MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Condamnation progressive des Toilettes dans les trains de la ligne N

116
Publié le 20/02/2013

Wc dans les trains condamnésLe niveau de propreté et de qualité des toilettes est bien souvent insatisfaisant et les incivilités associées sont nombreuses.

Compte tenu de ces éléments mais aussi des usages des voyageurs qui les utilisent peu sur des parcours relativement courts (moyenne de l’ordre de 20 minutes), la ligne N a décidé de fermer les toilettes de ses trains comme c’est le cas sur d’autres lignes d’Ile de France.

La présence de toilettes dans les grandes gares (Montparnasse, Versailles Chantiers) contribue certainement aussi à modifier les habitudes des voyageurs qui s’orientent de plus en plus vers ce type d’installations, d’autant que leur accès est de plus en plus simplifié, comme c’est le cas en gares de Rambouillet, Fontenay le Fleury, Villepreux et St Quentin en Yvelines qui sont accessibles sur simple présentation du passe Navigo.

Connaissez-vous l’emplacement des toilettes de la gare de Montparnasse ?

116 commentaires pour “Condamnation progressive des Toilettes dans les trains de la ligne N”

  1. Oli dit :

    Formidable….J’ai 1h10 de trajet, venant de Dreux, j’arrive à la gare grosso modo 2min avant le départ du train, donc pas le temps d’aller aux toilettes payantes à 20ct dehors, et je comptais bien souvent sur une éventuelle présence de toilettes ouvertes quand une envie imprévue se faisait sentir après départ de chez moi…Sachant que 50 centimes par ci par là pour aller à Montparnasse après 1h10 à me retenir (vu que les toilettes étaent déjà presque tout le temps HS….) MERCI PAS. Parce que certains voyageurs ne savent pas se tenir, vous pénalisez les autres plutôt que de sévir sur les fautifs ?

  2. sylvain dit :

    Je trouve aussi que la solution n’est pas appropriée surtout pour les longs trajets comme c’est le cas au départ de Rambouillet par exemple (1h)
    Quand aux toilettes à Rambouillet par exemple :
    – souvent en panne (et en plus ça semble fuir dans le souterrain)
    – très difficile d’accès à cause des travaux.

  3. Gabbro dit :

    Au risque d’en rajouter une couche, certaines personnes sont incontinente. Lorsque les toilettes sont fermées (à cause du gel), on voit, au moindre retard, des gens ouvrir les portes pour uriner voir utiliser une pince multiprise pour ouvrir les toilettes.
    Je doute qu’on y gagne en propreté.

    Le problème, c’est que vous regardez le temps moyen, alors que dans ce cas, c’est le temps maximum qui est pertinent. Dreux -> Paris + retard = 2 heures sans toilettes. Ce n’est pas gérable pour tout le monde.

  4. Elias dit :

    Bonjour Madame Breton,

    Franchement, c’est RIDICULE !…

    Quelle est la VRAI justification de la fermeture des toilettes svp ? Certes elles sont très souvent loin d’être bien utilisées par des gens plutôt mal veillant à leur égard, mais pour les autres, ils font comment ?!

    Non, il n’y a pas partout des toilettes dans les gares, bien au contraire.
    Non, beaucoup de trajet sont supérieur à 20′.
    Non, tout le monde ne prend pas le train à Montparnasse, Versailles ou Rambouillet.
    Non, la plupart des gens ne prennent pas 10′ d’avance pour aller au toilette en fare « au cas où ».

    Les toilettes, ça fait parti d’un service.

    D’ailleurs, ne serait-ce pas plutôt pour des raisons FINANCIÈRES ? Car ça va faire baisser les besoins d’immobilisation en maintenance non ? Dite moi si je me trompe, c’est tout à fait possible bien entendu…

    Pour finir, soit effectivement vous mettez à disposition des toilettes dans TOUTES les gares où Transilien ligne N fait circuler des trains (et pour le moment c’est loin d’être le cas), soit vous faites en sorte d’assurer ce service à bord des trains…

    Cordialement,

    • Bonjour,
      Je comprends vos réactions.
      Cette suppression a été longuement réfléchie et elle est effectivement justifiée par plusieurs motifs.
      Parmi ceux ci, les caractéristiques du transport en zone urbaine ou dense avec des temps de parcours moyens plus courts et des risques de dégradation plus élevés.
      La question financière n’est pas première dans ce choix car même en y consacrant des moyens croissants, le niveau de qualité reste insuffisant et le taux d’utilisation peu important.
      Comme le souligne Oli, ces derniers étaient régulièrement hors service.
      A noter aussi un autre problème récurrent, était que certains voyageurs ne respectaient pas l’interdiction d’utiliser ces installations durant les temps d’immobilisations en gare, entrainant alors d’autres nuisances, pour les voyageurs à quai cette fois-ci.
      L’orientation pour les zones dense est plutôt de mettre en place des installations fixes dans des espaces permettant un contrôle et un entretien permanent et donc d’installer d’avantage de toilettes dans les gares, c’est d’ailleurs ce que nous allons examiner pour notre ligne en commençant par surveiller de près la qualité de ceux qui existent déjà.

    • EPPasser en mode normal dit :

      De mémoire les VB2N ont un système de rétention. L’évacuation ne s’effectue qu’au-delà de 7km/h (http://meslignesnetu.transilien.com/2012/02/02/y-a-t-il-des-wc-dans-la-rame/). Il ne peut donc pas y avoir d’évacuation durant un arrêt en gare.

    • Frédéric Buono dit :

      Franchement, Mme Breton, j’aurais beaucoup de mal à faire votre boulot à votre place. J’espère sincèrement que vous utilisez un pseudonyme.
      Prétendre que la suppression des toilettes dans les trains a été longuement réfléchie, c’est confondre un neurasthénique et un prix Nobel… Supprimer un service parce que sa qualité est insuffisante peut amener les grands penseurs du STIF à supprimer les trains! Pendant qu’on y est, nous serons gagnants sur toute la ligne puisque les grands penseurs qui suppriment les toilettes auront tout le temps de se demander combien ils sont capables d’attendre sans toilettes à pôle emploi…
      D’ailleurs, que fera le STIF quand les voyageurs iront faire leurs besoins entre les sièges? On supprimera les sièges ? Après tout, 20 minutes debout, ce n’est pas insurmontable. N’est-ce pas?
      Allez donc faire un tour au Japon… Vous verrez qu’il y a des toilettes partout : Dans les trains et dans les gares! Là bas, pas d’augmentation de tarif sans augmentation de la qualité de service. Des toilettes propres ne donnent pas envie d’être sale… Et quand bien même, des toilettes sales, ça se lave. Bien sûr… Les gorets qui ne paient pas et qui dégradent tout, c’est à l’entrée de la gare qu’il faut les serrer. Pas au petit bonheur la chance.
      La France a la culture de la critique. Il est donc naturel qu’elle ait la culture de l’excuse. Paris et le STIF en sont les dignes symboles. On critique la propreté du client (pardon, de l’usager)… Ce qui sert d’excuse pour fermer les toilettes!

  5. Suzanne dit :

    Bonjour, je comprend le désarroi exprimé, ceci étant madame Breton n a pas complètement tord. Parfois quand je vois l état de certaines toilettes je préfère grandement ne pas y aller, idem quand je suis accompagnée de mes enfants. C’est quelquefois plus dangereux d y aller que de malmener un peu sa vessie 🙂
    D ailleurs les enfants on leur demande bien de prendre leurs précautions avant le voyage non?

  6. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Malheureusement l’Île-de-France souffre encore d’un manque de morale et de bon-sens…
    C’est aussi pour moi une triste nouvelle. Faudrait-il peut-être faire payer l’entrée comme les toilettes publiques dans Paris ? Du genre introduire une pièce de 20 cts… C’est en tout cas la seule solution que je vois.
    Bonne soirée.

    • Oli dit :

      Quand ils partent de chez eux oui…mais que leur direz vous de retour de balade parisienne vers la banlieue ou à une personne qui court pour attraper son train après une dure journée de travail? Quand ya pas le choix…dur de se retenir pendant une heure croyez moi.

    • Oli dit :

      Navrée, ma réponse s’adressait à Suzanne. Erreur de manipulation mobile.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      C’est pas grave 😉

  7. Oli dit :

    Je ne crois pas que l’argent puisse régler ce qui n’est rien de plus qu’un problème d’éducation. Ça ne fait que pénaliser les plus modestes ou ceux qui n’ont pas de monnaie sur le moment comme c’est mon cas bien souvent.

  8. Elias dit :

    Et un système d’ouverture avec pass navigo ?
    Car fraude et dégradation sont souvent liée je crois ?!
    Je dis ça comme ça, mais peut être qu’un tel système (voir comment il est réalisable), pourrait être intéressant. !

    • ramses06Passer au statut dit :

      ce systeme existe deja dans certaines gares il serait effectivement interessant de le genealiser mais je crois qu’aucunes renovation n’est envisager sur nos trains a moyen terme.
      pour en revenir aux faits et bien il y a quelque chose qui me chagrine : vous dites mademoiselle breton que la plupart des trajet sur la ligne n’excede pas 20 minutes ? que fait t’on de tout les usagers qui viennent de plaisir- grignon, mantes la jolie, dreux, rambouillet globalement toutes les gares qui se situent après versailles chantiers ( sa en fait un paquet) tout ces trajets excedent 20 minutes et personnellement dans mes trains je vois enormement de gens utiliser les wc .
      c’est une descision vraiment ridicule a l’image de ce qui s’est fait sur plusieurs autres lignes. il ne faudras pas oublier de baisser un peu le prix des abonnement et des billets sur toutes les lignes puisqu’il n’y a maintenant plus acunues lignes en ile de france ou des toilettes sont accessible abord des rames.
      merci pour cette descision qui encore une fois ne prend pas en compte le bien etre d’une grande majorité d’usager ( car ceux qui degradent sont une minorité). . .

    • David dit :

      20 minutes ? Beaucoup de personnes ont au minimum 30min de transport en Transilien SANS COMPTER les correspondances métro/bus/RER…

      Je serai curieux de savoir comment a été calculé ce temps de trajet, car je ne pense pas qu’il reflète la majorité des trajets.
      Plus de la moitié des clients qui prennent le train habitent entre Versailles et Paris (13 minutes en directs, 27 min en omnibus / Plaisir en direct : 27 min et 47 en omnibus…) ?? Je n’y crois pas.

    • Frédéric BUONO dit :

      Quand on rentre au fin fonds des Yvelines depuis Roissy CDG en payant un ticket 9 euros et des brouettes… Les toilettes ne sont donc pas comprises dans le prix? J’adôôôre!

    • Nicolas B. dit :

      Sauf que justement les personnes qui risquent le plus d’avoir besoin des toilettes — et qui ont le moins d’autres possibilités — sont les voyageurs de passage, pas les habitués avec pass Navigo.

  9. Oli dit :

    Pas idiot, mais alors il faudrait inclure les optiforfaits et le souci c’est aussi pour les forfaits mensuels ou hebdo sous format « billets de train »…

  10. Bonjour,
    Je rejoins la majorité des commentaires car il y a beaucoup de voyageurs qui ont une durée de plus de 20 minutes. Sur les TER que j’emprunte sur la N jusqu’à Versailles Chantiers, il y a des toilettes et très utilisées à chaque voyage. Il m’est arrivé de m’en servir lorsque j’étais enceinte car c’est beaucoup plus difficile de se retenir (appelons un chat un chat) lorsqu’on est dans cet état ! De plus, il arrive également que les trains soient retenus sur les voies en cas d’accident, panne, etc. Alors oui il y a des gens sales et qui dégradent mais c’est vraiment dommage de priver les autres d’un service. Quant aux toilettes en gare, j’ai essayé une fois d’aller à celles de Versailles Chantiers mais impossible, je n’avais pas de monnaie…Une solution avec Passe Navigo ou « passe toilettes » (comme les tickets donnés avec les billets grandes lignes pour sortir à Montparnasse) serait un pis-aller mais mieux que rien du tout. D’ailleurs, on peut aussi arrêter de chauffer les wagons et demander aux voyageurs de se couvrir plus après tout !

  11. Madame Breton, je m’insurge contre cette décision ! Comme l’ont souligné des usagers, avez-vous pensé à ceux qui font de longs parcours ? Je connais des usagers qui doivent uriner toutes les 30 minutes comment vont-elles faire ? Ce que vous allez provoquer, c’est la multiplication des souillures. En effet, certains usagers de la ligne J m’ont dit avoir été contraint d’uriner dans le local vélo. Ils en étaient pas fière certes, mais c’était ça ou ils urinaient dans leur pantalon ! Madame Berton je compte sur vous pour faire remonter ces remarques, et insister lourdement pour faire changer d’avis les personnes à l’origine de cette décision aberrante !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Madame Breton, j’aimerai que vous répondiez à mon message. De plus, est ce que les personnes à l’origine de cette décision aberrante ont consulté les usagers, ou tout au moins les associations d’usagers ? Non ! Cette décision unilatérale est inacceptable ! Comme le dit Bluebird43, ont nous a supprimé la première classe, les pare-soleils, les sièges rembourrés, et maintenant les toilettes. Et demain ? Les sièges ? Les Franciliens ont tout de même le droit à un minimum de confort.

      Il serait bien Madame Breton qu’un des personnes à l’origine de cette décision inacceptable vienne s’expliquer sur ce blog. Je n’ai nullement l’intention de lui faire un procès, mais j’aimerai comprendre ses arguments, et lui donner les miens.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour,
      Je comprends vos réactions que je transmets chaque jour aux différents responsables.
      Je viens de leur proposer de réaliser un Tchat qui peut être l’occasion d’échanger librement sur ce sujet.
      Je reviendrai donc vers vous si cela vous intéresse pour en fixer la date sur notre blog.

    • Madame Breton, et ce tchat alors ? Il ne faudrait pas l’oublier !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour,
      Mettre en place un Tchat demande une certaine organisation…pour réserver l’outil notamment et trouver un créneau rassemblant l’ensemble des interlocuteurs concernés.
      Il est programmé pour le 22 mars mais j’en rappellerai la date très prochainement.

    • Berenice823 dit :

      Le sujet n’est plus en première page du blog… L’actualité a changé. Un clou chasse l’autre. C’était la même chose sur le Lab transilien. Tout cela est de la poudre aux yeux.

  12. sylvain dit :

    Donc au lieu d’uriner dans les toilettes certes pas propres on va uriner dans les wagons !
    on va gagner en propreté et en hygiène c’est sûr !
    c’est vraiment une honte cette décision. Je vous conseille vraiment de revoir cette décisions sous peine de voir vraiment des trains dégueulasses (déjà qu’ils sont très mal nettoyé…) avec une sympathique odeur d’urine ou d’excréments.
    A côté de ça par contre on va trouver des pianos dans les gares. pour ce genre de stupidité il y a du budget mais pour des toilettes propres non ?
    De plus imaginez en fin de service (le dernier train par exemple). si on a des toilettes à toutes les gares ça n’empêchera pas qu’il faudra descendre du train pour aller aux toilettes mais pendant ce temps le train va attendre en gare ? et bien non…

    RIEN ne peut justifier la suppression du service minimum dans les trains.
    Avant de prendre ce genre de décisions il serait quand même utile de demander l’avis aux clients qui je vous rappelle paie quand même 110€ par mois !

  13. Berenice823 dit :

    De nos jours il est de bon ton de partager sur cuicuiteur et autres fesses de bouc, d’avoir de beaux sites web et des blogs pour communiquer, bref de montrer que l’on s’intéresse au monde et à son prochain (et accessoirement à l’utilisateur du train de banlieue). Mais dès que l’on quitte ce monde merveilleux et virtuel la réalité n’est pas si rose. Que personne n’en doute : la décision est déjà prise et les toilettes fermeront. Les pianos pourront jouer leur requiem. D’ici là, préparons nous : plus de poubelles, où sont les déchets ? Plus de cendriers où sont les mégots ? Plus de toilettes ? …
    N’en déplaise aux décideurs qui vont léser une majorité d’usagers,la minorité salissante continuera de salir…
    @Sylvain : Hélas , toute la nuance est là : nous ne sommes pas des clients… mais des usagers. Le prix que nous payons n’entre pas en ligne de compte. Et c’est bien connu, qui paie d’avance est mal servi.

  14. David dit :

    Il est vrai que si je ne me sers que très rarement des toilettes des transilien, j’ai bien été content 2/3 fois de pouvoir me soulager dans cet endroit adapté au lieu du wagon directement.
    Je fais de longs trajets et j’ai déjà été confronté au problème des toilettes fermées quand une grosse envie se profile et qu’il vous reste encore 50 minutes de trajet. La possibilité du « wagon urinoire » m’a donc traverser l’esprit, mais heureusement, j’ai réussi à attendre le bosquet de la gare pour faire mon affaire… pas fière mais bon c’était mieux que le train.

    Alors pipi dans le wagon ou dans les toilettes ?!

    L’idée des toilettes en gare est bonne, mais pourquoi fermer les toilettes et développer ce système ensuite ? Ne faudrait-il pas faire l’inverse ?! Développer les toilettes en gare et fermer les toilettes du train si vraiment vous y tenez ?! Interrogations…

    Concernnat les toilettes de Montparnasse elle sont à 0.50€ en gare principale. Pourquoi pas d’accès avec un pass Navigo pour celles-ci ?

    Par ailleurs, le problème d’utilisation des toilettes des trains en gare serait résolu si le système était amélioré (rétention).

    Manfestement le sujet mobilise.

    Cdt 😉

  15. Poulette17Passer au statut dit :

    Bonsoir madame Breton,
    Comme le souligne ces nombreux commentaires il y a quelques problèmes de raisonnement !!!

    – des trajets de 20 min…. Chartres – Montparnasse, Dreux – Montparnasse…. 20 min ? vous plaisantez j’espère.
    – plus de toilettes = de l’urine et pire dans les wagons, ce sera encore plus désagréable pour les usagers comme pour les gens de l’entretien

    Je suppose que vous n’employez pas les transports en commun ou alors sur une très courte distance sinon vous n’auriez jamais défendu ce choix ridicule et à mon avis pas si murement réfléchi que ça.

    Cordialement,
    Pierrick

  16. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    C’est sur que même à certains endroits des gares, c’est souvent synonyme d’urinoir… Perso mon trajet c’est 35 minutes au minimum.
    Bon sinon, si c’est pour les incivilités, l’ouverture de la porte avec le pass Navigo, oui, MAIS, comment feraient les personnes qui n’ont pas d’abonnement Navigo ? Il faudrait donc que le ticket puisse également ouvrir les portes et donc mettre en place un système d’ouverture des portes assez sophistiqué. Le coût ne serait pas négligeable, mais ça vaudrait vraiment le « coup » !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Ca reprend également le problème soulevé par Oli.

    • Oli dit :

      On en revient au même. Plutot que d’investir dans des pianos à la gomme dans les gares (l’idée reste sympa quand même) Il aurat mieux valu mettre de l’argent dans du personnel pour nettoyer régulièrement les toilettes des trains, ou les réparer en cas de problème temporaire, et dans du personnel pour sanctionner les imbéciles qui dégradent les trains.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bon après, relativisons un peu, c’est pas deux pianos de gare qui vont tout changer le budget et en plus ça a l’air de plaire donc bon…
      Bein surtout, je dirais qu’il faut trouver un système d’ouverture de portes efficace tout en investissant un peu sur le nettoyage, plutôt que d’investir purement et simplement sur le nettoyage, auquel cas on aura pas fini.

      La réouverture des toilettes et le changement d’avis n’est jamais trop tard, surtout que les toilettes ont juste été « condamnées » et donc pas « supprimées ».

    • ramses06Passer au statut dit :

      pas supprimé pour le moment . mais a mon avis les personnes qui ont pris cette decision ne reviendront pas dessus que sa nous plaisent ou non 🙁 . je ne comprendrais jamais ces descisions arbitraire

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Ils ont supprimé la première classe, les pare-soleils, les sièges rembourrés, les toilettes,… Il faudra s’y faire quoi 🙁

  17. Oli dit :

    Voilà, cas concret, panne immobilisant le trafic transilien ce soir, pas de monnaie pour aller aux wc de la gare et wc du train condamnés…un vrai bonheur….

  18. Etienne R. dit :

    Ceux qui n’ont rien fait et qui avaient quelque chose à faire sont éminemment condamnables : C’est le cas de ceux qui ont envie de pisser et qui se sont retenus , et des toilettes qui ne les ont pas accueillis.
    Pour l’instant qu’ils ferment leur claque merde et nous fermerons les portes de chiottes. C’est une décision de normale mansuétude bien qu’ils soient de dérangeants fauteurs de calme qui seraient bien avisés dans l’avenir de participer activement au désordre collectif et normal.
    Das ist französische Qualität.

  19. mc dit :

    bonjour
    je ne suis pas d’accord avec cette mesure. Enceinte, ou avec de jeunes enfants pour un trajet d’une heure sans comter les retards on fait comment ? L’an dernier je faisais le trajet depuis les essarts jusque vanves tous les jours avec ma fille de 2 ans, devenue propre. Plusieurs fois les toilettes etaient (deja) condamnés. Et plusieurs fois nous sommes descendus à la première station venue et je l’ai faite uriner sur le quai ! C’ est nul.
    Et madame apprenez les bases de la stat, une moyenne ne veut rien dire à elle seule. J’ajouterais que vos usagers, qui paient (cher) un service ne se résyment pas à une moyenne.

  20. samoht dit :

    Bonjour,
    Je réagis également contre cette décision.
    Je réalise le trajet Vincennes – Trappes depuis 6 mois, sur la ligne U, via La Défense, soit une durée moyenne de 1h20.
    Souffrant de problème urinaire, je suis bien content de trouver des toilettes ouvertes dans les train de la ligne U.
    Or, depuis lundi dernier et l’interruption de la ligne U, j’emprunte les trains de la ligne N depuis Montparnasse. Quelle ne fut ma colère de constater l’absence de toilettes dans ces trains !
    Je trouve cette décision Inacceptable.

    • Frédéric Buono dit :

      Si je vous vois pisser sur la porte des toilettes, je ne porterai pas plainte pour exhibitionnisme 😉

  21. Stephane H.Passer au statut dit :

    Franck, cette décision de fermer les toilettes sur les trains de la ligne N est en effet inadmissible ! Surtout que, contrairement aux VB2N de St-Lazare, il me semble que les rames de Montparnasse avaient encore des cabinets classiques qui ne tombent pas HS régulièrement comme ceux à évacuation différée.
    Les voyageurs du réseau Transilien seraient-ils des sous-hommes dont on doit ignorer l’âge, la santé et la dignité ?
    Il faut absolument que l’ensemble des associations d’usagers d’IDF se mobilise pour exiger que cette décision soit retirée, qu’elle ne soit pas étendue et que les gares terminus proposent des toilettes gratuites ! Pouvez-vous vous charger de cette démarche et contacter aussi l’AUT-IDF ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les VB2N de Montparnasse sont les mêmes que celles de St Lazare. Elles sont donc équipées de WC à évacuation différée (> 7 km/h) qui sont condamnés pendant les périodes de gel.
      Amélie avait rédigé un article sur les WC: http://meslignesnetu.transilien.com/2012/02/02/y-a-t-il-des-wc-dans-la-rame/

    • Stephane H.Passer au statut dit :

      Merci EP pour ce lien vers un article précédent !
      On peut y lire : « Il n’y a rien de plus inconfortable que de remonter dans la précipitation un train complet dans l’espoir de trouver enfin des toilettes propres et surtout disponibles./ Et je ne parle pas de la sensation de solitude, de désespoir et d’abandon que l’on éprouve face à des toilettes condamnées.’.
      Eh bien, Transilien a trouvé la solution contre cet inconfort : savoir d’avance qu’il n’y aura pas de toilettes de disponibles ! (rire jaune)
      Article intéressant car il confirme l’erreur manifeste d’appréciation du choix de la sophistication, qui rime avec inefficacité, lors de la rénovation des VB2N !

  22. Poulette17Passer au statut dit :

    Madame Breton,

    Que pensez-vous de la situation de hier et d’aujourdh’ui (et surement de demain) ?
    Hier j’ai mis 2h15 pour faire Rambouillet – Saint quentin en Yvelines. J’en ai eu marre j’ai fait demi-tour car Montparnase était encore loin.

    Et bien sur les toilettes étaient fermées !!!! Très agréable comme situation….

    D’après vous si je fais un globe urinaire, est-ce que je porter palinte contre vous ? à mon avis oui !

  23. Bip bip dit :

    Bonjour chere Cecile Derville, Directrice SNCF de la ligne N.
    Je ne sais encore quel Enarque a la SNCF a pris cette decision de condamner definitivement tous les wc de la ligne N dont les temps de trajet vers la province peuvent exceder facilement 1 heure
    Tous les usagers de la SNCF n ont pas forcement la chance d etre toujours en bonne sante (incontinence, gastro…) et dans ce cas je vous prie de nous preciser comment nous pouvons nous soulager sans se faire dessus.
    Les Wc etant condamnes je ne vois pas d autres solutions que de se soulager devant la porte fermee ou dans les couloirs
    Cette situation est indigne de la Sncf et s assimile a de la matraitance envers ses usagers d un cote et incite a l incivisme d autre part
    Je vous laisse reflechir a cette situation grotesque et inconfortable et vous laisse imaginer si votre employeur prenait les memes dispositions sur votre lieu de travail que feriez vous ??
    Depechez vous ca urge

  24. Pour ajouter de l’eau (hum…) au moulin : j’ai vu hier midi sur la U un monsieur d’un âge un peu avancé (disons environ 65 ans à la louche) descendre au Val d’Or pour se « soulager » sur le quai, près d’un gros poteau en métal… Dommage pour lui, il n’a pas eu le temps de remonter lorsque le train est reparti. Il a donc sans doute attendu 30 minutes s’il devait continuer son trajet par le suivant.

  25. Looping201 dit :

    De plus en plus de gens urinent à l’intérieur de la gare contre les gros piliers…surtout en bout de quai côté province.
    Plus de WC dans les rames, pas de WC facilement accessible en gare…logique.

    Ça va finir par poser un problème sanitaire au bout d’un moment…

  26. Bip bip dit :

    Que fait la sncf ? qu attend t elle pour rouvrir les wc dans les trains. Ce sujet mobilise bon nombre d usagers excedes par cette decision absurde
    Peut etre pour que les choses bougent est que les usagers ayant besoin de se soulager le fassent devant la porte des wc !

    • Nicolas B. dit :

      Devant la porte des toilettes… du bureau de Guillaume Pépy, plutôt ?

      [Ceci n’est pas une suggestion, et je ne cautionnerais pas sa mise en pratique.]

    • Nicolas B. dit :

      Devant la porte des toilettes… la porte des toilettes du bureau de Guillaume Pépy, plutôt ?

      [Ceci n’est pas une suggestion, et je ne cautionnerais pas sa mise en pratique.]

  27. RENAULT dit :

    Bonjour à tous,
    Connaissant et maitrisant de près la loi française, notamment le code pénal ou encore le code du tourisme…, la non-présence de toilettes dans les rames ou à défaut dans les gares ( et que ceux-soit payant ou non) peut-être considéré comme « une non assistance à personne en danger » (article 223-6 du code pénal) et majoritairement requis dans le cas de femme enceinte, personne handicapé ou malade en cours. Il s’agit  » atteinte à l’intégrité corporelle ». Je n’en dis pas plus. Vous êtes donc en droit, et en devoir de porter plainte sachant que uriner, ou defecquer sur la voie publique est une infraction passible d’amende toujours au regard du même code. (68 euros d’amendes).
    Enfin la mairie de Paris peut aussi en prendre pour son grade avec ses 400 sanisettes publiques (et longues) alors que la capitale se trouve être la première destination touristique…
    Justice justice que fais-tu ?
    Hélas elle est là où on la demande !

    • Denis L dit :

      Bonjour Madame Breton,

      Je constate que vous n’êtes pas encore concernée par certains « petits » inconvénients de l’âge.

      La population française vieillie et reste, réforme des retraites oblige, plus longtemps en activité.

      Prendre le transilien quotidiennement dans ces conditions, pour 1h30 de voyage, est devenu très stressant. Chaque matin est une nouvelle angoisse à l’instant de monter dans le train. Chaque arrêt en cours de route ou ralentissement accentue cet état.

      Peut-être, dans quelques années, comprendrez-vous ce que je vis chaque jour …

  28. madi dit :

    Bonjour,
    je m’associe à tous les commentaires précédents.
    Je pense qu’il n’est pas normal de supprimer un service qui parait s’imposer, quelque soit la durée du trajet (estimée en moyenne à 20 minutes apparemment, mais souvent plus, en particulier quand il y a des problèmes sur la ligne, comme c’est le cas encore ce matin).
    Étant enceinte de 7,5 mois, je me suis retrouvée devoir descendre à Versailles Chantiers pour trouver en catastrophe des toilettes car il n’y en avait pas dans le train…
    Il me semble que la SNCF doit avoir les moyens d’entretenir les sanitaires, que je préfère sales de temps en temps plutôt qu’inexistants ! merci donc de faire le nécessaire, au moins pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes plus âgées et tous les autres !

  29. Fred28500 dit :

    A quoi sert ce blog ?
    Les réactions sont unanimes, mais comme dhabitude la SNCF ne changera rien …
    Et tant pis pour les personnes comme vous madame, et tout ceux à qui cela pose problème.

    On appelle cela « pisser dans un violon ».

  30. madi dit :

    Madame Breton,
    pourriez-vous nous dire où en sont les discussions au niveau de la SNCF ?

  31. GG dit :

    Bonjour,

    C’est honteux qu’une telle décision ait été prise !
    J’espere que la SNCF se rendra compte de son malheur cet hiver lorsque, en forte période de gastro, les wagons se rempliront de vomis et autres ….
    Vive la France ….

  32. Fred28500 dit :

    Tout le monde est unanimement CONTRE cette décision, mais la SNCF n’en a que faire.
    C’est bien de faire des blogs et échanger avec les clients, mais si c’est pour n’écouter personne, quel intérêt ?
    On parle de 20 minutes de trajet moyen, mais sur la ligne N, on fait tous beaucoup plus !

    Mardi j’ai mis 4 heures à rentrer chez moi, oui 4 heures (!!!), vous ne croyez pas que des toilettes dans ce genre de situation qui arrive bien trop souvent, n’aurait pas été utile ?

    Le reste du temps c’est 1h40, alors j’ai interêt à penser à faire avant de partir, sinon c’est la cata !!!!

  33. ramses06Passer au statut dit :

    eh bien il y a deux jours un vieu monsieur a insisté longuement pour aller au toilette en tapant a la porte en forçant un peu . j’ai fini par lui expliquer qu’ils étaient condamnés . il a repondu qu’il avait mal et qu’il avait besoin d’y aller . que voulez vous repondre a sa ? vu sont age avancé peut etre avait il des problemes importants ? si un voyageur fait un malaise peut etre que la decision changera ? ou alors faut il attaquer la sncf pour mise en danger de la vie d’autrui ????
    vraiment incroyable comme decision !!!

  34. GYNEVY dit :

    C’est essentiel d’avoir des toilettes dans les trains, les trajets étant parfois particulièrement.
    Il m’est arrivé de devoir interrompre mon trajet pour devoir trouver des toilettes. En gare, il n’y en a pas bien sur, donc on est obligé d’aller au café du coin.
    De plus les toilettes étant systématiquement fermé, les gens les moins corrects commencent à uriner dans les wagons (dans les coins de place isolé), on ne peut pas dire que ça s’améliore. Donc les toilettes dans les trains c’est INDISPENSABLE

  35. madi dit :

    ce qui est énervant surtout c’est que c’est toujours la rentabilité économique qui prime sur tout le reste…

  36. Bip bip dit :

    Amis usagers de la ligne N, devant un tel mutisme assourdissant des responsables de la ligne N, en ultime ressort et, jusqu a reouverture des toilettes, je vous encourage a vous soulager dans les wagons, devant la porte des WC !
    Le temps n est plus au dialogue mais a l action !
    Tous ces blogs postes depuis cette decision, devant un je m en foutisme coupable de la SNCF reviennent a « pisser dans un violon », alors revoltons nous et pissons dans les wagons !!!

  37. Fred28500 dit :

    Comme tous les soirs, j’arrive à Versailles Chantier à 17h12, je bondis de mon train, traverse la gare en courant et en manquant me prendre une ou deux personnes au passage, je dévale l’escalier, et … je vois le Dreux de 17h11 me partir sous le nez, portes fermées.
    Bien sur, comme la SNCF assure des non correspondances, je me retrouve bloqué 29 minutes à Versailles, à ajouter à mes 1h40 de trajet (je sais, je l’ai choisi).

    Comme il n’y a qu’un Dreux toutes les 30 minutes, il n’y a vraiment pas moyen de faire quoi que ce soit ? C’est comme ça tous les jours et à toutes les heures (de pointe).
    Essayez au moins de caler les trains à faibles fréquences, avec les correspondances. 10/15 minutes d’attente ok, mais 30 minutes dans une gare de fort passage, aux heures de pointes, quelque soit l’horaire, c’est anormal en 2013 !!!!!

    Bref, comme en plus je suis parti en cata du boulot (coup de fil de dernière minute), je n’ai pas pris mes précautions avant de partir.
    Je décide donc de mettre cette demi heure de perdue (une de plus) à profit pour suivre les conseils de madame Breton.
    Je file donc aux toilettes de Versailles Chantier me soulager.

    Bon je m’en doutais un peu, mais qu’elle n’est pas ma demi surprise de voir que … les toilettes sont payantes !!!!!!
    Et oui, il faut payer pour se soulager. Mes 120€ de carte intègrale par mois ne suffisent pas à s’offrir le service des toilettes 🙁
    Ca tombe bien, je n’ai pas un radis sur moi (mauvaise habitude).

    Je repars donc la queue entre les jambes (désolé pour le mauvais jeu de mot).

    Mme Breton, vous nous avez citer des trajets moyens de 20 minutes, mais sur la ligne N, c’est plus d’une heure de Paris à Dreux, et au moins 40 minutes de Versailles à Houdan. Vu les trois parking blindés à Houdan de voiture 27 et 28, on peut supposer que les gens ont encore de la route aprés. Soit une heure facile pour la majorité.

    Alors messieurs de la SNCF, avec vos WC supprimés dans les trains et payants dans les gares, vous nous faites CHIER.

    2 heures pour rentrer grace à vos horaires bidons depuis la réorganisation de vos grilles, et pas moyen de se soulager.

    Il y en a MARRE !

  38. Atlantique dit :

    Je pense que les toilettes des trains qui effectuent la relation Paris-dreux car c’est eux qui effectuent le plus long trajet. Mais il faudrait également plus de toilettes dans les gares accessible avec un Pass navigo ou un ticket! Est ce que vous pouvez transmettre ma dernière idée a vos équipe et obtenir une réponse de leur part?

  39. ramses06Passer au statut dit :

    que comptez vous faire concernant les voitures qui empeste de plus en plus souvent l’urine ? reouvrir les wc dans les rames ? je ne pense pas ! les usagers le font souvent eux meme a coup de pied pour pouvoir au moins se soulager dignement (a l’abri des regard du moins).
    c’est veritablement incroyable de n’avoir aucunes reponse de la part de la direction de la ligne malgrès autant de demande . et pendant ce temps nous subissont donc l’abscence de wc dans les rames, les toilettes payantes dans certaines gare, les odeurs d’urine et autres dans les wagons souillés par certains usagers qui n’ont peut etre plus d’autres choix. il serait peut etre temps de reagir . . .

  40. Atlantique dit :

    Est ce que Mme Breton on pourrait avoir un plan de la ligne avec les différentes gares ou sont presente des toilettes (à l’image de votre collègues du rer C): http://malignec.transilien.com/2013/02/22/vous-nous-avez-demande-un-plan-des-toilettes-accessibles-sur-la-ligne-c-nous-lavons-fait/

  41. sylvain dit :

    Ce document est quand surprenant.
    Si je prends le trajet Montparnasse-Rambouillet le week-end.
    Il faut 1h pour faire le trajet sachant qu’il n’y a des toilettes gratuites qu’à Rambouillet (très difficillement accessible à cause des travaux) et à Saint Quentin.
    Ensuite c’est payant pour Versailles et Montparnasse…
    si on exclu le départ et l’arrivée, il n’y a donc que 2 gares disposant de toilettes donc une payante (un comble quand même !)
    Donc si on veut aller aux toilettes et faire le trajet ce n’est plus 1h qu’il faut mais 1h30 car le week-end c’est un train toutes les 30 min… (et tard le soir c’est pire avec un train par heure).
    Il est évident que les gens vont se soulager dans les wagons, il ne faut pas avoir fait de longues études pour le savoir ! (vous pensez aux femmes enceintes, personnages agées des fois ?)
    Vous ne trouvez pas ça déplorable ?

  42. Bip bip dit :

    Amis bloggeurs, usagers de la ligne N, la sncf continue a ignorer nos attentes legitimes, en nous privant de la possibilite de satisfaire nos besoins naturels les plus elementaires. Cette attitude justifie notre droit a nous soulager dans les wagons (petites comme grosses commissions !).
    Afin d accelerer la reouverture des wc, je suggere que les associations d usagers se liguent pour intenter un proces a la sncf, au motif que celle ci, de par sa decision absurde, attente a notre dignite et a notre sante !

    Vive les wc !!!

    • Doudou dit :

      Euh, j’approuve que la décision de fermer les toilettes est assez absurde mais de là à aller faire vos commissions dans le train…Faut pas charrier non plus….

  43. Bip bip dit :

    C est vrai, c est deplorable d en arriver la (depuis 4 mois deja) !!!!
    Mais, on a pas tous la chance d etre toujours en bonne sante : epidemie de gastro, incontinence, grossesse, diaree, miction imperieuse, sistites, infections renales, intoxications alimentaires et alcooliques..).
    Les wc etant donc fermes, dans ces situations urgentes extremes, mais frequentes, s’il faut choisir entre « se faire dessus » ou dans le wagon, chacun est libre de son choix.

    • Doudou dit :

      Je conçois qu’avoir des envies pressantes dans le train ça arrive ! Je ne le contredit pas du tout et lorsque l’on voit qu’il y a des toilettes, c’est sûr que l’on est très heureux qu’ils soient là pour nous soulager en quelques sortes…Mais faire dans le wagon, euh, quand même là je trouve ça légèrement abusé, les VB sont déjà suffisamment taguées etc etc alors pas la peine maintenant d’accueillir vos besoins naturels parmi les incivilités commises à l’encontre des trains…

  44. letirant bruno dit :

    arreter de raler les gens sont sales il repecte riens

  45. JerePasser au statut dit :

    C’est vraiment dégoutant de faire ses besoins naturels dans les trains.

  46. bip bip dit :

    stop !
    Ne nous trompons pas de combat.!
    Celui que nous menons au travers de ce blog est la reouverture immediate des WC.
    Une fois ceux ci reouverts les incivilites cesseront et le debat sera clos.
    A la sncf de prendre ses responsabilites

  47. Caro dit :

    Bonjour,

    J’ai appris hier soir dans mon train Paris-Dreux par des controleurs de cette intelligente mesure de la SNCF de supprimer les toilettes dans les trains. Vous dites que les voyageurs utilisent les trains sur des parcours relativement court, permettez moi de rire, sauf quand il y a train en panne, panne de singalisation, incident d’exploitation, personne sur les voies, accident grave de voyageurs, mauvaise conditions climatiques, … ou là les voyageurs passent plusieurs heures dans le train et c’est encore souvent malheureusement. Comment se passer des toilettes dans ces cas ? Ah oui pas rentable le mot à ma mode. Quand les sièges ne seront plus rentables pour X raisons, on les supprimera et on voyagera debout sans doute. Merci le progrès et la rentabilité à tout pris, on regresse plutôt. On aura bientôt des wagons à bestiaux pour aller travailler avec un tarif qui ne cesse d’augmenter, on est actuellement à Navigo zone 1 à 5 + forfait dreux-Houdan à 170 euros … il me semble qu’à ce prix là, il y a de quoi entretenir les toilettes qui doivent rester accessibles … C’est une honte de faire de telle mesure, quand des gens malades auront vomis partout dans les couloirs, cela sera certainement beaucoup plus propres c’est certain …

    Et que dirait la SCNF si personne ne payait plus sont abonnement face à tous ces problèmes récurrents ?

    Cdlt

  48. cari dit :

    je rejoins mes covoyageurs, c’est inadmissible ! et depis que cette mesure a été mise en place, cela sent de plus en plus l’urine dans les wagons (j’imagine que la SNCF est totu aussi radin envers la qualité de ses produits d’entretiens!) toujours est il que ce ne serait pas un pb si les toilettes etaient utilisables ! c’est un tel besoin de base qu’il me semble inhumain de ne serais-ce qu’avoir penser à fermer les toilettes des trains..! on devrait obliger ceux qui ont pris cette decision à rester bloquer dans le train, comme cela nous arrive malheureusement trop souvent, eux, avec leurs enfants en bas age et leurs parents agés pour voir…et ne me sorter pas votre raison ridicule de rentabilité, il est evident que la sncf ne veut tout simplement plus s’embeter..

  49. bip bip dit :

    Bonjour a tous, la sncf n ayant que faire de nos demandes incessantes quelle mesure legale cohercitive peut on engager pour faire condamner la sncf et obtenir la reouverture des toilettes?
    Parmi les bloggeurs, il doit certainement se trouver des juristes, avocats, associations d usagers… Ligons nous, agissons!
    Parallelement la qualite du service s etant degradee suite a la fermeture des wc, peut etre pourrions nous faire la geve des pass, en ne plus payant plus nos abonnements navigo et en refusant d optemperer a la demande des controleurs. Si tout le monde joue le jeu, les controleurs ne pouurons plus verbaliser. Tout autre bonne idee est bienvenue.
    Arretons de nous plaindre et passons a l acte,!!!

  50. bip bip dit :

    Amelie Breton, si vous etes soit disant « Resonsable consomlateurs des lignes N et U », si votre poste consiste bien a promouvoir la qualite du service, alors faites votre travail!
    Au travers de ces differents messages d indignation vous disposez de suffisamment de matiere pour obtenir de votre hierarchie, la reouverture des wc

  51. Denis L dit :

    Madame Breton,

    Vous écrivez dans ce blog, le 21 février 2013 à 14:33
    « L’orientation pour les zones denses est plutôt de mettre en place des installations fixes dans des espaces permettant un contrôle et un entretien permanent et donc d’installer d’avantage de toilettes dans les gares, c’est d’ailleurs ce que nous allons examiner pour notre ligne en commençant par surveiller de près la qualité de ceux qui existent déjà. »

    Nous somme fin décembre 2013. Pour votre information (mais je pense que vous le savez déjà), les toilettes de la gare de Versailles Chantier (accès 50cts) sont condamnées pour travaux. Les travaux de la gare doivent durer 5 ans (info du guichet).

    Suggestion: Je pense qu’il n’est pas insurmontable d’installer une (ou deux) cabine de WC provisoire (même avec un accès à 50 cts), comme on peut en trouver sur les manifestations de masse. Votre argument de 20mn sans toilette ne tient pas. La gare de Plaisir Grignon n’est pas équipée et celle de Versailles Chantiers ne l’est plus.

    Je suggère également d’installer une cabine de ce type à Plaisir Grignon.

    Autre information, j’ai essayé de présenter mon passe Navigo en gare pour accéder à des toilettes. Refus catégorique des agents qui ne semblent pas connaitre cette alternative.

    Merci de me répondre et de m’indiquer si, enfin, nous pourrons diposer de cabines WC dans les gares de Plaisir et de Versailles. Si oui, à quelle échéance.

    Cordialement.

  52. CARNET dit :

    voyageant de temps en temps sur les trains de la ligne N Paris Montparnasse-Versailles Chantiers je trouve complétement incroyable que les toilettes sont fermés, certains trains vont à Dreux soit 1H15 de trajet. Pour les voyageurs qui parfois on besoin d’aller aux toilettes, cela m’est arrivé d’avoir besoin d’aller aux toilettes qui étaient fermés.
    pouvez vous expliqué pourquoi les toilettes sont fermés sur la ligne N

  53. renault dit :

    Bonjour à tous,
    Il est temps d’initier une démarche collective, en prise avec la justice française. Nous sommes bien assez nombreux.
    Qu’en pensez-vous ?

    Bien cordiablement,

  54. Etienne2 dit :

    Bonjour,

    Je vais devenir usager de la ligne N et je m’inquiétais sur cette question. Je ne pourrai jamais me retenir sur un trajet durant plus d’1 heure.

    Est-ce que les toilettes ont été réouvertes depuis ce blog de 2014 ?

    Cordialement

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Effectivement c’est peut-être utile de faire un point.

      Bilan après fermeture des toilettes : certaines parties qui sentent l’urine dans le train, notamment aux intercirculations.

      Pour SNCF, je ne sais pas ce qui est le mieux mais une ré-ouverture ne serait pas totalement ridicule vu que la fermeture des toilettes n’a fait que reporter le problème à un autre endroit.

      Si je devais signer une pétition pour leur ré-ouverture je la ferai. Etant donné que le trajet Paris – SQY peut durer 37 minutes en omnibus, lorsqu’il y a urgence ça soulagerait effectivement… Même discours pour Paris – Mantes, Paris – Plaisir/Dreux.

      Cordialement 🙂

    • Bonjour,
      Cet aspect de la propreté est bien identifié et les centres de nettoyage positionnés en bouts de lignes tentent de maitriser le phénomène. N’hésitez pas à nous alerter lorsque vous observez ce problème. Pour améliorer la réactivité des équipes, une expérimentation va débuter sur la ligne et permettra, grâce à des flashcodes de signaler toute défaillance (souillure, dégradation…). Nous en reparlerons donc prochainement !

    • Bonjour,
      Ce sujet est effectivement toujours d’actualité. Cet équipement disparait peu à peu des trains d’ile de France en raison de plusieurs objectifs. Le nombre d’actes de malveillance dans ces espaces qui ne pouvaient être équipés de vidéo surveillance, ni réparés de manière systématique après chaque dégradation (intervention nécessitant immobilisation de la rame en centre de maintenance) a conduit à la suppression de ce service à bord. Le nouveau matériel comme les trains Francilien, ne présente pas ce service pour les mêmes raisons. L’objectif est d’optimiser l’espace à bord et d’en assurer une parfaite sureté (pas d’espaces clos sans surveillance).
      Afin d’accompagner cependant les voyageurs sur leurs parcours, des installations sont mises en place dans les gares des lignes Transilien. Des toilettes sont donc peu à peu créées pour remplacer ce service qui n’apparaitra plus à bord.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      J’avoue ne jamais comprendre pourquoi les trains TER qui circulent pourtant sur la N ne connaissent pas les mêmes problèmes d’incivilité… Eux ont des toilettes à bord et ça marche super bien…

      Et concernant les annonces en gare, Mme Breton, avez-vous lu mon post d’il y a maintenant quelques jours ?

    • Oui les dégradations ne sont pas les mêmes…
      Concernant les annonces, j’ai fais suivre votre proposition, j’attends le retour des spécialistes de ce sujet pour revenir vers vous. Pouvez vous cependant me préciser dans quelles gares du RERE E vous observez ces annonces?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Mme Breton,

      D’accord, je vous remercie pour vos retours 🙂

      En fait c’est dans les gares de Val de Fontenay ou Chelles Gournay par exemple. Je ne pense pas que ce soit ni très difficile, ni coûteux à mettre en place si c’est déjà effectif sur cette ligne.

      Bien cordialement.

    • JerePasser au statut dit :

      Tout à fait, c’est dans les gares des lignes E et P. Meaux, Tournan, Gretz Armainvilliers, Vaires Torcy, Coulommiers, Nanteuil Saâcy…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mme Breton,

      * Déjà aujourd’hui, bonne gestion de crise ce matin : PIRI de 7h49 à SQY arrivée à 8h13 prévue à PMP, une alarme a été tirée abusivement dans le train précédent ==> Voie express à Viroflay bloquée. Le conducteur nous a fait une annonce (donc bon point) et finalement nous en sommes sortis avec 12 minutes de retard, ça passe.

      * Au retour ce soir, RIPI de 18h16, SIVE en panne (rame C11). Le conducteur nous fait une annonce générale pour remplacer Simone, 1 minute avant le départ puis juste avant la fermeture des portes. Je trouve que c’était très bien de sa part ! 🙂

      Bref, je trouve que le service perçu dans le train était à la hauteur du service voulu.

      * L’histoire des annonces en gare a déjà été évoquée en 2013, je me permets de le « déterrer » : http://meslignesnetu.transilien.com/2013/02/27/les-annonces-en-gare-comment-les-ameliorer/

      Franchement, je ne pense pas que ça fasse trop, nous sommes dans une gare donc au contraire, le silence régnant me procure plus de frustrations… Ça marche très bien à Chelles Gournay ou à Val de Fontenay alors qu’il y a presque autant de trains, je ne vois pas de raison pour que cela ne puisse pas fonctionner sur notre chère ligne…

      En vous remerciant par avance,
      Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Merci pour ce retour positif! Je le transmets aux responsables conducteur. Si les erreurs sont importantes à remonter pour mettre en place des actions correctrices, il est aussi vrai que les retours positifs de la part des voyageurs motivent et encouragent les agents, quelques soient leurs missions, pour tenter de nouvelles initiatives et poursuivre celles bien accueillies…merci donc pour ces signalements.
      Concernant les annonces j’attends toujours le retour du spécialiste. Sur les sujets de l’information dans les gares il faut tenir compte des risques de nuisance sonore. Je ne connais la configuration des gares que vous mentionnez mais bien souvent il est nécessaire d’adapter l’organisation, l’information aux sites. J’attends donc un retour précis pour vous apporter des éléments concrets.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Madame Breton,

      Oui, je pense que c’est important de faire remonter les points positifs aussi 🙂

      Concernant les annonces d’accord j’attends votre retour. Je parlais surtout de la gare de SQY où il y a 3 lignes et ce n’est pas très facile à s’orienter. Le bâtiment voyageurs de la gare est couvert, il n’y a pas de bâtiments d’habitation à proximité, moi même étant habitant dans un des immeubles habités les plus proches de la gare…

      Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Je reviens vers vous concernant votre souhait de voir la mise en place d’annonces au départ des trains de la gare de St Quentin. J’ai un retour des responsables de l’information Voyageurs et des systèmes de sonorisation qui m’indiquent que ce dispositif n’est pas envisagé pour une gare comme St Quentin. La multiplication des annonces a prouvé que les voyageurs ne sont vigilants aux informations transmises que si elles ne sont pas trop nombreuses. Il y a donc une volonté de limiter le nombre d’annonces réalisées en gare pour permettre une meilleure écoute et attention aux messages délivrées.
      Dans les gares d’Ile de France, les annonces sont particulièrement nombreuses et il est obligatoire de délivrer certains messages, notamment de sécurité, de rappel d’ordre ( trains directs, Vigipirate, tabac…) auxquelles s’ajoutent les annonces d’informations liées au trafic ( changements de quais, retards, suppressions…). La volonté de diminuer les annonces pour limiter les nuisances sonores pour les riverains ou la perte de concentration des voyageurs est donc délicate à mettre en place.
      Le choix est donc fait de ne pas multiplier les annonces, dont celles liées au départ des trains programmés et ne subissant pas de modification. La gare de St Quentin a un nombre de train particulièrement important, mettre en place une annonce déclenchée pour chaque départ représenterait un nombre trop important d’annonce qui ne correspondrait donc pas à l’objectif « gare sereine » qui vise à ne laisser uniquement que les annonces indispensables.
      Autre point soulevé, le système qui permet la réalisation des annonces de départ déclenche automatiquement l’énumération de toutes les gares desservies…dans le cas du RER C ( + de 30 gares) ces annonces représenteraient à terme une véritable nuisance en raison de la durée de chacune…
      Il n’y a donc pas de modifications prévues sur le mode de communication par annonce pour la gare de St Quentin en Yvelines.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Mme Breton,

      Je vous remercie pour votre retour. Pourtant, à Versailles Chantiers, les annonces pour les trains de Dreux n’énumèrent pas toutes les gares.

      Autre proposition alternative : n’est-il pas possible de mettre en place juste pour la ligne N ?

      En effet, contrairement aux lignes C et U, la ligne N n’a pas une desserte fixe entre SQY et Paris : selon PORO, PERU ou PIRI, les gares desservies sont différentes et la fréquence maximale est de 15 minutes en HP donc je ne pense pas que ce soit bête. Une personne non-avertie prenant le train PIRI avec l’idée de vouloir descendre à Sèvres RG par exemple, aura la mauvaise surprise de se retrouver à Paris (déjà vu et moi-même au début me suis perdu)…

      Enfin, la fréquence passe à 1h les dimanches et jf / soirée, je pense que l’application des annonces sonores rappelant les gares desservies prendraient leur sens (alors que RER C et ligne U desservent toujours les mêmes gares).

      Ce serait sur le modèle de Versailles-Chantiers : il n’y a pas d’annonces pour les Transilien sauf pour les missions Paris-Dreux. Donc ici pareil à SQY sauf qu’il n’en faudrait que pour la ligne N.

      En vous remerciant par avance,
      Cordialement 🙂

    • Bonjour,
      Le système utilisé en gare de Versailles est différent car il devait permettre de piloter le tableau général qui vient d’être retiré.
      Les systèmes employés sur Transilien pour alimenter et gérer l’information voyageur ne sont pas nécessairement les mêmes. Ils sont adaptés aux particularités des sites sur lesquels ils sont implantés et offrent en conséquences certaines subtilités d’utilisations.
      Le système qui fonctionne avec Infogare ne nous permet pas de faire cette desserte abrégée et il n’est pas possible de le modifier selon les besoins. Cette possibilité d’évolution est donc transmises et demandée à l’étude pour apparaitre dans les avancées du système lors de la prochaine refonte complète de l’outil.

    • Kethu dit :

      Bonjour Amélie,

      Juste une petite question au sujet des annonces : Les annonces de « sécurité » (colis suspect, etc…), il y a une fréquence de diffusion obligatoire ? Si non, est-il possible de réduire un peu la diffusion ? Pour le coup ces annonces font que je n’écoute plus les autres annonces, tellement je suis habitué à n’entendre que celle-ci qui ne me sert à rien (et mes collègues ont le même ressenti).

      Merci 😉

    • Bonjour,
      Oui, pour les annonces Vigipirate, il y a une obligation de diffusion toutes les 10 minutes!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Mme Breton, je vous remercie pour votre retour.

      Mais en reprenant ce que Kethu a dit, c’est vrai : je viens de rentrer plus tôt de mes études aujourd’hui et en passant par la gare de SQY, je tombe sur 2 messages de sécurité à la suite… ça fait un peu beaucoup quand-même…

      J’ai envie de dire, autant mettre des annonces des trains ROPO ou PORO qui s’effacent des affichages lorsqu’ils arrivent un peu plus tôt en gare… Peut-être qu’il y a des contraintes techniques mais si on ne les surpasse pas rien ne peut avancer forcément… Même en IDF, en grande couronne ce n’est pas non-plus la densité de Paris intramuros, ce qui explique ma demande.

      Cordialement.

  55. Pas d’espoir de réouverture donc. Alors dans le cas d’un trajet long (type Paris-Dreux), on imagine un voyageur ayant besoin de faire pipi disons vers Montfort (au hasard), on doit descendre, on cherche des toilettes (s’il y en a) et on attend une heure d’avoir un autre train si c’est hors heure de pointe, 30 minutes au mieux en heure de pointe. Dommage pour le temps perdu, non ? Sur un trajet de plus d’une heure, on double le temps de transport pour 5 minutes d’arrêt-pipi ? Alors le risque c’est effectivement que les personnes se soulagent dans le train. Il pourra y avoir tous les systèmes pour signaler les endroits sales aux personnes qui nettoient, ça ne résoud pas le problème pour les voyageurs…

  56. Etienne2 dit :

    Bonsoir,

    Hélas, tout à fait d’accord avec Provincilienne.

    De plus, la plupart des gares entre Dreux et Paris ne sont pas équipées de toilettes. Le problème n’est donc pas du tout géré par la SNCF. Et comment faire quand on est accompagnés d’enfants qui ont du mal à se retenir ? Je trouve ces mesures scandaleuses et complètement irrespectueuses des usagers…

  57. Bonjour,
    Ce matin, train Dreux-Paris partant à 7 h 23. 4e voiture en partant de la tête. Très forte odeur d’urine dans l’espace « places réservées ». Sans doute en provenance du sas avec la 3e voiture. Désagréable de commencer la journée comme cela.

  58. Bonjour,
    15 décembre 2015 : idem au 3 (faute d’Argentan en retard de 40 minutes), le Dreux partant à 7 h 23 sentait fort l’urine, quasiment au même endroit. Soit j’ai pris la même voiture qui n’a pas été nettoyée, soit y’a des habitués… En tout cas, fort désagréable. Merci de remonter l’information (et pas seulement pour le nettoyage). Nous sommes très nombreux à souhaiter la réouverture des toilettes.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Je vous soutiens car le train est utile aussi pour les retours des soirées. Et qui dit soirée, dit aussi des gens qui ont bu et généralement pas que de l’eau minérale… Je ne rentre pas en détail, je pense que je me fais comprendre 🙂

      Plus généralement, en retour d’études, de travail ou de voyage, les toilettes me seraient bien utiles également…

      Cordialement.

    • Bonjour,
      Les deux aspects de vos signalements sont remontés, mais la décision de condamnation des toilettes est définitive et motivée par de nombreux paramètres. Concernant la propreté, les rames sont régulièrement nettoyée mais les retours du centre témoignent d’infiltration de l’urine dans les matériaux qui font que même nettoyés, des odeurs persistent…
      Les responsables matériel envisagent donc différentes actions qui seront testées en début d’année prochaine pour intervenir plus efficacement sur ce type de dégradation et de nuisance à bord.

  59. SAINSOT dit :

    Mme BRETON (6 JUIN 2016)
    avez vous ouvert les toilettes de la ligne N (HOUDAN MONTPARNASSE)? en particulier dimanche 12 Juin prochain. Mon amie Niçoise incontinente a besoin de prendre votre train (1H) comme l’avion NICE PARIS (1H)où il y a des toilettes.

  60. JC GUARY dit :

    La SNCF a l’art (en particulier depuis la désastreuse « ère Pépy » ) de confondre CONVIVIALISATION avec COLLECTIVISATION !!! Hého !!! Messieurs les technocrates bons à rien et incompétents !!! Réveillez-vous !!! On est en 2016 !!!…

  61. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Quelle sont aujourd’hui donc les mesures que les responsables matériel ont pris concernant ce point ?
    Effectivement, dans les TER les toilettes fonctionnent très bien… Je ne comprends donc pas très bien cette décision… :/

    Bonne semaine.

    • Bonjour
      Les toilettes à bord des trains sont supprimées définitivement de nos lignes.
      Cette décision a été prise suite à deux constats…
      – Ces équipements étaient fréquemment hors services car victimes de dégradations ou d’actes de vandalismes (cuvette utilisée comme poubelle bouchant/cassant le système, départ d’incendie…) Les moyens mis en place pour réparer et remettre en service ces équipements immobilisaient les rames fréquemment, péjorant le service sans apporter d’amélioration sur les disponibilités des toilettes aussitôt re dégradées.
      – Sur un point de vue « sécurité », ces toilettes étaient fréquemment utilisées pour satisfaire des besoins autres que « naturels » (vol, trafic, rencontres…). L’objectif à terme étant de sécuriser tous les espaces à bords grâce à la vidéo surveillance, les espaces clos, ne peuvent être conservés.
      Ces installations existent toujours sur les TER et les TGV car leurs trajets sont plus conséquents et souvent accompagnés d’un agent qui peut veiller à la sécurité de l’installation et intervenir au besoin. Les toilettes à bord des trains disparaissent donc peu à peu du paysage Francilien pour être remplacés par des installations en gare qui, elles, se multiplient.

  62. Marie2 dit :

    En ce jour de forte affluence à PMP, toilettes voie 1 en travaux, celles à côté de Micromania en maintenance. J’ai essayé d’aller dans un TGV, en vain, car elles étaient également occupées et je ne voulais pas me risquer à attendre dans un TGV. On m’a alors renvoyée vers Pasteur où une 20aine de personnes attendait pour 2 cabines, mais il me restait plus que 10 min avant le départ du train pour Dreux… Je me suis donc résignée à prendre le train et j’attends maintenant qu’un wagon pour pouvoir faire dans un coin alors que je suis une femme. Ou alors je fais sous moi. J’hésite encore, je ne sais ce qui me procurera le moins de honte. Merci de m’avoir rappelé que l’être humain n’est qu’un animal.

  63. Romuald dit :

    Bonjour,
    La logique de supprimer les WC parce que certains individus ne s’en servent pas correctement, c’est comme interdire les voitures sur la route car il y a des accidents …
    Après, il ne faut pas s’étonner que çà sente l’urine dans les coins salons aux extrémités des voitures banlieue …
    Même si je suis quelqu’un je pense de bien élevé, si j’ai une envie pressante et que je ne peux me retenir, je ferais de même en pissant dans un fond de wagon ( les voitures c’est pour les humains, les wagons pour les animaux, ce que nous sommes finalement ), tant pis pour les autres usagers .

  64. Pesaro dit :

    Les trains transiliens sont de fait inaccessibles aux personnes en situation de handicap (discrimibation et non assistance à personne en danger)
    Que faire des incontinents, des enfants, des femmes enceintes, des stomisés ?
    Pour les NAT, rien à faire, il n’y a pas de toilettes dedans, mais, pour les autres trains, il est temps de les réouvrir!

    • Bonjour
      Les transports d’Ile De France évoluent effectivement pour ne plus présenter de toilettes à bord. Cette installation est peu à peu retirée des trains (existants et en constructions ) en raison des trop nombreuses dégradations qui les rendaient trop souvent inutilisables et de l’espace exiguë impossible à sécuriser qu’ils représentent.
      L’objectif à terme est d’exploiter au maximum l’espace de chaque train et de pouvoir en garantir la sécurité en éliminant tous les espaces clos, non sécurisables. En parallèle, de manière à rendre ce service toutefois accessible à tous, les toilettes sont développées dans un plus grand nombre de gare possible.
      Sur nos lignes N et U, de nombreuses gares en sont déjà équipées et d’autres le seront au fil de l’année.

Les commentaires sont fermés.