Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Rénovation des voies entre Plaisir Grignon et Dreux

 

RFF entreprend actuellement une modernisation conséquente du réseau ferré.

 

Pour la ligne N, l’un de ces chantiers de rénovation commence ce Lundi 09 janvier entre les gares de Plaisir et Dreux et se terminera le 04 Mai.

 Ces travaux vont se localiser sur 3 secteurs :

 -D’Orgerus à Tacoignère

-De Houdan à Marchezais

-De Marchezais à Dreux

 Ces travaux seront réalisés sur une période relativement importante puisqu’ils visent à rénover les voies de ce secteur (rail, traverse et ballast).

 Ils seront réalisées de nuit de manière à impacter le moins possible la circulation et nécessiteront des limitations de vitesses (40, 60 et 100km/h) sur des zones allant jusqu’à 7km.

 Ces opérations nécessiteront une interruption de circulation de nuit entre Plaisir et Dreux.

La desserte des gares de Plaisir Grignon à Dreux sera de ce fait assurée par un service de bus au départ de Plaisir Grignon.

 Chaque matin, les équipes de maintenance interrompront leur travail pour libérer dans les temps les tronçons de voies concernés et permettre ainsi la reprise de la circulation pour l’ensemble de la journée.

  Ils seront réalisés en deux phases :

 –Depuis le 11 Décembre et jusqu’au 4 Mars, les trains en provenance de Paris ont leur arrivée retardée à Dreux de 6 minutes et les trains à destination de Paris ont leur départ anticipé de 2 minutes de Dreux à Houdan.

 –Du 05 Mars au 4 Mai, les trains auront leur arrivée à Dreux retardée de 2 minutes et leur départ anticipé de Dreux à Houdan de 4 minutes.

 Vous pouvez dès à présent consulter les modifications d’horaires des premières phases de travaux sur le site info trafic ainsi que sur les affiches mises en place en gares.

 

 

 

 

 

19 commentaires pour “Rénovation des voies entre Plaisir Grignon et Dreux”

  1. Elias75 dit :

    Bonjour,

    Les différences d’horaires ne sont de l’ordre que de 2 à 6 min. Pouvez-vous vous renseigner sur ce point : pourquoi l’intercité 3451 a vu son horaire de départ de Paris avancée de 16 min?

    Merci,

  2. pottier dit :

    bonjour,

    Pouvez mexpliquer pourquoi si les travaux sont de nuit, y a til un impact sur les horaires en journée ?

    Merci pour votre réponse.

  3. David dit :

    Bonjour,

    Comme sur la route, lorsque des travaux ont lieu sur une longue période avec le maintien de la circultion, la chaussée n’est plus forcément adaptée pour une vitesse de 90/110 ou 130 km/h selon le type de route.
    C’est alors qu’une limitation de cette vitesse peut être mise en place afin de maintenir la circulation, en toute sécurité.

    Dans le cas des travaux ferroviaires, c’est la même chose. Les travaux de nuit laissent la place aux circulations de la journée, mais n’étant pas achevés, la vitesse est limitée et les horaires impactés.

    😉

  4. Bertrand dit :

    Bonjour,

    Les usagers comme moi peuvent naturellement comprendre que des travaux de rénovation soient réalisés le soir sur les voies: toutefois, je trouve inadmissible qu’après 21 heures, lorsque les trains s’arrêtent en gare de Plaisir, le système de cars de substitution mis en place pour poursuivre le trajet jusqu’à Dreux ne se fasse…qu’à partir de 23H15. Résultat des courses = attente d’une heure et demie dans le froid après ma journée de travail, et arrivée en gare de Houdan à minuit. De qui se moque-t-on? Davantage de rotation de cars seraient vraiment à réaliser: que compte faire concrètement la SNCF sur ce point?
    Merci par avance de faire remonter hiérarchiquement au plus vite au sein de vos services cette suggestion.
    Respectueusement.

  5. Bertrand dit :

    Oui, cela je le sais déjà, puisque c’est justement le train de 22H20 que j’ai pris vendredi soir dernier.
    Mais pourquoi faire attendre les usagers 1H30 pour que la correspondance de car se fasse?
    N’y-a-t-il pas moyen de mettre des navettes de car plus régulièrement et plus tôt, que de faire poireauter dans le froid les usagers? La gare de Plaisir-Grignon est glaciale en cette saison.
    Bertrand.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne comprends pas car ce train arrive à 23h05 à Plaisir Grignon et les cars partent à 23h15. Si tout est bien coordonné, les agents présents ne donne le départ des cars qu’après s’être assuré que les voyageurs aient eu le temps de rejoindre les cars.
      Il ne doit pas y avoir d’attente à Plaisir Grignon. Par contre, il y a un décalage d’une vingtaine de minutes au départ de Paris.

  6. Marc dit :

    Samedi 28 janv, je prends le train de 0h05 Montparnasse Plaisir, dans le but d’atteindre Garanciere et mon homesweethome après une bonne journée de travail… Arrêts à toutes les gares, prises de retard, et arrivée à Plaisir à 1 h au lieu de 0h50. Je me dirige vers le bus : stupéfaction, PAS de bus. Rien, pas d’agents, pas de panneau, rien. Je vous passe la suite: 30 appels vers des taxis qui ne repondent pas, 2 hotels pleins. Le froid aidant, je me resouds à réveiller un collègue habitant très loin de là. Nuit de galère… au lit qu’à 4h30. J’accepte comme la majorité d’entres nous les contraintes imposées par des travaux bien nécessaires, et les 3/4h supp que ça entraîne sur mon trajet. Mais CELA je ne l’accepte pas.

    • Bonjour,

      Nous recherchons actuellement l’origine de l’incident que vous avez vécu mais peut être y a t-il une erreur de date car les informations dont je dispose ne correspondent pas.

      Pour ce qui est du samedi 28 (dans la nuit du vendredi au samedi), il n’y a pas eu de dysfonctionnement.
      Le train est arrivé à l’heure à Plaisir et l’enchainement du bus c’est fait à l’heure prévue (1h00) avec l’émargement réglementaire en gare.

      Pour ce qui est de la nuit du samedi au dimanche, aucun bus ne circulait car les travaux n’avaient pas lieu et le train est arrivé à Plaisir avec 3 minutes de retard.

      Je ne peux de ce fait répondre à votre question mais s’il s’agit d’une erreur de date, n’hésitez pas à m’en informer, je ferai de nouvelles recherches.

  7. Marc dit :

    Après relecture de la fiche PRG-N-22 établissant les horaires trains+bus du 16/01 au 17/02 que je vous engage à visualiser (pdf 20120109-N-PlaisirGrignon-Dreux-du9janvierau17fevrier2011), la période précisée est (je cite) « Nuits de Lu/Ma 16/17 janvier au Ve/Sa 17/18 février 2012 ». Il n’est précisé à aucun endroit du document que seules les nuits en semaine sont impactées! Le « de » aurait dù enlever tout doute, mais une lecture trop rapide de la fiche m’a induit en erreur… je vous demande donc d’excuser mon précédent mail, sauf au concepteur du doc! 😉

  8. eric92 dit :

    bonsoir,
    Je suis un peu en colère parce que je désirais me rendre a Montfort l’amaury ce soir a titre privé, j’aurais pu partir en direction de Montfort si je ne m’était pas rendu compte qu’il n’y avait pas de service de bus pour remplacer la non circulation des trains en semaine afin de revenir sur Paris. je comprends tout a fait que les travaux soient nécessaire, mais quand même…
    Est-il possible de trouver une solution?

  9. Sofi dit :

    RAS LE BOL
    des retards tous les jours de 5 à 45 mn. Y en a assez.
    Dreux-Paris était plutôt bien jusqu’à il y a 1 mois. Là c’est l’angoisse tous les matins. Serais-je à l’heure ou pas ?
    Prendre un train plus tôt n’est pas envisageable, je me lève déjà à 5h du matin.
    Une compensation financière est-elle prévue ?
    Merci

  10. tony28 dit :

    Bonjour,
    Ces travaux finissent quand ??!! J’habite la rue qui longe les voies. En effet, à partir de 23h30 et jusqu’à 4h du matin (du moins l’heure où j’arrive à m’endormir) le bruit des travaux est insoutenable. Quel est le but réel de ces travaux ? Qui payent ? Qui me dédommagera pour ces nuisances sonores nocturnes insoutenables ? Cette fatigue continuelle dû au manque de sommeil (je me lève à 8h pour aller travailler) me rend fou. Dites-moi quand ces travaux seront fini en gare de dreux et quelle dédommagement pour ces nuisances sonores innadmissibles ? Je dois appeler la police pour vous faire arrêter peut-être les travaux ?

    • Lorenzo dit :

      tony28
      Je ne suis pas certain que la police pourrait reprocher aux ouvriers de faire leur travail. Cela reste des travaux indispensables pour pouvoir transporter en toutes sécurité les milliers de drouais qui prennent le train tous les jours.
      Je vous souhaite néanmoins que les travaux soient bientôt achevés.

    • Bonjour,

      Ces travaux sont effectivement contraignants mais aussi nécessaires et ne peuvent être réalisés que de nuit pour ne pas interrompre les circulations.
      Ils sont programmés par RFF qui a lancé un important programme de rénovation sur tout le territoire Français et vise à rénover de nombreux secteurs de voies.
      C’est le cas des travaux qui ont lieu actuellement sur votre axe et qui devraient se poursuivre encore plusieurs semaines.
      Plusieurs opérations sont menées simultanément et traitent les voies (bourrage) ou les caténaires, les délais varient selon les opérations, mais ne peuvent avoir lieu exclusivement de nuit pour ne pas nuire aux circulations.

  11. tony28 dit :

    C’est pas une question de « reprocher » aux ouvriers de faire leur travail (un comble! les ouvriers s’en fichent royalement tant qu’ils sont payés), c’est une question de loi et de justice pour TOUS !! Pas de justice à 2 vitesses : d’un coté la SNCF et de l’autre le contribuable. Le calme sonore à partir de 22h est un DROIT !! De plus, je vais faire appel à un expert pour ce qui est des ondes électriques émises par les « cables » liés aux voix ferrés qui eux aussi (sans travaux) font énormément de bruits (grésillements électriques permanents, de jour comme de nuit). Avant de mettre en place des outils (peut-être utiles), genre le train, et prétendre représenter la justesse (l’état) il faut respecter « les autres ». A bon entendeur la SNCF.

    • Lorenzo dit :

      Pardonnez-moi Tony28 mais à quel moment est-il plus judicieux de faire des travaux ? Comme sur les routes, la nuit reste le moment le plus opportun. Avez-vous pensé à cela en vous installant près d’une voie ferrée ?
      J’ai un peu l’impression que la finalité de votre démarche est carrément de supprimer tout trafic ferroviaire à Dreux !
      Je répète que je comprends votre énervement, le manque de sommeil est un des maux de ce siècle mais ils ne vont pas laisser une voie ferrée pourrir pour faire plaisir aux riverains.
      Je précise que j’habite moi aussi près de la ligne mais je savais à quoi m’en tenir quand je me suis installé. Et puis le train était là avant moi.

      Juste une info: l’hiver approchant, des « réserves grand froid » seront organisées à Dreux. Les rames resteront en service toute la nuit et seront régulièrement déplacées pour éviter l’accumulation de givre dans les timonneries de frein. Les chauffages des voitures resteront en service pour le confort des clients et éviter les blocages de portes à cause de la glace.

  12. tony28 dit :

    Amélie : « plusieurs » semaines c’est 2 semaines ou 1 an ?? Il était prévu, en intro de cet article, la fin des travaux le 4 mai. En réalité vous ne savez pas du tout quand les travaux se termineront ? S’ils « trainent » c’est pas grave ? De plus, j’aimerais savoir si c’est travaux sont du domaine « publique » ou « privé » ?

    • Bonjour,

      Les travaux évoqués sur ce billet sont bien terminés, et n’entrainent plus d’interruption de circulation nécessitant la mise en place de bus de substitution.

      Cependant la gestion et l’entretien d’un réseau ferré demande un contrôle et des actions permanentes.

      En tant que propriétaire et gestionnaire du réseau ferré, RFF procède donc aux différentes opérations qu’il juge nécessaires.

      Je n’ai pas de calendrier précis puisque ces opérations n’impactent pas la circulation de la ligne et ont lieu tout au long de l’année sur l’ensemble des secteurs.

      Cependant d’après les informations dont je dispose ces opération ne durent en moyenne que quelques semaines.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R