Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le point sur la journée du 05 février

infotraficVos conditions de circulation ont été particulièrement difficiles hier soir sur la ligne N sur le secteur de Mantes la Jolie.

A 17h45, le conducteur du train arrivant en gare d’Epône a déclenché une alerte radio en raison d’une coupure de tension en ligne.

L’origine de cet incident n’est pas encore déterminée mais la caténaire s’est trouvée arrachée et enroulée autour du pantographe.

Des travaux de réparation ont eu lieu pendant la nuit et ont consisté à dégager le train bloqué en gare d’Epône et à remettre en état la caténaire, ce qui fut fait à 4h50.

Le trafic a été interrompu de 17h45 à ce matin entre les gares de Plaisir Grignon et Mantes la Jolie.

Les équipes d’information de la ligne N ont veillé à diffuser une information la plus précise possible durant la durée de cette perturbation en annonçant notamment les itinéraires alternatifs par le réseau de St Lazare.

Les Gestionnaires de l’Information Voyageurs, basés au COT (Centre Opérationnel Transilien), ont mis en place des bus de substitution entre les gares de Plaisir Grignon et de Mantes La Jolie et relayés l’information sur les différents canaux à leur disposition dont les tweets d’alertes annonçant le suivi de l’incident.

L’ensemble des agents Transilien de la SUGE, du Contrôle et des gares se sont mobilisés pour accueillir, orienter et prendre en charge les voyageurs affectés dans les différentes gares notamment en gare de Versailles Chantiers et Plaisir Grignon.

A cet incident très lourd sont venus s’ajouter deux incidents touchant à la signalisation sur les secteurs de la Défense (17h31 à St Cloud) et de Fontenay (17h40 à Villepreux) :

sur la ligne U seul un train sur deux a circulé entre 17h30 et 18h20.

sur la ligne N, entre 17h40 et 19h25, 10 trains ont été impactés sur le secteur de Villepreux par des retards de 6 à 20 minutes.

Vous avez été nombreux à retweeter les messages d’infos trafic du fil twitter N et U ce qui prouve votre besoin de communication et d’échanges permettant de relayer une information fiable et réactive.

Les annonces, les agents mobilisés en gares ou encore les flashs de la radio des lignes N et U ont permis de relayer l’information, comment l’avez-vous perçu ?

Lequel de ces leviers d’information vous a semblé le plus utile ou au contraire, quelles informations supplémentaires auriez-vous souhaité recevoir ?

 

2 commentaires pour “Le point sur la journée du 05 février”

  1. clientsncfPasser au statut dit :

    A le Défense on a bien été informé du problème , je me rends à St-Cloud histoire d’avancer et là coup de bol j’aperçois le message nous alertant du problème sur la ligne N, je dis « coup de bol » car le message affiché sur le moniteur des heures de passage des trains étaient affiché très rapidement puis balayé par un autre ! Heureusement j’ai pu consulté l’appli transilien ce qui n’est pas forcement le cas de tout le monde.
    Bref galère encore pour les gens qui bossent dans le secteur de la Defense, double pénalité!

  2. Denis dit :

    Article intéressant à lire ici :
    http://www.europe1.fr/Economie/Ces-regions-qui-punissent-la-SNCF-1798603/

    Certaines régions commencent à sanctionner la SCNF, pour la » dégradation du service observée ».
    Espérons que l’Ile de France prenne le même type de mesure, pour faire un peu bouger les choses sur nos pauvre lignes.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R