MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Campagne de lutte contre la cigarette dans les trains !

30
Publié le 8/10/2013

affiche 1 C’est un sujet que l’on aborde fréquemment sur le blog et un véritable phénomène de société.

La loi Evin, qui interdit de fumer dans les espaces publics, est difficile à faire respecter dans les transports en commun de proximité.

 

Les différentes sociétés de transports se sont réunies dernièrement pour faire le point sur ce phénomène qui semble difficile à juguler compte tenu du caractère furtif de l’infraction.

 

Car malgré les contrôles et les amendes qui sanctionnent cette infraction, le geste perdure…

Une campagne d’information pour rappeler l’obligation du respect de la loi

Face à ce constat, et en se basant sur vos nombreux retours issus du blog, des témoignages consignés par les agents en gare et des relevés du 3117, les lignes N et U ont souhaité lancer une campagne contre le tabagisme en gare et à bord des trains.

 

Cette dernière prendra plusieurs formes.

Le 14 octobre, de 16h à 18h, un stand aux couleurs de l’opération sera installé en gare de Versailles Chantiers.

L’objectif de cette rencontre sera de se demander  pourquoi cette loi, respectée dans les restaurants et bar, ne semble pas l’être dans les transports en commun d’Ile de France, et bien sûr comment y remédier ?

Une campagne d’affichage, viendra appuyer ce message et les logos d’interdiction de fumer, seront, comme de nombreux bloggeurs l’avaient suggéré, modifiés et agrandis pour une meilleure visibilité.

Des annonces sonores viendront compléter ce dispositif d’information.

Informer c’est bien, me direz-vous, mais que fait-on contre les contrevenants ?

C’est effectivement la seconde partie de cette opération qui viendra investir les trains pour veiller au bon respect de ces règles.

Une présence intensive dans les trains pour veiller au respect de la loi.

La seconde partie de cette campagne aura lieu dans les trains.

Au quotidien, les agents de la SUGE patrouillent dans de nombreux trains.

Mais leur présence étant surveillée et vite repérée, les cigarettes s’éteignent bien souvent avant leur passage.

Pour compliquer la tâche des contrevenants, des tournées plus fréquentes seront organisées dans les trains.

Cette présence renforcée aura la particularité d’associer différents corps de métiers, afin de toucher l’ensemble des trains de pointe de chaque axe.

Les agents de la Suge, du Contrôle, les équipes mobiles d’agents commerciaux ainsi que les agents de sureté participeront donc activement à cette campagne de lutte contre le tabagisme en réprimant les contrevenants et en rappelant les règles et périmètres d’interdiction.

Et après me direz-vous ?

Assurer une présence permanente dans tous les trains au quotidien n’est évidemment pas réalisable.

Mais que faire alors pour garantir le respect de l’application de cette loi. ?

Certaines idées germent en ce moment même et pourraient être appliquées d’ici quelques mois, mais quelles sont selon vous les mises en place qui pourraient juguler ce phénomène de manière efficace, voir définitive !

Les idées d’aujourd’hui seront peut être les solutions de demain !

30 commentaires pour “Campagne de lutte contre la cigarette dans les trains !”

  1. Oliver dit :

    Bonne initiative; espérons qu’elle sera réellement efficace car le non respect de cette loi (y compris sur le quai) est vraiment très pénible pour un non fumeur comme moi

    • Poulette17Passer au statut dit :

      le problème selon moi viens de deux choses :
      – le non respect de la majorité des fumeurs envers autrui
      – un laxisme évident au niveau des sanctions. Si des contrôle (et contraventions) coup de poing étaient fait régulièrement, alors les fumeurs prendraient conscience de la gène occasionnée. Si personnes ne leur dit rien, pourquoi changeraient-ils leur comportement ?

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Je pense que sur les quais, on devrait créer un ou deux espaces fumeurs en fonction de la taille de la gare et installer des cendriers car l’état des voies est catastrophique, à Versailles Chantiers c’est une mer de mégots… 🙁

    • Poulette17Passer au statut dit :

      idée que je soutiens complétement. Les tensions entre fumeurs et non fumeurs seraient alors évincées

    • manofkent11 dit :

      C’est dans les passages inférieurs qui me gène. Des q’on sort un train, on a l’arôme/parfume de l’SNCF/RATP…une cigarette. Et regard les gens qui fume sans honte a chaque arrêt. Quel mentalité. Regard en Angleterre, il n y a PERSONNE qui fume dans les gares/quais.

    • manofkent11 dit :

      Et en plus, après avoir fumé 1 seconde avant le départ du train, on doit subir quelqu’un avec la mauvaise halène.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Et puis bon, il faut dire que c’est quand même pas la mort de s’abstenir à fumer pendant quelques minutes en attendant le train… De plus, si il est possible de créer des abris comme celui-ci (http://meslignesnetu.transilien.com/2013/07/05/nouvelle-generation-dabri-quai) à mon avis, il est bien possible de créer un espace ou deux pour les fumeurs.
      J’en profite aussi, pour demander, s’il vous plait, plus de poubelles dans les gares parce que la gare poubelle ce n’est plus possible. Il suffit de faire un tour à la gare de Saint-Quentin-en-Y. ou Versailles Chantiers pour voir ce que ça veut dire…

  3. Poulette17Passer au statut dit :

    Bonsoir Madame Breton,

    Je tiens à signaler 2 jeunes filles qui prennent les abris sur les quais pour des salles fumeurs. Tous les jours à Rambouillet entre 8h00 et 8h05 sur le quai 1B ou 1 selon la jour de la semaine, deux filles fuments dans les abris.

    Nous leur avons déjà signaler que la fumée dérange déjà les personnes sur les quais alors il n’y a pas besoin d’aller en rajouter dans les seuls espaces non fumeurs du quai, mais rien n’y fait, elles continuent.

    Cependant, si ces abris pouvaient être transformés en espaces fumeurs et que l’ensemble du quai soit non fumeur, ça arrangerait beaucoup de monde (Pour rappel, la 1ère cause de mortalité en France est le cancer, et le cancer du poumon est en 1ère place…)

    Merci de prendre en compte ce commentaire et de sanctionner ces personnes (oui c’est de la délation mais ces personnes ne comprennent que ça, nous les avons déjà prévenu)

    • Bonjour,
      Je transmets votre commentaire aux responsables de la sureté et aux acteurs de la campagne de lutte contre tabagisme en gare et dans les trains qui va débuter dans quelques jours.

  4. COURAU ISABELLE dit :

    ligne N – paris Montparnasse-Dreux : les trains de 16h28-16h58-17h28 et les suivants : le premier wagon (entre autre) est un véritable lieu de rendez vous pour les buveurs, les criards, les fumeurs de cigarettes et autres substances illicites et cela depuis des années….mais rien ne semble pouvoir arrêter, ni gêner ces personnes qui se contrefichent éperdument des autres voyageurs qui souhaiteraient voyager tranquillement.
    A nous d’essayer de trouver un siège sans trace de pieds ou autre cochonnerie et bien sur de continuer à payer un navigo pour une prestation qui est bien loin de valoir son prix!!
    Il ne faut vraiment pas avoir le choix de transport pour supporter tout cela!!
    ISA 28

    • Bonjour,

      Votre description a été signalée par de nombreux canaux (blog, 3117, agents gare…) car ce phénomène est effectivement très marqué sur cet axe.
      Ce dernier est bien connu de nos services qui tentent de le juguler en observant sa disparition sur les seules périodes de passage des équipes de la SUGE.
      Comme il est impossible d’assurer une présence permanente et axée sur ces seuls trains, le phénomène semble difficile à stopper.
      C’est pour cela que durant l’opération, la présence d’équipes à bord des trains sera augmentée pour sanctionner mais aussi insister sur les conséquences de cette infraction.
      Je fais suivre votre commentaire et espère que vous noterez très prochainement une réelle diminution de ces comportements.

  5. cedric dit :

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    On a rendu des espaces ouverts non fumeur.
    Du coup les gens se rabattent à l’ intérieur des trains alors que c’est dans le train que la santé des non fumeurs doit être préservé.
    En 10 ans de transports sur la ligne N je n’ai jamais vu de contrevenants appréhendés.
    La grosse cavalerie de la sure est inefficace et visible à 100 mètres.
    Pourtant la statistique serais en leur faveur même si il ne peuvent être partout.
    Car c’est tous les jours au départ de mantes que les stupéfiants ou cigarettes sont fumées.
    Ils montent aux milieux regardent si il n’y a aucune présence policière puis se rejoignent pour fumer…..

  6. Vincent812 dit :

    Bonjour,

    Je renouvelle mon mssg à l’attention de la direction de la ligne U svp: mettez en place des interventions musclées & tarifées à La Défense le matin quai 1 direction La Verrière en queue de quai, ça fume de + en +!! surtout trains de 08h28, 08h43, 08h58, 09h13.
    Chez tous nos voisins la régle anti-tabac est appliquée, pourquoi en sommes-nous incapables??

    • Bonjour,
      Je fais suivre votre commentaire, mais concernant la gare même de La Défense, n’hésitez pas à contacter mon homologue de la ligne L.
      Bien que cette gare appartiennent à la ligne U sur le plan de la circulation, les gares dés ST Cloud sont sous la responsabilités de la ligne L.

  7. Vincent812 dit :

    Merci pour votre réponse.
    Donc pour avoir un retour sur ce sujet, me conseillez-vous de relancer votre homologue via le blog de la ligne L, ou j’aurai une réponse par mail? Merci

    • Plutôt de l’informer via le blog.
      Tous les échanges et les retours des voyageurs font l’objet de bilans et d’analyses, c’est donc utile de le consigner!

  8. Usager satisfait. dit :

    Bonjour Madame Breton ,
    Je vous informe qu’en étant placer dans un train de la ligne U vers la Verrière , nous étions a la gare du Val d’or , deux jeune dans le train d’en face était entrain de dégrader la rame Z6400 qui se diriger vers Paris-St-Lazare . Les 2 jeunes nous ont fait également un doigt d’honneur . J’ai conscience que mon retour est un peu durt à traiter car ils ne sont pas systématiquement dans le même train et à la même heure mais je vous tiens au courant et prendre des mesures peut-être car cela est compliquer . Il était 19h25 , le train de la ligne U était arrêter en gare du Val d’or . Je plains les 2 femmes qui était à bord et qui sont descendus. Merci d’avance. Cordialement

    • Bonjour,
      Je vous remercie pour ce retour que je vais faire suivre aux responsables de la sureté.
      Avec ces informations, une recherche via les caméras de surveillance est possible, et une interpellation ultérieure peut être aussi…

  9. Usager satisfait. dit :

    D’accord , super , en revanche , c’était dans une Z6400 qui ne sont malheureusement pas équiper de caméras de surveillances . Il ne sont pas descendu en gare du Val d’or .

  10. Poulette17Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Le froid revient et ça y est les fumeurs retournent fumer dans les abris sur les quais…8h quai 2bis à rambouillet ce matin, 4 fumeurs se sont succédaient en 5minutes, du coup les gens ne peuvent pas aller s’abriter du vent et du froid.
    Deux solutions selon moi :
    – soit convertir ces abris en espace fumeurs et interdire la cigarette sur le reste du quai, et creer un second abri pour les non fumeurs.
    – soit tout simplement interdire la cigarette sur les quais (comme pour les restaurants), ça évitera au passage de voir des mégots partout malgré les cendriers qui ont été installés.

    Les fumeurs parlent souvent du droit de fumer, mais moi j’aimerais avoir le droit de prendre le train sans tous les jours devoir me faire enfumer…

    • Bonjour,
      L’usage des abris quais est effectivement interdit aux fumeurs en raison de la loi qui interdit de fumer dans les espaces couverts ou clos.
      Je transmets votre commentaire aux responsables sureté et vois avec les équipes sur place s’il est possible de mettre en place des autocollants dans ces abris ou d’autres dispositifs rapidement.

    • Poulette17Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Merci pour votre intervention.
      Néanmoins les autocollants sont déjà présents mais ça ne les dérange pas d’enfreindre cette loi.

  11. Ollia dit :

    De même en gare d’Houdan ce mardi 18 novembre au soir, un groupe de jeunes ont littéralement enfumé l’abri tout neuf qui a été récemment installé, et je peux dire que ce n’était pas que de la nicotine. Une infection, pour la personne et moi-même qui avions voulu nous protéger du froid ambiant.

    • romuald dit :

      BONJOUR,
      je CONFIRME, j’insiste même sur la recrudescence des fumeurs sans gène, gare montparnasse avant le départ des trains, notament du TER centre pour versailles/rambouillet etc de 21h06 ( le train N°16781 je crois ) … de nouveau presque tous les soirs, des fumeurs à la porte du train avant son départ, la fumée rentre dans le train … sympa …
      Idem aujourd’hui à versailles dans le TER direction paris …
      Là c’est plus de l’information qu’il faut, puisqu’ils sont pertinement au courant, c’est bien de la répression qu’il faut ! ! !
      Ou sont les extincteurs dans les trains ??? croyez vous qu’un bon coup de neige carbo et accessoirement d’extinceur en cas de réclamation et ils comprendront ???
      Y en a vraiment raz le bol de ces fumeurs !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Romuald,

      Je pense que c’est aussi malheureusement une question d’éducation… 🙁 Un soir, dans ma ville, j’ai réussi (quel exploit !!) à traverser tout un quartier sans avoir pu respirer une seule fois l’air frais, à cause de la présence permanente de fumeurs dans la rue. C’est un constat désolant qui montre la dépendance des français au TABAC.
      Les industriels doivent en mettre plein les poches au détriment de notre santé et de notre environnement en général… Continuons à combattre ce fléau ou du moins à le limiter !

      Bien cordialement.

  12. Myrna dit :

    C’est tout de même incroyable que les fumeurs parlent de droit et de liberté de fumer alors qu’ils s’emprisonnent dans une addiction. Comment parler de liberté alors qu’on est dépendant à ça?!! Par contre, les non-fumeurs ont la liberté de respirer qui, quant à elle, est trop souvent enfreint.

  13. Myrna dit :

    Mes idées : installer des détecteurs de fumée qui libèrent de l’eau. Les contrevenants se prendront l’eau dès qu’ils fumeront dans le train. Evidemment ces détecteurs doivent être bien integrés dans la « carosserie intérieure » du train, de façon à ne pas pouvoir les détruire.
    Des caméras au niveau des sièges pour personnes à mobilité réduites, c’est là que les contrevenants s’installent pour fumer.
    Possibilité d’appeler le chauffeur pour qu’il passe une annonce ou déclenche un dispositif de dissuasion (de l’eau) à l’endroit où sont les fumeurs, à partir de sa cabine de conduite.

  14. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le nouveau message de la SNCF sur le rappel de l’interdiction de fumer sous les parties couvertes se termine par « … merci pour votre courtoisie ». On croit rêver. C’est tout juste si la SNCF ne va pas offrir un voyage gratuit aux fumeurs qui veulent bien écraser leur cigarette. Mais nom d’une pipe ! Faites montre d’autorité sur votre domaine. Informez les contrevenants qu’ils sont passibles d’une amende. C’est par cette attitude de laxisme qui dure depuis des années que vous êtes aujourd’hui confrontés à des problèmes d’incivilités et de fraude que vous n’arrivez plus à maîtriser et qui pénalisent les autres usagers.
    Cordialement.

    • Bonjour @baclad,

      La lutte contre le tabagisme dans les trains n’empêche pas de respecter certaines règles de courtoisie… A l’image des actions entreprises pour cesser la gêne occasionnée par les fumeurs dans les trains, le respect doit être au fondement du bien vivre ensemble ! La lutte contre le tabac dans les trains et dans les gares doit être réalisée d’une manière pédagogique et cela doit se faire dans le respect de chacun…

Les commentaires sont fermés.