Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare aux incivilités !

C’est un sujet que nous avons déjà abordé sur ce blog car il prend malheureusement une place de plus en plus importante dans notre quotidien…

L’incivilité, en effet, s’invite à bord des trains, en gare et sur les quais comme d’ailleurs partout dans notre société.

Mais que faire alors ?

Notre dernier débat ne nous a mené nulle part ;

Certains estiment qu’il s’agit-là de la responsabilité de l’entreprise qui doit savoir réparer indéfiniment les débordements, quels qu’ils soient…

D’autres pensent qu’il s’agit de comportements individualistes malheureusement difficilement contrôlables…

Que faire alors ?

Entre réparation, information et sanction, la ligne N a décidé d’agir en plaçant cette rentrée sous le thème du comportement citoyen.

Une campagne contre les incivilités aura lieu du 10 au 27 septembre et visera dans un premier temps à informer les voyageurs des attitudes correctes à observer dans un espace public (en général) et ferroviaires (à plus forte raison).

Différentes actions de sensibilisation, certaines pédagogiques, d’autres beaucoup plus ludiques et surprenantes (gardez l’œil ouvert entre le 10 et le 15… !) auront lieu dans vos gares et à bord des trains !

Nous viendrons aussi à votre rencontre de 16h30 à 18h30 :

-le 11 septembre en gare de Meudon

-le 12 septembre en gare de Versailles chantiers

-le 13 septembre en gare de Trappes

Suite à cette campagne, un durcissement des règles de contrôle sera mené de manière à atteindre enfin, pour le bien de tous, le respect des règles en milieu ferroviaire.

Alors venez nombreux nous rencontrer et participer activement à cette campagne contre l’incivilité, qui n’a d’autre but que de permettre à chacun de retrouver sa place de citoyen civil-serein dans tous les trains !

26 commentaires pour “Gare aux incivilités !”

  1. BNC dit :

    Pourquoi vous ne feriez pas des vidéos de ces actions, comme ça tout le monde peut les voir ?
    ça ne me paraît pas naturel que la personne qui n’a pas vu ces actions, subisse le durcissement des règles, alors que ce n’est pas une personne avisée comme les autres..

  2. Miguel dit :

    D’après ce que j’ai lu, ça sera un durcissement des contrôles pas des règles du savoir-voyager…

    Bravo pour cette initiative ! J’essaierai de passer à Meudon.

  3. Doudou dit :

    C’est parfait, j’en profiterai pour vous rencontrer en gare de Trappes 🙂

  4. Miguel dit :

    Ah ça sera plus difficile pour moi…

  5. Jdo dit :

    Bonjour,
    Pour qu’il y ait civilité, urbanité, il faut qu’il y ait respect mutuel.
    Comment se dire qu’on est respecté quand :
    – on voyage dans des trains hors d’usage, puants, tombants en panne,surchauffé ?
    – on reçoit des messages de la part d’enfants pour nous apprendre les bonnes manières, n’est-ce pas aux adultes d’eduquer les enfants et non l’inverse ?
    – à nos besoins d’informations pour mener notre voyage le plus sereinement possible, on nous renvoie autoroute fm pour les trains, outils de communication à la gloire de la SNCF, ou l’on apprend avec le sourire et un ton de marchand de tapis qu’il va nous falloir prévoir 40 min de plus…
    – quand tout les discours, toutes les campagnes de com sont orientées pour culpabilser les usagers,
    – quand on n’est plus considéré comme des usagers d’un service public de qualité mais comme des clients d’une usine à fric qui ne mise que les lignes rentables, les clients captifs n’ont pas besoin d’être aguichés, des trains pourris leur iront bien !
    – quand les travaux dans les gares imposent des cheminements long et fastidieux, que les composteurs sont invisibles mais que les contrôleurs ne peuvent écouter les difficultés des gens abonnés qui n’on tpas su valider dans ces conditions, stigmatisé et punis alors que respectueux, certains risquent de changer de comportement.
    – …

    Il y a beaucoup de gens qui voyage sur la ligne N
    Globalement ça se passe bien et les usagers sont respectueux
    Je suis plus souvent irritée par votre communication que par les comportement des voyageurs
    Merci de nous respecter et de cercher a comprendre nos reels besoins plutôt que de nous faire une morale que vous ne savez tenir et d’essayer de nous faire passer des vessies pour des lanternes.
    Merci d’améliorer le service plutôt que la communication !

    • Doudou dit :

      C’est sur que entre le papier et la réalité il y a parfois un gros ravin…(Voir mes déboires sur la sûreté sur la ligne) mais je ne suis pas d’accord sur le fait de « autoroute fm pour les trains » je trouve que ce service est une bonne initiative donc je serai tenté de qualifier certaines de vos remarques de « déplacées » mais si elles ne sont pas toutes fausses car j’en approuve certaines (les travaux, les discous « culpabilisant »)

    • BNC dit :

      Je suis entièrement d’accord avec le discours de Jdo. Et surtout par les messages donnés par des gosses !!!

    • MM dit :

      Vos remarques sur les trains, la com et les travaux me choquent.
      – L’état des trains s’améliore avec la disparation des « petits gris » que plus personne ne supportait. Ça ne se fait évidemment pas instantanément mais c’est en cours.
      – Niveau communication, en quelques années, on a assisté à une multiplication des canaux d’information. Qui se souvient de l’époque où on restait isoler sur le quai ou dans un train sans rien ? Ok, il manque parfois un peu de coordination, de rapidité dans la transmission de l’information mais il me semble que par nos remarques constructives nous ciblons ces problèmes.
      – « ou l’on apprend avec le sourire et un ton de marchand de tapis qu’il va nous falloir prévoir 40 min de plus… » : Et vous voudriez quoi ? Qu’on vous l’annonce sur un ton déprimant en vous mentant sur la durée effective d’attente ? Là je comprends votre critique mais pas votre attente.
      – Concernant les travaux, là non plus je ne vous suis pas : vous voulez des améliorations sans travaux ? Sans gêne ?

      Bref, comme Doudou je comprends certaines de vos critiques qui sont bien légitimes mais le ton employé et votre absence de volonté de dialogue constructif m’exaspèrent, comme d’autres messages que l’on croise ici…

  6. CP dit :

    Bonjour,
    À propos d’incivilité … Je croyais que les trains étaient, et cela depuis des années, NON FUMEUR !!! Alors pourquoi tous les matins le dernier wagon se transforme en fumoir ????

    • Doudou dit :

      J’ai le même problème avec le train qui arrive à 7h57 à Rambouillet, le dernier wagon est un fumoir pour les zonnards de bascan…

    • Bonjour,
      N’hésitez pas à me transmettre l’heure et la destination de ce train, je relayerai l’information aux responsables sureté qui pourront ainsi programmer des visites de ces trains par les agents Suge, même si la difficulté du contrôle de ces incivilités est qu’elles cessent à l’approche des uniformes.

    • Arnaud2 dit :

      J’ai le même problème avec le PEMU de 7h55…

    • Je fais suivre vos commentaires au responsables sureté.
      Mais n’hésitez surtout pas a développer vos propos; type d’infraction, train et heure impacté, positionnement dans le train s’il est observé de manière régulière…
      Toutes ces informations peuvent permettre une intervention ciblée et plus efficace.
      « La bulle sureté » ma permet aussi de faire suivre tous les événements observer aux différents responsables de la sureté.
      http://malignen.transilien.com/2012/02/16/bulle-surete/
      N’hésitez dons pas à l’utiliser.

    • Doudou dit :

      J’ai informé personnellement Monsieur Dauthier de ce problème et celui-ci m’a assuré que des SUGE serait envoyé sur place pour pallier à ce problème, j’espère voir tout cela en action dès la rentrée des vacances !

    • Arnaud2 dit :

      Madame Breton,
      Je vous remercie pour votre réponse.
      Mais je pense que les responsables de la sûreté savent déjà parfaitement que les incivilités les plus gênantes (fumées de toutes sortes, musiques et invectives bruyantes) des PEMU et MEPU ont lieu :
      – durant les périodes scolaires ;
      – entre Saint-Cyr et Mantes ;
      – aux extrémités des wagons (surtout le premier et le dernier).

  7. bernie-78Passer au statut dit :

    Pour reprendre également les commentaires de Jdo, je suis plutôt d’accord sur certains points, nottamment sur le fait que les conditions de transports ne s’améliorent pas franchement, surtout ces 2 derniers mois ou j’ai eu à subir sur mes 2 trajets quotidiens au minimum un incident par semaine, en particulier liés au matériel en panne.
    Certes les petits gris sont, parait-il, en cours de remplacement, mais le moins que l’on puisse dire, sur l’axe Paris-Rambouillet, c’est que cela n’est pas encore flagrant, notamment aux heures de pointes. En revanche, des trains bleus circulent aux heures, suivant en cela une logique qui m’échappe et dont j’aimerais beaucoup obtenir une explication.
    Par ailleurs, concernant les zones non fumeurs, il serait de bon ton de rappeller, dans un premier temps, puis éventuellement de programmer des controles et des contraventions, que les quais en font également partis, quand bien même ils sont à ciel ouvert. Le nombre de fumeurs sur ceux-ci est en effet assez élevé et il s’agit d’une des incivilités les plus répandue.
    Il serait bon également que les messages expliquent également que l’on ne doit pas mettre ses pieds sur les banquettes, que la musique s’écoute avec des écouteurs (et à un volume raisonable)ou que l’on ne hurle pas dans un téléphone portable….
    Pour en revenir à l’intervention de jdo, je trouve, en revanche, que la communication s’est très fortement amélioré, tant en gare que dans les trains (quoique, dans les petits gris, elle soit souvent inaudible!)et que c’est une vrai amélioration. Je conçois néanmoins que nous préférerions avoir des trains à l’heure, non supprimés ou en panne en cours de trajet, plutôt qu’une communication nous remercians de notre compréhension, sachant que nous n’avons malheureusement pas le choix, et que celà soit parfois exaspérant, en particulier lorsque celà arrive 3 jours de suite, comme cela fut le cas début Octobre. Ces retards à répétition le soir sont souvent problématiques, notamment lorsque l’on doit aller récupérer des enfants en garderies!
    En résumé, la communication s’est amélioré, mais les conditions de transports sont toujours très déficientes.

    • Bonjour,

      L’incivilité a dernièrement fait l’objet d’une campagne visant à informer les voyageurs sur les comportements dérangeants pouvant conduire à une verbalisation.
      Ces mesures ont d’ailleurs lieux fréquemment, même si beaucoup d’attitudes dérangeantes s’interrompent spontanément à l’approche des brigades de contrôle ou de Suge, c’est particulièrement le cas des pieds sur les banquettes ou des cigarettes à bord des trains.

      Toutefois fumer sur les quai est autorisé du moment que le quai n’est pas couvert.
      L’arrêté préfectoral concerne en effet les espaces fermés tels guichets, trains, souterrains, halls…
      Les quais ouverts ne sont donc pas concernés par cette loi à l’exception des gares disposant d’un arrêté préfectoral stipulant l’interdiction dans la totalité de la gare.
      C’est le cas des grandes gares parisiennes, des gares souterraines et de la Défense.

    • Miguel dit :

      @BR : « Il serait bon également que les messages expliquent également que l’on ne doit pas mettre ses pieds sur les banquettes, que la musique s’écoute avec des écouteurs (et à un volume raisonable)ou que l’on ne hurle pas dans un téléphone portable…. » -> Je suis bien d’accord avec vous mais malheureusement beaucoup de personnes n’aiment pas qu’on « les culpabilise » parce que ça ne sont jamais eux qui sont responsables des dégradations.

      Pour le remplacement des petits gris, je ne travaille pas à la SNCF mais je pense que remplacer tout un parc de rames ça n’est pas comme changer une voiture : il faut s’assurer que tous les ateliers de maintenances, la signalisation, les gares sont ok. Il faut que chaque rame soit contrôlée (sans embaucher de CDD) : d’après ce que j’ai compris, les BB7600 subissent de profonds changements et les VB2N qui viennent de Paris Nord également. Bref patience : pour 2013 ça sera bon. C’est normal de croiser des petits gris uniquement vers Rambouillet, il n’y a que là qu’ils roulent (voir l’article sur le changement de tension). Quant au fait de croiser plus de bleu en heures creuses je pense qu’il y a globalement moins de trains donc les petits gris roulent moins et des rames bi-courants peuvent circuler vers Rambouillet (car non sollicitées vers Mantes) donc la chance d’en avoir augmente. 🙂

    • Dirty-Floow dit :

      De toute manière, on ne voit quasiment que des VB2N partir sur Rambouillet maintenant donc les usagers doivent être contents 🙂

  8. Pas_content dit :

    N comme Négligée:

    Vous dénoncez le manque de civisme des usagers, et vous avez tout à fait raison. Le comportement de certaines personnes à l’égard de votre matériel n’est pas acceptable. Et envers le confort des autres usagers non plus. Pieds sur les sièges, conversations bruyantes au téléphone, déchets et j’en passe. Maintenant, les francais n’ont jamais été aussi mal élevés, et à une époque ou le fait d’être simplement bien habillé suffit à faire preuve de civisme, vous pointez du doigt un changement de mentalité qui ressemble plus à un problème de rééducation.

    Et le travail risque d’être lourd. Je dois faire partie des crétins qui s’écartent encore devant une porte de train sur le point de s’ouvrir. Et dans ce cas aujourd’hui, face à des gens qui commencent à monter avant même de vous laisser descendre, je n’hésite plus à jouer des épaules.

    Ceci dit, vous pointez également du doigt ceux qui retiennent les portes et mettent en retard les trains. Soit. Mais était-il nécessaire de diffuser un message moralisateur jusque dans les wagons. Le voyage est déjà suffisamment fatiguant comme cela pour ne pas en rajouter. La majorité des voyageurs ne bloquent pas les portes et n’ont pas besoin d’entendre cela plusieurs fois par jour. Pour ceux-ci, pour moi en tous cas, cela ne fait que mettre un peu plus en exergue le fait que vous êtes également responsable de la situation. Le réseau est saturé et usé, les voyageurs le sont-aussi. Il n’y pas de fumée sans feu. Votre matériel se met d’ailleurs bien en retard tout seul de part sa vétusté. Et que dire des conducteurs qui commencent à fermer les portes
    alors même qu’il reste un tiers des voyageurs sur le quai. Tout ça d’ailleurs pour lambiner 100 m plus loin. Vos trains ces derniers temps sont devenus spécialistes des arrêts intempestifs en pleine voie. Quant à la rentrée vers la gare montparnasse, c’est devenu un chemin de croix.

    Vous voulez changer les mentalités. Commencez par montrer que vous êtes également capable de changer. Donnez envie à vos usagers de prendre et reprendre les transports. Ne faites pas payer les incivilités des autres à ceux qui payent déjà le prix du billet et de votre laxisme. Un jour peut-être ces gens là pourraient aussi avoir envie d’interpeler ceux qui mettent leurs pieds sur les banquettes.

    • Bonjour,

      Ces annonces n’ont effectivement pas eu les effets escomptées et doivent être retirées très prochainement de tous les trains.
      Elles ne seront donc plus diffusées que dans les gares où ce type de comportement est fréquemment observé.
      En ce qui concerne les trains, il faut procéder à une reprogrammation des systèmes de sonorisation (SIVE), le retrait pour tous les trains sera donc un peu plus long.
      Je suis d’accord avec votre description des comportements qui fluctuent au rythme de la circulation, mais les descriptions que vous faites ne sont pas conséquentes à un matériel usagé.
      Les trains ralentissent ou s’immobilisent sur les voies en raison de la signalisation qui régule un trafic de plus en plus dense.
      Les protocoles de fermetures des portes sont particulièrement importants et déterminants pour le maintient de la régularité.
      La moindre minute de retard prise sur une gare se répercute sur le trafic et entraine précisément des ralentissements ou arrêts en ligne.
      Les causes de retards sur nombreuses et n’incombent bien sur pas toutes aux voyageurs, mais pour garantir la fluidité du trafic et donc le respect des horaires, tous les paramètres maitrisables doivent être contrôlés et respectés au mieux.

  9. Le Cour dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas vraiment ou poster ce message, alors je vide mon sac ici même. Cela concerne les messages enregistrés où de charmants enfants nous apprennent à ne pas bloquer les porte du train.
    La première fois, c’était super mignon, ça fait réfléchir. On se dit « bonne idée ». La 10ème fois, c’est lassant. Nous sommes aujourd’hui le 15 novembre, à raison d’une diffusion au départ de Montparnasse, une à Versailles Chantiers, ça fait 3 diffusions par jour x 50jours environ = 150 fois qu’on entend ce message !
    On est épargné nulle part : Diffusé dans la gare, dans les rames modernes, a tout moment. ON-EN-PEUT-PLUS. Je suis loin d’être le seul. Tous les matins on entend les gens dire qu’ils en ont raz le bol.
    Bref je pense que le message est passé : supprimez-nous cette annonce ridicule (je ne suis pas violent, il me vient pourtant une envie particulière de faire une bêtise, celle d’accrocher ces enfants entre ces fameuses portes de train avec la dame SNCF qui nous gratifie d’un « tout est dit » péremptoire)
    bonne journée

    • Bonjour,
      Ces messages sont effectivement peu appréciés et doivent être retirés.
      Ils l’ont d’ailleurs été de la majorité des trains et seules quelques rames doivent encore être reprogrammées.
      Pour ce qui est des gares, le message est déjà retiré, à l’exception de celles, où les comportements voyageurs justifient ces alertes.
      Vous ne devriez donc plus les entendre que très exceptionnellement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R