MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Adaptation du plan de transport suite aux fortes chaleurs

27
Publié le 2/08/2013

infotrafic trainsComme vous l’observez actuellement, les températures sur l’île de France sont particulièrement élevées ces deux derniers jours.

Une telle chaleur n’est pas sans impact sur l’infrastructure ferroviaire.

Les rails sont par exemple particulièrement sensibles aux variations climatiques.

Avec des températures aussi élevées, les rails se dilatent au point d’en affaiblir leur résistance.

Il s’agit d’un phénomène naturel où la température fait varier la densité du métal.

En chauffant exagérément, comme c’est le cas actuellement, le métal se fait moins dense et sa force de résistance au passage des trains est ainsi moins élevée.

Il faut alors atténuer la pression sur les rails pour ne pas provoquer de déformations sur ces derniers.

C’est dans cette optique que le plan de transport va être modifié cet après midi, en s’adaptant aux conséquences de cette chaleur pour préserver les installations.De manière à ralentir les trains, qui circuleront ainsi avec un impact sur les rails réduit, les conducteurs marqueront des ralentissements en voies et observeront des signaux d’arrêts aux abords de Versailles Matelot.

Ces ralentissements provoqueront donc des retards sur l’axe compris en 10 et 15 minutes.

Pour que ces retards ne soient pas plus conséquents, il est aussi nécessaire de supprimer certains trains.

Deux trains à destination de Plaisir Grignon (départ Montparnasse 16h20 et 16h50) ainsi que l’un de ces trains devant effectuer le retour (départ de Plaisir à 17h50) seront ainsi supprimés.

Dans le même objectif, la gare de St Cyr ne sera pas desservie par les trains à destination de Mantes et de Plaisir entre 17h et 20h ce soir.

Ces suppressions sont destinées à atténuer les retards provoqués par les ralentissements rendus obligatoire par la chaleur.

Ces mesures sont exceptionnelles et viennent d’être établies en réaction à l’analyse des voies qui font l’objet de contrôles précis et permanents durant ces fortes chaleurs.

Les températures, qui devraient s’atténuer avec le weekend, permettront ainsi un retour à la normale.

Vous pouvez consulter les horaires des trains supprimés en consultant l’affiche suivante:  canicule

27 commentaires pour “Adaptation du plan de transport suite aux fortes chaleurs”

  1. Olivier B. dit :

    Euh… en PPT ? ça serait plus pratique en PDF…

  2. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comment font-ils dans les régions où les jours de forte chaleur sont plus nombreux ?
    Les trains sont toujours en retard, toujours supprimés ?
    Les usagers doivent être blasés, on ne les entend pas raler. Mais pour aller travailler ou pour retourner chez soi ça doit être une vrai galère.
    Bonne journée quand même.

  3. Berenice823 dit :

    Alors… les feuilles mortes en automne, la neige en hiver, les giboulées au printemps, et maintenant, la chaleur en été !
    Ce monde est fou…

  4. MM dit :

    Le problème c’est que les fortes chaleurs, c’est quelques jours par an. La neige c’est 4 ou 5 jours… Les feuilles c’est quelques dizaines de jours et des dispositifs d’anti-enrayage vont être installés.

    Il faut choisir ce que vous voulez si vous ne souhaitez ressentir aucun impact : des investissements lourds qui se ressentiront soit par une hausse des impôts soit par une hausse des tarifs très importante. Soit on ne fait pas de travaux et on ne fait pas d’aménagement d’horaires et on prend le risque de subir une catastrophe ferroviaire sur notre ligne.

    En réfléchissant un peu (oui ça demande un effort surhumain), je trouve que finalement, les désagréments causés par ces changements d’horaires ne sont peut-être pas ce qui pourrait nous arriver de pire.

    Si vous avez des solutions, réfléchies, applicables et réalistes à proposer, je suis sûr qu’elles seront très appréciées. Sinon, j’avoue que j’ai du mal à voir l’intérêt de râler sans cesse sans écouter les réponses apportées. Si, ça fait du bien, ça défoule un peu. Mais derrière, il y a des êtres humains qui essaient de faire leur travail du mieux qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne et ils ne se prennent que ce genre de propos dans la figure…

    • Doudou dit :

      +1 Mon cher 🙂 !

    • bacladPasser au statut dit :

      La solution, c’est d’aller chercher des rails dans le sud qui résistent mieux à la dilation en cas de forte chaleur et des rails dans le Jura ou les Alpes qui résitent mieux au froid. Voilà, c’est pas plus compliqué. Par contre, pour les feuilles mortes je ne vois pas. Quelqu’un a peut-être la solution. Sinon, trève de plaisanterie, on paie aujourd’hui le manque d’entretien et d’investissement du réseau ferré de la banlieue qui a toujours été sacrifié au profit les lignes rentables. Il n’y a que ceux qui travaillent à la SNCF ou qui ne prennent le train que ponctuellement qui ne râlent pas et se permettent de donner des leçons aux usagers !!!

  5. ramses06Passer au statut dit :

    bien sur rien de dramatique mais il vrai qu’il serait intéressant de savoir comment se passe l’organisation de la circulation des trains en PACA par exemple ou les fortes chaleurs sont monnaie courante ou même dans d’autre pays ou il fait bien plus chaud et ou les trains circulent malgré tout .

    • MM dit :

      Ben ce genre d’épisode de forte chaleur se produisant plus souvent (mais pas le froid ou les feuilles mortes) les infrastructures sont sans doute adaptées pour ne pas poser de problèmes. Allez-y quand il y a 1mm de neige, et vous verrez que c’est autre chose…

    • ramses06Passer au statut dit :

      hm ouais surement que les infrastructure sont mieux adapté mais je ne vois pas en quoi ni comment elles peuvent l’être . si quelqu’un a des réponses je suis preneur 🙂

    • Bonjour,
      Il n’y a pas à ma connaissance de différences particulières entre ces réseaux hormis la masse, la fréquence et la vitesse des trains qui peuvent faire augmenter de manière significative la température des rails.
      Le seul paramètre maitrisable est alors la réduction de la vitesse afin de limiter l’impact sur les voies.
      Une infrastructure ferroviaire étant nécessairement soumise aux variations climatiques, ce sont les analyses réalisées au quotidien qui permettent d’analyser, au même titre que sur la route, la qualité de circulation et au besoin les mesures à prendre.

    • Berenice823 dit :

      +1 ramses06, car enfin, ce n’est pas d’hier qu’il neige en hiver que les feuilles tombent, qu’il fait chaud l’été…
      J’ai réfléchi comme il m’a été recommandé plus haut : et je me dit qu’il est vrai que les infrastructures et l’entretien ne datent pas d’hier non plus…
      Cela dit, que ceux qui travaillent sur le terrain ne se sentent pas agressés : ils font ceux qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne.

  6. Dams dit :

    Des ralentissements a versailles ? Euuh dans ce cas il fait 30 degrés toute l’année car il y a tous les jours des ralentissements.
    Fonctionnement sncf :
    -,Automne : il fait ni froid ni chaud mais feuilles mortes donc ralentissement
    – Printemps : ils vont bien trouver des motifs ou greve
    – ETé : trop chaud donc ralentissement
    – hiver : trop froid et verglas donc ralentissement

    Sinon ca fonctionne bien hein ?

    • Berenice823 dit :

      Au printemps, Dams, les trains vont se faire chouchouter en atelier suite aux avaries dues aux mauvaises conditions de l’hiver. Donc, suppressions de trains… ^^
      Cela dit, et avant que la corporation ne m’accuse encore d’être contre la sécurité, je précise que je pense que cela a toujours été, mais il y a quelques années, on ne le savait pas.
      Sans doute y avait-il plus de personnel dans les ateliers et/ou plus de trains en état de fonctionner ce qui permettait de ne pas ressentir l’impact sur le trafic.
      Sinon, oui, ça fonctionne bien…

    • MM dit :

      Et sur la route, ça se passe comment quand y a de la pluie, de la neige, du verglas ?

  7. Dans le même objectif, la gare de St Cyr ne sera pas desservie par les trains à destination de Mantes et de Plaisir entre 17h et 20h ce soir.

    Quelle solution de replis avez-vous proposé aux usagers de St Cyr désirant se rendre à Mantes la Jolie ou Plaisir ? J’ose espérer que vous aviez prévu quelque chose !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. Yann dit :

    Bonjour,

    Parmi les événements marquants de l’affiche de ponctualité du mois de juin ne figure pas la journée du 13 juin qui pourtant fut synonyme pour beaucoup de trafic nul et jour de repos forcé ce qui amène cette question, cette journée a-t-elle été prise en compte dans le taux de ponctualité affiché ?

  9. EPPasser en mode normal dit :

    La chaleur a également un impact sur la caténaire (fil d’alimentation électrique) qui se détend. Ce phénomène semble plus pronocé en 25kV (au-dela de Plaisir Grignon) qu’en 1,5kV (vers Rambouillet).
    La comparaison avec les régions méridionales n’est pas possible. L’infrastructure des voies tient compte des contraintes météorologiques. La plage de fonctionnement optimal n’est pas la meme.

  10. RAPPEL : Madame Breton merci de répondre !

    Dans le même objectif, la gare de St Cyr ne sera pas desservie par les trains à destination de Mantes et de Plaisir entre 17h et 20h ce soir.

    Quelle solution de replis avez-vous proposé aux usagers de St Cyr désirant se rendre à Mantes la Jolie ou Plaisir ? J’ose espérer que vous aviez prévu quelque chose !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Seule la gare de St Cyr n’était exceptionnellement pas desservie par les trains à destination de Mantes et de Plaisir.
      Il était en revanche possible de prendre ces trains en ralliant la gare de Versailles Chantiers grâce aux trains de la ligne U, de la C et ceux à destination de Montparnasse.
      L’information a été renforcée dans les gares et à bord des trains ainsi que sur les médias à distance pour inviter les voyageurs à effectuer exceptionnellement leur changement en gare de Versailles Chantiers.
      Des agents d’accueils en renfort étaient aussi positionnés sur les quais de St Cyr, ainsi que dans les gares de fortes affluences pour informer et orienter les voyageurs vers la gare de Versailles.

    • Merci de votre réponse. Vous avez donc prévu quelque chose. Cependant je tiens à vous signaler Madame Breton que pour aller à Plaisir ou Mantes la Jolie, les trains doivent obligatoirement traverser la gare de St Cyr……… J’ignore qui est à l’origine de la non desserte de cette gare, mais je trouve cette décision totalement incongrue !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. letirant bruno dit :

    tu conprend riens les gens dessende a fontenay ou saint quentins en yveline

    • Certes les usagers désirant descendre à St Cyr pouvaient descendre à la gare précédente ou suivante, mais qu’est ce que c’était pratique ! De plus si j’ai bien compris, la gare était desservie par les autres trains. Étant donné que les trains pour Plaisir et Mantes traversaient la gare, je ne vois pas ce qui les empêchaient de s’y arrêter !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Doudou dit :

      Je crois qu’il y en a qui ont l’esprit un peu lent, Amélie se tue à vous expliquer depuis je ne sais combien de jours que c’est à cause des rails fragiles dans ce coin là et surtout de par la configuration de la ligne à cet endroit également (la montée des matelots à 10 ou 15 pour milles qui nécessite une montée en intensité des 27000 et qui peut causer des disjonction si on en met trop+Le nombre d’aiguillage…), faut arrêtez de psychoter post-événement franchement -_- les gens ont été prévenu et tout s’est bien passé, si la SNCF a décidé de suspendre ces arrêts c’est pour de bonnes raisons…

    • Oli dit :

      Sur ce point je suis d’accord, ce n’est pas comme si c’était les gares du fin fond du 78, genre Houdan, Maule etc. C’est Saint Cyr bon sang ! Soit desservie par deux autres lignes de transports, et je pense que côté Bus, Fontenay St Gyr ou Saint Quentin Saint Cyr ça ne doit pas être la panade non plus ! Certes un peu plus long, mais largement possible. Il y a de quoi se rabattre. alors inutile de piailler sur ce point je pense. Il y aurait eu raison de le faire si ç’avait été une gare avec une seule ligne de passage avec aucun moyen de transport régulier pour s’en sortir. Si des travaux sont nécessaires pour que ça aille mieux sur le système ferroviaire, ou si ça peut éviter des accidents, il ne faut pas non plus tout réprimander je pense.

  12. letirant bruno dit :

    la securité

Les commentaires sont fermés.