Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Le compte rendu du Tchat de Cécile Derville.

Tchat avec Cécile Derville directrices des lignes N et ULe compte rendu du Tchat de Cécile Derville de ce vendredi 22 est disponible sur le site du tchat : http://www.tchatlignesnetu.transilien.com

Cécile Derville a répondu à vos questions traitant notamment de la condamnation des toilettes à bord des trains de la ligne N, de l’application de la loi d’interdiction de fumer dans l’enceinte des gares et des trains, du remplacement des trains Z5300…

Je vous invite à consulter ces échanges en cliquant sur ce lien.

28 commentaires pour “Le compte rendu du Tchat de Cécile Derville.”

  1. sylvain dit :

    plusieurs remarques :
    – malgré l’opposition des clients vous vous obstinez à fermer les WC (j’espère qu’un jour vous serez dans un train en panne avec une envie pressante ! ce jour là rappellez vous de votre décision)
    – le chauffage est un point essentiel du confort selon vos propos. et les WC non ? il est probable que s’uriner sur soit apporte un bon confort pendant le voyage sans chauffage.
    – aucunes réponses sur les indemnisations sur la ligne U…

    bref un tchat qui ne sert à rien sinon qu’à s’auto satisfaire…

  2. Oli dit :

    En effet, triste décision concernant les wc et qui montre une certaine indifférence envers les longs trajets (comme si j’allais descendre du train pour aller aux wc et attendre le suivant 1H après?)

    Heureusement par chance je n’aurai plus à prendre le train pour travailler dans peu. Mais je pense à tous ceux qui vont continuer à voyager dans ces conditions qui sont loin d’être acceptables.

    Merci tout de même pour cet effort de dialogue.

  3. Sylvain dit :

    et pendant qu’on y est ça ne serait pas du luxe de nettoyer les trains de temps en temps… (tous les matins le train au départ de rambouillet à 7h37 est immonde…)

    • Bonjour,
      Après renseignement, il y a effectivement eu une erreur sur la gestion des rames programmées pour le nettoyage.
      Ce train-ci n’a donc pas était traité.
      Votre commentaire a permis de repérer cette inversion et donc de la corriger.

    • Sylvain dit :

      Corrigé ?
      ce matin voilà dans quel état le train :
      http://imageshack.us/photo/my-images/600/img20130329073108.jpg/
      http://imageshack.us/photo/my-images/832/img20130329073104.jpg/
      encore une erreur ?
      ce train n’aurait JAMAIS du être mis en place. Il y avait à Rambouillet 2 autres trains sur la voie de garage.
      comment peut on mettre en place un train comme ça ?
      Je vous signale qu’on paie quand même plus de 100€ par mois et voyager dans de tels conditions est une honte !

    • Bonjour,

      Les trains sont très régulièrement nettoyés en centre de maintenance et des équipes interviennent durant la journée, en bout de ligne, spécialement pour retirer rapidement détritus et autres salissures.
      Je présente cette organisation dans le billet suivant : http://meslignesnetu.transilien.com/2013/01/15/comment-ca-marche-le-nettoyage-des-trains-de-la-ligne-n/

      En revanche, les photos que vous présentez illustrent bien la problématique d’incivilité qui se généralise et semble se banaliser dans les transports en commun.
      Le manque de respect à l’égard des installations publiques est ici à mon sens frappant, et malgré les différentes tournées de nettoyage, il est impossible de compenser ce type de comportement.

      Cette problématique est commune à tous les espaces publics et les transports où les déchets semblent de plus en plus naturellement abandonnés sur place plutôt que réservés aux poubelles pourtant nombreuses.
      Ce mois d’avril sera d’ailleurs consacré à cette thématique du comportement civil, qui, à différents égards (bruit, dégradation, tabac…) perturbe et nuit fortement au confort et aux conditions de transport des voyageurs.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Y a pas de quoi en faire un fromage. Ce n’est pas sale mais négligé. Ce n’est pas un motif pour immobiliser une rame et supprimer les missions qu’elle doit assurer.

      Par ailleurs, la philosophie des journaux gratuits est de les lire dans les transports et de les laisser pour d’autres voyageurs.

    • Sylvain dit :

      j’espère que vous plaisantez EP…
      vous n’appelez pas ça sale ?!?
      il y avait des mouchoirs usagers, des canettes de bières, café, et j’en passe…
      ce train était immonde un point c’est tout.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas ce qui ressort des photos que vous avez mises en ligne.

    • sylvain dit :

      il faut arrêter la mauvaise fois. on voit clairement que le train n’est pas propre.
      bref on veut fermer les WC et les trains sont toujours sales. merci la SNCF !

    • AS dit :

      Je ne partage pas ton avis EP!
      Le train est sale. Et quand bien même il ne serait que négligé, ce n’est pas acceptable non plus !

    • domino dit :

      a quelle heure ce train est partie de Rambouillet ? ci ce dernier a peut être fait le dernier train de la veille et n’a donc pas été vu par l’équipe de nettoyage, mais ce qui m’effare c’est le manque de respect des personnes, hormis les journaux comment peut laisser ses détritus de nourriture ou autre, perso je fais toujours en sorte de le jeter dans la première poubelle que je trouve

  4. AJTH dit :

    Bonjour,
    La décision de fermer les WC dans les trains n’empêchera pas les « envies pressantes » des usagers. C’est véridique et malheureux d’en arriver là mais certains urineront directement dans le train pour soulager leurs besoins.

  5. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire votre réponse concernant la question relative à la ponctualité des trains de la ligne U et aux temps de parcours allonges. Pas étonnant comme vous le dites d’afficher une régularité à 94% lorsque tous les retards inférieurs à 5mn et toutes les suppressions de trains ne sont pas pris en compte. Comme je l’ai dit dans mon précédent message, 3minutes suffisent à nous faire perdre une correspondance, un bus et par conséquent à avoir un temps de parcours qui se rallonge de 10 à 15 minutes au final. Votre calcul ne sert donc qu’à donner une bonne image sans tenir compte de la réalité des faits! À quand un indicateur donnant des chiffres en toute transparence?? Le résultat serait beaucoup moins glorieux pour la SNCF…

    Cordialement

    • Kethu dit :

      Bonjour,

      Juste un « détail », les suppressions de trains sont bien prises en compte dans les indicateurs régularité.

  6. Roro1 dit :

    « le réseau archi-saturé de Paris-St Lazare »

    Pourquoi 2 trains omnibus à 2 minutes d’intervales entre la St Cloud et La Défense (le Paris -St Lazare/St Cloud de la ligne L et la ligne U la Défense / La Verriere)?
    Je me suis amusé à compter les personnes qui montent entre ces 2 gares quand on prend le 2ème omnibus: Moins de dix personnes au total à l’heure de pointe! On fait perdre 6 minutes à des centaines de personnes pour une poignée de personne qui monte et décendent entre St Cloud et La Défense! C’est du n’importe quoi! et ça participe à l’engorgement du réseau Paris St Lazare

    • RazmoketsPasser au statut dit :

      À l’intention d’Amelie et Kethu,

      Pouvez vous nous confirmer si oui ou non les trains supprimes rentrent dans le calcul de la ponctualité. Pour moi ce n’est pas le cas soit disant parce qu’un train supprime ne circule pas par définition.
      Merci.

    • Bonjour,
      Oui, tous les trains devant circuler sont pris en compte.

  7. Madame Breton, je n’ai pas pu être présent au tchat, et finalement en lisant son compte rendu je me dit tant mieux ! J’aurai perdu mon temps plus qu’autre chose !

    Lorsque vous avez annoncé le tchat quelques jours plutôt, vous avez précisé que les thèmes seront la condamnation des toilettes, et les fortes perturbations sur la ligne U ces dernières semaines. Pour le 1er sujet qui me tiens à cœur, vous avez dit que Madame Derville sera accompagnée de 2 spécialistes sur la question. Je ne suis pas certain qu’ils étaient la, il n’en a jamais été question. Quand à ses réponses sur le sujet, ça dépasse l’entendement ! Fermeture des toilettes parce que les trajets sont court, et accessibilité des toilettes dans les gares. Elle n’a rien dit de plus que ce que vous avez déjà dit, et il semblerait que cette décision soit ferme et définitive. Madame Devrille semble oublier que la ligne N dépasse Versailles et qu’il y a des longs trajets. A t’elle pensé aux personnes devant uriner toutes les 30 minutes ? Pense t’elle franchement que les usagers vont descendre à Plaisir-Grignon et attendre le train suivant ? Quand au 2ème sujet, il a carrément été zappé !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour,

      Cécile Derville était effectivement accompagnée des spécialistes prévus et nous pensions tous que les divers incidents de la ligne U seraient davantage abordés.
      Le tchat a donc été ouvert aux différentes problématiques choisies par les voyageurs connectés en direct.

  8. Fred28500 dit :

    Je trouve ça scandaleux cette histoire de toilettes.
    Je n’en ai ni à ma gare de départ, ni à ma gare d’arrivée, et j’ai 1h40 de transport en tout.

    Vous croyez vraiment que les usagers de la ligne N, qui viennent pour beaucoup du 27 et du 28 et qui vont ensuite sur Paris ou proche banlieue, ont des trajets de 20 minutes seulement ? Votre directrice vit en dehors des réalités et vient sans doute travailler en voiture ou avec un petit trajet.

    Je confirme ce que dise les autres personnes. C’était vraiment du blabla ce tchat !
    Aucune info, aucune avancée, que du redit … Ce n’était pas un échange mais un discours marketing sans saveur ni efficacité.

    Pour ce qui est du manque d’information pendant la période de crise, vous oubliez les moniteurs et les applis smartphone qui n’étaient absolument pas à jour et qui ne prévenait ni des problèmes, ni des trains présents ou non.
    On ne parlera pas de l’alerte mail, que je n’ai pas reçu pendant 3 semaines !
    Je me suis même demandé si j’étais encore abonné, jusqu’à ce que je recoive ce we une alerte pour accident de personne sur la ligne C.

    Bref, bien content de ne pas avoir assisté à cette mascarade d’échange SNCF / Usagés.

  9. MF dit :

    c’est absolument du grand n’importe quoi !! ils nous affichent la pub bombardier qui nous fabrique de beaux trains … pas pour nous en tout cas !! déjà que les trains sont franchement degueulasses on se demande s’ils sont nettoyés hé bien les gens urineront n’importe où, franchement au prix de notre abonnement …

    en parlant abonnement quid du remboursement ou dédommagement de notre abonnement de ce mois ?

  10. Looping201 dit :

    Moi je constate juste une seule chose…de plus en plus de gens urinent dans la gare de Paris et dans les trains…
    C’est bien qu’il y a un problème quelque part !

  11. oertel dit :

    bonjour,
    je ne peux qu’approuver ceux qui râlent de l’absence de toilettes, ainsi que ceux qui font remarquer que ces blogs et tchats ne servent pas à grand chose sinon vous (SNCF) donner l’impression d’échanger avec les usagers : mais résultas rien de rien de rien;
    Pas de toilettes dans les gares, et pas dans le train. Or, il y a obligation dès lors qu’on accueille du public, que fait la SNCF de ces obligations ?

    • Bonjour,

      Il y a de nombreux sujets à aborder sur ces blogs et lieux d’échanges mais les décisions qui doivent être prises dépendent de nombreux paramètres.
      Si vos avis et retours sont, je vous l’assure, pris en compte, il y a bien d’autres facteurs qui déterminent cependant chaque décision.
      En ce qui concerne la condamnation des toilettes à bord des trains, elle est justifiée par de nombreux points déterminants qui ne rompent en rien la volonté d’apporter ce service aux voyageurs.
      Des toilettes supplémentaires vont donc être peu à peu installées dans nos gares qui n’en possèdent pas pour le moment.

    • Sylvain dit :

      excuser moi pour mes propos mais ce que vous dites madame Breton est profondément débile.
      La suppression des toilettes est une énorme bétise et comme celà à déjà été dit il faut penser aux femmes enceintes, personnes agées et aux personnes malades.
      J’espère qu’on jour vous pourrez expliquer, en regardant droit dans les yeux à une personne agée/enceinte qui s’est urinée dessus que la suppression des toilettes est justifiée par des points important. Quels sont ces points si important qui remettent en cause la dignité des personnes ? l’argent ?
      De plus l’installation des toilettes dans les gares qui n’en possèdent pas nécessitent au moins plusieurs mois (cf à Rambouillet) sans compter que le système tombe souvent en panne (cf Rambouillet).

  12. cara dit :

    Comment cela peut il etre compliqué de rouvrir des toilettes qui exitaient déjà ?! ce n’est pas du confort ! et le fait d’en ouvrir dans les gares n’est aucunement satisfaisant ! comme l’indique une dame un peu plus haut, pour un train qui peut avoir de 20 min a 1h d’écart de passage selon les gares, cela fait cher en temps perdu la pause pipi.
    De plus, il faut prier pour ne pas tomber malade et etre pris d’une envie urgente quelle qu’elle soit.. pensez vous aux femmes enceintes, aux personnes agées ou aux enfants ? si vous n’en etes pas choquée vous meme, c’est que vous cautionnez, c’est juste simplement inhumain..

  13. claude dit :

    Quand vos trains se trainent et mettent plus d’une heure de trajet des toilettes sont INDISPENSABLES….. Merci d y remédier….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R