Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Insupportables incivilités…

Vous êtes nombreux ces derniers jours à aborder ce sujet qui nous concerne tous même si bizarrement personne ne se sent jamais responsable…

D’ailleurs ceci ne viendrait-il pas de cela….

Nos trajets quotidiens nous contraignent chaque jour à respirer la fumée du voisin de droite tout en profitant de la conversation téléphonique du voisin de gauche…

Il faut ensuite trouver un siège vierge de toute substance innocemment déposée par de sournoises semelles (toujours anonymes), sans glisser sur les journaux et autres emballages alimentaires qui égayent le sol.

Heureusement, cette recherche se fait généralement dans la gaité, grâce aux rythmes et mélodies diffusés par la multitude d’écouteurs, pourtant fixés aux délicates oreilles de leurs auditeurs.

Alors que faire et comment concilier respect et collectivité.

Où se trouve donc la si polémique frontière entre liberté de l’individu et respect de chacun ?

Car c’est bien là que ce situe le problème.

Comment peut-on trouver normal ou anodin de s’essuyer les semelles sur le siège d’un futur voisin ou de laisser derrière soit divers aliments et papiers gras ?

Comment peut-on écouter sa musique sans écouteurs ou imposer une conversation téléphonique à l’intégralité d’une voiture ?

Et surtout quelle solution apporter pour régler un problème qui tient à l’éducation, la correction, bref au civisme!

Conscient de la gène que ces comportements provoquent au quotidien sur le confort des voyageurs et compte tenu des investissements qu’ils induisent, une campagne de sensibilisation sera lancée dans quelques mois pour tenter d’attirer l’attention sur ces petits gestes de beaucoup qui ne sont anodins pour aucun.

En attendant cette campagne, je souhaiterai votre opinion sur ce sujet.

Comment remédier a ce problème ?

L’approche moralisatrice peut-elle avoir un impact ou faut-il envisager des mesures beaucoup plus coercitives…

En attendant cette campagne, et,  souhaitons-le ses effets positifs, réfléchissons aux actions simples que nous pourrions attendre ou entreprendre dés à présent…

65 commentaires pour “Insupportables incivilités…”

  1. C’est un vaste problème, qui résulte la plupart du temps d’un manque d’éducation. Vous aurez beau mettre toutes les poubelles du monde, il y en aura toujours qui jetteront leurs papiers par terre. Et pareil pour les autres incivilités. Même si on faisait des affiches où on verrait, par exemple, de vrais gens les pieds sur les fauteuils ou en train de fumer sur un quai bondé (mais c’est une utopie, au vu de la problématique de droit à l’image…) je ne suis pas sûre malheureusement que ces personnes se sentiraient « coupables ». Je n’ai pas trop de solution. J’en utilise une parfois (avec plus ou moins de succès) : quelqu’un laisse tomber un papier par terre. Je lui dis assez fort : « vous avez perdu quelque chose ! ». Souvent, la personne le ramasse. Bon, peut-être qu’elle le jette un peu plus loin…
    Ma meilleure tactique : j’éduque mon fils depuis qu’il est en âge de comprendre.

  2. Arnaud2 dit :

    Si « l’approche moralisatrice » d’une « campagne de sensibilisation » pouvait réduire les incivilités, cela se saurait !
    Elle ne provoquera que de l’indifférence chez les voyageurs mal élevés et de l’exaspération supplémentaire chez les voyageurs civilisés.
    Pour réduire les incivilités, rien ne saurait être aussi efficace que la classique « peur du gendarme »…

  3. BNC dit :

    Bonjour Mme Breton, il me semble que vous prenez le problème par le mauvais bout.
    Le problème n’est pas que celui de voyageurs mal-éduqués, c’est aussi celui d’un transporteur qui ne veut pas changer, qui ne cherche pas à nous trouver des solutions et qui nous fait voyager dans des conditions de complète austérité.

    Je me permets de commenter quelque peu votre article :
    « Heureusement, cette recherche se fait généralement dans la gaité, grâce aux rythmes et mélodies… »
    >> Ouais, ben faut jamais se fier aux apparences. Au fond de moi je bouillonne contre la SNCF qui ne fait aucun effort de nettoyage, et qui nous laisse patauger dans la saleté.
    Certes, s’il n’y avait pas la poignée d’individus qui salit, les trains seraient propres; mais aussi, si vous travailliez avec des entreprises de nettoyage sérieuses, les trains seraient un peu + propres.

    « Comment peut-on trouver normal ou anodin de s’essuyer les semelles sur le siège d’un futur voisin »
    >> Ben c’est très simple. Après une dure journée (de travail ou autre), on a les jambes bien engourdies, et ça peut être un besoin presque vital de les allonger un peu. C’est recommandé par les médecins en tout cas (d’allonger ses jambes) car cela fait tourner la circulation sanguine. Or la seule surface plate dont nous disposons est celle du siège en vis-à-vis !!
    C’est donc contraints et forcés qu’on les étale un moment sur le siège d’en face; parce que notre transporteur ne veut toujours pas reconnaître ce besoin d’allonger les jambes, et qu’il ne veut toujours pas se décarcailler pour trouver une solution au problème !

    « laisser derrière soit divers aliments et papiers gras »
    >> Pourtant vous savez bien que vous avez enlevé les poubelles des trains, pour ne pas encourir le risque d’incendie. Faudrait en assumer un minimum les conséquences..
    Par ailleurs, l’aspect extérieur des trains inspire une poubelle à tout le monde, alors l’intérieur peut être vu en tant que tel. ça ne m’étonnerait pas en tout cas !

    « Comment peut-on imposer une conversation téléphonique à l’intégralité d’une voiture ? »
    >> Bah c’est simple : Souvent après le travail, on peut vouloir profiter de temps-mort passé dans le train pour converser avec les siens, se synchroniser pour la soirée à venir, évoquer certains problèmes.
    Vous, vous voulez qu’on monte, qu’on se tienne bien au carré sur une chaise, et qu’on reste là sans bouger : Comme un bon sac de Farine ! Hé non, désolé, c’est pas du Fret !

    « une campagne de sensibilisation sera lancée dans quelques mois »
    >> Encore des sous de perdus..

    « Et surtout quelle solution apporter pour régler un problème qui tient à l’éducation, la correction, bref au civisme! »
    >> La solution est que vous acceptiez de mettre la main à la poche. Ou de gérer + judicieusement les sommes astronomiques que l’on vous donne.
    Que vous ayez quelque peu d’imagination pour solutionner des problèmes de transport !

    • stephadc dit :

      Donc , c’est la faute de la SNCF si les gens mettent leurs pieds sur les sièges , laissent leurs détritus partout !
      Apprends les règles de vie en société , après tu pourras faire des repproches aux autres!

      @Amélie :
      Pourrais tu communiquer la part du nettoyage sur le prix des billets?

    • AS dit :

      Je pense que chacun est responsable …
      Les uns d’un manque de civisme et d’éducation, les autres d’un manque de sensibilisation et d’allocation de moyens.

      Vous travaillez à la SNCF Steph, n’est ce pas

    • BNC dit :

      stephadc,
      on t’a déjà dit qu’on n’a pas de leçon de savoir-vivre à recevoir de ta part.
      Commence toi même par apprendre ce qu’est être employé d’une entreprise, et être payé pour ce que l’on fait et pour un service qu’on doit fournir.

      « Donc , c’est la faute de la SNCF si les gens mettent leurs pieds sur les sièges , laissent leurs détritus partout ! »
      >> Oui tout à fait, ou faut-il que je me répète ?
      Est-ce que la SNCF a imaginé des solutions pour que les gens n’aient plus à poser leurs pieds sur la chaise en vis-à-vis, sachant leur besoin de les allonger ?
      Est-ce que la SNCF a mis des poubelles dans les trains pour qu’on n’y jette plus les détritus ?!

  4. Looping201 dit :

    Non mais j’hallucine là….c’est le pompon !!
    Mr BNC vous vivez bien dans le même monde que nous ?

    Vous devriez prendre une voiture avec chauffeur…le sentiment personnel que j’ai, est que vous êtes complètement à côté de vos pompes…c’est un gag là ?

    • BNC dit :

      Oui merci pour votre commentaire très constructif..
      On est bcq avancé avec des commentaires comme ça !

  5. ramses06Passer au statut dit :

    lol looping21.

    effectivement bnc quel est votre probleme ?
    est-ce de l’humour ?

    • BNC dit :

      Heureusement que je sais que toute la panoplée de réponses c’est des cheminots ! Pensez au moins à changer de pseudos pour paraître + crédibles !
      On sait bien d’avance de quel côté vous allez vous placer, et en masse !

    • Looping201 dit :

      Cheminot ou pas cheminot, là ça relève du bon sens…et c’est ce qui vous manque !

    • Looping201 dit :

      Pourquoi changer de pseudos ?
      Oui moi je suis Looping201, je suis conducteur sur la ligne N. Pas besoin de changer de pseudo pour dire ce que j’ai à dire. Je conserve ma libre opinion, si j’ai quelque chose à dire à mon patron ou à vous, je le dis et c’est tout…

    • Miguel dit :

      Bonjour,

      Bon, moi je ne suis pas cheminot et je ne travaille pas à la SNCF : juste un usager/client.

      Cher BNC, pouvez-vous me dire d’où vous sortez ce « besoin d’allonger les jambes dans le train » ?! Trop fatigué ? Trop mal aux pieds ? Quand on s’allonge, c’est dans le lit bon sang ! Et si vous voulez tendre vos jambes, faites-le SOUS la banquette d’en face, pas dessus. (ou alors demandez des Transilien couchettes).

      En quoi l’aspect extérieur du train justifie de dégrader l’intérieur ? Les rames INOX, c’était le must à une époque pas si lointaine… Vous croyez qu’en faisant dépenser de l’argent pour réparer les dégradation vous arriverez à faire en sorte qu’elles soient remplacées ?

      Téléphoner dans le train : avant on avait pas le portable et on arrivait à se voir, non ? Pis sinon y a les SMS aussi depuis une quinzaine d’années… Oh et vous savez quoi, on peut téléphoner dans le train sans en faire profiter tout le monde, ou on peut attendre d’être chez soi, dans la rue,… Pourquoi attendre d’être dans un espace public, fermé et surpeuplé ?

      D’après ce que j’ai observé, les trains sont nettoyés à Montparnasse et normalement et franchement, je ne comprends pas pourquoi : je suis incapable de jeter quelque chose par terre ! Si vous jetez quelque chose par terre, c’est que vous l’aviez avant : pourquoi ne pas attendre une poubelle pour s’en débarrasser ? Pourquoi doit-on embaucher des personnes pour nettoyer les incivilités des voyageurs ?!

      Franchement, vous me dégoûtez ! C’est-à-cause de personnes comme vous que nous voyageons dans des conditions si pénibles. Je suppose aussi que vous retardez les trains en coinçant les portes ? Que vous ne laissez pas les passagers descendre ? Les gens comme vous, je me demande parfois s’ils ont un cerveau et si oui, si on a pensé à y mettre du bon sens dedans (voire même tout simplement quelque chose) !

    • Miguel dit :

      Ah, j’avais pas vu le coup du médecin : c’est trop long d’attendre d’être à la maison pour le faire ? Les médecins recommandent de faire du sport et heureusement, je n’ai encore vu personne en faire dans le Transilien. Vous en avez encore des arguments aussi vides et stupides ?

    • BNC dit :

      Miguel,
      c’est trop flagrant que vous ne prenez pas les transports, ça ne me donne pas envie de m’étendre dans la conversation avec vous.

    • BNC dit :

      Looping,
      Et à part faire des commentaires dans le vent, vous savez faire autre chose ?

  6. Brigitte dit :

    Assez!

    Ce samedi, la Nième incivilité a eu lieu sur la ligne Rambouillet/Montparnasse.!
    J’en ai marre.
    Sans vouloir soulever les polémiques politiques actuelles sur les propos tenus par une députée sortante, j’en ai marre des violences verbales et provocations subies et perpétrées.

    Un jeune seul a provoqué mon ami et moi sous prétexte que mon ami l’avait regardé. Avant cela, ce jeune a demandé à autre gars de lui donner sa bouteille d’eau.
    Bref, j’ai failli me lever et m’interposer entre le jeune et mon ami pour lui dire « arrête, on ne cherche pas les embrouilles.. » car visiblement il n’entendait pas ces mêmes mots dits par mon ami. C’était pathétique et nous déplorons cette situation.
    Chaque WE, c’est pareil. C’est soit un mec seul soit un groupe dans un wagon. Et là, l’équipe de sécurité de la RATP venait de descendre de ce train à la gare de ST-Quentin. Dinque qu’il faille compter sur eux pour voyager en sérénité.
    Cela fait des années que je prends cette ligne mais là je craque.Cela empire même.Plus le WE que la semaine en heures de bureau!

    J’ai envie de partir, de déménager, ne plus prendre les lignes sur Rambouillet et La Verrière (VERI/DEFI).
    J’en suis désolée.
    Les incivilités, je n’y fais plus gaffe entre lez déchets alimentaires, les discussions au téléphone façon home stereo dolby wagon, les radios ou MP3 hip-hop Rap à fond, les familles qui descendent vite à la vue des contrôleurs…
    Assez.
    Ce dimanche, depuis de nombreuses années, je me remets en recherche d’un autre coin pour vivre et voyager.

    Je plombe peut-être la discussion mais c’est la goutte de trop
    J’en ai marre d’être la seule dans un wagon qui se sent honnête, respectueuse et de subir les excès des autres.

    Il n’y a pas de solutions, on ne change pas les comportements ou habitudes installées, on ne change pas les gens. C’est une question de civilité, d’éducation et de respect des autres. La seule « donnée » à changer, c’est moi et je vais quitter ce coin.

    Une future ex-transilienne de cette ligne

    • Bonjour Brigitte,

      Sachez que je comprends votre décision, même si je trouve désespérant d’en être réduit à s’imposer des contraintes personnelles pour s’assurer un minimum de sérénité.
      Suite à un cambriolage, on m’a personnellement conseillé, pour ne plus en vivre, de quitter l’ile de France !
      Que faire donc!
      Pour ce qui est de la sureté sur la ligne N, même s’il est impossible d’assurer une omniprésence permanente sur tous les trains et toutes les gares, de nombreuses actions sont menées chaque jour et débouchent bien souvent sur des arrestations.
      Vos témoignages sur le blog ainsi que les appels effectués au 3117 permettent d’affiner les missions et d’agir de manière réactive.
      Je transmets donc votre commentaire aux différents responsables de la sureté SUGE et Contrôleurs.

  7. Looping201 dit :

    Brigitte,

    Ce que vous dites est consternant.
    Je trouve dingue de devoir penser à partir pour ne plus avoir à emprunter les transports.
    Le plus dingue est d’en arriver à ce raisonnement à cause d’une personne.

    Je suis conducteur et j’ai les mêmes problèmes que vous. D’ailleurs c’est certainement les mêmes individus qui me causent des soucis dans mon travail…

    Mais que faire…? Moi aussi j’ai décidé de baisser les bras…on est impuissants, vous comme moi….la seule solution serait de mettre un agent de sécurité par train et encore, le pauvre se ferait taper dessus…

    J’ai vraiment trouvé votre récit dans ce blog assez révélateur de ce qui se passe tous les jours, vous devriez prendre votre plume et écrire à la directrice de ligne ainsi qu’au Président de la SNCF qui traite aussi vraiment les courriers de réclamations.

    Bon courage

    • Miguel dit :

      Looping201, je crois qu’il ne faut pas baisser les bras. Ok c’est difficile mais il ne faut pas se laisser abattre et les laisser gagner. Les petites remarques sur les papiers jetés comme citées par Béatrice plus haut sont des petites victoires et c’est déjà bien. Mettre ces imbéciles face à leur propre bêtise, ça marche : le pouvoir de la honte ne doit pas être négligé.

  8. BNC dit :

    stephadc,
    Je peux aussi te dire que ce week-end je me suis tapé la honte, parce que je recevais des gens de Toulouse, et ils m’ont fait des réflexions sur la propreté dans nos gares.
    Ils étaient un peu outrés par la crasse qui s’amoncelle sur les rebords des escalators, et aussi par les flaques d’eau pourries au pied des murs humides et crasseux.
    Peut être aussi que c’est les usagers qui engendrent ce genre de saleté ?

    Ils m’ont dit que eux c’était pas comme ça, que les rebords des escalators sont nickels, que tout est bien nettoyé; que leur entreprise de transport ne laisse pas la saleté s’amasser comme ça.
    Après, ils m’ont demandé combien on payait pour ce service. Je leur ai dit la vérité, c’est à dire 111.5 euros. Et ils ne comprenaient pas qu’on puisse payer autant pour cette qualité de service. Ils ont aussi dit que c’était très cher, pas donné du tout !

    Il y avait une fille dans le groupe qui était toute dégoûtée par tant de manifestations de la crasse, qui ne voulait plus rester dans la gare.
    Bon, la bonne nouvelle, c’est que c’était pas une gare de la ligne N, mais une gare que tu connais bien puisque tu y officies. Mais bon, la dite gare est connue pour bien + que la crasse sur les escalators, ou les flaques d’eau pourrie..

    • Looping201 dit :

      Je connais une solution pratique, rapide et adaptable pour faire venir vos amis !
      Vous devriez contacter :
      http://www.hdf.fr/index.php?p=activites&type=transport_public

      Tenez nous au courant…

    • Looping201 dit :

      De quel garre parles tu BNC ?
      « Mais bon, la dite gare est connue pour bien + que la crasse sur les escalators, ou les flaques d’eau pourrie.. »
      De quoi veux tu parler ? Il y a d’autres problèmes ?

    • Bonjour à tous,

      Je vois que le week-end a été actif.
      J’espérais que ce billet susciterait des réactions mais j’avoue que je les souhaitais plus constructives.
      Il est toutefois intéressant de constater que finalement les comportements que l’on retrouve dans les trains sont aussi présents sur le blog.

      Je ne reprendrais donc pas chacun des arguments de BNC car il me semble que de nombreuses réponses pertinentes ont déjà été apportées.

      J’ajouterais cependant que la propreté représente pour la SNCF un véritable gouffre financier puisqu’aux sommes versées pour assurer l’entretient des rames et installations au quotidien, s’ajoutent celles versées pour la remise en état liée au vandalisme et diverses dégradations elles aussi quotidienne.
      Pour finir le STIF contrôle et sanctionne financièrement la SNCF pour chaque objectif non atteint, dont la propreté (contrôlée en gare et à bord des trains).

      Il me semble donc que la SNCF fait de son coté ce qui est possible et n’interdit à personne de parler ou manger dans les trains, le problème n’est pas là.
      Je pense juste qu’il y a un équilibre à trouver entre liberté de chacun et respect de la collectivité, dont on est pour le moment relativement loin

    • robert dit :

      Bonjour,

      je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu, mais franchement, pour moi, il y a une grosse part d’éducation et de civisme dans tout ca !

      Je suis breton d’origine et cette année, la ville de Rennes à fêté les 10 ans de son métro. Et bien ce métro, c’est très très rare d’y voir des tag sur les siège (quasi jamais vu) et des détritus jeter sur le sol ! et pourtant pas plus de poubelle que dans les trains !

      Pour les TER c’est pareil, les usagers, membres de la collectivités, prennent soin de ce qu’ils financent ! et je pense honnetement que c’est un cercle vertueux !

      BNC vous remettez en cause uniquement la SNCF, je ne veux pas etre aussi catégorique en mettant en cause uniquement les usagers, mais je pense réellement qu’une minorité fait subir à une majorité de lourde dépense à la collectivité et que malheureusement, en traitant les désagréments occasionné par les moins nombreux, on ne peut pas forcément s’intéresser au plus nombreux !

      J’oserai également avancé la fréquentation comme étant un facteur aggravant ! Beaucoup beaucoup de monde dans les trains font qu’ils « subissent » plus que si il n’y avait que peu de monde. Idem pour les gares.

      bon après c’est une analyse de comptoir, mais tachons toux ensemble de faire abstraction de notre petit nombril (c’est typiquement français ça) et essayons tous ensemble de voir comment cela pourrait être amélioré ! je crois que c’est l’objet du post initialement !

    • BNC dit :

      Bonjour robert,
      Je ne remets pas en cause uniquement la SNCF, mais aussi le comportement de certains usagers.
      Je ne connais pas le comportement idéal : Personnellement, ça ne me dérange pas que des gens parlent dans leur portable.

      Vous dîtes venir de Rennes : Hé ben, il me semble qu’un truc qui incommode beaucoup nos amis bretons, c’est le silence de plomb qui règne dans nos transports.

      Selon Transilien, le comportement idéal est de ne pas parler, de ne pas bouger, de ne pas ciller parce que ça peut incommoder le voisin : Une vraie politique de l’austérité !

      Je ne ressens aucun effort de l’entreprise pour faire face. Justement de la punition des usagers honnêtes pour les fautes d’une minorité, un refus net de collaborer face aux dégradations, un accablement d’une catégorie indéfinie de personnes, et de monter les usagers les uns contre les autres !
      jamais la tension n’a été aussi maximale dans les trains, parc’que les usagers vont se mettre à se détester (Chacun pensant détenir le comportement idéal, et reprochant à son voisin les maux qu’il subit). Et dans tout ça, le transporteur s’est lavé les mains : Pas besoin de mettre du personnel, pas de poubelles, pas de stores, pas de nettoyage. Zéro dépenses.
      Une vraie politique de l’austérité. Si c’est pas bon, c’est la faute à ton voisin, ou la faute à sa mère qui l’a éduqué.

    • Globox260 dit :

      Bonjour,

      @BNC: « Vous dîtes venir de Rennes : Hé ben, il me semble qu’un truc qui incommode beaucoup nos amis bretons, c’est le silence de plomb qui règne dans nos transports. »

      Et alors ? Ça vous dérange ? Vivement qu’Amélie intervienne au plus vite.

      Je vois que vous exprimez la volonté d’être contre la SNCF. Je vous propose que vous achetez une voiture et ça ira de belle lurette ;).

    • AS dit :

      Bonjour

      Il n’est pas nécessaire d’etre désagréable.
      Chacun a son avis sur la question, et a le droit au respect meme si l’on est pas d’accord 😉

    • Didier P. dit :

      Il est assez nécessaire d’être désagréable. Je trouve que Mr. BNC en abuse un peu trop. Il ne faut pas non plus accuser toujours à la SNCF. L’incivilité est due au manque d’éducation chez certains. Alors que BNC préfère autoriser les pieds aux sièges etc. ! Je déteste ça !

      Un exemple : Je ne vais pas jeter les papiers ou des chewing-gums chez Mr. BNC. Les trains c’est pareil ! On ne fait pas n’importe quoi. Même les bus sont plus propres.

      Voilà pour ma part en ce qui concerne l’incivilité et la réponse complètement fausse de Mr. BNC.

      Bonne journée.

    • Globox260 dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec Didier P. ! BNC a quand même était désagréable, non ?

    • Globox260 dit :

      été* 😀 ! (Que suis-je bête)

    • BNC dit :

      Didier P.
      >> ça fait des décennies qu’on constate qu’il y a toujours une minorité qui ne se conforme pas aux règles édiquetées; ça n’a rien d’une nouveauté !!

      Et au lieu qu’on se dise qu’on va essayer de résorber ça par un effort minimal de nettoyage, de contrôle et de sécurité; on se dit qu’on va lancer une nième campagne de sensibilisation et se croiser les bras après en rejetant la faute sur les djeunz’ dévergondés.
      Non, mais on se moque de qui là ?

      La minorité dégradante existera toujours qu’on le veuille ou pas; il faut compenser par des efforts de nettoyage et de remise à niveau du matériel. il faut que cela soit pris en compte dans les budgets. On ne peut pas ne rien dépenser, ou arrêter les renouvellements.

      Globox
      Vous pourriez aller jouer au gamin ailleurs ? c’est pas un sujet pour les gamins.

    • Globox260 dit :

      Non, mais j’hallucine vraiment. Moi, jouer au gamin ? Vous vous êtes vu, d’abord ? Avez-vous au moins le respect ?

      Vous devriez vraiment vous calmer. La situation devient aggravante pour votre part. Ce n’est pas la peine de traiter de tous les noms aux gens.

      Faut être assez cinglé pour dire qu’il est autorisé de mettre ses pieds sur ses chaises donc … Les sièges sont faites pour s’asseoir et non mettre ses pieds dessus.

    • BNC dit :

      « Faut être assez cinglé pour dire qu’il est autorisé de mettre ses pieds sur ses chaises donc … Les sièges sont faites pour s’asseoir et non mettre ses pieds dessus. »

      >> C’est dommage mais il y a tout juste des milliers de personnes qui le font.
      Je vous invite à lire le post d’EP qui présente une esquisse de solution à ce problème. Au lieu de rester à guetter les erreurs des autres, ayez au moins l’obligeance de réfléchir à des solutions viables.
      Mais bon, une n-ième campagne de sensibilisation va sans doute résoudre le problème. Pour tous les usagers !

    • Globox260 dit :

      Je viens de lire le message d’EP.

      C’est vrai que c’est assez lassant de voir que les repose-pieds des VB2N ne sont pas bien fixés.

      Mais pensons aux trains qui n’ont pas de repose-pieds.

      Rendez-vous compte que si nous posons tous nos pieds sur les sièges, on les salit et qu’après les prochains usagers vont s’asseoir. C’est un manque d’hygiène quand même.

      Je précise qu’y a des gens qui posent leurs pieds dans des VB2N alors qu’il y a des repose-pieds 😮 ! C’est limite, n’est-ce pas .

      Pour en conclure, ceci est mon avis à propos des pieds aux sièges ;).

    • AS dit :

      BNC n’était pas desagreable-agressif jusqu’à votre post 😉

      Mais ce n’est pas pour autant que je partage son avis.

      Chacun doit faire des efforts, aussi bien la SNCF que les usagers 😉

      Le pire, c’est les gens qui fument dans le train (Un certain type de population, vivant dans certains quartiers et se prenant pour des caïds …)

    • Globox260 dit :

      Il est vrai que la SNCF peut aussi faire des efforts.

      Mais principalement, le sujet de l’incivilité, comme les détritus, les pieds posés sur les sièges etc… sont des personnes de mauvaise éducation.

      Oui, je me rappelle bien qu’il y avait une personne qui fumait à côté des portes de la VB2N. Je trouve ça dégoûtant. L’odeur n’est vraiment pas agréable :s !

  9. BNC dit :

    stephadc, looping et ramses
    Si vous voulez qu’on parle de la propreté sur la ligne N, on peut aussi. Même si je ne connais pas bien la dite ligne, j’ai pour vous quelques cas en tête.

    Pour ne pas aller chercher très loin, et aussi récemment que ce week-end, vous n’êtes pas sans savoir que vous avez procédé à des comptages, et en l’occurence en gare de Versailles Chantiers.

    Vous avez donc reçu plein de jeunes pour qu’ils effectuent pour vous ces comptages, et ils étaient là à longueur de journée pour compter les gens qui montent et descendent des trains.

    Sauf que vous n’avez pas pensé que c’est des gens, et qu’ils peuvent faire autre chose que compter, entre autre avoir des besoins naturels !
    C’est pour ça qu’on les a retrouvé à frauder en masse les toilettes payantes publiques à 50cc en gare de V.Chantiers.

    Mais alors là on se demande pourquoi vous n’avez pas pensé à proposer à ces jeunes gens venus travailler pour vous, d’utiliser des toilettes dans vos locaux ?!
    Stephadc, toi, tu nous as dit dans un sujet dont on a discuté récemment, que vous n’aviez pas besoin d’utiliser les toilettes d’usagers et celles des trains, parce que vous aviez beaucoup de toilettes à votre disposition dans les locaux. Mais alors, il ne vous est pas venu à l’esprit d’en allouer une à ces jeunes statisticiens ?

    Et après, vous viendrez dire que les gens fraudent les toilettes, qu’ils ne veulent pas payer 50cc pour les toilettes publiques, que les gens dégueulassent les toilettes; mais tout ça, c’est faute d’avoir rendu disponibles des toilettes !
    Combien pensez vous qu’un jeune qui vient faire des comptages gagne dans une journée ?! Vous voulez dire qu’il sera aise à laisser 2 euros de son salaire de journée pour faire ses besoins naturels ?!
    Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup..

    Il y a une jeune demoiselle d’ailleurs, que j’ai vue ne pas vouloir entrer dans les dites toilettes parce qu’elle les trouvait infectes. Et franch’ment, je la comprends..

    • Bonjour,

      Concernant l’utilisation des toilettes pour les intervenants extérieurs, sachez que l’accès des toilettes sncf de la gare ne leur ont pas été refusé.
      Seulement, pour des raisons de sécurité, le code verrouillant les locaux et donc aussi les recettes, n’a pas été communiqué aux 260 agents mandatés pour ces comptages.
      Ils devaient donc se rendre à l’accueil ou au guichet pour demander l’ouverture de l’accès.
      Que certains aient choisi de ne pas respecter le mode de fonctionnement établi et communiqué est bien regrettable mais je ne vois pas comment amener des individus à se comporter correctement s’ils n’en n’ont pas la volonté, ce qui nous ramène d’ailleurs à notre thème d’incivilité…

    • BNC dit :

      Bonjour Mme Breton,
      Pour précision, est-ce que vous leur avez donné un accès privilégié à l’accueil et aux guichets : C’est à dire qu’en cas de queue aux guichets, ils étaient au moins prioritaires ?

      Je demande ça, parce qu’une fois, en Gare de Versailles Chantiers, la machine m’a avalé la pièce de 50 centimes que j’avais mise et c’était la dernière qui me restait.
      ça a pris un max de temps par la suite, pour que l’agent au guichet puisse se libérer pour venir me les débloquer. Et il a dû temporairement quitter son poste pour venir me les ouvrir. (il a dû aller chercher je ne sais trop quoi dans un local adjacent) (sans compter que j’ai du faire la queue pour pouvoir lui demander de venir me débloquer)

      ça pourrait expliquer que les jeunes statisticiens aient privilégié l’option de se tenir la porte entre eux, que de devoir passer par le Guichet ou l’accueil à chaque fois !

    • Looping201 dit :

      BNC au début c’etait presque marrant…là ça devient assez lourd…

    • BNC dit :

      Qu’est-ce qui vous paraît lourd Looping ?

    • Looping201 dit :

      Vous…

    • BNC dit :

      tu parles d’un Looping…Le mec il n’y va pas par 36000 détours..

      Looping,
      Un dialogue ne suppose pas qu’une question et une réponse unique à cette question. C’est comme le cycle des tractions-freinage, il n’y a pas qu’une traction et un freinage, mais une alternance de tractions/freinages jusqu’à l’arrivée à destination.

  10. Looping201 dit :

    BNC…
    Tout d’abord, étant donné que vous semblez connaître tout le monde, mais pas la ligne N, le mieux serait de vous présenter. Vous êtes un homme une femme ? Votre âge ? À quel fréquence utilisez vous la ligne N et les trains ?

    Pour commencer, ne faites pas d’amalgames trop rapide. J’ai en effet aperçu de nombreux gilets BVA sur les quais de la ligne N ce samedi et ce dimanche. Aucun n’avaient de gilets SNCF. Je suppose que la SNCF n’a pas embauché directement ces jeunes…la société prestatrice qui a facturé à la SNCF cette étude devait prévoir ce genre de soucis…
    Personnellement, je n’étais pas au courant qu’un comptage devait avoir lieu ces jours là, et assez franchement, je m’en fou, chacun son job. Je suis désolé pour eux et si leur employeur qui a vendu la prestation à la SNCF n’a pas prévu ce détail c’est qu’ils se sont fait avoir en signant le contrat de travail…

    Je suis contre l’ouverture de MES toilettes perso en gare. BNC, je viendrais bien me soulager dans vos toilettes un de ces jours, vous habitez dans quel coin ?

    Mon travail est de conduire des trains en sécurité, BNC vous ne vous adressez pas aux bonnes personnes en écrivant sur ce blog, écrivez plutôt directement au président de la SNCF.

    • BNC dit :

      Looping,
      Quand mon entreprise ou moi recevons des prestataires, nous ne leur avons jamais fermé les toilettes !! Nous n’avons pas la même logique, la même approche de l’humain..

      Selon vous, c’était au prestataire de demander un accès aux toilettes, sinon les jeunes restent sans toilettes et font leurs besoins sur les murs de gare ? Hé ben…Quel sens de l’accueil.

      Pourtant, j’ai vu que ces jeunes avaient des fiches avec les noms, destinations de tous les trains qui devaient passer. Mais vous direz que leur patron a pensé à demander cela pour que le boulot soit fait, mais a oublié de demander un accès aux toilettes.

  11. Miguel dit :

    Bonsoir Amélie,

    La vraie solution ne serait-elle pas de refaire rouler les Transiliens avec SYSTEMATIQUEMENT des contrôleurs qui justement contrôleraient ? (oui je sais, c’est inenvisageable pour des raisons de rentabilité…)

    • BNC dit :

      Oh Miguel ! dois-je entrevoir une lueur d’espoir que vous compreniez ce qui se passe ?
      L’absence de contrôleurs fait partie de la politique d’austérité appliquée. L’entreprise veut actuellement arriver à minimiser complètement ses coûts en interdisant tout, en ne faisant rien, et en comptant uniquement sur les usagers pour qu’ils se prennent en charge.
      Tout est fait pour que l’entreprise n’ait rien à dépenser !! Ouvrez les yeux, c’est trop flagrant ! il n’y a plus de Service, mais juste des explications de comment les choses devraient se passer dans l’austérité.

  12. francois78 dit :

    pourquoi sur tout les forums ou espaces de discussion sur internet, on retrouve toujours les mêmes « trolls » ??? fascinant…

  13. EPPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je rejoins les remarques de Miguel et de Robert. Les incivilités touchent notre société dans tous les domaines. La SNCF n’en a pas le « monopole ». Automobilistes, que pensez-vous lorsqu’un livreur immobilise son véhicule en pleine rue et bloque la circulation alors qu’il y a une emplacement de stationnement dédié libre à quelques mètres ? Piétons, que pensez-vous lorsqu’un véhicule s’arrête sur un passage protégé ? De plus, les incivilités ne sont pas l’apanage de catégories particulières de la population. Allez voir en bas d’immeubles de bureaux où travaillent des cadres, le nombre de mégots qui jonchent le sol.

    Pour revenir au message d’Amélie (« En attendant cette campagne, et, souhaitons-le ses effets positifs, réfléchissons aux actions simples que nous pourrions attendre ou entreprendre dés à présent… »), je vais reprendre une solution qui existe mais ne semble pas généralisée. Lors de la rénovation des VB2N et des Z2N, des repose-pieds ont été installés. Si la 1ère version souffre d’un manque de robustesse car ces repose-pieds ne sont maintenus que par de petits rivets rapides, le problème semble avoir été rectifié après.
    Donc il faudrait corriger toutes les voitures présentant ce défaut et penser à en mettre sur les autres matériels (neufs ou lors de rénovation).

  14. Lorenzo dit :

    Ah je crois que notre cher BNC traverse une mauvaise passe…

    La SNCF, dans sa grande incompétence, n’a pas prévu de quoi s’allonger dans ses Transiliens, a retiré les poubelles des rames juste parce que de « pauvres djeuns sans repère » y foutaient le feu, n’a pas prévu une trentaine de salons insonorisés par voiture pour pouvoir appeler bobonne pour lui demander d’acheter 2 baguettes.
    C’est sûr que sur un tour de Sévres, on aimerait bien piquer un somme, manger un bon big-mac, tout en racontant sa journée à Madame !

    En plus, la SNCF supprime des milliers de postes chaque année, conformément à ce que les BNC et consorts souhaitent car c’est indispensable pour l’économie de la France mais ce même BNC est scandalisé qu’il n’y aie pas d’agents de sécu ou de contrôleurs dans chaque train… Comment ? C’est pas logique ?!

    Ah au fait, pour les déchets, il y a des poubelles tous les 20m sur chaque quai. Trop dur de faire deux pas pour y jeter ses déchets ? Impensable d’attendre l’arrivée en gare pour les jeter ?

    • BNC dit :

      Salut Lorenzo,
      Au moins toi, tu ne parles pas dans le vent !
      Je vais te répondre rapidement pour les déchets, je répondrai pour le reste par la suite.

      Pour les déchets donc, oui c’est dommage qu’il y ait certains djeun’z un peu tête en l’air qui oublient leur mac-do dans le train, ou qui y déchirent leurs notes de cours. MAIS, je reste convaincu qu’UN ou DEUX agents de nettoyage (qui font consciencieusement leur boulot) au terminus peuvent résorber ces déchets dus à l’étourderie de certains.
      Mais ta boîte refuse de mettre ces agents, en se cachant derrière le prétexte que ça sert à rien, que ça leur coûte trop cher et que de toutes façons ça va se resalir à peine un tour refait. Elle préfère à cela punir l’usager honnête, en lui laissant cette saleté sous le nez.

      Genre la photo qu’a prise Mme Breton pour illustrer son article, c’est typique des étourderies d’un groupe de jeun’z qui peut être résorbé par un ou 2 employés de nettoyage aux terminus.

  15. Looping201 dit :

    @BNC
    Vu que tu sembles connaître beaucoup de gens, j’aimerais que tu te présentes !
    Tu as quel âge ? Dans quel gare de la ligne tu as l’habitude de monter ?

    Merci d’avance

    • BNC dit :

      Looping,
      j’ai bien compris comment vous vous comportez avec vos invités.
      Avec vous, il faut une autorisation pour tout, il faut montrer patte blanche : Un autorisation pour pouvoir utiliser vos toilettes, une autorisation pour pouvoir monter en cabine, et là une autorisation pour participer à votre Blog.
      C’est par où le guichet ici s’il vous plaît ?

      Par ailleurs, selon vous, quels ont été les critères qui ont fait que c’est vous qui avez été retenu pour assurer la 1ère visite en cabine de conduite sur la ligne N ? Qu’est-ce qui a permis que ce soit vous et pas un autre conducteur ?
      Ce n’est pas que ce choix me paraît contestable, mais c’est tout juste pour savoir..

    • Bonjour,

      Je vais finalement fermer le fil de cette discussion qui n’apporte absolument rien quant a l’objectif premier, qui était, je le rappelle, de trouver ensemble un moyen de tempérer et limiter ces phénomènes qui dégradent la qualité de nos transports.

      La provocation nuit à la pertinence des échanges et c’est ce qui se passe ici.
      Le dialogue est impossible puisque monopolisé par un BNC qui préfère légiférer sur la légitimité de ce type de comportements.
      Je suis désolé mais ce n’était absolument pas le thème de mon sujet.

      Je rappelle que le but de ce blog est d’aborder différents problèmes, de les comprendre et d’en trouver des solutions lorsque cela est possible.
      Pour ceux qui veulent refaire le monde ou justifier l’injustifiable, il y a erreur d’adresse.

      Sujet clos donc pour l’incivilité présente en gare, à bord du train et c’est finalement logique sur la toile aussi.

    • Looping201 dit :

      Mon cher BNC,

      J’estime que vous allez trop loin, c’est mon droit. Dans la vie il y a un cadre, des limites et il faut savoir les respecter.
      En aucun cas je ne vous interdit ou reproche de participer à ce blog, simplement pour deux raisons. La première est simple, je n’ai ni le droit, ni le pouvoir, ni la raison de vous imposer le silence ! La seconde, un blog est justement un moyen assez formidable de donner son opinion librement et sans risques…

      Comme je disais, il y a des règles, des lois, des obligations et que l’on soit d’accord ou pas, il faut les respecter. Alors désolé, mais en effet, je ne vous donnerez pas l’accès en cabine de conduite sans autorisation écrite de la direction de la SNCF, d’ailleurs sachez que la loi du 14 mars 2011 – article 1.1.5 prévoit une amende de 3750€ et une peine de 6 mois d’emprisonnement le fait de pénétrer sans autorisation dans les espaces affectés à la conduite des trains….

      En ce qui concerne « les critères » pour avoir été choisi pour être le conducteur de la « visite » sachez qu’il n’y en a pas. Je pense avoir été un maximum à l’écoute des membres du club de la ligne N qui ont eu la chance de pouvoir voyager en cabine, et si c’était à refaire, je signe sans hésiter! En tous cas, je serais heureux de faire votre connaissance de visu, vous comprendriez alors que je ne suis pas un anti tout dénué de réflexion.

      Pour terminer, mon cher BNC, je vais encore donner mon sentiment personnel une dernière fois. Une dernière fois parceque je ne reviendrai pas sur ce blog. Je pense que c’est à cause de gens comme vous que l’on trouve des commentaires de personnes qui en ont ras le bol…ça me désespère…et pour avoir travaillé quelques années loin de la France, je peux vous garantir que vos conditions ne sont pas si mauvaise que ça…

      Merci a nos deux voyageurs du club ligne N qui ont mis des commentaires sympa, ça, ça fait vraiment plaisir, et ça, ça me donne envie de faire bouger les choses.
      Merci a vous BNC parceque, aujourd’hui, quand je verrai quelqu’un les pieds sur les sièges, ou entrain de fumer, ou irrespectueux des gens ou du matériel, je penserai à vous et j’irai rappeler les règles.

      Bonne continuation à ce blog et une nouvelle fois, bon courage à Amélie et chapeau pour sa patience…

    • Bonjour Looping,

      Je me joins à EP et AS et trouverais moi aussi regrettable que le blog ne puisse plus profiter de vos lumières…

      A bientôt donc je l’espère!

    • AS dit :

      @BNC : J’ai eu l’occasion de faire un voyage en cabine avec Looping.
      C’est quelqu’un de fort aimable et sympathique.
      Et surtout … Il ne fait pas greve !

      @Looping :Et il ne faut pas baisser les bras ainsi Looping, au pire ignorez-le si vous estimez qu’il n’en vaut pas la peine 😉

      62 commentaires de mots doux, c’est sympa non ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Looping: Reste avec nous.

      PS: Quelqu’un a-t-il des nouvelles de diirty-flow ? Ca fait un bout de temps qu’il n’a rien posté ?

  16. Looping201 dit :

    On atteind des sommets quand même ! Dixit BNC : certains djeun’z un peu tête en l’air qui oublient leur mac-do dans le train…

    J’adore…

  17. ramses06Passer au statut dit :

    mdr que les jeunes sont tete en l’air de nos jours. ils oublient meme parfois leurs crachats et leurs megots ! c’est balo quand meme …

    • Looping201 dit :

      Y’a les canettes aussi qui terminent en règle général entre deux portes…mais c’est rien faut les pardonner, à nous de les ramasser, ça doit être ça ! 😉

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R