Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Relook’gare…

Vous avez été nombreux à communiquer aux agents d’accueil de Montparnasse votre sentiment de confusion quant aux différents cheminements possibles menant aux différents accès des différents espaces de la gare…

Pour grand nombre d’entres vous la gare de Montparnasse a, au mieux, une apparence austère et terne, au pire, toute les qualités du parfait petit labyrinthe.

Et bien pour remédier à cette confuse situation, un petit relookage a été progressivement mis en place pour vous offrir aujourd’hui une version finale bien plus claire et chaleureuse !

Végétation, couleur, stickers d’orientation ont été disposés sur des points stratégiques de manière à ponctuer vos déplacements et vous permettre ainsi de mieux vous repérer dans un environnement désormais beaucoup plus chaleureux !

Plus possible de se perdre à Montparnasse, ni de perdre d’indispensables services…

Besoin d’un renseignement ?

Les bulles d’accueil présentent un look désormais plus épuré, rehaussé d’un subtil et gracieux plan de la ligne qui charmera sans nul doute les voyageurs en quête d’informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les portes des tourniquets de contrôle, jusque là bien austère, s’ouvrent aujourd’hui avec élégance et raffinement, distillant ça et là, messages de courtoisie où d’orientation…

 

 

 

 

 

 

 

 

L’agence carte intégrale qui semblait se cacher dans ce vaste labyrinthe, parait aujourd’hui s’épanouir pleinement grâce à ce relooking qui met en valeur ses formes et révèle ses irrésistibles qualités (dont je vous reparlerez prochainement).

 

Ce nouveau look pour une nouvelle gare semble donc réussi et changera sans nul doute la monotonie de nos déplacements en gare !

Fini la grisaille et l’austérité !

Que pensez-vous de la nouvelle allure de votre gare ?

17 commentaires pour “Relook’gare…”

  1. BNC dit :

    Ha, en voilà un point qui m’est cher !
    C’est un mieux en effet.

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Un peu pressé ce matin, je n’ai vu que les stickers violets. Effectivement, l’apport de couleurs égaie un peu cet espace gris (métal + béton).

  3. Quant aux escalators…je viens de recevoir l’information, ils sont de retour dés demain matin!
    La gare sera donc définitivement plus accueillante!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Avec un peu de retard. A 8h30, il fallait encore emprunter les escalier ;-).

    • EPPasser en mode normal dit :

      2/3 ce matin. Il y en a un qui est déjà parti en vacances ou a-t-il déjà droit à 1 jour de RTT ?

    • Bonjour,

      L’un des escalators ne fonctionne effectivement pas car il attend la livraison d’une pièce indispensable.

      Il a de ce fait été choisi de rendre en avance aux voyageurs les deux premiers escalators terminés sans attendre le troisième, qui devrait se mettre en marche ces prochains jours

  4. Vanator dit :

    Personnellement je n’ai jamais trouvé cette gare austère… Elle est moderne et de style béton brut, ce qui est un style particulier, mais bon… Il y a LARGEMENT pire 😉

    Par contre si j’avais un point d’amélioration à remonter sur cette gare, ce serait plutôt concernant les flux de voyageurs. Lorsqu’on va du métro au train, ou inversement, j’ai l’impression que l’emplacement des tourniquets et portes de sortie ne sont pas optimisés par rapport aux flux de passages. On doit systématiquement croiser les personnes allant dans le sens opposé. Ce qui, aux heures de pointes, amène quelques risques de collisions.

    Bon OK, je suis d’accord, cela nécessite une analyse logistique un peu plus approfondie et des mesures potentielles un peu plus onéreuses s’il faut déplacer les tourniquets…

    Une chose toute bête (qui relève plus de la RATP pour le coup) que j’imagine depuis longtemps serait, dans les couloirs et escalators, de peindre des marquages au sol afin d’inciter les personnes à se comporter comme sur autoroute (car vu la densité et vitesse du trafic piéton, il s’agit bien d’une autoroute pédestre) :
    – des flèches pour inciter à marcher dans le même sens sur une moitié de couloir (conventionnellement à droite).
    – des lignes séparatrices pour un même sens, avec 1 à plusieurs flèches (selon la largeur du couloir ou de l’escalator) pour faire correspondre une vitesse de marche à chaque couloir de flèche. Les plus lents à droite, les plus rapides à gauche.

    Je sais que l’idée peut paraître un peu stalinienne, mais ça permettrait de mettre au courant (notamment les touristes) des conventions informelles et d’organiser les flux, et ainsi éviter les soupirs fréquents 😀

  5. BNC dit :

    Je suis passé hier en gare de Montparnasse, et j’ai trouvé que les 2 grands arbres dans les 2 grands pots multicolores sont très bien. (ainsi que la végétation de l’espace inférieur)

    Néanmoins, pourquoi avoir choisi des plantes striées de blanc pour l’étage banlieue supérieur (celui fréquenté par les usagers) : ça fait délavé, et donc ça ne donne pas la petite note de couleur escomptée. (D’autant + que les 2 pots blancs sont très grands pour la végétation qu’ils accueillent, et ça rend pas bien je trouve)

    Les portes, même si elles ont apporté un côté couleur indéniable, font un peu « cheap » : Vous n’auriez pas pu trouver des portes qui paraissent un peu + renforcées, un peu + sérieuses et robustes ?

    Enfin, il y a un mieux certain (un pas en avant), mais je ne pense pas que le problème labyrinthe ait disparu : Le problème de la gare Montparnasse, c’est sa multitude d’escalators qui débouchent un peu partout ou qu’on ne sait jamais retrouver, les multiples entrées/sorties qui débouchent sur le quai transversal, et la jonction avec l’espace RATP qui n’est pas simple. (sans compter des tas d’autres problèmes)
    Si je comprends bien l’article de Mme Breton, la solution qui a été apportée est de mettre en valeur la bulle d’accueil : cela suppose donc que les gens comprennent qu’il faut poser des questions, et aient la démarche d’aller voir l’accueil pour les aiguiller dans leurs déplacement en gare..

  6. BNC dit :

    Mme Breton,
    Pouvez vous m’expliquer les raisons qui ont conduit votre choix de ne mettre à disposition aucune chaise à l’étage supérieur d’attente banlieue en gare de Montparnasse ? (celui où il y a les trains..)
    Est-ce pour des raisons un peu semblables aux nôtres, c’est à dire d’éviter que des clodos ne s’assoient dessus ?

    Pourtant, vos temps d’attente de trains ne sont pas des moindres..(surtout le week-end)

    • Bonjour,
      A mon sens le choix a plutôt été de concentrer l’espace d’attente au niveau inférieur, car c’est avant tout un espace à la fois proche et plus spacieux.
      Cela permet aussi de préserver le rôle de zone de transit de l’espace d’accès au quai qui doit, pour ne pas perturber les flux de voyageurs, garantir la meilleure fluidité de passage possible.

    • BNC dit :

      Bonjour Mme Breton, merci pour votre réponse.
      Vous suivez à peu près la même logique que celle adoptée à St Lazare.
      Mais comme je l’ai déjà dit sur les blogs de lignes correspondantes, je pense que bon nombre de voyageurs préfèrent avoir les trains sous les yeux en attendant leur train.
      C’est pour ça que vous remarquerez que la plupart des usagers patientent quand même debout à l’étage supérieur banlieue plutôt que de descendre attendre en bas.

      En +, dans le cas de la gare Montparnasse, malgré l’aspect convivial et espacé de l’espace d’attente inférieur, il présente l’inconvénient qu’aucune lumière naturelle n’y pénètre, ce qui me fait largement privilégier l’attente à l’étage supérieur.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne suis pas certain que l’installation de bancs dans l’espace banlieue supérieur soit possible.
      Ces bancs ne devraient pas constituer d’obstacle entre les accès (portillons et escaliers) et les quais. Compte-tenu de la configuration, je ne vois pas où ils pourraient être mis si ce n’est au niveau des heurtoirs sous les écrans.
      De plus, l’espace étant restreint, il n’est pas certain que cela soit compatible avec les normes d’évacuation des personnes.

  7. zak dit :

    Bonjour BNC,
    c’est un manque de places sur l’espace d’attente supérieur. Les assises gèneraient les flux voyageurs….

  8. EPPasser en mode normal dit :

    Je déterre le sujet. Les bancs de l’espace d’attente ont été retirés. Moins de 2 ans après leur mise en place, cela me laisse un peu perplexe sur la gestion de ce projet.
    Ce matin, il y avait des affiches que je n’ai pas vraiment lues (trop pressé et déjà en retard) mais il me semble que ces bancs seront remplacés par du mobilier ‘connecté’ (prises électriques,… ?).

    • OBO dit :

      fouyaya… Ils vont installer le « vélo » où tu pédales pour recharger ton portable (comme à St Laz’ non ?)

    • Bonjour
      Il va effectivement y avoir d’importantes nouveautés dans cet espace d’attente.
      Un tout nouvel environnement ludique, moderne et fonctionnel vous sera bientôt proposé, et nous en reparlerons très prochainement.

  9. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Je ne savais pas que ce topic existait. Je me permets de signaler le point à améliorer qui est l’accès aux TER, les escalators sont bien dégradés et ça sent souvent mauvais…
    Sinon, par rapport à quelques années auparavant, beaucoup mieux, je pense que le mot « austère » est sorti à cause probablement de l’absence des vitres dans la partie couverte des quais contrairement à la gare de Lyon, Saint-Lazare ou la gare de l’Est…
    Sinon j’aurais aimé savoir pourquoi la partie Transilien a été complètement séparée de la partie TER / TGV ? Ou alors ça a changé depuis ? J’ai le souvenir d’avoir raté un train parce que je ne trouvais pas de tourniquet alors que je me trouvais dans la partie « Grandes lignes ».

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R