MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

A bord d’une BB7600

74
Publié le 20/08/2012

Comme vous le savez déjà les Z5300, souvent appelés « petit gris », sont amenés à disparaitre.

Ils sont en effet progressivement remplacés par des VB2N, les trains bleus à deux niveaux, tractés par des locomotives BB7600.

Ces locomotives, avant de circuler, doivent cependant recevoir un certain nombre d’aménagements pour être utilisées en service commercial.

On y installe donc des équipements tels l’EAS (télé de visionnage des quais pour l’opération de fermeture des portes), le SIVE (système de sonorisation qui permet de déclencher les annonces à bord), ainsi qu’un deuxième compresseur pour faciliter l’ouverture et la fermeture des portes…

Vous en croisez déjà plusieurs sur la ligne…le museau un peu plus carré, elles sont toutefois très discrètes….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le moment, 5 d’entres elles circulent, et une supplémentaire arrivera d’ici la fin du mois…

Mais les avez-vous déjà observés de l’intérieur ?

En attendant une occasion d’embarquer réellement à bord…

74 commentaires pour “A bord d’une BB7600”

  1. ramses06Passer au statut dit :

    je ne vois que rarement ces rames pour le moment. sur quelle branche circulent elles ?

  2. Vanator dit :

    Citation : « Mais les avez-vous déjà observés de l’intérieur ? ».

    Avec vigipirate et les procédures strictes et rigides de la SNCF, je doute que si l’on demande à un conducteur s’il est possible de faire un tour en cabine, celui-ci accepte…

    • Bonjour,

      Effectivement, et c’est plutôt normal…
      C’est pour cela que je vous propose ces photos et peut être un peu plus très prochainement…

  3. Iroise dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du blog de la ligne U La Verrière-La Défense. Existe-t-il ? Ma recherche n’a pas abouti.
    Voici le commentaire que je voudrais laisser :
    Ce matin, en ce 21 août 2012 caniculaire, dans le train de 08h40 Versailles Chantiers-La Défense, le CHAUFFAGE ETAIT EN MARCHE A FOND !!!! j’ai mis plusieurs stations à comprendre, étant donné la chaleur extérieure déjà intense. Tout cela est absurde. Le conducteur du train est-il donc si distrait ? Incroyable.
    D’une manière générale, dans les trains reconditionnés bleu, blanc et autres couleurs, avec des sièges bleus TRES INCONFORTABLES, le CHAUFFACE EN HIVER EST TOUJOURS A FOND ENTRE 08H00 ET 9H00, ALORS QUE LE TRAIN EST BONDE ! c’est très mauvais pour la santé, les microbes s’y développent à grande vitesse; à chaque fois, je frôle le malaise et j’étouffe, et personne ne veut ouvrir les fenêtres. Ces conditions de déplacement déplorables sont inacceptables !

    A l’avance, merci de relayer ce commentaire à Ligne U.
    Cordialement,
    Iroise

    • Bonjour,

      Je transmets effectivement votre commentaire aux responsables concernés.
      Ce problème s’est déjà posé sur notre ligne aussi.
      Il peut s’agir d’une erreur du conducteur qui met en marche le système par inadvertance ou bien d’un disfonctionnement matériel.
      Les informations de dessertes que vous donnez permettront de retrouver le train en question et d’identifier l’origine de problème.

  4. Helene78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas où trouver l’information, alors je le fais ici…
    C’est à propos du dézonage qui selon la presse écrite de juillet devrait intervenir dès le 1° septembre.
    Serait il possible d’avoir une confirmation car ce n’est indiqué nul part.. ?

    Merci d’avance
    Hélène

    • Bonjour,

      Je vous confirme ce que la presse indique ces derniers mois.
      J’aborderai le sujet plus en détail dans quelques jours, mais effectivement à partir du 1er septembre les cartes Navigo annuelle et mensuelle vous permettront de circuler librement sur l’ensemble du réseau les weekends et jours fériés.

    • moutonparis dit :

      Indiqué nulle part ? => http://stif.info/
      🙂

  5. Helene78Passer au statut dit :

    Merci beaucoup pour cette confirmation

  6. Lorenzo dit :

    Bonjour Iroise
    Le matériel utilisé sur la ligne U est équipé d’un système de ventilation auto-régulé (envoie de l’air chaud par basse température, simple ventilation par température élevée). Une sonde est présente dans chaque voiture pour déterminer si il faut du chauffage ou pas.

    Dans tous les cas, le conducteur n’a aucun contrôle sur la ventilation si ce n’est celui de la mettre en marche ou pas.

    Par ailleurs, il est possible d’isoler la ventilation sur une voiture donc n’hésitez pas à informer le conducteur en cas de dysfonctionnement, il pourra s’en occuper au terminus.

    • Iroise dit :

      Bonjour Lorenzo,
      Je ne vois vraiment pas comment je peux communiquer avec le conducteur du train… En tant que « cliente » Transilien, je ne peux que constater que les systèmes de chauffage/ventilation sont hors d’âge, qu’ils ne sont pas réglables, et que c’est l’inconfort permanent. Ce système de sonde ne fonctionne manifestement pas.
      Je redoute la rentrée, quand tout le monde sera de retour, et que au premier nuage, ou à la première pluie un peu froide, le chauffage sera de nouveau à fond. C’est tout ou rien.
      Iroise

    • Lorenzo dit :

      Pardonnez-moi Iroise mais votre mésaventure bien que fâcheuse n’arrive pas tous les jours sur les 18 rames qui tournent sur la ligne U. Il peut en effet arriver que la sonde en question « débloque », notamment en cas de fortes chaleurs comme ces derniers temps, mais cela reste marginal.
      Pour communiquer avec le conducteur, vous pouvez tout simplement aller taper au carreau de sa cabine. Rassurez-vous, on est très gentils !

    • BNC dit :

      Lorenzo,
      « Rassurez-vous, on est très gentils ! »

      >> Tu dis ça parc’que tu es gentil, et que tu t’imagines que tout le monde est gentil. Ce n’est pas forcément vrai.
      Récemment, notre train est resté arrêté 5 minutes à la station de St Cloud sans aucune nouvelle de notre conducteur (à tel point que j’ai eu peur qu’il ne lui soit arrivé quelque chose). Arrivés au terminus, j’ai été, comme tu dis, taper sur le carreau de sa cabine et j’ui ai demandé (gentiment à mon sens) les raisons de notre arrêt prolongé en gare de St Cloud, mais surtout pourquoi il n’a fait aucune annonce.
      Et là, le mec il est rentré dans une folie furieuse, on dirait que je l’ai insulté ou agressé et il me répond sur un ton énervé « j’avais le signal qui était au rouge, je ne vais pas faire une annonce à chaque fois qu’on s’arrête 3 minutes pour un signal fermé; et vous voulez que je vous dise quoi dans l’annonce ??! »
      (j’ai répondu « que vous nous dîtes, veuillez patienter s’il vous plaît » 🙂 )

      Comble de l’ironie, ce Dimanche j’ai voyagé avec un TGV, qui arrive sur Montparnasse tiens (les TGVs mitoyens de la ligne N !); et à un moment notre train s’est arrêté en pleine voie. Première annonce, on nous dit de ne pas tenter l’ouverture des portes. Même pas 30 secondes après, une autre annonce par notre chef de bord « Le train est arrêté parce que le signal est fermé, notre conducteur pourra repartir dès que le signal s’ouvre à nouveau ».
      ça prouve bien que j’avais raison, et que sur le TGV ils ont une autre considération de la clientèle, une autre éducation et formation. On ne peut pas dire que c’est la même chose.

      Alors, allez taper sur le carreau du conducteur, c’est un peu vite dit ça…

    • Doudou dit :

      Je pense que les contrôleurs des TGV ont beaucoup moins de pression à supporter qu’un conducteur de la ligne U qui en est à son sixième aller-retour et qui cumule son retard et qui (si ça se trouve…) avait des problèmes personnels, on peut pas savoir…

  7. Iroise dit :

    Merci pour votre réponse. J’espère une modération du chauffage sur cette ligne U. Les trains bleu blanc rouge, non rénovés, sont beaucoup plus confortables, et le chauffage y est bien plus modéré !!! Un comble. Il faudrait que les responsables de la rénovation des rames à St Pierre des Corps prennent ces trains, pour qu’ils se rendent compte de l’inconfort qu’ils apportent aux trains d’origine…
    Iroise

    • Lorenzo dit :

      Pour la rénovation des rames, je suis d’accord, les anciennes avaient plus de confort, surtout les sièges qui étaient un peu rembourrés !

    • stephadc dit :

      +1 Lorenzo !
      Les choix des équipements et du confort sont fait par rapport aux coûts , notament ceux de maintenance face aux dégradations!
      Sur les matériels modernes , la différence entre seconde et première réside uniquement dans la couleur des sièges et l’espace disponible (TER2NNG).
      Dommage d’en arriver là !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      D’accord aussi, les sièges rembourrés étaient mieux… Et j’aimerais rajouter : surtout aussi que des sièges lacérés sur la U, je n’en ai jamais vus.
      Sinon pour les TER 2NNG, il y a en plus pour la première classe une table et une lampe 🙂

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour les sièges ‘rembourrés’, le coût d’entretien est plus élevé. En plus des tags, il y a les lacérations.

      La 1ère classe n’existe plus sur le réseau Transilien. Pour les lampes et l’espace entre les sièges, il faudra faire une croix dessus. Il fait réussir à mettre un maximum de voyageurs dans les rames.

  8. BERCHAPEL dit :

    La semaine dernière, dans un petit gris de 17h31
    beaucoup de fenêtres n’avaient plus de poignée pour l’ouverture.
    Cassée ? volée ?
    Et en plus, aucun store ni vitre teintée….
    J’ai cru qu’on allait tous étouffer, surtout côté soleil derrière les vitres…..
    Il n’y a pas moyen de réparer ? Cela ne fait il pas partie
    de la maintenance des wagons ?

  9. BERCHAPEL dit :

    Autre point. Dans les petits gris, de Montparnasse à Rambouillet,
    nous sommes super secoués presque tout du long du parcours
    mais plus particulièrement entre Trappes et La Verrière.
    On ne voit aucune femme enceinte dans ces trains et je le comprends aisément car tu perds ton bébé à coup sûr dans ces trains.
    Est-ce normal, au 21ème siècle, en France et en Ile de France
    de voyager dans ces conditions ?
    D’autre part, quand tu as du mal à grimper les marches (trop hautes) que tu es enceinte etc etc, tu ne peux pas prendre le train sur la liaison Rambouillet- Paris Montparnasse car nous n’avons presque que des petits gris.
    Conclusion, pour prendre le train, il faut être en super forme
    car sinon….
    Vive les transports en commun qui excluent plein de gens….

    • Et sans parler des portes ou il faut parfois une force surhumaine pour avoir l’espoir de parfois pouvoir les entre ouvrir !

    • Bonjour,
      Sur ce point il peut s’agir d’un disfonctionnement intéressant à nous transmettre.
      N’hésitez pas, lorsque cela arrive, à me communiquer les informations nous permettant par la suite de le localiser.
      Comme par exemple l’heure et la gare de passage, l’emplacement de la porte, si elle se trouve en tête ou queue de train…
      Je transmettrai ensuite ces informations aux responsables matériels qui pourront intervenir de manière très ciblée et beaucoup plus réactive.

    • Bonjour,

      Cette portion du réseau secoue effectivement beaucoup.
      Cela vient des nombreuses aiguilles présentes sur les voies de ce secteur qui est l’un des plus denses nœuds ferroviaires de la ligne.
      L’arrivée progressive mais prochaine du nouveau matériel devrait atténuer quelque peu ces désagréments.

  10. Stéphane DOS SANTOS dit :

    Bonjour,

    la SNCF a t-elle prévue de conserver une rame de « petit gris » au titre du patrimoine industriel pour la Cité du train de Mulhouse ou pour organiser des circulations évènementielles/spéciales à l’instar de Train Expo, filliale SNCF ?

    Je vous remercie,
    Stéphane

    • Doudou dit :

      Oh ça serait bien 😀 j’ai fait une remarque similaire sur ce blog mais j’ai pas eu de réponses à ce sujet, ce serait bien d’en conserver une seule du style la 5362 qui a tout ses intérieurs d’origine en « citrouille » 🙂

  11. Floppy36 dit :

    Quel type de trains effectueront les missions entre Paris et Sèvres après radiations des Z 5300.

    • Doudou dit :

      Il me semble que ce seront les VB2N car la voie de rebroussement à Sèvres a été rallongée non ? Même si ça va être une horreur de mettre de la VB là dessus (rame trop lourde, pas assez « réactive » et surtout surcapacitaire même si tout cela reste à confirmer…)

    • Bonjour,

      Les rumeurs méritent quelques éclaircissements…

      Les Z5300 seront effectivement conservés sur la relation Paris Sèvres…mais cela jusqu’à la date de leur radiation.
      Une fois retirés de la circulation il n’y aura donc plus aucun petits gris…
      Le parc des Z5300 sera entièrement remplacé par celui des VB2n qui circulent déjà actuellement.

      Quant à l’avenir des « petits gris » après leur retraite, il est dans l’ordre des choses…
      La majorité du parc sera désossé et détruit.
      Certains exemplaires seront cependant très certainement conservés par des musés ou associations, mais je n’en ai pas connaissance à ce jour.

    • Doudou dit :

      Aoutch, de la VB2N là dessus, ça risque de faire bobo question régularité…

  12. Diirty Floow dit :

    Il y a des rumeurs comme quoi les quelques Z 5300 rénovées pourraient rester uniquement pour les relations Paris-Sèvres ou bien une autre comme quoi certaines rames du RER C appartiendront à la ligne N pour faire les Paris-Sèvres.

    C’est clair qu’une VB2N pour des Paris-Sèvres ça ne le fait pas trop voir pas du tout.

    • Doudou dit :

      Garder des Z5300 pour cette relation, oh oui :)…

      Des rames du RERC pour ça ? Vous n’y pensez pas, le RER C est en pleine modernisation et je pense que cette ligne a plus que tout besoin du maximum de matériel et de moyens pour son fonctionnement, cette hypothèse me paraît peu probable franchement…

      Je pense que la SNCF va (comme je l’ai dit précedemment) tout simplement engager de la VB là dessus ou peut-être engager des rames de la U si vous tenez tant à ce que l’on puisse y voir de la 5600-8800 un jour 😀 mais je sens que tout cela s’annonce compliqué pour tout le monde…

  13. EPPasser en mode normal dit :

    Aux dernières nouvelles, la BB7608 vient de quitter les ateliers et il y a 3 rames de VB2N (C01 à C03).
    Il semble qu’il n’y ait que 2 rames en service commercial mais une seule en ligne à la fois.

    Pour les nostalgiques, la Z5340 a été radiée le 11 août. Il est probable que pour le Service Annuel 2014 (décembre 2013), il n’y ait plus de Z5300 sur la ligne.

  14. will dit :

    j’ai du mal à comprendre la logique :

    5 à 6 motrices livrées et un seul train en service !?

    Ce matin en arrivant à Montparnasse en petit gris j’ai croisé deux rames bien stationnée sur une aire de garage….

    Veut on les économiser? et faire durer l’enfer des petits gris?

    • Doudou dit :

      Il ne s’agit de faire durer « l’enfer des petits gris » mais simplement de rames en cours d’essai et de validation, on ne fait pas fonctionner de nouvelles locos en claquant du doigt, il faut d’abord faire plusieurs tests et vérification en ligne avant de les lâcher à la circulation 😉

  15. J2V dit :

    Bonjour.HALTE AU BRUIT ! Sauf erreur les BB 7600 sont des locomotives de fret reconverties donc très puissantes, très lourdes et très bruyantes et les wagons VB2N datant des années 70 sont également tellement lourds que les essieux font également un boucan d’enfer.
    Alors une petite pensée compatissante pour les riverains qui regretteront longtemps les discrets petits gris,discrédités parce que délabrés par manque d’entretien (délibéré ?). On trouve des petits gris à Saint Lazare rafraichis récemment, tout en couleur et qui ont l’air de très bien faire leur travail et en toute discrétion. Jusqu’à quand va t on faire du neuf avec du vieux à la SNCF ? Quand RFF va t il prendre des mesures pour protéger les riverians des nuisances sonores (murs anti-bruit), allant de mal en pis avec le remplacement du matériel ? c’est un comble. Merci.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les BB27300 sont également des machines dérivées des locomotives Fret (BB27000). Il était même prévu qu’elles soient reprises par le Fret lors du remplacement des VB2N par des rames automotrices (Z2N).

      Sur St Lazare, les rames inox sont des RIB de même génération que les VB2N et qui nécessitent une locomotives contrairement aux Z5300.

    • AS dit :

      Bonjour,

      Apres quelques semaines d’absence, AS est de retour !! 🙂

      J’ai eu l’occasion de passer à proximité d’un pont près du quartier de Porchefontaine où les trains font leur approche sur la gare des Chantiers.
      Il est vrai que les VB2N, comme les VO2N, sont bruyantes. Mais les Z5300 le sont aussi, certes moins, mais elles le sont.
      Le top en terme de bruit etz

    • AS dit :

      Étant les Z2N !

      Seulement, apres il faut faire une choix. Soit les VB2N confortables et modernes, avec une bonne insonorisation intérieure, soit les 5300 rustiques, inconfortables et avec une insonorisation pourrie.

      Mon choix est vite fait !

    • moutonparis dit :

      « Jusqu’à quand va t on faire du neuf avec du vieux à la SNCF ? »
      N’est-ce pas ce que tu souhaites pourtant en disant « On trouve des petits gris à Saint Lazare rafraichis récemment, tout en couleur et qui ont l’air de très bien faire leur travail et en toute discrétion. » ??

  16. J2V dit :

    Bonjour
    Moutonparis n’a pas tort, ma formulation était équivoque. Donc dans l’ordre: 1/ please du matériel plus récent et moins bruyant, 2/ sinon, quant à faire avec du vieux rafraîchi, je vois des automotrices à deux niveaux à Austelitz (les Z2N peut être ??) qui sont suffisamment discretes pour les riverains et qui je suppose font le même boulot que les VB2N tractées, 3/ et puis sinon je ne défend pas les Z5300 mais je confirme qu’elles sont significativement moins bruyantes que les VB2N tractées pour les riverains. En résumé HALTE AUX VB2N TRACTEES. 😉 Bonne journée à tous.

    • moutonparis dit :

      Les Z2N que tu vois à Austerlitz appartiennent au RER C qui en a besoin. Il est donc hors de question de les lui sucrer 😉
      Sinon, certes, les VB2N sont bruyantes mais on ne va pas pouvoir les remplacer pour ce simple motif, vu la somme d’argent que représente une telle opération.
      Il faudra malheureusement s’armer de patience et attendre leur fin de vie. Par contre, la SNCF construit de plus en plus de mur « anti-bruit » aux abords des gares, mais uniquement celles qui subissent de profondes modifications voire les nouvelles gares comme Rosa Parks à Paris 18/19.

  17. J2V dit :

    Bonjour. Les Z2N sont bien celles que j’avais remarqué à Austerlitz comme étant très ressemblantes avec les VB2N mais comme étant particulièrement Silencieuses…..Mais j’en ai vu aux couleurs des Transiliens comme aux couleurs des RER (et même parfois un attelage des deux). Donc pour résumer mon opinion: vivent les vieux Z2N, à bas les bruyants VB2N (en service jusqu’en 2025 je crois), tout ceci encore une fois du point de vue du riverain qui n’est pas suffisammene pris en compte par la SNCF. Bonne journée à tous.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_8800

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a des Z2N rénovée sur la ligne U.

    • moutonparis dit :

      Les Z2N et les VB2N sont deux matériels totalement différents et je pense incomparables. La VB2N est un matériel lourd et surtout tracté tandis que la Z2N est une automotrice (comme l’indique le Z).
      Les Z2N aux couleurs Transilien sont les mêmes qu’aux couleurs IdF, la rénovation n’entraîne qu’un changement de couleur extérieur et intérieur (et parfois l’installation de la clim) rien de plus (malheureusement !).

      Après, faire du neuf avec du vieux c’est ce qu’à fait la SNCF avec les VB2N. Elles sont rénovées (une recherche sur Google et tu devrais rapidement trouver l’ancien modèle jaune et blanc) mais on ne peut pas les alléger. Tout comme on ne peut pas les radier dans l’immédiat sous peine de gaspillage d’argent (déjà trop conséquent avec les matériels pneu métro, les Z6400 et les MI84).

    • ramses06Passer au statut dit :

      les materiels pneu metro qui sont en cours de radiation sont les mp59 de la ligne 4 qui on fait leur temps mais qui effectivement pouvaient encore servir de longues années.les mp89 qui les remplacent sont plus confortable et plus agreable notemment a conduire . je pense que pour le transilien les choses sont differentes. un materiel pour etre remplacé doit vraiment etre a bout de souffle ou poser de vrais problemes de sécurité.

    • moutonparis dit :

      Quand j’évoquais le gaspillage avec les matériels pneu du métro, je ne parlais pas du tout des MP59 qui ne pouvaient absolument faire plus d’années de service. Je parle plutôt de l’avenir et des rames MP89CA de la ligne 14. Ces rames vont être remplacées car elles ne peuvent être portées à 8 voitures en l’état, sauf qu’encore faut-il savoir où les envoyer et pour l’instant la réponse est : nulle part.

  18. Lorenzo dit :

    J’ai bien une idée pour les MP89 de la 14 ! On les envoie sur la ligne N faire des tours de Sèvres ! On rajoute un pantographe, on enlève les roues à pneu et on modifie les moteurs et c’est parti ! Ok je sors…

  19. Z 5359 du 78690 dit :

    Salut, en regardant sur plein de forums j’ai vu que la Z 5340 était radiée. Que lui est il arrivée? Sinon moi j’ai une demande à faire, j’ai deux rames préférées Z 5300 (5302 et 5359, la première est radiée et partiellement détruite apparemment…) et donc je voulais demander si il est possible de laisser le plus de temps possible circuler la Z 5359 s’il vous plait? Merci d’avance!!!
    Clément, fan de Z 5300!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il va falloir que tu te dépêches pour les photos. Il y aura de + en + de 7600 et progressivement les Z5300 disparaitront du paysage ferroviaire. Tu pourras encore en trouver sur l’omnibus entre Paris et Sèvres.

      EP (alias eric_p ;-))

  20. EPPasser en mode normal dit :

    Pour information, la revue « Voies ferrées » de ce mois (http://www.journaux.fr/voies-ferrees_train_auto-moto_85123.html) consacre un dossier à la transformation des BB7200 en BB7600 par les ateliers d’Oullins.

  21. EPPasser en mode normal dit :

    La parc des 7600 semble maintenant au complet (BB7601 à BB7614). Par contre, il n’y a que 8 rames en service (C01 à C08). Les dernières voitures se font attendre.

    • FS dit :

      Bizarre d’ailleurs car toutes les Z50000 ont été livrées sur la banlieue nord, je ne crois donc pas qu’il y reste encore des VB2N en circulation.

    • Bonjour,

      Effectivement, il semble…mais ce n’est pas encore tout à fait le cas.
      Pour cela il manque les BB7610 et 7611 et nous attendons encore quelques rames, qui , avant de prendre leur service, doivent recevoir quelques mises aux normes correspondant à notre ligne.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il était question de récupérer des VB2N de St Lazare pour avoir le compte.

    • EPPasser en mode normal dit :

      +1: La rame C09 attelée à la 7607 était en attente sur le faisceau d’avant-gare. Pendant ce temps la 7613 prenait l’air sur le gril de Vaugirard.

    • FS dit :

      Sauf qu’à ce qu’il parait nous aurions perdu la C01 qui serait en circulation sur Paris Saint-Lazare (mais avec quelle loco ? BB17000?). Les dernières rames que nous attendons seraient également en circulation sur la ligne J.

  22. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Y’a t-il quelque chose de prévu pour mieux protéger les carrosseries des trains ? A mon goût, beaucoup trop de VB2N sont rayés par l’extérieur et ça fait assez mal à voir, avec la rouille qui « dégouline ». Il faudrait réfléchir à quelque chose qui puisse protéger car les carrosseries sont beaucoup trop vulnérables. Peut-être que les Z5300 sont des exemples à suivre ? Malgré leur âge, les carrosseries étaient « nickels » (inox mais bon). Faudrait-il recouvrir une certaine partie des VB2N par ce métal qui avait l’air de bien protéger l’extérieur ?
    En effet, il faut remarquer que certains VB2N sont aujourd’hui déjà bon pour un nettoyage, voire une rénovation totale tellement leur état extérieur et intérieur est pitoyable… Que deviendront-ils dans 10 ans ? Je lance cette alerte avant que ce soit une catastrophe ! :/
    Merci d’avance 🙂

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas top l’inox. En plus d’être onéreuse, cette matière est plus difficile à travailler. Il y a également des risques d’interaction chimique avec les autres matériaux.

      Pour l’état des VB2N, je ne suis pas d’accord. Je le trouve convenable. J’ai même remarqué que celles provenant de Paris Nord (Cxx) avaient été rafraîchies. Même les repose-pieds étaient présents.

    • Doudou dit :

      Celle de Paris Nord « rafraîchie » ? Vous voulez rire, à chaque fois que je monte dans une C les rames sont taguées de partout, ont une odeur d’urine insupportable, les repose pieds cassés, les sièges qui se détachent, des canettes de bières renversées sur les sièges…Une horreur…

    • Doudou dit :

      Et j’ajouterais que je ne sais pas comment vont pouvoir tenir ces locomotives sans ventilateurs lors des fortes chaleurs…Je pense qu’il va falloir s’attendre à des suppressions lors des fortes chaleurs sur notre ligne cet été parce que mettre un compresseur à la place des ventilos, c’est pas une excellente idée en soi vu qu’en cas de surchauffe, c’est l’incendie assuré…

    • FS dit :

      J’ai pris hier une C0x sur le PIRI de 17h16, l’état extérieur était effectivement assez dégradé, mais l’intérieur de la caisse où j’étais était en bon état et propre. Je pense que la rame devait sortir de maintenance.

    • FS dit :

      Je voulais dire RIPI

    • Doudou dit :

      Ca doit être ça FS 🙂 ! Parce que décidemment, la chance n’est pas moi lorsque je suis en voyageur sur VB, je voyage toujours dans les plus dégradées…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour à tous,
      @EP : En effet, certains sont encore en bon état, mais d’autres sont complètement dégradés, je vise particulièrement quelques uns de l’axe Plaisir-Grignon. Sur l’axe Rambouillet, ce sont encore des VB2N qui ne sont pas très vieux… L’inox n’en était qu’un exemple, mais pour moi il est impératif de protéger les caisses vu leur état d’aujourd’hui, je me demande ce que ça va être dans quelques années… :/

      Sinon, pour l’été et la santé des BB7600, je suis d’accord. Pour les missions semi-directes ça peut encore passer mais je suis inquiet pour les missions omnibus entre Rambouillet et Paris…

      Pour conclure, je pense que les nouveaux VB2N sont plus confortables mais plus fragiles.

    • Bonjour,
      Oui, c’est effectivement une problématique étudiée dans les centres de maintenance.
      Un pelliculage du type de ceux positionnés à l’intérieur des rames a été envisagé mais le budget nécessaire serait colossal pour résultat encore incertain, d’autres éventuelles solutions sont donc recherchées pour mettre un terme à ce phénomène particulièrement envahissant.

  23. MM dit :

    Il ne faut pas tout mélanger : les VB2N de Plaisir sont les « anciennes » et celles de Rambouillet immatriculées CXX sont les « nouvelles » de Paris Nord. Ensuite, je ne vois pas pourquoi la SNCF devrait sans cesse investir pour parer les dégradations. C’est plutôt aux usagers de respecter le matériel (il n’y a pas de petites incivilités) et à RFF/SNCF de sécuriser ses installations contre les taggueurs mais je pense que rien n’est plus efficace qu’une interpellation assortie de l’amende adaptée.

    Concernant la ventilation des 7600, je ne vois de quoi s’alarmer : s’il n’y en a pas, c’est car elle ne sont pas à base d’électronique de puissance et je vous signale qu’elles roulent depuis de nombreuses années sur les réseaux 1500V c’est-à-dire une bonne partie du sud-ouest de la France ! Les températures y montent régulièrement à 35°C ou plus l’été et je n’ai jamais entendu d’incendie de BB7200/7300 ou de suppression de train pour ces raisons.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions concernant le 7600 🙂
      Sinon, la réalité fait qu’il y aura toujours des gens qui ne respecteront pas le matériel… Même si ils savent ce qu’ils encourent, c’est le risque qui leur font plaisir d’après ce que j’ai compris et tout ce que j’ai lu jusqu’aujourd’hui.
      Et de toute manière, il y aura toujours un coût de réparation derrière et en accumulant toutes ces réparations, pourquoi ne pas investir une bonne fois pour toute pour réduire les fréquences de réparation en investissant sur quelque chose de plus résistant ?

    • MM dit :

      Sans doute parce que peu importe les matériaux, « ils » trouveront toujours un moyen de dégrader. Concernant l’usure « naturelle », il ne faut pas oublier que les VB2N ont été mises en service dans la seconde moitié des années 70…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci à MM.. J’ajouterai que les VB2N sont toutes de la même génération qu’elles soient identifiées 7xx ou Cnn. La seule différence vient de la mutation récente des voitures Cnn de Paris Nord vers Paris Rive Gauche. A cette occasion, elles ont droit à un petit rafraichissement.

    • Doudou dit :

      MM : Des conducteurs m’ont certifié que les ventilateurs avaient retirés lors de la transformation en 7600 pour laisser la place à un second compresseur…

    • FS dit :

      Il existe depuis déjà pas mal d’années des BB7200R aptes à la réversibilité qui circulent sans problème notamment avec des V2N. Est-ce-qu’elles auraient elles aussi subi cette transformation ? Si c’est le cas alors il n’y a pas de quoi s’alarmer je pense.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les changements sur les 7600 sont plus importants que sur les 7200R. En dehors de la réversibilité, il y a l’équipement spécifique Transilien (EAS notamment) et les compresseurs ont été renforcés. En effet, les arrêts fréquents nécessitent une bonne réserve d’air pour l’ouverture et la fermeture des portes. Ceci a nécessité d’empiéter sur le cabine de l’extrémité 2 qui ne peut pas servir en exploitation commerciale.

    • FS dit :

      Merci EP 🙂
      Je savais que la cabine 2 ne serait plus utilisée mais pas qu’il y avait un compresseur en plus. Mais si c’est effectivement à la place d’un ventilateur, je pense que les gens qui en sont à l’origine savent ce qu’ils font quand même. Et puis la première loco notamment (qui était sortie bien avant les premières circulation commerciales) avait fait pas mal d’essais, y compris en été.

Les commentaires sont fermés.