Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Fin du pic de pollution, place à l’analyse…

voyageurs en gareSuite aux risques important que le pic de pollution atmosphérique faisait peser sur la santé des franciliens, le STIF a décidé d’inciter tous les habitants d’ile de France à abandonner leur véhicule pour privilégier les transports en commun.

A pollution exceptionnelle, mesure exceptionnelle, et pour cette occasion, l’ensemble des transports en commun d’ile de France ont été rendu accessibles gratuitement…

Plus de voiture donc pour certains d’entres vous et une expérience plus ou moins nouvelle dans l’utilisation des transports en commun…

Si pour certain, utiliser le train est une routine parfaitement huilée, pour d’autres, les utilisateurs d’un jour, l’orientation et la logique Francilienne peut paraitre plus complexe…

Cette période exceptionnelle que l’on vient de vivre peu donc s’avérer riche d’expérience et d’analyse…

Des projets en cours pour simplifier le cheminement des voyageurs dans les gares

Si la gare de Paris Montparnasse impressionne et s’apparente pour bon nombre de voyageurs à un angoissant labyrinthe d’escalators, d’autres gares, de tailles moins conséquentes peuvent, elles aussi, désorienter.

Pour cela, différentes études sont actuellement réalisées pour transformer ou simplifier le cheminement des voyageurs (c’est le cas notamment pour la gare de Montparnasse dont je vous reparlerai prochainement…)

L’amélioration de la signalétique et l’orientation vers les différents modes de transports est aussi au cœur de nombreux projets, celui du Pôle d’échange multimodal de la gare de Versailles Chantiers en est un bon exemple, que nous verrons évoluer ensemble, au fil des chantiers.

Cette période très particulière a donc été l’occasion d’expérimenter ou d’observer de nouveaux voyageurs évoluer dans ces espaces familiers pour nombre d’entres vous…

Vos observations pour nourrir ces études

Avez-vous remarqué des difficultés particulières ?

Que ce soit la signalétique, la clarté de l’information, le cheminement des voyageurs…vous avez peut être remarqué, au contact de ces nouveaux voyageurs des points intéressants à soulever et a analyser.

Aux regards des différents projets d’amélioration de la signalétique et du cheminement des voyageurs dans nos gares il peut donc être particulièrement intéressant de se pencher sur ces observations…

Alors, vous qui avez l’habitude, avez-vous remarqué des comportements différents chez les « occasionnels » lors de votre trajet ?

 

8 commentaires pour “Fin du pic de pollution, place à l’analyse…”

  1. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour et bravo pour la gratuité des transports lors des pics de pollution. Par contre, cela devrait s’accompagner d’une présence accrue du personnel SNCF pour faire respecter la civilité dans les trains. En effet, je n’ai jamais vu autant de papier par terre dans les rames, sans parler des pieds sur les banquettes et des personnes qui fument. Qui dit gratuité dit laisser-aller et c’est bien dommage pour ceux qui paient leur abonnement.

    • Bonjour
      La présence du personnel est effectivement essentielle dans de telles situations, aussi un important dispositif d’agents vêtus de gilets rouge a été mis en place pour cette occasion.
      Le rôle de ces agents est cependant, avant toute chose, l’information et l’orientation.
      Le manque de civisme que vous décrivez est un véritable fléau difficilement maitrisable car il est impossible de poster un agent dans chaque train pour contraindre chaque voyageur au respect des règles du savoir vivre.
      Les agents de la Suge et du contrôle veillent quotidiennement à intervenir et à rappeler ces règles lors de lors de leurs missions.
      Régulièrement des campagnes d’informations sont réalisées sur ce sujet expliquant le coût et les conséquences de ces petits actes du quotidien qui ne semblent pas bien grave…
      Différentes actions ont été menées, et ce sujet pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un nouveau billet…
      Quel pourraient être selon vous les actions efficaces pour responsabiliser ces voyageurs indélicats ?
      Comment faire respecter les règles de savoir vivre pourtant évident dans de tels espaces ?

    • MM dit :

      « Difficile de placer un agent dans chaque train », en dehors de l’Ile-de-France c’est possible et ça s’appelle un contrôleur. Pourquoi ne pas en remettre systématiquement dans chaque rame ? Certes ça coûte de l’argent mais y a-t-il eu une étude mettant en balance le coût des contrôleurs et le coût des dégradations ?

      Dans de nombreux autres pays les « tourniquets » sont surveillés par des personnes pour limiter la fraude. En France, (à la RATP en tout cas), on ferme les guichets pour mettre des automates… La logique est-elle la qualité du service ou la recherche du profit (au détriment de l’emploi) ?

    • Kethu dit :

      Effectivement, par exemple sur le métro de Londres (qui a des défauts aussi hein) il y a très souvent des agents qui vérifient qu’il n’y ai pas de fraudeurs après les portiques, ce ne sont pas juste des missions ponctuelles comme on a ici sur le réseau SNCF ou RATP… D’ailleurs la grève à Londres fin 2013 était pour garder notamment cette présence dans les stations.

      Et ça contribue bien à la limite de la fraude, qui coûte visiblement si cher…

  2. Kethu dit :

    Bonjour,

    Ce message n’est pas en rapport avec le sujet, mais je ne sais pas trop où le mettre.

    Ce matin, une rame du RER C a eu un problème de pantographe et/ou caténaire (de ce que j’ai vu en passant, pas eu le temps de voir si la caténaire était touchée), mais la communication s’est uniquement faite autour d’une « application de mesures de sécurité », ce qui n’est pas du tout parlant pour les usagers à mon sens. Pourquoi ne pas avoir précisé « Problème technique sur un train » ou quelque chose dans le genre, permettant de mieux saisir le problème et donc ses conséquences (=> importantes perturbations pendant plusieurs heures) ?

  3. Phil 78 dit :

    Bonjour,

    Pour répondre à Kethu, le problème de caténaire sur une rame, est certes un problème
    technique, mais génère une application sans délai de mesures de sécurité, visant à ne
    pas remettre en cause la sécurité des circulations, celles-ci pouvant être perturbées suite à cela.
    Les conducteurs ont le pouvoir de lancer « des alertes radio », s’ils observent un danger,
    ce qui aura pour conséquence de bloquer toute circulation dans la zone concernée, pour raison de sécurité.
    La SNCF devrait préciser « Suite à un problème technique, des perturbations sont à craindre, pour raison de sécurité ».
    Pour ce qui est des incivilités, je veux bien qu’il soit difficile de « poster un agent dans chaque train pour contraindre chaque voyageur au respect des règles du savoir vivre », sauf que certains d’entres eux, lorsqu’ils sont présents, laissent faire !
    En effet, le Vendredi 14 Mars dernier, vers 18 H, en gare de Versailles-Chantiers sur le quai F, dans l’axe d’une caméra de vidéosurveillance, deux jeunes fumaient sous les yeux de deux policiers de la « sureté ferroviaire » qui n’ont absolument rien dit.
    Alors que moi, non-fumeur je devais subir une fois de plus.
    Pour ce qui est du pic de pollution, on verbalise les automobilistes, mais les fumeurs sont toujours en terrain conquis sur les quais en extérieur, pourtant plusieurs centaines
    de milliers, à multiplier par le nombre de cigarettes fumées, et au nombre de gares.
    Le manque de courage des décideurs politiques, et ceux de la SNCF est toujours à l’honneur!

    • Bonjour,

      Le sujet du tabac génère de nombreux débats où l’avis des voyageurs est souvent très varié.
      Entre tolérance, recherche de compromis et durcissement des lois vos avis sont donc très divers.
      Sur ce point la SNCF ne peut pourtant que se mobiliser pour faire respecter cette loi, applicable dans les mêmes conditions sur l’ensemble du territoire.
      S’il est donc clairement interdit de fumer dans les trains, puisque ces derniers sont des espaces clos, en revanche, rien n’interdit de fumer sur les quais des gares ouvertes, non soumises à un arrêté préfectoral.
      Les agents de la suge, présents ce jour en gare de Versailles Chantiers, n’avaient donc en aucun cas le rôle d’intervenir si ce fumeur n’était pas dans un abri quai, emplacement considéré comme clos.
      Le reste est du comportement civil, où de même que dans la rue, en ville, et dans les espaces publics, fumeurs et non fumeurs peuvent tenter de se respecter et de vivre en bonne entente.
      Ce sujet étant particulièrement dense et important pour chacun d’entre nous, je vous propose de remettre en ligne dés aujourd’hui le billet précisant les périmètres d’application de cette loi.

  4. lerigoleur jonathan dit :

    Madame, Monsieur,
    Je m’appelle Jonathan Lerigoleur.
    Je suis en fauteuil, à mobilité réduite, depuis la naissance. J’ai ans bientôt 23 ans.
    Dans ma vie j’ai une passion : j’aime bien tout ce qui se passe dans la SNCF, notamment tout ce qui se passe dans la cabine du conducteur de train.
    Savez-vous, si malgré le plan Vigipirate, on peut quand même monter en cabine avec le conducteur de train tout seul pour effectuer un voyage pour qu’il explique les boutons de la locomotive?
    Est-ce que c’est possible de le faire sans un groupe de personnes lors d’une visite proposée par la SNCF ?
    Je cherche un conducteur sur paris
    Est-il possible de me montrer le métier d’agent d’accueil car j’ai une bonne qualité d’accueil des gens, à répondre au téléphone, et j’aime bien la communication avec de nouvelles personnes ?
    Pouvez-vous me donner une réponse à ma demande ?
    A l’issue de cette demande, j’aimerais trouver un petit travail d’agent d’accueil.
    Cordialement
    Jonathan Lerigoleur

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R