Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Interruption des circulations sur la ligne U

incendie au poste d'aiguillage de la ligne U de TransilienDimanche 24 février, vers 4 h du matin, le poste d’aiguillage situé a proximité de la gare de Ville d’Avray a été entièrement détruit par un incendie de très forte ampleur.

Ce sinistre a nécessité l’intervention des pompiers durant plus de 3 h pour venir à bout des flammes.

Les premières constations semblent écarter l’hypothèse d’un acte de malveillance mais les dégâts sont considérables comme l’illustre cette photo prise après le sinistre.

INCENDIE au poste d'aiguillage

De lourds dommages nécessitants d’importants travaux.

D’importants travaux sont désormais nécessaires, et même s’ils ont déjà débutés, il faudra au moins deux semaines pour permettre une remise en état de ces installations essentielles à la circulation des trains.

L’incendie a en effet détruit un poste d’aiguillage contenant les installations électriques et informatiques commandant les feux de signalisations, les aiguillages et les systèmes de sécurité de la ligne U et d’une partie de la ligne L elle aussi affectée par cet incident.

Des réparations provisoires ont déjà débuté mais ne permettront pas un rétablissement des circulations sur la ligne avant plusieurs semaines.

Des itinéraires de substitutions provisoires pour les voyageurs de la ligne U

Durant ce délai les voyageurs pourront emprunter des itinéraires de substitutions suivants :

  • Ligne C du RER jusqu’à Issy val de seine puis le Tramway T2 jusqu’à la Défense.
  • La ligne N jusqu’à Montparnasse puis le métro 6 (direction Etoile), ou encore le métro de la ligne 13 jusqu’à la station Champs Elisée puis la ligne 1 jusqu’à la Défense.

Des agents vêtus de « Gilets rouges » SNCF assistance seront en gare pour vous renseigner et vous accompagner tout au long de cette perturbation.

Pour ce qui est de la tarification, une solution est en cours d’étude entre la SNCF et la RATP.

La RATP, s’est engagée pour le moment à laisser ouvert ses tourniquets en gares de Paris Montparnasse et La Défense aux heures de pointe.

La ligne de T2 reste elle, accessible aux voyageurs porteurs de titres destinés à la ligne U.

Un important chantier déjà mis en place.

Les travaux entrepris vont donc être essentiels pour un rétablissement rapide de cette situation pour le moins exceptionnelle.

Nous ne manquerons pas de revenir avec le blog sur chacune de ses étapes et d’en détailler avec vous les prochaines avancées.

74 commentaires pour “Interruption des circulations sur la ligne U”

  1. C. Lopez dit :

    Beaucoup d’utilisateurs de la ligne U préfèrent l’option Viroflay Rive Gauche/Viroflay Rive Droite pour se rendre à La Défense.
    Pourquoi ne pas mettre en place des navettes entre ces 2 gares pour faciliter la correspondance ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Sinon, il y a aussi une correspondance qui est possible à Versailles Chantiers pour Versailles Rive Droite. Des bus permettent d’effectuer cette liaison 🙂

    • françois78 dit :

      les travaux du tramway autour des 2 gares de Viroflay empêchent les bus de se garer, mais par contre à Chaville ça devraient être possible

    • bonnin dit :

      merci beaucoup pour cette bonne info . Aprés avoir testé le métro ligne 1 … j’ai fait viroflay rive droite / gauche … c’est le paradis à coté du reste (c’est à dire tous les plans B officiels de la SNCF)

      au final cela ne rajoute que 15 minutes sur le trajet, don à peine 10 de marche à pied entre les deux gares … c’est ni plus ni moins génial . J’ai fait tout le voyage retour assis !!! avec une petite oxygénation entre les deux .

      Cela permet de laisser les autres lignes moins chargées pour ceux qui sont moins « mobiles » … Pourquoi la SNCF ne divulgue pas cette solution ?

      je verrais demain matin ce que cel adonne dans l’autre sens (verrière _ défense)

      sincères salutations.

      (Ps : pour la marche à pieds, pas besoin de carte … il suffit de suivre les autres … )

    • EPPasser en mode normal dit :

      Tout dépend de l’heure à laquelle vous faite votre changement à Viroflay. En pointe les trains de la ligne L sont déjà très chargés surtout que certains sont supprimés.

    • bonnin dit :

      je l’ai fait ce matin en heure de pointe, changement autour de 8h … c’est chargé, mais incomparablement plus confortable que de se taper le métro …ou le T2… et j’etais assis (pas tout le monte).

      Bref, je garde cette option, trés clairement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Si c’était dans le sens La Défense – La Verrière, c’est normal qu’il y ait de la place. Le matin, c’est dans l’autre ses que c’est très tendu.

  2. Ali Comb dit :

    Ainsi pouvons-nous confirmer si nous aurons besoin d’acheter zone 2, puisque (RER C + T2) Issy Val De Seine -> Versailles Chantier, tombe dans cette zone

    • JLO78 dit :

      bonjour,

      J’ai un pass Navigo zone 3-5 pour aller de St Quentin à la Denfense, et il évidement hors de question que je finance l’achat de tickets, ou l’extension de mon pass à la zone 2
      cdt

  3. Olivier B. dit :

    Pour Versailles, à la sortie de Chantiers, vous pouvez prendre le G, le B ou le T Express (préférence pour ce dernier !) qui vont tous les 3 à RD.
    /!\ Attention, Versailles est un embouteillage géant en heure de pointe matinale !

  4. Olivier B. dit :

    Ah oui, mes excuses pour la ligne B Phébus.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      L’arrêt « Place du Marché – Notre Dame » est à environ 5 minutes à pied (ou 3 en marche rapide) de la gare de Versailles Rive Droite 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Donc si il n’y a pas d’autres bus, ça vaut toujours le coup de le prendre 😉

    • Faf dit :

      Bonjour

      Je suis utilisateur occasionnel de la ligne U et plus régulier de la ligne Versailles Rive droite.
      Je voulais simplement vous donner une astuce qui peut raccourcir le trajet entre Versailles Chantiers et Versailles Rive Droite. Il existe la ligne R du réseau Phébus qui vous emmène non pas à Versailles Rive Droite, mais en gare de Montreuil. Le bus met entre 8 et 12 minutes pour rejoindre les deux gares.
      Voici le lien vers les horaires
      http://www.phebus.tm.fr/sites/default/files/pdf/Horaires/Ligne%20R/R%20-%20Horaires%203-9-12%20au%2030-6-13.pdf

      J’ai utilisé cette ligne quelques fois, et je reconnais qu’elle circule mieux que les autres lignes à Versailles qui passent par la place du Marché.

      Cdt,

  5. fabien dit :

    L’application d’itinéraire du site Transilen ne prends pas en compte la fermeture de la ligne !!!
    Il faut préciser manuellement que l’on veux passer par issy pour avoir les bonnes informations
    C’est dommage

    Fabien

  6. Mikaël L dit :

    J’estime qu’au vu du préjudice subi par l’arrêt durant 15 jours de la ligne U, la SNCF/RATP devrait permettre à tout détenteur d’un pass navigo de recharger gratuitement un complément aux zones 1 ou 2.

    • Bonjour,
      La SNCF et La RATP recherchent actuellement une procédure permettant aux voyageurs impactés par cet incident, d’utiliser des itinéraires de substitutions provisoire sans être affecté par les différentes zones.
      Le mieux est d’emprunter la ligne N jusqu’à Montparnasse puis le métro pour rejoindre la ligne 1 mieux préparée par la RATP à recevoir les voyageurs de la ligne U.
      Pour le moment, vous pouvez donc circuler en heure de pointe avec un titre 3-5, les passes Navigo sont en quelque sorte dézonés mais certaines validations aux tourniquets restent nécessaires.
      Les agents SNCF et RATP sont tous informés aussi n’hésitez pas à leur présenter votre passe.

  7. ErwannB dit :

    Comme dit avant, il y a possibilité de faire sa correspondance entre Viroflay Rive Gauche et Viroflay Rive Droite: les 2 gares sont à environ 500m à vol d’oiseau, et c’est bien mieux que de faire Versailles-Chantiers / Versailles Rive Droite à pied (plus d’1.5km!). La ligne L marche toujours mais reste cependant ralentie! A tester… Bon courage à tous!

  8. Thmatew dit :

    Est-ce que l’on peut se déplacer librement sur les zones 1-5 avec une carte orange zone 3-5 pendant cette période? j’ai trouver un itinéraire qui me fait prendre le métro 6 a Bir-Hakeim, et je n’aimerai pas être obliger de sauter par dessus les tourniquets ou me prendre une amende parce que je ne suis pas dans ma zone.

    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour,

      Vous pouvez effectivement pour le moment circuler avec votre titre 3-5 sur un parcours 1-5 durant la pointe.
      Les équipes de la RATP sont informées de la situation et ne réaliseront pas de contrôles,toutefois il faudra certainement présenter votre passe sur certains accés.
      En parralèle La SNCF et La RATP recherchent une alternative définitive applicable jusqu’à la restitution des circulations de la ligne U.

  9. OBO dit :

    T2 Au bord De la rupture, ce matin.
    Ça tiendra pas 15 jours !

  10. Pierrick dit :

    Bonjour,
    encore un nième problème, ok je comprends que la SNCF n’est pas responsable de cet incendie mais ça devient pénible.
    D’une part il faudrait essayer de mettre des RER avec le maximum de rames possibles et pour le T2 aussi afin de faciliter l’accès à la Defense.
    D’autre part, j’ai payé pour un service qui ne m’est plus fourni (je ne parle même pas de l’heure et demi que je perds tous les jours..) donc j’attends une réelle compensation financière par rapport à mon abonnement mensuel !
    Merci d’y prêter toute votre attention !

  11. JWH dit :

    Maintenant, les 8800 sont au chômage technique, pourquoi pas les utiliser pour remplacer les petit gris sur la N Montparnasse – Rambouillet ? Est ce que les quais sont assez longs pour les accueillir en UM ?

  12. Ali Comb dit :

    Pourrais-je avoir confirmation si les vélos sont encore forbbidden d’utiliser le T2, le T2 est la seule voie réaliste pour se rendre à Issy Val da seine, et j’ai besoin de mon vélo.

    • Bonjour,
      Les règles d’utilisation et de condition d’accés au T2 dépendent de la RATP et ne peuvent être modifiés par l’interruption de circulation de la ligne U.

  13. Aude B dit :

    Bonjour

    Est il prevu un dedommagement pour les personnes qui empruntent quotidiennement la ligne U ?
    Merci

  14. Hugues78 dit :

    Entre les différents choix de substitution pour faire SQY-La Defense le mieux est encore de passer par Montparnasse. 1h00 de trajet avec possibilité de s’asseoir, au moins sur une partie du trajet.
    Oublier le trajet par la ligne L à Viroflay ainsi que le T2 par Issy Val de Seine

  15. PR dit :

    mon expérience de ce matin 26/02 à la gare de St Quentin en Yvelines à 7.00 h :
    – aucun gilet rouge dans la gare…..
    – annonce inaudible par les hauts parleurs……

    je me dirige vers le quai B2 pour prendre le RER C de 7:10, un train est annoncé « sans arrêt » par le haut parleur, effectivement un train arrive à petite vitesse avec affiché sur la locomotive « train vide »,
    finalement ce train s’arrête (train court), tout le monde se précipite pour monter dans le train ! risque inouï de bousculade (train court arrété en bout de quai….) , aucune annonce pour dire que ce train est le RER C !!

    arrêt à la gare de Issy Val de Seine, aucune annonce pour dire quelle direction prendre pour aller à la Défense, aucun gilet rouge…..

  16. clientsncfPasser au statut dit :

    Effectivement évitez la ligne C et le T2, préférez le changement viroflay rg -> viroflay RD, par contre avec les travaux du tramway à viroflay c’est vraiment chiant d’atteindre la gare Viro.RD alors je pense même qu’il préférable de changer à chaville rg pour chaville rive droite (1Km environ) .
    Heureusement c’est bientôt les vacances scolaires et il y aura un peu moins de monde, L’omnibus blindé Versailles RD –> La defense c’était vraiment pénible et çà ne tiendra pas 15 jours !

  17. sylvain dit :

    Bonjour,
    Ma question va peut être paraître stupide mais ne serait-il pas possible de mettre des agents pour faire circuler les trains à vitesse réduites sur la ligne U ? (comme on peut le faire sur la route quand il y a un problème).
    En effet le tram T2 ne peut pas gérer le surplus de voyageur (le conducteur du tram l’a confirmé ainsi que les conditions de voyages horribles ce matin).
    En ne faisant passer que deux trains par heure sur la U on pourrait désengorger en partie le tram qui est à saturation.
    A l’heure actuelle pour les personnes désirant se rendre de Rambouillet aux gares entre Saint-cloud et la défense (non compris) en passant par le tram c’est 2h30 au lieu de 1h15 (ça va une fois ou deux mais sur au moins 2 semaines ce n’est pas vivable).
    De plus vu le nombre de personnes qui restent sur les quais du T2 il est évident qu’il y a aura un incident voir un accident dans les 2 prochaines semaines.

    • Bonjour,

      Votre question est loin d’être stupide mais ne prend pas en compte les contraintes techniques de cet axe.

      A l’heure actuelle, en raison de l’incendie qui a détruit la totalité des systèmes du poste d’aiguillage, il n’est possible de faire circuler qu’un seul train, là où 3 circulaient avant.

      Il n’y a donc aucun moyen d’ajouter des dessertes sur ce secteur.

      Le T2 ne peut effectivement pas absorber la totalité du flux voyageur généré par cet incident aussi il est préférable de se rendre à Montparnasse pour emprunter la ligne 1 du métro où la RATP a pu mobiliser d’avantage d’agents.

      Vos titres de transports restent en règle aux heures de pointe, même s’ils sont hors zone.

      Suivant les points de contrôle il peut toutefois être nécessaire de présenter le titre.

  18. AMT dit :

    En effet ce matin, en gare de St Quentin en Yvelines, aucune personne en gilet rouge, une annonce plutôt très très discrète, aucune pancarte indiquant le soucis que ce soit avant les quais, ni dans le couloir, ni sur les quais… Juste un tout petit encart sur l’écran, message mélangé avec les travaux en cours…
    Aucune info évidemment sur l’utilisation du pass navigo en dehors de la zone abonné pour les trajets de substitution !

    Un seul conseil de la part de la RATP : Evitez de prendre le T2 en heures de pointes !

    Merci vraiment à la SNCF pour l’accompagnement aux usagers des transports en communs !

  19. Olivier B. dit :

    Effectivement, le T2 en heure de pointe, ça tiendra pas…

    • Julien C. dit :

      Oui tout le RER C se déverse d’un coup dans le tram en plus des usagés habituels, on se marche littéralement dessus.
      Le soir c’est le pb inverse tout le monde attend sur le quai du RER C qui n’est pas bien large…

      Ne serait il pas possible d’augmenter la fréquence des RER C et des Trams?

      Cordialement,

  20. fg64 dit :

    plutôt que de tenter vainement de monter dans un T2, je rappelle que Viroflay RG-Viroflay RD c’est 15 minutes à pied seulement…

  21. af dit :

    Un temps de trajet ce matin 26/02
    St Quentin RER C 7h40
    Issy val de S . T2 8h10 compressé au max pendant 25 mn – je ne le ferai pas 2 semaines
    La Defense 8h35

    Ce soir je tente un autre parcours, je prefere passer 10 mn de plus mais assis
    Cdt

    • Olivier B. dit :

      Idem, mais pas à la même heure, je suis parti de SQY via le RER C de 8h25, et j’ai du laisser passer 2 Trams avant de pouvoir en prendre un, mais bien blindé quand même !

      Ce soir je reprends la L jusqu’a VRD, n’importe quel bus jusqu’à Europe ou Chantiers pour reprendre C ou N.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Un autre itinéraire consiste à prendre le train de Montparnasse et de changer à Sèvres Rive Gauche. Le bus numéro 469 de Traverciel permet notamment la liaison Sèvres Rive Gauche Sèvres Ville d’Avray (Rive Droite). Le trajet est tout à fait faisable à pied (15 minutes). Attention par contre aux horaires, il risque de ne pas y en avoir en heures creuses.
      Sinon, passer par Versailles Rive Droite reste un bon itinéraire alternatif.

      Enfin, un autre itinéraire (que je n’ai jamais essayé mais qui est possible), est de prendre le bus numéro 16 de Véolia à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et de se rendre à la gare de Poissy (environ 30 minutes jusqu’à Poissy d’après les horaires) pour prendre le RER A. Après, je ne peux rien garantir à l’état de la route et des bouchons mais ce sont des trajets possibles.

  22. agdelPasser en mode normal dit :

    J’ai ressenti comme une véritable provocation la rangée de contrôleurs ce matin en gare de SQY !
    Et pourquoi peut-on utiliser son titre de transport aux heures de pointe et pas en dehors ? Je travaille à temps partiel et voyage la plupart du temps en heures creuses (aux heures où il y a moins de trains donc un trajet déjà rallongé…)

  23. samira dit :

    bonjour,
    j’habite Maurepas, en général, j’en ai pour 1h15 pour arriver à Nanterre.
    aujourdh’ui, avec le trajet la verrière, saint quentin, issy val de seine, la défense, nanterre pref, j’en ai pour un minimum de 1h45.
    on nous annonce que les problèmes touchent la ligne U et partiellement la ligne L, alors je décide dès hier matin 7h de passer par Issy val de seine, comme on nous le conseille au guichet.
    j’explique donc mon souhait de rajouter un zone de 3-5 pour 2-5 pour pouvoir emprunter dans des conditions normales d’utilisation du T2, pour éviter la fraude.
    j’apprends aujourd’hui que les trajets sont « gratuits » ou dézonnés pour les clients utilisant habituellement la ligne U, puis-je donc prétendre à un remboursement ou à une compensation sur mon prochain paiement passe navigo annuel?
    je vous remercie.

  24. Olrik dit :

    55 000 voyageurs à recaser !

    1 – Pourquoi ne pas mettre plus de RER C et plus de trains sur la ligne N (des vrais trains à 2 niveaux, y’en a marre des ptits gris des années 50) ?

    2 – Est-ce que la RATP renforce le trafic T2 pendant ces 2-3 semaines ?

    3 – Lors d’incidents sur le RER RATP en banlieue, un service de bus de remplacement est mis en place en moins d’une heure après l’incident, on est mardi, pourquoi la SNCF n’a-t-elle toujours rien fait entre St Cloud et la Verrière (avec des arrêts à Versailles, St Cyr, SQY et Trappes) ?

    • Bonjour,

      Le nombre de voyageurs reportés sur les lignes RATP est effectivement très important et ne pourrait être absorbé par des bus de substitutions.
      Les alternatives restantes sont donc extrêmement limitées d’autant que le réseau est déjà fortement saturé et qu’il est donc impossible d’ajouter des trains supplémentaires sur les lignes N et C.
      En revanche les trains de la ligne U ayant une meilleure capacité, sont peu à peu insérés dans les roulements de trains de la ligne N, pour les remplacer et améliorer ainsi cette situation perturbée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      1 – J’emprunte régulièrement les VB2N au départ de Sèvres RG (dont en bout de ligne). Ceux-ci sont loin d’être pleins surtout si on accepte de ne pas monter dans la voiture de tête.
      2 – Je ne suis pas certains que cela soit possible en heure de pointe car toute les rames sont normalement engagées sur la ligne.
      3 – Des bus de remplacement en moins d’une heure s’est impossible. Il faut du temps pour venir des dépôts respectifs. De plus, en pointe, il n’y a pas beaucoup de bus et de conducteurs disponibles (en sachant que ces derniers doivent respecter des périodes de repos). Et ceux n’avancerait pas très rapidement dans les bouchons. Ilen faudrait également un nombre considérable. Une Z8800 (4 caisses) peux transporter 1000 personnes et un bus au mieux 100.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      C’est une idée que j’ai posté sur le lab Transilien : je suggérais à la SNCF et à Transilien de pouvoir être en relation plus étroite avec des transporteurs routiers locaux pour que des services de bus puissent être mis rapidement en place avec notamment l’intérêt d’avoir des dépôts des autobus pas très loin de la zone concernée en général.
      Je ne dis pas qu’aujourd’hui, des substitutions routières auraient résolu le problème.
      Mais personnellement, je trouve néanmoins qu’il serait intéressant de répartir ces voyageurs sur de différents itinéraires car de toute manière, le trajet jusqu’à la Défense dépasse 1h à ce stade de gravité d’incident.
      Merci tout de même pour l’insertion des 8800 sur la N, j’ai vu que ça bougeait pas mal à ce niveau car j’en ai vu quelques uns qui circulaient.
      Bonne soirée.

  25. Lotellier dit :

    Bonjour,
    J’ai un abonnement 1-5 mais utilise la Ligne U pour rejoindre St Cloud puis Clichy Levallois par la L
    Aujourd’hui le trajet et plus long (et plus laborieux, ligne 13 oblige)

    La SNCF a t-elle prevue des solutions de replis pour rejoindre St Cloud via Chantiers ?
    Et pour dedomagerles utilisateurs qui vont en patir ?

    Merci d’avance

  26. bonnin dit :

    Bonjour,

    il n’y a pas de fatalité dans les accidents.

    Pour commencer, j’ai du mal à imaginer qu’un poste assurant toute la sécurité d’une ligne pareille ne soit pas doublé … voir plus. C’est une première erreur.

    Pour poursuivre, les armoires électriques cela s’entretient, se vérifie , l’étanchéité du système (toiture) et les points chauds (caméra thermique) . Chaque composant doit avoir sa sécurité … et une armoire électrique CA brûle très vite, c’est pourquoi elles sont normalement équipées de détecteurs d’incendie à minima … Surtout lorsqu’il s’agit ici de sécurité de 55 000 usagers dont je fais partie .

    La conclusion c’est que, déjà en temps normal j’ai 1h30 de trajet de Maurepas à Colombes, (mois de 4% des français) , qui vont passer à quoi ? 2h20 ?4h40 par jour ? intenable,(pour le moment j’ai fais 2 jours de télétravail, j’ai de la chance) mais en plus je sais maintenant que la sécurité est fébrile .

    je m’inquiète sérieusement …

    je rajouterais que il n’y a pas besoin de cet incident pour prévoir la mort de plusieurs usagers à court terme sur (sous) les quais du T2 de la défense en pointe … ca se pousse , on en passe pas, les quais sont bien trop étroits. Il suffit de quelqu’un de pressé … Vous voilà prévenus …

    • EPPasser en mode normal dit :

      La sécurité est mise en œuvre en trouvant un équilibre entre le risque et le coût. Un poste de signalisation est détruit mais la sécurité des circulations n’est pas remis en cause. Je pense qu’il s’agit là d’un point essentiel.
      En ce qui concerne la mise en place d’un système de détection d’incendie, outre le coût des équipements, il faut également définir les moyens d’accompagnement à y associer (personnel pour surveiller et intervenir avant qu’il ne soit trop tard).

    • bonnin dit :

      bonjour,

      Ce matin, 2h de trajet compressé et debout du début jusqu’à la fin , en faisant Maurepas -> Verrière -> Paris -> metro 13 puis 1 puis la défense puis colombes (à pieds, car en T2 c’est impensable) . Sursaturé, irrespirable. Le train arrive plein à la verrière (7h35 ou 45) et on termine de remplir les couloirs, aprés ce n’est que délire .

      Ce soir je vais essayer viroflay RG/RD … j’ai peut être plus de chance d’être assis …

      Concenrnant l’équilibre sécurité / coût, l y a bien evidemment aucune limite pour la sécurité, et plein de limites pour les coûts . Expliquez moi comment la sécurité est garantie avec des trains surchargés ? des gens qui se poussent sur les quais ? dites moi combien d’armoires de ce type on pourrait construire avec le coût que cet arrêt représente ? ou dit autrement, quel budget d’entretient supplémentaire pourrait être alloué s’il n’y avait pas eu cet incident ?

      vous (enfin, les personnes concernées) entrez dans une spirale qui va mal finir : Par vetusté du materiel non entretenu, la securité (du moment qu’elle est encore dans les objectifs ..) imposera de plus en plus d’arrêts, ce qui engendre des coûts de réparations importants doublés d’une perte d’exploitation qui emputent encore plus les budgets et donc encore moins de maintenance …. on pourrait même faire un // avec l’état de la France …. bref ..

      Je suis désolé de ne pas être d’accord … Mais les régles de sécurité, outre la conception et l’investissement initial, commence par le respect des régles et l’entetien du materiel .

      Aujourd’hui c’est un poste qui brûle … demain ce sera quoi ? une collision suite à une défaillance de signalisation ? des freins qui se mettent en grêve ?

      je n’aimerais vraiment pas être employé sur cette ligne. La pression doit être énorme, et l’ambience assez mauvaise. Aussi je vais arrêter là mes critiques .

      Une petite pensée pour les voyageurs parisiens compressés …
      une autre pour cet employé qui m’a donné un coupon zone 1 et 2 avec un sourire qui force le respect

      Sincères salutations.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne connais pas le coût d’une telle installation et encore moins celui d’une interruption de service mais je pense que la SNCF à fait ses comptes. Il faut également voir qu’une redondance des équipements ne se résume pas à avoir tout en double. Il faut des installations spécifiques pour les piloter et les coûts d’entretien sont également augmentés.

      Pour ce qui est de la sécurité, elle n’est certaine pas impactée par d’éventuels défauts d’entretien ou la vétusté du matériel. Les agents (dont les conducteurs) auraient vite fait de dénoncer de telles conditions de travail.

  27. PR dit :

    Bonjour,

    ce matin j’ai pris le RER C (ALBA) à St Quentin en Yvelines à 7h10.
    Pourquoi une annonce est faite sur le quai pour dire qu’un « train sans arrêt va passer, veuillez vous éloigner de la bordure du quai », sur le panneau lumineux s’affiche également « train sans arrêt ». Alors qu’en fait il s’agit bien du RER C ……..pas très claire les indications données….

    • edel79Passer au statut dit :

      Le train sans arrêt c’est le RER qui vient de l’autre sens, qui arrive donc au terminus (Saint Quentin), et qui ne prend pas de voyageur puisqu’il a fini sa mission (ce qui doit être assimilé à du sans arrêt). Mais en fait, il va quand même en prendre, car c’est la même rame qui va commencer la mission suivante dans l’autre sens…

  28. VIRLOUVET damien dit :

    Bonjour,

    Ras le bol general, deja que la ligne U est une veritable calamité, retard, trains bondés, train supprimés sans aucune justifications, quelle honte. Vu les coups de gueule poussés par certains usagés, je ne sais pas si vous mesurez l’ampleur du ras la bol general. Un jour c’a finira mal, surtout vu les reactions et commentaires meprisant des agents sur les quais.
    Et là surprise, plusieurs semaines d’interruption totale de trafic !!!! Si encore c’etait un acte de malveillance !!! meme pas, probablement une defaillence de l’entretient comme a chaque fois.

    • edel79Passer au statut dit :

      Comme dans bien d’autres domaines, les râleurs sont en général les premiers (et les plus prompts) à se manifester sur des espaces de discutions. A vous lire, la ligne U est un cauchemar, mais avez-vous déjà pris le RER A en heure de pointe sur le tronçon central ?
      Personnellement je suis usager très régulier de cette ligne et globalement je n’ai rien à redire, le voyage (entre Saint Quentin en Yvelines et Puteaux) se passe bien le plus souvent. Il est très rare que je fasse le trajet debout, aussi bien le matin que le soir, en prenant le train en début de pointe dans les 2 cas…

    • BCH dit :

      Elle est bien bonne celle-là! vous connaissez la ligne D ? non bien sûr.; allez voir à Corbeil-Essonnes ou à Courcouronnes toutes ces belles banlieues folkloriques ! ça c’est une vraie calamité de voyager en train. Perso je prends la U assez souvent le matin du Val d’or à la Défense , j’apprécie des trains vastes et bien chauffés, pas bondés, en bon état malgré leur age, avec une clientèle calme et respectueuse des autres .. ça change vraiment la vie croyez-moi !

    • Olrik dit :

      Ce n’est pas parce que le RER A est saturé et donc invivable, que le RER D est un enfer, qu’il faut accepter que la ligne U reste merdique et se dégrade.
      On aimerait avoir plus de trains aux heures creuses, que ces fréquences aux heures creuses ne commencent qu’après 9h. On aimerait moins de retard et de suppressions de trains et enfin un train plus rapide serait idéal, avec le cadencement, le trajet St Quentin – La Défense a été rallongé de 5 min !

    • VIRLOUVET damien dit :

      Juste pout info, en bon français oui je suis raleur, je sais pertinement que les 500000 usagers quotidien des lignes A et D, mais est ce une raison pour supporter les degradations de service constatées depuis plusieurs année, et je ne parle meme pas des correspondances en gare de versailles !!!! Quand a ceux qui vivent l’enfer en RER je me pose une question, qu’attendent ils pour se mobiliser pour faire bouger les choses ????

  29. Snr9 dit :

    Autre option: la ligne 503 Véolia.
    http://www.idf.veoliatransdev.com/horaire-ligne-503-veolia_transport_nanterre_213

    De SQY à Guibert, arrêt qui est à deux minutes de la gare de la Celle St Cloud puis la ligne SNCF.

    Je viens de Chatou et j’ai pris la ligne 7 de la gare de Chatou Croissy jusqu’à Guibert, puis la 503 jusqu’à SQY. c’est même plus rapide que RER A + Ligne U mais il n’y a que deux aller le matin et deux retours l’après midi.

  30. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Sinon, une petite question peut-être bête… N’y a-t-il pas moyen d’insérer un DEFI en omnibus entre deux trains de la ligne L en heure de pointe ? Je pense que ça arrangerait déjà pas mal de monde (deux ou trois en DEFI le matin et deux ou trois en VERI le soir).
    Bonne semaine.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Pardon, j’ai oublié de préciser, insérer mais en annulant (remplacer) des trains en provenance de Versailles Rive Droite. C’est une idée qui ne va pas plaire à tous mais pour désaturer la C, c’est la seule chose que j’ai pu imaginer…

    • Kethu dit :

      Etant donné que la L sur Rive Droite est saturée également, je ne pense pas que ce soit un bon calcul… (ils ont déjà des trains en moins avec l’incendie…)

      Quant à la saturation de la C, pour la pratiquer aussi tous les jours, si on ne cherche pas à se mettre à l’arrière du train (pour l’arrivée à Issy VDS), ça passe encore, il y a même des places assises parfois.

      Après c’est sûr qu’il n’y a pas de solution miracle 🙁

    • EPPasser en mode normal dit :

      En pointe, il n’est pas possible d’insérer d’autres trains. Il a même fallu en supprimer sur la ligne L.
      Ensuite, je ne suis pas certain que, suite à l’incident, la bifurcation soit opérationnelle en exploitation normale.

  31. AS dit :

    Bonjour,

    Sacrée réactivité des personnels en gare de Versailles Chantiers avec des petits déjeuners offerts.

    Quelle est l’origine de cet incendie ? Avez vous des précisions ?

    Je tiens tout de meme à dire que la suppression n’est pas délicate seulement pour les voyageurs se rendant à La Défense mais également pour ceux se rendant à St Quentin et après depuis Versailles ou St Cloud.
    On se retrouve avec 6 trains au lieu de 10 en heure de pointe! Imaginez le monde qu’il y a dans le peu de trains restant !
    Sans oublier le suicide d’il y a quelques jours et qui a entrainé la suppression des trains de ligne N! Heureusement que le RER C est là !
    N’aurait-il pas été possible d’envisager l’ajout de train entre Versailles-St Quentin et Trappes ? (Je pense notamment aux RER C qui viennent de Versailles Rive Gauche et qui arrivent à Chantiers, et qui à la fin de leur service auraient pu etre en “mode” voyageurs jusqu’à Trappes, lieu de leur dépôt).

    Pour les personnes voulant prendre la ligne L à Versailles Rive Droite depuis la Gare des Chantiers, le mieux reste le bus (G jusqu’à Rive Droite ou B jusqu’à Europe puis changement avec le A-D-H). Vous avez un bus toutes les 2-3 minutes le matin !

    Ce que je ne comprends pas par contre, c’est qu’il faille 2 semaines à la SNCF pour réparer un poste de signalisation. Vous ne disposez pas du matériel de réparation ?
    Bonne journée !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Salut AS, content de te relire.

      Chaque poste est spécifique. D’après l’ampleur des dégâts, il faut en reconstruire un neuf. En premier lieu, il faut déjà tout dégager et voir la nature des réparations avec éventuellement une reconstruction du bâtiment. Pour le matériel à l’intérieur du poste, celui-ci est déjà relativement ancien (au sens électronique) et il n’est pas certain que tous les composants soient disponibles. En plus, il doit s’interfacer avec les postes aval et amont ainsi qu’avec la commande déportée située à Viroflay. Il faut également vérifier l’état des câbles en sortie du bâtiment. La chaleur a pu les endommager.

      Une fois remis en état, il faudra procéder aux vérifications de bon fonctionnement. En clair, tester toutes les situations de circulations possibles.

      Il est possible que dans une 1er temps toutes les commandes assurées par ce poste ne soient pas remises en service.

    • Bonjour,
      Une enquête est actuellement en cours pour définir l’origine de cet incendie, mais je n’ai pas de précision pour le moment.
      Concernant les travaux, il ne s’agit pas de réparation mais de reconstruction compète.
      L’ensemble des systèmes a brulé et fondu dans l’incendie.
      Les dégats sont donc considérables mais les équipes technique travaillent activement depuis dimanche pour permettre une reprise la plus rapide possible, pour le moment estimée au 14 mars.

    • bonnin dit :

      Si l’enquête n’est pas terminée avant le début des travaux … on ne risque pas d’avoir l’origine détaillée … au risque de reconstruire la même erreur (ou de refaire la même négligeance) . A moins de reconstruire à coté …

      pour les piéces qui ne se font plus, en général on étudie leur remplacement avant que ca tombe en panne… si non il n’y a même pas besoin d’un incendie pour tout bloquer . Dans les grosses installations, qui ont un certain coût et un impact conséquent en cas de panne, les piéces dites « sensibles » sont approvisionnées avant leur fin de fabriquation, histoire de tenir jusqu’à la refonte de la nouvelle génération … en particulier pour les cartes des automates par exemple . c’est des automates dedans ?

      Bref … je voulais vous raconter une blague … : toutes les 5 minutes, on nous rappel cet incident aux hauts-parleurs avec trés précisément la date, et toujours le même message  » deux semaines d’arrêt complet ». La blague, attention : ca fait déjà une semaine qu’on a le même message …. les travaux ont déjà une semaine de retard ? 🙂

      14 mars … ca fait 2,5 semaines .

      J’ai aussi entendu 3 semaines, et un mois ….

      bon, c’est pas moins précis que les messages « en raison d’un probléme de signalisation, le train XY est supprimé »

  32. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    J’ai pris aujourd’hui un Z8800 sur l’axe Montparnasse et ça marche ! Les trains sont moins chargés et plus d’espace.
    En tout cas ça marche bien et merci à Transilien 🙂
    Bonne fin de semaine.

  33. Stef2012 dit :

    Habitant Bois d’Arcy depuis deux jours je teste le trajet Fontenay le Fleury/Chaville rive gauche puis Chaville rive droite/La Défense.
    Pour les courageux il faut 10 min à pied entre les 2 gares sinon il y a le CBA Phébus en fonction des horaires.

    La ligne L est un peu surchargée mais beaucoup moins que le T2 et c’est pour moi le trajet le plus rapide pour le moment (48 min).

  34. Nora dit :

    C’est n’importe quoi.
    Malgré les plans B que la SCNF propose, je ne trouve pas une solution pour me déplacer le samedi et dimanche à 6 am comme il me faut pour arriver à mon travail.
    Est-ce que la SCNF va me payer le taxi?
    Je trouve que c’est assez malin de mettre que du positif dans ce site internet!!!!!
    Mais le mécontentement n’existe…. et la SCNF ne propose pas une vraie solution.
    Pour le prix qu’on paie on aura pu avoir un service de bus quand même.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R