Hier en fin de journée, un défaut d’alimentation sur le secteur de Houdan, a interrompu les circulations entre les gares de Plaisir Grignon et Dreux jusqu’à 21h environ.
Faisons le point sur cet incident.
A 17h20, le conducteur du train PADO 165850 a perçu une absence soudaine d’alimentation immobilisant son train sur les voies.
Les trains circulent grâce à l’alimentation électrique qu’ils captent avec leurs pantographes sur les caténaires, ces câbles situés au dessus des voies.
Sans cette alimentation les trains ne peuvent pas circuler.
La circulation est donc à ce moment instantanément interrompue et les responsables du plan de transport se mobilisent au COT, Centre Opérationnel Transilien, pour assurer la desserte des axes encore alimentés, tout en organisant les mesures de maintenance nécessaires à la reprise des circulations.
A cet instant le train DAPO 165831 (Paris Dreux), sans tension, est arrêté entre les gares de Marchezais Broué et Dreux.
Sur les secteurs alimentés, la circulation se réorganise pour éviter le tronçon sans tension.
La circulation des trains est alors adaptée à cette contrainte en recevant les trains qui circulent en bout de ligne sur les points de garage (Dreux) et en utilisant la gare de Plaisir Grignon (dont l’infrastructure permet cette manœuvre) en gare de terminus/origine.
Le train DAPO 165835 est ainsi rendu terminus en gare de Houdan, et les trains circulant avant Plaisir Grignon sont limités à cette gare, dernière à être alimentée en tension de 1500V.
Dés le début de l’incident, les équipes de maintenance sont envoyées sur place pour déterminer l’origine du dysfonctionnement et prendre les mesures nécessaires au rétablissement de l’alimentation du secteur impacté.
Seule la voie 2 étant affectée par la coupure d’alimentation, un train est envoyé en marche prudente sur la voie 1 pour observer et déterminer l’origine du point précis responsable du dysfonctionnement.
A 17h45 un malaise voyageurs à bord d’un train TER en gare de Versailles perturbe la circulation sur ce secteur déjà concerné pas les restrictions de l’incident d’alimentation, mais jusque là préservé en terme de ponctualité, provoquant des retards de 5 à 9 minutes.
A 17h47 les équipes de la SUGE et les équipes mobiles sont orientées vers les gares de Plaisir et Versailles pour orienter et renseigner les voyageurs.
A 18h00, les équipes de maintenance déterminent la zone précise affectée par la coupure d’alimentation, qui s’étend sur un secteur de 18km mais recherchent encore l’origine de cette défaillance.
Durant ce délai le gestionnaire de l’information voyageur basé au COT, renseigne les affichages en gare (modifications de dessertes des trains et messages en bas de page) et informe les interlocuteurs de la chaine d’information Voyageurs (PC INFO, agents du PIVIF réalisant les annonces, agents des gares, du contrôle et de la SUGE)
Il tente en parallèle de commander des bus pour assurer la prise en charge des voyageurs du secteur interrompu, mais ces derniers non disponibles, ne peuvent être acheminés dans les délais nécessaires.
A 19h24 les premières mesures prises par les équipes de maintenance, permettent au train immobilisé sur les voies, de réaliser une tentative d’alimentation en remontant son pantographe pour établir avec succès une connexion.
Après avoir réalisé une batterie de test de sécurité, il se remet en marche à 19h27 libérant ainsi la voie 2.
L’ensemble des circulations jusque là immobilisée sur ce secteur, obtient peu à peu les autorisations de circulation et se remettent en marche avec des retards de 40 minutes à 2h20.
L’expertise des équipes de maintenance a permis de découvrir que l’origine de ce dysfonctionnement était du au contact d’une branche, arrachée par les fortes rafales de vent durant l’orage, tombée sur un isolateur, qui a provoqué une mise en sécurité de l’alimentation.
Cette rupture d’alimentation a interrompu les circulations mais les efforts des agents de maintenance a permis de rétablir la circulation au bout de 1h15 sur la voie 1 et d’un peu plus de 2h sur la voie 2 sur l’axe Plaisir Grignon Dreux.