Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au 18 décembre inclus. La publication de vos commentaires se poursuit, mais la mise en ligne d'articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 19 décembre.

Nom d’une gare…Montparnasse!

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/paris/montparnasse.htm

Du débarcadère du Maine à la gare Montparnasse (1)

L’Histoire de la gare Montparnasse est à elle seule toute une histoire…

Qui imaginerait aujourd’hui qu’elle a déjà porté trois nom différents, été déplacée, reconstruite et même…traversée par une locomotive !

Cette image d’Epinal a marqué les esprits…pourtant que connaissons-nous vraiment de cette gare qui fait aujourd’hui parti de notre quotidien. ?

Faisons un retour dans le temps à la découverte de l’histoire de notre gare !

La création en 1823 de la ligne St Etienne et Andrézieux marque la naissance du chemin de fer Français.

De nombreuses compagnies se constituent alors pour financer la création de lignes nourrissant leurs ambitions, mais ces dernières se multiplient sans organisation cohérente.

En 1838, porté par la volonté de créer un réseau homogène et structuré, l’ingénieur Baptiste Alexis Victor Legrand, trace un réseau en étoile centré sur Paris en s’appuyant sur le réseau routier de l’époque (étoile de Legrand).

Au fil des difficultés financières, les compagnies se regroupent et s’associent pour développer et maitriser la gestion de ces différents axes.

Mais tout est à faire et à inventer, l’ère du chemin de fer est en train de naître et ne demande qu’à grandir…vite, très vite.

En 1840, lorsque les premiers trains de notre ligne circulent, le mot gare n’existe pas encore !

On construit alors ce que l’on nomme des « embarcadères », simples bâtiments destinés à permettre aux voyageurs d’accéder aux trains.

Commence alors la vie et l’histoire de « l’embarcadère du Maine » qui prend le nom de l’emplacement qui lui est dédié, celui de la porte du Maine de l’ancien mur des fermiers généraux.

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/paris/montparnasse.htm

cliché Baptiste Essevaz-Roulet / source : www.ruederennes.com

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/paris/montparnasse.htm

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/paris/montparnasse.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De construction très simple, deux voies à quai et une voie centrale, il remplit parfaitement son rôle de point de départ et terminus de la ligne.

Mais ces dimensions montrent rapidement des limites pour accueillir les voyageurs en constante augmentation.

L’ouverture de la ligne de Chartres en juillet 1849 entraine le premier agrandissement de notre embarcadère qui change alors de nom et d’emplacement et devient la « gare de l’ouest – rive gauche ».

En 1852 Victor Lenoir et Eugène Flachat donnent naissance à un bâtiment beaucoup plus vaste et structuré installé sur le boulevard Montparnasse, au niveau de la rue de Rennes, nouvellement percée, aujourd’hui place du 18 juin 1940.

 

 

 

 

 

 

 

En forme de U, il est couvert de deux verrières, pour abriter quatre voies à quai et une troisième voie centrale dédiée au retour machines.

Cette gare traversera les époques mais reste gravée dans les mémoires grâce à une célèbre photographie.

Le 22 octobre 1895, le Granville-Paris composé de 8 wagons transportant 131 passagers, de deux fourgons à bagages et d’un fourgon postal couplé à la locomotive entre en gare.

Mais pour arriver à l’heure le cheminot freine tardivement, le frein de secours activé par son collègue ne suffit pas et la locomotive, emportée par son poids, écrase les heurtoirs, traverse la gare et la façade pour atterrir 10 mètres en contre bas sur la station de tramway!

Au total 5 personnes seront grièvement blessées, dont les deux cheminots présents dans la locomotive, un voyageur et un pompier.

La marchande du kiosque à journaux situé juste en bas sera tuée sur le coup par l’effondrement d’un pan de la façade.

La locomotive, resta elle dans les annales des accidents ferroviaires les plus spectaculaires et donnera naissance aux photographies les plus diffusés de la gare de l’ouest.

Mais les évolutions se succèdent…

A suivre…

29 commentaires pour “Nom d’une gare…Montparnasse!”

  1. BNC dit :

    Ha je la connaissais pas comme ça l’histoire : Pour moi, elle s’appelle « la tour montparnasse infernale » et c’est un hélico qui lui rentre dedans !

  2. BNC dit :

    Question pour les cheminots de la ligne N :
    C’est quoi pour vous la différence entre une gare et un embarcadère ? ou comment vous faîtes le distingo entre les 2 ?
    Est-ce qu’on parle de gare dès lors qu’on peut faire courir les usagers dans les escaliers pour les faire passer d’un quai à un autre, comme en gare des chantiers ? (ils pouvaient pas faire ça à l’époque, ils manquaient de place et d’escaliers aussi ! HiHi)

    • Bonjour BNC,
      Je constate que vos dernières interventions sont relativement stériles et polluent le débat quand elles ne sont pas de surcroît méprisantes.
      Je vous rappelle que ce blog est un lieu d’expression à visée constructive comme le rappelle la charte du blog. Il ne s’agit donc pas de prendre la parole à tout va. Merci donc de vous abstenir de nous faire partager vos invectives ou vos propos inroniques. Vous disposez pour se faire de nombreux lieux sur la toile.

    • BNC dit :

      Bonjour Mme Breton,
      Je ne vois pas ce qui vous fait considérer ma question comme étant stérile. C’est peut être le cas pour vous car vous maîtrisez le sujet et les nuances.
      Mais pour moi, simple usager, je ne vois pas aujourd’hui ce qui vous permet de dire qu’on a des gares plutôt que des embarcadères. En « gare/embarcadère ? » de Montparnasse, il n’y a même pas où s’asseoir en attendant son train !!

      En tant que responsable de la communication sur ce Blog, vous vous devez de comprendre et de distinguer les besoins d’interrogation de chaque personne. Ce que vous ne faîtes apparemment pas.

    • Bonjour,

      En tant que responsable de ce blog, je me penche sur toutes les questions mais je réagis aussi à la manière dont elles sont formulées.
      Votre prise à partie des « cheminots de la ligne N » est abusive dans la mesure où les cheminots de la ligne N ne sont pas tous responsables de la gare Montparnasse, de son confort ou de son histoire. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que vous prenez à partie ou attaquez des agents de la ligne de façon parfaitement injustifiée. Concernant le sujet en question : vous réagissez sur un billet historique où l’embarcadère Montparnasse voyait passer 4 trains par jours, et où la poignée d’utilisateurs arrivait en diligences dans la gare. La gare de Montparnasse a bien changé depuis. Entre autre s’il est besoin de le signaler, changement en terme de fréquence, de proportion et de confort. Contrairement à ce que vous dîtes, elle offre de nombreux espaces d’attentes, dont deux réservés aux voyageurs Transilien avec bancs, distributeurs, commerces de proximité et autres services à proximité. Celui de l’accès Pasteur vient d’ailleurs d’être entièrement refait et mérite le coup d’œil. Donc il est vraiment impertinent de me demander de, je vous cite, « comprendre et dinstinguer les besoins d’interrogation de chaque personne » quand vous vous permettez de tenir de tels propos. J’espère que vous aurez compris le caractère offensant et contre-productif de vos dernières interventions.

    • BNC dit :

      Mme Breton,

      Les remarques que vous formulez à mon égard sont aussi infondées que fausses. Je me suis adressé aux cheminots de la ligne N, car c’est l’objet de ce site et il va de soi que je m’intéresse à ce qui est possible dans leur champ d’action.

      Par ailleurs, vous mentionnez 2 espaces d’attente en gare de Montparnasse : j’en distingue un en bas, mais quel est le 2ème dont vous parlez ? C’est celui du haut ?!
      L’espace d’attente du bas est un lieu troglodyte, où il n’y a aucune lumière naturelle qui infiltre : Personnellement, je fais sans.
      Par ailleurs, je préfère garder une certaine visibilité sur les trains quand j’en attends un : Je ne suis pas amateur de l’attente en mode aveugle. Mais dans ce cas, vous nous obligez à attendre dans un espace confiné, en position debout, face aux déferlantes des voyageurs qui descendent des trains.

      Pour finir, je me dois de vous signaler que l’augmentation de la fréquence et la fréquentation n’influent en rien qu’un lieu d’attente de train soit qualifié d’embarcadère ou de gare. Ce n’est pas bien grave, ma question sera restée en suspend.

      Pour ce qui est de l’art et de la manière de communiquer sur ce Blog, il est dommage de constater que vous arrivez à présenter des articles somme toute assez diversifiés et plutôt intéressants à lire, mais dès qu’il s’agit de débattre vous montrez un caractère obtus réfutant tout intervention qui ne correspond pas à ce que vous imaginiez qu’il doit en être. Sans compter que pour mon cas personnel, vous n’avez cesse de me vociférer à la gueule à la moindre de mes interventions.

      C’est bien dommage parce que parmi tous les responsables de Blog vous êtes celle qui a le + baigné de par votre parcours dans le milieu de la communication, mais force est de constater que vous êtes celle qui sait le moins y faire : Manque d’aptitude à diriger, canaliser et réorienter un débat, avec recours très rapide aux facilités de modération et de conformisme à la charte.

    • David dit :

      Je ne viens pas en permanence sur le blog, mais de temps en temps, et il est tout de même vrai BNC que vous tenez des propos parfois stériles, futiles… cf « la tour montparnasse infernale »… et comme c’est assez fréquent chez vous de communiquer sur vos états d’âme, ça devient soulant de vous lire 🙂
      Mais bon je sais que vous allez encore nous faire un long monologue sur le sujet de la liberté de s’exprimer blablabla lol. On fera donc avec 😀

      Je pense qu’Amélie vous a recadré par rapport à ça et votre façon de donner des leçons. Qui êtes-vous pour jugez les gens, parlez ainsi ?! Vous pouvez ne pas être d’accord avec un certain nombre de choses et ça c’est tout à fait normal, mais cessez donc votre ton suffisant sur certains billets ou vos délires sans intérêt.

      Proposez des choses concrètes et ne critiquez pas simplement pour le plaisir.

      cdt

    • BNC dit :

      David,
      >> Vous proposer des choses concrètes ? Tiens donc, en voilà une bien bonne. La ligne N n’est pas ma ligne principale, je ne vois pas pourquoi je devrais vous venir en aide. A vous de vous décarcasser, plutôt que de vous la jouer Zorro qui passe de temps en temps sur le Blog.

      « cessez donc votre ton suffisant sur certains billets »
      >> Je n’ai pas attendu de vous lire pour me faire mes convictions sur les cheminots de la ligne N et ses usagers.
      D’ailleurs c’est bien parce que vous êtes des usagers qui ne savez pas négocier avec vos dirigeants et autres responsables, que vous vous trouvez être le réseau le + rétro de toute l’île de France.

    • David dit :

      Mais pourquoi est-il aussi… méchant ?! 😀

  3. MM dit :

    Histoire de quitter les pâquerettes, je me suis souvent dit que ce qui était regrettable avec la gare Montparnasse, c’est qu’elle ait perdu sa belle façade et finalement une partie de son identité en tant que gare parisienne. Il me semble que de toutes ces grandes gares c’est la seule dans ce cas : c’est dommage, c’était vraiment les vitrines des anciennes compagnies d’exploitation avant la création de la SNCF et les autres sont vraiment de petits bijoux architecturaux. Mais c’est vrai qu’avec le grand machin sur l’esplanade devant, ça aurait un peu juré…

    L’absence de verrière la rend aussi très triste quand on avance sur le quai.

    • Bonjour,

      Je partage votre avis, et c’est effectivement la seule.
      La seule aussi qui a connu autant de déplacements et de transformation, mais ça, c’est la suite de l’histoire…

    • Looping201 dit :

      …et moi, si ça fait plusieurs mois que je n’ai fait aucun commentaires sur ce blog, c’est bien grâce à BNC…

    • BNC dit :

      @Looping201
      « …et moi, si ça fait plusieurs mois que je n’ai fait aucun commentaires sur ce blog, c’est bien grâce à BNC… »

      >> Mais De Rien. J’ai su voir dès la première fois que je vous ai lu, que ça vous fatiguait d’intervenir sur ce Blog. Je connais très bien les attentes des ADCs, stephadc peut en témoigner.

      Par ailleurs, comme je n’étais pas là du temps que vous vous exprimiez sur ce Blog, est-ce que vous avez constaté que votre absence manque au Blog ?

    • BNC dit :

      @MM
      « Histoire de quitter les pâquerettes »
      >> Tu es hors charte, et tu ferais mieux de surveiller tes propos.
      Est-ce que tu fais partie du club de la ligne N pour avoir droit à certains privilèges ?

    • MM dit :

      Moi ça me fait très plaisir de voir un message de Looping ici. L’échange auquel nous avons eu droit ne me paraît pas avantageux.

  4. domino dit :

    éffectivement BNC est souvent offensant, le faite de toujours dénigrer et de ne pas apporter d’idée nouvelle est a la longue fatiguant

    • stephadc dit :

      Et encore , ici ce n’est rien , sur blogencommun ou foudutrain , c’est encore pire !

    • MM dit :

      +1 pour moi. D’ailleurs, il m’a bien donné envie d’arrêter de commenter (parce que j’avais peur d’être désobligeant) mais le recadrage de ce matin m’a remotivé.

    • BNC dit :

      @stephadc,
      Tu as des talents indéniables de contrôleur des titres de transport. Tu vois que tu peux être polyvalent ! Mais c’est dommage, c’est pas ça qui te fera monter les strates de la hiérarchie.

  5. AS dit :

    Bonjour,

    Pourquoi n’y a-t-il pas de bancs sur les quais d’attente de la ligne N et des TER ?
    Il ne me semble en avoir jamais vu, c’est pas faute de les avoir cherché (sauf si je suis vraiment aveugle)

    Merci ! 🙂

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de banc sur les quais d’attente de la gare de Montparnasse pour la simple raison que le flux permanent de voyageur ne le permet pas.
      Les espaces d’attente existent et sont disposés, à proximité des quais, mais simplement dans un espace qui ne perturbe pas le cheminement de ce flux voyageur.
      Il y en a donc un à la base des quais, au niveau des guichets Transilien, et un second, à l’accès Pasteur.

  6. MM dit :

    Amusant : je me suis fait la même réflexion ce matin ! J’ai trouvé au moins 2 raisons : quand la voie du train est affichée, il est déjà à quai. D’autre part si un train arrive « même quai, voie en face », ça permet au flot de voyageur de s’échapper plus facilement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ou lorsque 2 trains arrivent sur le même quai !

    • Lorenzo dit :

      Voire sur la même voie ! Ok je sors !
      Plus sérieusement, la zone Transilien, voies 10 à 17, me paraît petite. La présence de bancs (ou de repose-popotin) serait plus une gêne je pense.
      Observez le flux des voyageurs venant du métro pour aller vers leur train, pendant la pointe du soir ! Mettez leur un banc sur leur passage et ce sera un vrai carnage…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Le PEGU de 8h22 arrive souvent voie 18 avec, voie 19, un TER Centre en VO2N.

  7. Stéphane DSS dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous communiquer une activité organisée par Transilien SNCF et l’association Sauvegarde Petite Ceinture.

    En effet, je m’occupe en tant que membre de l’association Sauvegarde Petite Ceinture (avec la ligne C du RER) de l’organisation de visites-conférences à bord des trains de la ligne C du RER sur son histoire, son évolution et ses projets.

    Une partie du parcours s’effectue sur la ligne N de Versailles à Montparnasse.

    Vu le succès rencontré, la ligne C propose aux voyageurs une visite NOCTURNE ce vendredi 5 juillet de 18h30 à 22h, elle est gratuite.

    En fin de parcours, une collation et un film d’archives (années 60/70) issu de la Médiathèque SNCF sont proposés en lien avec la thématique abordée, ce vendredi ce sera :
    « D’Austerlitz à Montparnasse : plus d’un siècle de rocades stratégiques ».

    N’hésitez pas à vous inscrire par courriel : clubclientslignec@sncf.fr

    > http://www.transilien.com/actualites/8-6536/VISITES-CONFERENCES-A-LA-DECOUVERTE-DES-TRESORS-CACHES-DE-LA-LIGNE-C

    > http://petiteceinture.org/Visite-conference-A-la-decouverte-508.html

    À bientôt !

  8. Mme Breton!
    J´ai trouvé une image trés important pour ma recherche de Ph.d. dans votre blog. C’est l’image intitulé « L’embarcardère du Maine, ancêtre de la gare Montparnasse entre 1840-49 ». Je voudrais étudier la construction de son premier hall. Est -ce-que possible de tenir une copie detaillée de cette dessin in tiff/jpg ou des copies des autres dessins de cette bâtiment par vous?

    Merci beaucoup

    Sebastian

    • Bonjour,
      Je vous invite à consulter le site suivant qui est particulièrement intéressant: http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/paris/montparnasse.htm

    • Patrick R. dit :

      Au cas où, le plan de l’embarcadère du Maine provient du 1er tome de la « Revue générale de l’architecture et des travaux publics » (1840)…la revue fournit aussi une description détaillé de la halle et se lamentait déjà de la façade quelconque du bâtiment de l’époque.

      PS: En cliquant sur mon nom, vous serez envoyé ver un modèle 3D de la gare de 1852 avec quelque références biblios supplémentaires (ayant permis de construire ce modèle dont la halle est un élément clé).

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🔶 #InfoTrafic #LigneN

Le trafic est ralenti entre Paris Montparnasse et Mantes-la-Jolie dans les 2 sens.

Il s'agit de la panne d'un train à Versailles Chantiers.

🔶 #InfoTrafic #LigneN

Suppression du train MOPI Versailles Chantiers 10h16 arrivée Mantes la Jolie 11h08 du fait de la panne d'un train à Versailles Chantiers.

🔃Prochain train à circuler :
- MOPI départ Paris Montparnasse 10h50, arrivée Mantes la Jolie 12h08.

Bonjour à toutes et à tous, c’est un nouveau week-end dédié à l’info trafic qui reprend ! 😊

Je suis à votre disposition si besoin ! 📲

Jean

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée 😊

Passez une excellente soirée et un bon week-end 🌃

🔶 #InfoTrafic #LigneN

Le trafic est ralenti entre Paris Montparnasse et Rambouillet dans les deux sens.

Plusieurs incidents ralentissent actuellement le trafic, il s'agit d'une assistance à un voyageur ainsi que des difficultés de gestion du trafic à Versailles-Chantiers.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs