Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le FF des lignes N et U c’est aujourd’hui !

Twitter lignes N et UVotre fil twitter des lignes N et U s’ouvre aujourd’hui même !

Participez, échangez, réagissez…et profitez de nombreuses informations sur vos lignes N et U!

Etat du trafic lors des incidents, programmation des travaux, rencontres, animations en gares, évènements en avant première et en direct…

Rejoignez donc nos followers et en ce traditionnel jour de FF et n’hésitez pas à tweeter et retweeter pour faire connaitre votre nouveau fil Twitter; lignesNetU_SNCF !

Les lignes N et U ne sont pas les seules à vous proposer un Twitter…suivez aussi vos lignes voisines:

la ligne L sur: @ligneL_SNCF, le RER C sur: @RERC_SNCF, la ligne D sur:@RERD _SNCF, La ligne J sur:@ligneJ_SNCF

16 commentaires pour “Le FF des lignes N et U c’est aujourd’hui !”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    A quelle heure le petit oiseau se mettra à siffler ? Pour l’instant, il n’est pas possible de s’abonner.

  2. sylvain dit :

    Pratique mais il faudrait par contre sérieusement former le personnel à donner des infos en gare et dans les trains.
    En effet ce soir le train qui arrive à 18h51 a Versailles est arrivé à 18h54.
    EXPLICATIONS : 0
    EXCUSES : 0
    Correspondance loupée avec le Ter : 1

    Résultat retard d’au minimum 15 min…
    Après une semaine de travail on aimerait bien pouvoir rentrer à l’heure…

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Si, à chaque fois qu’un train présente un retard de quelques minutes, il y aurait, à certains moments, des annonces sans fin avec le risque que les voyageurs ne les écoutent plus.
    Ensuite, il n’y a pas de notion de correspondance en Ile-de-France. Ceci en raison de la densité du trafic. Chaque train retenu en gare perturbe la circulation des trains qui le suivent. Par effet boule de neige, la situation deviendrait vite inextricable. De plus, à partir du moment où il y a correspondance entre 2 trains, il faudrait le faire pour tous les trains. La configuration des gares et notamment le nombre de voies disponibles ne le permet pas.

  4. sylvain dit :

    Je suis désolé mais un retard doit être justifié.
    Personnellement quand j’ai un retard dans une livraison je me dois de le justifier au client non seulement parce que j’ai un contrat avec lui et c’est donc logique de le faire mais surtout par politesse et éducation.
    Le problème c’est que la plupart des conducteurs ne prennent plus la peine de communiquer avec les passagers. Je trouve ça pitoyable. les passagers ne sont pas du bétail. être conducteur de train c’est un métier qui implique des responsabilités et des devoirs. Je ne conçois pas qu’un conducteur de train ne puisse faire ce métier sans prendre en considération ces passagers.
    Enfin il faut arrêter de dire qu’en île de France il n’y a pas de correspondance. il y en a tout simplement mais il faudrait que les trains arrivent à l’heure.
    Bref il faudrait désespérément s’améliorer niveau communication car ça aiderait grandement à faire passer les problèmes récurrent de retard et de plus ça ne coûte pas grand chose aux différents conducteurs de justifier un retard.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour les correspondances, je vous suggère de contacter les STIF qui ‘commande’ les transports en commun.
      Pour le conducteur, la prise de parole n’est pas sa mission première. Il doit en priorité absolue conduire son train dans les conditions de sécurité définies par les référentiels d’utilisation du réseau ferré. Au cas où vous ne seriez pas convaincu, profitez des cas occasions qui sont données à travers ce blog pour faire un trajet en cabine. Vous seriez étonné de son activité pendant une mission.

    • Bonjour,
      C’est effectivement un aspect peu connu de ce métier, mais en attendant de prochaines visites du club, je vous propose de découvrir les particularités de ce métier à travers cette vidéo réalisée il y a quelque mois.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2012/09/20/la-signalisation/

    • Bonjour,
      L’information est bien sûr essentielle et de nombreuses actions visent à l’améliorer notamment lors d’incidents.
      En dehors de ces situations perturbées, seuls les retards supérieurs à 5 minutes peuvent être annoncés par annonces et affichages.
      Cet écart est justifié notamment pas le délai nécessaire au cheminement de l’information, ainsi que par les différentes missions de sécurité des conducteurs qui leur interdit toute communication durant certaines phases de lecture de signaux.
      En revanche, ce besoin est reconnu par Transilien qui encourage la prise de parole des conducteurs en recherchant des outils mieux adaptées aux pratiques de ce métier basé sur la sécurité.
      Le Système de Information Voyageurs Embarqué (SIVE) a été créé dans cette démarche et d’autres actions visent encore aujourd’hui à faciliter et mettre en place cette mission d’information à bord confiée aux conducteurs.
      Pour entrer plus en détail dans ces sujets, je vous propose les deux billets suivants:
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/01/09/comment-ca-marche-linformation-voyageurs/
      http://meslignesnetu.transilien.com/2012/05/15/dans-la-peau-dun-agent-de-conduite-fin/

    • MM dit :

      Bon ben maintenant, je vais fliquer mes transporteurs et quand mes colis auront 3min de retard, je demanderai un remboursement. Merci pour cette info Sylvain, je ne savais pas que c’était une obligation de livrer avec moins de 3min de retard.

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Je viens de constater que le compte @lignesNetU_SNCF rewitte énormément. Pour aujourd’hui, j’ai @VilledeDreux, @SNCFOpenData, @VilledeVanves, @VilledeMeudon, @ChateaudeVersailles, @tourisme92.

    Je crains que l’information concernant la circulation des trains ne soit noyée au milieu de tous ces messages.

    • Bonjour,
      C’est moi qui en ai pris l’initiative!
      Quand l’information concernant le trafic est calme, je souhaitai vous faire partager de l’actualité de la ligne…comme sur le blog.
      Cependant vos avis m’intéressent…pour ou contre ce type d’info?!

  6. tixie27 dit :

    wahouuuuuuuuuu 3 min …. quel retard !!!! une « correspondance de moins de 5 min n’est pas une correspondance !!! franchement cela m’etonnerait fortemant que vous n’arriviez jamais avec 3 minutes de « retard » pour vos livraisons !!!!! mon dieu dans quel monde vit-on quand une personne prend la tête aux autres pour 3 ENORMES minutes !!!!

  7. sylvain dit :

    @Tixie27
    j’ai 5 minutes pour changer de quai ce qui devrait être largement suffisant. Quand le train est à l’heure j’ai largement le temps pour changer.
    En ratant ma correspondance je perds 15min soit 30min par jour.
    Sur 5 jours on arrive à 2h30 et sur le mois 10h.
    sur une année ça représente environ 100h. (donc 4 jours non stop à attendre sur un quai…)
    C’est peut être anodin ce retard de 3h mais le retard cumulé sur l’année ça représente un temps énorme que je préférerai passer chez moi ou au travail plutôt que d’attendre dans une gare inadaptée (rien pour s’asseoir à versailles chantier) ou sur des quais ou règne un froid glacial en plein hiver.

    De plus comme je le répète le retard peut être à la limite supportable (même si c’est agaçant) si il est justifié. là il n’est jamais justifié comme si la vrai horaire n’est pas 18h51 mais 18h55. dans ce cas autant la changer une bonne fois pour toute.

    • MM dit :

      Je vous conseille de lire les divers messages qui ont été postés concernant la gestion du trafic autour de Versailles Chantiers. Personnellement, je pense qu’on devrait vous proposer pendant une journée de gérer le trafic ou de conduire un train : ça vous ouvrirait sans doute un peu les yeux.

  8. sylvain dit :

    @MM
    encore une fois il y a des horaires. si elles ne peuvent jamais ou pratiquement jamais être respectées on les changent mais indiquer qu’un train arrive à telle heure et qu’il n’arrive jamais à cette heure mais bien 3-4min après et bien on change l’heure.
    C’est un problème récurrent depuis le passage aux cadencements. donc soit on tente de faire mieux (ce qui a priori n’est pas possibles à cause de l’engorgement à versailles chantier) soit on change les horaires.
    Enfin il y a beau avoir du trafic il y a souvent des problèmes de communications de la part de la SNCF.
    Exemple ce soir au Val d’or. J’ai regardé vers 17h30 sur le site transilien. il y avait des perturbations à cause d’un train en pane (ça arrive on ne peut rien y faire). Mon train n’est pas prévu comme supprimé. J’arrive à la gare à 18h32 : train supprimé. Puis le suivant « retardé ».
    Explication en gare : 0
    Explication dans le train : 0
    Je me doute qu’il s ‘agit d’une répercution du train en pane mais pourquoi il n’y a jamais d’annonce faite en gare ou dans les trains ? (sachant qu’au val d’or j’ai pas de réception 3G donc impossible d’écouter la radio SNCF).
    On peut comprendre les retards mais il faut COMMUNIQUER convenablement.
    sur la N il y a des gros progrès avec la radio SNCF mais sur la U c’est le calme plat.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a bien une solution efficace, c’est de réduire le nombre de trains !

      Pour la suppression d’un train, celle-ci peut être décidée au dernier moment. Pour les annonces en gare, je pense qu’il faut poster un message là: http://malignel.transilien.com/2011/12/12/le-val-dor/
      Jacques-Guy Langé a déjà fourni beaucoup d’explication sur la gestion des annonces sonores sur le secteur de St Lazare. Contrairement à Paris Rive Gauche, il n’y a pas beaucoup d’interconnexion entre les différentes gares et l’annonce est souvent faite par l’agent présent en gare. Celui-ci ayant également d’autres missions, il arrive qu’il n’en fasse pas. Une refonte de tout le système est prévue mais ne sera opérationnel que l’année prochaine.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R