MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Voyage à travers les âges…

5
Publié le 22/11/2012

Il y a quelque mois nous découvrions comment une poignée de compagnies ont construit en quelques années un réseau mettant la France à portée de train, révolutionnant ainsi l’histoire des transports.

Leur expansion fulgurante a donné l’essentiel de notre réseau actuel qu’RFF entretient et développe sans cesse.

Mais avec le déclin de ces compagnies, de nombreux tronçons ont aussi disparu, et avec eux, une part importante de l’histoire de nos régions.

Comment les voyageurs vivaient-ils cette expérience à l’époque inédite ?

A quoi ressemblait réellement un voyage en train ?

Autant de questions dont seule l’imagination peut aujourd’hui répondre…

Vraiment ?

Peut être pas !

Car il existe, quelque part en France, un petit coin de paradis où une bande d’irréductibles passionnés luttent ensemble pour la sauvegarde de cet émouvant patrimoine…

La baie de somme possède ainsi l’un des derniers réseaux d’origine où circulent encore les trains de nos aïeuls.

Trains à vapeur, diesels, autorails, voitures en tous genre, des Bf101 aux ABCDf12, toutes les légendes sont ainsi réunies et accessibles pour embarquer dans un véritable voyage à travers le temps.

 

 

 

 

 

 

Imaginer la ligne N au début du siècle…ses trains, la configuration de ses gares, de ses bureaux de vente…ses bruits, ses odeurs de charbon…

Pas si impossible finalement !

Car à travers l’histoire de leur région c’est aussi notre patrimoine que ces passionnés préservent…

L’expérience vous tente ? Alors n’hésitez pas à embarquer !

Véritable révolution au XIXème siècle, beaucoup d’entres elles ont pourtant disparues…

Souvenir d’un autre temps, d’un autre monde

5 commentaires pour “Voyage à travers les âges…”

  1. Z 5359 du 78690 dit :

    Je me souviens, il y a un an y être allé en baie de somme, mais pas seulement pour les trains touristiques, aussi pour les 67400 des intercités!! Ils sont très actifs et ont recueilli 2 autorails ex blanc argent!!!!

  2. Oli dit :

    Oh ! La bâtisse sur la dernière photo ne serait-elle pas celle que l’on croise peu avant d’entrer dans la gare moderne, si je ne m’abuse ?

  3. NKR dit :

    Pour les amateurs de vapeur qui n’auraient pas le loisir de quitter l’Ile de France, il y a :
    – Le musée du tramway à vapeur et du chemin de fer secondaire, situé à Valmondois (Val d’Oise), avec circulation régulière de matériel à vapeur sur une ancienne voie métrique
    – Le musée de l’AJECTA à Longueville (Seine et Marne). Là aussi, on pourra prendre un train à vapeur, notamment sur la ligne Longueville – Provins (mais cette circulation reste assez rare)
    – … et beaucoup plus en rapport avec notre ligne, le « fameux » musée Rambolitrain, qui organise plusieurs fois par an des journées « vapeur vive » avec un train à vapeur de jardin (on monte à califourchon sur les wagons – les enfants adorent!)

Les commentaires sont fermés.