Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

3117…La sécurité au bout du fil.

Pas d’appli cette fois-ci mais un numéro à rappeler tant son rôle est essentiel.

Le 3117 est en effet l’un des numéros mis à la disposition des voyageurs.

Souvent méconnu, ce dernier ne délivre pas d’informations mais une aide et un secours bien utile en cas d’urgence.

Car comment agir ou réagir dans un train lorsqu’il s’y produit un malaise ou une situation inquiétante ?

Lors d’une rencontre en gare, une voyageuse m’a demandé l’attitude à avoir face à un malaise, s’il était préférable de tirer le signal d’alarme immédiatement ou d’attendre l’arrivée du train en gare…

Cette question est intéressante et démontre l’intérêt et l’importance du reflexe 3117, car avec ce numéro, pas d’erreur possible, tout devient beaucoup plus simple…

Car ce simple appel vous met instantanément en communication avec l’un des operateurs du centre d’appel Transilien.

Ce dernier vous demandera d’indiquer le lieu où vous vous situez et le train que vous avez emprunté pour vous localiser précisément.

A partir de cet instant, il pourra sélectionner et contacter les autorités adaptées à votre besoin et les orienter au plus vite sur le lieu nécessaire.

En cas de malaise, les pompiers pourront donc intervenir rapidement et même se positionner sur le quai pour ne pas perdre un instant.

En cas de vol ou d’agression, le signalement et les précisions concernant le train permettront aux agents SUGE ou à la police d’intervenir immédiatement et d’intercepter les responsables.

Mais selon les situations, ce numéro peut effectivement être complexe à utiliser (peur, discrétion, oubli…) mais il n’est jamais trop tard.

Une fois descendu du train, votre appel reste utile voire déterminent.

Car ce numéro à une seconde mission.

Si l’incident est toujours en cours, vous permettez le déclenchement des mesures de prise en charge et d’interventions.

Si l’incident est terminé, vous permettez d’identifier une situation à risque ou inacceptable, qui, si elle s’avère récurrente, provoquera grâce au cumul des déclarations, la mise en place d’interventions préventives.

Les situations de flagrant délit sont relativement rares dans le milieu ferroviaire.

Les incivilités ou comportements agressifs cessent instantanément à l’approche des uniformes.

Difficile alors de savoir si certains trains souffrent plus spécifiquement d’attitudes incorrectes.

Or l’archivage de ces déclarations faites au 3117 peut permettre d’identifier des phénomènes récurrents et donc de mobiliser des effectifs sur ce point spécifique.

Témoin ou victime, à l’instant T ou juste après, chaque situation mérite d’être signalée, car si elle ne permet pas de résoudre le problème instantanément, elle permet d’établir une carte précise de la sureté de la ligne, de ne laisser sous silence aucune situation inacceptable et de pouvoir ainsi agir et réagir au fil des signalements et des déclarations.

Ce numéro étant le seul qui centralise et archive ces situations, il est vraiment essentiel d’avoir le reflexe 3117 !

Que vous soyez donc témoin ou victime d’une situation d’insécurité à bord d’un train, ayez le reflexe 3117, car en direct ou en différé, ce numéro rime toujours avec sécurité.

15 commentaires pour “3117…La sécurité au bout du fil.”

  1. Merci pour l’info Madame Breton. Je connaissais ce numéro, et je l’ai utilisé à plusieurs reprises. En revanche je ne savais pas qu’il était utile de signaler un incident, même si celui-ci est terminé. J’en tiendrai désormais compte.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Poupoune75 dit :

    Bonjour,
    C’est une très bonne idée d’avoir pris cette initiative. Mais comment fait une personne sourde ou malentendante pour joindre « la sécurité au bout du fil » ? Y-a-t-il possibilité d’envoyer des textos ? Ma question peut paraître idiote mais je m’inquiète pour l’avenir de mes enfants qui sont eux-mêmes sourds. Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre blog.

    • Poupoune75 dit :

      Je n’ai toujours pas reçu votre lien…

    • De quel lien s’agit-il?

    • Bonjour,
      Pour le moment il n’est effectivement pas possible de contacter cet organisme par texto, mais vous êtes nombreux a le souhaiter.
      Il est donc possible que l’avenir de ce service passe par ce type évolution.
      Je ne manquerai pas de vous en tenir informé et continu en attendant à transmettre vos souhaits et préconisations.

  3. Guillaume78 dit :

    Bonjour,

    Hier soir en pleine semaine contre l’incivilité, une bande de personnes « inciviles » on va dire c’est amusé à « dégrader » une rame sur la ligne U (train de 21h28 au départ de la Défense) rame toute neuve tout en menacant les gens au téléphone de ne pas appeller les « flics » donc dans ce cas là difficile d’appeler le 3117!

    J’ai appellé après être sorti de la rame et bon 1er mai oblige il a fallu attendre 8 ou 9 sonneries avant que quelqu’un ne décroche. Mais bon la demande a bien été prise en compte et je pense que les individus sont sortis quelques stations plus loin s’en être génés (sûrement devant une affiche contre l’incivilité). Enfin c’est vraiment dommage de voir ces rames toutes neuves être maltraité de cette manière !

    • Bonjour
      Effectivement, c’est bien regrettable…mais votre signalement réactif aura certainement permis de repérer ces individus via les caméras de surveillance et ainsi, peut être, de les identifier…

  4. Eric dT dit :

    Bonsoir,
    je prends les lignes N & U quotidiennement, matin et soir. Je constate qu’il y a toujours des places dans la première voiture de tête de la ligne N sur le tronçon Versailles-Dreux à 18:40. Si dans les autres voitures il n’y a plus aucune place assise, les usagers préfèrent voyager debout. La cause? L’incivilité de certains passagers qui fument cigarettes voire d’autres substances illicites dans la première voiture. D’habitude (car c’est devenu une habitude) ces voyageurs indélicats se cantonnent au niveau des portes afin de pouvoir guetter l’arrivée d’agents de sécurité.
    Ce soir, l’un d’eux s’est mis à fumer sur le niveau haut. Il y avait parmi les autres voyageurs des enfants et des personnes agées. J’ai donc demandé à cet invidivu d’éteindre sa cigarette voire d’aller fumer ailleurs. L’animal a plié bagage non sans une certaine insistance de ma part. Celui-ci m’a tout de même fait comprendre qu’il en avait rien à faire des autres et qu’il était plutôt fier de lui… Que faire contre de tels comportements d’incivilité. Mettre des agents de sécurité dans chaque train? Des détecteurs de fumée dans les voitures? Ce sont des solutions extrêmes et coûteuses, mais faut-il en arriver là pour les incivilités cessent? En attendant, des contrôles inopinés sur la ligne N et à cet horaire seraient fort appréciés par les usagers. Merci

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre intervention et pour ce témoignage que je transmets aux responsables de la sureté.
      Il est effectivement impossible de traiter cette problématique en assurant une présence systématique dans tous les trains de la ligne.
      En revanche, pensez au numéro 3117 qui peut déclencher une intervention ciblée en cas d’équipe à proximité et qui permet d’analyser et l’archiver chaque type d’incident.

  5. Eusémiote dit :

    Bonjour.
    Peut-on appeler le 3117 pour un signalement depuis un TER Centre, dès lors qu’il est sur le réseau francilien ?

  6. Theo dit :

    Bonjour madame Breton , depuis des mois et des mois , je n’ai pas vue beaucoup de vitre rayer ou de graffitis et aujourd’hui , malheuresement , 3 vitres rayée et des graffitis sur une rame rénover de la ligne U . Comptez vous changez les vitres rayées ? Les tags , il faut les effacer rapidement avant que la tâche s’annonce difficile . SVP , réaliser des enquêtes pour retrouver ses malfaiteurs car j’en ai marre des trains dégrader . Si vous faites des enquêtes , les malfaiteurs pourront êtres retrouver et ne pourront plus réaliser leurs dégradations qui ont beau m’énerver car quand une vitre est rayer , elle n’est jamais remplacer ou quand il y a un tags , il est toujours mal effacer et jamais remis au neuf .

  7. Theo dit :

    Bonjour , pouvez-vous m’apportez une réponse en ce qui concerne les vitres rayées remplacer et les tags nettoyer . Avez-vous déjà aussi commencer a prêter les trains de la ligne U pour la ligne N ? Merci d’avance . 🙂

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Il arrive parfois que des trains de la ligne U circulent sur la ligne N mais cela reste très exceptionnel. En tout cas ce n’est pas le fait de les faire circuler sur la N qui va les dégrader, la ligne N n’a pas la peste 😉 .
      A mon avis si les trains de la ligne N semblent plus dégradés que ceux de la ligne U, c’est parce que la rénovation de ces derniers est beaucoup plus récente (2-3 ans, contre plus de 10 ans pour les VB2N de la ligne N).

    • Doudou dit :

      Et aussi parce qu’à Mantes, nos VB en prennent pas mal dans la tronche ^^…Les gens de PSL en ont tellement marre que la région SNCF de ce coin a décidé de verrouiller les Bx (cabine réversible des VB2N) après 21h sur la ligne J ! Trop fort 😀

  8. OBO dit :

    Effectivement en tant qu’utilisateur de la ligne J côté Ermont, je confirme l’état de crasse innommable des VB2N ET des RIB/RIO (rénovées pour ces dernières ! Des RIB livrée Smarties, on n’a jamais vu ça côté Montparnasse !)

    A une époque on a eu des VB2N bien crasseuses sur la U aussi, c’était les rames « nouvelles » qui arrivaient de leur affectation précédente (vu les noms des taggueur, je dirai, banlieue nord), avant rénovation.

    Par contre, les trains de la ligne L rénovés commencent à perdre le lustre de la rénovation, je vois d eplus en plus de peinture bleue qui s’écaille et laisse réapparaitre l’ancienne couleur jaunatre.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R