Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Bientôt de retour…

Je m’éclipse quelques jours et confie à vos bons soins notre cher blog sur lequel vous pouvez continuer à vous exprimer.

Je fais confiance a certains habitués pour distiller leurs précieuses connaissances pendant mon absence même si je reviendrai très rapidement répondre personnellement à vos interrogations et vous tenir informé de l’actualité de la ligne.

A très bientôt !

Et en attendant….

39 commentaires pour “Bientôt de retour…”

  1. Cadencement_rate dit :

    Et si l’on abordait le fonctionnement des trains sur le trajet La Défense – Rambouillet via la gare de Versailles Chantiers ?
    Avant le cadencement, il n’y avait pas grand chose a redire sur le fonctionnement des trains, hormis une periode ou les TER Centre etaient soumis a des aleas techniques a repetition. Le dernier en date est celui de la semaine derniere (jeudi 8 mars si ma memoire est bonne) : un TER bleu-blanc a 4 wagons au lieu des 8. Resultat garanti : passagers ranges en haricots verticalement. Et ca ralait … of course.
    La n’est pas le probleme majeur. Le vrai, le plus important, est celui :
    1- des TER du matin aux heures de pointes du matin qui n’arrivent pas a l’heure pour la prise du train pour la Defense 4 minutes plus tard,
    2- des trains La Defense – La Verriere du soir (en particulier le 19h52 a Versailles Chantiers) qui quasi systematiquement arrivent quand le TER pour Chartres part …
    Au lieu de faire un trajet en 40 heures (Rambouillet – Le Val d’Or), il faut compter le matin 15 minutes de plus et le soir 15 a 30 minutes le soir (un TER toutes les 30 minutes). Voila le resultat du cadencement. Avec seulement 4 minutes de battement entre les deux trains en gare de Versailles Chantiers (contre 12/13 minutes avant le cadencement), il y est quasi garanti que les usagers devront allonger leurs trajets …. En gare de Versailles Chantiers, les agents au guichet vous disent que les trains La Defense – La Verriere ne sont pas prioritaires le soir …. mais en tout cas pas le matin ils partent a l’heure ! Inversement, par deduction, les TER sont prioritaires le soir … mais pas le matin !
    Je voudrais savoir qui a RFF et/ou la SNCF a pondu de tels horaires intenables pour le cadencement. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr ou Polytechnique pour constater que c’est irrealiste de faire un tel cadencement compte-tenu du trafic en gare de Versailles Chanties ? A quand un retour aux anciens horaires ou une modification donnant un peu plus de battement pour les correspandances ? Au fait, une correspondance est bien ce qui definit un changement de train dans une gare pour aller dans une direction donnee, cette derniere etant sans ligne directe ?

  2. EPPasser en mode normal dit :

    La notion de correspondance n’existe pas sur les réseau Transilien. Comme déjà expliqué sur ce blog, le moindre incident perturbe rapidement la circulation des trains. Il existe bien une solution mais je ne pense pas qu’elle satisfasse les voyageurs. Il suffit d’espacer plus les trains et de détendre les horaires. La conséquence sera de réduire la fréquence des trains.

  3. Cadencement_rate dit :

    Une correspondance est un arrêt intermédiaire entre la ville de départ et celle d’arrivée. Elle impose au voyageur un transfert d’un train vers un autre. Alors, qu’on ne me dise pas que la notion de correspondance n’existe pas sur le reseau transilien : il y a en a partout la ou deux lignes se croisent. Simplement, l’exploitant du reseau ferre, la SNCF, est incapable de tenir les horaires qu’elle affiche. Parfois, c’est a se demander si cela ne releve pas du vice quand le train VERI prend tout son temps, a moins d’un 1 km de la gare, pour arriver juste au moment ou le TER part, au lieu d’arriver 3 a 4 minutes avant. Ce soir, pour le TER de 19h55, a peine une minute pour changer de quai et combien de personnes a piquer un sprint dans les escaliers et le hall. Tous les jours c’est la meme chose. Et la SNCF a pense aux personnes a mobilite reduite pour le changer de quai ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce que je veux dire, c’est que, contrairement aux Grandes Lignes, sur le réseau Transilien la correspondance n’est pas assurée. En clair, un train n’en attend pas un autre qui est en retard.
      Ensuite, comme déjà expliqué dans d’autres sujets, le trafic en région parisienne est tel que garantir à tous les voyageurs une délai de correspondance raisonnable est impossible.

      Ensuite pour votre train VERI qui arrive à quai après avoir traîné en chemin, il faudrait connaître le plan d’occupation des voies de Versailles Chantier. En effet, le nombre de quai est limité et votre train doit attendre qu’il y en ait un de libre. De plus, la configuration du noeud de Porchefontaine engendre de nombreux croisements qui ne peuvent s’effectuer qu’en respectant certaines consignes de sécurité.

  4. Cadencement_rate dit :

    Que les cadres dirigeants de la SNCF et de RFF prennent pendant une semaine les trains du matin et du soir, ils se rendront peut-etre compte de l’ineptie des horaires qui ont ete pondus avec ce cadencement.

    • Bernard dit :

      Ce n’est pas une bonne idée de faire prendre les trains à ces gens.
      Parcequ’il n’y a déjà plus de places disponibles dans nos PGP-TGV (Petits Gris Pourris de Très Grande Vetusté) totalement bondés

      Combien faudra t il de malaises d’usagers – encore 1 ce matin dans le Rambouillet Paris arrivée 8h50 – avant que ces privilégiés (dont la plupart bénéficient d’une voiture de fonction avec chauffeur) n’imaginent ce que sont les réèlles conditions de transport que nous connaissons.

      La SNCF et RFF ne nous transportent pas ; ils nous roulent !

  5. awde dit :

    EP a raison : la notion de correspondance en IDF (Paris inclus) n’existe pas en raison car la fréquence des trains est très élevée… C’est juste du juridique, aucune mauvaise foi de quiconque sur ce sujet. Ce n’est pas la SNCF qui créé la loi il me semble.
    Donc, pour répondre à votre question, c’est vous qui partez du principe que la correspondance doit être tenue. Si vous loupez votre train, c’est aussi parce que vous avez prévu trop juste. Je comprends tout à fait les choix de vie qui amènent à s’éloigner de Paris. Il faut juste en assumer les conséquences. Avec un réseau aussi dense que celui-là, la moindre porte coincée en gare par un voyageur retarde tous les trains derrière, ne fut-ce que de quelques minutes.

    La SNCF a des torts, bien sûr, mais sur le notion de correspondance, c’est vous qui avez tort. Même les assos d’usagers vous le diront.

    Quant à la qualité du matériel, tout le monde sera d’accord pour du matériel neuf. Il faut juste que la région investisse des centaines de millions d’euros et augmente les impôts des franciliens en conséquence.

    C’est à vous de choisir.

    • AS dit :

      Je pense que les correspondances devraient etre assurées entre les trains grandes lignes (TER (surtout les LEPU et trains vers Nogent) -TGV-Intercités et éventuellement les DAPO).

      Par contre, il n’est pas nécessaire d’assurer des correspondances entre les trains Transilien.

  6. Fred28500 dit :

    Faire en sorte que les horaires soient cohérents entre les différents changements de trains dans les grandes gares comme V Chantier, ou se font beaucoup de correspondançes voyageurs, ne serait pas un luxe.
    Mon train arrive systématiquement 1 minute aprés le départ du train vers Dreux, ce qui me fait attendre 30 minutes tous les soirs. C’est génial !!!

    @awde : « il faut juste en assumer les conséquençes. » -> mais mon bon monsieur (ou madame), avant d’acheter là ou je suis, j’ai regardé ce que faisait la sncf et c’était plutôt pas mal.
    Mais en trois ans, cela n’a fait que se dégrader : suppression de train le matin (ils passent mais ne s’arretent plus à Houdan), et GROSSE augmentation des temps de trajets du aux nouveaux horaires : +15 min le matin, + 30 le soir, grace à ces fameuses correspondances ignorrées par la SNCF quand ils ont reformatés les horaires, sans se soucier des conséuences sur les voyageurs.

    • awde dit :

      Comment ne pas être d’accord avec vous ? On regarde tous les infrastructures transports avant de s’installer quelque part. Mais bon, vous le savez je pense, la ligne de Dreux avait bien morflé depuis 2008 d’un cadencement trop ambitieux (temps de parcours trop courts). Le choix du STIF c’était : soit on garde le cadencement ainsi (mais pas possible suite cadencement de 85% de la France) et ça reste le foin, soit on rallonge le temps de parcours pour une meilleure qualité de service. le STIF, la SNEF et RFF ont appris de 2008. Malheureusement pour vous, ça rallonge votre temps de parcours, mais qui a dit que les plans de transport devaient rester figés parce que vous avez acheté une maison à Houdan ? D’ailleurs, j’empruntais la ligne avant 2008, et avant les horaires changeaient tous les ans !

  7. Cadencement_rate dit :

    @awde : vous etes de RFF ou SNCF ? Vous jouez avec le mot correspondance, comme l’ont fait les agents SNCF au guichet de la gare de Versailles Chantiers en debut de semaine. La definition de correspondance que j’ai donnee est la bonne, quel que soit le mode de transport. Et ce n’est pas la loi qui definit la correspondance, c’est la definition usitee dans les transports. Il n’y a rien de juridique.

    @EP : au creneau du soir, vers 19h50, les quais B a H sont loins d’etre tous pris en meme temps. Et avant le cadencement, le service etait autrement mieux concu que maintenant, tout en ayant la meme quantite de train, a 1 ou 2 pres, sur le trajet que je prends tous les jours dans les deux sens.

    J’abonde dans le sens de Fred28500 en faisant le meme constat : ca se degrade a vitesse d’un TGV. Avant le cadencement, j’avais un battement de correspondance de 12 a 13 minute entre le VERI le TER, plutot bien adapte. Je vous resssors les horaires avant et apres cadencement sur le trajet La Defense > Rambouillet via Versailles Chantiers dans le creneau du soir :

    – avant cadencement
    18h44 – 19h04 / 19h17 – 19h37
    19h14 – 19h34 / 19h47 – 20h07
    19h29 – 19h49 / 20h17 – 20h37

    – apres cadencement
    18h58 – 19h22 / 19h23 – 19h41
    19h28 – 19h52 / 19h55 – 20h15
    19h58 – 20h22 / 20h25 – 20h45

    Avant le cadencement, le VERI ne se trainait jamais et je ne s’arretait jamais (ou tres rarement) apres le poste electrique ou se rejoignent les deux lignes La Defense – Versailles et Paris – Versailles. Je n’avais pas a me plaindre car ca fonctionnait plutot bien avec un battement de correspondance suffisant mais pas excessif. La seule chose dont les usagers devaient se plaindre regulierement pendant une longue periode fut les trains retrecis a 4 wagons au lieu de 8 … sans explication. Super le voyage ensuite en haricot classe a la vertical … La faute au manque d’entretien ou aux economies ?

    Maintenant, a cause du nom respect des horaires qui efface le battement de 3 a 4 minutes, regulierement je peux ajouter 30 minutes a la duree de mon trajet qui, en temps normal de porte a porte, doit durer 1h. 50 % d’augmention du temps de transport, c’est ca le progres apporte par le cadencement ?

    Ca va bien que je descends a Rambouillet. Mais avec un battement si reduit, vous imaginez les consequences pour ceux qui vont a Nogent-le-Rotrou. Tous les TER Centre n’y vont pas et il faut attendre plus d’une 1/2 heure pour avoir le prochain. Et vous avez pense aux personnes a mobilite reduite ? Ce n’est pas en 30 secondes comme ce soir qu’elles vont pouvoir prendre le TER.

    Disons le clairement et franchement, ce cadencement, c’est du foutage de gueule. Les usagers de cette ligne ont en ras le bol. Le jour ou il y aura un accident dans les escaliers de la gare de Versailles Chantiers vers 19h54, on saura pourquoi ….

    • awde dit :

      Allons bon, maintenant, quand on n’est pas d’accord avec vous, on est de RFF ou de la SNCF, ce doit être sympa les repas de famille le dimanche avec vous…

      On peut être client ET objectif un brin.

      La définition de correspondance que vous avez trouvé est juste. Sauf que les règles de circulation en IDF sont claires : pas de correspondances en IDF (et notamment à Paris). Je n’en suis pas sûr mais ça doit être affiché en gare sur le contrat de transport je pense.

  8. Cadencement_rate dit :

    @awde « Donc, pour répondre à votre question, c’est vous qui partez du principe que la correspondance doit être tenue. Si vous loupez votre train, c’est aussi parce que vous avez prévu trop juste. Je comprends tout à fait les choix de vie qui amènent à s’éloigner de Paris. Il faut juste en assumer les conséquences. Avec un réseau aussi dense que celui-là, la moindre porte coincée en gare par un voyageur retarde tous les trains derrière, ne fut-ce que de quelques minutes. »

    Ben voyons, voila maintenant que c’est de ma faute, je ne prends pas mes precautions, je devrais quitter le travail plus tot pour etre sur de ne pas rater ma correspondance. Faudrait pas inverser les roles non plus. Et evitez au passage de donner des lecons …

    • awde dit :

      Marrant hein de donner des leçons ! Relisez vos posts précédents, en matière de « donner des leçons » vous en tenez une couche !

  9. MM dit :

    Je propose que « Cadencement_rate » bénéficie d’une visite gratuite d’un COT ou entre à la SNCF (ou RFF) pour améliorer la situation des franciliens dans les transports d’un claquement de doigt. Pourquoi ne pas écrire une billet où vous décririez en détail la nouvelle desserte de Versailles Chantiers en tenant compte de Porchefontaine ?

    awde, j’aime beaucoup vos commentaires. 🙂

    • Cadencement_rate dit :

      Vous etes satisfait du cadencement et vous n’avez pas de pb ? Tant mieux pour vous. Et vous vous croyez malin en ecrivant ce que vous avez ecrit ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Cadencement_rate: Oui MM est malin. Les transports en commun ne se résument pas en une seule et unique ligne mais en plusieurs qui interagissent de manière volontaire ou non. Pour avoir visité le COT, je peux vous confirmer que le trafic sur Paris Montparnasse est impressionnant et que les agents font la maximum pour respecter les plans de transport. Vous voulez toujours plus de trains, toujours plus de « correspondances ». Soit mais cela a des limites liées aussi bien au moyens humains et matériels disponibles qu’aux exigences de sécurité.

  10. olipiv dit :

    Ces retards sont inadmissibles, dés lors que les temps de trajet se sont allongé entre Rambouillet et Versailles
    On est dans une situation grotesque ou les trains attendent 3-4 min a quai a Rambouillet pour arriver au final 3-4 minutes en retard a Versaille et ceci pour un temps de trajet allongé !

    C’est une regression de la part de la SNCF !

    Concernant les correspondances c’est pourtant ce qui s’affiche sur le site transilien lorsque l’on fait une simulation de trajet entre rambouillet et la défense (correspondance 4 min)

  11. Fred28500 dit :

    @awde : tout le monde n’est pas un pro des transports, je n’avais jamais entendu parler des « cadencements ».
    Maintenant je maintiens que faire arriver un train systématiquement une minute aprés le départ de la correspondance à Versaille Chantiers,, alors qu’il n’y en a un que toutes les trente minutes, c’est super mauvais.
    Il y a une ou deux grosses gares sur chaque ligne avec une forte correspondance (les gens qui passent d’un train à l’autre), et on auraitau moins pu vérifier que ca colle à peu prés.

    Perdre 30 minutes tous les soirs car des bureaucrates estiment que les correpsondances n’existent pas, ca me met en rogne.

    Installer vous à Versailles Chantier le matin, et observez le nombre de pauvres gens qui courent comme des dératés dans les escaliers et les couloirs pour espérer ne pas se faire pieger par ces nouveaux horaires à la con.

    Ma femme a fait le choix de la voiture (25 minutes de correspondance à Versailles matin ET soir), je ne vais pas tarder à faire pareil.

    • awde dit :

      Bien sûr que tout le monde n’est pas un pro des transports, je ne me considère pas moi-même comme un pro ni comme un ferrovipathe, d’ailleurs. Et, malgré le mépris que vous manifestez pour certaines catégories de travailleurs en les décrivant comme des « bureaucrates » (quel est votre métier et votre branche, qu’on rigole deux minutes ?), je vais vous répondre selon mon humble point de vue.

      – Jamais quiconque ici ne vous a reproché ni ne vous reprochera de ne pas savoir ce qu’est un cadencement ;

      – Vous dites « Il y a une ou deux grosses gares sur chaque ligne avec une forte correspondance (les gens qui passent d’un train à l’autre) »
      >>> Résumer une ligne de transport ferroviaire à une ou deux grandes gares a quelque chose d’assez effrayant, et j’hésite entre du simplisme ou de la mauvaise foi de votre part (alors, ça fait quoi de se faire allumer gratuitement devant tout le monde ?). Partons sur la base que vous n’êtes pas un pro des transports : vous oubliez qu’un réseau de transport en commun est un ensemble de gares desservies (combien peut-être une 30aine pour la ligne N?) par des trains (combien de trains en pointe 50 ?) par un ensemble de lignes et en ce qui vous concerne les lignes N, U, RER C, la ligne TER Paris – Centre, la ligne Paris – Granville, les trains fret, etc. Je m’arrête là, il y aurait pourtant bien d’autres choses à dire.

      – « et on aurait au moins pu vérifier que ca colle à peu prés.
      >>> Vous devriez postuler à la SNCF ou à RFF, parce que là vous allez vous faire embaucher à coup sûr ! Hé oui, ils n’ont pas du vérifier ça et ont certainement joué les horaires des trains aux dés en espérant que ça colle ! En même temps, vu que ce sont des bureaucrates qui préfèrent l’apéro au travail, c’est pas étonnant, tous des fainéants et des incompétents. Heureusement que vous arrivez pour tous nous sauver ! J’ai eu la chance d’assister à une rencontre en gare avec des gens de la SNCF qui m’ont expliqué cette histoire de « correspondances ». Vous devriez faire de même et vous renseigner avant de cracher votre bile.

      – « Ma femme a fait le choix de la voiture (25 minutes de correspondance à Versailles matin ET soir), je ne vais pas tarder à faire pareil. » : très bien. N’hésitez surtout pas à revenir régulièrement nous dire combien de fois votre temps de trajet en voiture a correspondu à votre temps de trajet réel. Mappy sera notre juge de paix.

  12. EPPasser en mode normal dit :

    @olivip: Le site indique bien que la correspondance est de 4 minutes mais la SNCF n’assure pas la correspondance. C’est à dire qu’un train ne sera pas retenu à quai parce qu’un autre est en retard. C’est également la cas pour les grandes lignes dans les gares parisiennes.

  13. SV dit :

    Des commentaires de plus sur le raz le bol dont souffrent les gens qui empruntent chaque jour la ligne de Paris / Chartres.
    1/ Correspondance à Versailles
    Je reviens sur le sujet du retard récurrent des trains de la Défense / La Verrière qui s’arrêtent systématiquement maintenant chaque soir à quelques centaines de mètres de la gare de Versailles, sans doute pour laisser les Euréliens et Rambolitains regarder passer leur train qui arrive de Paris avec 5 bonnes minutes d’avance. Quel plaisir quand on arrive enfin à Versailles après avoir pu compter les cailloux du ballast de devoir se précipiter dans dans entonnoir de l’escalier mécanique (très souvent en panne ou arrêté), puis de croiser avec moult difficultés la marée humaine qui remonte du quai « F ». L’autre solution, la pire, est aussi de regarder les feux rouges de son train s’enfuir à l’horizon quand on arrive enfin…

    2/ Composition des trains.
    On a successivement connus les « petits gris » et leurs célèbres confort et chauffage des jambes (bonjour les varices…), puis les rames bleu deux étages de 8 voitures avec, entre autres, leur problème de patinage sur les fameuses « feuilles » à l’automne, pour finir, ces nouvelles rames Bombardier climatisées flambant neuves avec plusieurs essieux tracteurs, donc plus de souci avec les feuilles. Seulement voilà, elles semblent à l’usage très fragiles et souvent en atelier, si bien qu’on peut légitimement se demander si elles dureront 40 ans comme les anciennes. Pourquoi ne pas acheter Alstom dans ces conditions? Achetons français quand c’est possible, zut!. De plus, leur composition permet à la SNCF de les couper en deux, et là, il faut le reconnaître, ce n’est pas toujours fait de manière très intelligente. Pour revenir à notre fameux train Paris / Chartres de 19h10 à Versailles, soit en pleine période d’affluence, bondé depuis Paris et récupérant la foule des sorties de bureau de la ligne de La Défense. Et bien notre bonne fée SNCF a profité des modifications d’horaires de décembre pour décider que 4 voitures seraient suffisantes pour entasser ces cochons d’usagers et de payeurs à destination de Rambouillet puis Chartres. Aucune raison de justifie ce changement car il subsiste exactement le même nombre de trains qu’avant qui, eux, étaient des « grands trains ».
    3/ Desserte des gares intermédiaires.
    J’avoue honteusement ne pas être touché par ces modifications mais nous devons être solidaires avec les usagers des gares de Gazeran, St Piat, Jouy et La Villette / St Prest. En effet, situation avant décembre, un train toutes les demi heures desservait ces gares. Aujourd’hui, entre 18h30 et 20 heures, plus que deux au lieu de trois, simplement suite à l’inversion des deux trains de 19h02 et 19h17, encore un fois sans aucune raison de fluidité de faisceau car il n’y a toujours qu’un seul autre train sur les mêmes voies dans ce créneau horaire, un omnibus vers Rambouillet.
    Pour remédier à cela il suffirait simplement de remettre les trains comme ils étaient auparavant, mais avec les nouveaux horaires, soit:
    – L’ancien 19h02 pour Le Mans serait aujourd’hui celui de 19h10.
    – L’ancien omnibus pour Chartres de 19h17 serait celui de 19h23.
    Deux avantages; les gens pour les gares après Chartres gagneraient un quart d’heure et surtout, les « petites gares » pourraient de nouveau être desservies sans risquer de retarder le direct puisqu’il serait passé avant (le train suivant est également omnibus, mais une demi heure après, donc pas de souci).

    Voilà trois problèmes qui appellent au minimum une explication des responsables de ces lignes, au mieux une reconnaissance des erreurs commises et de rapides modifications qui tombent sous le sens.

    • EPPasser en mode normal dit :

      1. Les TER Paris-Chartres disposent de leur blog (http://maligne-ter.com/nogent-paris/). Merci de ne pas mélanger les problèmes Transilien et TER. Les interlocuteurs et les décideurs sont différents.

      2. Les rames Bombardier ne circulent pas sur les lignes N et U.

      3. Le choix du constructeur n’est pas laissé libre au donneur d’ordre. Une mise en concurrence est obligatoire. Par le passé, lorsqu’il n’y avait pas de mise en concurrence, Alstom a bénéficier des largesses de l’Etat et de la SNCF. Cela a notamment permis de concevoir le TGV. Par contre, il faut savoir que Bombardier produit son matériel en France (à Crespin dans le Nord).

  14. Cadencement_rate dit :

    @awde : qui a ecrit : Si vous loupez votre train, c’est aussi parce que vous avez prévu trop juste. Je comprends tout à fait les choix de vie qui amènent à s’éloigner de Paris. Il faut juste en assumer les conséquences. » ? C’est vous. Et cela s’appelle donner une lecon en ecrivant ce que je dois faire. Et vous ai-je dit ce que vous deviez faire ? Non. Je ne fais que rapporter faits et constations en exprimant mon mecontentement vis a vis d’un service public en regression, au meme titre que SV, Fred28500 et olipiv. A bon entendeur, salut.

    • awde dit :

      Je trouve ça assez cocasse de ne relever que ça, surtout quand on s’appelle « Cadencement_rate ». Allez, boudez pas, je suis sûr qu’on pourrait faire copains dans le train en rentrant chez nous 🙂

  15. robert dit :

    Apparemment Versailles Chantier est sujet de polémique !

    Certes pas de correspondances assurée en transilie, certes VC accueille beaucoup de train, certes Porchefontaine est un noeud ferroviaire sensible ! Mais je pense que ce qui transparait ici c’est une incompréhension sur pourquoi, malgré ces contraintes, les horaires des trains ne sont-ils pas « à peu près » les même qu’avant (en relatif, pas en absolue, c’est à dire « avant je savais qu’en descendant d’un VERI à xxhxx j’avais y minutes pour avoir un TER »).

    Il faudrait, en effet, avoir pas mal d’éclairage sur tout cela ! Je sais déjà, par exemple, que l’absence de réel cadencement sur la région de PSL (région où roule les VERI et les DEFI) c’est à nos cher VERI et DEFI de s’adapter pour s’insérer entre les trains de PSL. Il faut, en plus, intégrer les croisements avec la ligne C à porchefontaine. Il faut que le gare ait une voie de libre (pour avoir fait l’expérience, c’est très intéressant de voir fonctionner versailles chantier en heure de pointes : c’est un véritable poumon : elle se remplit jusqu’à avoir tous ces quais occupés, puis elle se vide, pour de nouveau se reremplir…etc.).

    Tout cela, je ne l’apprend à personne, vient des contraintes de l’exploitation ferroviaire. Après, pourquoi les TER ont ils ces horaires et pas d’autres qui permettrait d’être plus « cohérent » (à défaut d’être en correspondances) avec les transiliens.

    Je vois bien le noeud de porchefontaine à nouveau dans l’équation, le « goulot d’étranglement » que constitue l’unique double voie entre La verrière et le perray, mais….cela justifie-t-il le positionnement horaire de ces trains ? J’oubliais aussi le positionnement des Dreux….

    Bref c’est un sac de noeuds que Versailles chantiers, mais, est-il prévue de revoir un peu ces horaires pour les prochains services en concertation, par enquête et rencontre, auprès des clients. Certains ont du y gagner, d’autre y ont perdu, mais peut-on trouver mieux tout en conservant une qualité de service sur l’ensemble des branches des Lignes C, N, U, TER PCLM, INTERCITES BN, TGV qui empruntent les voies de VC ?

    En tout cas, si une telle concertation a lieu, a coup sur, cela ne se mettra pas en place en un jour, la circulation à cela de particulier que tout doit etre prévu et anticiper et qu’une modification, même minime, est sujette à tout un temps de mise en place, c’est le « temps ferroviaire » en quelques sorte !

  16. Fred28500 dit :

    Un mail clair et sans agression, ca fait du bien, merci 🙂

    En attendant qu’une telle concertation et peut être des modifications aient lieu un jour, je continuerai à passer 30 minutes de ma vie tous les soirs à Versailles Chantier et à regarder passer les autres trains (pardon, 29 minutes pour être exact). 😉

  17. Bonjour,

    Je viens ici compléter le commentaire de Robert qui est tout à fait pertinent car en effet le réseau ferroviaire en Ile de France est d’une telle densité qu’il ne permet que peu de manœuvres.
    J’aborde ces sujets dans différents billets que je vous mets en lien ici de manière à répondre à vos interrogations et réorienter vos commentaires vers les billets appropriés.

    http://malignen.transilien.com/2012/01/30/correspondances-en-gares/
    http://malignen.transilien.com/2011/09/29/pourquoi-de-nouveaux-horaires-en-2012/
    http://malignen.transilien.com/2011/10/07/pourquoi-de-nouveaux-horaires-en-2012-suite/
    http://malignen.transilien.com/2011/10/18/nouveaux-horaires-2012-pourquoi-la-reorganisation-des-sillons-episode-3/
    http://malignen.transilien.com/2011/11/22/comment-ca-marche%e2%80%a6la-gestion-du-plan-de-transport/

    La réorganisation de 85% du territoire a effectivement contraint notre région à modifier et décaler de manière importante les heures de passages de l’essentiel de ces lignes.
    Sur notre ligne N, ces changements sont effectivement visibles sur deux points :

    -L’allongement de temps de parcours sur l’axe de Dreux et la marche de certains trains semblent laisser penser à certains d’entre vous que les trains trainent à l’approche de certaines gares au lieu de se mettre rapidement à quai…
    Ce n’est évidemment pas le cas.
    Ces trains ne font en réalité que respecter les autorisations de passage (les sillons) délivrés par RFF.
    Ils sont soumis à l’obligation de respecter ces sillons pour ne pas perturber le plan de transport.
    Certains secteurs, comme le nœud de Porchefontaine, sont saturés en heure de pointe et n’offrent aucune marge de manœuvre quand aux horaires de passages des trains, le moindre retard entraine par répercussion un ralentissement ou l’arrêt des trains suivants.
    Il ne s’agit en aucun cas d’une volonté de « trainer » ou de faire « rater une correspondance » mais bien la conséquence d’un plan de transport dense où chaque train doit attendre la libération des voies par le train précédent et l’autorisation de circuler associée.

    Je travaille actuellement avec des conducteurs de trains pour permettre à certains d’entre vous d’accéder lors d’un voyage en cabine à cet univers particulier et comprendre ainsi les différents motifs qui peuvent conduire à ce type de ralentissement.

    – Pour ce qui est des correspondances, il y a effectivement une ambigüité car les correspondances telles que vous les demandez ne sont pas réalisables.
    Il est totalement impossible sur un réseau de cette densité de faire correspondre les départs et arrivées (de chacun ou même une partie des trains) de l’ensemble des lignes quotidiennement utilisées par les voyageurs.
    C’est la fréquence des trains et la diversité des lignes qui permet à chacun de construire son trajet en choisissant ces changements.
    Selon les lignes ces temps d’attente varient effectivement, mais à Versailles chantiers, par exemple, il y a, en heure de pointe, environ un train toutes les deux minutes.
    Programmer les correspondances des lignes N, U, C, TER, Inter cité et TGV n’est donc absolument pas réalisable, que ce soit en termes de moyens ou d’infrastructure.

    Les visites que j’organise au COT sont effectivement un moyen concret de comprendre cette organisation ainsi que les différentes contraintes existantes.
    Il n’y a pas là de manque de volonté où de réflexion, bien au contraire, mais un nombre de paramètres difficilement concevables…

  18. EPPasser en mode normal dit :

    Pour compléter la lecture du blog, j’ai trouvé ce document chez RFF: http://www.rff.fr/IMG/Referentiel%20de%20repartition%20de%20la%20capacite%20dinfrastructure%281%29.pdf

    Bonne lecture.

    • Bonsoir,
      Merci pour ce document, que je ne vais pas manquer de lire… dans le train peut-être. Et d’ici trois quarts d’heure, sans doute arrêtée à Porchefontaine dans un VERI, je vais compter le nombre de voies ainsi que les trains qui y passent ou sont arrêtés, histoire d’avoir une idée de la définition de « saturation » pour la SNCF 🙂

    • Bonjour,

      Le document d’EP est effectivement très intéressant, mais je me permets de l’illustrer de ces deux schémas, peut être plus simples et rapides à consulter.

      Le premier reprend le fameux nœud de Porchefontaine, en pointe de matinée, où l’on constate, dans le cercle rouge, le passage des différentes lignes, qui se croisent où se succèdent sur les mêmes voies.
      http://malignen.transilien.com/wp-content/uploads/2012/03/Presentation2.jpg

      Le second reprend l’ensemble des différents points de croisements au cours de la journée, matinée et soirée.
      Cette saturation bien réelle du réseau, permet malgré tout de faire circuler en se succédant et/ou en se croisant 1 train toutes les 3 minutes environ en heure de pointe.
      http://malignen.transilien.com/wp-content/uploads/2012/03/Presentation1.jpg

  19. CHABER dit :

    Juste une constatation :
    avant le 10 décembre, Porchefontaine et Versailles
    n’étaient pas saturés puisque les correspondances
    se passaient bien, après le 10 décembre et les changements
    d’horaires, tout est saturé et difficile…. pourtant, aucun train
    supplémentaire aux heures de pointes, juste un décalage
    de 7 minutes pour tous les trains.
    Travaillant à Saint Lazare je pratique à la fois La Verrière/La défense et La Verrière/Montparnasse, je prends l’une ou l’autre ligne
    selon les galères du jour et l’espoir d’arriver à l’heure….

  20. Cadencement_rate dit :

    J’ai pratique lundi dernier a une observation du trafic dans le creneau 19h37-19h55. Et vous allez constater pourquoi le VERI de 19h51 a VC ne peut qu’etre en retard.
    A VC, il y a 8 quais ou voies : [B, C], [D, E], [F, G], [H, I]. Bilan de ces 18 minutes d’observations (releve des horaires sur l’horloge SNCF a l’ecran)
    Voie B :
    – Transilien 8 wagons bleus, en direction de Paris : arrivee 19h45, depart 19h46
    – Transilien ELBA, en direction de Paris : arrivee 19h51, depart 19h52

    Voie C :
    – Transilien omnibus pour Rambouillet : arrivee 19h48, depart 19h49

    Voie D :
    – Transilien SARA en direction de St-Quentin-en-Yvelines : arrivee 19h41, depart 19h42
    – Transilien 8 wagons en direction de Paris : arrivee 19h48, depart 19h49
    – Transilien VERI en direction de la Verriere : arrivee 19h51, depart 19h52

    Voie E :
    rien !

    Voie F :
    – TER vers Paris : arrivee 19h40, depart 19h41
    – TER vers Chartes : arrivee 19h51, depart 19h55

    Voie G :
    – Transilien 8 wagons bleus vers Dreux : arrivee 19h40, depart 19h41
    – Transilien 8 wagons bleus vers Plaisir-Grignon : arrivee 19h45, depart 19h46

    Voie H :
    rien

    Voie I :
    – Transilien au depart de VC a 19h43
    – Transilien CIME terminus VC a 19h48

    Conclusion :
    – Ce n’est pas la bousculade des heures de pointes
    – Difficile de parler engorgement a Porchefonaine aussi.
    – 2 voies ne sont pas utilisees : E et H
    – la voie D doit recevoir en 3 minutes un train en direction de Paris et le VERI. Forcement ca coince si le premier a un peu de retard et c’est ce qui doit arriver tres souvent (sauf ce lundi …).

    D’ou la question : pourquoi un tel choix ? Pourquoi ne pas recevoir le Transilien de 19h48 sur la voie E au lieu de D, ce qui permettrait au VERI d’arriver voie D a l’heure ? Qui de RFF ou SCNF fixe les voies pour reception ?

    • Bonjour,

      Votre analyse est effectivement intéressante mais nécessite un complément d’information.
      L’utilisation des voies est plus complexe qu’il y parait et dépend effectivement de la responsabilité d’RFF.
      Pour ce qui est des deux voies citées, la voie H n’est utilisable qu’en direction de Massy et la E, uniquement en direction de Paris.

    • Cadencement_rate dit :

      Ce jeudi soir, j’ai fait la meme observation et j’ai constate que le Transilien de 19h48 en direction de Paris a ete recu voie E au lieu de la voie D lundi dernier. Etait-ce une exception lundi dernier ou bien y a-t-il eu changement definitif ? Le VERI de 19h52 est arrive voie D avec 1 minute de retard environ mais a temps pour le changement avec le TER.

      Pour info, le VERI de 19h37 a VC a fait escale pendant environ 5 minutes apres le poste electrique entre les deux lignes et il est arrive a l’extreme limite de temps pour permettre la correspondance avec le train pour Dreux de 19h41. Sympa aussi pour les nombreux voyageurs qui ont du courir dans les escaliers et hall …

  21. EPPasser en mode normal dit :

    Il faut également voir l’utilisation des voies en amont et en aval de la gare ainsi que la position des aiguilles. Le tracé d’un itinéraire n’est pas instantané. Tant que cet itinéraire n’est pas établi, un train ne peut pas l’emprunter.

  22. Miguel dit :

    Et je pense qu’il doit parfois être mieux de faire attendre un train 1 à 2 min plutôt que de le faire rejoindre une voie lointaine en gênant 3-4 autres trains, non ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R