MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Adaptation hivernale

5
Publié le 7/02/2012

Je vous expliquais aujourd’hui les différents dommages que peuvent provoquer le froid et la neige sur le matériel roulant.

C’est précisément ce qui se passe actuellement et ces dégâts relativement nombreux demandent des interventions lourdes et urgentes nécessitant une immobilisation des rames.

Actuellement 4 trains sont concernés et ne peuvent de ce fait tenir leur rôle dans l’exécution du plan de transport habituel.

Une adaptation du plan de transport, prévoyant la suppression de certains trains est donc mis en place dés ce soir et cela jusqu’à jeudi pour assurer malgré tout un trafic fiable et vous permettre d’anticiper ce désagrément.

Vous pouvez consulter dés à présent ces modifications sur :

Le site : transilien.com

L’application : transilien.mobi

Les affichages en gares

La radio ligne N et U pour recevoir en temps réel des flashs info trafic sur l’état de la circulation.

Ces modifications pouvant évoluer au cours des jours prochains, restez vigilant en consultants les sites infos trafic et affichages en gares.

5 commentaires pour “Adaptation hivernale”

  1. Laurent dit :

    Qu’en est-il des trains supprimés sur la ligne N Rambouillet-Montparnasse de 7h12 supprimés au Perray depuis 3 jours ?

    Est-ce là, un trafic normal ?

  2. FredV dit :

    Il me semble que l’adaptation du plan transport est assez courante sur la ligne N. On ne compte plus les trains supprimés et ceux en retard. J’utilise au quotidien les « petits gris » pour mes trajets professionnels et il est très rare que les deux trajets se passentiment sans problème. Sans parler du confort : Wagon Tres chaud l’été et froid l’hiver, les sièges tagues, … Au prix de l’abonnement du transports il me semble que l’on mériterait un matériel roulant plus moderne.

  3. AJTH dit :

    Bonjour Amélie,
    Est-il normal que les trains supprimés lors de l’ADAPTATION HIVERNALE soit systématiquement les mêmes trains (je pense notamment au train suivants : au départ de Mantes-la-Jolie de 7:25, et au départ de Dreux à 7:49).
    Résultats : c’est toujours les mêmes personnes qui doivent s’adapter au condition hivernal.
    Ne serait-il pas plus judicieux de supprimer des trains à différents horaires lorsqu’il y a besoin d’en supprimer? Où de supprimer des trains en journée ?
    Merci

    • Bonjour,

      Oui c’est effectivement normal et volontaire.

      En fait le manque de trains (certains étant immobilisés pour maintenance) ne permet pas de faire circuler l’ensemble des trains prévus sur la journée.

      Comme les heures de pointes nécessitent davantage de matériel c’est précisément à cette heure que ces trains manquent.

      Il est donc inévitable de supprimer un/ou plusieurs trains à cette heure.

      Cependant, compte tenu du fait qu’il ne s’agit pas là d’un incident inopiné à gérer en urgence, mais d’un fait connu, (puisque le parc roulant est en permanence contrôlé), c’est une situation qui est étudiée et anticipée pour trouver une solution adaptée.

      Le plan de transport est alors revu en fonction du nombre de rames disponibles et le choix des suppressions se porte sur les trains ayant les plus fortes contraintes en termes de délai d’utilisation de la rame (durée d’acheminement+retournement de la rame) et le taux de fréquentation du train le moins important (même s’il est évident que de nombreux voyageurs sont concernés).
      Ce choix permet de ne supprimer qu’un train au lieu de deux.

      Il est vrai que l’incident concerne les mêmes voyageurs durant cette période d’adaptation, mais l’information délivrée en amont permet une anticipation d’organisation qu’une suppression différente chaque jour ou inopinée ne permettrait pas.
      Il s’agit donc d’une adaptation visant à trouver le meilleur compromis entre les différentes contraintes techniques et les perturbations pour les voyageurs.

  4. Stéphane2 dit :

    Le problème c’est qu’on « sanctionne » toujours les mêmes.
    On est déjà pas gâté sur la ligne Dreux, avec peu de trains (un toute les 30 minutes) + une correspondance RER C devenu TRES difficile le soir (30 minutes d’attente comme le C arrive juste quand le Dreux vient de partir), et en plus on vient nous supprimer le seul train en rab (le 17h56) qui permet de souffler un peu (c’était le seul intercallé le soir entre les trains toutes les 30 minutes).

    Bref, yen a un peu marre. On a déjà des temps de transport inimaginables, des correspondances non gérées et qui du coup s’avèrent catastrophiques depuis la grande réorganisation, et on nous retire le seul train « confort » du soir !

    Vous pouvez pas en prendre un sur une ligne ou il y a beaucoup plus de trains et ou ca sera moins douloureux pour les usagés ?

Les commentaires sont fermés.