Dans le milieu ferroviaire, un crocodile n’est pas un animal dangereux mais un redoutable système de sécurité !
Positionné au centre des voies, il semble zigzaguer nonchalamment…l’avez-vous déjà remarqué ?Ce système de sécurité a été créé suite à un accident ferroviaire en 1933.
Son but est effectivement à la fois d’alerter le conducteur sur la présence d’un signal tout en garantissant que ce dernier en a bien pris connaissance.
Ce crocodile envoie une impulsion électrique qui est captée par une brosse présente sous le train.
Une alerte sonore en cabine invite ensuite le conducteur à s’acquitter du signal.
S’il ne le fait pas, qu’il n’en est pas capable (malaise) ou qu’il oubli (concentration captée par un autre événement), le train sera automatiquement stoppé, par mesure de sécurité.
Avez-vous déjà entendu cette alarme en cabine ?
Vous pouvez vivre l’expérience en visionnant la vidéo suivante !
Merci !!!
Depuis le temps que je me demande à quoi servent ces « crocodiles » !
Je pensait que cela avait plus un rapport avec l’arret en gare compte tenu du fait qu’on les trouve en début de quai 🙂
Merci. Comme Jensuiscertain je me pose la question depuis des années. Est-ce qu’on pourrait avoir une explication de tout ce qu’on croise sur un trajet La Défense => Versailles Chantiers, par exemple ?
Bonjour,
Qu’entendez vous par « tout ce le l’on croise »?
S’agit il de signalisation? d’installation ou de partage de voies par des lignes différentes?
à quoi consiste le crocodile dans le réseau ferroviaire, c’est quand le train passe avec l’avertissement fermé et après, cela transmet la cabine de conduite du train envers le conducteur qui est obligé d’acquitter le signal fermé en appuyant sur le bouton-poussoir acquittement de couleur jaune. par contre, si le conducteur n’a pas entendu le signal fermé, il peut arrêter son train automatiquement dont la disjonction et la vidange de la conduite générale et habituelle du frein à 5 bars.
Nan sans blague !!
bah oui sans blague et c’est serieux car je rigole pas avec cela. c’est normal de connaitre et de savoir tout sur les trains et la SNCF. c’est pour cela que je suis passionné des trains et de la SNCF depuis longtemps. et cependant, je suis en démarche pour pouvoir m’intégrer à la SNCF très urgemment car à la SNCF, il y a un manque de personnel et c’est pour cela que le personnel SNCF a besoin de renfort. à part cela, la SNCF a le droit de recruter les passionnés et hors passionnés des trains et de la SNCF et c’est légal. pour bien construire une candidature, il faut envoyer un CV et une lettre de motivation pour postuler à la SNCF avec le métier envisagé et visé et quant à la passion des trains et de la SNCF, il faut dire cela pour une motivation et une incitation professionnelles.
Sérieusement Tony vous avez pas tout a fait tort mais votre comportement nuit a votre embauche vu que vous souhaitez absolument a rejoindre la SNCF 😉
oui effectivement, j’ai pas tort mais mon comportement ne nuit pas a mon embauche quand j’ai envie d’entrer à la SNCF urgemment. plus encore, je suis l’un des meilleurs voyageurs et clients de la SNCF car je connais très bien la SNCF et c’est pour cela que j’ai un ordinateur automatique dans ma tête. malheureusement, en raison de nombreuses provocations sur mon compte Twitter avec ma passion et mon avenir professionnel sur la SNCF, j’ai jeté l’éponge sur mon compte Twitter alors que j’ai plus de réseaux sociaux sur moi et c’est fini.
Écoutez ce qu’on vous dit ! C’est pas en disant que vous souhaitez rejoindre la SNCF urgemment que vous y arriverez 😉
Bonjour Tony,
Les personnes qui vous ont « provoqué » sur Twitter ne font que vous mettre en garde par rapport à l’avenir que vous désirez. Quand bon nombre de cheminots qui ont, eux même passé les tests, vous disent qu’avec cette façon de procéder, d’être obsédé par les trains et de le faire savoir, vous foncez droit dans le mur. Il faut les écouter et ne pas être borné, car jusqu’aujourd’hui, eux ont réussi et pas vous. Sachez que pour postuler et passer les tests, il ne faut pas faire le « ferrovipathe ».
Quand au fait que vous vouliez rejoindre « urgemment » SNCF, pour quel métier exactement ? Visez un poste uniquement et pas juste pour rentrer dans l’entreprise : ce sera un bon début 😉 @Dudule91 a raison.
Et pour info, SNCF à le droit de recruter des passionnés, certes, mais le le fait pas car le taux d’échec a l’examen de fin de formation est beaucoup plus élevé que des simples postulants.
PS: Faites attention à l’image que vous donnez de vous sur Internet, tapez « Tony Luong SNCF » sur Google, vous verrez 😉
Une phrase de 8 lignes avec marqué 9 fois « SNCF » dedans ! Bravo ! 😉
Il a fait mieux, je te rassure 😛
Rien que le fait de presque déduire que la SNCF ne prend systématiquement que des ferroviphates prête à rire
Moi je dis que son comportement nuit a son image et que ce qu’il a dit est pratiquement faux 😉
merci beaucoup @Lorenzo et @Kethu de m’avoir défendu sur ma passion et mon avenir professionnel sur la SNCF. il faut pas écouter ce qui disent les clients et voyageurs sur ma passion et mon avenir professionnel sur la SNCF. et c’est vrai, la SNCF a le droit de recruter tout le monde y compris les passionnés et hors passionnés des trains et de la SNCF. attention, les blogs SNCF sont des lieux de discussions et d’échanges mais c’est pas des lieux de bagarres et des grossièretés. au moment où un client utilise des propos sur l’un des blogs SNCF, il sera banni définitivement.
Tony, vous vous méprenez ! Désolé d’être direct mais votre comportement ne vous permettra JAMAIS d’intégrer la SNCF. Cette entreprise ne recherche pas des ferrovipathes mais des gens avec la tête sur les épaules. Que vous aimiez les trains est tout à votre honneur, bon nombre d’agents et de clients apprécient aussi mais vous devez faire la part des choses ! J’ai l’impression que vous êtes jeune, alors si tel est le cas, profitez donc de la vie ! Les trains seront toujours là quand viendra l’heure de postuler !
Bonjour,
On a tout à fait le droit d’être passionné Tony, d’ailleurs je suis également de ceux que l’on appelle les « ferrovipathes ». La passion du ferroviaire est une belle passion, elle permet d’apprendre plein de choses et parfois d’en vivre. Mais il faut savoir se jauger. Il y a des moments ou des personnes avec qui on peut s’exprimer en tant que passionné, et il y a des moments ou des personnes avec qui c’est nettement moins opportun, et donc où il faut savoir rester humble et raisonnable. La passion c’est bien, mais il ne faut pas tomber dans le fanatisme, qui véhicule une image hautement négative, voire dangereuse de la personne. Je suis le premier a qualifier certains passionnés de « fanatiques », tant leurs paroles ou leurs comportements me choquent, moi, le ferrovipathe. Il faut savoir rester simple, et parfois ravaler sa passion pour se plier à des critères. C’est comme ça. C’est la vie. La passion n’est pas une mauvaise chose, au contraire, elle peut nous faire vivre plein de belles expériences, y compris professionnelles. Il faut cependant savoir la maîtriser et savoir l’orienter de façon à ce qu’elle ne nous desserve pas, lors d’embauches par exemple, et de façon à ne pas nuire à l’image d’autrui, ou d’une entreprise. Rester simple et humble, ne pas vouloir trop ou étaler ses connaissances, c’est, à mon avis, la façon la plus raisonnable et épanouissante de vivre sa passion. A bon entendeur…
Merci à Amélie BRETON pour son article sur le crocodile, et plus généralement pour son travail sur les lignes N et U. 🙂