Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Expérimentale signalétique…

Même s’ils sont nécessaires, les travaux en gares provoquent souvent de nombreuses contraintes pour les voyageurs.

Il faut plusieurs mois durant : changer ses habitudes, se réorienter pour trouver les nouveaux espaces de cheminement et s’habituer à un nouvel environnement…

Et entre affichages, panneaux, autocollants et rubalises, ce n’est souvent pas si simple.

C’est précisément pour trouver une solution à ce récurrent problème qu’une étude est actuellement lancée sur la gare de Rambouillet.

En chantier depuis le mois de Mai, cette gare a été choisie pour expérimenter un nouveau type de signalétique le temps des travaux.

Les voyageurs auront donc l’auguste honneur de juger ce dispositif provisoire, et, grâce à leurs remarques, d’en faire évoluer la version finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car qui dit « expérimentation », dit « analyse » et c’est bien votre avis qui sera analysé tout au long de ces travaux.

Un cabinet d’études est d’ailleurs mandaté pour étudier vos réactions et comportements instinctifs face à ce nouveau dispositif et viendra spécialement à votre rencontre ce mercredi 26, entre 15h00 et 20h00, pour recueillir vos impressions.

Votre avis est déterminant pour l’avenir de ce projet, aussi n’hésitez pas à vous rendre en gare de Rambouillet pour tester ce nouveau type de signalétique et transmettre vos remarques à l’enquêteur.

Si vous n’êtes pas disponibles ce jour, vous pouvez d’ores et déjà vous exprimer ici, je transmettrai vos observations au cabinet d’études, mais n’hésitez pas à être précis !

11 commentaires pour “Expérimentale signalétique…”

  1. Doudou dit :

    Oui j’ai à faire à cette signalisation tout les jours et elle est déjà taguée et sale…Refaite le souterrain où elle se trouve déjà avant de mettre de si jolis panneaux…

  2. linette dit :

    il est vrai que la couleur sur du béton sale et puant aurait tendance a être agressive or son but est d’enjoliver les lieux.
    c’est sympa quand on cherche son chemin mais encore trop publicitaire je pense.

    mais avant de nous mettre de beau panneaux il serait bon de :

    – changer les nez de marche de l’escalier (depuis les travaux on passe par un escalier) et ses pieds de marches sont très dangereuses, j’espère que la SNCF a une bonne assurance RC car cet hiver cela va donner.

    – faire quelque chose contre ces odeurs (je sais vous n’y etes pour rien) mais il y a des gares qui même sans panneau colorés sont plus accueillantes :.)

    et aussi mais cela n’a rien à voir il parait que le cadencement annoncé pour 5 ans va être encore pertubé en décembre avec de gros changements d’horaires on sera prévenu à temps ou pris encore pour des otages, à moins que ce soit indiqué sur ces super beaux panneau informatif, je courre de ce pas regarder lol

    • Bonjour,

      Votre avis sur les couleurs et le caractère publicitaire est intéressant, cette opération étant une expérimentation, n’hésitez pas a développer vos observation et même à proposer le type de mise en place qui vous satisferait davantage.
      Une étude est actuellement en cours pour faire évoluer ce projet et toutes les idées sont les biens venues.
      Pour ce qui est des odeurs et travaux, ils sont prévus pour la zone SNCF et se feront progressivement.
      Pour ce qui est des horaires, elles seront identiques pour le service de 2013.

  3. Linette dit :

    Merci beaucoup de votre réponse
    Le caractère publicitaire est un peu fort comme terme je n’avais fait attention qu’au gros panneau bulle maintenant peut être trop de dessin qui font que les panneau paraissent surchargé par contre je connais ma gare cela se trouve que pour des touristes il paraisse bien il faudrait leur avis

    • Une enquête a été réalisée par un cabinet extérieur, et j’espère effectivement que des touristes auront pu apporter leur avis, un regard extérieur est souvent très constructif.
      Mais cette expérimentation est avant tout destinée aux voyageurs quotidiens ou occasionnels qui peuvent être déstabilisés dans leurs cheminements en gare lorsque des travaux sont entrepris.
      Votre avis est donc très important puisqu’il permet de mieux cibler les différents besoins et de faire évoluer ce projet en fonction de vos réactions.
      Etant en relation avec le responsable du projet, je lui communique vos observations ou critiques qui lui permettent ainsi de développer ce projet en accord avec vos besoins.
      N’hésitez donc pas à vous exprimer sur ce sujet.

  4. jean baptiste dit :

    Bonjour,

    Je trouve que la signalétique est bien visible du point de vue des couleurs mais les logos ne sont pas assez mis en valeur(bus/parking). Ils devraient être plus gros.Ce sont eux que l’on doit voir en 1er et accessoirement la couleur.pas de commentaire sur le forme ovale ni la grosseur.
    Je confirme pour l’absence d’éclairage dans le passage souterrain, les odeurs régulières d’urine, la vetusté des murs, la saleté, les marches dangereuses, les flaques d’eau et les trous au sol.Tout ces éléments conforte mon sentiment d’insécurité dans ce passge.

    • Bonjour,

      Pensez-vous qu’un code couleur consacré aux logos serait plus efficace ? ou plutôt un agrandissement de format?
      Pour ce qui est du souterrain, nous somme effectivement conscients de cette problématique mais cet espace appartenant à la commune, il ne nous est pas possible d’y intervenir.
      Le sujet leur à toutefois été signalé.

  5. DE KERORGUEN dit :

    Bonjour,

    Les panneaux sont agréables et clairs, un bon point pour les couleurs, qui contrastent très fortement avec la couleur des murs. Je voudrais également souligner que c’est une honte de la part de la ville de Rambouillet d’avoir laissé ce passage souterrain aussi sale et nauséabond. Quelle bonne image de Rambouillet les touristes (mais pas qu’eux malheureusement) se font de notre ville. On est obligés de marcher en apnée jusqu’à la sortie tellement les odeurs d’urine sont fortes.J’ai entendu dire par le personnel de la SNCF que celui-ci va être refait après le stravaux SNCF. Merci de confirmer. D’autre part, pourra t-on utiliser les futurs ascenseurs avec son vélo ( pliable) pour accéder au train de la ligne N ?
    Merci pour vos réponses

    Catherine

  6. DE KERORGUEN dit :

    Quand va t-on pouvoir enfin lire dans le train en direction de StQuentin en Yvelines. C’est impossible dans les petits gris, tellement nous sommes secoués.
    Sans parler du chauffage sous les banquettes insupportable durant les mois d’hiver.
    Quand vont-ils définitivement disparaître enfin sur cette ligne . Il y en a vraiment assez/

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R