Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Du nouveau après le métro !

 

Lorsqu’on arrive en gare … de Paris Montparnasse…tout le monde…emprunte un itinéraire identique…

Il y a ceux qui se dirigent vers les départs grandes lignes et ceux qui traversent la zone Transilien.

Il y a donc ceux qui, une fois sorti du métro, tournent à droite et ceux qui filent tout droit pour accéder au niveau 0 par les escalators centraux…

Et bien à compter du 21 février, tout le monde tournera à droite…

 

Car l’accès Transilien situé au niveau -1 (au niveau métro donc), va être prochainement doté de 3 rutilants escalators.

Les deux actuels seront remplacés par du matériel neuf et un troisième sera ajouté de manière à faciliter vos déplacements, principalement aux heures de pointe.

Ces travaux s’étendront du 21/02 au 22/07 et condamneront donc provisoirement cet accès quotidiennement utilisé.

A compter de Lundi 21 il faudra donc virer à droite, et suivre le cheminement indiqué au sol par un marquage orange pour rejoindre sereinement les quais Transilien…et poursuivre ainsi son chemin…

12 commentaires pour “Du nouveau après le métro !”

  1. AS dit :

    Bonjour

    Cela signifie que l’on arrivera maintenant par le passage qui donne sur les quais des TER?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les escalators latéraux mènent également au niveau 0 (niveau place Raoul Dautry). A noter qu’il y a des escaliers à l’opposé des escalors de montée (au départ du couloir menant à Vaugirard) qui ne sont pas très fréquentés.

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Est-ce que les escaliers sont également condamnés ?

    • Bonjour,

      Non, les escaliers ne sont pas condamnés mais ils sont dédiés aux voyageurs descendant de manière à mieux répartir les flux et faciliter les déplacements.

  3. Looping201 dit :

    Et pour les gens qui se rendent à Vaugirard…est ce que l’on peut avoir l’espoir qu’un jour, les tapis roulant longeant la voie 24 soient remis en service ? Pour l’un des deux on doit pas être loin des 1 an d’arrêt….

    Merci,

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Oups, je viens de remarquer que la 1ère photo n’est pas celle des escalators qui seront remplacés. C’est celle ceux qui descendent vers le niveau 0 et permettent d’accéder aux escalators latéraux pour rejoindre le métro. Ils sont utilisés par les voyageurs des Grandes Lignes et des TER.

  5. G.H dit :

    Bonjour,

    « Non, les escaliers ne sont pas condamnés mais ils sont dédiés aux voyageurs descendant de manière à mieux répartir les flux et faciliter les déplacements. »

    Et donc, en arrivant du métro à destination des voies 10-17, force à faire un détour et fait perdre de précieuses secondes qui font toute la différence entre avoir sereinement son train et sauter dedans lorsque le signal sonore retentit, quand ce n’est pas voir le train partir… Car le boss il n’en a rien à faire que l’escalier X de la gare soit bloqué dans le sens de la montée !!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Personnellement, en sortant de la ligne 6 ne prend jamais ces escalator car le couloir du métro est généralement bondé. Je contourne par le couloir qui aboutit chez le cordonnier et j’enchaîne par les escaliers qui sont face au couloir allant vers Vaugirard. Je ne pense pas perdre de temps mais plutôt en gagner.

  6. EPPasser en mode normal dit :

    Et un escalator de moins. Le 2nd devrait également vite disparaître.

    A la vue de la structure, pourquoi ne pas avoir mis un toboggan pour la descente ? Outre l’aspect ludique, la maintenance serait largement réduite ;-).

  7. EPPasser en mode normal dit :

    Je trouve que la signalétique mise en place à la sortie du métro n’est pas suffisamment explicite pour inciter les voyageurs à emprunter les accès latéraux.
    Ce matin des téméraires remontaient les escaliers alors qu’il y avait un flot de voyageurs descendant.

  8. EPPasser en mode normal dit :

    Coup de gueule.

    Ce matin vers 8h30, bouchon pour prendre l’escalator au niveau 0 et descendre vers le métro. En effet, un militant (Noël Mamère pour ne pas le citer) soutenant une candidate à l’élection présidentielle tractait en haut de l’escalator entouré de caméras et de micros.

    Comment peut-on tolérer une telle gêne sur le lieu de passage fréquenté en heure de pointe ?
    Sachant que la SNCF est tatillonne sur la réglementation des prises de vues dans les gares, ces personnes ont-elles eu les autorisations ad-hoc ?

    • Bonjour,

      Effectivement cette présence n’était pas autorisée.
      Je n’ai pas plus d’informations, mais je pense que son départ a dû correspondre au passage des différentes équipes de sureté et d’agents gare présentes sur le site.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R