente encore de 1.5% du a la hausse de la tva 7% au lieu 5.5 et bien etendu c en attendant la traditionnel augementation de juillet sa devient une habitude d’etre les vaches a lait
    bonne soiree

  19. Diirty-Flow dit :

    C’est le STIF qui décide de la tarification, pas la SNCF.

  20. EPPasser en mode normal dit :

    2e jour de grève. Le train est à l’heure. Du coup, j’ai droit à une Z5300 (p’tit gris) avec sauna (chauffage).

  21. Christobel dit :

    J’ai du mal à comprendre comment on peut faire grève à cause du changement des horaires. A l’usager, qui lui n’a rien à dire, on lui fait bien comprendre que c’est indispensable: c’est pour renouveler 5000km de voie (ne l’aurait-on pas renouvelée au fur et à mesure, comme tout entretien doit se faire…). Si l’usager peut (doit) le comprendre, pourquoi le cheminot ne le comprend-il pas?

    Laisser passer librement aux portillons les jours de grèves n’empêche pas de payer l’abonnement pour tout le mois. Je vais faire grève des contrôles de titre de transport…Grève reconductible évidemment!

    • Jugut dit :

      Bonjour Christobel,

      Je ne suis pas usager comme vous (agent RATP ; j’utilise ma voiture) mais j’aime bien me renseigner. Et certaines questions que vous vous posez méritent un début d’explication.

      Pour répondre à votre question « J’ai du mal à comprendre comment on peut faire grève à cause du changement des horaires » ?
      > Je crois que la réponse de Madame BRETON est précise : « En fait, la mise en place de ce changement d’horaire entraine aussi des évolutions importantes dans les organisations de travail du personnel. » En clair, les nouveaux horaires entrainent des changements d’horaires pour le personnel et ce personnel n’est donc pas content. Si votre patron changeait vos horaires du jour au lendemain, sans compensation, seriez-vous compréhensif ?

      « Laisser passer librement aux portillons les jours de grèves n’empêche pas de payer l’abonnement pour tout le mois. » ?
      > Alors, revenons un peu sur ce thème récurrent qui ressort lors de toutes les grêves, à savoir : Ils (les cheminots ou les agents RATP) n’ont qu’à laisser les portillons ouverts !!! ou encore, le sempiternel : Ils (les contrôleurs), n’ont qu’à faire grève du contrôle et laisser les gens en paix… ALORS, pour toutes les personnes qui pensent cela, sachez que si les portillons restent ouverts, les agents qui les laissent ouverts ou qui déconnectent les systèmes de contrôle sont passibles de poursuites pénales : cela est assimilé à du vol, et ils peuvent donc perdre leur emploi. De même, un contrôleur qui ne contrôlerait pas durant son service n’effectue pas son métier, et est donc passible de faute grave, de licenciement et de poursuites pénales. En clair, les agents qui travaillent les jours de grêve sont obligés d’effectuer ce pour quoi on les paie. Inutile bien sûr de penser que la SNCF, la RATP ou encore d’autres transporteurs, donneraient l’ordre à ces agents d’ouvrir tout grand les portes !!!

      Enfin, vous dites : « Je vais faire grève des contrôles de titre de transport… Grève reconductible évidemment! »
      > Refuser de présenter votre titre de transport lors d’un contrôle ne pénalisera que vous et pour un petit instant la vie du dît contrôleur. En ce qui concerne le remboursement ou le droit à voyager gratuitement, mieux vaudrait qu’une bonne partie des usagers s’adressent au STIF afin d’obtenir dans leur contrat de transport ce genre d’avantages.

      Le STIF est seul décideur des prix, des modalités de l’offre de transport et de la politique des transports en IDF. Le manque de matériels, le nombre de travaux et l’ensemble des désagréments (le mot est certainement trop faible) que vous rencontrez quotidiennement, ne sont que le résultat d’une politique désastreuse qui perdurent depuis des dizaines d’années (création du STIF : 1959, nom de l’époque : STP) et réalisée par des hommes politiques !!! Les entreprises SNCF et RATP ne suivant que le shéma directeur de ces politiques qui trop longtemps sous évaluèrent ce que seraient les transports d’aujourd’hui. Malheureusement, tout le monde en paye le prix fort !!!

    • privatisation dit :

      ok, tu feras la greve pour payer le gaz qui à augnenter de 50 pourcents??? quel bande de moutons!!

  22. EPPasser en mode normal dit :

    @Jugut: clap, clap.
    Pour résumer, le passager dispose d’une solution pour se faire entendre. Elle passe par les urnes.

  23. Jugut dit :

    EP, Privatisation, vous avez en effet raison de critiquer ma réponse, et afin d’abonder dans votre sens, j’estime que nous aussi, nous sommes responsables de votre exaspération lors des grêves. A ce titre, je me permets ici un copier coller d’une réponse que j’ai faite sur le site transilien de la ligne J suite à une grêve récente et toujours en cours au moment de ce post :

    « Je suis encore une fois profondément choqué de ce qui se passe. Je ne blâme en rien le personnel SNCF qui doit avoir ses raisons, et généralement de bonnes raisons.

    En revanche, je blâme les syndicats qui, comme à leur habitude, ne communique en rien sur les raisons de cette grève, et qui, comme d’habitude, choisissent des dates honteuses afin de faire grêve, et ce, dans une unique raison politicienne, celle de faire trahir les propos de M. Pepy, selon lesquels, il n’y aura aucune grêve durant les vacances.

    Je blâme également la SNCF, qui ose parler d’un allègement de plan de transport en gare, et qui, ici même, sur ce blog, indique un préavis local de grêve (que l’on retrouve d’ailleurs sur le blog transilien de la ligne A)… De là à supputer que des ordres ont été donnés d’en haut pour ne pas contredire les propos (ndrl de m. Pepy), il n’y a qu’un pas que je souhaiterai ne point franchir.

    Agent RATP, ancien agent SNCF (7 années), je me pose de plus en plus de questions sur notre système syndical. Et non je ne suis pas un encadrant, juste un agent.

    Les motifs de grêve sont généralement juste, en revanche, la façon dont ils sont exposés, et surtout la manière dont nous faisons grêve est archaïque et honteuse. Certes, le droit nous empêche de mener intelligemment les grêves (il est par exemple impossible d’être gréviste en heure creuse, puis de reprendre le travail en heure pleine). En revanche, il existe de nouveaux moyens pour nous faire entendre. Travailler et venir sur ses jours de repos afin de partager avec les usagers les problèmes que nous rencontrons. Ainsi, nos clients pourraient voyager normalement, les agents ne perdraient pas d’argent pour cause de grêve, et surtout, ils pourraient bien mieux présenter et expliquer leurs revendications. Mais là, bien sûr, les syndicats perdraient leurs sacro-saint pouvoirs et ne pourraient plus négocier avec les entreprises concernées….

    Cordialement, Jugut »

    Cela vous montre que les politiques (quelque soit leur bord) sont responsables de ce qui arrive aujourd’hui, mais que nous, cheminots ou agents RATP devont également (tjs à mon sens), repenser à notre façon de faire grêve et d’expliquer pour quelles raisons.

    Cordialement, Jugut

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R