Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Du nouveau à Viro…

La gare de Viroflay est au cœur d’un immense chantier qui va profondément transformer l’image de la gare et la variété des transports proposés, puisque outre les bus et les trains qu’elle propose déjà, elle accueillera bientôt le tant attendu T6 !

Mais construire un tramway demande beaucoup de temps et des moyens impressionnants !

L’une des machines les plus importantes de ce chantier vient justement d’arriver sur le site.

Acheminé en pièces détachées tant il est colossal, le tunnelier interviendra très bientôt sous la gare de Viroflay.

Sa mission sera, comme son nom l’indique de creuser un tunnel, grâce à sa tête rotative proposée dans notre dernière bloguinette !

Ce tunnelier se compose de plusieurs éléments qui lui permettent de créer le tunnel au fur et à mesure de son avancée, tout en stabilisant les sols.

D’abord une roue de coupe de plus de 9 mètres qui permet d’excaver le terrain, puis un bouclier pour évacue les déblais, une jupe pour réaliser le revêtement définitif du tunnel et enfin le train suiveur qui fait office d’usine mobile.

Gros travaux en perspective donc pour ce tunnel qui couvrira à terme une distance de 1.6 km et permettra de relier les deux gares de Viroflay rive droite et rive gauche !

7 commentaires pour “Du nouveau à Viro…”

  1. Kethu dit :

    Bonjour, et merci pour ces infos ! (j’étais loin du compte sur la Bloguinette 🙁 )

    J’ai juste une petite question : Ces travaux engendreront-ils des modifications du trafic SNCF ?

  2. David dit :

    Bonjour,

    En parlant de travaux, j’ai entendu parler d’un remplacement d’appareil de voie au printemps, au niveau de la bifurcation vers Mantes et Dreux. Quel impact aura ce chantier ? interruption des circulation j’imagine, un week-end…

    Merci à vous 😉

    • Bonjour,
      Il y aura effectivement des travaux sur cet axe, mais nous en reparleront au printemps.
      Ils sont toujours organisés de nuit pour impacter au minimum la circulation et nécessitent malgré tout la suppression du ou des dernier(s) train(s) du soir.
      Dans certains cas il est nécessaire de condenser certaines phases de travaux en un weekend mais dans tout les cas, des bus de substitutions sont mis en place pour les voyageurs.

  3. Bouchez dit :

    Je souhaite vous signaler le problème de la numérotation des quais dans notre gare de Viroflay RG: c’est absolument incompréhensible « 1 IN » etc….
    Il serait temps d’y mettre fin avec des voies numérotées de 1 à 6, sans ambiguité !

    merci d’avance

    • Bonjour,
      La numérotation de cette gare est effectivement particulière, mais il ne s’agit pas là d’une erreur.
      La gare de Viroflay se situe à la jonction de deux lignes, la N et la C et ses voies doivent donc retranscrire cette mixité de destination car les conducteurs eux aussi utilisent cette signalisation.
      La numérotation des voies n’a pas qu’une simple valeur commerciale visant à orienter le voyageurs, c’est aussi une signalétique qui fait l’objet d’une réglementation très précise appartenant aux codes de conduites ferroviaires.
      L’ensemble des numéros de voies des gares d’un même secteur doit ainsi être cohérent et retranscrire les particularités techniques du réseau.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R