MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

BB en ligne !

57
Publié le 12/07/2012

 

Certains d’entre vous l’ont remarqué…

Pour d’autres sa discrétion la rendue invisible….

Et pourtant…La ligne N a son premier BB !

Le matériel tant attendu, destiné à supplanter les tant récriés ou aimés Z5300 est enfin entré sur notre ligne.

L’histoire se joue comme un feuilleton depuis plusieurs mois voire années, car comme le veut la tradition, ce matériel devait, pour entrer sur notre ligne, avoir au préalable subit quelques transformations, reçu plusieurs autorisations et réalisé avec succès différents tests de rodage.

Car l’origine la BB7600, qui sera le nouveau modèle de locomotive destiné à tracter les VB2N (train bleu) que vous connaissez déjà, est une BB7200 qui évoluait jusque là pour le FRET.

Afin d’adapter ce matériel aux besoins de Transilien et du service commercial, quelques transformations ont été faites.

Ces locomotives ont donc été équipées :

D’écrans EAS qui permettent au conducteur de visualiser et donc contrôler les portes au moment du protocole de fermeture.

Du fameux SIVE, Système d’information Voyageur embarqué, qui permet au conducteur de déclencher des annonces pré enregistrées pour renseigner les voyageurs à bord tout en restant attentif à ses missions de sécurité.

D’un système de réversibilité, qui permet à la locomotive de tracter ou de propulser les rames selon son sens de circulation.

Et enfin l’ajout d’un second compresseur pour faciliter la fermeture et l’ouverture des portes aux voyageurs.

Mais toutes ces transformations ne suffisaient pas pour permettre à notre BB d’entrer en ligne…

Avant cela il fallait obtenir différentes autorisations officielles ( 04/07 pour la dernière), réaliser les tests de rodage, qui ont eu lieu courant septembre sous le regard attentif de certains blogueurs, et former l’ensemble des conducteurs aux nouvelles pratiques de ce tout nouveau matériel.

La première BB7600 fait ainsi ces premiers pas sur notre ligne N depuis lundi !

 

 

 

 

 

 

Elle sera peu à peu rejointe par de nouvelles consœurs, qui terminent elles aussi leurs transformations et relookages (environ 4 mois de travaux) et attendent en parallèle l’arrivée, elle aussi progressive, des rames VB2N qu’elles auront peu à peu le privilège de tracter.

D’ici la fin de l’été 3 nouvelles BB devraient venir grossir les rangs du nouveau matériel de la ligne N…

Ces premiers pas sont pour le moment relativement discrets, seuls les spécialistes savent identifier ce tout nouveau museau, mais c’est un coup d’œil à aiguiser…

Pas de changement majeur, donc, les petits gris sont encore parmi nous pour quelques temps, mais le virage tant attendu de ce remplacement progressif est désormais amorcé.

57 commentaires pour “BB en ligne !”

  1. Yoshor dit :

    C’est une bonne nouvelle ! Quelqu’un connaitrait-il les horaires de circulation de ce nouveau matériel ?

  2. Doudou dit :

    Mme Amélie Breton,

    C’est vrai qu’elles sont belles ces 7200 mais est ce que des Z5300 seront tout de même conservées ?

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Pour la discrétion, il faut remarquer la plaque rouge qui identifie la rame (C01) alors qu’avec les 27300 s’est une discrète plaque bleue (7.) qui se fond avec la couleur des caisses.

    @Doudou: Une Z5300 conservée pour en faire quoi ? Peut-être en statique à Mulhouse ?

  4. MM dit :

    Je l’ai déjà dit mais je les trouve beaucoup plus jolies que les BB27300. J’ai hâte d’en croiser une.

  5. MM dit :

    Désolé pour le double post mais je viens de penser à une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle nos experts pourront peut-être répondre…

    Comment décide-t-on quel pantographe se lève sur ce genre de locomotive ? Sur une rame bicourant, je comprends bien qu’il y a un panto 25kV et un 1.5kV mais sur une monocourant (j’ai même déjà pu voir des BB7200 avec les 2 pantos levés en même temps) ?

  6. EPPasser en mode normal dit :

    Pour les locomotives monocourant 1,5kV, le 2e pantographe permet d’avoir une intensité de courant plus forte au démarrage. Cela est également vrai pour les bicourant lorsqu’elles circulent sous 1,5kV.

    En dehors de ce cas, c’est généralement le pantographe arrière qui est levé sauf exceptions (Le milieu ferroviaire adore les règles strictes mais avec un certain nombre d’exceptions. C’est ce qui rend toute chose simple complexe ;-)). Par ex., avec un train de porte-autos, c’est le pantographe avant qui est levé pour éviter des projections de particules (étincelles) sur les voitures toutes neuves. A noter, que le pantographe avant peut également servir de racloir pour retirer la glace du fil de contact.

  7. MM dit :

    Merci EP, du coup ma seconde question est : pourquoi le choix du pantographe arrière en standard (sauf exceptions) ? J’ai cru remarquer que c’était aussi le cas sur les TGV sous 25kV (les 2 étant relevés en 1.5kV).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je pense, vue la forme du pantographe, qu’il s’agit d’une question de résistance mécanique.

    • MM dit :

      Hum, peut-être. Je n’en suis pas sûr, sur les TGV en 1.5 kV, les 2 pantos sont levés et « regardent » dans des directions opposées, non ?

  8. stephadc dit :

    Pour les machines sous 1.5Kv , les 2 pantos sont levés à l´arrêt et au décollage du train pour augmenter les points de contacts avec la caténaire , afin d´éviter l´échauffement voire la fonte de celle ci .

    • MM dit :

      « Décollage », j’aime beaucoup !

      Du coup, procédure automatisée ou gérée en manuel ?

  9. Stew dit :

    Donc on remplace du vieux par du un peu moins vieux au lieu de mettre du neuf..?

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est cela. Par contre pour avoir du neuf, il faut du matériel adapté disponible et beaucoup d’argent.

      Actuellement, en dehors des nouvelles rames du RER A (MI09), je ne pense pas qu’il y a ait un autre matériel de grande capacité compatible banlieue disponible chez un des constructeurs. Economiquement, les investissements actuels se font par l’achat de NAT (Paris Nord, Paris Est, Paris St Lazare). Les achats sont lissés dans le temps. Toutefois le remplacement des VB2N est bien prévu.

      Histoire d’avoir un peu de lecture voici le lien vers le schéma directeur de remplacement du matériel roulant: http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant.pdf

    • BB 22310 dit :

      Oui. Les BB 7600 ne sont pas de nouvelles locomotive commandées récemment. Les 16 BB 7600 sont en fait des ex-BB 7200 Fret qui étaient en inactivité à cause de la baisse de l’activité du Fret. Pour éviter leur radiation (qui ne serait pas bien vu par de nombreuses personnes car ces locos n’ont été livrées qu’entre 1976 et 1982 alors que les Z 5300 ont été livrées de 1965 à 1975 en plusieurs sous-séries. Je mettrais ces différentes séries de Z 5300 dans peu de temps), la SNCF a décidé de les transformer en locomotives de banlieue afin de pouvoir, par la même occasion, radier les Z 5300 qui arrivent en fin de vie et qui connaissent de gros problèmes de fiabilité.

  10. MM dit :

    Il me semble que le nouveau matériel Francilien pose un certain nombre (voire même un nombre certain) de problèmes. Les VB2N même si je n’en suis pas fan sont un matériel éprouvé et robuste et les BB7300 encore plus ! (et entre nous, 99% des usagers seront satisfaits du départ des « petits gris » et de leur remplacement par des VB2N, sans se soucier de la locomotive qui les tracte)

  11. Stew dit :

    En fait je pensais que le but était de commencer à investir dans les nouveaux trains de chez Bombardier, comme la ligne St Lazare… Mais c’est clair que les « BB » seront toujours mieux que les petits gris. C’est juste la date de mise en circulation des BB qui me fait peur..

    Petite question technique pour un néophyte : pourquoi les Z5300 mettent plus de temps à démarrer (surtout en « côte », ils tendent même à reculer) que les BB ?

    Merci d’avance.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les NAT (Bombardier) ne sont pas forcément adaptée à la banlieue Montparnasse. Notamment, la capacité d’une rame est moindre. Un matériel à 2 niveaux semble nécessaire (voir schéma directeur de remplacement du matériel roulant).

      Les Z5300 sont 4 fois moins puissantes qu’une locomotive. Même si le matériel est plus léger que les VB2N, ça doit se sentir. Ensuite (à confirmer par un ADC), le démarrage avec une BB27300 est peut être plus facile en raison de l’utilisation de technologies plus récentes.

  12. AS dit :

    Bonjour.

    Y en avait une de garée y a une semaine près de Massy !
    J’essaierai de poster les photos 😉

    Mais je préfère les Prima, plus modernes 🙂

    • BB 22310 dit :

      Salut AS, 🙂
      La machine dont tu parles doit-être la BB 7605, qui va rejoindre Montrouge dans quelque temps.
      En ce qui me concerne, j’avais fait un reportage photos dans plusieurs gares en Essonne et dans les Yvelines, dont la gare de Versailles-Chantiers, où j’ai pu voir passer un drôle de convoi alors que je prenais des photos de Z 8800 de la Ligne U sur le quai des voies B et C, qui était en fait la VB2N CO1, tractée par la BB 7601 en essai. Désolé pour la qualité de la photo de la 7601, mais mon appareil a planté à ce moment là. 🙁 Par contre, je pense que la photo de la VB2N CO1 n’est pas trop ratée…
      http://img842.imageshack.us/img842/3351/dscn1371s.jpg
      http://img703.imageshack.us/img703/6114/dscn1372di.jpg

      Pour les Prima, elles sont parfaites, mais je pense que Fret en fait un peut trop avec elles ; Et du coup, les BB 7200/22200 qui sont pourtant réputées pour leur énorme fiabilité sont en train pour certaines de pourrir dans les triages parmis les machines radiées car le Fret est largement dans la panade depuis belle lurette (au moins une bonne quinzaine d’année). D’ailleurs, je suis revenu de Thionville il y a une semaine et y ai pu voir au moins une bonne dizaine de Prima en train de pourrir dans le grand triage de Thionville.
      Voilà, en espérant que je n’ai emmêlé personne. 🙂
      Bonne soirée.

    • Lorenzo dit :

      C’était peut-être aussi une 22200 du Pac Transilien. Elles sont utilisées pour emmener les rames banlieue vers leur atelier directeur, notamment les MI79 du RER B. Cela expliquerait sa présence à Massy.

    • AS dit :

      Elle était du coté Massy RER C avec livrée transilien.

    • Robert dit :

      la 22223 est en livré transilien également

  13. stephadc dit :

    Le PAC Transilien dispose de plusieurs machines pour assurer les acheminements de matèriel.
    Il s´agit de BB 25600 essentiellement et de BB 22200 , dont la 22223 qui est la seule à avoir la livrèe Transilien pour le moment .

    • EPPasser en mode normal dit :

      La BB22218 est en bleu Transilien avec la feuille verte et un marquage PAC sur un rectangle blanc à coté des persiennes.

    • BNC dit :

      Stephadc,
      Les BB sont numérotées ou quoi ? A chaque fois je vois un nouveau numéro..200, 223, 218, 310 etc…

      Et c’est quoi le PAC Transilien ? un pacte ? un PACS ? un PACK de lait ?

      Merci d’avance stephadc pour tes réponses.

  14. robert dit :

    Les BB sont toutes numérotées ! comme toutes les locomotives.

    et même que c’est codé :

    BB (locomotive à 2 Bogie avec 2 essieu moteur par bogie) 22223

    2 : locomotive bi courant (25kV et 1500V)
    2200 : numéro de la série de l’engin
    23 : numéro de rang de l’engin dans la série

    on additionne tout et on a : 22 223 !

    donc la 22 318 c’est la 118ème 22 200 !

    Après ya la 7200, la 15000 qui se ressemble mais sont différents au niveau tension admissible !

    • BNC dit :

      Merci robert !

      P.S : Et le PAC, c’est quoi comme trigramme ?

    • robert dit :

      et par magie 7200 + 15000 = 22200 ! en fait ce sont trois locomotives quasi « identiques », cousines on va dire, qui ont la même gueule (ou presque) ! Une pour le 1500 V (7200), une pour le 25kV (15000) et une pour les deux (22200) !

      Pour l’anagramme PAC = Pole d’Appui Conduite. C’est le support technique que les conducteur appel pour les orienter dans le depannage. Une sorte de « SAV » à distance ! qui peut aider dans le dépannage !

  15. Doudou dit :

    Bonjour à tous

    Bon bah j’ai eu aujourd’hui le droit à mon premier trajet en 7600, c’est avec la BB7603 et la rame VB2N C01 et je l’ai pris à 15h27 à Coignières 🙂 !

    Deux petites cependant…
    Primo, le bruit du freinage…Raaaah, j’en peux déjà plu du bruit des freins du TGV à Montparnasse mais maintenant si nos transilien s’y mettent on s’en sortira jamais (c’est que la 7600 qui couine au freinage, pas les VB)

    Deuxio, je suis agréablement surpris des performances de cet loco avec ses VB2N, je la trouve bien plus efficace que ces horreurs de 27300 qui font en plus de ça un boucan monstre…La phase d’accélération et de mise en vitesse est plutôt rapide comparé un 27300, on a du faire une pointe à 110/130 km/h entre coignières et les essarts et le freinage est tout simplement bluffant, quelles performances ! On croirait que ces locos ont été taillées sur mesure pour Paris/Rambouillet ! En même temps, les 7200 (et ses cousines au « nez cassé ») sont un peu le « fleuron » de la SNCF au vues de leur perfomances légendaires (vu dans Rail passion…) !

    Pour une fois, c’est du bon boulot messieurs-dames de la SNCF, j’en suis très satisfait de ces nouvelles locos, maintenant il reste plus qu’à les entretenir convenablement 🙂

    • ramses06Passer au statut dit :

      quand est il de l’etat de la rame qui viens de la ligne H, une ligne meurtriere pour les trains lol. y a t’il eu renovation ? est-elle en bon etat ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je crois que les rames subissent un petit lifting. C’est vrai que la 1ère qui a servi aux formations n’était pas dans un très bon état. Elle avait été accrochée telle quelle à la loco. Même la composition de la rame n’était pas celle de la ligne N.

  16. Doudou dit :

    Pour ce qui est de l’état de la VB, et bien j’étais en première voiture et il y avait un tag sur la plafond au dessus de l’escalier sinon rien à signaler, peut-être qu’il y a eu un petit nettoyage c’est possible mais faudrait déjà qu’il nettoie TOUTES les VB2n de notre ligne parce que ligne H ou non, ces rames sont dégueulasse, pleine de tags, de déchets, de bouteilles de vin, de bières, de vodka et j’en passe (aaaah les PERU du lundi matin…)

  17. BB 22310 dit :

    Bonjour Mme Breton,
    Cela va bientôt faire un mois que les 1ères BB 7600 ont entamés leurs marches de roulement, pourrait-on avoir prochainement un compte-rendu du 1er mois de circulation de ce nouveau matériel ?

    • Bonjour,
      Les premières BB7600 circulent effectivement sur la ligne depuis maintenant un mois.
      L’adaptation tant en conduite qu’en maintenance se passe pour le mieux et ce matériel remplit parfaitement son rôle.
      L’arrivée progressive des nouvelles locomotives se poursuit donc et trois nouvelles rames devraient venir grossir les rangs d’ici la fin du mois d’Aout.

    • BB 22310 dit :

      Merci beaucoup !

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ai lu par ailleurs que le 7604 était déjà retournée à l’atelier pour remplacement d’un réducteur.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dernières nouvelles: La 7604 est revenue après un échange de bogie accompagnée de la 7606. La livraison de la 7605 est légèrement retardée en raison d’un problème de disjoncteur capricieux.

  18. will dit :

    combien y a t il de rames en circulation en simultanee la journee et lors des pointes du matin et du soir?

    • Bonjour,
      En heure de pointe, il y a 21 VB2N dont 1 avec BB7600 et 18 Z5300 sur la ligne N.
      En journée 13 VB2N dont 1 avec BB7600 et 10 Z5300.

  19. lerigoleur dit :

    Bonjour je m’appelle Jonathan lerigoleur
    j’ai 21 ans je suis handicapé sur fauteuil
    depuis tout petit à une grande passion
    ce sont les trains
    depuis 25 octobre208
    7:30 pour la première fois j’ai pris le train tout seul
    pour aller de Toulouse à Nantes
    ensuite je suis revenu de Nantes en train pour la première fois seule de Nantes à Toulouse
    et tout s’est bien passé alors que c’était la première fois que je prenais le train tout seul
    pour la première fois
    et après j’ai demandé à la SNCF de Toulouse
    d’effectuer une après-midi observation
    en Gare de Toulouse
    alors que normalement c’est interdit par rapport au Vigipirate
    mai moi tout seul j’ai trouvé une personne
    qui travaillent en gare de Toulouse
    qui a bien voulu m’aider à venir au bout
    de ce projet
    une question j’ai demandé en gare de Toulouse
    si ça faisait faisable de monter avec un conducteur de train
    SNC il mon dit que c’était pas possible de monter

    avec un conducteur de train
    a dit que c’était pas possible
    o moi de mai je suis allé faire une semaine
    en montagne avec des gens qui travaillent à l’atelier qu’il sert à refaire l’intérieur
    des trains et eux
    mono dit que en passant par
    un chauffeur deter que c’était peut-être possible
    cordialement Jonathan lerigoleur

    • Bonjour,

      Monter en cabine n’est effectivement possible que sous certaines conditions.
      Le conducteur ayant de nombreuses responsabilités liées à la sécurité, il ne peut accueillir de visiteurs sans en avoir une autorisation officielle (document signé) et un accompagnateur réglementaire, présent lors de la visite.
      J’ai organisé cette année deux visites de ce type dans le cadre du « club voyageurs » et aux vues du succès rencontré, je prévoie de renouveler la rencontre…
      Aussi, si vous souhaitez vraiment vivre cette expérience, n’hésitez pas à vous inscrire lors de la prochaine session.

  20. lerigoleur dit :

    Vous pouvez me contacter par écrit
    par adresse électronique
    adresse suivante »jonathan lerigoleur » ,

  21. lerigoleur dit :

    Bonjour une question pour tous le garage des trains comme bien deux fois
    un train rentre au dépôt pour ce faire réviser?
    Cordialement Jonathan

  22. lerigoleur dit :

    Bonjour la SNCF
    je m’appelle Jonathan
    depuis l’année dernière
    il y a des nouvelles voitures209
    fait pour handicapés
    mai voilà
    moi qui prends des fois
    le train tout seul
    dans le train corail intercepté
    moi je trouve que c’est à l’égard des gens
    j’ai que qu’elle est faite
    pour handicapés
    mais
    ils se sont pas très bien les voitures de train
    donc merci de faire un sondage
    auprès des en handicapés
    qui prenne le train tout seul
    en fonction intention ancien du sondage
    j’aimerais que vous changez les voitures
    cordialement Jonathan

  23. ramses06Passer au statut dit :

    impressionant l’etat exterieur de la rame C03 elle est vreaiment sale et abimé. va t’elle rouler dans cet etat ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il est possible que la rame soit utilisée dans son jus pour les essais des locomotives. Ce fût le cas de la C01 qui faisait désordre par rapport au parc existant à Montparnasse et dont la composition (ordre des voitures) était différente. Normalement, les rames transférées depuis les autres lignes sont « nettoyées ».
      Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de voyager à bord de la C01. Ceux qui l’ont fait pourraient dire s’ils ont vu une différence.

    • Doudou dit :

      J’ai voyagé dans la C01 ^^, et bien pour tout vous dire, pas grand chose à signaler à l’intérieur excepté un tag (faudra m’expliquer pourquoi les tagueurs tague toujours au dessus des escaliers…) qui semblait avoir été frotté donc je pense qu’en voyant cela, on peut prouver qu’il existe bel et bien un nettoyage lorsque qu’une rame part vers une autre ligne, splendide 🙂 !

  24. ramses06Passer au statut dit :

    hier mon mopi du soir etait une z8800 de la ligne U . cette rame m’a paru incroyablement plus efficace que les vb2n habituels en terme d’acceleration et de freinage. c’est ce type de rame qu’il faudrait avoir sur notre bonne vielle ligne N 🙂 .
    pourquoi le choix d’un materiel traqueté sur notre ligne ?

    • Doudou dit :

      Bonsoir Ramses 😉
      Ce n’est pas une nouveauté que les 8800 sont plus efficaces que les 27300 pataudes ^^…Je pense que ce choix est tout simplement du à l’emploi massif des Z2N sur les RER ou autres, en gros, les lignes qui ont une fréquentation 4x fois supérieure à celle de la ligne N et surtout qui ont des arrêts ultra rapproché sur tout leur parcours (sur la N on a cette configuration qu’entre Paris et Versailles…), même si je suis à 100% pour leur emploi sur notre ligne du fait de leur performance et de leur confort (pas de bruits de roulement assourdissant, pas de descente hors-quai, pas de patinage…)

    • FS dit :

      Pour Paris Dreux les VB2N sont plutôt adaptées, par contre c’est sur que sur Paris-Plaisir-Mantes et Paris-Rambouillet qui ont des arrêts très rapprochés surtout aux heures creuses, des Z2N offriraient de bien meilleures performances et des temps de parcours bien plus faibles. Après c’est vrai que les Z2N sont utiles sur les RER, en revanche on se demande ce qu’elles font sur des lignes comme la ligne R par exemple, où le premier arrêt est à 45 Km de Paris et où les arrêts sont très espacés. Sur cette ligne les VB2N seraient parfaites, tandis que les Z2N seraient bien plus utiles sur la ligne N, je trouve que c’est du gâchis.

    • Diirty-Flow dit :

      Celles sur la ligne R font aussi du RER D voila la raison.

    • FS dit :

      Oui le parc est commun aux deux lignes mais le rer D et la ligne R fonctionnent bien en même temps donc il y a un certain nombre de rames dédiées à la R.
      En fait la SNCF cherche à homogénéiser les matériels roulants pour chaque zone : que des Z2N sur Paris Lyon, que des VB2N sur Montparnasse, etc. Ça a plusieurs avantages notamment pour la maintenance mais du coup le matériel n’est pas optimisé pour chaque ligne.

    • Doudou dit :

      C’est vrai que c’est dommage mais PSE etant un point d’accroche historique des Z2N (les premières Z5600 y circulaient en même temps que celles du RERC il me semble…), je pense que les ateliers de maintenance ont pris le temps de s’adapter à ce matériel donc je pense que si il y avait un véritable transvasement du parc de VB2N sur PSE, il faudrait déjà regarder si au niveau gabarit et longueur/largeur des quais ça passe et surtout si les ateliers sont disposés à les recevoir mais ça, c’est une autre histoire…

  25. FS dit :

    Aujourd’hui j’ai pris la rame C08 attelée à la BB7608 sur le train arrivant normalement à Rambouillet à 14h42, et le train s’est comporté bizarrement. La loco semblait avoir dû mal : à chaque départ d’une gare la montée en vitesse était vraiment laborieuse et très longue, à tel point que le train accumulait un peu de retard à chaque gare. Ok l’accélération n’est de toute façon pas fameuse avec ce matériel, mais là il y avait un truc qui clochait. D’ailleurs j’ai ensuite pris la C03/7603 plus tard dans l’après-midi : ça n’avait rien à voir !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les BB7600 ont une puissance équivalente aux BB27300. A l’origine, c’est 2 types de locomotives sont prévues pour le fret et sont donc capable de tirer des charges bien plus importantes.
      C’est donc plus probablement un incident technique (1 des moteurs en panne ?).

    • Bonjour,

      Je transmets votre témoignage aux responsables matériel pour obtenir de plus amples informations.

Les commentaires sont fermés.