Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Cet été avec Navigo, prenez le train en toute liberté !

titre de transport provisoire pour la ligne U de Transilien SNCFLe conseil du syndicat des transports d’Ile de France, le STIF, a adopté le dézonage du forfait Navigo mois, Navigo annuel, Solidarité Transport mois et Améthyste pour la période des congés d’été allant du 13 juillet au 18 Août

Les possesseurs de ces abonnements pourront ainsi circuler en toute liberté sur le réseau d’île de France sans plus se soucier des différentes zones.

Déjà dézoné les weekends et jours fériés depuis le 1er mars 2013, le privilège s’étend donc désormais à la période estivale !

De quoi voyager en tout liberté et découvrir les richesses touristiques de chaque ligne…

Pour tout complément d’info vous pouvez consulter

Le communiqué de presse de synthèse : Communiqué du STIF – synthèse

Ou vous connecter au site du STIF : http://www.stif.org/

18 commentaires pour “Cet été avec Navigo, prenez le train en toute liberté !”

  1. Elias dit :

    Bonjour Mme Breton
    Retour sur les travaux de ce WE.

    Tout d’abord, au niveau de l’info voy « prévue » (donc on va commencer par du négatif, vous inquiétez pas mon commentaire devrait se finir sur du très positif) !!
    Les affiches travaux était particulièrement illisibles et très peu compréhensible au premier coup d’œil ! Je pense qu’il aurait été très pertinent de créer deux affiches différents selon l’axe (Paris / Dreux VS Paris / Mantes). En plus comme ça vous auriez pu reprendre toutes les gares desservies (mettre les horaires de dessertes des gares par train entre Montfort et Dreux aurait pu être utile). Votre affiche de tx ressemble plus à un exercice de « tassage » -> mettre le plus d’info sur un format assez limité… Je vous assure que pour voir certaines infos sur les bus d’extreme soirée c’était vraiment difficile (et encore j’ai une bonne vision, mon ami qui a de fortes difficultés visuelles n’a pas pu lire certaines infos). Enfin, je ne comprends pas du tout ce que vous avez préparé le dimanche matin entre Paris et Dreux ! Avec le premier train on devait attendre 2h à Montfort où prendre un bus qui arrivait une heure plus tard … Regardez (c’est tout en bas à gauche) parce que moi je n’ai rien compris, c’est à se demander s’il n’y a pas une coquille !
    Donc en ce qui concerne l’aspect « affiche travaux » il faut donc le revoir impérativement !

    Pour le plan de transport mis en place ce WE : on est pas mal à se demander si vous aviez pas mis en route l’opération « le plus de temps possible » entre Paris et Dreux . En effet, dans un sens comme dans l’autre, les substitutions proposées nous obligeaient à attendre soit à Montfort soit à Plaisir pendant 30 à 45′ ! C’est vraiment très dommageable parce que le transbordement par bus ne fait perdre que 20′ je pense sur le temps de parcours. Or dans le sens impair, nous arrivions au final à n+1h par rapport à nos horaires habituels ! En fait, cela est dû au fait que vous n’avez absolument pas bougé les horaires entre Montfort et Dreux de vos trains (que vous ne l’ayez pas fait entre Plaisir et Paris se comprend). Nous partions donc à l’horaire prévu depuis Paris, et dans les gares entre Garancieres et Dreux nous arrivions dans l’horaire de train suivant en fait ! Pourquoi ne pas avoir décalé les horaires de 30′ sur cette partie de la ligne ? Cela aurait permis de limiter l’impact sur nos voyages ce WE (prendre +1h dont 45′ d’attente c’est énervant , prendre +30′ dont 15′ d’attente c’est tout à fait acceptable compte tenu de l’ampleur des travaux !).
    Donc c’est vrai que sur Paris – Dreux on aurait apprécié un peu d’effort de la part de la conception horaire pour revoir certaines marches des trains, mais sur Paris Mantes là en revanche pas d’attentes abusives…

    J’ai fait trois trajet via Plaisir ce WE : (c’est là que je mets à dire un peu du bien !!!) 😉 !

    Semedi 1/06 :

    Départ de Paris à 15:58, arrivée Plaisir Grignon à l’heure prévue. Ça me fait penser que quand je parle des affiches tx pas super bien faite, au départ de Paris (pour aller sur Mantes pendant ce We) on peut aussi bien prendre les h-50 que les h-58. Or les affiches ne mentionnent que les h-50 (desserte classique) alors que les h-58 nous permettent de gagner 8′ sur nos temps de parcours depuis Paris.
    Dès l’arrivée à Plaisir voie C une annonce vocale nous rappelle que ce train est terminus suite à des travaux, et que le bus pour Montfort partira depuis la gare routière quai 6 ! Ça c’est vraiment de l’annonce très bien réalisée (en partant du principe que c’est le théorique train pour Dreux) ! Des la sortie des CAB de Plaisir, des agents SNCF et Gilets Rouges étaient présent en nombre satisfaisant, permettant de nous orienter instantanément (aucune attente pour recevoir les infos).
    Le bus pour Mantes La Jolie était bien à quai à l’heure, et nous sommes partis à l’heure. Un seul bus était prévu mais répondait tout à fait au nombre de voyageur (d’ailleurs c’était vraiment un bon bus : clim et sièges très confortable – oui, presque mieux qu’une VB2N !!!). Par contre on a bien roulé (aucun bouchon) mais on est arrivé 12′ après l’horaire prévu à Mantes, je pense que vos horaires bus étaient beaucoup trop tendus sur cette section !

    Dimanche 2/06 : – Aller
    Départ de Paris à 11:58, arrivée Plaisir Grignon avec +3′ .
    Le train était en Z5300, ça faisait bien longtemps que je n’était pas monté dedans, et ça ne me manquait pas trop 😉 ! A 140km/h on est vraiment très secoué dans ces rames ! En plus on avait le chauffage allumé !!!
    Arrivée à Plaisir l’annonce était automatique , donc un peu moins bien qu’hier.
    Les bus (3) était également là avec gilets rouges, régulateur et conducteur de bus pour orienter très professionnellement les voyageurs, le tout supervisé par la responsable commerciale qui est venue s’enquérir avant le départ du bus que personne n’allait à Villiers (le car était direct) avant de nous souhaiter une bonne route (ça c’est vraiment parfait).
    Arrivée Montfort sans soucis, puis attente pendant 40′ dans la VB2N.
    Là encore à Montfort les gilets rouges guidaient très bien les voyageurs (même si c’était un peu plus facile 🙂 )
    L’ADC du train de 13:36 de Montfort donc , n’a pas fait d’annonce à bord mais a bien mis en service le SIVE vers 13:20, ce qui est appréciable .
    Le train est parti avec +2′ pour arriver à Dreux avec +1′ donc tout va bien de ce côté là !
    : – Retour
    Départ de Dreux à 16:52, à l’heure.
    Toujours deux gilets rouges tout à fait disposés à répondre aux questions, donc c’est parfait.
    Pas de SIVE à bord du train mais prise de parole parfaite de l’ADC entre Garancieres et Montfort « Bonjour mesdames et messieurs , ici le conducteur du train, je vous rappelle que la prochaine gare d’arrêt, Montfort, est le terminus de notre train suite à des travaux entre Montfort et Plaisir Grignon. Un service de bus est mis à votre disposition pour poursuivre votre trajet. Merci de votre attention ».
    Une fois à Montfort il y avait des gilets rouges sur le quai 2 pour informer les voyageurs. Près des bus nous attendaient les régulateurs et conducteurs de bus + l’agent commerciale SNCF .
    D’ailleurs en parlant de cet agent, vous auriez pu lui filer un maga phone quand même ! J’espère pour elle qu’elle a encore un peu de voix 😉 ! Elle parlait très fort afin que nous nous orientions dans les bons bus. Il y en avait 4 d’ailleurs, ce qui est parfait vu le flux attendu, qui fut très bien évalué.
    Arrivée à Plaisir à 17:54. Le train de 17:56 était bien à quai Voie 1, la responsable se trouvait à côté de l’ADC , et ils n’ont fait partir le train uniquement au moment où les 4 bus sont arrivés à Plaisir, afin de nous éviter d’attendre 30′ .
    Le train part donc avec +6′ . Il en prendra 2 sur Versailles dont une qu’il avait récupéré auparavant . Arrivée du train à Montparnasse avec +6′ , mais arrivée des Voyageurs en provenance des gares situés au Nord de Villiers avec 30′ d’avance.

    Conclusion de tout ça : sur le papier (au sens propre comme figuré!) c’est pas top. Mais j’aimerai vraiment Madame Breton que vos équipes commerciales, et particulièrement celle des gares de Montfort et Plaisir , puissent avoir connaissance de ce retour : tout au long du WE elles ont fait preuves d’un excellent professionnalisme ! Elles ont particulièrement bien géré les situations , pas évidentes vu le plan de transport assez bizarre qui avait été mis en place !

    En espérant que pour l’avenir ce retour puisse vous aider pour construire de meilleures substitutions,
    Bien cordialement,

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Pour info, les Z 5300 sont limitées à 120 km/h 😉

    • Elias dit :

      Je me disais bien 😉 !

    • Elias dit :

      Dernier détail Mme Breton : à Plaisir, lors de l’arrivée de nos bus en provenance de Montfort, le passage PMR à côté des CAB était ouvert car auparavant à Dreux il y avait eu la correspondance avec un IC .
      C’est vraiment le genre d’anticipation tout à fait appréciable et qu’il me semble très important de signaler !

    • Merci beaucoup pour ces différents retours que je transmets aux équipes sur place ainsi qu’aux responsables des travaux.

  2. Eusémiote dit :

    Pour les clients dont le pass couvre déjà toutes les zones, que fait-on ?
    Pourquoi ne pas offrir des billets pour qu’ils puissent voyager avec un(e) ami(e), un enfant…?

    • Kethu dit :

      Réduction de 7,5% sur le pass mensuel lors du dézonage pour les zones 1 à 5 il me semble. Pour les pass annuels, rien du tout (cette logique m’échappe).

    • Olivier B. dit :

      Réponse d’un agent en gare à cette question, concernant un navigo mois :
      « Oh ça va, hein, votre patron en paye déjà la moitié pour vous, alors vous plaignez pas »

      *toudidoudi* SNCF, à nous de vous faire préferer le mépris du client *toudidoudi*

  3. Olivier B. dit :

    enfin, il devait avoir passé une mauvaise nuit 😉

  4. sofi dit :

    Visiblement mal lunés en ce moment les agents SNCF.
    Une « conductrice » s’est vraiment énervée verbalement ce matin sur le train Dreux-Paris qui passe à Marchezais à 6h28-6h30. Le train est passé en avance, donc certains ont couru pour pouvoir attraper leur train et ont bloqué les portes. Ceci s’est répété dans plusieurs gares et a visiblement extrêmement agacé cette femme.

    En cas de changement d’horaire, il serait peut être bon de prévenir les usagers.
    Rien vu à Montparnasse comme papier ce matin….

    Et dans tous les cas, merci de rester respectueux . on a tous été choqués par le ton employé lors des annonces de cette femme.

    • La conducrtrice dit :

      Bonjour,

      Les trains ne circulent pas en avance, les horaires ont changés en raison de travaux, des affichages ont été mis en place dans les gares.
      Moi tous les jours les gens me choquent par leur manque de respect, signaux d’alarmes, bloquage de portes, déchets…
      Le ton utilisé était certes énervé mais poli.
      Cordialement.

  5. NBE dit :

    Bonsoir,
    C’est une bonne initiative qui fait à priori plaisir.
    Néanmois, ce qui est dommage c’est que le Stif ait fixé les dates de 13 Juillet au 18 Août : Cela nous oblige à continuer à acheter le même nombre de zones habituel, sans vraiment bénéficier du dézonage. En effet, du 1er au 12 Juillet, et du 19 au 31 Août, faut avoir ses zones complètes. Si ça avait été fait du 1er Juillet au 31 Août, j’aurai pu acheter 2 pass mensuels zones 1-2 au lieu de 2 pass mensuels zones 1-5.

    P.S : La période de congés estivaux ne colle pas tout à fait à la période de paiement..

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Je pense que l’objectif du STIF avec cette opération est plutôt d’encourager l’emprunt des transports en commun pour les loisirs (un peu comme avec la carte imagine’R), et pas vraiment de faire économiser aux travailleurs…

    • Olivier B. dit :

      Manque de bol, mes vacances, c’est après la fin du dézonage 🙁

  6. letirant bruno dit :

    arreter de raler prenon le trains avec le sourire et aider les personnes qui font un malaise

  7. letirant bruno dit :

    svp sv p arreter de bloquer les portes pour attende vos amis quar sa mais les trains en retares merci

  8. loooool dit :

    j’ai les yeux qui pleurent !
    pas possible de faire autant de fautes en si peu de mots :/

    sinon, le pass annuel est, une fois de plus, pénalisé…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R