Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic perturbé en raison de la météo

Le trafic des lignes N est fortement perturbé en raison des conditions météorologiques dégradées et celui de la ligne U est interrompu ce jour.
Depuis la nuit dernière, les températures ont fortement chuté. La baisse de ces températures a provoqué un phénomène de gel sur les caténaires, qui alimentent les rames en courant électrique.
L’ensemble du réseau ferré d’Île-de-France voit l’intensification de l’épisode neigeux. Des milliers de cheminots sont mobilisés depuis hier soir pour assurer la circulation des trains.

Malgré de nombreuses suppressions et modifications de desserte, nos équipes se sont employées à pouvoir assurer vos parcours vers Paris ce matin.
La mobilisation ne faiblit pas et va même au contraire s’accentuer puisque dès 16 heures, les Volontaires de l’Information, cheminots qui ne sont pas acteurs directs de la production vont être déployés dans les principales gares de la Ligne N pour vous informer de l’état des circulations.

L’ensemble des canaux d’information (agents en gare et à bord, Twitter, écrans, annonces,) est mis en place pour vous tenir informés de la situation.

La Ligne U reste interrompue jusqu’à ce soir, nous mettons tout en œuvre afin d’assurer une reprise partielle de la ligne dès demain matin.

41 commentaires pour “Trafic perturbé en raison de la météo”

  1. Olivier B. dit :

    Naaannn, pas possible, on s’en était pas du tout rendu compte 🙂

  2. Sylvain dit :

    il faut arrêter de dire des bétises !
    ce matin aucune information dans les gares et Twitter est resté relativement mué encore une fois. quand aux écrans d’informations c’était du n’importe quoi tout comme le site du transilien…
    Depuis 3 semaines c’est une véritable catastrophe et le lundi noir que nous avons vécu hier montre à quel point la SNCF est incapable de gérer ces canaux d’informations.
    Par contre je tiens à remercier les agents dans certaines gares qui font du bon travail avec le peu de moyen mis à leur dispositions.

  3. SGA dit :

    Bonjour.

    Le site transilien est tellement surchargé qu’il en est inaccessible.

    Impossible de connaitre les prochaines trains en départ de la défense ou au départ d’issy val de seine.

    Pourriez-vous svp, indiquer quels itinéraires bis nous pouvons emprunter pour réaliser le trajet La Defense – SQY ? et à quelle heure sont les trains.

    J’ai cru voir que le T2 a repris, mais rien n’est sûr.

    Qu’en est-il du RER C ??

    De la ligne N ??

    Merci pour vos informations.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Pour rentrer sur SQY, je pense qu’il est bien de rattraper Versailles Rive Gauche (pour rentrer en bus).
      De Versailles, il y a les bus 10 et 401 qui vont respectivement vers Plaisir-Grignon et Maurepas en passant par la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.
      Sinon, les bus 439 et 440 permettent de regagner les villes de Guyancourt et Voisins-le-Bretonneux, sans passer par la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Cf. Site Sqybus).

      Sinon, de la Défense, je ne sais pas trop mais j’ai lu ce matin que tous les SARA étaient terminus Viroflay ou Chaville-Vélizy mais je ne sais pas de nouvelles depuis. Je ne sais pas pour les VICK.

    • AS dit :

      Attention, la ligne 401 est souvent plus que saturée lors de problèmes à la SNCF.
      C’est la ligne de bus où tous les voyageurs se rabattent.

  4. Fred28500 dit :

    Pourquoi les applis SNCF indiquent que tout va bien, que le train est là, alors qu’une fois sur place c’est le bordel !?
    On compte sur ces moyens modernes pour être informés et prendre les bonnes décisions (voiture ou pas ce matin ?), mais si ces moyens indiquent en permanence des infos erronées en cas d’incident, elles perdent tout leur interêt.
    La SNCF a vraiment foiré sa comm sur ces incidents à répétition !

    • Boris dit :

      Je trouve que c’est une excellente remarque!
      Peut-être aussi l’information loyale et respectueuse de l’usager est-elle empêchée par des soucis de pénalités (STIF SNCF), des positions commerciales à la limite de l’arrogance et le souci d’une rentabilité à courte vue.
      Info dans la presse : une commission d’enquête est réclamée au sein du STIF pour tenter d’y voir plus clair. Certes aujourd’hui c’est la faute à la météo, mais ce n’est pas d’aujourd’hui que le réseau s’essoufle alors que les tarifs Transiliens dansent la java!

  5. Olivier B. dit :

    Je vais faire L => Versailles RD => Bus Phébus (qui roulent) => Chantiers et puis… ce qui passera quoi.

  6. Olivier B. dit :

    Ah oui, au passage, l’appli Transilien indique que la U sera aussi interrompue demain.
    Allez c’est bon, si cette ligne vous em*, arrêtez là directement.

    • Rag dit :

      En même temps Olivier, pour critiquer un problème il faudrait déjà le comprendre, pour ça il y a de très bonne émission sur Arte ^^ ou si tu aimes voyager il y a aussi le « comment c’est chez les voisins ».

      Ceci dit, chapeau à la SNCF, il y a du retard mais les trains roulent. Chez moi je n’ai pas pu sortir ma voiture et les bus ne roulent pas plus….

    • AS dit :

      Quel problème Rag?
      Chapeau à la SNCF? Vous êtes payés par eux pour dire ça ?
      Comment peut-on les remercier quand ils ne sont pas capable d’entretenir correctement leurs installations et de gérer/anticiper une météo exceptionnelle ?!

  7. Watcho dit :

    Je pense mal venu de comparer cette journée à celle d’hier. Déjà en raison des motifs, la SNCF, jusqu’a présent n’est pas responsable de la météo. Faut penser a une chose tres importante. Les conducteurs et tout les autres agents, qui le matin afin d’assurer l’heure de pointe, conduisent les trains, les dirigent depuis les postes circulations, mais aussi les commerciaux en gare, les gestionnaires de l’information temps réel, bref beaucoup de monde, qui commencent leur journée de travail entre 03h et 06h du matin. Et comme vous, ils ont un logement où ils dorment. Donc pour se rendre au travail à cette heure si matinale, y’a que la voiture pour aller bosser. Et a 04h le matin, dans ces conditions climatiques là, la route ne ressemble pas vraiment à celle que rencontre l’automobiliste lambda à 08h du matin! la déneigeuse n’est pas encore passée! Bref, regardons un peu plus loin que le bout de son nez, et disons nous bien que face aux éléments, l’homme est peu de chose, alors subissons mère nature sans nous étriper entre nous!

    • steph78550Passer au statut dit :

      La sncf nous doit quand même un service qu’ elle n’ honore pas et que l’ on paye quand meme. Vas t’ elle nous proposer une compensation pour les heures sup’ que l’ on devra faire pour rattraper tout ça au détriment de notre famille ou les honoraires de la nounou … je ne penses pas non!! Par contre pour le prélèvement du passe navigo ils sont pas en retard… Quand des conditions t’ elle que celle-ci ce présente je prends mes dispositions en partant plus tôt alors je penses que le personnel de la sncf peut en faire autant au moins 2, 3 jours par an. Pour préparer de grève ils n’ ont pas l’ air d’ avoir autant de problèmes d’organisation…

    • AS dit :

      La SNCF n’est pas responsable de la météo mais elle aurait dû ANTICIPER !
      Ce n’est pas la première fois qu’il y a de la neige mais la SNCF attend toujours d’être sur le fait accompli pour réagir, et de surcroît pour réagir de manière désorganisée.
      Et ça c’est inacceptable! La SNCF ne tire pas profit des expériences passées et s’en contre fiche des voyageurs …

    • netiv dit :

      La sncf ne s’en est pas plus mal tirée que les autres moyen de transport, les autoroutes étaient déplorables et ce sont directement nosimpôts

    • netiv dit :

      Qui les paient… l’avion aussi à subit beaucoup de retard et les ont aussi payé leur billet. Mardi sur 30km d’autoroute pour aller au boulot j’ai croisé 3 accidents de voitures, soyons content qu’il n’y ai pas eu de casse et tant pis pour le retard…

  8. Antoine119 dit :

    Un retour aux années 50 !!

    Encore une fois quand les choses deviennent sérieuses, on se rend compte des très grandes limites de la SNCF…….. Aujourd’hui aucun train, aucune information …. des panneaux d’information complétement erronés (aucun pb de signaler) et quand vous demandez à un agent des informations il vous répond tout simplement qu’il ne sait pas … même si le train devait passer dans les prochaines 5 min ….!!

    La SNCF est très forte pour faire de plans de com mais il serait bien que ces grandes idées deviennent un jour une réalité pour le client !!!

  9. Sylv dit :

    Qui peut expliquer que la ligne U est interrompue depuis 3 jours alors que les autres lignes fonctionnent, avec des retards et des perturbations ce que l’on peux tout à fait comprendre vu les conditions météo, seule la ligne U ne peut pas fonctionner ? Si une explication peut être donnée cela faciliterait la compréhension des usagers

    • Mich dit :

      C’est effectivement hallucinant . La ligne U , c’est à se demander si elle existe encore pour la SNCF. C’est elle qui trinque à chaque problème, petit ou gros , « allez on arrête la ligne U ». Quand elle a été crée en 1995, la durée prévue du parcours entre la Verrière et la Défense était de 35 min. Durée qui bien sur n’a jamais été respectée. Par la suite cette durée est passée à 40 puis 42 min, autant dire que quand tout va très bien c’est 50 min. Depuis 3 semaines , c’est la cata complète .Mais pourquoi est ce toujours elle qui trinque plutot que les autres lignes des mêmes réseaux ( Saint Lazare d’un coté , Montparnasse de l’autre ). La cause ne serait-elle pas a chercher dans le fait que cette ligne dépend de 2 zones SNCF différentes , ave les conflits que cela peut creer ( un peu comme l’interconnexion RATP/SNCF). Elle n’est donc une priorité pour aucun des 2 zones qui doivent par ailleurs assurer le fonctionnement de « leurs vraies lignes »…..En attendant ce sont les usagers qui trinquent ( ce matin 3h15 avec des multiples changements pour la Verrière – La Défense en passant par Paris)

  10. Fred28500 dit :

    Ok pour les infos bidons de la SNCF, l’appli pas à jour, l’absence des alertes mails …etc
    Mais votre dernière phrase est de trop. Il ne faut peut-être pas faire de comparaison entre votre petit inconfort de la journée et le drame vécu à cette époque !!!!!!!!
    No comment.

    • raslebol dit :

      au vu de votre code postal je doute que vous ayez jamais fait un trajet d’une heure serré comme une sardine dans un train alors autant pour la notion d’inconfort. Je ne compare pas quoique ce soit à aucun drame, je note juste que la sncf s’acharne à nous faire voyager dans des situations « d’inconfort » et puisqu’il n’y a pas de raisons valables je dis qu’elle le fait exprès
      mon allusion servait juste à frapper les esprits du personnel de cette entreprise puisque les protestations basiques les laissent de glace

      et si vous aviez déjà fait un malaise dans un train je doute également que vous parleriez de petit inconfort

    • MM dit :

      Votre allusion sert juste à vous faire perdre toute crédibilité.

    • Fred28500 dit :

      @raslebol : mais bien sur… ! Vous savez que les gens déménagent régulièrement ?
      Ca fait plus de vingt ans que je prend les transports en commun, alors je ne vous ai pas attendu pour vivre des trajets serré serré. Encore d’ailleurs il y a quelques jours avec les incidents.
      Il n’empêche que nos petits tracas ne sont pas grand chose par rapport à cette période de notre histoire… Bref, ce n’était pas le bon exemple pour « raler » efficacement.

    • raslebol dit :

      @MM : je ne suis pas F Hollande pour avoir besoin d’une crédibilité
      comme mon pseudo l’indique j’en ai juste raslebol
      et dans l’exaspération on dit ce qui nous passe pas la tête
      @fred : ce qui sont des petits tracas pour certains peuvent être une vraie épreuve pour d’autres (malades, handicapés)
      mais c’est vrai que ça fait bien de ne pas toucher à cette page de l’histoire… comme si c’était le propos ici
      une vanne est une vanne et on vanne avec ce qu’on veut

  11. Cliclic dit :

    Nous étions supposés retrouver un traffic normal dès demain,
    est-ce qu’on peut au moins espèrer un train sur 2 pour le 14 mars ?

    Nous sommes de nombreux voyageurs de cette ligne a avoir l’impression d’être toujours la ligne sacrifiée…

    Personnellement je suis obligée de me lever à 5h30 du matin à cause des récentes perturbations pour continuer à etre à l’heure et là je sature : etant trop fatiguée j’enchaine migraines sur migraines… SVP des bonnes nouvelles enfin !

    • Doudou dit :

      Les bonnes nouvelles devraient arriver ce week-end 😉 !
      Montparnasse est la banlieue la plus délaissée en ce qui concerne le matériel etc etc de la région…Je comprend votre fatigue, mais les gars de la SNCF n’y sont pas pour grand chose et ça ne les amusent pas vraiment ce genre de situation, je ne dis pas ça par rapport à vous mais par rapport à d’autres commentaires que j’ai pu voir sur le blog que je qualifie d’irréfléchis et sortant de cervelles de gens bornés qui ne veulent rien savoir et qui ne parle que lorsque les trains sont au retard, mais alors quand ils sont à l’heure ou même en avance (80 à 95 % du temps quoi…) on ne les entend pas !

    • MM dit :

      +1

      C’est le STIF et les élus locaux qu’il faudrait incriminer, plus que les pauvres cheminots qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont.

    • Ju_VNP dit :

      Doudou, pour prendre les lignes N et U tous les jours je vous assure que j’ai au moins 1 train sur les 2 qui est en retard, tout le temps!!! donc les 80 à 95% de trains à l’heure ou en avance…?? les statistiques sont bien aidées par les heures creuses!!!! mais je suis bien d’accord avec vous, ce n’est pas pour autant que je vais insulter le premier venu qui n’y est pour rien. simplement je pense que beaucoup en arrivent la puisque c’est le seul moyen/le seul contact que nous avons donc les gens pètent un cable au bout d’un moment et se défoulent sur les pauvres agents parce qu’ils n’ont pas d’autre solution!

    • AS dit :

      80 à 95% des trains à l’heure VOIRE en avance ? C’est une blague, on est d’accord? Jamais un train à l’heure sur le parcours Versailles-St Quentin. Les seuls trains à l’heure à peu près sont les VERI.

      On a vraiment l’impression d’être pris pour des pigeons qui doivent supporter l’incapacité de certains à géré un réseau ..

    • Doudou dit :

      Rooh n’abusez pas non plus, j’ai beaucoup de relationnel à la SNCF et je suis souvent monté en cabine et je peux vous garantir que c’est pas la mort non plus la ponctualité sur Montparnasse, les accidents de personnes sont rares et les perturbations comme celles-ci le sont encore plus ! Et je suis également usager quotidien des lignes et je peux vous dire que niveau ponctualité, on a rien à envier à Saint lazare ou Paris Nord…Et comme je me répète, je comprend bien que cela vous exaspère, mais ce n’est pas en incendiant les petits agents sncf et les conducteurs que cela va changer (une curieuse impression de déjà-vu m’envahit…), la U est une ligne impactée par le trafic de Saint Lazare et de Montparnasse, il est donc normal qu’à la moindre perturbations, ce soit elle qui flanche, et la ça ne risque pas de s’arranger avec ce qu’il se passe en ce moment, faut faire preuve de bon sens ! Les sous stations et les postes d’aiguillages crament les uns après les autres, les gars de l’Infra se sont tués à la tâche pour vous remettre ça en service en un temps record avec des appareils de secours et là il y a de la neige donc les appareils de secours ne peuvent pas fonctionner, comme je me répète, faites preuve de bon sens ! Réfléchissez 30 secondes avant de crier partout que c’est un scandale, que la SNCF est une boîte de fainéant pompe-à-fric et j’en passe…Tout les agents et je pense surtout aux conducteurs font des efforts monstrueux pour vous au quotidien mais sachez une chose, c’est que dans le ferroviaire, la sécurité passe TOUJOURS avant la ponctualité !

    • Ju_VNP dit :

      Je ne sais pas à qui vous vous adressez. On ne parle pas de retard de plusieurs heures comme on a pu subier hier, mais les trains sont quasiment toujours en retard. Certes si on va a montparnasse et que l’on prend le métro derrière ca n’est pas génant, si on a un changement voire 2 ca commence à l’être beaucoup plus, surtout si le train que l’on prend derrière passe toutes les 1/2h. Et honnetement maintenant c’est normal que le train ait 5/10 minutes de retard, je suis surprise quand je suis à l’heure, donc là je me dis qu’il y a un souci… pour autant je n’insulte personne mais de là à dire que tout va bien et se contenter que la situation ne soit pas pire que sur st lazare ou paris nord je ne suis pas d’accord avec vous

  12. oertel dit :

    bonjour,
    je constate que les infos du haut du blog parlent du 12 ! super on est le 13…..
    quant aux infos c’est comme d’hab, il n’y en a pas !
    je constate par ailleurs que personne de la SNCF ne daigne nous répondre (j’ai cru comprendre qu A.Breton était en vacances, ceci expliquerait-il cela ?).
    Quant à demain si quelqu’un a les billes pour savoir ce qui va se passer…………….

  13. domino dit :

    Pour info raslebol, les usagés qui viennent du 28 voyagent souvent plus d’une heure et lorsqu’un train est en US on voyagent serré et debout, vous n’êtes pas le seul, donc oui vos propos sont limite

  14. MissCarlie dit :

    Bizarrement le site http://www.transilien.com/ renvoie vers une page indiquant que le site est en maintenance, mais le lien http://www.transilien.com/trafic/etattrafictravaux/init permet d’avoir accès à la page de l’état du trafic mis à jour.
    Selon les infos données demain des trains de la ligne U circuleront, pas tous mais la plupart (les horaires sont donnés dans un pdf, le lien vers ce pdf se trouve sur la page http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/prevision?codeLigne=U#ancreGroupTrafic).
    Si ces trains circulent vraiment c’est une bonne nouvelle!
    Parce pour faire Puteaux-St Quentin, lundi j’ai mis 2h10, mardi 1h35 et mercredi 2h05…

  15. raslebol dit :

    oui effectivement il y a de nouvelles infos
    néanmoins entre le 2 trains sur 3 prévus aujourd’hui et le 1 train par heure que j’ai constaté je prendrai mes précautions demain
    merci de ces infos miss carlie

  16. Francis dit :

    Bonjour tout le monde 😉

    Je me désolidarise clairement aussi de certains commentaires ou procès d’intentions, même si, comme beaucoup d’entre-nous, je suis exaspéré par ce qui se passe.

    Cette exaspération ne vient pas du phénomène météo actuel. La Direction de la SNCF a fait des choix d’investissements au détriment des lignes N, U, RER C qui sont devenues vétustes et saturées au point qu’un petit grain de sable fasse dérailler tout le système en cascade.

    Car en effet, même lorsque tout va bien, il n’est pas rare que des trains soient en retard ou supprimés. C’est donc très rapidement une pagaille sans nom dès le moindre incident.

    Pour autant, j’aimerai remercier le personnel de la SNCF qui fait de son mieux avec les moyens qui lui sont donnés. Ces personnes, à de rares exceptions près, demeurent polies, aimables, accueillantes, disponibles tout en se prenant directement dans la figure le mécontentement des usagers. Lorsque nous voyageons dans de mauvaises conditions, elles travaillent dans de mauvaises conditions. Elles aussi subissent la situation.

    Ceci n’excuse en rien la SNCF ! Mais si notre mécontentement, notre exaspération doivent être entendus, qu’ils le soient dans le respect des personnes et auprès de ceux qui ont le pouvoir d’infléchir la situation actuelle qui devient d’autant plus inacceptable qu’il y a une politique volontariste de réduction du trafic routier (si on en respire mieux, ça me va !) sans pour autant améliorer drastiquement les transports publics.

    Tournons notre mécontentement vers la Direction de la SNCF, vers l’État, vers le STIF, vers le Conseil Régional, mobilisons-nous dans des associations de défense des usagers. Mais de grâce, épargnons notre hargne à celles et ceux qui nous servent au quotidien, n’y sont pour rien et ne peuvent pas faire plus que ce qu’elles font déjà.

    En tous cas, ces personnes, je les remercie, suis admiratif pour leur patience envers ceux qui les insultent et les déconsidèrent à longueur de journée.

    • Doudou dit :

      +1 Francis 😀 !

    • Oli dit :

      Merci pour votre message plein de bon sens, et bon courage aux agents de la SNCF qui bossent dans de sacrées conditions en ce moment.

  17. Arnaud2 dit :

    Je partage entièrement l’avis de Francis.
    Hier soir en gare de Plaisir-Grignon, les agents de la gare et le conducteur du MEPU immobilisé de 20h45 à 23h00 ont fait de leur mieux pour informer les voyageurs, malgré une situation très tendue… Je les en remercie.

  18. nico dit :

    Hier la situation etait tres tendu a plaisir grignon quand ou nous annonce que notre train faisai demi tour sans aucune explication on avait deja ete bloque 2 a versailles chantiers il y avait personnes a plaisirs grignon on a du se debrouiller

  19. Bonsoir,
    Pour mardi soir, j’ai mis 5 heures pour rentrer de La Défense à Dreux. Sur la L vers Rive Droite, impec. Les bus à Versailles qui ne prennent pas de passagers (mais dont les chauffeurs se gardent bien de le dire aux dizaines de personnes qui attendent à l’arrêt…) donc pédibus jusqu’à Chantiers. Là, c’était le mot adéquat : chantier. Un train en panne à Plaisir, pas de bol. Mais en plus, à cause du froid, celui dans lequel j’ai -enfin- pu rentrer avait des problèmes de portes : il fallait, après chaque arrêt, qu’un passager les aide à se fermer. Arrivé à Dreux, exercice contraire, la porte opposée ne s’ouvrait plus. Il faut dire qu’il gelait fort et la neige se collait partout. Résultat : pas au boulot mercredi car ereintée (vivent les RTT heureusement) mais surtout une grosse crève car le train n’était pas chauffé, ou si peu. Dans ce genre de situation, j’ai l’impression que le personnel sur le terrain n’est pas mieux loti, car n’ont pas les infos. Et avec les horaires allongés des conducteurs c’est un problème de plus à gérer (par rapport au délai de repos obligatoire -et nécessaire-). Bref, vivement le printemps !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R