MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bienvenue au COT de la ligne N

6
Publié le 29/02/2012

Hier matin avait lieu la première visite du Club de l’année 2012.

J’ai donc accompagné 4 de nos bloggeurs membres du Club de la ligne N au sein du COT, Centre Opérationnel Transilien, où se gère au quotidien le plan de transport de la ligne N.

 

 

 

Cette visite a permis à nos voyageurs AS, EP, Constantin et Alexis de s’immerger dans cet univers ferroviaire très particulier et d’en découvrir les rouages à travers la présentation de l’un de ses représentants et l’observation de ses différents métiers.

Je leur confie le soin de nous faire un petit résumé de leurs impressions à la fin de ce billet…

Pour les blogueurs intéressés, sachez qu’il reste encore quelques places pour l’ultime session consacré à cette visite du COT qui aura lieu, elle, le 27 mars de 17h à 18h.

Si vous souhaitez y participer il vous suffit de vous inscrire ici.

Pour ceux qui n’auront pas la possibilité de se déplacer, je vous propose ci-dessous une vidéo présentant le CNOF, Centre National des Opérations Ferroviaires.

Cet organisme rassemble en fait le même type d’organisation, mais cette fois-ci à l’échelle nationale.

Elle permet donc de se faire une idée assez proche du mode d’organisation et des cheminements d’actions existant au sein du COT.

[flv]https://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2012/02/video-sncf.flv[/flv]

Je laisse maintenant la place et la parole à nos membres du Club pour partager avec nous leurs impressions et découvertes à l’occasion de cette première visite.

Qu’en ont-ils retenu?

Quels sont les éléments qui les ont marqué ou étonné… ?

N’hésitez pas, vous aussi à les interroger !

6 commentaires pour “Bienvenue au COT de la ligne N”

  1. EPPasser au statut dit :

    Tout d’abord, je tiens à remercier le personnel du COT pour son accueil.
    Les explications et les exemples sont instructifs sur les problèmes qui peuvent se poser au quotidien dans la gestion du trafic. Une vision globale permet de voir et d’anticiper les impacts sur l’ensemble du secteur ferroviaire de Paris Rive Gauche. Les graphiques de circulation sont très parlants.
    D’ailleurs pour vous entraîner à gérer les sillons, RFF et SNCF vous proposent un petit jeu: http://jeu.nouvellecirculationferroviaire.com/

    • David dit :

      Génial ce jeu. On comprend bien mieux les tenants et les aboutissants après avoir testé ce jeu ludique.

  2. Constantin92Passer au statut dit :

    Un grand Merci à Amélie et au personnel du COT qui nous ont accueillis.

    Une visite comme celle-ci est indispensable pour une meilleure compréhension mutuelle entre SNCF Transilien et tous les usagers, et je ne regrette pas le déplacement.

    On ne peut pas comprendre comment nous est délivrée l’info – à nous autres voyageurs-, tant qu’on n’a pas fait l’effort de comprendre le cheminement interne des flux d’informations au sein du COT.

    C’est pour cela – et aussi la liberté des échanges mutuels que nous avons pu avoir à cette occasion – que j’apprécie ces moments d’une richesse d’echanges commerciale que j’aurais aimé voir au même niveau et à la même qualité… partout ailleurs dans les entreprises et services publics !

    Chapeau à toute l’équipe, pour votre disponibilité, votre patience, votre pédagogie et avant tout votre réelle volonté de dialogue, qui se perçoivent très bien, en paroles et en actes, sur ce blog et au cours de ces visites 🙂

  3. EPPasser au statut dit :

    Le COT de la ligne D est à l’honneur dans 20 minutes: http://www.20minutes.fr/article/890211/peau-grands-manitous-rerd

  4. passionné des Z 5300 dit :

    C’est plus le COGC?

    • EPPasser au statut dit :

      Le COT assure la gestion d’une ou plusieurs lignes alors que le COGC est dédié à la circulation des trains d’un secteur.

      A PMP, il y a le COT de la ligne C et celui des lignes N et U et les TGV. A cela il faut ajouter en dehors de PMP, les TER Centre et les EF privées.
      Le COGC agit comme une entité neutre vis à vis des EF (les 2 COT, les TGV, les TER et les EF privées).

Les commentaires sont fermés.