Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Coupe d’été pour la ligne N

L’été est encore en cours (même si ce n’est pas tous les jours flagrant…) mais les efforts se mobilisent déjà pour anticiper un problème que nous connaissons tous trop bien et qui surviens chaque année en saison automnale…

La traditionnelle chute des feuilles morte est terriblement redoutée dans le milieu ferroviaire car ses effets sont toujours lourds de conséquences.

Au fur et à mesure du passage des trains, une bouillie végétale se forme sur les rails et nuit à l’adhérence des trains sur la voie au point de provoquer des incidents d’enrayage et de patinage comme le montre cette vidéo.

Retards, détérioration du matériel, saturation des centres de maintenance, les dommages sont nombreux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année une campagne d’élagage est donc mise en place pour anticiper et limiter ce phénomène.

Personne ne peut empêcher la pluie de tomber ni les feuilles de chuter, mais de nombreux agents s’acharnent tout l’été à juguler le phénomène en menant diverses actions préventives.

L’objectif est simple : l’ensemble des secteurs concernés par ce phénomène doivent être traités afin de sécuriser (d’éventuelles chutes d’arbres) et protéger l’infrastructure (des prochaines chutes de feuilles).

Pour cela le premier levier est l’élagage qui permet de faire une « coupe d’été » à cette végétation environnante pour contrôler sa croissance et donc ses conséquences à l’approche de l’automne.

 

 

 

 

 

 

 

Cette coupe stratégique est réalisée au moyen d’une sorte de mini train équipé d’un bras mobile capable de tailler branches et troncs.

Si vous souhaitez voir cette machine en pleine action, je vous propose ce lien.

Sur notre réseau, cette opération n’est réalisable que de nuit lorsque la circulation est interrompue.

Pour compléter le travail de cette machine de nombreux agents interviennent sur les sites armés de débrousailleuses et de tronçonneuses, et visent à limiter au maximum tous risques à venir.

Actuellement tous les axes ont déjà été traités.

Celui de Rambouillet, particulièrement sensible à ce phénomène, connaitra même un nouveau rafraichissement au cours du mois de septembre.

Avez-vous déjà remarqué « la coupe d’été » réalisée sur votre secteur ?

2 commentaires pour “Coupe d’été pour la ligne N”

  1. J’avais remarqué il y a plusieurs semaines les talus massacrés. Car oui il faut prévoir l’automne et la chute des feuilles, c’est bien. Surtout qu’avec le printemps et début d’été très pluvieux, la végétation a fortement poussé. Malheureusement, le système de la machine déchiquète plus qu’elle ne tronçonne proprement (et on le voit bien sur la vidéo présente sur le lien, merci pour celui-ci). Du coup, les arbres qui sont lacérés par la machine sont beaucoup plus fragilisés (tout jardinier sait qu’après une coupe sur un végétal, et a fortiori un arbre, on doit protéger la plaie, porte d’entrée des maladies). Donc ces arbres peuvent être victimes de maladies, donc pourrir au tronc, et seront plus susceptibles que d’autres de tomber en cas de grand vent. Le remède risque donc d’être plus grave que le mal. J’imagine que c’est pour une question de rentabilité qu’on n’élague pas plus à la tronçonneuse, arbre par arbre. Mais cette vision des arbres et arbustes blessés ainsi me désole tous les ans. De plus, les feuilles qui tombent des arbres ont une certaine tendance à voler avec le vent, donc sur un arbre à 50 m des voies, elles ne tomberont pas seulement juste au pied de leur papa arbre. Il y en aura juste un peu moins. Bon, c’est pas tout ça, mais c’est bientôt l’automne, je vais aller planter quelques arbres, moi… 🙂

  2. cassandre dit :

    Bonjour,
    c’est très intéresant comme dossier et c’est vrai que l’on en apprend beaucoup.
    Merci Amélie

    Cassandre

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R