Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

C’était ce matin….

Le 11 décembre c’était dimanche, mais pour beaucoup, le changement d’horaire débutait aujourd’hui…

J’étais à St Quentin en Yvelines ce matin pour passer avec vous cette étape importante et vous remettre les fiches de ces nouveaux horaires qui font désormais partie de notre quotidien.

Vous étiez nombreux à consulter ces fiches horaires ou à faire avec nous un premier bilan.

Vos réactions sont dans l’ensemble très partagées.

Pour certains le temps d’attente sera moins important en gare de correspondance, d’autres peuvent avoir un train qui jusque là leur était inaccessible et gagner un délai bien pratique pour déposer par exemple les enfants à l’école.

Inversement certains ont une attente en gare plus importante pour emprunter leurs changements, devront se lever plus tôt pour avoir leurs premiers trains ou rentreront plus tard à leurs domicile avec toutes les perturbations que cela entraine.

Un transport en commun ne peut satisfaire la totalité de la population ; il doit avant tout s’adapter à la majorité des besoins, la difficulté de ce nouveau service résidait dans la complexité des nombreuses contraintes techniques limitant encore les opportunités d’offres.

En ce qui concerne l’information, vous étiez dans l’ensemble, nombreux à être déjà en possession des nouvelles fiches.

Pourtant certains d’entre vous ont pris connaissance de ce changement et des modifications qu’il impliquait ce matin même.

De nombreuses campagnes de communication ont été lancées dés le mois de juillet en même temps que la distribution des fiches horaires, qui à cette étape, étaient encore au stade de projet.

Hormis les changements d’habitudes que ces nouveaux horaires impliquent, estimez-vous avoir été informés suffisamment tôt ?

Par quel canal d’information avez-vous eu connaissance de ce changement ?

Agents, affichage, stands, blog, média  ?

Pensez-vous le processus de communication mis en place adapté à un changement de cette ampleur?

Pour ceux d’entre vous n’ayant pas encore leurs nouvelles fiches horaires je vous donne ci-dessous les liens nécessaires.

Fiches horaires des lignes N, U et C

Fiches horaires TER

Horaires des stands pour les bus

77 commentaires pour “C’était ce matin….”

  1. AS dit :

    Bonjour

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces nouveaux horaires.
    Cependant, ils assurent un meilleur cadencement, en heure creuse, dans le sens Versailles-St Quentin.

    Serez vous là demain matin à Versailles ou Saint Quentin?

    Cdlt

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Sèvres-Rive-Gauche ce matin. Pas d’agent SNCF en vue. Gare fermée et portail laissant libre accès aux voies. Pour un accompagnement des voyageurs ce n’est pas terrible.
    Train PEGU en retard (euh, comme d’habitude). Mais avec 1 minute de retard en moins car il passe 1 minute plus tard. Arrivée à l’heure à PMP.
    Ce soir je teste la ligne L (PSL->Sèvres-Ville-d-Avray). Mes trains partent 1 minute plus tôt. Il va falloir réapprendre les horaires.

  3. clientsncfPasser au statut dit :

    Train en avance ce matin (?!?), certaines personnes couraient pour l’avoir.Rien à voir avec la ligne N mais pas terrible sur la U.

  4. Santiago dit :

    A quand un blog spécifique sur la ligne U ? La honte de la SNCF ! En 1995 à l’ouverture de cette ligne le temps officiel de trajet La Verrière-La Défense était de 35 mn. Progressivement il a augmenté, pour devenir maintenant officiellement de 42 mn (soit 20% de plus qu’il y a 16 ans. Vive le progrès !). Ce matin mon train a mis… 49 mn pour rejoindre La Défense. (Le ponpon : mon train au-delà de La Défense pour Bécons-les Bruyères a été tout simplement annulé, mais il s’agit là d’une autre ligne…)

    • acenetPasser au statut dit :

      Bonjour Santagio (et Christophe martin ci-dessus),

      Nous n’avons pas prévu de Blog spécifique pour la U pour le moment. Mais comme les plus attentifs d’entre vous l’auront certainement remarqué : la ligne U est quelque part un peu la petite soeur de la ligne N avec 5 gares en communs et un même directeur de ligne. Donc quand vous évoquez la ligne U, nous y accordons une grande attention également, croyez-le bien.

      Alice Cénet, responsable services lignes N et U

    • Santiago dit :

      Merci Alice pour votre réponse mais je rajouterais ceci : non seulement la ligne U est la petite soeur de la ligne N, mais elle est aussi la victime d’une « guerre de clocher » entre les directions de St Lazare et Montparnasse. Pourquoi en avoir fait un omnibus de St-Cloud à la Défense ? Voit-on des TGV Marseille-Paris être directs jusqu’à Juvisy puis omnibus de Juvisy à la gare de Lyon ? Résultat la ligne U n’est jamais prioritaire par rapport aux autres lignes plus directes de St Lazare et le nouvel allongement de 5 mn du temps de trajet n’a RIEN changé : on arrive toujours avec 5 à 7 mn de retard. En fait le temps officiel de trajet pourrait être porté à 90 mn et on serait toujours en retard parce que devant laisser passer les autres trains.
      Salutations amères.

    • AS dit :

      Bonjour

      Je prends la U sur VersaillesSt Quentin.
      Et pour ma part, quel que soit l’heure à laquelle je le prends, le retard n’excède jamais 3 min.

      Il est cependant vrai que la circulation entre la Défense et Saint Cloud.
      Une meilleure insertion de la U dans le trafic de la L serait elle envisageable?

    • Santiago dit :

      A AS : Vous plaisantez ou bien vous travaillez à la SNCF ? Pas plus tard que ce matin (20 Déc.) mon VERI parti de La Verrière à 8h05 est arrivé à La Défense à 8h53 (au lieu de 8h47)! Le comble : ce train n’est même pas considéré comme en retard aujourd’hui sur le site des retards de la SNCF! Par contre, il a été officiellement reconnu en retard chaque jour de la semaine dernière (j’ai gardé un copié/collé de chaque jour si vous le voulez).
      Ceci m’amène à ajouter qu’il y aurait beaucoup à dire sur les statistiques (staliniennes) de la SNCF.

    • AS dit :

      Bonsoir

      Non je ne travailles pas à la SNCF.
      Mais le retard doit se prendre après Versailles Chantiers, au moment du raccordement avec la ligne L,car je n’ai jamais eu à faire à un retard conséquent sur cette ligne.

    • Santiago dit :

      D’accord, je comprends mieux. Effectivement, le trajet est correct entre La Verrière et Versailles et tout le retard se produit ensuite entre Versailles et La Défense. C’est presque devenu une norme chaque matin, le DEFI s’arrête 3 fois : une fois en plein viaduc de Viroflay pour laisser passer le train de Versailles RD, une 2ème fois en rase campagne avant St-Cloud pour laisser passer les trains venant de Garches, puis un arrêt prolongé en gare du Val d’Or pour « fluidifier » le trafic.
      Je le redis : si ce train était direct de St-Cloud à la Défense aucun de ces 3 arrêts forcés n’auraient plus raison d’être.
      Bonne soirée.

    • AS dit :

      Je vais essayer de répondre à votre message:
      -> Sur le viaduc, le train ralentit très fortement car le conducteur doit faire sauter les disjoncteurs. En effet, le courant électrique n’est pas le même entre le réseau Montparnasse et St Lazare, et c’est à ce moment du parcours que le changement de tension s’opère.

      -> La circulation est très dense sur cet axe et si le train de Garches passe avant c’est surement parce qu’il est direct St Cloud-La Défense.

      -> Si le DÉFI fait toutes les gares de St Cloud à la Défense c’est parce qu’il doit exister une demande de passagers voulant soit monter soit descendre dans les gares de ce parcours.

    • Santiago dit :

      Merci AS pour cet effort de réponse mais relisez mes posts : je dis et redis que tous ces retards sont causés par le fait que la ligne U n’est pas directe de St Cloud à la Défense, une décision « politicienne » du fait de la gué-guerre entre St-Lazare et Montparnasse alors qu’entre St-Cloud et La Défense il y a déjà 1 omnibus, qu’il existe également la ligne de tramway T2, et que la ligne U vient de plus loin que les autres lignes (cf mon allusion au TGV).
      Par ailleurs, je sais que le réseau de Montaparnasse est alimenté en 1500V continu contre du 20000V monophasé pour celui de St Lazare, mais cela ne produit pas de ralentissement anormal dans le sens La Défense-La Verrière.

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de guerre entre les différentes lignes, mais bien un problème de saturation du réseau sur cet axe (5 trains par 1/4 h en pointe).
      Les trains circulant au passage de St Cloud doivent se synchroniser avec les trains de la ligne L (en direction de La Défense ainsi qu’en direction de Marly).
      Le trafic est alors tellement dense au niveau de St Cloud qu’RFF à structuré son réseau en imposant aux trains de la ligne U un ajustement de leur vitesse sur certains points du parcours (+2 entre la Verrière et Versailles et +4 entre Versailles et St Cloud) pour ne pas parvenir sur ce nœud sensible au même moment et amplifier ce phénomène de bouchon provoqué par la saturation du réseau.
      En ce qui concerne le choix des dessertes, c’est le STIF en tant qu’autorité organisatrice qui les détermine et les choisit en fonction des besoins et demandes des usagers de l’axe.

    • AS dit :

      Bonjour

      @Santiago :
      Le ralentissement ne se produit pas autant en direction de la Verriere, car le train de la ligne U n’est pas géné par les trains de la ligne L. En effet, au niveau de l’embranchement avec le viaduc, les voies se divisent en 2, une pour les trains de la ligne L et l’autre pour ceux de la U.
      Ce n’est pas le cas dans le sens vers La Défense.

      Concernant le T2, il ne longe les voies de la ligne L et U qu’à partir de Puteaux.
      Enfin, dans ce cas, pourquoi ne pas rendre la U terminus à St Cloud et demander aux passagers de prendre les trains de la ligne L ? Ca ferait moins de trains entre St Cloud et la Défense …
      Ou sinon, pourquoi ne pas faire des directs St Cloud-> Def et des omnibus ?

  5. Fred B dit :

    Les nouveaux horaires imprimés en grand format sous vitre que l’on trouve dans les gares sont illisibles. L’heure est imprimée en rose sur fond rose pale et les minutes en gris clair sur rose pale. C’est tout simplement illisible (trop petit et trop claire)

    Avez vous pensez à faire lire ces horaires avant d’envoyer le bon à tirer. Le noir sur fond blanc est plus facile pour tout le monde.
    Merci de penser à ceux qui n’ont pas 10/10è.

    • acenetPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      Nous avons constaté ce point également et je suis d’accord avec vous : il faut avoir une bonne vue ! Nous allons le faire remonter.

      Alice Cénet, responsable services ligne N et U

      (Les nouveaux horaires n’ont pas réussi à Amélie qui tient une bonne grippe et qui sera de retour dans 2/3 jours!)

  6. marie dit :

    Bonjour,

    le petits gris de 8h24 au départ de Montparnasse ne peut supporter le nombre de voyageurs à cette heure qui affluent vers les bureaux de saint quentin en yvelines. Avant le changement d’horaire on voyageait avec train à double étage assis dans le calme, depuis 2 jours c’est debout dans un vacarme et une chaleur épouvantables. Pourquoi ce changement ?

    • vincent2 dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Marie. Avant je prenais le direct Versailles-Chantiers de 8h40, maintenant c’est soit 7h58 ou 8h58. Je me rabat donc sur le rambouillet de 8h24, et oh surprise, le train bleu double étage est remplacé par un petit gris, blindé, inconfortable, avec le siège à 60°C et la tête à 5°C.
      Autant dire que je ne suis pas aussi enchanté que la SNCF de ces changements.

  7. Alptraum dit :

    Bonjour…
    Nouvelles horaires oui…tout roule ! je n’y trouve rien à redire, je serai même plutôt agréablement surpris !
    Mais toujours les mêmes squatteurs le matin dans le Plaisir-Grignon -> Montparnasse de 8h28, confortablement installés dans le dernier wagon qui fument et dérangent les voyageurs. Dites, en 4 ans de transport je n’ai jamais vu les équipes de sécurité sur cette ligne, c’est normal docteur ?
    Parce que le sentiment d’impunité est là, bien là lui…
    Merci.

    • Bonjour,

      Des équipes SUGE et de contrôle circulent régulièrement à bord des trains pour vigiler ce type de comportement.
      Votre commentaire est donc intéressant car il peut permettre de cibler certaines interventions sur des secteurs et des heures définies.
      Je transmets donc votre témoignage aux services concernés, n’hésitez pas à me solliciter en fonction des suites que vous constaterez.

    • Julien dit :

      Il faudrait aussi passer sur Paris-Dreux aux heures creuses, pour démanteler le réseau de personnes qui remontent les wagons en distribuant des papiers du style « Je suis sans-abris, j’ai 1/2 enfant/s. Aidez-moi à trouver un travail. Que Dieu vous bénisse, bonne journée. » Le texte est toujours le même, mais j’ai déjà vu au moins 4 ou 5 personnes différentes le faire. L’utilisation du 3117 est-elle possible dans cette situation ?

      Cordialement.

    • AS dit :

      Bonjour

      Il s’agit d’une organisation de gens des pays de l’est.
      Ils se situent sur l’ensemble du réseau (surtout sur la C, N et U).
      Ils se servent même des enfants pour créer de la pitié.

    • Julien dit :

      Oui, j’ai déjà vu un enfant passer sur la C et juste après une femme…

    • AS dit :

      La dernière vers 8h du matin, ils étaient 5 ou 6 à St Quentin près d’un train de la C prêt à partir.
      C’est très bien organisé.

    • Julien dit :

      Il doit y avoir une sorte de « mac » derrière tout ça, pour récupérer l’argent. Faudrait tester le 3117 la prochaine fois que quelqu’un les vois.

  8. Laurent78 dit :

    nouveaux horaires oui, je les ai bien vu….les trains moins.

    trajet Gazeran (la pauv’ gare desservit par 1 trains sur 2) la defense et retour

    Lundi
    Aller :
    Depart gazeran 8h09 (bah oui même la garderie n’ouvre pas a 7h00)
    Arrivé versailles 8h43 déjà 4 minutes de retard, bien sur, inutile de courir pour essayé d’avoir le 8h40 pour la défense qui lui n’est pas en retard (a retenir pour la suite du planning, si si, vous verez)
    Depart versailles 8h56 (tien, il est en retard…)
    Arrivée la Defense 9h25 … ouai super, avant c’etait 9h10 ou 9h15…
    Bilan : 1h16. avant 1h10…. c’est correcte

    Retour :
    Ne prenons pas de risques. Je choisi de tenter le CAPE qui s’arrete a Rambouillet. meme si je le rate, c’est pas grave puisque de toutes manieres je vais a gazeran et celui la ne s’y arrete pas.
    Depart la defense 17h29, arrivé 18h07. c’est chaud, sprint dans la gare et hop dans le 18h09. arrivé a rambouillet vers 18h28 a l’heure a peu pret normal, j’attends le CAPO (sense etre 15 minutes apres) et là …. retard de 5 minutes … ca dechire les nouveaux horaires. arrivé vers 19h03 a gazeran (je n’habite pas dans la gare)
    Bilan : 1h34. avant 1h15…. pas terrible

    Mardi
    Aller :
    Depart gazeran 8h09
    Arrivé versailles 8h42 2 minutes de retard, c’est mieux, inutile de courir pour essayé d’avoir le 8h40 pour la défense car apres qu’on l’ai passer a saint cyr, on s’est arrêté, il est repasser et lui n’est pas en retard
    Depart versailles 8h55 (Trop d’la balle,il est a l’heure…)
    Arrivée la Defense 9h25 … ouai pareil qu’hier
    Bilan : 1h16. avant 1h10…. c’est correcte

    Retour :
    Ne prenons toujours pas de risques. Je retente le CAPE
    Depart la defense 17h29, arrivé 18h06. mieux que la veille mais c’est toujours chaud, debut de sprint dans la gare et …. rien, CAPE annulé (ils ont fait un essai de freinage, du coup le train, il marche plus).
    Je prends le bon train du coup (CAPO) de 18H25 arrivé vers 18h53 (pour 18H49)
    Bilan : 1h24. avant 1h15…. toujours pas terrible

    Mercredi, pas d’ecole, depart 7h07.
    de justesse je chope le 7h40 (pas bien ca sonne et je rentre quand meme) arrivé a 8h18…. alors la, je ne comprends pas en prenant un train 5 minutes avant (c’etait 7h45 avant la revolution) j’arrive quand meme 5 minutes apres ?!!? surrement une distortion de l’espace temps…

    retour… le pompom
    je decide (bien mal m’en a pris) de tente le CAPO de 17h55.
    traversé de la defense au pas de charge pour prendre le train de 17h14. il part, normal, puis, apres saint cloud s’arrete plus de 5 minutes… je vois des trains passer et bien sur … le fameux CAPO.
    bref apres une traversée en mode « plus vite que la lumiere » (on ne sait jamais un miracle…) de la gare. bah j’le rate alors que normalement je suis sensé avoir 3 minutes pour changé. je frôle la crise d’hystérie. comme d’autres passagés.

    bref ca change rien mais ca défoule…

    alors les nouveaux horaires… sur 3 jours j’ai pas trouvé d’amélioration… il parait, d’après les agents sur le quai que ca va s’arrangé.
    Il y en a même un qui a dit : « Ils se rendent compte que dans les trains il y a des voyageurs ». on crois rêver.

    merci d’avoir lu jusqu’au bout.

  9. Usager lassé dit :

    « Un transport en commun ne peut satisfaire la totalité de la population » écrivez-vous. Certes.
    Ce qui est en revanche certain, c’est que personne ne peut se réjouir que le temps de trajet s’allonge (pourtant, même trajet, mêmes arrêts).
    Résultat : avant, 30 mn de trajet. Aujourd’hui, 40 mn officiellement, 50 mn en réalité.
    Si l’on ajoute ça à la nécessité de partir plus tôt du fait du changement d’horaire, porte à porte, mon temps de transport est passé d’1 heure à 1h45. Mais il est vrai que je dois être très isolé : j’habite Paris, et travaille à Saint-Quentin-en-Yvelines. Je suis le seul.
    J’aurais un peu moins l’impression d’être méprisé si en plus la SNCF ne s’obstinait pas à répandre sa propagande pour nous persuader que c’est vraiment beaucoup mieux

    • Bonjour,

      Il n’y a pas là de mépris, croyez-le, je tente juste d’expliquer la complexité de la création d’un plan de transport et des limites d’un transport en commun en général.
      Je comprends toutefois que l’allongement du temps de parcours ne satisfasse personne, il s’agit là d’une contrainte pour les voyageurs mais s’en est une aussi pour l’entreprise puisqu’il s’agit là d’un impératif technique qui ne dépend pas de la SNCF et sur lequel je reviendrai prochainement au cours d’un billet.

    • olivier dit :

      Je ressens également ce mépris vis a vis de ceux qui perde du temps dans ce changement d’horaire
      Habituellement ce mettait 1h00 en moyenne pour faire Rambouillet la Défense, ce matin 1h30 a aller et 1h20 au retour!

      J’en parle à des personnes avec les chasubles rouges en gare de Versailles et l’un d’eux me rétorque « qu’est ce que c’est que 10 min de retard dans une journée ! »

    • AS dit :

      Bonsoir

      Le manque de respect d’une partie des agents me paraît évident, et c’est vraiment déplorable …

    • Looping201 dit :

      À côté de ça dites moi franchement : À quoi vous attendiez vous en allant vous plaindre à un agent avec chasuble rouge ??

      Vous vous attendiez peut être que de lui même il appel son pote au poste d’aiguillage et qu’il fasse ainsi modifier les horaires de votre train ?
      Mettez vous a sa place juste 1 minute, peut être que vous êtes la 150ieme personne de la journée à sa plaindre à lui et qu’il est totalement impuissant, peut être que lui même est personnellement concerné par ces nouveaux horaires…

      Ca devient vraiment « particulier » ce blog…

  10. EPPasser en mode normal dit :

    Youpi, Amélie est revenue. Elle a raté le début du SA2012 et nous quelques trains :-). En attendant, le blog a connu une activité soutenue.

    • Bonjour,

      C’est gentil de me faire un tel accueil…mais je n’ai pas raté grand chose entre mardi midi et ce matin…d’autant que je vous ai suivi à distance…
      Ceci dit, il est vrai que vos commentaires sont nombreux, et j’espère pouvoir répondre au plus grand nombre…

  11. olivier dit :

    Ces nouveaux horaires sont incompréhensibles

    Le trajet se Rambouillet Paris se fait toujours en 35 min mais c’est la répartition du temps entre Rambouillet -Versailles et Versailles Paris qui a changé!
    On met 10 min de plus pour arriver a Versailles et par la même occasion on loupe l’ensemble de nos correspondances (DEFI)!
    LE soir c’est encore plus vicieux, le RIPI est en retard tous les soirs de 3-4 min (le temps que les trains pour Rambouillet partent) et lorsqu’il est a l’heure (ce soir par ex ) c’est le CAPE qui est supprimé !

    C’est tout simplement INSUPPORTABLE en une semaine j’ai oublié tous les soucis de 6 années sur cette ligne !
    Je ne pense que je tiendrais beaucoup plus longtemps a ce rythme sans qu’il u ai des dégats collatéraux.

  12. christophe210 dit :

    Bonjour. Je découvre ce blog avec plaisir, car il peut constituer peut être un espoir d’avoir une réponse et une prise en compte de ma demande. Je suis un usager de la ligne U La verrière – La défense, et je constate qu’à l’heure de mon retour du bureau (départ La Défense 19h28) mon train est systématiquement en retard d’au moins 5 mn par rapport aux nouveaux horaires. De fait, le temps de transport théorique initial du trajet La Défense-La Verrière qui était de 33 mn, à l’ouverture de la ligne (1995), puis de 35 mn jusqu’au 10/12/2011 est maintenant de 42 mn. Ce retard systématique de 5mn correspond donc au total à un allongement de parcours de 11,6 % sur l’horaire actuel, de 33,3 % sur l’horaire de début 2011 et de 45,5 % sur l’horaire de 1995.
    Je m’attendais qu’en contre partie de cette allongement de temps de parcours de 7 mn, les usagers de la ligne U gagnent en ponctualité, or c’est l’inverse que nous constatons.
    J’ai vraiment du mal à comprendre. Pourriez vous svp, m’expliquer ces difficultés et les solutions correctives que vous comptez mettre en oeuvre?
    En attendant, je rate toujours mon bus à l’arrivée à La Verrière et la SNCF me fait marcher…
    Au plaisir de vous lire.

    • AS dit :

      Bonsoir,

      Une partie de ce retard peut s’expliquer par le fait que les trains de la ligne U doivent s’insérer dans le trafic des trains de la ligne L, qui est assez important sur l’axe La Défense-St Cloud.

      Par ailleurs, arrivé à la Verriere, vous prenez un bus Sqybus, non?

      Cdlt

    • Bonjour,

      L’allongement du temps de parcours de la ligne U a été imposé par RFF de manière à pouvoir mieux insérer les nombre de trains existants sur cet axe saturé.
      En effet le réseau de la ligne U est extrêmement dense surtout à hauteur de St Cloud où en heure de pointe deux trains supplémentaires circulent en direction de Marly le roi.

      Le plan de transport est donc extrêmement dense et un simple retard de 2 minutes sur un train provoque par « effet boule de neige » un retard de 5 minutes sur tous les trains voisins.

      L’allongement du temps de parcours imposé par RFF vise en fait à permettre à tous ces trains de s’insérer dans ce plan de transport.
      Il y a quelques années, le temps de parcours était effectivement plus court mais il y avait moins de trains.
      Aujourd’hui le phénomène s’inverse, car avec un accroissement de fréquentation et une infrastructure restée identique , plus il y aura de train, plus les temps de parcours seront allongés de manière à laisser à chacun son « tour de passage ».
      Chaque sillon (autorisation de passage à une heure et à un point défini) structure le plan de transport de manière à permettre à chacun, toutes entreprise de transport confondue ( Fret, TGV, Inter cité, TER, Transilien N, U, C, L, J) de circuler sans impacter la circulation des trains et axes voisins.

      C’est un véritable travail d’horloger, où chaque passage de train est calculé à la minute, mais où le moindre grain de sable fait s’enrayer la machine et entraine de retards par répercussion.

  13. Globox260 dit :

    Bonsoir,

    Ça tombe bien, comme vous parlez des nouveaux horaires… Regardez la SNCF qui a très mal ajusté les horaires.

    Je m’explique :

    Lundi 12/12 ou mardi 13/12 (Je ne sais plus…), j’ai pris mon train RIPI à 18h01 de départ PMP. Il a bien démarré jusqu’à Viroflay RG où je vois un train GEPU, de direction Plaisir Grignon, qui s’arrête, mais sur la voie d’habitude (à droite), donc mon train RIPI est allé sur la voie de gauche, étant, normalement, réservé aux trains sans arrêts comme DAPO, CAPO, CAPE, LEPU etc… Je vois qu’il est en retard ce train, donc mon RIPI est aussi en retard. J’ai vérifié la fiche horaire de GEPU pour voir. En faite, j’ai rien dit, il est pile à l’heure ! C’est juste parce qu’à Viroflay, le train GEPU arrive à 18h12 et RIPI à 18h14 (Horaires théoriques). Je comprends mieux pourquoi tous les trains RIPI ralentissent seulement à l’approche de Viroflay pour éviter de rattraper GEPU. Puisque la SNCF dit qu’il rallonge des horaires pour éviter des retards. Mais bien sûr, c’est du n’importe quoi ! Donc, ça sera un peu difficile d’attraper mon bus à la gare de Trappes, si RIPI possède 3-5 min de retards… Même avant le 12/12/11, ce n’était pas comme ça, cela est à réajuster. Enfin, je l’espère…

    Cordialement.

  14. JSG dit :

    Madame Breton,

    Je souhaite tout d’abord vous remercier pour ce blog qui offre la possibilité de s’exprimer.

    Je prends le train Maule-Paris quasiment tous les jours de semaine depuis septembre 2010. Pas une fois (j’insiste, pas une fois), le train n’a quitté la gare de Maule à l’heure. Dans le meilleur des cas, il avait 2mn de retard. D’aucuns penseront sans doute qu’un si petit écart est acceptable. Il n’en reste pas moins que le retard, quel qu’il soit, devrait relever de l’exception, non de la règle. D’autant que la gare de départ, Mantes-la-Jolie, n’est qu’à 2 stations de distance. Si ces quelques minutes de retard sont incompressibles, pourquoi alors ne pas ajuster les horaires officiels?

    Plusieurs raisons sont invoquées par la SNCF pour justifier les retards incessants: feuilles mortes, matériel vétuste, accidents de personnes, etc.
    Et les messages se terminent en général par l’inénarrable « Merci de votre compréhension ».
    Eh bien non. Je ne comprends pas. Une entreprise privée dans un marché concurrentiel offrant un tel service serait condamnée à disparaître.
    Je ne souhaite pas qu’on m’explique que les désagréments que je subis ne sont pas le fait de la SNCF. En tant qu’usager, client préfèrerais-je dire, je veux juste que les horaires annoncés soient respectés.

    De la même façon, j’entends que la SNCF fait partie des organismes les mieux dotés en forces de police.
    Tant mieux. Il est vrai que je me sens plus en sécurité en gare Montparnasse qu’il y a quelques années.
    Ce n’est en revanche pas le cas dans le train où je ne vois les agents de sécurité passer qu’exceptionnellement. Où des « jeunes » (expression consacrée pour rester politiquement correct) fument fréquemment dans les rames. Où un écervelé s’est récemment amusé en toute impunité à maintenir les portes ouvertes ce qui a entraîné un retard conséquent qui s’est traduit par un arrêt définitif du train à Versailles Chantier au lieu de Mantes-la-Jolie. Où un malade mental a effrayé et choqué trois femmes en se masturbant devant elle dans le Paris-Maule; ce n’était pas la première fois. Où des voyous vous obligent à baisser le regard.

    Là encore, je ne souhaite pas entendre que des progrès ont été effectués. Je veux me sentir en sécurité.

    Enfin, un minimum de propreté en gare Montparnasse et dans les trains serait bienvenu. L’odeur d’urine prégnante à certains endroits est insupportable et dégradante pour les usagers.

    Salutations

    JSG

    • Bonjour,

      Tout d’abord je souhaite vous garantir que si ce blog ne peut pas régler les problèmes de circulation, il peut au moins faire remonter tous les dysfonctionnements capables d’être résolu et apporter, je l’espère, des réponses claires… (et je m’y emploie !), rapides.

      Pour ce qui est de la sécurité, il y a de nombreuses équipes qui circulent au quotidien, équipes SUGE, de contrôle ou de commerciaux et cela sur toutes les lignes, et gares jusqu’au passage du dernier train.
      Ceci étant vos témoignages sont importants voire essentiels car ils nous permettent de cibler les zones d’interventions.
      Je transmets donc votre commentaire aux responsables de la sécurité et surveillance de la ligne et vous ferai un retour, dès que j’aurai de plus amples informations.

      Pour ce qui concerne la régularité de votre ligne, il s’agit d’un nœud ferroviaire très dense.
      L’axe Epône-Mantes la Jolie est totalement saturé par le nombre de trains proposé sur cet axe mixte (lignes N et J, TER, TGV, FRET et inter cité).
      De ce fait au moindre écart d’un train, un retard même léger se répercute sur l’ensemble des trains voisins.
      C’est pour cela que vous rencontrez régulièrement des trains à 3 ou 4 minutes de retards.

      L’allongement de temps de parcours qui est appliqué depuis le 11 décembre sur votre axe et qui impacte de 4 minutes certains trains de matin, permet de fluidifier le trafic.

      En allongeant son parcours, on donne au train une sorte de « marge » lui permettant de mieux respecter son horaire.
      Ce type d’organisation peut paraitre agaçant, mais il est impossible de garantir une régularité fiable sans prendre en compte la réalité et les contraintes du réseau.

      De même il est impossible d’éviter ou de maitriser tous les aléas qui peuvent perturber le trafic.
      Les feuilles mortes et autre phénomènes météorologiques, les incidents sur les voies ou les actes de malveillances font partie du quotidien et des réalités du trafic. Ces contraintes sont prises en compte, et gérées avec sérieux et professionnalisme, (pour avoir travaillé 4 ans au COT et vu l’envers du décor je me permets de l’assurer).
      Mais le fait est que l’on ne peut contrôler l’incontrôlable, que les contraintes, elles, perdurent et qu’au-delà de la régularité, la priorité de l’entreprise reste votre sécurité.

  15. vincent2 dit :

    Pour reprendre votre titre:

    C’était ce matin … et pour ma part ce sera le dernier
    Comme je l’avais expliqué dans un précédent message, j’ai été obligé suite aux changements d’horaire des directs Paris=>Versailles-Chantiers de prendre le paris-> Rambouillet de 8h24. Alors qu’auparavant, c’était une VB2N, depuis les changements c’est un petit-gris que je trouve le matin en arrivant à MP. Excusez-moi l’expression, mais .. journée de merde en perspective. Bizarrement, depuis une semaine et demie, quand au bout de 50 min de trajet insupportable je sors de ce que vous appelez un « train », j’ai systématiquement des douleurs dorsales qui reviennent.
    Et comme je ne pense pas que la SNCF va me payer des séances de kiné, ce matin était le matin de trop.
    Je ne peux plus me permettre de passer deux heures par jour dans ces « trains ». Dès ce soir, je change de ligne. Je vais éviter de passer par la défense, après les commentaires que j’ai lu sur cette portion de ligne (la défense=>la verriere) et désormais je prendrai la ligne C, n’ayant plus trop le choix, quitte à passer encore plus de temps dans les transports, juste pour éviter d’arriver « cassé » au boulot.
    Voilà un usager exaspéré de plus.

    P.S: Puisque le train de ce matin m’a rendu d’une humeur désagréable, je continue: J’ai, contrairement à d’habitude été jeter un coup d’oeil à la charte de ce blog et deux lignes m’ont particulièrement choquées:
    – Une disant que les commentaires des utilisateurs de ce blog ne doivent pas nuire à l’image de la SNCF (je ri jaune..)
    – et une stipulant que la SNCF se réservait le droit de changer la dite charte sans avertir ses utilisateurs. Ce qui confirme que dans les trains ou sur internet, la SNCF se soucie peu de ses « clients »
    P.S.2: Je félicite tout de même les personnes s’occupant de ce blog et supportant l’exaspération des usagers : « Merci de votre compréhension » pour reprendre une phrase que vous connaissez bien

    • AS dit :

      Bonjour,

      Excusez ma curiosité, mais où descendez vous ?

      Et pourquoi ne pas prendre une VB2N ou un TER à Versailles Chantiers?

    • vincent2 dit :

      @AS
      Je suis dans le 15e à Paris. Jusqu’à présent, je faisais le matin PMP=>La verrière et inversement le soir. Avant les changements d’horaire, je prenais justement le direct PMP => VChantiers de 8h40.
      Avec les changements, il est soit à 8h58 (définitivement trop tard) ou 7h58. Pour éviter de changer tous mes horaires de 40min (ce qui fait bcp de changements), je suis parti sur le PMP=>rambouillet de 8h24. Le soir, je prenais un Défi de la verriere à VC et un direct VC=>PMP. Je le fais encore, mais il me semble que les correspondances sont plus longues qu’avant (à vérifier pour ma part)

    • AS dit :

      Pourquoi ne pas prendre un DAPO ?
      Il y en a toutes les 30 minutes le matin.

      Et oui vous pouvez prendre le RER C à Garigliano, vous en avez toutes les 15 minutes qui plus est. Et après vous prenez un VERI à SQY.

    • vincent2 dit :

      @AS
      Si les DAPO ne correspondent qu’aux Paris=>Dreux, c’est effectivement celui-là que je prenais à 8h40 à PMP. Maintenant, c’est 7h58 ou 8h58 (1 par heure et non 1/2 h).
      Et oui, je prends le C le matin maintenant (tous ne vont pas à VC et vus les retards récurrents sur cette ligne (vus tous les matins en attendant mon défi pour la verriere à VC) ça ne va pas être plus simple…
      Tout ça à cause du ptit-gris…

    • AS dit :

      Et pourquoi ne pas prendre un TER Paris – Chartres – Le Mans ?
      Ils s’arretent tous à Versailles.

      1 RER C sur 2 va à Versailles Chantiers-SQY le matin au départ du Garigliano. Et leur retard n’excède pas les 3 minutes (La circulation est très dense sur cette ligne le matin et le soir dans Paris)

    • vincent2 dit :

      @AS
      Et je ne vous parle même pas des horaires d’été, où le PMP=>Rambouillet fera Vanves, Clamart, Meudon, Bellevue en plus…

    • AS dit :

      Et pourquoi ne pas prendre un TER Paris – Chartres – Le Mans ?
      Ils s’arretent tous à Versailles.

      1 RER C sur 2 va à Versailles Chantiers-SQY le matin au départ du Garigliano. Et leur retard n’excède pas les 3 minutes (La circulation est très dense sur cette ligne le matin et le soir dans Paris)

  16. vincent2 dit :

    @AS
    Le premier paris=>chartres avant 8h40 est celui de 8h09 avec 14min de correspondance à VC pour le défi. Non, sur le réseau Montparnasse, à moins de changer mes habitudes de plus de 30 minutes ou d’attendre fin 2012 le début du remplacement du ptit-gris, je préfère passer par une autre ligne.
    Mais merci de votre aide AS

  17. AS dit :

    Dans ce cas, le RER C est la meilleure chose à faire en effet.

    Il n’y a pas de quoi.
    Amélie va bientot pouvoir m’embaucher (rires)

  18. EPPasser en mode normal dit :

    Pour les p’tits gris, j’ai vu une réponse dans un des sujets. La maintenance des VB2N a été retardée (je ne sais plus pour quelle raison mais probablement pour traiter les véhicules victimes d’enrayage: cf feuilles mortes sur les voies). En conséquence, il y a plus de rames en maintenance en ce moment pour rattraper le retard. Et donc plus de p’tits gris sur les rails.
    Pour le dos, je me suis également fait avoir notamment sur les aiguilles en sortie de St Cyr quand la rame est bien lancée. J’ai constaté que j’étais avachi sur mon siège. En faisant attention de rester bien assis avec le dos droit, c’est moins traumatisant.

    • vincent2 dit :

      Merci, j’ai aussi vu cette réponse, mais en attendant, et tant que je ne suis pas sûr que tous les 8h24 de PMP soient des VB2N, je m’abstiens. Vous parlez de la sortie de Saint-Cyr, avez-vous essayé la portion Trappes-La verrière que personnellement je déconseillerai aux femmes enceintes ne souhaitant pas accoucher prématurément dans un ptit-gris.
      Trouver une place sans radiateur dessous, trouver une assise solide sur des banquettes oranges « mouvantes », j’estime qu’à partir d’un moment, ce n’est plus à l’usager de s’adapter au matériel roulant, mais plutôt l’inverse..

  19. Joe dit :

    Big bang ferroviaire = toujours des retards sur la ligne U (La Verrière – La Défense). Depuis le 12/12 je n’ai jamais pris un DEFI qui soit arrivé à l’heure à La Défense. Toujours, 3, 4, 5 ou, comme ce matin, 6 minutes de retard (8h23 au lieu de 8h17). La SNCF voulait nous faire croire, avec leur campagne d’affichage anti-voyageur, que les retards c’est un peu notre faute, mais cette semaine où il y a moitié moins de voyageurs, on est toujours en retard. Hier + 3 minutes, ce matin + 6 et cela sur des temps de parcours déjà rallongés de + 3 minutes. Le retard est endémique à la SNCF et rien n’y changera.

  20. Philippe dit :

    Bonjour,

    Contrairement à d’autres, je n’ai pas trop de souci de transport depuis le 12/12.

    Bizarrement, j’ai eu plus de train bleu à 2 étages. J’ai dû avoir une dizaine de train bleu avant le 12/12 et autant après.
    J’avais eu une info en écrivant au

    Question temps de transport par contre, j’ai morflé depuis 5 ans. Mon temps de trajet est passé de 55 mn en 2006 à 1h10 depuis le 12. J’ai pas regardé les horaires, juste l’heure à laquelle je pars le matin et l’heure quand j’arrive au boulot. C’est dû entre autre à Sqybus qui malgré ce qu’ils disent ne sont pas synchro avec les trains.

    Et pour la partie plainte : ce qui s’est passé début décembre à Saint Quentin.
    1) Le PIRI de 7h15 qui est annulé (j’ai raté l’annonce en gare).
    2) A 7h14 un joli petit gris qui passe rempli de voyageurs (pas de doute sur le PIRI).
    3) 7h17 : annonce sur le quai, suite à des problèmes techniques le PIRI de 7h15 supprimé (O_O)
    4) A 7h21, le DEFI qui, arrivé à Versailles Chantier, rejoint le… PIRI ! A quai ! Roulant normalement !!

    Et pour la partie suggestion : faudrait revoir le dictionnaire des relations agent SNCF/voyageur

    1) Ne pas dire « train supprimé » quand le train passe et ne s’arrête pas, dire « le train ne s’arrêtera pas en gare car… » et LA, on sort l’excuse

    2) Quand un train saute une gare, ne pas dire « trafic normal » sur le site mais bien préciser la raison du type « gare non déservi pour cause de… »

    3) Ne pas dire que le TER vers Paris est supprimé en gare d’Epernon en raison d’un problème de trafic quand il est 6h00 du matin !!! Là, ce n’est pas crédible.

    4) Ne plus dire « Merci de votre compréhension » en fin de message mais changé en « nos agents font tout pour régler le problème »

    • Globox260 dit :

      Bonsoir,

      En parlant de SQYBUS, j’utilise ce réseau. Vous avez raison, ils ne sont pas synchro avec les trains. Il y a pire, les horaires de ma ligne, ont subi des décalages d’une minute d’avance seulement. Aucun augmentation de fréquence. Ceci n’a pas montré un grand changement… C’est complètement bâclé pour ma part. En faite, avez-vous aussi eu des problèmes de la synchro comme moi ?

      En tant qu’usager de la ligne N et U, j’ai les mêmes remarques que vous, à propos de votre partie plainte. Tout ce que vous venez de dire, c’est ce que je voulais dire ;). Pour votre partie suggestion, j’aimerai trop que cela se réalise !! Je l’espère vraiment.

      A+

    • AS dit :

      Bonjour

      Pourquoi auraient-ils dû augmenter la fréquence alors que ce n’est pas le cas pour les trains?
      Par ailleurs la ligne que vous empruntez est une des lignes avec la fréquence de passage la plus élevée du réseau. Cela vous permet donc d’ajuster au mieux l’heure de la prise du bus avec l’heure de passage du train en gare.

      Je suis également en accord avec la partie suggestions de Philippe

      Cdlt

    • Bonjour,

      Vous serait-il possible de m’indiquer l’axe de bus que vous empruntez ?
      Les horaires des différentes compagnies de bus ont-elles aussi évoluées, toutefois vous n’êtes pas le seul à signaler un dysfonctionnement qui mérite d’être étudié.

      Concernant vos réclamations, je les comprends, mais souhaite toutefois y apporter un léger bémol…

      Concernant la mention « train supprimé », il est vrai que voir circuler un train supprimé peut paraitre incohérent, pourtant cela s’explique par le fait que selon la nature du problème il peut être amené à circuler de manière directe ou être rendu terminus dans une gare.
      Vous avez été nombreux à nous signaler votre ressenti face à ce manque de précision et c’est pour cela que cette incohérence va progressivement disparaitre pour être remplacée par la mention « arrêt supprimé ».

      Pour ce qui est du site internet, il décrit un état général de la circulation.
      Il n’est pas possible pour le moment d’informer sur l’état du trafic train par train.
      Lorsque le site signale une circulation normale, il informe que le trafic est fluide dans son ensemble et qu’il n’y a pas de perturbations majeures, de même manière que sur l’autoroute le trafic est fluide même si une voiture attend la dépanneuse sur la bande d’arrêt d’urgence.

      La radio flash info trafic, reprend elle, la circulation de manière plus précise en période de pointe, puisqu’un journaliste est présent pour faire un bilan tous les quart d’heure.
      Si le trafic est fluide mais qu’un train isolé subit une modification, ce dernier est mieux disposé à en faire état.
      Tous ces médias ne sont que des indicateurs, qui traduisent un état général de la circulation auquel il faudrait peut être ajouter un système de code couleur pour indiquer qu’il ne s’agit pas d’un bilan exhaustif mais bien d’un indicateur.

      Pour des informations relatives au passage des trains dans une gare en particulier, vous pouvez utiliser la rubrique « les prochains trains » du site transilien.com
      Vous aurez alors l’information au détail train par train.

      Enfin, même à 6h le trafic peut être perturbé.
      D’un point de vue commercial il s’agit effectivement du début de l’heure de pointe, mais les différentes entreprises ferroviaires, notamment FRET circulent dés 4h du matin.
      Dés 5h50 tous les trains Transilien, TER, Inter cité et certains TGV commencent à s’insérer dans le plan de transport augmentant ainsi les risques de saturation au moindre retard.
      Les créneaux 6-9h et 16-19h sont donc les plus sensibles en raison de la densité du trafic.

      Pour ce qui est du message de fin, je suis tout à fait d’accord avec vous et je peux vous assurer que même si cette phrase ne fait pas partie des annonces elle fait bien partie du quotidien.
      Je me permets toutefois de transmettre vos propositions aux responsables concernés car, comme je l’explique dans mon billet « votre attention s’il vous plait » une étude est actuellement en cours pour faire évoluer le contenu des annonces.
      N’hésitez donc pas à y apporter de nouveaux éléments de réflexion.

  21. Sg dit :

    Ces changements d’horaires sont une horreur!!! Pour beaucoup de gens en plus et sur des lignes différentes .
     Je n’ai pas bien compris pourquoi un tel bazar alors que le dernier changement était une révolution qui allait dans le bon sens, la c’est vraiment du grand « n’importe quoi ». 
    Quel est le but ?????? 

  22. BBI dit :

    Etant donné que je prends depuis 15 ans le trajet Rambouillet – La Défense, permettez moi d’utiliser cet espace pour quelques remarques d’un usagé exacerbé par une dégradation continue sur ce trajet.

    Avant nous avions droit à des retards et problèmes divers principalement aux changements d’horaires hivers et été. J’avais fini par m’y faire. Mais là c’est le pompon.

    Pourquoi les changements d’horaire actuels rallongent le temps moyens de transport d’au moins 10 minutes par trajet (20 minutes par jour au minimum)?

    Parce que ceux qui, du côté RFF ou SNCF (même combat), font les horaires de ces trajets, ne prennent visiblement pas les trains sur lesquels ils font les horaires (ce qu’ils devraient faire au heures de pointes bien sûr).

    Sur le site internet Transilien, dans le sens Rambouillet – La Défense, le temps d’attente est de 4 minutes entre l’arrivée du train en gare et le départ pour la Défense aux heures de pointe. Si sur le papier le temps indiqué parait important, de manière pragmatique ce délai est insuffisant pour assurer la correspondance entre 2 quais différents à Versailles.

    La preuve en est par le ratage quasi systématique de la correspondance ou alors il faut courir et bousculer sur le quai, les escaliers et dans les couloirs. Sans parler du fait qu’à chaque fois le train de la Verrière arrive en gare de Versailles Chantier avant ou juste en même temps celui de Paris Montparnasse qui fait escale à Versailles chantier.

    Pour ce type de changement, avec quais différents, il faut compter au minimum 6 à 7 minutes pour la correspondance qui se décomposent comme suit :
    – 2 minutes pour sortir du quai et prendre les escaliers et les couloirs même en cas de double affluence (2 trains en même temps sur le quai comprenant 2 voies).
    – 1 minute 30 secondes sur le quai de départ pour trouver le bon endroit où existe une place dans le futur train (pour les habitués)
    – 3 minutes pour les décalages de trains entre ceux qui arrivent trop ou très tard et ceux qui partent trop tôt.

    Il manque actuellement au moins 2 minutes pour ce changement. Ces 2 minutes sont imputables au ralentissement du train en provenance de Chartres et à destination de Paris par rapport au petit gris qui est parti de Rambouillet avant.

    En effet, il n’existe que 2 voies entre Rambouillet et La Verrière sur lesquels un seul train peut rouler sur 2 part. Le petit gris mettant 2 minutes à ce ranger à La Verrière, vous retrouvez la perte de temps à Versailles. La vitesse moyenne sur le trajet ne veux pas dire vitesse constante messieurs les cadres de hauts vols ou autres bac + 72.

    Alors pour 2 minutes, pouvez-vous faire en sorte de retarder le train DEFI au départ de Versailles Chantier / ou de faire arriver plutôt de 2 minutes le train de Rambouillet à La Verrière ?

    Par ailleurs, ce matin, des contrôleurs en casquette avec ruban rouge, comptaient le nombre de personnes montant dans le train en partance pour la Défense que j’ai eu de justesse.

    Pouvez-vous leur dire que les 2 femmes qui sont arrivées derrière moi et qui ont raté le train, car j’ai couru, font partie des gens en partance pour la Défense et non ceux qui attendent le RIPI prévu juste derrière ?

    Les voyageurs ne râlent pas tous pour faire exprès mais parce que les difficultés s’additionnent réellement et que le service se dégrade très fortement.

    Enfin, vis à vis des gens qui sont obligés de courir sur les quais pour essayer de prendre leur correspondance, j’espère que pour vous, SNCF ou RFF, qu’il n’y aura pas d’accident grave à Versailles notamment lorsqu’un train en sens opposé arrive vite sans s’arrêter au quai E (du type basse normandie par exemple).

    • Bonjour,

      Votre commentaire soulève un certain nombre de points importants que je souhaiterais aborder de manière plus approfondie.
      Je prépare donc un billet qui répondra, je l’espère, à vos questions.

  23. BlondelandCo dit :

    Ce à quoi la SNCF, dans sa proverbiale lâcheté vous répond : la notion de correspondance n’existe pas en Ile de France. Si cela arrangeait la SNCF et ses agents, ils seraient bien capables de vous soutenir que la terre est plate, où autre contresens qui nourrit leur culture autarcique. Tout cela finira très mal, un jour, dans la violence d’une privatisation.

    • Bonjour,

      Il n’y a là aucune lâcheté mais un fait simple et avéré: il est impossible de créer un plan de transport en commun de cette densité en prévoyant des correspondances calées pour la majorité des trains, gares ou lignes et à plus forte raison en période de pointe.

      Le principe de correspondance est possible simplement grâce à la fréquence des trains.

      C’est cette fréquence de 15 minutes en moyenne qui permet aux voyageurs d’établir des correspondances entre différentes lignes ou types de transport.

      Dans tous les cas, il s’agit d’un transport en commun qui permet à chacun de créer son propre parcours à partir d’un plan de transport construit pour favoriser la diversité des lignes, dessertes et fréquences.

  24. BBI dit :

    Bonjour, c’est encore moi (Rambouillet – La Défense)!

    Le contrôleur à casquette grise et ruban est un agent commercial gare !

    Celui que j’ai rencontré ce matin avait l’air excédé lui aussi. Il faut dire qu’il y avait du monde sur le quai. Je ne devait pas être le seul à l’embêter et les autres avaient dû rater le précédent La Défense car aujourd’hui j’étais dans le peloton de tête. lol

    Le train de 8H31 en provenance de Chartres et à destination de PMP est arrivé avec 1 minute 30s d’avance à Rambouillet. Chouette !!!

    Mais avec une 1 minute 54s de retard à Versailles chantier me dit l’homme à casquette avec ruban rouge.

    Tien, la SNCF fait dans la seconde maintenant. Alors allons-y « pour quelques secondes de plus ».

    Le train arrive en gare dit l’écran mais attention, il n’est pas arrêté pour autant ! Il arrive au début du quai (c’est une astuce de la SNCF). Compter au minimum 10 secondes pour qu’il s’arrête ! TOTAL = 1,54 + 10s => 2mn 4s

    Il est arrêté mais attention 2nd piège ! Les portes ne sont pas encore ouverte … Compter en moyenne 3s pour les bon jour (cad lorsque le conducteur est réveillé) sinon 6 ! TOTAL = 2mn 7s.

    Hop, hop, hop ! Vous n’êtes pas encore descendu du train pour autant. Compter 10 secondes pour passer par la sortie. TOTAL 2mn 17s.

    Maintenant, vous êtes descendus du train. Attention, vous êtes à 100 m de l’escalator. Pauvre de vous ! Jeune homme fringuant, vous marchez à 100 m/mn, et bien voilà 1mn de plus. Femme enceinte ? personne âgée ? Handicapé ? Vous venez de rater la correspondance ! TOTAL 2mn 17s.

    Mais vous êtes toujours sur le quai d’arrivée. Monter l’escalator ? 10 s. Les 50m de couloirs + en cadeau la descende des marches au quai d’arrivée cadeau ! Total 3mn 17s.

    Hop,hop,hop ! Escalier glissant aujourd’hui à cause de la pluie, rajouter 3 secondes (pour faire le compte rond). Total 3mn 20s.

    Enfin, vous ne voulez pas faire le trajet debout (20mn) dans les voitures en bas de l’escalier ? La voiture disponible est à 100m parce que vous êtes un habitué ? Comptez 1 mn ! Total 4mn 20s.

    Attention, vous venez de rater la correspondance !

    Puis-je vous proposer une solution pour conserver les 4mn au lieu des 6mn que je vous propose ?

    NE PAS CHANGER DE QUAI !

    Faire comme le RIPI qui passe 4 à 5 mn avant celui de la Défense et ce tous les jour ! Faites donc passer 4 mn avant le train Chartres pour Paris sur le même quai et la même voie que celui de La Défense !!!! Car ceux du RIPI le prennent à leur gare d’origine (trappes, St Quentin ou St Cyr).

    Comme ça, si la correspondance est ratée, c’est la faute de ….. RFF bien sur !

    Whaouuuu ! Coup double vous assurez mieux la correspondance et si ça marche pas c’est de la faute à RFF (vengeance !!!).

    A Chao bonne journée ;-))

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas facile à Versailles de mettre les trains sur les bonnes voies pour éviter de changer de quai. Il y a 5 directions à partir de Versailles: La Défense, Paris Montparnasse en direct (voie extérieure), Paris Montparnasse en semi-direct ou omnibus (voie intérieure), RER C vers Paris et RER C vers Massy (mais cela sont au fond car terminus). Et j’oublie les trains qui viennent en sens inverse.
      Pour la sécurité et la fluidité, il faut réduire au maximum les coupures de voies. Les trains sont donc positionnés pour optimiser leur circulation en sortie de gare.

  25. Bonjour,
    Qui peut m’expliquer pourquoi (et surtout depuis les horaires de décembre 2011) les VERI qui partent à 17 h 43 et 17 h 58 de La Défense sont quasiment tous les soirs à l’extrême ralenti, voire à l’arrêt, au niveau de Porchefontaine ? (il y a sans doute d’autres VERI mais je ne cite que ceux que j’ai l’habitude de prendre) Je sais qu’il y a un grand nombre de trains circulant au même endroit au même moment, mais LES AUTRES roulent à allure normale !!! Résultat : la correspondance de 6 minutes avec mon train de grande ligne se réduit à 2 ou 3 minutes, donc stress à l’idée de le rater + « course » dans Versailles Chantiers. Je vous remercie de votre réponse.

  26. Diirty-Flow dit :

    Bonjour, c’est tout simplement parce que les trains VERI ont une marche très détendu entre St cloud et Versailles-Chantiers.
    Depuis le changement d’horaire, les trains RIPI en provenance de Paris-Montparnasse et à destination de Rambouillet passent 4 minutes avant les VERI en gare de Versailles Chantiers ce qui explique ce ralentissement.

    Cordialement.

    • Bonsoir,
      Merci de votre réponse. Si je comprends bien, on doit laisser passer les RIPI en retard ? Si c’est bien cela, je suis étonnée des différences de réponses que j’ai pu lire ou avoir au sujet des sillons : mon TER Basse-Normandie est sensé passer avant un omnibus vers Dreux (si celui-ci a plusieurs minutes de retard), mais ce n’est pas toujours le cas. Quelle est la règle ? Est-elle différente suivant les lignes ?

      Cordialement.

    • Diirty-Flow dit :

      C’est en fonction du nombre de voies, à partir du moment où le train omnibus vers Dreux dépasse Versailles, il est quasi impossible que le TER Basse-Normandie le double car il n’y a qu’une voie dans ce sens
      ça pourrait être possible à Plaisir-Grignon car il y a une voie centrale mais en général elle est toujours utilisée par les trains qui y font terminus.

  27. Julien dit :

    Bonjour.

    Je tiens à signaler que depuis le changement d’horaires, le train à destination de Dreux au départ de Versailles-Chantiers à 11 de chaque heure est systématiquement affiché entre 12 et 14, et qu’il se les traîne d’avant Plaisir-les-Clayes à Plaisir-Grignon et ensuite jusqu’à Villiers, ce qui fait qu’il arrive bien souvent vers 35 que 31.

    • Diirty-Flow dit :

      Bonjour,

      C’est parce qu’il y a un train omnibus à destination de Mantes-la-Jolie qui est juste devant et que lui même subit un retard.

  28. ramses06Passer au statut dit :

    je remonte cet ancien article car je ne comprend toujours pas pourquoi sur la branche plaisir – paris le premier pour paris est aussi tard notament le samedi et encore plus les jours feriés alors qu’il y a quelques années le premier train partait beaucoup plus tot meme le samedi .
    ce premier train a tout simplement été supprimé et cela pose probleme a beaucoup d’usager .
    quel en est la raison et y a t’il quelque chose de prevu ?

    • Cette modification est la conséquence du nouveau service qui devait créer les sillons de chaque trains de la ligne en tenant compte de leurs croisements au cours de leurs trajets avec tous les autres trains (et donc sillons) rencontrés.
      Il faut imaginer et surtout réaliser, ce qui, je le conçois, n’est pas évident, que les modifications impactées par exemple par de nouveaux tgv sur la gare de Massy ont non seulement modifiées tous les sillons de la ligne C, mais puisqu’ils croisent les nôtres et partagent des secteurs de voies en communs, ont aussi modifiées les sillons des lignes N et U.
      Au total, 85% des sillons du territoire ont été revus de manière à s’insérer les uns dans les autres.
      La circulation ferroviaire est comme un énorme tissage où la marche de chaque train doit avoir une place et donc un sillon précis et calculé de manière à lui permettre de s’imbriquer et s’intégrer dans un ensemble qui dépasse largement la dimension régionale.

  29. valouse6Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne savais pas dans quelle rubrique mettre mon commentaire …
    J’ai parlé avec votre homologue de la ligne C, a propos de la gare de st quentin en yvelines.
    En effet, je suis en fauteuil roulant et cette gare m’est inaccessible !! mais pas à cause de l’infrastructure de la gare où il y a des ascenseurs, mais à cause du fait qu’il n’y ait pas de rampes pour descendre ou monter les personnes handicapés dans le train ! votre collègue m’a dit que vous ne prévoyez pas d’acheter des rampes avant l’horizon 2016-2017.
    Pourquoi ce délai aussi long?? pour une fois il n’y a pas besoin de refaire une infrastructure en entière ce qui coute le plus cher, mais d’acheter simplement des rampes !!!
    N’y a t il pas une solution qui permettrait de financer l’achat de ces rampes pour l’année à venir?? la ville ne peut- elle pas le financer?
    Ville nouvelle, avec une nouvelle fac, plein de bureaux et entreprises, il serait tant de penser à faire quelque chose avant 2017 !
    Merci à vous de voir s’il est possible d’accélérer les choses

    • Bonjour,

      La question de l’accessibilité est effectivement complexe car de nombreuses démarches sont actuellement en cours sans être pour autant exploitable des à présent.

      L’ensemble des gares de la ligne ne sont pas habilitées à accueillir les voyageurs à mobilité réduite, aussi un programme appelé SDA a été élaboré en accord avec le Stif pour déterminer les gares inscrites dans ce schéma directeur qui visera à les mettre en accessibilité.
      Au total 207 gares seront rendues accessibles dont 16 sur la ligne N.

      La gare de St Quentin fait partie des gares dont la configuration et les particularités techniques permettent ces aménagements.
      Les rampes ainsi que l’accompagnement seront alors possibles.
      Or pour le moment, la gare n’est pas conforme aux normes réglementaires autorisant la prise en charge des voyageurs à mobilité réduite et il est pour cela réglementairement impossible d’assurer ce service.
      Il est donc nécessaire d’attendre que les travaux soient réalisés et autorisent alors la prise en charge dans un cadre sur et des équipements adaptés.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bizarre, mais il me semble qu’à Saint Quentin, il y a un sas pour les PMR depuis fort longtemps (à gauche des lignes de contrôle) et des rampes pour accéder aux quais (depuis l’origine de la gare). Il ne manque que l’accès aux trains depuis les quais !

    • Bonjour,

      C’est effectivement le point essentiel car la hauteur du quai actuel ne permet pas d’utiliser une rampe mobile dans des conditions de sécurité optimales.
      Il faut donc procéder à un rehaussement du quai pour que l’inclinaison de la rampe qui mène du quai au train soit réglementaire.

  30. valouse6Passer au statut dit :

    Et pour quand ces travaux de réhaussement de quais sont-ils prévus pour la gare de saint quentin en yvelines???
    Si les rampes amovibles ne sont pas possibles à utiliser, il reste possible d’envisager l’utilisation d’élévateur … cela est-il prévu pour bientot?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R