MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

A la recherche de l’objet perdu !

149
Publié le 30/08/2012

Qui n’est jamais descendu d’un train plus léger qu’il n’y été monté ?

Objet tombé derrière un fauteuil ou laissé derrière soi ?…

Chute de doudou, oubli d’écharpe ou comme le souligne BNC, de l’incontournable parapluie….

Ou de bien plus cocasse encore…raquette, guitare, vélo ou même canne à pèche !

Bref, combien d’objets perdus et qui ne sont jamais retrouvés ?!

Pourtant il existe un service d’objet perdu dans chaque gare parisienne et une organisation bien structurée sur l’ensemble de chaque ligne.

La procédure prévoie que chaque objet rapporté ou trouvé en gare doit être enregistré et conservé un dizaine de jours, avant d’être envoyé au service général de sa ligne, où il sera stocké en attendant d’être enfin retrouvé….

 

 

 

 

 

 

Pour l’objet, les choses sont donc assez simples…il voyagera de main en main, et de centre en centre jusqu’à retrouver celle de son propriétaire qui devra s’acquitter malgré tout de la somme de 9 euros.

Mais c’est justement pour le propriétaire que les choses sont bien plus complexes, car selon l’endroit où il a perdu son bien, et selon le lieu où il aura été rapporté (si, bien sur la personne qui le découvre choisi de le rapporter….) il lui sera difficile de savoir où chercher.

Prenons un exemple.

Une écharpe oubliée dans un train entre Versailles et St Quentin, peut être retrouvée par un voyageur qui la déposera dans sa gare d’arrivée, disons… Rambouillet.

Il peut aussi la déposer le soir ou, (et c’est du vécu) quelques semaines plus tard en raison de son emploie du temps chargé.

L’objet sera donc enregistré et conservé à Rambouillet avant d’être envoyé au service central de sa ligne quelques jours plus tard…

Les recherches engagées le matin même ne mèneront donc à rien alors que l’objet est en quelques sortes sauvé!

La difficulté est donc de savoir à qui, quand et où s’adresser !

Et que se passe-t-il si le voyageur le dépose à la fin de son parcours, mais sur une autre ligne ?

Il faut alors vérifier les différentes gares de toutes les lignes traversées puis une semaine plus tard chaque services central de chaque lignes!?

Effectivement le mieux est encore de ne rien perdre car, si dans les cas simples, l’objet est rapidement retrouvé (surtout si un numéro de téléphone y est inscrit ou grâce à la géo localisation de certains téléphones…), un grand nombre terminent leur vie, oubliés au fond d’un dépôt.

Et au-delà d’un mois, il faut faire de la place.

Les objets sans valeurs (dont les fameux parapluies à 4euros ou plus…) sont détruits.

Les autres sont transmis à l’administration des domaines, c’est-à-dire à l’Etat.

Bref pas de temps à perdre !

Comme il s’agit là d’un véritable casse tête à résoudre, en plus, dans l’urgence et le stress, je vous propose ici un petit mémo qui peut s’avérer utile :

Etape 1 : Contacter le maximum de gares sur le parcours où l’objet a été perdu et peut avoir été rapporté.

Ne pas hésiter à réitérer la demande les jours suivants au cas où l’objet aurait été rapporté tardivement.

Etape 2 : Contacter le service central de la ligne une dizaine, voir quinzaine de jours plus tard.

Le notre se situe en gare de Montparnasse, au niveau +1 dans le hall Vasarely.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est ouvert tous les jours de 7h30 à 23h et joignable au 01 40 48 14 24 entre 10h et 18h.

Etape 3 : Vérifier de même s’il n’a pas été remis à une autre ligne ou à un commissariat (tout dépend du réflexe de la personne qui retrouve l’objet…) et n’hésitez pas à réitérer vos recherches au cours du mois.

Contactez le le 3635 « #22 »

ou

Le site web https://www.gares-sncf.com/fr/nos-services/objets-trouves

 

Enfin et surtout Etape 4 : « Vérifiez bien de ne rien oublier avant de descendre du train »…ou sinon…à suivre !

149 commentaires pour “A la recherche de l’objet perdu !”

  1. AS dit :

    On pourrait faire une brocante en Gare Montparnasse avec tous ces objets perdus. Et avec les fonds récoltés, on pourrait faire une fête à bord d’une VB2N ! 😀

    En tout cas, il y a l’air d’y avoir beaucoup de têtes en l’air sur la ligne !

    • Excellente idée !
      Ou la SNCF pourrait faire des dons à des associations caritatives ?

    • Awa dit :

      Bonsoir
      Le 22 août 2015 dans le RER A direction boissy saint léger vers 19h40, je suis descendu à joinville le pont. Et j ai oublier un petit sac bleue en papier carton de la marque de bijoux Agatha contenant 2 paires de bouclé d oreilles en plaqué or ainsi qu une paire de lunettes de vue.

  2. Histoire vécue sur la ligne J : je ramène une écharpe au guichet d’une gare. L’agent refuse de la prendre et me dit : gardez la, ça vous fera une écharpe ! Comme j’insistais l’agent me répond : C’est du temps perdu ! Elle ira directement à la poubelle. Devant ma persistance, il fini par la prendre en dandinant de la tête et il me dit : franchement, pour une écharpe, je ne pense pas que son propriétaire engagera des recherches. Moi si je perds mon écharpe dans le train, je m’en rachète une.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BNC dit :

      Est-ce que l’écharpe vous a paru coûter plus ou moins de 9 euros ?..
      Parc’que si c’est pas une écharpe de valeur, l’agent a ptre raison dans le principe..

      Mais comme les objets peuvent avoir une valeur sentimentale, l’agent avait sûrement tort en formulant cette réponse..

    • Je suis d’accord sur ce point.

  3. BNC dit :

    Bonjour,
    Mme Breton, comment justifier les 9 euros dont le propriétaire doit s’acquitter pour récupérer son objet perdu ?
    Est-ce que la mise en place de toute l’infrastructure que vous nous décrivez, nécessite que chaque propriétaire qui retrouve un objet paie 9 euros..
    Pour moi, c’est un service public : ça devrait être gratuit, et son coût impacté/inclus dans le prix du billet..ça me paraît bizarre qu’on fasse payer quelqu’un qui retrouve son objet..

    Sinon, avez vous des retours à nous faire concernant l’efficacité de fonctionnement de ce service des « objets trouvés » ? En gros sur 100 objets rapportés, combien sont retrouvés par leurs propriétaires ? et je serai curieux aussi de savoir combien sont retrouvés dans le « service central » de la ligne ? (parce qu’il faut vraiment l’avoir le réflexe de redemander 15 jours + tard au service central de la ligne..A moins que les agents des gares ne soient sensibilisés à le rappeler quand on vient les voir pour objet perdu..)

    Pour pas pourrir la bulle « objets perdus » (http://malignen.transilien.com/2012/08/30/bulle-perdu-trouve/), il y a quand même un truc qui m’intrigue dans le principe : Comment quelqu’un qui a retrouvé un objet, peut-il signaler l’objet ?
    Le risque, c’est que « tout le monde » va réclamer cet objet à la moindre apparition d’un signalement..
    Et du coup, en gros, il faut savoir rester assez précis pour que la personne qui a perdu son objet sache le reconnaître, mais assez vague pour que tout le monde ne puisse pas le réclamer..Pas forcément évident !
    Idéalement, il faudrait une caractéristique de l’objet que seul son détenteur sache dire..

    Pour finir, n’y a-t-il pas un pitit jeu de mots dans les mots clés de cette même bulle ? lol 🙂 (Sauvez D..)

    • Bonjour,

      Le prix des billets est déterminé par le STIF et ne peut pas non plus tout englober.
      Le service des objets trouvés est un service supplémentaire mis à disposition des voyageurs mais qui entraine de nombreux frais, notamment de personnel, de locaux et de gestion.

      Pour ce qui est des chiffres, je ne les ai pas, mais pour avoir travaillé en gare pendant plusieurs années, je sais par expérience que la recherche d’un objet perdu est un véritable casse-tête.
      Il faut contacter toutes les gares, et espérer que l’objet a bien été ramené au moment où on le recherche.
      Certains objets sont effectivement rarement réclamés, c’est le cas des gants, écharpes, lunettes et parapluies…qui restent indéfiniment dans les dépôts.
      Il est possible que les gens aient tellement peu d’espoir de les retrouver ou que le temps perdu dans les démarches de recherche les décourage.
      Ceci étant, ils sont malgré tout archivés et conservés, et forment l’essentiel des stocks des dépôts.
      D’autres comme les clés, ou les ordinateurs motivent bien évidemment beaucoup plus les recherches…et sont bien souvent retrouvés, s’ils sont passés par des mains honnêtes.
      Par expérience, le mieux est quand même d’apposer un numéro de téléphone sur tout ce que l’on peut, car le premier reflexe des agents et du centre est de tenter de contacter la personne.
      Et dans ces cas-là, l’objet est systématiquement sauvé.

      Pour ce qui est de la « bulle perdu/trouvé », un signalement du type « écharpe trouvée à bord d’un PORO ce matin… » Peut permettre au propriétaire, en précisant couleur et motif de retrouver son bien…

      Je ne propose pas de régler un problème, le mieux est de ne rien perdre…mais si le blog peut dépanner occasionnellement, pourquoi ne pas tenter !
      Et pour les doudous, les détails descriptifs ne manquent pas, alors oui ! Sauvons Doudou et tout ce qui peut l’être !!

  4. Alexandre N dit :

    Bonjour j’ai perdu aujourd’hui un porte document IMPORTANT au possible avec de nombreux documents difficiles à refaire. Pouvez vous m’aider il est noir bleu. Mes coordonnées sont à de nombreuses reprises notées sur les feuilles, même mon portable.
    Je l’ai perdu le lundi 08 avril 2013 dans le train qui partait de Plaisir Grignon à 16H56 et arrivait à gare de montparnasse à 17H37.

    • Bonjour,

      Je me renseigne auprés des gares.
      Avez-vous contacté le service des objets trouvés de Montparnasse?

    • beaumont francois dit :

      les objet perdu retrouver sont effectivement a payer , je suis outrer de voir ce que la sncf recolte et parle aux gens comme a des chiens , jai lu le com de BNC oui c’est payant , ma compagne a oublir son manteau elle decend en gare de angers et le manteau est a nantes , jappel on me dis de venir le cherche mais par contre vous alle payer en plus du trajet angers nantes , alors lexcuse qui es donne apres de amelie breton elle es completement barge , le prix du billet devrai comporte les oublies ce pas complique mais helas la sncf cherche a faire du chiffre , nous somme outre de voir une bande de voleur en plus les tgv sont pourris et letat les tail et du materiel laisse a desire plus les retard souvent repetitif en gros ce sont des truand
      que la sncf ne reponde pas elle a tore

    • romuald dit :

      Bonjour Amélie, pourriez vous rendre rapidement le dictionnaire de français que monsieur beaumont françois a semble t’il perdu, gratuitement en plus, il en a besoin, et ce n’est pas sympa de ne pas lui rendre, même pour nous, çà pique aux yeux … 🙂
      merci ! ! !

  5. Alexandre N dit :

    Mme Breton,

    Tout d’abord merci de votre rapidité. Oui j’ai contacté la gare de montparnasse avec le numéro direct. Rien ce matin il m’ont dit de retenter ma chance lors du nouvelle arrivage après 16H.
    Merci de votre temps passé sur ma demande.

  6. Alexandre N dit :

    Si vous le souhaitez, vous pouvez me donner le numéro direct des différentes gares pour que je l’ai contacte plus tard si rien n’est encore trouvé.

    • Bonjour,
      Je ne peux pas vous communiquer ces numéros, mais je reste en contact avec l’ensemble des gares, aussi si vos documents y sont rapportés je vous informerai immédiatement.

  7. Alexandre N dit :

    Un grand merci.
    Je viens de recontacter Montparnasse, malheureusement toujours pas de nouvelles. Pensez-vous qu’il est utile que je me déplace aux objets trouvés de la gare directement ?

    • Bonjour,
      Si c’est le numéro du service, non ce n’est pas nécessaire, mais le cheminement des objets perdus est souvent complexe…
      Il arrive que des voyageurs pressés l’ayant recueilli mettent quelques jours avant de prendre le temps de le déposer…
      Il faut donc poursuivre ces recherches.
      Si vos coordonnées sont indiquées, il se peut aussi que vous soyez contacté, c’est en effet le premier reflexe des agents en gare…
      Patience donc, car s’il est déposé nous le retrouverons

  8. PERRUCHINI dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations précieuses; J’ai aujourd’hui perdu un porte-documents contenant des documents très précieux pour moi : des cours et une convocation à un examen (gloups!). sur la ligne N. J’ai essayé de contacter les objets trouvés et je suis tombé sur une tonalité étrange et puis plus rien (4 fois de suite). Pourriez-vous m’aider à retrouver mon porte-documents? J’ai également essayé de contacter les gares sur la ligne mais visiblement les numéros ne sont plus attribués. Merci d’avance pour votre aide.

  9. banor dit :

    Bonjour,

    J’ai lu attentivement votre billet sur les objets perdus.
    Cela étant vous expliquez qu’en étape 1 nous devons contacter le plus de gares possibles situées sur le parcours emprunté… Cela étant comment faire lorsqu’on nous explique que les gares sont uniquement joignable en interne? Je vous remercie par avance de votre réponse

    • Bonjour,

      L’idéal est de se rendre directement en gare lorsque l’on pense connaitre le lieu de perte.
      Mais comme il est généralement impossible de savoir où l’objet a été ramené, le mieux et souvent d’attendre qu’il soit « rapatrié » au centre général.
      Je vous propose donc ce billet et le blog en guise d’alternative, pour contacter personnellement l’ensemble des gares de la ligne.

  10. Gouessan dit :

    Bonjour j’ai oublié un dossier important sur la ligne U de la défense vers la Verrière, dans le train qui partait de 7h40 de la défense… Contacter moi par mail si vous le retrouver car il contient des papiers confidentiels ..

    Merci.

  11. Alexandra S dit :

    Bonsoir,
    J’ai perdu aujourd’hui mon portable, un petit samsung noir coulissant , dans la ligne N entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers, aux alentours de 17h. J’en ai absolument besoin, merci à vous de me contacter s’il a été retrouvé…

  12. christy dit :

    « Etape 1 : Contacter le maximum de gares sur le parcours où l’objet a été perdu et peut avoir été rapporté. »

    1ER CONSEIL = 1ER BLAAAAAGUE : AUCUNE GARE N’EST JOIGNABLE par téléphone, personne n’a le téléphone des gares, ni au 36-58, ni au Central des Objets Trouvés de Montparnasse….

    Si vous êtes salariés et bloqués au travail, aucune chance de contacter les gares.

    Si vous êtes disponibles mais malade ou handicapé, irez-vous vous faire une journée pour visiter chaque gare de votre ligne ?

    Si votre oubli ou perte dans un train de banlieu a un tout petit peu de valeur, plus le temps passe et moins vous avez de chance de le retrouver…

    Compte tenu des moyens qui nous sont offerts pour mener l’enquête de notre côté (bah c’est nous qui avons perdu, c’est nous qui recherchons à fond, c’est logique !), autant vous dire que c’est perdu à JAMAIS !!!

    J’espère que la suite de mes piètres démarches du jour me feront mentir… mais honnêtement j’y crois vraiment pas….

    Un usager en déçu.

    • Bonjour,

      Quand je parle de contacter les gares, il s’agit effectivement de vous déplacer sur celles de votre parcours, au minimum gare de départ et d’arrivée, car il est effectivement impossible pour un voyageur de les contacter par téléphone.
      Aucune de ces gares n’est en mesure de gérer les appels que cela générerait, les agents en gares, doivent bien sûr rester disponibles pour leurs missions de vente et de gestion de site.
      Le seul service responsable des objets trouvés, sur lequel sont rapatriés tous les objets réceptionnés sur la ligne, se situe en gare de Montparnasse et bénéficie d’un numéro pour les voyageurs.
      Il faut donc contacter régulièrement ce service dans les jours voire les semaines suivants la perte.
      Bien des objets ne sont effectivement jamais retrouvés mais c’est pour en accélérer la localisation que je tente de mon coté cette démarche sur le blog, en contactant moi-même les responsables des gares de nos lignes.

  13. martins emmanuelle dit :

    j ai perdu mon sac a main sur la ligne la defense la verriere le dimanche 29 decembre 2013 avec tout mes papiers mon chequier mes cartes mon porte feuille . si quelq un l a trouve ou rapporte a une gare s il vous plait contactez moi URGENT MERCI : sac a main noir avec porte cles d irlande et porte cles petites bottes RECOMPENSE

  14. Vilette A dit :

    Bonjour:
    J’ai abandonné par mégarde un ordinateur portable sur le train N direction Rambouillet à la verrière vers 16h. Si quelqu’un le retrouve j’en serai fortement ravi il est dans une sacoche noire.

    Merci d’avance si vous le récupérer modèle Asus fond gris assez lourd.

  15. EPPasser en mode normal dit :

    Ce matin (8h20), j’ai ramassé sur le quai de Sèvres RG un câble USB de couleur noire pour disque dur externe (un connecteur mini-USB côté disque et 2 connecteurs USB côté ordinateur).
    Je le garde quelques jours si jamais son propriétaire se manifeste sur le blog. Je pourrai le lui remettre un matin en gare.

    • Bonjour

      C’est une première dans ce sens là mais tentons le coup !
      Au cas où ce voyageur se présenterait au guichet, je contacte les gares pour les informer qu’un blogueur a retrouvé cet objet.
      Merci à vous !

  16. jonathan dit :

    Bonjour, j’ai oublier par inadvertance samedi soir entre 23h30 et minuit dans le rer A en direction de Poissy un sac Burberry contenant un livre jaune et noir ayant pour titre Anatomie d’un scénario ainsi qu’une sorte de carte postal d’anniversaire,ce sont des cadeaux d’anniversaire…
    Contactez moi d’urgence par mails si jamais ils ont été retrouver car ils sont très important.
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      J’informe les gares de la ligne U de votre signalement ainsi que mes homologues de la ligne L et du RER A.
      Je reviendrai vers vous en cas de retour positif.

  17. Antoine C dit :

    Bonjour Mme Breton,

    J’ai malheureusement oublié ce matin dans le train ligne U (8h13 au départ de la Défense) une pochette avec 2 raquettes de badminton en sortant à Versailles chantier (les raquettes ont du continuer vers la Verriere).

    La pochette des raquettes est noire avec la mention RSL Evolution dessus.
    A l’intérieur se trouvent 2 raquettes, une blanche et noire (manche blanc sali) de la marque Inesis (ou Artengo) l’autre blanche, rouge et noire de la marque RSL (manche noir).

    Vous est-il possible de contacter les gares du trajet?

    Merci d’avance

    Antoine

  18. de Lagoutte dit :

    Bonjour Madame, j’ai oublié ce matin mon portable Samsung S3 mini dans le train ligne U (5h55 au départ de Versailles Chantiers) en gare de Saint Cloud. Il a une coque noire rabattable. Et quand on l’allume on trouve en fond d’écran une rose rouge, ainsi que l’heure en gros en haut de l’écran.

    Vous est-il possible de contacter les gares du trajet?

    Merci d’avance,

    MS

  19. AARBA SARA dit :

    Bonjour madame,
    Hier, le vendredi 28/03/14, j’ai laisser échapper mon portable des mains en étant dans le métro à la ligne 5.
    C’est un Samsung galaxy S3 blanc, j’ai tentée de rappeler mon portable et une jeune fille a répondue en disant qu’elle le déposerait dans un guichet à la gare de l’Est.
    J’ai donc hier passée mon après midi à parcourir tout les guichets de la gare du nord et de la gare de l’est, en vain. Tout les guichetiers n’ont pas eus de nouvelles de mon téléphone.
    Je voulais savoir si mon portable avait quand même des chances d’être encore à la Gare de l’est (ou du nord) ?
    Car la jeune fille n’avait pas l’attention, en me répondant, de le voler, mais a proposée par elle-même de le déposer.
    Merci d’avance pour votre précieuse aide.

  20. Lila L dit :

    Bonjour Madame,
    J’ai perdu ce matin une écharpe sur la ligne La Défense – La Verrière. Je me suis rendue compte de cela au moment où j’ai mis les pieds en dehors du train !
    Je suis allée directement au guichet SNCF pour savoir s’il y avait un moyen de contacter les autres gares du trajet. Hélas, ce n’était pas possible!
    Après avoir parcouru les échanges sur ce blog, j’ai contacté le numéro 01 53 42 01 44 sans succès. Que dois-je faire pour contacter les gares, car c’est ce que vous conseillez.
    Je tiens énormément à mon écharpe, et j’aimerais faire toutes les démarches même si cela n’aboutira à rien !
    Merci par avance pour votre retour.

    • Bonjour,
      Je me charge de contacter les différentes gares et reviendrai vers vous en cas de retour positif.
      Avec un signalement plus précis je peux aussi tenter de lancer cette recherche sur Twitter…

  21. Lila L dit :

    Re bonjour,
    je vous remercie pour ce premier retour.
    Concernant l’objet perdu, il s’agit d’une écharpe de couleur verte avec des motifs incrustés en jaune, d’environ 1m20.

    je tiens à porter à votre connaissance, que depuis ce matin, je me suis rendue à la gare terminus de la ligne U, à savoir La verrière. L’agent que j’ai eu m’a fait comprendre qu’il n’ y avait quasiment aucune chance de retrouver l’objet, car il estimait qu’une écharpe ou un parapluie n’étaient pas des objets suffisamment importants (sauf pour nous les propriétaires !) pour qu’on y prête attention et qu’on les gére. J’avoue que j’étais un peu déçue, même si l’agent a eu la gentillesse de rappeler une autre gare du trançon.

    Je ne sais pas ce qu’il me reste à faire…….je suis un peu dépitée…….

    Merci par avance pour votre retour.

    • Les objets rapportés en gare sont généralement stockés une semaine à quinze jours avant d’être envoyés au centre attaché à la ligne.
      Beaucoup d’objets ne sont cependant jamais ramenés dans les gares…
      J’envoie un tweet à l’instant…

  22. Lila L dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous recontacter au sujet de l’écharpe que j’ai perdu hier sur la ligne u. Est-ce que vous avez eu des nouvelles ? Sinon, est-ce que vous me conseillez de relancer les agents des quelques gares de la ligne ? Que dois-je faire à présent ?
    Aussi, est-ce qu’il est envisageable de demander à un conducteur SNCF de faire une annonce à partir ‘une gare donnée ? Je pose cette question qui m’est passée par la tête ce matin, même si je n’ai aucune idée de sa faisabilité

    Je Vous remercie par avance de votre retour.

    • Bonjour,
      Il n’est effectivement pas envisageable de demander une annonce par le conducteur…
      J’ai contacté de mon coté l’ensemble des gares des lignes N et U et n’ai eu aucun retour positif…de même sur twitter ou le message a été retweeté, mais apparemment sans sucés.
      Il est possible que votre écharpe n’ait pas été rapporté.
      Un voyageur peut aussi l’avoir déposé à son retour sur une autre ligne…
      Localiser un objet sur un périmètre aussi vaste et mobile est particulièrement complexe.

  23. Maxime LG dit :

    Bonsoir,

    J’ai laissé ce samedi 26 avril 2014 mon iPad blanc avec sa protection dans le train 8088 en partance de Saint Malo vers Paris Montparnasse. Je l’ai laissé sur la table pliante relevée.

    Je suis allé aujourd’hui au service de la gare, mais malgré une fausse joie (l’employée m’avait anticipé pour la couleur et la protection quand je lui ai parlé de l’iPad) ils ne l’ont apparemment pas.

    Evidemment j’y tiens beaucoup et il m’est très utile, et je n’ai pas les moyens de m’en racheter un. Ais-je une chance de le revoir un jour ? Dois-je revenir plusieurs jours après ma première tentative pour retenter le coup ?

    Merci beaucoup pour vos conseils et bonne soirée.

    • Bonjour,
      Il me semble que dans votre cas vous ne pouvez vous adresser qu’au service des objets trouvés de la gare Montparnasse.
      Malheureusement s’il n’a pas été apporté immédiatement, il y a peu de chance qu’il le soit plus tard…

  24. Daniel Bokobza dit :

    Bonjour,
    J’ai oublié le 9 avril dernier une sacoche noire avec un mini-ordinateur de marque DELL dedans.
    Je l’ai déclaré le jour-même aux bureaux des objets trouvés des gares Montparnasse et Saint-Lazare, ainsi que rue des Morillons (pour les gares RATP).
    Aujourd’hui, je tente de recontacter la gare Montparnasse (01 40 48 14 24), mais la communication ne passe pas (pas de tonalité).
    Merci

  25. Maxime LG dit :

    Bonjour,

    Je me permet de vous solliciter à nouveau, car mon appareil étant de marque Apple, je peux le géolocaliser et le verrouiller à distance. Malheureusement, ces services ne sont actifs que lorsque d’une connexion à internet. Et il se trouve que mon iPad ne donne plus signe de vie depuis que je l’ai laissé dans ce train, ce qui m’amène à penser que ce n’est pas un particulier qui l’a récupéré (qui l’aurait gardé et utilisé, et donc qui aurait activé par sa connexion sa géolocalisation) mais bien la SNCF, qui l’aurait gardé elle dans un local, ou en transit vers une autre gare.

    Serait-il possible que l’appareil ait été récupéré dans l’une des gares du train 8088 (qui dessert entre Paris et Saint Malo la gare de Laval, de Rennes..etc..) ou un peu tardivement par vos services et que par conséquent je peux garder un léger espoir que vous le retrouviez ?

    Autre question, est-il possible que le train ait été nettoyé sans que la table pliante où j’ai laissé mon appareil n’ait été baissée et nettoyée (ce qui m’étonnerait) ?

    Merci infiniment pour vos réponses et votre temps.

    • Bonjour
      Si aucun voyageur ne l’a conservé…il y a à mon sens deux possibilités.
      Soit il a été récupéré par le service de nettoyage ou un voyageur en gare de Montparnasse et en ce cas apporté au centre des objets trouvés de Montparnasse.
      Soit il a été conservé par un voyageur qui l’aura déposé sur le point le plus pratique pour lui…il peut alors s’agir d’une gendarmerie, de la RATP, d’une autre gare de sa ligne…
      Concernant les lignes N et U je n’ai aucun retour positif, je n’ai pas en revanche de contact sur les gares TGV.
      Il peut être utile de vous adresser directement au centre des objets perdus et sur le site de la SNCF, sinon un site qui centralise toute les recherches existe, ce genre d’initiative peut être bien utile et gagne à être connue, je vous propose donc le lien en espérant qu’il vous soit utile, à vous ainsi qu’aux derniers voyageurs ayant perdu un bien.
      http://www.cpasperdu.com/bureau-objets-trouves-sncf-paris-montparnasse.html

  26. Paul T dit :

    Bonjour,
    Je vous contacte suite à la perte de mes papiers de voiture, une Fiat Punto, vendredi 2 mai sur la ligne N. J’ai contacté les objets trouvés de la gare Montparnasse, mais ils n’ont malheureusement rien reçu. Si les papiers ont été déposés dans une des gares de la ligne N, ils seront rapatriés un jour ou l’autre à Montparnasse, mais les délais (1-2 semaines) sont un peu long pour moi, ayant besoin de ma voiture au plus vite..

    Il y a t’il un service qui permettrait de contacter toutes les gares ? J’ai cru voir par les commentaires la possibilité d’utiliser Twitter.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    • Bonjour,
      Oui, je lance une recherche sur l’ensemble de nos gares et réaliserai quelques tweets dans la journée.
      Je vous tiens informé en cas de retour positif.

  27. Siham dit :

    Bonjour,
    Les vacances commencent mal, j’ai pris le train dd Valence pour aller a Agde lundi 05 aout (10h22).. Un voyageur mal luné a fait une confusion et a embarqué ma valise (qui ressemble effectivement bcp a la mienne). Je men suis aperçu en descendant a Agde, mais cela est survenu forcément a Nîmes, Montpelier ou Sète… Nos bagages n’étaient pas étiquetés (d’ou l’intérêt…). J’ai fait le nécessaire par téléphone pour déclarer cette perte, mais je n’ai tjrs pas de nouvelles de la Sncf…

    • Bonjour,
      Comme il ne s’agit pas du tout de mon secteur, je ne peux que vous orienter vers les services SNCF dédiés aux trains TGV…
      Pour retrouver un objet perdu ou déposer un objet trouvé, vous pouvez donc établir une déclaration de perte :
      •Par téléphone : composez le au 3635 #22 ou dîtes « Objets Trouvés » (0,34€/minute hors surcoût éventuel de votre opérateur).
      •Sur le site http://www.objets-trouves-sncf.com.

  28. Samia dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car j’ai perdu mes lunettes de vue le 30 août 2014 dans le train La Défense-La Verrière de 14h58. Je pense les avoir oubliées en gare de Trappes. Je me suis donc rendue en gares de Trappes, La Verrière et la Défense. On m’a alors expliqué qu’on ne pouvait rien pour moi, que ces gares ne géraient pas ce type de demandes. Je me suis alors connectée sur le site http://www.objets-trouves-sncf.com mais lors de la saisie les gares La Défense et La Verrière ne sont pas reconnues sur la base de données.
    Mes lunettes de vue sont rectangulaires, de la marque Christian Dior. Les bordures sont noires.Un D argenté y est incrusté dans chaque branche. Je tente ma chance auprès de vous même si je sais que j’ai très peu de chance de les retrouver. Vers quel service dois-je me diriger? Je vous remercie par avance de votre aide.

    • Bonjour,

      Je lance une recherche auprès des gares, mais ce type d’objet n’est pas toujours rapporté.
      Vous pouvez contacter le service des objets trouvés de Montparnasse au 01 40 48 14 24 entre 10h et 18h et de St Lazare au 01 53 42 01 44.
      En attendant j’ai lancé un tweet d’alerte sur le fil des lignes N et U.

    • Samia dit :

      Merci beaucoup pour toutes ces infos et surtout pour votre aide!

  29. Bonjour,
    J ai perdu une pochette bleue cartonnée comprenant de nombreux papiers personnels (RIB, BULLETIN DE SALAIRE, CARTE D IDENTITE) vendredi 5 septembre dans le métro (ligne 5 ou 3) ou dans le train partant de saint lazare vers la Défense.
    Pourriez vous m’aider svp et me contacter si vous trouver une pochette de papiers comme décrite?
    J ai contacté la gare Saint Lazare, rien pour l instant…
    Merci de votre aide

  30. Noémie dit :

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite pour le sac en plastique blanc (sur lequel est dessinée une rose) que j’ai laissé dans le train de ce mercredi 10 septembre, parti de La Défense à 17:43, en direction de La Verrière.
    Je suis descendue à Trappes.
    Ce sac contient un pantalon noir que je venais juste d’acheter dans une boutique de la gare.
    Etant en contrat précaire (selon l’équation actuelle bac + 5 = intérim), je ne peux me permettre de folles dépenses de shopping…

    D’avance, je vous remercie.

  31. Noémie dit :

    Madame Breton,

    Je précise que j’ai essayé de déclarer cette perte en vain, le formulaire présentant un bug et au téléphone (0153420144) la conseillère a précisé qu’il y avait souvent des dysfonctionnements.

    D’avance, je vous remercie pour votre aide.

  32. Magalie dit :

    Bonjour,

    Ce matin, dans le Transilien qui venait de Rambouillet ((8h22), à destination de Montparnasse (9h13), j’ai oublié, en descendant à la gare de St Quentin en Yvelines / Montigny le Bretonneux (8h49), mon sac à dos noir (qui se ferme en serrant les bretelles) avec la virgule Nike, et inscrit dessus en rose : La Parisienne 2011 (avec une coureuse).
    A l’intérieur, il y a une étole écossaise à carreaux, une étole blanche Etam avec des étoiles grises, un livre de Hugh Laurie : Tout est sous contrôle et un gel anti bactérien pour les mains.

    Je vous remercie de m’informer si mon sac a été retrouvé ou déposé, car je tiens vraiment à ce qu’il y a dedans.

    En vous remerciant

    Magalie

  33. Magalie dit :

    Bonjour,
    Je n’ai aucune réponse donc je souhaite savoir si vous avez tenu compte de mon message. J’essaie d’appeler le service des objets trouvés de Montparnasse tous les jours mais il ne répond jamais. Je souhaite préciser aussi que c’était une étole avec des étoiles de marque Promod et non Etam, j’ai fait une erreur dans ma précédente annonce.
    Pouvez-vous m’aider svp?
    Je vous remercie.

    Magalie

  34. Florian Rouyer dit :

    Bonjour et merci pour ce service.
    J’ai perdu à 21h30 en gare de bibliothèque François Mitterrand, un sac plastique avec ma tenue professionnelle d’infirmier avec tenue blanche haut/bas estampillé Ap-hp avec aussi des sabots blancs. Une quelquonque chance de retrouver un objet perdu à cette heure ?…, Merci

    • Bonjour,
      Les chances de retrouver un objet dépendent essentiellement de la première personne qui la retrouve…cette personne peut avoir le réflexe de conserver l’objet ou de le déposer dans un lieu qui lui semble logique…La difficulté est donc de trouver ce lieu…
      Je lance une recherche aujourd’hui sur nos lignes, n’hésitez pas à contacter mon homologue de la ligne C.
      Votre secteur de perte étant parisien, n’hésitez pas à rechercher aussi à la RATP, ainsi que dans les hôpitaux ou cliniques du secteur de la perte…
      Bref l’étendu de recherche est toujours très vaste…
      Je vous recontacterai en cas de retour positif.

  35. Noémie dit :

    Je me permets de revenir vers vous suite à mes messages du 11 septembre (ci-dessus).

    D’avance, je vous remercie pour votre intervention.

    Bien à vous,

    Noémie

  36. nardin dit :

    bonsoir, je suis arrive ga

  37. Elodie dit :

    Bonjour,
    J’ai oublié en descendant du train hier soir un sac minelli blanc dans lequel se trouve un classeur noir comportant des dossiers dans des pochettes transparentes. C’était un train Cime partant de Saint Michel Notre Dame à 21h35. Je suis descendue à Juvisy sur Orge. Je me suis rapprochée des gare de Massy Palaiseau et de Versailles Chantier tôt dans la journée. Ces dossiers sont les fruits de nombreux mois de travail, se sont les originaux et je n’ai pas de copie. Sur le sac était agrafé un mot « Pour Elodie, à ne pas jeter ». Il y a peut être à l’intérieur la copie d’un mail échangé avec une collègue sur lequel on pourrait retrouver ses coordonnées ou mon nom. J’essaie de contacter les centres d’objets trouvés des différentes villes se trouvant sur le trajet ainsi que ceux des différentes lignes.
    Vous est-il possible de me venir en aide?

  38. Freyki dit :

    Bonsoir,
    Suite aux incidents sur la ligne u hier soir, j’ai malencontreusement oublié mon parapluie blanc nuage format classique manche courbé, en descendant précipitamment à puteaux, du train défi direction la défense, départ 19h25 à Versailles chantiers. C’est un parapluie qui je pense se remarque aisément de par sa taille et sa couleur.
    Pourriez-vous remonter l’information svp ?
    Merci.

    • Bonjour,
      Je lance une recherche auprès des gares de nos lignes et réalise un tweet dans la journée.
      Je reviendrai vers vous en cas d’information positive.

  39. MASSE Eric dit :

    Bonjour Amélie,
    J’ai pris le train mercredi à 17h05 à la Défense jusqu’à la gare St Lazare, et en prenant le bus, j’ai réalisé que je n’avais plus mon etui à lunettes noir avec mes lunettes de vue à l’intérieur (il y a une chifonnette « DIRECT-OPTIC » à l’intérieur).
    J’ai rempli une fiche sur le site « GARE-CONNECTION » et je me suis rendu jeudi matin à la gare St Lazare pour savoir si une âme charitable avait trouvé mes lunettes, mais pas de trace de lunettes.
    Pourriez-vous lancer une recherche de votre côté?
    Avec mes sincères remerciements,

  40. samymolette dit :

    Bonjour
    Comment cela se passe si l objet est trouvé par les services de sécurité ou de nettoyage?
    J ai sans doute égaré une clé de voiture Opel jeudi

  41. Degouge Regis dit :

    J ai perdu mon portefeuilles dans le train montparnasse rambouillet départ 20h16 de montparnasse le 31/03/2015. Si retrouvé merci de me contacter par email ou tel 0670328943

  42. foco dit :

    Bonjour

    j’ai mon portefeuille lundi sur la ligne C vers les 17H direction Rambouillet
    Si retrouvé merci de me contacter par email ou au 0607998112
    merci

  43. Baudouin dit :

    Bonjour Amélie,
    Nous avons oublié un sac rouge contenant divers objets dont une tablette et un appareil photo dans le TGV 5226 partant de Douai le 1 mai 2015 à 11hr29 à destination de Rennes, notre destination à nous étant la gare de Roissy-CDG2.
    Nous avons immédiatement prévenu le point Info de la gare de Roissy-CDG2 qui, à défaut de pouvoir contacter le contrôleur du train, a contacté la gare de Massy TGV. D’après Massy, le contrôleur aurait bien récupéré le sac mais comme il n’était pas étiqueté, il ne pouvait le déposer qu’à la gare de Rennes.
    Nous avons fait une déclaration de perte en ligne sur le site des objets trouvés de la SNCF, déclaration pour laquelle nous avons reçu un numéro de dossier. Nous avons aussi contacté le service objets perdus de la gare de Rennes par email, en mentionnant le numéro de dossier, mais nous recevons la même réponse-type « les recherches se poursuivent pendant 30 jours ».
    Nous ne nous faisons guère d’illusions quant à la chance de pouvoir récupérer notre sac et son contenu mais, partant en vacances dans 15 jours, nous aurions aimé avoir confirmation que ce sac a bien été déposé par le contrôleur aux objets perdus de Rennes, ce qui ne devrait pas être très compliqué vu les informations que nous avons communiquées.
    En tout cas, nous tenons ici à signaler le dévouement et la grande compétence professionnelle de Selim, du point Info de Roissy-CDG2, qui a tout fait pour que nous puissions récupérer ce sac. Beaucoup de gens devraient s’inspirer de son attitude.
    Merci aussi à vous Amélie, pour votre disponibilité et l’aide que vous apportez aux voyageurs distraits 😉
    Bien à vous.
    Baudouin

    • Baudouin dit :

      Finalement les choses se sont accélérées depuis la publication de mon commentaire. La gare de Rennes a pris contact avec nous et nous a confirmé qu’ils avaient bien notre sac. Ils nous l’envoient dès réception d’un chèque de 35 euros. Ne restera plus qu’à vérifier le contenu lors de la réception mais c’est déjà rassurant de constater que le contrôleur avait bien remis le sac au service des objets trouvés et que le travail de tous les intervenants n’aura pas été inutile!
      Quand c’est positif, il faut aussi le dire.
      Merci à tous et bonne journée.
      Baudouin

    • Bonjour,
      C’est une bonne nouvelle! Merci de votre retour!

  44. de Jacquelot dit :

    Bonjour,

    J’ai oublié mon sac de sport noir le Lundi 08 juin vers 18h40 à Versailles Montreuil dans le train de la ligne U en direction de Versailles rive droite.
    Il est probable que ce train fasse des aller retour entre la gare Saint Lazare et Versailles rive droite.

    Le sac de sport est en tissu noir et jaune fluo à l’intérieur.
    Il contient :
    – Une paire de chaussure le coq sportif,
    – Des chaussettes,
    – Une serviette,
    – Un Short,
    – 2 Tshirt ,
    – Un shampoing jaune
    – …

    Merci beaucoup,

    Gaëtan
    06********

  45. correnti dit :

    bonsoir,j’ai perdu des document pas trés importants des attestations et un carte d’invalidité,je les déclaré le jour meme,et dans l’aprés midi on ma téléphoné pour m’informé qu’il avait tout retrouver,j’habite sur marseille,il a fallu que je prenne le TER pour aller a toulon arriver ,je suis aller au objet retrouvet pour récupéré mes document,et monréclamer 5 euros que j’avais pas sur moi,je leur est proposer de leur laisser mon passe port et ma piéce d’itentité il on refuser,par contre il a fallu que je leur laisse mes lunettes de soleil de marque rayban pour récupéré mes document,je voudrai savoir ci il on droit de procéder de cette maniére la ,merci

  46. POMPEE PIERRE YVES dit :

    J ai oublié mon sac à dos ce matin dans le train en descendant à Versailles chantier, j étais monté à St Quentin à 9h44.

    Le train allait jusqu’à la défense, il y a des papiers importants dans ce sac.

    J’ai signalé l oubli à la gare de Versailles .

    Merci de me contacter si mon sac a été retrouvé

    Merci de votre aide

    Pierre Yves

    • Bonjour,
      Je lance une recherche dans nos gares ainsi qu’un tweet sur notre fil @lignesNetU_SNCF

    • Pompée dit :

      J’ai vu un tweet concernant un sac perdu mais pas pour la bonne date ni pour la bonne ligne, c’était pour le samedi matin sur la ligne U alors que le tweet signal ligne N le lundi matin

      Merci de votre aide

      Pierre Yves

    • Bonjour,
      Le tweet a été réalisé lundi…sur le compte des lignes N et U, j’ai effectivement signé N aux vues des gares que vous aviez cité, mais la recherche a bien été lancée sur toutes les gares N et U…Pour le moment, il n’y a aucun retour.

    • Pompée PierreYves dit :

      Il a été réalisé Lundi oui mais sur le tweet il y a écrit ce matin en parlant du lundi et non du samedi 25 juillet….. De plus j’ai cité la gare de la défense qui est sur la ligne U mais pas sur la ligne N…..Je signalais juste que le tweet étais incorrect pour le corrigé et mettre toute les chance de mon coté voila tout

      Merci de votre aide

      Pierre Yves

    • Pompée Pierre-Yves dit :

      Merci d’avoir retweeter

      Merci de votre aide

      Pierre Yves

    • Bonjour,
      De rien, n’hésitez pas non plus à contacter les centres d’objets trouvés de Montparnasse et St Lazare!

    • Pompée PierreYves dit :

      Comment faire pour les contacter autrement que par téléphone ?Car ils ne répondent pas….

      Merci de votre aide

      Pierre Yves

    • Bonjour
      Il n’y a malheureusement pas d’autres possibilités que de téléphoner ou vous rendre sur place…

    • Pompée PierreYves dit :

      Très bien , merci beaucoup , je pense que je vais me rendre sur place alors

      Merci de votre aide

      Pierre Yves

  47. Aurore D dit :

    Bonjour,
    J’ai oublié ce matin dans l’avant dernière voiture du train La Défense La Verrière de 8h28 un sac à dos Eastpack tricolore bleu blanc rouge contenant des affaires de sport.
    Pour information le numéro donné sur ce blog pour les objets trouvés ligne U (01 53 42 01 44) ne fonctionne pas.
    Pourriez-vous lancer une recherche s’il vous plait ?
    Merci beaucoup

  48. KOTCHY dit :

    Bonjour Madame, Monsieur,

    J’ai perdu mes lunettes de vue, hier soir, dans le train partant à 18h24 de la gare Montparnasse, en direction de Plaisir Grignon et s’arrêtant à Sèvres, Chaville, etc. Je suis descendu dans cette gare et je pense les avoir perdues dans ce train.
    Si quelqu’un les retrouve et les rapporte dans un guichet SNCF, je le remercie d’avance.

    Merci à toutes et à tous.

  49. benkhedim dit :

    bjr j ai perdu une pochette violet avec des documents si vous la trouver appeler moi a ce numero ********** merci

  50. Zhu dit :

    Bonjour,

    j’ai oublié ce matin un blouson en cuir femme, marque NAFNAF, couleur beige/blanc, dans le train partant à 08h28 09/09/2015 à la Défense direction la Verrière. Pourriez-vous lancer une recherche s’il vous plaît?

    Merci beaucoup

  51. Auré dit :

    Bonjour,

    Mon copain a perdu hier après-midi sa banane noire, qui contient un trousseau de clés ainsi que la carte magnétique de sa résidence à Sèvres, dans un train qu’il a pris entre Sèvres Rive Gauche et Montparnasse.
    Avez-vous eu des nouvelles de cet objet ?

    Merci beaucoup,
    Très bonne soirée !

  52. Dos santos dit :

    bonjour,

    J’ai oublié ce jour, 30/09/2015, dans la ligne 8 à la station Richelieu Drouot vers 9h05, mon sac de sport rouge à lannieres bleues de la marque Amercian Aparel, mes initiales JDS sont cousues dessus.
    A l’intérieur ma brassière Nike rose, pantalon Nike noir, basket Asics roses, serviette rose décathlon ainsi que ma carte d’abonnement à la salle Neoness de Beaugrenelle.
    J’ai fait une déclaration de perte aussitôt.
    Si vous l’avez aperçu ou si vous êtes les bienfaiteur qui l’a retrouvé merci de me contacter. Je ne plus faire de sport 🙂
    Si la RATP la retrouve merci aussi de me contacter
    Merci beaucoup

  53. MEYER dit :

    Bonjour, j’ai laissé vendredi 9 octobre une serviette/sacoche en cuir marron (marque Hexagona) avec des affaires de cours à l’intérieur (trieur, cahier, trousse et clé USB). Il est resté sous le siège du train La Verrière/ La Défense que j’ai pris à 7h40 en gare de Versailles Chantiers. Si quelqu’un a pu le retrouver, je vous remercie d’avance de ma contacter.

  54. Coralie dit :

    Bonjour,
    J’ai oublié hier, dans le train Montparnasse/Plaisir Grignon, départ 12:20, un parapluie marron de grande taille (type Parapluie Golf), manche courbé. Je suis descendue à Fontenay le Fleury.
    L’oubli s’est fait en salle haute, avant dernier wagon.
    Tweet alerte effectué, sans succès pour le moment.
    Si un voyageur l’a retrouvé, peut-il avoir la gentillesse de le déposer à la gare Montparnasse ?
    Merci beaucoup par avance.

    • Bonjour,
      J’ai contacté les différentes gares sans retour positif pour le moment, idem sur twitter…Je vous tiens au courant en cas d’information nouvelle.

  55. DUPONT dit :

    Perdu trousseau de clés avec clé de voiture Peugeot +cinq autres clés entre Paris Gare de l’ Est (15h21) Nantes (19.h09) et Les Sables d’ Olonne 20h49, le 20 octobre 2015
    merci d’ avance

  56. GERVAIS dit :

    Bonsoir,

    j’ai laissé ma saccoche de couleur noire avec une fermeture dorée dans le train saint-lazare – Versailles, ce soir, à18h00 à saint-cloud où le train était terminus à cause des problèmes de circulation et où je devais changer de train 15 min plus tard pour versailles.
    merci de m’aider.

  57. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je pense avoir perdu mon trousseau de clés dans le train VERI de 17h58 ce vendredi 13 novembre….

    Si vous mettez la main dessus, merci de me faire signe!!!

  58. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je viens aux nouvelles?..

  59. BONGHO dit :

    Bonjour,
    j’ai oublié une sacoche noire dans le train DEFI le Samedi après-midi, 14 Novembre 2015, contenant diverses affaires dont un trousseau de clés professionnelles extrêmement importantes.
    Merci d’avance

  60. freitas de oliveira dit :

    bonjour
    j’ ai perdu un portefeuille dans le TGV de 15h45 jeudi 11 novembre marseille le havre.
    merci d’avance

  61. Gathe dit :

    Bonjour,
    Aux usagers des lignes N et U : pouvez vous me fournir une astuce (choix de la voiture) de changement de quai pour le trajet Rambouillet – la Défense via Versailles et retour le soir pour réussir un changement en 4 minutes…..
    Merci de votre aide !!!!!

  62. Matthews Michael dit :

    Bonjours, j’ai perdu une clé USB métallique de marque Citroën sur le train à départ de Montparnasse à 20h28 et à destination de Dreux, je suis descendu à Garancières, donc elle a sûrement été trouvée après.
    Cette clé USB est super importante et j’en ai besoin de façon urgente, vous pouvez la trouver?

  63. Auriane dit :

    Bonsoir,

    J’ai perdu un sac camaïeu jaune avec 2 colis dedans au nom de MARC Auriane, en descendant à Versailles Chantiers du TER 16777, qui fait le trajet Paris Montparnasse -> Le Mans et qui est parti à 19h06. Pourriez vous la retrouver ?
    Merci.

  64. Iacono dit :

    Bonsoir, j’ai perdu ce matin un porte-monnaie en faux cuir rouge de la marque Parfois, avec un noeud en faux cuir rouge également sur le devant. Je n’arrive pas à confirmer sur le site de la SNCF. J’espère que vous pourrez m’aider. Bonne soirée

  65. gaelleeee dit :

    Bonjour
    J’ai perdu un ipod touch samedi 27 février dans le train 3303 qui partait de Paris Saint-Lazare à 9h10 et allait jusqu’à Cherbourg. J’ai rempli le formulaire de perte sur internet mais toujours pas de réponse est-ce normal ? Dois-je m’inquiéter ? Est-ce qu’il y a quelque chose que je puisse faire : appeler la gare Saint-Lazare par exemple ou est-ce inutile ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  66. amaury dit :

    Bonjour,

    Je suis sur le site http://www.objets-trouves-sncf.com/fr/declaration-de-perte, le site ne reconnait pas la gare d’arrivée clichy-levallois (au moment de confirmer ma déclaration on m’indique « veuillez corriger votre saisie »). Quel nom de gare faut-il rentrer ?

    Pour info, j’ai perdu un blouson gris et noir GAP, le 11 avril dans le train entre Saint-Lazare et Clichy Levallois.

    Merci

  67. PARMENTIER gael dit :

    Bonjour, j’ai perdu jeudi 9 Juin dans le train La Defense La Verrière de 19h45 un porte badge avec cordon contenant un pass navigo et un badge d’accès L’Oreal à mon nom. Je n’arrive pas à confirmer sur le site de la SNCF. J’espère que vous pourrez m’aider. Bonne soirée

  68. Bintigbe Keita dit :

    Bonjour je m’appelle betty et j’ai oublié mon grand parapluie noir ; manche marron clair dans le train de 7h53 en provenance du mans pour montparnasse ; je suis monter à chartres.
    Je suis revenu en arrière 5mn apres rien.
    J’étais dans le premier vagon apres la cabine du conducteur.
    S’il vous plaît contactez moi!!! C’est la seule chose qui me reste de mon père.

  69. grougui dit :

    Bonjour

    Perdu hier dans le RER A clés avec porte clés voiture de formule 1 couleur dorée entre la gare de Sucy en Brie et Boissy Saint Léger (Terminus) aux alentours de 17h30. . Je m’en suis rendu compte immédiatement en sortant à Sucy. J’ai fait une demande via les objets perdus. J’essaie de contacter les gares directement pour savoir si elles n’y ont pas été rapportées, hélas aucun numéro n’est répertorié.
    Comment contacter les gares ? Merci de votre aide

  70. BRIDET dit :

    Bonjour,

    J’ai perdu ma clé USB (blanche avec les mentions Tribunal administratif de Versailles/Cour administrative d’appel de Versailles, avec un cordon noir) dans le train de 7h05 sur mon trajet La Verrière-La Défense ? Elle contient des informations personnelles importantes, Comment et auprès de qui puis-de me renseigner (A la defense ? à la Verrière ?)
    Merci de votre aide.

  71. Hoareau dit :

    Bonjour
    J’ai perdu ma serviette noire contenant des documents le mercred14 décembre
    Rer C train ELAO direction St Martin étampes
    Je suis descendu à Bouray à 19h03
    Si quelqu’un la retrouve merci de me contacter via ce blog

    Frederique

  72. Marcoand1 dit :

    Bonjour,

    J’ai perdu ce matin vers 9h30 dans le RER A (entre Nanterre U et Rueil) ou sur le quai à Rueil une clé USB. Elle contient des infos importantes. Si la personne qui l’a retrouvée peut me contacter via ce blog.

    Marc

  73. Loyc dit :

    Bonjour,

    J’ai perdu le 12/01/17 dans la ligne N (train de 22h35 en direction de Rambouillet) une carte bibiliotheque ,mon tirte de sejour et mon pass navigo. Ma photo est sur ces trois objets ainsi que mon nom Loyc Djankou.

    Cordialement

    • Bonjour @Loyc,

      Je vais relayer votre alerte sur Twitter pour qu’on tente de retrouver vos papiers d’identité mais ça parait être une mission ardue mais pas impossible !!

  74. jean S dit :

    Bonjour madame,

    les deux numéros indiqués ci-dessus ne semble pas fonctionner…

    Qui puis-je joindre pour un bonnet perdu sur la ligne L entre Bécon et Saint lazare ?

    Merci

  75. Laure-Lou dit :

    Bonjour,

    J’ai perdu aujourd’hui (17/01/17) un petit sac à dos (femme) en cuir marron foncé contenant mon portefeuille avec mes papiers d’identité et mes clés dans le train GOPI Montparnasse- plaisir grignon de 9h20.
    Je suis très inquiète et vous serais extrêmement reconnaissante de m’aider à le retrouver.

    Bien à vous

    • Bonjour @Laure-Lou,

      J’ai relayé votre appel sur Twitter pour tenter de retrouver votre sac mais pour l’instant aucun retour ne m’est parvenu… Les objets perdus retrouvés dans les trains de la ligne N sont centralisés à Paris Montparnasse. Vous pouvez contacter le service en composant le numéro 36 35 puis le #22 ou bien dites « Objets Trouvés » et sur internet vous pouvez également déclarer la perte de votre sac en cliquant sur le lien suivant : http://www.gares-sncf.com/fr/mon-compte/objets-trouves/declaration-perte

  76. Emmarercetn dit :

    J’ai perdu ma saccoche noire ce matin dans le train CIME de Meudon à Versailles Chantier en sortant trop rapidement à Invalides. en gare on m’a dit que c’était le même train qui poursuivait que la ligne N de Versailles rive gauche.

Les commentaires sont fermés.