Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Les gourmands des lignes N et U

Transilien sur les lignes N et ULa ville de Malakoff possède un petit joyau que seuls les malakoffiotes connaissent !

Mais comme cet été je vous accompagne sur les lignes N et U pour découvrir les richesses de notre patrimoine…Eventons ce secret !

Située au 18 de l’avenue du Général Leclerc, la distillerie Clacquesin, fait revivre les grandes heures de l’architecture industrielle du début du XIXème siècle et de…l’apéro !

Car cet imposant ensemble en « pur style EIFFEL » (800m² de métal et de verre) composé de briques bichromes, abrite encore de gigantesques alambics, d’impressionnantes marmites à caramel en cuivre ainsi que d’immenses cuves de stockage.

L’ensemble parait avoir été utilisé encore hier, mais cette distillerie aujourd’hui classée monument historique au titre du patrimoine industriel, ne fabrique plus le tant apprécié Clacquesin (sa production est aujourd’hui réalisée à Provins).

C’est en 1880 que cette boisson est élaborée par un pharmacien herboriste du nom de Paul Clacquesin, qui a l’idée de créer une boisson « hygiénique et stimulante » pour soulager les nombreux tuberculeux de la fin du XIXème.

http://www.clacquesin.fr/publicites.htm

Et comme souvent, (c’est aussi le cas de notre Coca Cola) ce qui était médicinal dans un premier temps est devenu un produit de consommation courante.

Réalisé à partir d’un savant mélange de 29 plantes macérées et distillées (infusion de résines de pin de Norvège et de plantes aromatiques dans de l’alcool) auquel on ajoutait un délicieux caramel, cette boisson se distingue vite et reçoit même une médaille lors de l’exposition universelle de 1900 !

Il devient même l’apéritif phare des années folles, encensé par les stars de l’époque !

Ce magnifique ensemble est accessible chaque année lors des journées du patrimoine, alors n’hésitez pas à embarquer sur la ligne N et découvrir cette usine qui vous révèlera bien d’autres secrets !

http://www.espace-clacquesin.com/index.php/homepage/historique

Et en attendant la visite…rien ne vous interdit de (re)découvrir ce légendaire apéritif !

Un commentaire pour “Les gourmands des lignes N et U”

  1. Oli dit :

    Avec modération, bien entendu !

    Merci pour cet article fort instructif !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R