Du débarcadère du Maine à la gare Montparnasse (3)
Dès 1934, la gare trop ancienne ne parvient plus à répondre aux besoins du trafic.
La crise économique de 1939 et les dommages de la guerre immobilisent les travaux entrepris sur cette gare, qui résiste en l’état, encore de nombreuses années.
Mais en 1953 un projet visant à résoudre ce problème de capacité est établit et c’est en 1961 que s’ouvre enfin le premier chantier.
Il s’agit en fait d’une opération d’urbanisme de grande envergure qui touchera l’ensemble du quartier.
Les rues Moulin de beurre, Perceval, de Médéa et une partie de la rue Vercingétorix disparaitront pour laisser leur place à un grand ensemble immobilier de bureaux et de logements comprenant une certaine tour gigantesque…
La démolition de l’ancienne gare débute le 15 mars 1965.
Et c’est à partir du 5 mars 1969 que la gare du Maine devient véritablement la gare Montparnasse (rebaptisée pour l’occasion) telle que nous la connaissons presque aujourd’hui.
Construite cette fois-ci sur la place Raoul Dautry, elle est désormais entourée de trois bâtiments modernes accueillant un ensemble de 1000 appartements, du siège social d’Air France et de nombreux bureaux.
Sa façade, sobre et sans caractère ferroviaire disparaît littéralement sous le poids des tours environnantes.
La démolition de l’ancienne gare permettra ensuite la création d’un centre commercial et de la tant décriée tour Montparnasse.
En 1987, la gare est remaniée par l’équipe de Jean-Marie Duthilleul pour accueillir le TGV-Atlantique et l’affluence conséquente de voyageurs qu’il représente.
Elle comportera désormais trois niveaux permettant une meilleure répartition des flux voyageurs.
C’est à cette occasion qu’est créé l’accès Pasteur, 200m au sud du 1er bâtiment, juste au dessus des voies pour faciliter aux voyageurs l’accès aux têtes de trains et leur offrir un nouvel espace d’accueil.
Ces voies sont aussi recouvertes d’une dalle sur laquelle est créé un véritable jardin suspendu, prouesse technologique, baptisé jardin Atlantique, deux fois plus grand que le palais royal.
Enfin, la création de la porte Océane, cette grande façade de verre encadrée de deux piliers de granit rose, qui nous est aujourd’hui si familière, permet de mieux identifier la gare en lui redonnant un caractère ferroviaire.
Inaugurée en 1990, l’architecture et les éléments décoratifs intérieurs de cette nouvelle gare sont résolument modernes et reflet de leur époque, c’est le règne du béton brut, de l’inox et des câbles tendus qui symbolisent ici les gréements des bateaux.
Invitation au voyage, au départ, à l’embarquement…que de temps écoulé depuis l’embarcadère du Maine…et que d’histoires encore à graver dans le temps…
Si vous avez manqué les premiers épisodes:
Peut-être eût-il été pertinent de préciser qu’en août 44, la reddition du commandant allemand de Paris auprès du général Leclerc a eu lieu à la gare Montparnasse ?
En tout cas merci pour ce dossier sur notre tête de ligne qui était vraiment très intéressant ! (je maintiens que je préférais l’ancienne façade)
Peut être que l’info était à venir!…
Peut-être que j’aurais dû m’en douter ! 😉
En tout cas, merci aux décideurs de 1961 de nous obliger à une marche forcée de 500 tous les jours pour rejoindre le ligne 4 du métro, qui à l’époque, était au pied de la gare !
au fait, quelqu’un sait-il s’il existe un projet de gare banlieue souterraine à Montparnasse, qui permettrait de redonner de la capacité à la gare grande ligne en surface et rapprocherait les voyageurs Ile de France des correspondances ?
Non il n’y a pas de projet de ce genre et pour cause :
– cela coûterait 500 millions d’euro au bas mot. Qui a les moyens de se payer cela ?
– cela ne redonnerait pas de capacité au système, car après la gare le faisceau de voies resterait le même…
– cela rapprocherait les voyagueurs Ile de France des lignes 4 et 12, mais éloignerait des lignes 6 et 13…
Bonjour Madame,
Pour illustrer votre article, vous avez réutilisé des images provenant de mon site internet http://www.ruederennes.com sans mon accord et sans en donner la source.
Cela me choque d’une part parce que votre blog se veut institutionnel et d’autre part parce que la réunion des images illustrant mon article résulte d’un travail de recherche et pour certaines, d’acquisition.
Je vous demande a minima d’inscrire dans la légende des images provenant de mon site qu’elles proviennent de ma collection ainsi qu’un lien vers mon site.
Cordialement,
BER
Bonjour,
Je souhaitai vivement illustrer ce sujet passionnant et riche qu’est l’histoire de notre gare Montparnasse, et j’ai pour cela réalisé de nombreuses recherches et utilisé des sources externes et internes.
J’ai effectivement omis de mentionner votre site, et corrige immédiatement, en encourageant les blogueurs des lignes N et U à vous rendre visite sur votre site.
Merci !