Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Drôles d’annonces

L'information sur les lignes N et U de TransilienL’information voyageur est un vaste sujet qui repose aussi sur de nombreux outils.

Entre applications, radio flash info, site Transilien, et autres alertes mails et compte Twitter, les moyens de rester informés à distance sont nombreux mais ne correspondent pas à tous.

Pour que chacun trouve donc l’outil dont il a besoin, les lignes N et U ont souhaité vous présenter l’ensemble de leurs outils de manière originale et ludique.

A partir de jeudi, vous entendrez donc sur votre parcours des annonces un peu particulières, où un couple d’acteur mettra en scène ces différents médias.

Ces drôles d’annonces vous permettront donc de découvrir de manière ludique le panel d’outils à votre disposition.

A chaque jour son message

Vous pourrez d’ailleurs les retrouver chaque jour dans ce billet sur le blog et les réentendre à votre guise.

Ces drôle de voix, qui vous accompagneront durant deux semaines, devraient vous sembler familières…car ce ne sont pas n’importe quelles voix…saurez vous les reconnaitre. ?

Des acteurs dans les trains

Et pour que la surprise soit totale, les 11, 14, 18 et 20 juin, de 7h à 9h, des acteurs arpenteront les trains des lignes N et U pour interpréter en « live » des épisodes mettant en scène les personnages des annonces : Ugo et Nadia.

Du 10 au 20 juin, ouvrez les yeux et les oreilles sur les lignes N et U !

Drôle d’annonces à la carte

Retrouvez, chaque jour, toutes les annonces de cette campagne, » l’information parlons en »!

Episode 0 6 juin Prologue

Episode 1 10 juin

Episode 2 11 juin

Episode 3 12 juin

Episode 4 13 juin

Episode 5 14 juin

Episode 6 17 juin

Episode 7 18 juin

Episode 8 19 juin

 

 

 

40 commentaires pour “Drôles d’annonces”

  1. Sylvain dit :

    Des fois je me demande si on prend en considération les remontés des clients.
    la dernière fois où on avait eu des annonces « droles » (celles avec les enfants) les remontés avaient été négatives pour différentes raisons :
    – annonce débile (on a pas 5 ans on est capable de comprendre si on nous parle normalement)
    – annonce trop forte en gare
    – annonce trop fréquente en gare

    Résultat ce matin :
    – annonce débile et qui brouille totalement l’information
    – annonce trop forte en gare de Rambouillet, les Essart et la Verrière (les riverains apprécieront !)
    – 3 annonces en 18min (Rambouillet, les Essarts et la Verrière).

    Bref merci pour prendre en considération vos clients ! (c’est ironique bien sûr)

  2. Olivier B. dit :

    « les 11, 14, 18 et 20 juin, de 7h à 9h, des acteurs arpenteront les trains des lignes N et U pour interpréter en « live » des épisodes mettant en scène les personnages des annonces : Ugo et Nadia. »

    Ah non pitié, NON. On a déjà la tête dans le cul et on est déjà assez irritable le matin sans avoir des acteurs dans le train !
    Quand je prends mon train le matin, je veux avoir la PAIX. Pas d’acteurs, pas de gens qui beuglent, pitié !

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Ce matin j’y ai échappé. J’ai juste eu le temps de monter dans mon train.

    Mon avis en écoutant ce teaser.
    * Ca me fait trop penser à certaines pubs radio.
    * C’est trop long mais vraiment trop long. Ce n’est plus un flash info mais un roman.
    * Ce n’est pas drôle. Pour l’instant, je ne dirais pas pire que le précédente campagne mais je le crains.

  4. Bonjour,
    J’ai entendu des bribes ce matin en arrivant à Chantiers mais vu le niveau sonore du TER Basse Normandie (diesel) + les autres trains qui circulent, je ne comprenais rien et pourtant c’était fort. Dans le train je me place dans un compartiment « dormeurs » donc en descendant je n’ai pas envie d’entendre ce genre de message. De plus, la plupart des voyageurs habituels connait les canaux d’information. Les occasionnels s’en moquent je pense. Par contre on est preneurs d’infos en temps réel et fiables quand il y a un problème 🙂

  5. sylvain dit :

    au lieu de dépenser (gaspiller) de l’argent dans ces annonces stupides il faudrait peut être investir (entretenir) les trains.
    aujourd’hui un train veri tombe en panne (informations presque nul car pas de réseau dans les tunnels et gare du val d’or fermé) et le suivant est sans clim !! il faisait facilement 30°, train archi blindé et 0 information de la part du conducteur ! bref une gestion minable et une information du même niveau.
    ça sera quoi demain ?

    • Kethu dit :

      Bonsoir,

      Juste une petite info : Aucun train de la ligne U ne possède de climatisation 😉

  6. letirant bruno dit :

    cest tro marrent

  7. Sylvain dit :

    quand je parle de climatisation j’entends simplement une ventilation d’air (qui existe vue qu’en hiver ça arrive d’avoir de l’air non chauffé).

  8. Dond dit :

    Mais moi je crains qu’on ne fasse pas la différence entre ces « drôles d’annonces » et les annonces courantes.
    Il y a quelques jours en Gare de Viroflay, j’attends 45 minutes un train pour Plaisir Grignon qui a juste….disparu des tableaux (même le personnel Transilien en gare n’a pas compris).
    Sur ce, point Info sur la situation ligne N, « Tout va bien sur votre ligne, aucun retard à signaler et bla et bla…. ».
    Alors soit :
    * c’est la drogue. Et la drogue c’est mal !
    * il habite sur une île coupée du monde
    * c’est un bisounours.
    Dans tous les cas, il est déjà « drôle », donc faîtes des économies et investissez dans la rénovation des lignes ou la formation des conducteurs à la courtoisie.

  9. Dams dit :

    On s’en fout de vos annonces ridicules, j’ai entendu ce matin, c’est vraiment nul, on nous prend vraiment pour des idiots.
    Vous feriez mieux de vous appliquez sur les infos trafic qui sont très souvent fausses et pas a jour.
    Perso je paye pas pour qu’on nous gave avc des débiles qui font des sketchs ridicules.

  10. domino dit :

    entendu se matin, trop long et le son était trop fort

  11. netiv dit :

    C’est NULL !!! c’est TROP FORT!!! Et personnellement j’ai pas envie de payer le train pour me faire polluer les oreilles par des pubs. Bientot on nous mettra du coca, du apple, etc ???

    Perso je préfère quand meme le petit mot attentionné du personnel en gare nous souhaitant une bonne journée, quand notre train arrive.

  12. Olivier B. dit :

    @netiv
    ce ne sont pas des pubs ! Ce sont des « informations voyageurs »… ne confondez pas.

    Entendu ce matin, et… pfffff… rien compris. C’est FORT, mais pas assez pour quand un train passe, mais trop pour quand un train ne passe pas.

    J’ai cru entendre « blanquette de veau » durant le spot ce matin ?

    Bon bref, voilà quoi.

    Dites moi quelle boite de pub a pondu ça, que je les raye tout de suite de la liste de ceux que ma boite contactera à l’avenir…. :-/

  13. dams dit :

    Amélie,

    On dirait bien que ces annonces font un flop total, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas ça drôle.
    Peut-être que la SNCF devrait revoir ses stratégies de communication et arrêter d’embêter les usagers qui veulent simplement voyager tranquillement et être à l’heure.

    • Bonjour,
      Il est difficile de plaire à tout le monde et s’il est vrai que les retours sur le blog sont pour le moins négatifs, ces annonces semblent intéresser voire amuser d’autres voyageurs.
      Il n’y a en tout cas aucune volonté d’agacer, mais plutôt de trouver un moyen d’informer autre que les affichages qui ne sont pas toujours consultés.
      Cette campagne vise à favoriser les échanges, au sujet des différents médias d’informations à la disposition des voyageurs, sur un ton légèrement décalé.
      Elle sera de ce fait ponctuelle, mais vos retours sont importants.
      Si la communication via les annonces sonore ne satisfaisait pas la majorité des voyageurs, quel pourrait être, selon vous, le moyen de faire connaître les médias d’information ?

  14. netiv dit :

    Olivier: De l’information voyageur comme son nom l’indique se doit d’informer… or la c’est juste de la pub pour une campagne qu’a lancé la ligne. Il suffit d’ecouter le spot pour s’en rendre compte. De plus je dirais que c’est une mauvaise pub, un peu comme Prevost qui nous vends les produits Intermarchés. Ou virgin Mobile, ou l’on se sent obligé de repeter la même chose 10 fois pour que ça rentre dans la tete des gens…

  15. Olivier B. dit :

    @netiv

    Vu ce que j’en ai entendu, c’était comme un mauvais sketch de Bigard.
    Ah là là, si on avait eu Pérusse à la place, ça aurait donné.

  16. dams dit :

    La SNCF ne doit pas avoir le même humour que ses usagers.
    Nous avons déjà des personnes qui nous cassent les oreilles à jouer de l’accordéon dès le matin, et maintenant c’est ça.

    A croire que la SNCF prend toutes les initiatives sauf des bonnes comme faire en sorte que les trains fonctionnent…

  17. NR dit :

    Personnellement, je trouve ces annonces plutôt sympathique. Mais c’est un peu trop fort: en descendant de mon train à Versailles Chantiers, j’ai eu mal aux oreilles à cause de ces annonces ^^
    Mais j’espère qu’elles ne seront pas diffusés dans le train, parce que les annonces des enfants en début d’année dans le train (7h15 en arrivant à Trappes), c’était vraiment insupportable, je n’ai pas vraiment envie de revivre la même chose avec Nadia et Ugo ! 😉

  18. Yann dit :

    Une annonce (publicité) pour vanter les écrans de Versailles-Chantiers, il faut vraiment avoir beaucoup beaucoup d’humour….

  19. SandrineT dit :

    Nous avons eu droit à la totale ce matin : annonces au volume sonore poussé à fond en gare de Plaisir…rebelote en gare de Versailles Chantiers…duo d’acteurs (même s’ils sont « connus ») dans un wagon surpris par cette scène de ménage improvisée…Pas trop de calme ce matin !!
    Puis ce fût la distribution de l’info appli version papier, puis la distribution de l’info « trouver sa sortie » dans le souterrain à la Défense !!
    Ils ont eu le jackpot en budget communication ??

  20. MOA dit :

    En descendant à Chantiers, je me suis sentie comme agressée par ces annonces braillantes et même pas drôles ! Arrêtez de nous enquiquiner avec vos spots insupportables et laissez nous voyager tranquillement avec des trains à l’heure. Oui je sais, j’en demande beaucoup…

  21. Sylvain dit :

    @ Amélie : la question du mode de communication (par haut parleur) n’est pas à remettre en cause mais la façon dont elle est faite oui.

    Pourquoi ne pas faire un message court :
    « Vous pouvez retrouver l’information voyageur via le site transilien.com, twitter, ou via les applications mobiles disponibles pour Android, IOS etc… »

    Bref une annonce courte, simple et claire.
    Si on couple ça à quelques affiche dans les trains ça devrait suffir. (à noter d’ailleurs que les affiches actuelles de la ligne N pour les lieux à visiter sont vraiment bien faites).

    • Kethu dit :

      Merci Sylvain, c’est exactement ma pensée.

      Le but d’une annonce sonore doit être d’être efficace, en transmettant toutes les informations d’une manière concise et claire. Les annonces actuelles, comme celles des enfants, perd son message au milieu de « fioritures inutiles ».

      On tombe dans le spot publicitaire pur et dur, ce n’est pas ce qu’on recherche de la part de la SNCF dans les gares et trains.

  22. Jerome78 dit :

    A SQY, le volume était tellement fort, que je n’entendais plus ma musique, malgré un casque antibruit.

    Bizarement, quand il s’agit d’une annonce utile, pour annoncer l’annulation d’un train par exemple, entre les bafouillements, les grésillements , le faible volume, ou les trains qui passent, on entend rien, et on ne comprend pas le message.

    PS pour les nouveaux écrans : C’est écrit tellement petit, et le classement par ordre alphabétique fait qu on ne trouve jamais l’information escomptée, à moins de bloquer l’entrée pendant 10 minutes … il serait plus judicieux de placer ces écrans dans un endroit moins passant.

    Meme problématique pour les écrans juste en sortie des escalators.
    Les gens s’arretent devant la sortie de l’escalator, et ne comprennent pas pourquoi ils se font bousculer.

  23. Dams dit :

    Je suis tout a fait d’accord, déjà ces annonces sont beaucoup trop forte, et tellement longues que les infos ne passent pas lorsque l’on prend son train.
    Le mieux est de faire court et synthétique, des tracts, ou alors remplacer les affiches dans les trains concernant et indiquer l’existence des applis … Ou alors une newsletter avec des infos sur les applis que l’on recevrait par mail sans être pollué non plus.

  24. Philippe dit :

    D’accord ! Ayant fait un changement à Versailles Ch., j’ai cru que la SNCF passait de la pub dans les hauts parleurs. J’ai rien compris, trop concentré à me faufiler tel un spermatozoïdes en affrontant la foule qui m’empêche de monter puis descendre sur le quai TER.

    Pas interessant. Il serait plus utile d’améliorer la rapiditié des annonces quand il y a un incident.

    De plus, j’ai jamais compris pourquoi le système de changement n’est pas améliorer à Versailles chantier. Quand on fait une correspondance dans le même sens (sens Province ou Paris), on est OBLIGE de remonter pour redescendre. Y’a pas moyen de tout faire pour mettre sur un même quai ? Entre la ligne N et les TER, c’est les mêmes rails.

  25. DIRSON Olivier dit :

    A l’attention de la Haute Direction, Bonjour,

    s’il vous plait, qui aura la volonté de faire cesser sine die et définitivement les incivilités d’une frange de personnels de la SNCF ??!
    Depuis 6 mois, des saboteurs ont remplacé une sono saine sur les quais de la gare de Saint-CYR par des « projecteurs de son Merlaud » orientés bizarrement vers la rue et le quartier surplombés, et non pas vers les quais et les voies.
    Les riverains excédés ne supportent plus cette pollution sonore totalement inadmissible,sauvage, et illégale.
    Vos services ont été alertés depuis janvier à de nombreuses occasions et même très
    récemment par Mr. Le Maire de ST-Cyr et en tous mépris et non-considération, tout le monde s’en Fout !!!! Ce comportement est en totale contradiction avec les arrêtés
    Préfectoraux réprimant les nuisances sonores causées sans nécessités et dues à un défaut de précaution, ainsi que les publicités par cri ou par chant.
    L’orientation logique des sources sonores peut être finalisée rapidement avec un simple escabeau et une clef. Tout permet de penser que les auteurs inconscients de ces nuisances ne supporteraient pas plus de quelques minutes ce qu’ils font subir depuis des mois à des centaines de personnes.
    Cette pollution sonore étant également très nuisible à l’image de la SNCF, elle s’apparente maintenant à de la malveillance volontaire !!!
    Cette sonorisation ne supporte pas le bricolage et les interventions verbales de toutes sortes. A l’heure présente, de curieux « informateurs » hurlent encore dans la rue et les propriétés privées du quartier alors que nous devrions « être à Zéro Décibel »!!!
    Que penser de l’efficacité de Grenelle I et II.!!??
    Pensant que vous pourrez faire remédier à cette situation d’un autre siècle, et vous en remerciant par avance, avec mes salutations distinguées.

    -PS: faîtes attention voie 2M au passage d’un train, celui-ci peut en cacher un autre …!

    • Bonjour
      Cette problématique est bien connue des responsables concernés qui ont déjà mené plusieurs actions correctrices pour trouver à une solution satisfaisante.
      Or pour le moment aucun des réglages réalisé n’est parvenu à permettre un équilibre entre audibilité pour les voyageurs et discrétion pour les riverains.
      De nouvelles modifications visant certains hauts parleurs sont programmés et de nouvelles analyses d’intelligibilité et mesures de fréquence seront entrepris très prochainement.
      Sachez que ce point est activement traité et que tout est mis en œuvre pour trouver une solution rapide et pérenne.

  26. Francis B dit :

    Bonjour
    Je confirme qu’à Saint-Cyr-l’Ecole j’entends mieux les annonce lorsque j’attends le bus à l’extérieur de la gare (place Pierre Sémard) que quand je suis sur le quai!

  27. Francis B dit :

    Bonjour
    Pour ce qui est du volume des annonces, j’ai posté une question sur un site SNCF => http://questions.sncf.com/questions/496553-pourquoi-volume-sonore-campagne-comm-10-06-13-eleve. J’attends la réponse…

  28. Olivier D. dit :

    Bonjour Madame Breton,

    je vous remercie de bien vouloir enfin prêter attention à cette triste situation, ce qui n’a pas été le cas ces derniers mois, alors que nous – les riverains- avions alerté différents
    canaux autour du Transilien et ce, de longue date.

    Madame, il n’y a pas besoin de 6 mois ou plus, pour orienter définitivement les « Projecteurs de son » vers les quais et les voies et non vers la rue, comme actuellement !!!

    Cette sonorisation n’est pas un jouet, mais un outil qui doit être confié à des professionnels. Plusieurs locuteurs y ont accès et tous ont des niveaux sonores différents, curieux, non ???Et bien souvent délirants !!!

    Il a déjà été signalé également la diffusion totalement illégale sur la voie publique et dans les propriétés privées du « Jingle » sncf, et parfois plusieurs fois, comme çà, juste pour « em——der le monde » et parfois à des heures indues..

    En même temps que je vous écris, deux voix, féminine et masculine se relaient pour nous annoncer un évènement social demain dans nos jardins !!! Curieux !!?

    Entre votre désir sincère, Madame, et que je pense, partagé par d’autre responsables de votre noble entreprise d’en revenir au calme d’il y a plusieurs mois, et la désinvolture, frôlant le sabotage, de personnes qui s’en contre-fichent depuis trop de temps – sinon cela serait déjà classé-; il serait bon de leur rappeler que la SNCF combat les incivilités et les bruits inutiles, et cela dans le respect des gens et des lois.

    Je me tiens à votre disposition pour vous faire parvenir les visuels des « Projecteurs de son » de marque MERLAUD, type HD 15TE. et des ferrures permettant toutes les orientations, et surtout la bonne!! Ce qui n’est pas du tout le cas actuellement sur les mats incriminés du quai en encorbellement.
    Il n’est pas nécessaire d’être un expert aguerri pour le constater.

    Par ailleurs si on suit bien les blogs, les commentaires des usagers condamnent tous
    aussi les aberrations sonores de cette installation « gueularde », et les tympans humains valent tous les instruments possibles.!!!

    Souhaitant que vous pourrez trouver très rapidement maintenant les professionnels capables d’éradiquer cette torture sonore, je vous en remercie par avance.
    Avec mes salutations distinguées.

    • Bonjour,
      Je fais suivre ce nouveau retour et vous tiendrai informé très prochainement des mesures en cours.
      D’après les informations que l’on m’a communiquées, 4 hauts parleurs devraient très prochainement être coupés, et une analyse devrait déterminer le niveau d’intelligibilité adéquat.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ne pouvez-vous pas en récupérer une pour Sèvres RG ? Depuis la rénovation de la sonorisation, il n’y a plus de moyen de diffusion dans la salle d’attente qui est sur le quai.

  29. Jean GODET dit :

    Comme plusieurs riverains de la gare de Saint Cyr l’école je me suis déjà plaint, par écrit, auprès de Transilien de la pollution sonore dans la rue et dans nos habitations depuis plusieurs mois, de 6 heures du matin à 1 heure du matin. J’ai eu la réponse suivante
    J’ai pris connaissance de votre témoignage concernant les nuisances liées aux annonces faites en gare sur la ligne N. Je déplore les désagréments que cette situation occasionne et vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques. Je vous annonce donc me rapprocher immédiatement de la direction de la ligne afin que votre témoignage soit pris en compte.

    Rien n’est fait et cela empire: nous entendons tous les messages de la SNCF bien mieux que si nous étions dans la gare.
    Maintenant on nous abreuve avec des messages dignes de la fête foraine.

    Le Maire de Saint Cyr est intervenu.
    Que faut-il faire pour se faire entendre (triste jeu de mots).
    HALTE A LA POLLUTION SONOIRE DANS LA RUE A SAINT CYR L’ECOLE

  30. Olivier.D. dit :

    Bonjour, et merci pour votre réponse du 13.06.

    Enfin un rayon d’espoir; tout les Saint-Cyriens croisent les doigts!!!

    Espérons que « très prochainement  » désigne un futur très proche !!!

    Dans l’attente de lire vos infos., cordialement.

  31. olivier.D dit :

    ARRETEZ-LES, on vous en supplie.

    12 heures 30 ce mardi 18.06, faîtes taire ces gueulantes de tarés qui se prennent pour des gnous!!! On est où???

    Ces esclandres ne sont d’autant plus tolérables ni supportables que des éléments Responsables et respectueux des autres sont venus régler la sonorisation des quais de la gare de Saint-Cyr vendredi dernier. (Merci pour ce début).

    Nous avons bien la preuve maintenant qu’un noyau de saboteurs, de terroristes
    internes à la SNCF, passent leur temps à nuire à tout le monde en bidouillant les niveaux sonores comme des sauvages.

    Sont-ils payés pour cela!!!??

    Faudra-t-il une enquête de police pour neutraliser ces tarés.
    Il est plus qu’urgent d’interdire l’accès à la sono à n’importe qui !!!!

    Comptant sur votre compréhension, les riverains (et certains personnels) de la gare de Saint-Cyr vous prient de trouver une solution rapide et définitive, merci d’avance.

    Avec mes salutations exaspérées !!!

  32. Jean GODET dit :

    Ce mardi en fin de matinée, les abus signalés précdemment ont recommencé de plus belle.
    Franchement, nous ne comprenons pas pourquoi on a remis la sonorisation à pleine puissance alors que depuis plusieurs jours, un calme relatif était revenu.
    Attention, il va y avoir du grabuge si un terme n’est pas mis à cette nuisance inadmissible.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R