Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une série d’incidents sur la ligne U

infotrafic trainsUne série noire sans précédent sur la ligne U

Ces derniers jours ont été particulièrement pénibles pour les voyageurs de la ligne U qui ont dû, durant plusieurs semaines, emprunter des itinéraires de substituions et allonger fortement leur temps de transport.

Après un incendie sur les installations RFF commandant les feux de signalisations d’un tronçon de la ligne U, l’ensemble des circulations a dû être interrompu sur cet axe.

Immédiatement les équipes de maintenance sont intervenues sur le site pour mettre en place un dispositif permettant une reprise des circulations.

Une vidéo illustrant ces différentes actions a été réalisée pour vous permettre de mieux cerner l’ampleur et l’impact de cet incident.

Cette reprise partielle a été possible dés le 7 mars et aurait pu permettre une reprise définitive le 14 mars mais de nouveaux incidents se sont alors produits.

Un nouvel incident à la sous-station de Porchefontaine.

La nuit du 10 au 11 mars, un court circuit provoqué lors des travaux de nuit sur le site de Porchefontaine a affecté les installations électriques de cette sous-station commune aux lignes N, U, C et TER.

La chute d’alimentation ne fournissait plus l énergie nécessaire aux passages des différents trains.

Il a donc fallu en réduire le nombre en fonction de sa capacité restante ce qui représentait alors 7 trains par heure au lieu de 28 en situation normale.

Les voyageurs déjà affectés par l’incident précédent qui commençait seulement à s’apaiser ont alors subi une nouvelle perturbation affectant l’ensemble des lignes.

Les équipes techniques sont une nouvelle fois intervenues au plus vite pour rétablir l’alimentation électrique.

Mais une chute de neige d’une ampleur exceptionnelle a alors créé une nouvelle perturbation.

Des conditions climatiques exceptionnelles.

L’arrivée de la neige a lourdement affecté l’ensemble de la région où tous les moyens de transport ont été paralysés (routes, aéroports, rails…)

Sur nos lignes, outre les difficultés de circulations liées aux congères, ce sont les caténaires qui ont été gravement impactées.

Malgré les systèmes de dégivrage et les équipes mobilisées pour déneiger les différentes installations, les caténaires du site de stationnement de Trappes ont intégralement gelé durant la nuit.

Ces équipements qui permettent de transmettre aux trains l’alimentation des câbles situés au dessus des voies n’ont alors pas pu transmettre l’alimentation nécessaire à la mise en marche des trains (impossibilité de quitter le dépôt).

Les trains de la ligne U, positionnés sur ce site ont été tout particulièrement touchés, et les voyageurs ont dû une nouvelle fois affronter une circulation fortement perturbée par cette neige impactant l’ensemble des lignes.

La reprise est aujourd’hui effective mais je sais que vous êtes nombreux a avoir subi cette série d’incident aux lourdes conséquences.

Vos témoignages sont essentiels.

La SNCF a mis en place tous les moyens disponibles pour orienter les voyageurs durant cette succession d’incidents.

Mais il est évident, à travers vos échanges notamment sur ce blog, que de nombreux voyageurs n’ont pas été satisfaits par l’accompagnement et l’information réalisée.

Ces points sont essentiels, car si la SNCF ne peut maitriser des paramètres tels que des aléas climatiques violents ou des dommages survenant sur des installations appartenant à RFF, il est en revanche de sa responsabilité d’apporter une information claire à ses voyageurs.

Je vous proposerai très prochainement un questionnaire réalisé suite à cette période de crise et destiné à recueillir le plus grand nombre possible de témoignages.

Ces derniers sont essentiels pour comprendre les erreurs et les origines des dysfonctionnements qui ont été commis et à partir desquels nous pourrons améliorer nos pratiques.

Votre directrice de ligne, Cécile DERVILLE, est elle aussi désireuse de connaitre votre expérience durant cette période difficile et de répondre à vos différentes questions.

Elle viendra à votre rencontre lors d’un Tchat où vous pourrez échanger avec elle en direct sur notre blog ce vendredi de 13h à 14h.

35 commentaires pour “Une série d’incidents sur la ligne U”

  1. Fred28500 dit :

    Réponse facile :
    – communication = 0. Des infos contradictoires, des moniteurs avec des infos pas à jour, des applications qui indiquent les trains à l’heure alors qu’ils sont annulés ou retardés.
    Avant de partir de la maison, on regarde les infos SNCF : tout est au vert, on arrive : c’est le bordel (et c’était en fait déjà le cas avant notre départ).
    Je suis aussi descendu une fois à Versailles (d’un train Dreux Montparnasse) pour apprendre qu’il n’y avait aucun U et aucun C et devoir reprendre un train montparnasse (ou j’étais pourtant à la base) seulement … 45 minutes plus tard.

    Bref, communication SNCF = ZERO Pointé !

  2. Fred28500 dit :

    J’oubliais : le ponpon, la grêve sur le C dans la foulée !
    La je dis : BRAVO ! La SNCF, nous allons vous faire préférer les bouchons !

  3. Kethu dit :

    Bonsoir,

    Pour ma part, j’ai surtout subi le manque d’information sur les écrans sur les quais : Pour l’incident de Porchefontaine comme pour l’épisode neigeux, les trains affichés sur les écrans étaient « Retardé » ou « Supprimé ». Quelques annonces sonores, pas tout le temps, donc nous avions droit à de beaux « trains fantômes », sans possibilité de savoir la destination avant de monter à bord (pour les VB2N de la ligne N, pour les petits gris c’est suivant les annonces du conducteur).
    C’est là que le manque de girouette frontale pour afficher les noms de missions, comme sur les Z2N de la C et de la U, se fait ressentir.

    Lors de l’épisode neigeux, j’ai du terminer en bus, avec la descente à pied dans le centre de Saint Cyr sur un sol verglacé…

  4. Boris dit :

    Assez !
    – assez de la dilution de responsabilité entre STIF, SNCF, RFF etc… votre responsabilité collective, tous intermédiaires confondus, ne se limite pas à nous informer de vos insuffisances
    – assez du refus arrogant d’indemniser l’usager (et non le client.. rappel)
    – assez des mauvaises excuses « météo » sur 1 journée pour (tenter de) masquer 3 semaines improprement appelées « série noire »
    – assez des mauvaises excuses pour masquer les erreurs d’investissements en maintenance : qui sont les marchands qui ont pris l’argent?! qui sont leurs clients complices?! Une commission d’enquête est nécessaire, pas un questionnaire!
    – assez des excuses honteuses qui prétextent les incivilités (d’usagers entassés et méprisés) malgré vos milices privées (et couteuses) qui ne servent donc à rien!

    Avez-vous donc autre chose à nous dire, maintenance?

    • MM dit :

      Moi j’en ai marre de lire des commentaires de personnes qui ne font que se plaindre sans suggérer de solutions. Des gens qui veulent un meilleur service mais qui veulent toujours payer moins cher. De ceux qui quand ils croisent des agents SNCF ne font que les insulter mais se plaignent de ne pas avoir de renseignement de leur part en situation perturbée. Et le summum à mes yeux, c’est les usagers de la U qui se plaignent que la L circule : en gros on les aurait moins entendu si la L avait été paralysée au même titre que la U. Incroyable !

      Cette période difficile a en plus coïncidé avec les vacances de Mme Breton et la communication sur le blog a complètement chuté pour laisser place aux commentaires de personnes qui souffrent certes mais qui refusent de voir la situation telle qu’elle est, juste après justement que la U ait rejoint le blog.

      Franchement, je comprends les difficultés familiales et professionnelles que peut engendrer une si longue perturbation des transports. Pendant 4 ans j’ai été tributaire du RER B et chaque jour m’était insupportable, chaque semaine je me demandais quel jour tomberait LE problème qui allait me faire passer 1h compressé dans ces maudites rames bien pires que les petits gris de la N. Mais JAMAIS je ne me suis permis d’insulter et de mépriser les agents de la SNCF dans les gares, dans les rames, au contact du public. Les décideurs sont au STIF, ce sont les élus locaux qui ne voient que leur petit intérêt politique, les intérêts des copains et ceux des lobbies.

      Mme Breton a fait un travail formidable depuis 1 an et demi (2 ans ?) pour nous faire découvrir les coulisses et le fonctionnement de la ligne N. Je ne comprends pas comment on a pu en arriver à un tel déferlement de haine et de propos irréfléchis sur ce blog ces derniers temps. Aucune souffrance ne le justifie, comme aucune souffrance ne justifie d’aller agresser un conducteur de RER quand celui-ci est immobilisé. Je n’ai plus vraiment envie de participer ici.

    • AS dit :

      Personne ne vous retient (enfin moi pas).
      Vous prenez la défense de la SNCF sans même chercher à comprendre la réaction des voyageurs.
      Si les usagers s’énervent de la sorte, ce n’est pas plaisir. C’est parce que les événements de ces dernières semaines ont été la goutte qui a fait déborder le vase de leurs conditions de voyage qui se dégradent (alors même que les tarifs augmentent!)
      C’est l’expression d’un agacement face à une situation où ils ont parfois l’impression d’être pris pour des imbéciles. Notamment quand ils se font balader de la SNCF au STIF, du STIF au Transilien ou du Transilien à RFF.
      Il ne faut pas oublier qu’avant d’être des usagers, nous sommes des humains avec nos problèmes, nos perceptions des choses etc.

      Bonne journée.

    • MM dit :

      Oui AS, je vous entends bien et comme je l’ai écrit, je comprends votre souffrance : vous ne pouvez pas me faire dire le contraire de ce que j’ai écrit. Comme vous le dites, vous êtes des êtres humains : grande nouvelle, en face de vous, ce sont aussi des êtres humains qui sont les pions d’un vaste système.

      Si vous me lisez attentivement, vous verrez que ça n’est pas la SNCF que j’ai défendu. Évitez les raccourcis s’il-vous-plaît.

    • ZalkPasser au statut dit :

      @MM :

      Si la lecture des râleurs est pénible, sachez qu’il est tout aussi pénible de lire les moralisateurs condescendants.

      Que je sache, ce n’est pas le STIF ou les élus qui ont laissé le blog à l’abandon, mais bien la SNCF qui n’a

    • ZalkPasser au statut dit :

      (suite, mauvais manip)

      Que je sache, ce n’est pas le STIF ou les élus qui ont laissé le blog à « l’abandon » (merci au passage à Amélie qui a pris sur son temps de vacances pour faire un article suite à l’incident de Porchefontaine), mais bien la SNCF qui n’a pas remplacé Mme Breton pendant ses vacances alors que la situation sur le réseau était ce qu’elle était.

      La goutte d’eau c’est quand même une interruption totale de trafic sur la ligne pendant plus d’une dizaine de jours, même sur la B, il n’y a pas eu ça (hors grève).

      Pour finir, vous dites défendre les employés et non, la SNCF, soit, mais s’il vous plait, évitez-nous votre condescendance…

    • Bonjour,
      Le blog est un lieu d’expression et d’information que j’anime seule.
      En tant que responsable consommateurs, je suis donc votre interlocutrice dédiée, comme c’est le cas pour chaque ligne du réseau Transilien.
      Le but de cet outil n’est pas de réaliser de l’information en direct (délivrée par d’autres médias) mais bien d’échanger autours de différents point, dont l’actualité.

      Lorsque je suis en congés, le blog est donc en veille sans pour autant vous interdire de réagir et de poursuivre vos échanges.

      Mais il y a malgré tout une veille qui est réalisée pour intervenir en cas de manque de respect à la charte ou de situation exceptionnelle, comme cela a été le cas.
      Cécile Derville, votre directrice de ligne a donc pris l’initiative de répondre sur ce blog et des billets suivant le cours des événements ont été mis en ligne.
      Il n’y a donc pas eu d’abandon, bien au contraire, mais une utilisation normale de cet outil d’échange qu’est le blog.

  5. AS dit :

    À ce niveau là, ce n’est pas un simple questionnaire qu’il faut nous proposer mais carrément de faire une dissertation!

    Franchement, il faut arrêter de mettre en avant le fait que les équipes ont travaillé d’arrache-pieds pour remettre en circulation la U… C’est bien de le dire une fois. Mais ce n’est rien d’exceptionnel .. ils sont payés pour ça.

    Il faudrait arrêter de vous mettre sans cesse en avant. Je pense que les usagers méritent plus d’attention que ça dans ce genre de billet.

    Bonne journée.

  6. Jsenac dit :

    Il y’a un « problème de communication » sur le remboursement de l’abonnement, suite aux frais causés par ce blocage de la ligne U. Car oui, la multiplication par 2, 3 ou 4 du temps de trajet a eu des impacts économiques majeurs pour les vaches à lai…clients de la ligne U, qui ont du organiser leur vie professionnelle et familiale avec ou sans trains.

    Un geste commercial est à mes yeux INDISPENSABLE de votre part, avant même de parler des problèmes de communications qu’il y’a eu.

    J’ai entendu aussi – a confirmer – que le tronçon impacté par l’incendie est aussi utilisé par d’autres lignes, qui elles n’ont pas été totalement interrompues. A nouveau, c’est le coté sous prioritaire de la ligne U à l’origine, j’imagine?
    Forcément, la ligne U convoyant par jour moins de monde, il est « normal » pour vous de taper fort toujours sur les mêmes plutôt qu’un peu tout le monde, ca fait une minorité de (très) mécontents.

    • Kethu dit :

      Le tronçon touché par l’incendie voit aussi circuler la ligne L pour Versailles Rive Droite, qui n’a pas été interrompue (un train sur 2 en moyenne, et un trajet ralenti). Mais comme les commandes d’aiguillage ont brûlé, de ce que j’ai saisi, il était difficile de faire passer L et U en alternance…

    • Jsenac dit :

      Merci pour la confirmation. Ca confirme ce qui me semblait logique et déjà entendu: La ligne U a la priorité la plus faible sur les voies communes de par sa fréquentation la plus faible.
      En poursuivant sur ce concept, je propose qu’en tant que « sous-clients », nous payions un « sous-abonnement » mensuel adapté 😉

    • edel79Passer au statut dit :

      Oui la U est moins prioritaire que la L : elle ne dessert aucune gare de façon exclusive. Arrêtez la U, les usagers devront adapter leur trajet mais auront toujours au moins une ligne de substitution, quelle que soit la gare dans laquelle ils se trouvent. Arrêtez la L et de nombreuses gares (notamment de Sèvres Ville D’Avray à Versailles Rive Droite) ne verront plus s’arrêter (voire passer) un seul train. La priorisation est facile à comprendre quand on veut bien regarder plus loin que sa propre porte.

    • Jsenac dit :

      Je vous retourne votre propre remarque, et vous invite a lire mes propos: Il me semble normal que la ligne véhiculant le moins de personne soit la moins prioritaire, quand bien même ca soit la mienne.

  7. StephanedPasser au statut dit :

    Pour les problemes de météo il y’a y aeu des gros couac de comm de la SNCF

    Pour les problèmes de signalisation et d’alimentation vu qu’il parait que c’est de la faute de rff (La sncf n’est pas soutraitant de rff pour l’entretien….) pourquoi pas organiser un chat avec une personne de rff et du stif

  8. MF dit :

    bonjour,

    J’avais demandé au guichet SNCF la procédure à tenir pour le remboursement / dédommagement suite à l’arrêt de la ligne U qui m’a dit d’écrire au STIF
    ce que j’ai fait et … le STIF me dit d’écrire à la SNCF

    Nous sommes des CLIENTS on nous prend pour des vaches à lait, on voyage comme des bestiaux et on nous prend pour des imbéciles pour ne pas dire autre chose

    Est-ce que la SNCF a prévu de rembourser ou dédomager ses clients ? comment cela va t-il se passer et quand ? J’ai prévu d’avertir les médias car il y en a ASSEZ

    • edel79Passer au statut dit :

      La SNCF va devoir payer une lourde pénalité au STIF pour non respect des engagements de ponctualité sur la ligne U durant cette période. Il est donc logique que ce soit le STIF qui dédommage les clients avec cette pénalité reçue. Mais cet organisme n’a visiblement aucune envie de dédommager les clients, sous couvert qu’il n’est qu’une autorité de régulation et non le transporteur… mais que va-t-il faire de l’argent reçu de la SNCF, mystère.
      Et qu’on ne vienne pas nous dire « on ne sait pas qui a été touché par les dysfonctionnements », je n’imagine pas qu’avec le pass navigo il soit impossible d’analyser les trajets de clients empruntant les gares de La Verrière à Versailles Chantiers, et constater une 2è validation inhabituelle et répétée du pass soit à Issy Val de Seine dans le tramway, soit dans le métro à Montparnasse, durant les 3 semaines d’interruption.
      Tout cela n’est qu’une question de (mauvaise) volonté.

    • MM dit :

      Ou de bonne volonté de garder l’argent 🙂

    • AS dit :

      Ce qu’ils font de l’argent ? Ils s’en servent pour payer leurs nouveaux locaux dans de riches arrondissements ou bien encore pour payer des gens qui ne servent à rien sauf à faire des économies sur notre dos et sur la qualité de service.

  9. MF dit :

    Je suis du meme avis que Boris
    Boris dit :
    19 mars 2013 à 22:38
    Assez !
    – assez de la dilution de responsabilité entre STIF, SNCF, RFF etc… votre responsabilité collective, tous intermédiaires confondus, ne se limite pas à nous informer de vos insuffisances
    – assez du refus arrogant d’indemniser l’usager (et non le client.. rappel)
    – assez des mauvaises excuses “météo” sur 1 journée pour (tenter de) masquer 3 semaines improprement appelées “série noire”
    – assez des mauvaises excuses pour masquer les erreurs d’investissements en maintenance : qui sont les marchands qui ont pris l’argent?! qui sont leurs clients complices?! Une commission d’enquête est nécessaire, pas un questionnaire!
    NOUS DEMANDONS LE REMBOURSEMENT DE NOTRE ABONNEMENT DU MOIS

  10. Cliclic dit :

    Ce matin 21 mars nous avons eu un petit questionnaire pour recueillir notre sentiment face aux récent évements.
    Bonne initiative !
    Dommage qu’il n’y a pas eu d’agent pour collecter les réponses à l’arrivée à la Défense…
    J’ai encore le mien dans mon sac je verrais ce soir si je peux le déposer quelquepart… (sans faire la queue au guichet pour cela quand même…)

    Bonne journée

    • Bonjour,
      Effectivement ce questionnaire est destiné à recueillir vos expériences, vous pouvez le confier à n’importe quel agent SNCF.
      Pour ma part j’en prépare une version informatique que vous pourrez renseigner directement sur ce blog.

  11. MF dit :

    c’est tout simplement SCANDALEUX

    • fabien dit :

      Cet article est vraiment très bien
      On comprends enfin ce qui se passe lors de ces intempéries
      Merci de l’avoir communiqué

      Fabien

    • MM dit :

      Ce qui n’est pas précisé il me semble, c’est que la pluie verglaçante est tombée en toute fin de nuit : impossible de faire passer les trains racleurs en avance : il n’y avait rien à racler. Pour vous donner une idée, où j’habite à Meudon, mes cale-volets étaient dans une coque de glace, tous les arbres aussi (des petites branches sont mêmes tombées). Bref, sorti de la relative « chaleur » des centre-villes, il s’est passé de drôles de choses contre lesquelles on ne peut pas lutter.

  12. Ve dit :

    Il faut faut aussi arrêter de bloquer sur les 3 jours de neige / verglas . Pour le ligne U on a eu 3 semaines sans train … À un moment il faut indemniser. N oublions pas aussi que lorsqu il y avait eu des soucis sur la ligne St. Lazare , les usagers avaient pu être indemnisés … Il fait arrêter de raconter des bêtises.
    Effectivement on a qq itinéraires de dépannage qd on a qq difficultés sur la ligne U : on a la L qui ne fonctionnait pas bien et on a la N qui s est mise à mal fonctionner pendant 1 semaine ! Résultat même en partant super tôt on arrivait en retard au travail , quand on a des réunions ce n est pas très pratique et le soir il fallait partir plus tôt pour récupérer les enfants !!! Il faut aussi voir le problème dans son ensemble : le préjudice est bien la malgré les agents sur le quai , les annonces et autres … On veut être remboursé d un mois !!!!

    • mf dit :

      A quel organisme pouvons ns ns adresser ? Les medias ? Consommateurs ?

  13. AS dit :

    Bonsoir

    Et bah décidemment, les usagers de la ligne U n’ont pas de chance !
    Ce soir, c’est reparti avec la modification de terminus sur la ligne U. Terminus St Cloud au lieu de la Défense.

    De surcroît, les écrans infogares n’étaient pas à jour et affichaient toujours les trains directions La Défense! Heureusement que certains trains ont le SIVE !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce n’était pas mieux sur le ligne L. J’étais à St Lazare au mauvais moment. Je n’ai pas vu de train pendant 20 minutes et les messages étaient très vagues. Je me suis résolu à prendre le métro vers Pont de Sèvres puis le bus.

  14. Bonsoir. Ça continue sur la U : hier matin un problème entre St Cloud et Versailles (je ne sais plus où exactement). Résultat : fermeture totale du trafic entre 10 h et 14 h. Dommage, je devais aller à un rendez-vous médical à 15 h près de Dreux. Donc partie pour le VERI de 12 h 28, j’ai dû emprunter le tram T2 puis le REC C. Je suis arrivée à Chantiers juste pour voir partir le DAPO de 13 h 11. Attendre une l’heure le suivant et négocier un retard auprès du médecin. Ce qui m’a énervée en plus c’est qu’il y avait des trains pour Versailles RD (trop tard pour avoir tout de même le DAPO en prenant le bus G). Pauvre ligne U ! Pauvres usagers de cette maudite ligne !

    • mf dit :

      Et le pire c est qu on ne veut pas nous dedommager sur tous ces retards : motif il y a des lignes de substitution ….. et notre temps perdu ???

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R