Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Du 4 mars au 19 Avril: Travaux de nuits sur les voies entre Plaisir Grignon et Dreux

Travaux sur les voies TransilienDes chantiers de rénovation

Entretenir un réseau ferroviaire demande un investissement constant, car avec des installations utilisées en permanence, l’usure est inévitable.

En zone dense, comme la notre, ces installations n’ont que peu de répits, alors pour éviter tous dommages, des travaux sont organisés régulièrement de nuit, de manière à limiter les conséquences sur la circulation.

Des travaux de nuits sur les voies entre Plaisir Grignon et Dreux

C’est un chantier de ce type qui va avoir lieu les nuits du 04 mars au 19 avril 2013.

Il permettra d’assurer l’entretien des voies du secteur de Plaisir Grignon à Dreux.

Des modifications du plan de transport durant les travaux

Ces derniers entraineront quelques modifications sur les trains de soirées que je vous invite à consulter sur le site Transilien à la rubrique Travaux.

Des bus de substitution seront cependant mis à la disposition des voyageurs entre les gares de Plaisir Grignon et Dreux.

17 commentaires pour “Du 4 mars au 19 Avril: Travaux de nuits sur les voies entre Plaisir Grignon et Dreux”

  1. David dit :

    + limitation de vitesse à 40km/h dans le sens Dreux Paris entre Orgerus et Montfort. Donc avancement des horaires de 5 minutes pour les gares situées avant Montfort, du 11 mars jusqu’au 26 avril ?!

  2. Oui, cette adaptation-ci est conséquente à un autre chantier que je vous annoncerai prochainement.
    Il s’agit d’anticiper le retard que les trains doivent prendre en circulant moins vite sur le tronçon de voie en travaux (limitation d vitesse) pour lui permettre de rattraper son retard et donc de s’insérer dans le trafic sans impacter le reste des circulations.

  3. David dit :

    J’ai constaté un début d’éboulement entre plaisir et Villiers neauphle. D’où cette limitation à 40km/h en direction de dreux ?

  4. DavidR dit :

    Aujourd’hui 11 mars 2013, début des nouveaux horaires. Pour fêter ça, la SNCF nous gâte vraiment : incident électrique à porchefontaine. Résultat : trains supprimes, et les trains circulant font toutes les gares entre dreux et Montparnasse. D’où des retards de plus de 30 mn et des trains plein à craquer. Monsieur PEPY et messieurs dirigeants de la SNCF, vos clients ne sont pas du bétail. Avec tous les problèmes de ces dernières semaine, une chose est sûre le service ne vaut pas ce que la SNCF nous fait payer, soit 336 euros. Et comme d’habitude il n’y aura pas de compensation financière. Mr PEPY ne vous plaignez pas s’il y a de plus en plus de fraudeurs, mais le service rendu ne vaut vraiment pas le prix exorbitant que l’on paye.

  5. Cari dit :

    heureuse d’avoir trouvé l’info qu’un eboulement nous fait rouler entre plaisir et dreux à 40km/h sur ce blog, mais nous sommes le 21 mars et nous roulons toujours a cette allure, qui nous fait prendre plus de 5min de retard et nous fait regretter de ne pas prendre notre voiture. par pitié dites moi jusqu’a quand cela va-t-il durer ??

  6. David dit :

    Je persiste avec ces travaux fantômes entre orgerus et montfort…

    • Bonjour,
      Il n’y a pas là de travaux fantômes, mais différentes étapes de ce chantier que se succèdent et s’enchainent.
      Une limitation de vitesse est effectivement nécéssaire entre Orgerus et Montfort.
      De ce fait, pour ne pas provoquer de retard (engendrés par cette limitation), qui se répercuterai sur les autres trains de la ligne, le départ des trains de cet axe est avancé de 5 minutes.
      Cependant ces travaux ne peuvent se réaliser en une seule étape, et vont donc se poursuivre au cours de différentes phases ne demandant pas toutes cette limitation de vitesse.
      Mais pour ne pas perturber davantage les habitudes des voyageurs, et ne pas modifier l’heure de départ des trains chaque semaine (et cela jusqu’au 26 avril), il a été décidé de conserver la contrainte majeure de l’avancement du départ des trains durant la totalité du chantier.

    • David dit :

      Je comprends la logique de travaux, mais ce que je comprends moins, c’est que depuis le début de la période des travaux, aucune limitation n’a eu lieu entre Orgerus et Montfort… et comme on arrive bientôt au 26 avril, je me demandais si ces travaux avaient finalement eu lieu…
      Les trains toujours roulé normalement et attendu 5mn à Montfort…

  7. Fox dit :

    Ce soir le train de 20h58 au départ de Paris Montparnasse est arrivé en gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain à… 21h52 ! Pourquoi un tel retard ?! Pourquoi des retards quasi-quotidiens représentant 20 % à 30 % du temps de parcours ?! POURQUOI AUCUNE ANNONCE N’EST-ELLE JAMAIS FAITE PAR LE MÉCANICIEN ??!! Les retards sont tellement plus acceptables lorsqu’ils sont expliqués… mais ça, c’est peut-être trop demander.

    • Bonjour,

      Votre train a effectivement subit un important retard en raison de la panne d’un DAPO précédent tombé en panne à quelques 100 mètres de la gare de Dreux.
      Une insuffisance traction a isolé 3 blocs moteurs et immobilisé de ce fait le train sur les voies.
      Six trains ont été impactés par cet incident, dont le votre qui a accusé un retard de 21 minutes.
      Il est effectivement regrettable qu’aucune annonce n’ai été faite durant ce délai important.
      L’amélioration de l’information à bord est l’un des points sur lesquels de nombreux projets sont mis en place.
      Le procédé est délicat dans le sens où le conducteur doit maitriser sans failles l’ensemble des règles et des protocoles de sécurités dont il est garant.
      Que ce soit en circulation ou lors des séquences d’arrêt, ces missions sont identiques et ne tolèrent aucun écart.
      L’ajout de missions d’information doit donc s’insérer sans risques dans ce cœur de métier qu’est la sécurité.
      Je vous propose de consulter ce lien dans lequel j’entre plus en détail.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2012/05/15/dans-la-peau-dun-agent-de-conduite-fin/
      Des formations sont mises en place, accompagnées d’outils facilitant la prise de parole, la mise en place du SIVE, Système d’Information Voyageurs Embarqué, qui est amené à évoluer, a aussi été créé dans cette optique.
      Je transmets donc votre commentaire pour que ce témoignage puisse être étudié plus en détail.

  8. Cari dit :

    bon, ben nous sommes le 11 avril, et nous ralentissons toujours entre plaisir et Ponchartrain, toujours pas d’explication…et on ne peut que subir et constater qu’un trajet que je paie tout de meme plus de 90€ par mois me permettait d’arriver a ma gare à 17h36, maintenant nous atteignons allegrement 45 voir 50 l’autre jour…que faut il en penser ? que bientot pour faire versailles houdan, il faudra 2h de trajet ? a nous de vous faire preferer le train il parait…

    • Doudou dit :

      Il y a actuellement des travaux de voies avec TIV à 40 sur cette portion de ligne+la section de séparation 1.5/25 kv+une ligne surchargée, ce n’est donc pas étonnant que votre DAPO/PADO ralentisse à cet endroit précis…

  9. David dit :

    C’est lié à un éboulement du talus dans la tranchée

  10. David dit :

    C’est lié à un éboulement du talus dans la tranchée. Regardez le grillage sur votre gauche en allant vers dreux.

  11. Floppy dit :

    Heureusement que le grillage à été posé parce qu’il y a eu un bon éboulement (quand il n’y a plus d’arbres c’est le risque ou même la conséquence).

  12. Cari dit :

    merci pour toutes ces informatiosns qu’a priori j’attendrais encore si je n’avais pas été sur ce blog… mais combien de temps faut-il pour ramasser ce qui est tombé ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R